Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

Au PSG dimanche 27 mars 2011

L’actu PSG du jour : futsal, tournée, Emirates Cup, CFA

dimanche 27 mars 2011, par Julien Siriex, Vivien B.

Chaque jour, nous faisons le point sur toutes les informations concernant le PSG.

Ce qu’il faut savoir

Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.

L’actu du jour

- Présentation du tournoi de futsal. Ce dimanche après-midi, le PSG participera à un tournoi de futsal au Palais omnisports de Paris-Bercy. Le site officiel du club parisien rappelle le déroulement de cette compétition, à laquelle participeront également Lille, Brest et une équipe composée d’anciens joueurs de l’équipe de France championne du monde en 1998 : « Des matches de deux mi-temps de 20 minutes, 2 équipes de 4 joueurs de champ plus 1 gardien de but, des changements de joueurs illimités, un ballon en cuir spécifique, un terrain réduit (38m x 18 m), des touches qui se jouent au pied et des buts de handball. » Paris affrontera Brest en demi-finale à 15h30 et disputera la finale à 18h20 en cas de victoire ou le match pour la 3e place à 17h35 dans le cas contraire. Contrairement à Lille et Brest, le PSG n’a pas annoncé la liste des joueurs retenus pour participer au tournoi.

- Tournoi de futsal à suivre sur Internet. L’événement sera diffusé sur Canal+ Sport et sur le site de Canal+ à partir de 14h30.

- Nenê heureux de retrouver le futsal. Avant de devenir footballeur professionnel, Nenê avait d’abord tâté le cuir dans les gymnases brésiliens. Ce retour aux sources ravit le milieu gauche du PSG : « Je vais retrouver un peu de mes origines. J’ai commencé le futsal très tôt et j’y ai joué jusqu’à l’âge de 17 ans. C’est une vraie passion pour moi. Ronaldinho ou Robinho ont eux aussi commencé par le Futsal. Au Brésil, il y a peu de grands terrains en herbe. Depuis que nous sommes enfants, nous jouons dans la rue ou alors dans des gymnases au futsal. Comme le terrain est plus petit, c’est beaucoup plus amusant car tu touches beaucoup le ballon. La majorité des joueurs chez nous a le même parcours que moi. Pour le corps, c’est aussi différent, le terrain est dur et il faut faire attention aux genoux. » Pour sa part, Christophe Jallet pense que ses qualités ne seront que peu mises en avant sur ce type de surface : « Je pense que le terrain ne sera pas assez grand, il faut que je cours ! Il faudra m’ouvrir les portes du gymnase sinon je vais avoir des soucis ! […] J’ai rarement joué [au futsal]. Ça va me rappeler mes années au collège où on en faisait pas mal en sport. […] Il faudra bien chauffer les articulations pour éviter de se blesser. Pour le reste, c’est comme un match normal. » (source : PSG.FR)

- « Le futsal fera partie intégrante de la formation d’un joueur. » Ancien responsable du développement du futsal à la FFF, Henri Émile a dit au Parisien tout le bien qu’il pense de cette discipline : « Elle est appelée, à l’avenir, à faire de plus en plus partie intégrante de la formation d’un joueur. […] [Au Brésil], c’est une culture. Plus tard, sur un vrai terrain, dans leur maîtrise devant le but, ils retrouvent alors l’aisance du futsal où il faut très rapidement réagir car l’adversaire est tout de suite sur vous. Dans le foot actuel, tout va tellement vite dans un minimum d’espace que c’est la technicité qui fait la différence. »

- Tournée estivale, suite. Ce dimanche, le Parisien et L’Équipe relayent tous les deux une information selon laquelle le PSG, en contact avec la MLS pour une tournée aux États-Unis courant juillet, serait également intéressé par un tournoi en Asie. « Une autre destination, plus probable [que les États-Unis], est à l’étude. Il s’agit de la Chine, qui accueillerait un tournoi pendant une semaine en juillet, croit savoir le quotidien sportif. Le groupe d’Antoine Kombouaré pourrait également participer à l’Emirates Cup […] à Londres, à la fin du mois de juillet. » Le Parisien dit la même chose : « Le PSG étudie une proposition de tournée en Chine afin de participer à un tournoi. Le séjour, qui débuterait vers le 15 juillet, durerait entre cinq et sept jours. Par ailleurs, le club réfléchit à se rendre au tournoi Fly Emirates qui se déroule fin juillet-début août à Londres. »

- CFA : Épinal 1-0 PSG. Privée d’Areola, Kebano, Qasmi et Bahebeck, l’équipe réserve du PSG s’est inclinée 1-0 à Épinal (1er) samedi soir, sur un penalty concédé à dix minutes de la fin du match. « On était bien en place, estime l’entraîneur du PSG. Ils nous ont mis un peu de pression en début de seconde période, mais on pensait avoir laissé passer l’orage. On a bien essayé de pousser après le penalty mais c’était trop compliqué. » L’édition départementale du Parisien confirme que les Parisiens « n’avaient jusque-là pas été vraiment inquiétés ». Selon le quotidien, l’équipe alignée par Bertrand Reuzeau était la suivante : Sail — Amaouche, Landre, Diarra, Paupin — Makhedjouf, Rimane (Baldé, 46e) — Ayina, Touré, Kamghain — Coulibaly. Le PSG est désormais onzième à 14 points de son adversaire du jour, leader du groupe.

- U19 : Le Havre-PSG. Les moins de 19 ans du PSG (3es) se déplacent au Havre (6e) ce dimanche à 15 heures.

- U17 : ACBB-PSG reporté. Le match des moins de 17 ans du PSG (1ers) à Boulogne-Billancourt (9e) a été reporté.

- Féminines : PSG-Juvisy, U19. Ce dimanche, à 15 heures au Camp des Loges, l’équipe première des filles du PSG (3e) accueille Juvisy (4e). « Une rencontre décisive pour l’attribution de la deuxième place qualificative pour la Ligue des champions », estime footofeminin.fr. Le site spécialisé a interrogé Laure Lepailleur, défenseure du PSG : « Il faut s’attendre à un gros match car la coupe d’Europe leur a donné un peu d’expérience. […] Juvisy est un peu comme nous, elles ont l’obligation de gagner si elles veulent jouer la deuxième place. […] On a fait quelques faux pas dans la saison, il reste quatre matches, il nous faut impérativement quatre victoires. Et si Lyon gagne à Montpellier, comme on l’espère, la seconde place se jouerait face à Montpellier lors du dernier match de la saison. […] Ces matches [face à un adversaire francilien] sont souvent tendus. C’est vrai qu’il y a une petite rivalité et donc un peu plus d’engagement. Il faudra être prêtes et répondre présentes dans les duels. […] Si ce serait grave pour le PSG de ne pas aller en Ligue des champions l’année prochaine ? (Hésitation.) Oui, ce serait grave parce que c’est un objectif de finir dans les deux premiers. Et puis on a fait un très gros faux-pas en challenge, il ne nous reste donc plus que le championnat. » L’internationale française (26 ans) a également abordé son avenir personnel : « J’arrive à la fin de mon contrat, pour l’instant je ne sais pas. On n’en a pas encore parlé, j’attends de voir. » Les moins de 19 ans du PSG (1res) reçoivent quant à elles à Compiègne (7e).

Compléments d’informations

Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.

- Milan Bisevac encense Erding. Milan Bisevac a été interrogé par France Soir sur les performances de Mevlüt Erding. Et le verdict est clair : pour l’ancien protégé d’Antoine Kombouaré, l’attaquant turc du PSG, en manque de confiance actuellement, est l’attaquant de L1 le plus difficile qu’il a eu à marquer ! « Il est pour moi le meilleur attaquant du championnat, en tout cas celui qui m’a posé le plus de difficultés, estime Bisevac. […] D’accord, il n’inscrit pas beaucoup de buts, mais il apporte autre chose, par ses appels de balle par exemple. Par le passé, il a prouvé qu’il savait marquer. » Et si Erding marque moins cette saison, ce serait à cause du jeu pratiqué par le PSG, selon son ancien entraîneur Francis Gillot : « Tactiquement, c’est un joueur qui a besoin d’espace et, lorsque l’équipe domine, il a plus de mal. Même s’il a Mathieu Bodmer à Paris pour lui mettre de bons ballons, ça ne suffit pas. »

- Rigueur journalistique. « Edel songe à quitter Paris », indiquait le Parisien samedi matin, qui précisait encore que le Camerounais « réfléchit à changer d’air » et qu’il « va s’accorder quelques jours de réflexion avant de se décider ». Quelques heures plus tard, 20minutes.fr paraphrasait l’article du quotidien francilien, mais n’oubliait pas d’ajouter sa petite touche personnelle : « Apoula Edel veut partir. »

- Quand le Parisien fait du PSG-bashing. À la une des journaux français depuis qu’il a signé à l’Inter Milan en janvier dernier, Houssine Kharja est interrogé dans le Parisien à l’occasion du match Algérie-Maroc. Entre deux citations sur le « derby du Maghreb », le quotidien francilien croit bon d’indiquer que « le PSG n’a pas daigné conserver [Kharja] dans son centre de formation il y a une dizaine d’années ». Rappelons que Kharja a eu besoin de près de huit ans pour percer après son départ du PSG. [1]

- Partouche aidé par Jean Fernandez ? « Le test avec l’AJA s’est super bien passé. J’ai pu discuter avec Jean Fernandez et il va m’ouvrir des portes vers d’autres clubs, a indiqué Maxime Partouche sur francefootball.fr. Il m’avait d’ailleurs invité lors du match face à Lille [le 6 février]. J’y étais allé et j’avais pu discuter avec lui, dans son bureau, après la rencontre. Il m’avait indiqué qu’il me contacterait pour un essai. Et dimanche dernier, il m’a appelé. J’ai pu m’entraîner avec l’équipe première et vu qu’il manquait les internationaux, c’était plus simple pour lui de me voir. Même s’il n’y a pas eu de contrat à la clé, je suis quand même satisfait. […] Je [m’entraîne] actuellement avec la CFA du PSG. À titre amical. (rires) J’ai appelé Bertrand Reuzeau qui a accepté tout de suite de me prendre. Je suis content d’être revenu en France. […] En allant en Grèce, je ne pensais pas que ça se passerait comme ça. Là-bas, c’était un peu l’enterrement. (rires) Maintenant, je donne ma priorité à la France. »

Notes

[1] Kharja est arrivé au centre de préformation du PSG à l’âge de 10 ans, et l’a quitté cinq ans plus tard. « À cause d’une embrouille », estimait le journal il y a cinq ans dans un article qui lui était consacré. « Il était technique et endurant, mais il manquait de puissance, disait de lui Bernard Guignedoux, son entraîneur à l’époque. Je ne pensais pas qu’il atteindrait ce niveau, mais certains joueurs se révèlent plus tard que d’autres. » Kharja a ensuite rejoint le centre de formation du Gazélec Ajaccio (1998), la réserve du Sporting Portugal (2000) puis la deuxième division italienne (Ternana, 2001).

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message

7 votes
Votez

2 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Votez
    Thibaut
    27 mars 2011 15:50

    Et Luis a gagné hier avec la sélection israélienne…

  • #2

    Votez
    Vivien Brunel
    27 mars 2011 15:52

    @ Thibaut : et Pantelic a marqué avec la Serbie. Tirer la langue

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG