PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Football 365 n’a rien à dire et en fait un article

Mickaël Landreau est petit et nul… Ou pas.

Quand le leader de la presse « foot » sur Internet décortique le jeu du gardien parisien

mercredi 1er octobre 2008, par Arno P-E

Mickaël Landreau est petit et nul… Ou pas.

Sur Football 365, pas question de tomber dans la petite analyse de comptoir : quand on se penche sur le cas Landreau, on y va à fond, on sort des statistiques, on développe des thèses audacieuses et inédites ; bref, on cisèle un bijou de travail journalistique. Enfin quand on a le temps. Parce que sinon, on pond un vieil article vite fait, à l’arrache…

Alors qu’il avait préservé ses cages face à Bordeaux, Caen, Nantes et Monaco, le gardien du PSG encaisse coup sur coup deux frappes lointaines en championnat. Plutôt que d’évoquer les très bonnes prestations du gardien parisien depuis le début de la saison, Olivier De Los Bueis, journaliste à Football 365, décide de consacrer son temps à une critique fouillée du jeu de Landreau dans un article intitulé « Landreau, taille patron ? ».

De Los Bueis bosse dur

Tout d’abord, posons quelques jalons. Certes, De Los Bueis va tailler un costard à Mickael Landreau, mais comme tout mauvais élève qui se respecte, notre journaliste commence par tenter de noyer le poisson en faisant porter le chapeau à d’autres.

On ne laisse décidément rien passer à Mickaël Landreau. Battu sur deux buts cousins de Dabo et Akrour lors de deux dernières défaites du PSG, le gardien parisien est critiqué pour son placement et sa taille.

Dites-donc, vous ne trouvez pas que certains ne laissent vraiment rien passer à Landreau ? Pas très sympa ça, non ? Bon, et si on commençait à l’esquinter un peu nous aussi alors ? Mais avec bonne conscience, parce que de toutes manières tout le monde le critique…

Qui ?

Ah…

Euh… Bah on ne sait pas. Mais il est critiqué, ça c’est sûr. Et comme d’autres le font, pourquoi Olivier ne le ferait pas, lui aussi ? C’est vrai ça, après tout il n’a qu’à pas être petit ce Landreau. Puis en plus il paraîtrait qu’il ne fait que s’avancer alors…

En parcourant les nombreuses interviews de Mickaël Landreau depuis des années, l’ancien portier nantais n’a jamais changé son fusil d’épaule : non, il n’était pas petit ! Alors que la tendance internationale va aux gardiens ayant une grande amplitude et donc une taille avoisinant le mètre 90, Landreau ne présente sous la toise, serait-on tenté de dire, qu’un mètre 84.

Alors là, attention les yeux ! À Foot 365, contrairement à ce que certains pourraient croire, on ne passe pas son temps à glander sur Facebook, à regarder des sites Internet avec des madames toutes nues, ou à manger des chips en matant des DVD : on parcourt les nombreuses interviews de Landreau. Depuis… Ouh là, depuis facile des années. D’ailleurs ça fait si longtemps qu’on ne l’a pas retrouvée cette interview dans laquelle il explique qu’il n’est pas petit, mais bon, en cherchant bien, ça devrait pouvoir se faire. Avec un peu de temps. Ou de courage. Voire avec du professionalisme.

Bref, quoi qu’il en soit sur Football 365, on travaille dur, et il fallait que ça se sache (non mais !). Alors du coup autant commencer l’article par là. Et comme ça c’est fait.

Sinon ?

Bah sinon je suis allé mater la fiche de Landreau là, et il mesure que 1m84 dites donc. Alors que des fois je trouvais qu’il y avait des autres gardiens qui étaient drôlement plus grands. Genre facile 1m90 ! Tiens, si je le mettais ? Ouais, ça le fait ça.

Trop petit Landreau ? C’est ce qu’on peut entendre et lire à droite et à gauche après les buts cousins du Stéphanois Dabo et du Grenoblois Akrour. Deux frappes plongeantes qui ont lobé le gardien parisien, comme l’avait fait également l’Écossais James McFadden il y a un an, précipitant la fin de l’aventure bleue quelques mois plus tard de l’ex-chouchou de Raymond Domenech.

Alors là, maintenant ça ne rigole plus : Olivier De Los Bueis cite ses sources ! Il a entendu et lu à droite et à gauche que Landreau était trop petit. En voilà un vrai travail d’investigation. On prend le métro, et après on écrit un article dans lequel on rapporte ce que se disaient deux gars accrochés à la même barre. Sur la ligne 9. Éreintant le boulot de journaliste.

Pour les lecteurs, c’est sympa de rapporter tout cela, bien entendu… Sauf qu’en fait, le métro, les supporters du PSG ils le prennent aussi. Et du coup, les analyses de comptoir, ils n’ont peut-être pas besoin d’aller sur Football 365 pour les subir de nouveau.

De Los Bueis fait des stats

Bon, tout ça pour dire que si ça se trouve, peut-être que Landreau est petit. Hum…

Eh, j’ai une idée, et si j’allais regarder les autres fiches des joueurs de L1 ? Je pourrais calculer la taille moyenne, et tout ! Bon, combien il y en a… Mince, 20 clubs, un titulaire plus un remplaçant, ça fait 40 gars ça ! Oulà, c’est que ça va me prendre la journée tout ça ! C’est crevant en fait d’écrire un article pour ce site.

Landreau victime de sa taille ? L’analyse, aussi simpliste soit-elle, mérite d’être développée. Le week-end dernier, le plus petit gardien de L1 était sochalien. Teddy Richert (1m82), touché à une épaule, laissait alors sa place dans les « bois » à Jérémy Gavanon (1m80). Derrière, seul le portier nancéien Gennaro Bracigliano doit lever un peu la tête pour regarder Landreau dans les yeux avec ses 183 centimètres. Les 17 autres gardiens titulaires ce week-end affichaient au moins 185 centimètres à la toise, de Mandanda (1m85) au géant Pelé (Le Mans, 1m96). En moyenne, un gardien titulaire de L1 présente une taille de 187 centimètres.

Bon, c’est vrai que c’est une analyse simpliste. C’est que De Los Bueis avait un rendez-vous à la piscine, du coup, pas trop le temps de chercher d’autres idées, allez, ça mérite bien qu’on s’y intéresse.

Bon, bah voilà, on pourrait croire que Landreau est petit, mais finalement il a quasiment la même taille que Mandanda qui lui est trop fort (d’après ce que j’ai lu et entendu à gauche et à droite, n’est-ce pas). Résultat des courses, l’analyse de notre journaliste passe de simpliste à complètement foireuse, parce que c’est pas le pauvre centimètre de différence entre la star Mandanda et le vilain Landreau qui va aider à expliquer pourquoi le gardien du PSG est un gros cake.

Landreau ne rend donc que trois centimètres à ses collègues : suffisant pour expliquer ces frappes lobées gagnantes ? Pas complètement à l’évidence.

Du coup, l’article s’effondre, et le pauvre De Los Bueis a calculé sa moyenne pour rien. Chienne de vie. Si c’est pas rageant ça, tout ce boulot, en vain. Aller sur toutes les pages de club, noter les tailles sur un bout de papier, ouvrir un fichier Excel et tout, tout ça pour s’apercevoir que finalement Landreau est facile plus petit d’un demi-ongle que le gardien de l’OM…

Allez, tant pis, la super moyenne ne sert à rien, mais on laisse le paragraphe quand même. Les gars dans le métro avec qui le journaliste de Foot 365 discutait l’autre jour, ils trouvaient que ça fait toujours pro de mettre des stats en plus.

De Los Bueis la joue technique

Encore reste-t-il à expliquer pourquoi Landreau est si nul. C’est vrai ça, deux frappes de 25 mètres dans la lucarne, et lui qui ne les capte même pas… C’est le truc qui va se reproduire à chaque match, alors on doit trouver une explication !

Non, il y a aussi un positionnement qui interroge. Mickaël Landreau a en effet tendance à jouer avancé. Très bon dans les duels en un contre un, très tonique dans ses sorties, le portier aime boucher les angles en s’avançant. Le souci, c’est qu’en agissant ainsi, il offre d’autres possibilités aux joueurs d’en face. Alertés sur ce hic assez récurrent, il n’est plus rare de voir les équipes adverses tenter leur chance.

Landreau c’est vraiment un niais. Le gardien, il bouche les angles, il est fort en un contre un, et il sort bien. Je te raconte pas le hic récurrent ! On n’a pas idée d’être efficace dans ses duels quand même. Il le fait exprès ou quoi d’avoir un hic pareil le gardien du Paris Saint-Germain ? Avec de tels défauts pour un goal, faut pas s’étonner si les attaquants adverses tentent leur chance de loin.

Enfin une analyse technique de haut niveau ! D’autant qu’il serait collé à sa ligne le Micka, il ne viendrait jamais à l’esprit des adversaires de tenter leur chance avec un jeu en profondeur, ou avec des centres que du coup, placé trop loin, il pourrait moins facilement intercepter. C’est sûr…

À la décharge de Landreau, auteur jusqu’ici d’un bon début de saison, son talent lui permet régulièrement de contrer ces frappes. Hélas, très exposé quand il a le malheur d’être surpris, cela se voit forcément plus que pour un autre, exposition médiatique du PSG oblige. Mais Landreau, pointé du doigt ce week-end, saura se relever. Il en a vu d’autres. À Nantes, au PSG, comme en équipe de France…

Bon, sinon à part ça, faut quand même avouer qu’en vrai Landreau, normalement il les contre ces ballons. Voilà, voilà…

En fait, c’est ici que l’on se demande pourquoi au juste De Los Bueis s’est senti obligé de nous pondre cet article. Pourquoi avancer que Landreau encaisse des buts à cause de sa taille et de son placement, si c’est pour finir en expliquant que finalement il n’est pas petit et que le plus souvent il capte ce genre de ballons ? Masochisme ou incompétence ? Quoi qu’il en soit, la logique du raisonnement interpelle.

Mais bon… parce que De Los Bueis est sûrement un garçon charmant, sur PSGMAG.NET on a décidé de l’aider un peu dans sa quête de la super analyse. Ca lui évitera de se fatiguer à taper une page pour finalement passer pour un idiot.

Problème de taille ou de placement ? La vérité c’est que les frappes comme celle d’Akrour, on ne peut pas les arrêter. La preuve ? À Arsenal, Almunia a pris exactement la même contre Hull City, un jour à peine après Landreau. Oh, j’oubliais : le gardien espagnol mesure 1m91 et il était placé sur sa ligne. Alors ? Problème de taille ou de placement pour Micka ?

Pas sûr que ça valait la peine de rentrer les mesurations complètes de Gavanon dans un tableur pour en sortir un article en fait…

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

20 votes

4 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    commentateur anonyme
    1er octobre 2008 12:05

    Coupet etBarthez sont plus petits… na !

  • #2

    commentateur anonyme
    1er octobre 2008 14:10

    bel article !!

  • #3

    Nanne51
    1er octobre 2008 15:53

    Génial cet article !!! J’avais lu l’article sur football365… C’est vrai qu’il était pleins de contradictions !!
    Et puis sur les deux buts de St-Etienne et Grenoble il est presque impossible d’arrêter les ballons !!!!

    Landreau il est trop fort et pas petit même si ça ne plaît pas à certains c’est comme ça !!

    Mandanda dehors ; Landreau en Équipe de France !!!

  • #4

    Arno P-E
    1er octobre 2008 16:15

    Merci pour les compliments sur le texte, je suis content qu’il t’ait plu Clin d'oeil !

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG