PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Le PSG officialise les abonnements aléatoires

lundi 13 décembre 2010, par Vivien B.

Lundi soir, le PSG a annoncé sur son site officiel les modalités de commercialisation des abonnements pour la deuxième partie de la saison 2010/2011. Comme prévu, les supporters seront répartis aléatoirement, par le club, en tribune Auteuil ou Boulogne lors de leur achat de l’abonnement [1].

Voici le communiqué diffusé sur PSG.FR :

Le club avait promis un plan transitoire et évolutif. Après un large échange auprès de 25 représentants de groupes de supporters, le club, en concertation avec les deux médiateurs Franck Borotra et Alain Cayzac, a souhaité mettre en place la seconde phase suivante :
- Retour aux abonnements fixes dans les virages et quarts de virages (une fois la tribune de destination et la place d’affectation désignée par le club, l’abonné accompagné d’un maximum de quatre autres abonnés dans les mêmes conditions gardent les mêmes places jusqu’à la fin de saison). L’ancienneté et tous les avantages cumulés par les abonnés historiques sont pris en compte pour le prix des abonnements vendus au tarif de la saison précédente dès le 16 décembre 2010 pour la seconde partie de saison.

- Le club favorise et soutient la création d’associations responsables prêtes à supporter l’équipe et à entretenir la ferveur dans le stade.

Faisant suite aux échanges avec les médiateurs, une « charte 12e homme » reprenant les droits et devoirs des supporters a été établie. Pour les associations qui auront signé la « charte 12 », un quota maximum de 100 places réparties à part égales entre les deux virages par le club sera affectée nominativement, engageant la responsabilité du président de l’association en cas d’incident.

Ce dispositif du plan Tous PSG s’appliquera jusqu’à la fin de la saison 2010/2011, il évoluera à nouveau pour le début de la saison 2011/2012.

Un autre article précise par ailleurs les modalités de la charte en question :

Le label « charte 12 » sera attribué par le club aux associations partageant et défendant les mêmes valeurs que lui et prenant les engagements définis ci-après :

Seules les associations signataires de la charte pourront être présentes au Parc des Princes ou dans les secteurs visiteurs des stades dans lesquels évolueront les équipes du club. Un comité de suivi incluant des personnalités historiquement attachées au club, des responsables d’associations partenaires du PSG (SOS Racisme, LICRA, PFG…) sera chargé du respect des engagements, le comité pourra suspendre l’accord entre une association et le club dans l’hypothèse d’un manquement à la charte.

Les associations signataires de la charte s’engageront à communiquer au club :
- une copie de leurs statuts et la justification de l’enregistrement en préfecture de l’association ;
- l’identité de leur président et la composition de leur bureau lors de chaque changement de ceux-ci, dans un délai de 15 jours ;
- la liste de leurs membres (prénom, nom, adresse) et une copie de la pièce d’identité de leurs nouveaux membres, tous les mois (sauf si cette liste est identique à celle du mois précédent).

Jusqu’à la fin de la saison 2010/2011, les associations signataires de la « charte 12 » se verront attribuer un maximum de 100 places dans les virages, également réparties entre Auteuil et Boulogne ; la liste des 100 membres ou moins ayant été fournie au club, celui-ci désignera leur place de destination dans les deux tribunes de manière fixe pour l’ensemble de la saison. Le président de l’association pourra choisir son virage de destination à chaque match afin de favoriser l’organisation des évènements de soutien à l’équipe.

Les associations signataires de la « charte 12 » s’engagent dans l’esprit d’un soutien à leur équipe, au club, pour les valeurs communes défendues conjointement par le club et les associations.

Les associations devront clairement indiquer dans leurs statuts qu’elles partagent avec le club les valeurs suivantes, quelles s’engagent à les respecter en toutes circonstances et à les faire respecter par leurs membres :
- la solidarité : soutenir le Club dans les bons comme dans les mauvais moments. Donc bannir dans leurs expressions/actions publiques tout message injurieux contre le club (ses joueurs, ses dirigeants, ses actionnaires, ses collaborateurs, ses partenaires,…) et toute action causant un préjudice au club (préjudice financier, d’image…).
- la tolérance et le respect : bannir la violence, le racisme, la xénophobie, l’antisémitisme, l’homophobie, l’expression publique d’opinions politiques ou religieuses. Adopter une attitude respectueuse et « fair-play » vis-à-vis des pouvoirs publics, des institutions du football, des arbitres et de fair-play (sic), de l’équipe adversaire et de ses supporters.
- discipline : respecter les lois et règlements en vigueur dans un stade, notamment ne pas utiliser d’engins pyrotechniques, ne pas consommer de substances interdites dans un stade (alcool, drogues….).
- soutenir et favoriser l’action du club ou des pouvoirs publics en cas de comportements contraires aux valeurs ci-dessus, notamment en cas d’interventions en tribune.

Les membres de ces associations auront la possibilité d’entrer dans le stade une demi-heure avant l’ouverture publique des portes à un accès unique et dédié. Sur présentation de leur carte d’identité et de leur carte d’abonnement, ils rentreront dans le stade sous la surveillance des stewards. Leur abonnement n’est pas cessible, ne peut être prêté ni échangé. Un mégaphone sera autorisé par groupe, des banderoles ou des bâches validées par le club pourront être déployées. Les animations seront conçues en relations avec le Département supporters du club, qui pourra mettre à disposition du matériel nécessaire. Seuls les déplacements officiels encadrés et organisés par le club peuvent être proposés à ses associations.

La période de la demi-saison janvier 2011 / juin 2011 constitue une première phase de test : les associations au comportement conforme à leurs engagements verront leur nombre de places augmenter à parts égales dans les deux tribunes pour la saison suivante. De manière générale si l’expérience est un succès, le nombre d’associations signataires de la charte augmentera aussi.

Notes

[1] Le PSG joue sur les mots en annonçant des « abonnements fixes […] une fois la tribune de destination et la place d’affectation désignée par le club », s’agissant précisément du critère justifiant l’appellation d’« abonnements aléatoires ».

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...



10 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    8 votes
    pfffff
    13 décembre 2010 20:21

    Leproux, tout ceci ne fait que commencer…

  • #2
    9 votes
    Basto
    13 décembre 2010 20:25

    Et voici tout bonnement la mort de notre Parc…

    La fin du Parc… la fin d’un rêve… :’(

    Paris était magique…

  • #3
    9 votes
    Zillits
    13 décembre 2010 20:55

    Ceux qui parlaient d’un desir d’eliminer la presence de contre-pouvoir au Parc n’avait pas tort. Qu’est-ce que c’est moche, mais surtout qu’est-ce que c’est triste…

  • #4
    15 votes
    Oonizuka
    13 décembre 2010 23:47

    Ce qui m’a choqué l’an dernier, c’est les 2 tribunes qui s’insultent. C’est IMPOSSIBLE de continuer comme ça. Je pense que tout le monde est d’accord sur ce point, non ? Je ne sais pas si les abos aléatoires sont l’unique solution, mais je n’ai pas vu de propositions pouvant lutter contre ça. Si vous en avez, je serais très heureux de les considérer.
    Tout ça pour dire que je comprends très bien ceux qui sont attachés à leur tribune et qu’il est très dur pour eux de se dire que tout ça est fini. Mais on ne peut pas continuer comme ça avec 2 tribunes qui s’insultent. L’ambiance du parc était déjà morte avant le plan Leproux.
    Mon commentaire peut paraître naïf, et c’est fait de façon volontaire. Car on parle beaucoup de marketisation du parc, de la seule volonté de Leproux/Colony FC de revendre facilement, mais personne ne parle de solution qui éradique la rivalité Boulogne/Auteuil. Car pour moi c’est le cœur du problème, me trompe-je ?

  • #5
    7 votes
    Charles
    14 décembre 2010 11:08

    Danke schön Herr Leproux !!!
    Enfin de l’assouplissement, on l’attendait…

    Mais ce n’est pas suffisant, je propose pour 2011-2012 :

    1 Interdiction de porter bonnets, casquettes, cagoules, masques de zorro…

    2 Contrôle alcolémique et canabique systématique !!!

    3 Interdiction aux barbus, chevelus, moustachus de supporter le PSG…

    4 Palpation mammaire pour les femmes et touché rectal pour les hommes : pas de malades au Parc.

    5 Stewards équipés de tazers et/ou lance-flammes !!

    6 Nouvelle chorégraphie pour les assoces : "viens nous voir à Galaswinda Tarladiradada !!"

    7 Obligation de rire quand Germain fera son apparition : "1,2,3, : Riez" (attention sans se moquer…)

    8 Toute association devra donner le nom de ses menbres ainsi que : carte d’identité, carte vitale, empreintes digitales, empreintes rétiniennes, casier judiciaire, curiculum vitae, arbre généalogique sur au moins 4 générations, relevé d’identité bancaire, groupe sanguin, si vous prenez un traitement, amenez l’ordonnance…

    9 Les nouveaux chants seront choisis par Robin himself, basés essentiellement sur ses chanteurs favoris : reprise d’Hervé Vilard "Paris c’est fini…" Jacques Brel "Dans le Parc y a plus d’âme…", et caetera…

    10 Obligation de venir avec un enfant (au Parc, on vient en famille !!!), si vous n’en avez pas, volez en un ou faites vous en preter un.

    Voilà, il faut assouplir pour que le Parc regagne sa ferveur…

    P : Tout contrevenant sera éventré sur le champ !!!

    PS : Merci à Vladimir Poutine pour ses propositions…

    PSG : rest in pain…

  • #6
    10 votes
    Xav
    14 décembre 2010 13:48

    Il y en a qui, pour rire, regarde les bourdes de nos gardiens, il y en a d’autres qui, comme moi, lisent les posts de Charles.
    Pathétique.

    Qui sont les responsables qui ont conduit le PSG à se séparer d’une partie de ses supporters ? Leproux ? Colony ?
    Ca faisait trop longtemps que les virages faisaient passer leurs intérêts personnels avant ceux du Paris Saint Germain. A tous les gars qui ont entretenu la haine, la violence (et autres complices), dehors !!

    Et pourquoi ne pas tenter une mixité de supporters (Boulogne/Auteuil) dans le même virage ?

    Xav

  • #7
    5 votes
    kob_bzh
    14 décembre 2010 18:48

    Xavier, tu es un génie !

    Reglons tous les contentieux par ta solution miracle : en Israel et en Palestine, mixité ! On met 30% ou 40% de palestiniens dans tous les logements en Israel (immeubles, maisons…) et des israéliens dans les territoires occupés ! Et pareil partout dans le monde ! Plus de nationalité, plus de culture, plus de religion : plus de raisons de se mettre sur la tronche !

    Bon, on aura compris que je force le trait, mais la négation de l’appartenance à quoi que ce soit est une solution utopique et simpliste.

    Nous sommes tous différents et avons tous le droit de se regrouper par affinité, où que ce soit, pour quoi que ce soit. Mais dans le strict respect de la loi et d’un éventuel reglement intérieur si l’évenement est privé. En cas de non respect : dehors ou en taule suivant le cas. Point final…

  • #8

    Charles
    14 décembre 2010 19:41

    Qui sont les responsables qui ont conduit le PSG à se séparer d’une partie de ses supporters ? Leproux ? Colony ? Ca faisait trop longtemps que les virages faisaient passer leurs intérêts personnels avant ceux du Paris Saint Germain. A tous les gars qui ont entretenu la haine, la violence (et autres complices), dehors !!

    @ Xav :

    Mes doigts tremblent de peur, est-ce que j’aurai encore le droit de faire des posts pathétiques, ou alors tu seras le Leproux de PSGMAG.NET ???

  • #9

    Xav
    15 décembre 2010 13:44

    @kob_bzh
    C’est quand même incroyable ce besoin de "forcer le trait" pour tenter de se justifier.
    Je n’ai jamais dit que tu ne pouvais pas te retrouver avec tes potes. Je trouve dommageable qu’il te paraisse impossible d’encourager ton équipe avec des mecs d’une autre tribune pendant 90 minutes.
    Tu sais, j’ai appris à vivre dans le respect des autres (religion, croyances, etc) sans emmerder les autres.

    @Charles
    Ce n’est pas parce qu’on se chambre que je ne lis pas avec tes posts (même si je ne suis pas d’accord avec ce que tu écris). Donc, pas de boycott…

    Xav

  • #10

    Charles
    15 décembre 2010 17:18

    Faire sans les abonnés historiques des virages, c’est se priver des plus investis dans le "supporteurisme".

    Personnellement, les nouvelles assoces à la Leproux, c’est du bidon, qui aura le temps de s’investir autant que les fans déjà en place, qui s’investira autant que les ultras qui se sont fait jeter comme des malpropres, à mon avis, personne et encore moins ceux qui veulent nous foutre dehors. C’est la fin de se qui me faisait vibrer, on en est réduit à se bouffer le nez sur le net, parceque effectivement il fallait faire quelque chose, mais ce qu’à fait l’autre buse, ça me fout les boules.

    Il voulait le public du rugby, il va l’avoir, et le Parc est en train de perdre de sa magie, l’enceinte qui faisait réver les joueurs de foot n’est plus, laissons faire les choses, et les virages porteront bientôt les couleurs de nos adversaires…

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG