Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

Au PSG samedi 26 mars 2011

L’actu PSG du jour : Edel, blessés, Caen, internationaux

samedi 26 mars 2011, par Julien Siriex, Vivien B.

Chaque jour, nous faisons le point sur toutes les informations concernant le PSG.

Ce qu’il faut savoir

Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.

Les infos transferts du jour

- Edel sur le départ ? À en croire le Parisien de ce samedi, Apoula Edel — qui sera en fin de contrat à la fin de la saison — « réfléchit à changer d’air », malgré la proposition de prolongation qui lui a été formulée par les dirigeants parisiens : « Le gardien arméno-camerounais a reçu ces derniers jours une offre d’un club étranger (grec ou turc) et elle ne le laisserait pas insensible. Antoine Kombouaré a confirmé jeudi soir, sur l’antenne de RMC, que son gardien était en réflexion : “Edel est jeune [24 ans] et il reste un très très bon gardien. On est toujours en pourparlers avec lui pour une prolongation de son contrat. Il a les cartes en main, il a le contrat.” Paris propose à son gardien deux ans de plus et environ 70 000 € brut mensuels (contre environ 30 000 € actuellement). L’autre proposition est plus intéressante aussi bien financièrement que sur la durée de l’engagement. Et surtout, Edel serait numéro un. Ce qu’il ne devrait pas être la saison prochaine s’il reste au PSG. […] Edel va s’accorder quelques jours de réflexion avant de se décider. […] Le temps aussi pour lui de connaître plus précisément les conditions de la sollicitation étrangère qui lui est parvenue il y a peu. » Le quotidien précise qu’Alain Roche, le directeur du recrutement du PSG, a confirmé cette semaine à Edel « les termes de son contrat, négocié en décembre dernier avant que toutes les prolongations soient bloquées pendant deux mois environ par la direction ». Selon le Parisien, « les dirigeants parisiens apprécient les qualités du footballeur et l’homme, discret et bon coéquipier. C’est pour cela qu’ils souhaitent le prolonger, d’autant qu’ils ne savent pas de quelle enveloppe financière ils disposeront cet été pour recruter. Si elle ne devait pas être très importante, il serait problématique pour le PSG de se mettre en quête de deux gardiens alors qu’il a besoin au moins de quatre ou cinq autres joueurs. »

Le reste de l’actu du jour

- Le point sur l’effectif parisien. Nenê et Makelele étaient de retour au Camp des Loges vendredi, après avoir bénéficié d’un jour de repos supplémentaire. Le Brésilien s’est contenté d’un « léger réveil musculaire en forêt » durant la matinée, tandis que le capitaine parisien « est arrivé dans l’après-midi », indique L’Équipe. Clément Chantôme (mollet) et Peguy Luyindula (cheville) sont à l’infirmerie. « Une douzaine de joueurs seront retenus » pour le tournoi de futsal de dimanche, selon lequipe.fr.

- Caen-PSG : pas de billet sur Internet. C’est désormais la règle : les places pour les matches du PSG à l’extérieur ne sont pas vendues sur le web. Vendredi, le SM Caen a ainsi officialisé les modalités de la billetterie pour le match de la 30e journée de L1, qui aura lieu samedi 9 avril à 19 heures : « Pas de vente sur Internet. Pas de vente par téléphone. 5 places maximum par personne. Pièce d’identité obligatoire. Pas de vente de billet le jour du match (toute la journée). Il y aura un périmètre de sécurité autour du Stade avec l’obligation d’avoir un billet du match pour passer ce périmètre. […] Il y aura des points de vente uniquement dans les départements du Calvados (14), de la Manche (50) et de l’Orne (61). » (source : smcaen.fr)

- France A : Sakho remplaçant, Hoarau dans les tribunes. Remplaçant, Mamadou Sakho n’a pas participé à la victoire de l’équipe de France face au Luxembourg vendredi soir (0-2). De son côté, Guillaume Hoarau ne figurait pas sur la feuille de match — celle-ci étant limitée à 18 joueurs, alors que Laurent Blanc en a convoqué 23. (source : FFF.FR)

- France U17 : Yaisien 2-0 Géorgie. Abdallah Yaisien a inscrit son septième but en 7 matches avec l’équipe de France U17. Il a également adressé une passe décisive sur le premier but des jeunes Français, qui se sont imposés 2-0 face à la Géorgie lors du premier match du tour Élite. Jordan Ikoko (défenseur) était également titulaire. En revanche, Lionel Mpasi (gardien) et Antoine Conte (défenseur) ne sont pas rentrés en jeu. Prochains matches : dimanche contre la Norvège, puis mercredi face à la Biélorussie. (sources : UEFA.com, FFF.FR)

- CFA : Épinal-PSG. L’équipe réserve du PSG (10e) se déplace à Épinal (2e) à 19 heures ce samedi. L’édition départementale du Parisien annonce le groupe suivant : Sail, Salamone — Amaouch, Landre, Diarra, Paupin — Makhedjouf, Rimane, Baldé, Kamghain, Touré, Coulibaly — Ayina, Hery, Sabaly. Areola (au repos, de retour de sélection France U19), Kebano (genou), També (orteil), K. Traoré (suspension), Nguema (sélection Gabon A) et Qasmi (sélection Maroc U20) sont absents, tandis que Bahebeck, entré en jeu à Marseille, « doit attendre que la L1 rejoue pour être autorisé à évoluer en CFA », précise le quotidien régional.

Compléments d’informations

Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.

- Guy Roux : « Mes joueurs m’ont insulté des dizaines de fois. » Dans un article consacré à la grève des Bleus à Knysna l’été dernier, le blog foot de slate.fr cite un extrait de l’interview que Guy Roux a accordée au mensuel So Foot : « On m’a posé la question après Knysna : “Combien de fois vous êtes vous fait insulter par des joueurs ?” J’en sais rien, des dizaines de fois. En général ils me traitaient de gros. Le lendemain, je me mettais à côté du joueur avec qui je m’étais accroché, je faisais le décrassage à deux mètres, sans rien dire. Tout le groupe avait compris. Dernier tour, je disais : “Dans dix minutes dans mon bureau. […] Et puis on discutait. Et si on se tapait dans la main à la sortie de mon bureau, c’était oublié.” »

- Hoarau : « L’atmosphère, plus familiale, nous rend plus serein. » D’après foot01.com, Guillaume Hoarau a évoqué dans le magazine Surface l’ambiance du Parc des Princes depuis les mesures prises l’été dernier par la direction du PSG : « Je ne pense pas que ça nous aide à mieux jouer. Je ne pense pas que ça marche comme ça. Mais le fait de sentir une atmosphère autour de nous qui est plus familiale, ça nous rend plus serein sur le terrain. C’est plus dans ce sens-là. Le club a fait un gros travail là-dessus et c’est en train de porter ses fruits. Nous, sur le terrain, on a des résultats et je pense que c’est comme ça que Paris retrouvera une grande équipe et ses supporters. »

- Raí a eu honte. Invité à prendre part à une rencontre amicale à Grozny opposant une sélection brésilienne à une équipe tchétchène emmenée par le président Ramzan Kadyrov — ce qu’il ignorait —, l’ancien capitaine du PSG a passé une sale soirée : « Je me sentais mal à l’aise pendant toute la rencontre, et j’avais envie de me cacher de tous, et même de moi-même. C’était simplement un événement à caractère politique et populiste. Avant le match, ils nous ont prié de ne pas jouer au maximum, puisque de toute façon, le match devait avoir l’aspect d’une blague. » Raí publie un long texte — en portugais — sur son site officiel pour s’en expliquer, plaidant la naïveté et l’insouciance. (source : sofoot.com)

- Partouche recalé par Auxerre. « Arrivé à Auxerre mardi pour un essai de trois jours, le milieu offensif Maxime Partouche (20 ans) […] ne signera pas à l’AJA », indique L’Équipe ce samedi. L’ancien Parisien avait signé au Panionios (Grèce) en septembre dernier, avant de résilier son contrat en début d’année, insatisfait de son expérience dans un club qu’il jugeait trop instable.

- « Le Maroc est plus intéressant que Lyon. » Alors que L’Équipe présente Éric Gerets un candidat à la succession de Claude Puel à l’OL, le Belge a assuré sur le site du quotidien algérien lebuteur.com que cette perspective ne l’intéressait pas : « Renouveler mon contrat avec le Maroc est plus intéressant pour moi qu’aller à Lyon. Avec tout le respect que j’ai pour les journalistes, cette information n’est qu’une rumeur… Je me sens bien dans ma peau ici au Maroc, je ne vois pas pourquoi je partirais. »

- Makonda y croit encore. Titularisé la veille avec l’équipe de France Espoirs, qui a battu l’Espagne (3-2), Tripy Makonda s’est confié à francefootball.fr ce vendredi. Il a dévoilé sa déception de ne pas être du déplacement à Marseille malgré quelques récentes prestations encourageantes : « J’aurais bien aimé aller à Marseille mais le coach en a décidé autrement. J’espère réintégrer le groupe pour le prochain match, contre Lorient, au Parc des Princes [samedi 2 avril]. Ce n’est pas parce qu’on est à dix points du leader lillois qu’on doit renoncer à toute ambition. Je crois que le PSG peut encore finir sur le podium et accrocher la qualification pour la Ligue des champions. »

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message

5 votes
Votez

1 commentaire a déjà été posté par nos lecteurs

  • #1

    Votez
    Lee Sharpe
    27 mars 2011 12:16

    Le premier paragraphe est une mine de bonnes nouvelles !

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG