Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

Au PSG dimanche 20 février 2011

L’actu PSG du jour : Edel, Nice, motivation, transferts

dimanche 20 février 2011, par Vivien B.

Chaque jour, nous faisons le point sur toutes les informations concernant le PSG.

Ce qu’il faut savoir

Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.

L’actu du jour

- Nice-PSG. Ce soir — à 17 heures sur Foot+ —, Paris affronte l’OGC Nice lors de la 24e journée de L1. Armand, forfait à Minsk jeudi, est de retour. Seul Camara est forfait. (voir [J24] Nice-PSG : avec Sylvain Armand, sans Camara)

- Camara n’existe pas, Armand titulaire ? « Laissé au repos en Ligue Europa, le capitaine parisien [Makelele] est de retour dans le groupe, au complet (aucun blessé, aucun suspendu) », affirmait francefootball.fr samedi, malgré l’absence de Zoumana Camara dans le groupe parisien. Selon le Parisien, l’ancien Stéphanois souffre d’une conjonctivite. Bien qu’il ne soit pas totalement rétabli — « Il n’est pas à 100 % même s’il se sent de mieux en mieux », estime Kombouaré —, Sylvain Armand devrait donc retrouver sa place en défense centrale dès aujourd’hui.

- La surmotivation face au PSG. Les autres clubs ne sont-ils pas survoltés lorsqu’ils affrontent le PSG ? Interrogé sur cette question, Antoine Kombouaré a rappelé quelques évidences : « On le sait… Tous les joueurs qui signent au PSG ou qui y sont déjà le savent. Pour l’avoir vécu avec Strasbourg et Valenciennes, il y a deux matches dans l’année : Marseille, Paris, voire Lyon. Les joueurs ont tellement envie de briller ! Quand on est bon dans ces matches-là, on est vu, on peut être contacté. Tous les week-ends, malheureusement pour nous, il faut répondre présent et faire de grands matches parce que les adversaires ne sont jamais les mêmes. » « Quand tu sais qu’un club t’observe, tu as parfois tendance à prendre trop de risques, faire des choses inhabituelles, explique de son côté Bruno Valencony, l’entraîneur des gardiens niçois. D’un autre côté, tu peux aussi davantage te concentrer et donc sortir des grands matches. Pour l’heure, face au PSG, c’est plutôt une source de motivation positive [pour Ospina]. » (sources : goal.com, le Parisien)

- Le PSG en retard sur les prolongations ? « Aucun joueur de l’effectif parisien n’est lié au club au-delà de 2013. Le sujet inquiète, tant dans le vestiaire que chez les dirigeants, estime L’Équipe. […] Du top 5 français, le PSG est le seul à ne pas compter dans son effectif d’éléments sous contrat au-delà de juin 2013. […] Ces joueurs ne resteront pas forcément l’été prochain, mais au moins leurs clubs se sont protégés contre des offres faiblardes de concurrents ou contre la menace de la clause de stabilité. Paris ne dispose pas aujourd’hui de ces protections contre les agressions extérieures. […] Certains dossiers sont plus chauds que d’autres. […] Comme Sakho et Chantôme, libres de s’engager où bon leur semble à partir du 1er janvier 2012 s’ils ne paraphent pas un nouveau contrat avec leur club formateur d’ici là. Mais, depuis plusieurs semaines, les dirigeants parisiens n’ont pas les coudées franches. Fin novembre, ils étaient tombés d’accord avec Mamadou Sakho (21 ans) pour une prolongation assortie d’une revalorisation substantielle. Mais Colony Capital, l’actionnaire principal, a gelé toutes les discussions : pas question d’augmenter la masse salariale du club tant que les négociations sur l’ouverture du capital ne sont pas bouclées. […] S’il ne prolonge pas avant cet été, le défenseur central, courtisé par de grands clubs européens, se dit prêt à ne pas signer du tout. Conscient que son club s’expose à des offres futures, le président Robin Leproux a renoué les contacts avec plusieurs agents pour rouvrir les discussions. […] [Le dossier] de Sakho est une priorité, et celui de Chantôme arrive juste après. D’autres joueurs, plus âgés, pourraient entrer dans le bureau présidentiel dans les prochains jours afin de discuter. C’est le cas de Giuly (34 ans), qui a rendez-vous dans deux semaines, alors qu’Armand et Jallet en ont également sollicité un. » « Ce n’est pas une course de vite négocier et tomber d’accord, a répondu Antoine Kombouaré en conférence de presse samedi. Ce qui est important, c’est qu’en fin de saison, ceux qui ont très envie de rester trouvent un accord et pour ceux qui ont envie de partir, la porte est ouverte. Dans un club, les nouveaux apportent du sang neuf… Les prolongations sont-elles toujours gelées ? C’est en discussion. » (voir toutes les dates de fin de contrat de l’effectif du PSG)

- CFA : PSG 2-0 Villefranche. L’équipe réserve du PSG s’est imposée 2-0 samedi après-midi face à Villefranche (11e), grâce à deux buts en fin de match de K. Traoré (80e) et Kebano (86e). D’après l’édition départementale du Parisien, l’équipe alignée par Bertrand Reuzeau était la suivante : Areola — També, Landre, K. Traoré, Ikoko — Makhedjouf, Baldé, Rimane, Kebano, Ayina (Kamghain, 64e)— Bahebeck. Le PSG, qui compte un match en retard, est désormais cinquième à seulement trois points du leader, Amnéville.

- U19 : Amiens-PSG. Ce dimanche, les moins de 19 ans du PSG (4es) se déplacent à Amiens (10e).

- U17 : PSG-Rennes TA. À 15 heures, au Camp des Loges, les moins de 17 ans du PSG (1ers) accueillent Rennes TA (12e).

- Challenge de France : Vendenheim-PSG. Ce dimanche, à 15 heures, l’équipe féminine du PSG se déplace sur la pelouse de Vendenheim (D2) en seizièmes de finale du challenge de France. Comme chez les hommes, le PSG est le tenant du titre. (voir Challenge de France (féminines) : Vendenheim-PSG)

Compléments d’informations

Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.

- Le PSG doit gagner ce soir. Pour la 24e fois en 24 journées de L1, le Parisien présente le prochain match du PSG comme une rencontre décisive où la victoire sera impérative. « Paris doit gagner pour rester dans la course », peut-on lire sur toute la largeur de la double page consacrée au club de la capitale. Ce qui n’empêche pas le quotidien francilien de moquer le discours jugé trop banal de l’entraîneur du PSG : « Hier, Antoine Kombouaré a manié la rhétorique servie et resservie de l’entraîneur qui préfère porter son regard au loin, là où l’horizon est censé se dégager. » Paille, œil, poutre, voisin.

- Edel : ses erreurs, son avenir, ses affaires. L’Équipe rapporte quelques extraits d’une interview d’Edel qui sera diffusée ce soir dans l’émission Canal Football Club : « C’est vrai que j’ai fait quelques erreurs. Mais tout cet acharnement contre moi, je ne le comprends pas. Je travaille beaucoup à l’entraînement et sur le plan mental pour remonter la pente. » Au sujet de l’arrivée éventuelle d’Ospina au PSG la saison prochaine, le Camerounais prévient : « Si je suis encore là, il me trouvera sur le terrain. On travaillera. Et le plus fort jouera. » Le gardien parisien évoque également l’affaire judiciaire concernant son identité : « Cette affaire me casse les c… Mais elle se finira bien. La vérité, c’est que je n’ai pas menti sur mon âge et que je m’appelle Edel Apoula. J’ai 24 ans. Ma seule préoccupation, c’est que Paris devienne champion. Le reste, je m’en fous. »

- Nenê : «  Ça m’agace d’entendre les gens se demander si je vais tenir. » Interrogé dans le Parisien sur sa baisse de forme et sur les points perdus récemment par le PSG en championnat, Nenê tord le coup à quelques idées reçues : « Il n’y a pas de problème particulier. Parfois, l’équipe n’arrive pas à faire ce qu’il faut. On devrait marquer plus c’est vrai, mais ça n’a rien d’inquiétant non plus. […] Je ne suis pas une machine. Je ne peux pas être au top tout le temps. C’est normal. Ça m’agace d’entendre les gens se demander si je vais tenir. Je vais leur montrer sur le terrain qu’ils ont tort. […] J’ai perdu un peu le rythme avec la trêve et, après, j’ai eu une gastro. Il m’a fallu plus d’une semaine pour m’en remettre. J’ai forcé à Montpellier [le 18 janvier] et ça m’a coûté physiquement. Si je n’aime pas l’hiver ? Ça n’a rien à voir. En décembre, il faisait froid, il y avait de la neige et j’ai marqué des buts… À Monaco, j’avais baissé de pied en février-mars. C’est une coïncidence si depuis deux ans je suis moins bien en début d’année. […] On me reproche parfois de trop garder le ballon ? Oui, ça arrive. Je pourrais lâcher le ballon avant, mais c’est aussi mon jeu. Je fais des choix parfois trop compliqués. […] Le PSG s’est-il trop reposé sur moi à un moment ? Je ne peux pas dire ça. Peut-être, mais je ne pense pas. Comme je suis moins bien, je délivre de moins bonnes passes ou coups de pied arrêtés. Comme l’équipe va moins bien aussi, je suis peut-être moins bien servi. Et quand j’étais performant, c’était parce que l’équipe l’était. Tout est lié. Il n’y a pas de Nenê-dépendance, ça me fatigue d’entendre cela. […] Je ne me satisfais pas de ce que j’ai déjà réalisé. Ma première partie de saison a été magnifique. Même si je marque moins, je peux toujours être important en donnant plus de passes décisives. »

- À Lens, les joueurs se tapent dessus. « Il faut croire que les matches de Lens face à Sochaux sont propices à un environnement électrique, estime L’Équipe. Après la bagarre qui avait opposé au stade Bonal le milieu défensif lensois Nenad Kovacevic à son coéquipier Yohan Démont, […] le réveil musculaire des Lensois, hier matin, selon plusieurs sources concordantes, a lui aussi été émaillé d’une altercation entre deux joueurs artésiens, Kanga Akalé et Vedran Runje. À l’origine du différend un exercice de toro. Le jugeant responsable d’une perte de balle, le gardien a demandé au milieu offensif de se placer au centre du cercle. Refus de l’international ivoirien. Nouvelle demande un peu plus incisive de Runje, qui a pour habitude de provoquer ses coéquipiers et de manier l’ironie. Le ton est alors monté, avant que les joueurs n’en viennent aux mains. Les témoins de la scène les ont rapidement séparés. Ce nouveau coup de sang semble révélateur de la tension qui règne encore au sein du vestiaire. Pour rappel, fin octobre Démont s’était fracturé les phalanges de la main droite après avoir donné un coup de poing dans un mur, quelques instants après une altercation avec Jemaa. »

Voir aussi l’édition d’hier : L’actu PSG du jour : Bahebeck, CFA, Armand, Nice

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message


Votez

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG