Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

[Débat] Le PSG a-t-il condamné sa saison ?

[Débat] Pas de recrue au PSG : est-ce la fin du monde ?

mercredi 2 février 2011, par Gauthier B.

[Débat] Pas de recrue au PSG : est-ce la fin du monde ?

Le mercato hivernal s’est achevé avant-hier soir et ceux qui attendaient à tout prix un nom, ronflant ou pas, ont été désagréablement surpris : le PSG ne s’est pas renforcé, et on ne verra pas de nouveau Parisien avant la prochaine intersaison. Après cette légère déception, le sentiment qui peut dominer est le scepticisme : comment Paris va-t-il pouvoir s’en sortir en ayant vécu la perte d’un joueur — Sessegnon — sans contrepartie autre que financière, et alors que la légèreté de l’effectif était déjà mise en cause ?

D’un point de vue purement factuel, Paris se retrouve bien plus démuni depuis le 1er février qu’il ne l’était au début de l’hiver. Stéphane Sessegnon — un titulaire potentiel au poste de milieu offensif — est parti, et s’il a longtemps été question de la venue de Payet pour une opération blanche au final, le PSG se retrouve aujourd’hui avec 7 M€ en poche et un joueur en moins. Côté droit, Ludovic Giuly a 34 ans et du mal à jouer 90 minutes par semaine. Côté gauche, Nenê n’est pas à l’abri d’une méforme. Et en l’absence de Sessegnon, il n’y a plus de remplaçant considéré comme bon à ces postes. L’équilibre est donc devenu très fragile, et le PSG va traverser les prochains mois et les trois compétitions dans lesquelles il est encore engagé en croisant les doigts pour qu’il n’y ait pas de pépins trop graves.

Pour autant, il n’y a pas de raison de virer au catastrophisme et de croire que la fin de saison s’est finalement jouée sur les dernières minutes de la journée du 31 janvier. Le PSG compte un joueur de moins dans son effectif, certes, mais la situation est-elle pour autant dramatique ? Car il faut bien le rappeler, le joueur regretté, Stéphane Sessegnon, était tout simplement mauvais depuis un an et demi. Si on peut lui concéder des circonstances atténuantes l’an dernier — il jouait à gauche, et dans une équipe qui ne marchait pas —, cette saison il n’a aucune excuse : l’équipe obtient de bons résultats ; à chaque fois qu’un remplaçant a été appelé à jouer, il s’intégrait parfaitement au collectif et fournissait une prestation honorable, voire plus.

Le seul membre de l’effectif qui a systématiquement fait exception à cette règle fut Sessegnon. Le Béninois n’a rien apporté au PSG depuis le début de saison. On peut toujours fantasmer sur son niveau de 2008. Mais en attendant, si le PSG a uniquement perdu un nom sur sa feuille de match ; en qualité, l’effectif n’a pas bougé. Jean-Eudes Maurice est revenu de sa longue blessure, et numériquement il va prendre la place de l’ancien Manceau sur le banc. Cela pourrait prêter à rire si ses dernières entrées n’étaient pas déjà bien plus prometteuses que celles du nouveau salarié de Sunderland.

Le PSG aurait pu tirer profit de ces sept millions d’euros tombés de nulle part pour recruter. Cela aurait évidemment pu être positif. Mais le salut du club parisien ne passait pas forcément par un renfort hivernal. Le groupe de Kombouaré fonctionne bien jusque-là, ce n’est pas l’absence d’un Payet acheté à prix d’or — qui n’a brillé que deux mois en début de saison [1] —, d’un Legear qui ne connaît que le championnat belge, ou d’un Amalfitano dont on ne sait rien de la qualité d’adaptation à un plus grand club, qui changera la donne. Un recrutement fait à la va-vite aurait pu conduire à un fiasco façon Éverton-Souza, et le PSG n’aurait pas été plus avancé. Le passé récent a montré que lorsque les arrivées sont réfléchies, la satisfaction a plus de chance de l’emporter, et inversement… Paris est-il réellement passé à côté d’un bon joueur durant ce mercato ? Difficile d’être affirmatif…

Au final, on se dit que les supporters parisiens devraient se montrer plus confiants en l’avenir. Bien sûr, Nenê peut se rompre les ligaments croisés dès cet après-midi — mais le PSG aurait-il pu trouver un remplaçant de même niveau ? —, bien sûr les joueurs peuvent se retrouver au bout du rouleau dans quelques semaines, bien sûr le PSG peut ne subir que des défaites, et ce sera forcément parce que Payet n’a pas signé au mercato. Mais ne peut-on pas également envisager que cette équipe continue à surfer sur la spirale qui est la sienne depuis septembre ? Ne peut-on pas penser qu’un joueur que personne n’attendait va se révéler, à l’image d’Armand en défense centrale cet automne ? Pourquoi ne pas envisager que, tel un Chantôme en 2008, un Bahebeck ou un Kebano sortira de nulle part et fera mieux que ce que l’on pouvait espérer d’un débutant ? La vérité est à venir. D’ici là, jouer les Cassandre n’apportera rien de bon. En revanche, on peut constater que le PSG est encore en bonne posture pour vivre une belle fin de saison.


Le recrutement de David Beckham, ce serait...

Notes

[1] « Dimitri Payet a inscrit 8 buts lors de ses 9 premiers matches de L1 cette saison, mais n’en a marqué aucun lors des 10 suivants », relève Opta.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message

5 votes
Votez

10 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    6 votes
    Votez
    Edji
    2 février 2011 10:58

    Pas d’accord sur plusieurs points, Gauthier :
    - Sessegnon, qu’on le veuille ou non, signait des rentrées bien meilleures en novembre et décembre qu’à son retour de blessure. Malheureusement, il n’a jamais eu l’occasion d’enchaîner plusieurs matchs comme titulaire. Tu t’arrêtes à sa première saison au PSG en laissant entendre que celle-ci était une exception dans sa carrière ; or, ça me paraît erroné, au Mans, il enchaînait déjà les perfs de classe (je me souviens ainsi qu’il était sur le podium des étoiles de FF lors de la saison précédant son arrivée au PSG). La vraie exception, c’est la saison passée, durant laquelle il n’a à l’évidence pas été à la hauteur, mais - comme tu le soulignes - jouait à un poste n’étant pas le sien. C’est à cause d’erreur de ce type qu’on a pu croire Chantôme perdu pour le foot, et qu’il a ressuscité cette année en étant replacé dans un rôle qui lui sied à merveille. Pourquoi n’aurait-ce pas été possible pour Sessegnon ?
    - l’exemple d’Everton-Souza, on ne va pas le ressortir éternellement pour justifier l’absence de renforts dans un mercato…il y a autant de contre-exemples qu’on peut d’ailleurs invoquer : Ljuboja décisif en 2004, le duo Luyindula-Clément si précieux pour assurer le maintien en 2007, sont les premières illustrations qui me viennent en tête. Bref, on peut parfaitement ne pas se tromper dans un mercato, hivernal comme estival, le tout étant simplement de prendre le bon mec à la bonne place. Aujourd’hui, que tu le veuilles ou non, la seule certitude est qu’on n’a recruté personne et perdu un potentiel titulaire à un poste (milieu offensif) où on était déjà sur la corde raide. Compte tenu des échéances qui nous attendent, je ne vois aucune raison de s’en réjouir.
    - le recours miraculeux aux jeunes, pourquoi pas, mais ça me fait un peu sourire…Kombouaré n’a lancé personne (à l’exception de Maurice, qui n’est d’ailleurs plus si jeune que ça) depuis son arrivée (le match contre Lviv ne suffit pas à mes yeux à contredire ce point), y compris quand il en avait l’occasion lors des derniers matchs de la saison passée qui n’avaient plus aucun enjeu. Dès lors, je ne vois pas pourquoi il changerait subitement de politique dans les mois qui viennent. En outre, n’oublions pas que les jeunes dont on parle, pour la plupart, n’ont même pas une saison complète de CFA dans les jambes, et ce serait sans doute leur infliger une pression trop importante que d’en faire d’un seul coup les garants d’une fin de saison réussie.

    Bref, il me semble qu’on a très mal négocié cette période cruciale, pour des raisons qui n’ont pas grand chose à voir avec la chose sportive, mais plus avec le souci de Colony d’embellir les résultats financiers et de sortir assez rapidement, et à bon compte, du club. Tant pis pour nous, supporters.

  • #2

    Votez
    Gauthier B.
    2 février 2011 11:18

    Salut Edji,

    merci pour ton post argumenté. Je te réponds à mon tour.

    - sur Sessegnon : je ne sous-entends pas qu’il n’a été bon qu’une année, car je ne suis pas en mesure d’évaluer son niveau manceau. En revanche, je sais qu’il n’apporte plus grand chose depuis un an et demi. Le positionnement est une circonstance atténuante… mais il ne faut pas oublier que Kombouaré l’a essayé à son poste de prédilection, meneur axial, sans qu’il ne s’avère meilleur. Et cette saison, il a joué plusieurs fois à droite sans tirer son épingle du jeu. S’il y avait effectivement du mieux en fin d’année dernière, c’est pas parce qu’il partait de très loin. Pour moi, il n’y a rien qui incitait forcément à le laisser enchaîner des matches titulaires à la place de Giuly. Enfin, pour la parenthèse sur Chantôme, il concède lui-même aujourd’hui que le problème venait essentiellement de lui qui ne faisait pas tous les efforts.

    - je suis bien évidemment d’accord pour dire qu’il y a eu des mercatos hivernaux réussis par le PSG (à ta liste, on peut rajouter Fiorèse-Leroy en 2002). Mais dans tous ces cas, il s’agissait de piste bien étudiées et préparées. Ce que j’avance, c’est qu’il est rare de faire des bonnes affaires en recrutant à la dernière minute. C’est dans ces cas-là qu’on tend le plus facilement vers Souza, Everton, Coridon et Agostinho. Je ne me réjouis pas du départ de Sessegnon, je considère juste que vu son apport récent, on ne perd pas grand chose.

    - Kombouaré n’a pas lancé Maurice, c’est Le Guen qui s’en est chargé. En revanche, il n’a lancé aucun jeune l’an passé, car ceux-ci n’étaient pas destinés à un avenir pro au PSG (pour rappel, aucun contrat des pensionnaires de CFA de l’an dernier n’a été renouvelé). Et cette année, ces fameux jeunes très jeunes sont intégrés de plus en plus souvent au groupe pro. Il n’y a pas de changement soudain, mais une réelle intégration progressive qui va bien finir par se matérialiser par du temps de jeu en pro. Personne ne va faire d’eux les garants d’une fin de saison réussie, il est juste question de dire qu’on pouvoir les faire participer à la rotation lors de certains matches. Ce qui est finalement la seule chose que Sessegnon faisait jusqu’ici.

  • #3

    Votez
    stef
    2 février 2011 11:48

    bonjour,

    pour ma part, je pense que le probleme le plus important n’est pas d’avoir perdu sessegnon (qui prouve sa classe par son comportement) ni de ne pas avoir recuperer payet (qui prouve qu’il est different de sessegnon…lol), non ces postes peuvent attendre juin. Giuily est tres bon et si il fatigue nous avons encore l’option de rentrer clement qui ferait essuie glace avec maké tandis que jallet et tienné ferait pistons vers l’avant,en ayant recentré néné et chantome…par exemple….
    le plus gros probleme est que se passerait il si nous avions un pépin defensif, quel son nos remplacants ? ceara ? camara ? c’est potable mais c’est un cran en dessous des titulaires alors qu’au milieu tous on un niveau quasi equivalent et c’est la notre force cette année….

  • #4

    Votez
    elcuervo
    2 février 2011 13:35

    Gauthier,

    Tu sais ce que je pense.
    Pour le reste, je precise que les 7 M, on n’en verra jamais la couleur, ni maintenant, ni en juin, je suis pret a le parier.

  • #5

    Votez
    Gauthier B.
    2 février 2011 13:47

    Je prends note de ta prédiction El Cuervo, même si je ne vois pas l’intérêt de celle-ci, et saurais t’en reparler si jamais le PSG investit au moins 7M€ lors du prochain mercato.

  • #6

    Votez
    Globule rouge et bleu
    2 février 2011 15:26

    On avait besoin de recruter 1 joueur par ligne (en particulier un remplaçant pour Nenê, qui va finir blessé vu ce qu’il ramasse à chaque sortie), on en a perdu 1… Il fallait vendre Sessegnon mais on le savait, Kombouaré aussi, il a plombé la 2nde partie de la saison pour des questions de principes. Jouer la montre pour garder un joueur qui sera ensuite décrit comme l’a fait Kombouaré n’a aucun sens. Il fallait prévoir de toute façon un renfort et faire le choix final en fonction des moyens, donc en fonction de ce que deviendrait le cas Sessegnon (il aurait pu être réglé bien plus tôt si Leproux avait donné un ultimatum au joueur et à son agent). On sait depuis le début de saison que l’effectif est limité en nombre, les pistes auraient dues être activées dès la trêve. Le problème est encore une fois que la cellule de recrutement n’est jamais écouter, Kombouaré décide, il refuse tout joueur qu’il ne connaît pas personnellement, ça limite énormément le choix.

    On va devoir compter sur un lycéen ou sur du bricolage l’année où on avait le plus de chances de jouer le titre. Je ne dis pas que le PSG va s’effondrer, mais mon rêve de voir Sakho, Chantôme et Hoarau (entre autres) soulever la coupe du vainqueur de l’Europa League… remballé. Il faudra faire des choix, Luyindula ou Maurice milieu gauche, ça ne peut pas le faire, ou alors très ponctuellement. Si le PSG n’atteint pas ses objectifs Bazin va couiner…

  • #7

    Votez
    commentateur anonyme
    2 février 2011 16:39

    colony prouve encore et toujours qu ils en ont rien a foutre du sportif, pour une fois qu on peut jouer le titre pfffffff et elcuervo a raison les 7 millions on en reverra pas la couleur…
    colony go home

  • #8

    Votez
    elcuervo
    2 février 2011 16:43

    Gauthier,

    Bien entendu, ces 7 M devraient etre a prendre en sus du solde de 10 M sans LDC annonces par Leproux il y a quelques semaines. Je te parie que ce sera par un joli tour de passe-passe 10 M avec LDC incluse (mais soyons coherents, j’ai toujours dit que cette hypothese etait maintenant hautement improbable), ou 10 M tout court mais pas en sus des ventes.

    Petit HS : bravo l’inclusion des jeunes a Martigues…

  • #9

    Votez
    Gauthier B.
    2 février 2011 16:49

    D’accord El Cuervo, donc comme tout le monde, à moins que tu ne sois le comptable du club, tu ne sauras pas où auront été replacés ces 7 millions. Et au final, tu tourneras les faits à ton avantage.

  • #10

    Votez
    elcuervo
    3 février 2011 19:30

    Ben, Gauthier, outre le fait que je pourrai te retourner ton commentaire, je suis peut-etre stupide mais je sais encore compter : 10+7 = 17 M. Ca devrait etre le solde (donc somme en surplus des ventes), sans la prime LDC, si les 7 M etaient effectivement reinvestis. Tu peux y croire, j’ai le droit d’en douter.

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG