PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Tout ce qui s’est passé au PSG du 2 au 9 octobre 2010

L’actu PSG de la semaine : PSG-OM, Parc, Rothen

Les supporters, les jeunes, les anciens, les médias, les sélections…

samedi 9 octobre 2010, par Vivien B.

L'actu PSG de la semaine : PSG-OM, Parc, Rothen

Pour être sûr que vous n’ayez rien raté de l’actualité du PSG cette semaine, nous vous proposons une synthèse récapitulative, sujet par sujet. Pour en savoir plus sur un point précis, vous n’avez qu’à suivre les liens.

Absent ou peu disponible ces derniers jours ? Nous vous offrons une séance de rattrapage. Transfert et rumeurs de transferts, matches des pros et des équipes de jeunes, infos diverses : toute l’actu du PSG du 2 au 9 octobre 2010 en bref.

Les faits majeurs du 2 au 9 octobre

PSG-OM fait déjà parler

- PSG-OM : billets en vente. La commercialisation des places pour le match PSG-Marseille, qui aura lieu dimanche 7 novembre à 21 heures au Parc des Princes, a débuté. (voir PSG-OM : les places sont déjà en vente)

- PSG-OM et OM-PSG sans supporter adverse. Jeudi soir, la commission des compétitions de la LFP a décidé de fermer le parcage visiteur du Parc des Princes lors du prochain PSG-OM — et, en contrepartie, de fermer la tribune réservée aux supporters parisiens au stade Vélodrome pour le match retour. « À court terme, la décision paraît sage. Mais en vue de l’Euro 2016, l’incapacité à assurer la sécurité de supporters rivaux interpelle, commente le Parisien. Quoi qu’il en soit, en minimisant les risques, la Ligue peut maintenir la rencontre du 7 novembre à 21 heures et permettre à Canal+ de diffuser en prime time l’une des plus belles affiches de l’année. Alors que la Ligue et les diffuseurs préparent la renégociation des droits TV, ce n’est pas un détail… » (voir PSG-OM : aucun supporter marseillais au Parc !)

- PSG-OM avancé ? Une réunion au ministère de l’Intérieur a été organisée la semaine dernière pour préparer le match PSG-OM. Selon L’Équipe, les pouvoirs publics, qui envisageaient de limiter entre 500 et 1 000 le nombre de supporters marseillais autorisés à se déplacer à Paris, étudiaient également la possibilité d’avancer le coup d’envoi du match, fixé à 21 heures le dimanche 7 novembre afin d’être diffusé sur Canal+, à 17h ou à 19h.

- PSG-OM : et revoilà José Anigo… Comme tous les six mois, le directeur sportif de l’OM profite du match face au PSG pour doper sa cote de popularité dans les Bouches-du-Rhône. Cette fois-ci, c’est la réduction du nombre de places attribuées aux supporters marseillais le 7 novembre prochain qui justifie les jérémiades d’Anigo au micro de France Bleu Provence : « Ce problème appartient au PSG et non à l’OM. Chaque année, c’est le même refrain. Ça commence à être fatiguant. Si le PSG a un problème, qu’il le règle. Nous, nos supporters sont exemplaires depuis le début de la saison. Il n’y a pas de raison qu’on les pénalise ou qu’on les punisse. C’est le président du PSG qui a, lui, des problèmes avec ses supporters. Nous, on n’en a pas. On a un quota de places à avoir et il n’est pas question de le changer. » Quelques jours plus tard, après la décision d’annuler tout simplement le déplacement, l’OM a fait savoir qu’elle aurait compris une réduction du nombre de places, mais pas l’annulation totale… Bruno Skropeta, le directeur de la communication du PSG, n’a pas souhaité commenter ces déclarations afin de « ne pas rentrer dans ce jeu-là ». (source : RMC)

Des nouvelles de Jérôme Rothen

- Rothen fait appel à un huissier. « Vers 17 heures, au nom du milieu de terrain, un huissier de justice, accompagné d’un serrurier et d’un officier de police, s’est présenté au camp des Loges avec une ordonnance du président du tribunal de grande instance de Versailles l’autorisant à pénétrer à l’intérieur du centre d’entraînement du club parisien, racontait le Parisien samedi dernier. Le but de cette visite : constater que les conditions dans lesquelles le milieu de terrain s’entraîne depuis plusieurs mois ne sont pas conformes à son statut de joueur professionnel. Et quelles (sic) ne répondent pas à celles stipulées dans la charte du football professionnel qui fait office de convention collective entre employeurs et employés dans le monde du ballon rond. […] Ainsi, les trois hommes ont visité les locaux dévolus à l’équipe réserve situés au stade Georges-Lefèvre de Saint-Germain-en-Laye et ceux de l’équipe professionnelle, distants de quelques centaines de mètres et où l’international n’a pas le droit de venir. L’huissier remettra son rapport en milieu de semaine prochaine. […] Au PSG, depuis le début de cette affaire, on se montre confiant et on rappelle que toutes les garanties juridiques ont été prises avant d’écarter le milieu gauche. On saura bientôt qui, du PSG ou de Rothen, est dans son bon droit. » L’Équipe fait un récit similaire ce matin, concluant que, selon le contenu du rapport de l’huissier, l’avocat de Rothen décidera s’il se rapproche de la direction du PSG pour une solution amiable ou s’il saisit la commission juridique de la LFP. (plus d’infos : Quelles obligations pour le PSG vis-à-vis de Rothen ?)

- L’huisser donne raison à Rothen. « L’avocat de Jérôme Rothen a reçu hier le rapport de l’huissier que le joueur a fait envoyer au camp des Loges vendredi dernier, a ensuite indiqué le Parisien. À l’a une de ses observations, l’officier de justice en conclut que le joueur ne jouit pas des mêmes conditions d’entraînement que ses coéquipiers professionnels comme l’oblige pourtant la charte du football pro. Aujourd’hui, les deux parties campent sur leur position. Ce différend, à moins d’un accord amiable, se réglera à la Ligue. »

- Rothen vers Strasbourg ? « Le Racing Club de Strasbourg [National] s’est mis à la recherche d’un milieu offensif susceptible de débarquer sous forme de prêt gratuit, assure francefootball.fr. […] Le coach strasbourgeois, Laurent Fournier, a déjà ciblé deux joueurs : Olivier Monterrubio (Lorient) et Jérôme Rothen (Paris Saint-Germain) […]. Fournier s’est même déjà entretenu au téléphone avec Rothen, qui lui a indiqué attendre des nouvelles de Valenciennes, intéressé par sa venue. » Dans L’Alsace, Fournier, a confirmé qu’il s’intéressait à Jérôme Rothen, mais tout en nuançant la proposition du club alsacien : « Je lui ai dit [par SMS] que s’il voulait se relancer chez nous durant trois mois avant d’envisager autre chose au mercato d’hiver, je n’avais rien contre. Je ne crois pas vraiment qu’il puisse venir à Strasbourg, mais ça ne coûte rien de demander. En janvier, Sylvain Wiltord a bien failli me rejoindre à Créteil. » Il y a deux semaines, Valenciennes avait démenti s’intéresser à l’ancien Monégasque.

- Rothen : Bravo retourne sa veste. « Rancunier, non. Entier, oui, estime le Journal du dimanche à propos de Jérôme Rothen. Il y a peu, il a appelé Daniel Bravo pour lui expliquer sa façon de penser après une de ses chroniques. “Quand on vient me faire la bise et que, derrière, on me descend dans un papier, c’est le monde des faux-culs ! On s’est expliqués, il s’est excusé.” » Chroniqueur au 10 Sport, l’ancien Parisien avait effectivement sévèrement critiqué Rothen le 10 septembre : « Quand les résultats ne sont pas là, on donne raison aux absents. Pour Rothen, c’est pareil. Pour moi, un joueur qui crache sur le maillot en partant du PSG pour aller à Glasgow en disant : “Je vais là-bas pour gagner des titres”, il ne mérite pas de revenir au club. En plus, sportivement, il n’apporterait rien. Je trouve ça incroyable qu’on puisse évoquer un éventuel retour de Rothen. » Trois semaines plus tard, après que les deux hommes ont discuté, Bravo est revenu sur ses propos : « Jérôme Rothen a-t-il raison de se plaindre en public ? Oui, car il n’a pas trop de solution. J’ai eu l’occasion d’en parler avec lui, c’est pour ça que je mets un bémol à tout ce que j’ai pu dire avant. Ce qui est sûr, c’est que Paris ne veut plus de lui alors que Rothen espérait encore au moins s’entraîner avec le groupe pro. Paris devrait au moins le mettre en condition de partir en mettant par exemple une rallonge au salaire de son nouveau club. J’ai l’impression qu’on veut lui infliger une punition. »

Rumeurs de transferts et petites phrases

- « Rennes veut Erding. » C’est en tout cas ce qu’assure L’Équipe ce mercredi : « Victor Hugo Montaño absent un mois, le leader de la L1 souhaite engager l’attaquant parisien comme joker. […] Le club breton s’active pour dénicher un joker en attaque. Depuis plus d’un mois, Pierre Dréossi, le manager général rennais, prospecte en Ligue 1 et en Ligue 2 sans conclure l’arrivée d’un renfort en attaque, comme le règlement le lui permet. Et, après avoir essuyé notamment les refus de Bordeaux au sujet de Yoan Gouffran et de Lens pour Razak Boukari, Rennes aurait désormais jeté son dévolu sur Mevlüt Erding (23 ans), l’international turc du Paris SG, priorité de Frédéric Antonetti à son arrivée en Bretagne à l’été 2009. Venus tâter le terrain il y a deux semaines, les dirigeants bretons sont revenus à la charge auprès de leurs homologues parisiens ces derniers jours. Pour l’heure, le Paris SG ne serait pas disposé à céder au leader de la Ligue 1 son avant-centre, sous contrat jusqu’en juin 2013. »

- La rumeur Erding fait l’unanimité. Invité de Luis Attaque mercredi, l’entraîneur rennais, Frédéric Antonetti, a été interrogé sur la rumeur étalée dans L’Équipe le jour-même : « Erding ? S’il veut venir et que Paris veut bien le vendre, je suis prêt à aller le chercher moi-même en voiture. Bien sûr que je suis intéressé. C’est un bon joueur, mais on sait très bien que c’est mission impossible ! Il faut d’abord que le joueur veuille venir, ensuite il faut que Paris veuille le vendre. Cela fait beaucoup de critères qui ne sont pas réunis aujourd’hui. » De son côté, Robin Leproux a une nouvelle fois confirmé qu’il n’était pas disposé à se séparer de l’attaquant turc : « Je n’ai eu aucun contact avec le Stade rennais. Et concernant les transferts de nos joueurs, j’ai été très clair dès la fin de saison dernière avant le mercato : nous n’avons pas vocation à nous séparer de nos meilleurs joueurs. Point à la ligne. » (sources : RMC, RMC)

Rénovation du Parc des Princes et déménagement

- Rénovation du Parc. « Un conseil de surveillance du PSG s’est tenu lundi matin au siège de Colony Capital, indique le Parisien ce mercredi. […] L’ordre du jour de cette réunion entre administrateurs et actionnaires […] portait […] sur le Parc des Princes. Le point essentiel était la présentation du projet de rénovation du stade de la porte de Saint-Cloud dans le cadre de l’obtention par l’actionnaire principal du PSG d’un bail emphytéotique (pour une durée allant de dix-huit à soixante ans). À ce titre, l’hypothèse d’un déménagement provisoire du PSG est envisagée. […] Le calendrier, le coût et la philosophie de ce projet ont été présentés aux administrateurs lundi. La mairie de Paris va débuter prochainement les auditions avec Colony. Après attribution du bail, le contrat pourrait être signé en février. Les travaux devraient démarrer environ un an plus tard, vraisemblablement lors de la saison 2012/2013. Le coût de cette rénovation, estimé dans un premier temps de 60 M€ à 80 M€, devrait finalement avoisiner les 100 M€, notamment en raison d’un cahier des charges très lourd à respecter en vue de l’Euro 2016. Par ailleurs, la Société d’exploitation sports-événements (Sese), qui gère le Parc des Princes, devrait à terme disparaître et être remplacée par l’entité créée par le groupement. »

- Au Stade de France durant les travaux ? Autre sujet évoqué lors du conseil de surveillance, d’après le Parisien : « le possible déménagement du PSG ». « Cette question reste très sensible pour les supporters parisiens mais aussi pour la mairie de Paris, estime le quotidien. Aujourd’hui, rien n’est tranché définitivement. Deux possibilités existent en fonction de la nature des travaux. Soit le chantier ne nécessite pas la fermeture totale du Parc et le PSG peut continuer d’y jouer, même si certaines tribunes seront fermées à tour de rôle. Soit le chantier est jugé trop important et l’équipe de la capitale se délocalise. Destinations envisagées ? Prioritairement le Stade de France, en Seine-Saint-Denis, ou le nouveau stade Jean-Bouin d’une capacité de 20 000 places environ qui doit être achevé en 2013. Ce possible déménagement n’interviendrait pas avant la saison 2012/2013 et sa durée n’est pas fixée précisément. Une certitude, cet exil durerait plusieurs mois et obligerait le club parisien à payer une location pour disposer d’un autre terrain. »

- Le PSG devra-t-il déménager temporairement ? Non, d’après le directeur de la communication du club ; peut-être, d’après son président. Quant à l’actionnaire, il dément le déménagement définitif du PSG au Stade de France, que personne n’avait pourtant évoqué. (voir Finalement, le PSG jouera-t-il au Stade de France ?)

À propos des supporters

- « Envahir Dortmund ! » Un communiqué du Virage Auteuil et de la tribune G a été diffusé en début de semaine. Il appelle à poursuivre le boycott des matches du PSG au Parc des Princes et des déplacements officiels encadrés par le club. Par ailleurs, il invite à un déplacement massif en Allemagne jeudi 21 octobre prochain pour le match du PSG sur le terrain du Borussia Dortmund. (voir Borussia-PSG : après Séville, envahir Dortmund)

- Réunion Leproux-supporters. Robin Leproux a indiqué à l’AFP que la réunion avec des représentants de supporters annulée au lendemain de PSG-Rennes serait reprogrammée prochainement : « J’ai laissé passer une petite quinzaine de jours mais aujourd’hui une date est en train d’être fixée, certainement la semaine prochaine, pour qu’on puisse discuter du retour en masse des supporters. C’est mon souhait le plus cher mais on ne reviendra pas en arrière, on ne va pas récréer les deux tribunes. » Contacté par PSGMAG.NET, Jérémy Laroche, le président de l’association Liberté pour les abonnés, nous a confirmé qu’une réunion était prévue, bien que la date ne soit pas encore fixée.

- Tous PSG en vente sur Internet. Avec quelque deux mois et demi de retard, il est désormais possible d’acheter des places Tous PSG — en virages et en quarts de virages — depuis le site Internet du club. Les billets sont envoyés gratuitement par courrier, sans possibilité d’opter pour un retrait en magasin. À noter que l’achat des places Tous PSG implique l’acceptation de conditions générales de vente que le PSG n’a pas rendu publiques. Celles qu’il donne à consulter sont datées de juillet… 2008.

Résultats, blessures, compos, suspensions…

- PSG 0-0 Nice. Dimanche soir, le PSG a fait match nul 0-0 avec l’OGC Nice, lors de la 8e journée de L1. Paris est septième. (voir la fiche, le résumé, l’analyse (infos, stats, tribunes))

- La série de 2001 bientôt égalée ? En préservant leurs buts depuis six matches (Arles-Avignon, Séville, Rennes, Lens, Karpaty Lviv, Nice), les Parisiens se rapprochent de la précédente performance similaire du club : en décembre 2001, le PSG avait réalisé une série de sept matches sans encaisser de but, toutes compétitions confondues. (plus de stats : [J08] Retour sur PSG 0-0 Nice)

- Montpellier-PSG sur Canal+. Le match Montpellier-PSG aura lieu dimanche 31 octobre à 21 heures et sera retransmis sur Canal+. Il s’agira de la cinquième rencontre d’une série de neuf matches en quatre semaines, et du huitième match en prime time lors des 15 premières journées de championnat. (voir TV : Montpellier-PSG sur Canal+ le 31 octobre)

- OL-PSG sur France 3. Lyon-PSG aura lieu mercredi 27 octobre à 20h45 et sera retransmise sur France 3. (voir TV : Lyon-PSG sur France 3 mercredi 27 octobre)

- Bodmer de retour dans une semaine ? « Mathieu Bodmer, blessé au mollet depuis maintenant un mois, reprendra l’entraînement collectif dans une semaine », annonçait le Parisien dimanche dernier.

- Affaire Edel : Séville fait appel. « Débouté par l’UEFA après la plainte déposée à l’encontre d’Apoula Edel, le FC Séville va faire appel, affirme Le 10 Sport. […] Selon nos informations, le 11 octobre prochain, le FC Séville va présenter un mémoire au siège de l’UEFA, à Nyon (Suisse), afin de faire appel de la décision prise par l’instance européenne. […] Les dirigeants andalous semblent confiants avant de se présenter devant les bureaux de l’UEFA. Et pour cause, le club s’est attaché les services d’un avocat très particulier : Juan de Dios Crespo Perez. Cet homme a la particularité d’être connu par le PSG puisqu’il a défendu le club par le passé. Mais ce spécialiste du droit du sport est surtout celui qui a déjà fait condamner Apoula Edel. Le Camerounais avait dû s’acquitter après décision du Tribunal arbitral du sport d’une amende de 100 000 $ (environ 75 000 euros) pour avoir été transféré de Pyunik (Arménie) au Rapid Bucarest (Roumanie) sans prévenir son club d’origine. […] Philibert sera entendu jeudi, au commissariat de Poissy. » Le FC Séville a bien fait appel. Football 365 indique que « l’UEFA se prononcera lundi sur le cas du gardien du PSG, Apoula Edel, a fait savoir l’instance européenne ».

- Banderole. « L’affaire de la banderole anti-Ch’tis, déployée par des supporters parisiens au Stade de France lors de la finale de la coupe de la Ligue entre le PSG et Lens le 29 mars 2008, sera jugée les 2 et 3 décembre prochain devant la 14e chambre correctionnelle du tribunal de Bobigny, en Seine-Saint-Denis », indique le Parisien ce mardi. (voir Chronologie de l’affaire de la banderole (1/9))

- La trésorerie du PSG, suite. « Les décideurs [du PSG] tablent déjà sur un trou [un déficit] d’environ 20 M€ en juin 2011 », croit savoir le Parisien ce jeudi. Le quotidien, qui semble toujours ne pas comprendre les notions de déficit, de trésorerie ou de budget, livre plusieurs estimations qu’il convient de prendre avec des pincettes : le PSG aurait « un budget » de 80 M€ environ ; sa masse salariale serait supérieure à 60 M€ ; les salaires de Rothen et Kezman coûteraient environ 7 M€, ceux de Bodmer, Tiéné et Nenê 9 M€ ; les frais de sécurité — police et stewards — reviendraient à 100 000 € par match ; la fréquentation au Parc des Princes, en chute, serait « en deçà des prévisions du club », entraînant une baisse des recettes billetterie « estimée par certains à 7 M€ ». « Le PSG peine, du coup, à régler certaines factures à ses prestataires », assure le quotidien, qui a interrogé un fournisseur du PSG : « Habituellement, je suis payé à trente jours. Là, on oscille plutôt dans un délai compris entre deux et trois mois. Paris me doit plusieurs dizaines de milliers d’euros. » Philippe Boindrieux, le directeur général du club, a démenti en expliquant… qu’il signait plusieurs chèques par semaine.

- Bilan des Parisiens prêtés. À Monaco, Granddi Ngoyi n’est à nouveau rentré en jeu que dans les dernières minutes. Brest s’est imposé 0-1, et se classe cinquième. En L2, Loris Arnaud et Younousse Sankharé étaient tous les deux titulaires pour leur quatrième match d’affilée depuis leur arrivée, respectivement avec Angers (11e) et Dijon (12e). Sankharé est sorti à la 68e minute.

Jeunes et féminines

- Coupe de Paris. Le week-end dernier a eu lieu le quatrième tour de la coupe de France 2010/2011, marquant l’entrée en lice des clubs de CFA. Le championnat a donc fait relâche, tout comme la Division 1 féminine. Lors du premier tour de la coupe de Paris, Paris s’est imposé 0-1 sur le terrain des Ulis (DSR). Le PSG permet à sa troisième équipe, qui évolue en DSR, de disputer cette compétition, au lieu d’aligner son équipe réserve (CFA). La saison dernière, les Parisiens étaient allés jusqu’en finale.

- U19 : Boulogne-sur-Mer 0-1 PSG. Dimanche après-midi, les moins de 19 ans du PSG se sont imposés 0-1 sur la pelouse de l’USBCO (13e). Les Parisiens sont désormais quatrièmes.

- U17 : PSG 2-3 Le Mans. De leur côté, les moins de 17 ans du PSG se sont inclinés 2-3 face au Mans (4e). Après leur première défaite de la saison, ils sont désormais troisièmes.

Sélections nationales

- Allemagne-Turquie sans Erding. Non convoqué lors du dernier match de la Turquie, Mevlüt Erding a de nouveau été sélectionné pour affronter l’Allemagne puis l’Azerbaïdjan les 8 et 12 octobre, dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2012. Vendredi soir, Erding n’a cependant pas joué lors de la défaite turque face à l’Allemagne (3-0).

- France-Turquie espoirs : Makonda titulaire. Tripy Makonda était titulaire avec l’équipe de France espoirs, qui a battu la Turquie 2-0 vendredi soir en match amical.

- Autres sélectionnés. Stéphane Sessegnon, Siaka Tiéné, Mamadou Sakho et Guillaume Hoarau ont également été convoqués par leurs équipes respectives pour disputer des matches internationaux ce week-end.

Le reste de l’actu du 2 au 9 octobre

Autres infos PSG en vrac

- Réception à la mairie de Paris. Bertrand Delanoë a reçu mercredi midi les joueurs, le staff et les dirigeants du PSG — ainsi que les joueuses de la section féminine, les représentants de l’association PSG et les responsables des services administratifs du club — pour un déjeuner à l’hôtel de ville de Paris. 500 enfants ont ensuite assisté au tirage au sort des parrains des clubs filleuls. Une séance de dédicaces a clôturé la réception. (source : PSG.FR)

- Kombouaré défend Erding. « Si une défense est solide et ne prend pas de but, c’est que tout le monde fait le boulot, a expliqué Antoine Kombouaré en conférence de presse. Les premiers défenseurs sont les attaquants. Peut-être que l’explication du fait que Mevlüt Erding ne marque pas, c’est aussi parce qu’il y a un gros travail défensif de fourni. C’est toute l’équipe qui s’attache à défendre. […] Erding, on l’aide, on le soutient et il y a tout le travail obscur qu’il fait qui est vachement important. Il pèse sur les défenses, il crée des espaces, il défend beaucoup, il est au service du collectif, c’est fantastique. On est un peu triste pour lui mais il sait que l’équipe gagne, c’est ce qui compte avant tout. » (sources : PSG.FR, AFP)

- Erding dédramatise. Interrogé par L’Équipe depuis Berlin, où il a affronté l’Allemagne vendredi avec la sélection turque, Mevlüt Erding a évoqué son manque de réalisme actuel : « J’ai l’impression que les gens et les médias s’inquiètent plus que moi. J’ai déjà vécu des périodes comme celle-ci, sans marquer, quand j’étais à Sochaux. C’est le lot de tous les attaquants. Je reste sur trois saisons où j’ai marqué plus de dix buts chaque fois en L1. […] Comment je vis cette période ? Pas forcément très bien, c’est sûr. Mon métier, c’est de marquer des buts, et c’est vrai que je n’en ai mis qu’un seul. Mais ce n’est pas à cause d’un manque de confiance. Ce qui est perturbant, c’est le regard des autres. Et c’est vrai qu’à Paris c’est plus compliqué à gérer [qu’à Sochaux]. Ça me gêne qu’on tire des conclusions après huit journées seulement. L’année dernière, après huit journées, je n’avais marqué que deux buts. Cela ne m’a pas empêché d’en mettre dix-neuf, toutes compétitions confondues. La saison est longue et je donne rendez-vous à la trente-huitième. […] Je me crée des occasions, ce qui est plutôt bon signe. Je serais vraiment inquiet si je n’en avais aucune. Ensuite, je vois que, même lorsque le PSG gagne, on retient avant tout qu’Erding n’a pas marqué. J’en plaisante avec mes potes. Comme si le PSG, c’était moi… Il faut arrêter avec ça. Je peux vous assurer que si je ne marque que cinq buts cette saison et que le PSG se qualifie pour la Ligue des champions, je signe direct. […] Non [je ne doute pas]. Parce que je sais que j’ai la confiance de mes partenaires et du coach. Avant chaque match, ce dernier me parle, me rassure. Dans ma tête, quand je joue, je suis libéré. […] Quand le Parc m’a applaudi lors de mon remplacement contre Arles-Avignon, alors que je n’avais pas marqué, j’en avais presque les larmes aux yeux. Cela m’a procuré plus d’émotions que lorsque je marque un but. […] Le coach, mes coéquipiers et le public peuvent compter sur moi. Je ne lâcherai pas l’affaire. J’ai toujours été un combattant et ça ne changera pas. »

- Tenue correcte exigée. « Finies les casquettes à l’envers dans le salon VIP du Parc des Princes, raconte L’Équipe ce mardi : les soirs de match, le club parisien exige désormais “une tenue correcte” à l’entrée du Carré PSG. Un carton remis aux invités du club résume les conditions désormais requises pour assister au cocktail d’avant match : “Les bermudas, tee-shirts et tongs ne seront plus acceptés dans le salon, de même que les survêtements. Pour les hommes, le port de la chemise et du polo est désormais demandé.” »

- Expo à l’hôtel de ville. « À l’occasion des 40 ans du PSG, une exposition de photos aura lieu en novembre à la mairie de Paris, indique le Parisien. Cette manifestation gratuite retracera, au travers de quarante clichés, l’histoire du club de la capitale. »

- Festivités ! « Le Paris SG fête ses quarante ans, annonçait lequipe.fr la semaine passée. À cette occasion, L’Équipe TV présente […] une émission spéciale. […] Les internautes de lequipe.fr peuvent voter pour désigner les trois joueurs, les trois entraîneurs, les trois dirigeants et les trois dates qui ont marqué l’histoire du club. » Pas moins de 80 personnes ont participé à ces élections, dont les résultats ont été commentés durant l’émission, diffusée vendredi dernier.

Reprises de volée et informations sur les médias

- Le magazine So Foot bidonne des interviews. En mai 2009, le mensuel So Foot annonce en une l’interview de Lily Allen, « fiancée sofootienne ». Un an et demi plus tard, la presse britannique révèle que le journal décalé devra payer des dommages et intérêts à la chanteuse pour lui avoir attribué dans cet article des propos qu’elle n’a pas tenus. Et pour cause : il n’y a jamais eu d’interview… (source : The Guardian)

- La machin-dépendance est de retour ! « Sans [Nenê], le début de saison du PSG n’aurait pas la même allure », assurait L’Équipe dimanche dernier. (voir Crise au PSG : Nenê marque des buts ! (L’Équipe))

- Qui lit L’Équipe ? Manifestement, pas L’Équipe : dimanche, un entrefilet était consacré à redire exactement la même chose que la veille à propos de l’huissier qui accompagnait Rothen au Camp des Loges vendredi. Peut-être le quotidien sportif cherche-t-il seulement un moyen de remplir ses colonnes à moindre frais : les deux articles sont signés Alexandre Chamoret.

Football en général

- C’est la crise chez Michel Moulin. Avec 7 défaites, 2 matches nuls et seulement 1 victoire en 10 matches, l’UJA Alfortville pointe à la dernière place du National (21e). Les cinq derniers seront relégués à CFA à la fin de la saison. Le club de Michel Moulin a viré son entraîneur en début de semaine, et vient d’écarter quatre joueurs, selon le Parisien. « Je suis dans la même situation que Rothen, sauf que ça se passe au niveau amateur », considère l’un de ces bannis.

- Ailleurs en L1. L’ancien Marseillais Laurent Batlles a marqué contre l’OM, tandis que l’ancien Lorientais Michaël Ciani a marqué contre Lorient. Ne le répétez pas, cela n’est censé arriver qu’au PSG…

- Lyon a perdu 36 M€ en 2009/2010. « Malgré des performances sur le plan sportif “excellentes” selon l’OL Groupe, le groupe sportif a enregistré un déficit de 35,6 millions d’euros, indique La Tribune. […] C’est la première fois depuis 2004 que le groupe est déficitaire. […] En 2008/2009, OL Groupe avait enregistré un résultat positif de 5,1 millions d’euros. » Cette perte de 36 M€ est supérieure de 40 % à la prévision (25 M€) qu’avait établie le Parisien la semaine passée. Le quotidien affirmait par ailleurs que « le PSG a perdu 27,5 M€ la saison dernière ».

- Le football et la crise. « Football et crise économique » : c’est le nom d’une série de trois articles publiés sur lemonde.fr cette semaine. (voir l’interview d’un économiste, celle du vice-président de l’UNFP et un reportage sur des chômeurs français)

- Statistiques. « L’agence d’informations sportives Opta vient d’ouvrir un bureau à Paris. Déjà utilisées par tout le monde outre-Manche, les statistiques arrivent en France, où le tout neuf marché des paris en ligne et la révolution culturelle des clubs offrent de nouvelles opportunités. » (plus d’infos sur slate.fr)

- Plus de barrages pour la coupe. Le site de L’Équipe annonce une modification du règlement de la Ligue Europa à partir de la saison 2012/2013 : « Les vainqueurs de la coupe dans les six championnats européens les mieux classés seront qualifiés directement pour la phase de groupes, sans passer, comme c’est le cas aujourd’hui, par le tour de barrages. Si cette mesure avait été en vigueur cette saison, le Paris SG, vainqueur de la coupe de France, n’aurait pas eu besoin d’affronter le Maccabi Tel-Aviv en barrages. »

- Une chaîne de la LFP en 2012 ? « La LFP va déposer un dossier devant le conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) afin d’obtenir un canal sur la TNT payante », annonce l’AFP, citant Jean-Michel Aulas.

Anciens Parisiens

- Ljuboja réécrit l’histoire. Sur lequipe.fr, à la veille de PSG-Nice, Danijel Ljuboja a évoqué ses souvenirs parisiens : « Entre ma saison à Grenoble et mes débuts avec Nice, je pense avoir retrouvé mon niveau de Paris. […] Le Parc est vraiment un stade magnifique. J’ai adoré y jouer. Je n’en garde que d’excellents souvenirs. Là-bas, je me sentais bien, j’étais aimé par les supporters et je n’oublierai jamais. C’était mon jardin. Je suis impatient d’y revenir même si l’ambiance a changé apparemment. Mon bilan au PSG ? Il est correct, je pense. J’aurais aimé rester à Paris pour gagner d’autres titres, mais ma relation avec l’entraîneur de l’époque [Vahid Halilhodzic] était compliquée. Tout simplement parce ce que ce sont Alain Roche et le président Cayzac (sic) qui m’ont recruté au PSG. Je l’ai toujours ressenti. Mes débuts ont été réussis, mais quand un joueur marque des buts, tu dois lui donner de la confiance. Ça je ne l’ai pas ressenti. Après notre bonne première saison [2003/2004], le coach a d’ailleurs voulu tout changer. Le club aurait dû garder les joueurs cadres comme Sorin, Déhu, Heinze et me faire jouer. Quel gâchis ! » (pour un jugement plus précis sur le passage de Ljuboja au PSG, relisez plutôt Danijel Ljuboja, gâchis du PSG ?)

- Alex joue toujours. À l’occasion du match Saint-Étienne-Marseille, L’Équipe indique qu’Alex Dias, aujourd’hui âgé de 38 ans, joue toujours au football, à l’América FC — un club de Rio de Janeiro dirigé par Romário et qui évolue en quatrième division.

- Mulumbu à l’honneur. « Youssouf Mulumbu [est le joueur qui] a effectué le plus d’interceptions en Premier League cette saison », indique Opta. Par ailleurs, les supporters de West Bromwich Albion — remonté en première division cette saison, sixième après 7 journées — l’ont élu meilleur joueur du mois de septembre.

- Yannick Boli suspendu 4 matches ! Transféré à Nîmes (L2) en janvier dernier — en attendant de rejoindre le Real Madrid —, Yannick Boli (22 ans) peine à s’imposer dans le Gard. Auteur de 3 buts en 15 matches — dont 10 titularisations — la saison passée, il ne compte que 167 minutes en L2 cette saison — 1 titularisation, 4 rentrées en jeu — , et n’a pas encore marqué. Pire, expulsé avec la réserve de Nîmes (CFA 2) la semaine passée, il a écopé d’une suspension de quatre matches ferme par la commission de discipline de la FFF pour « conduite violente ou brutalité envers joueur(s) ». (sources : FFF.FR, LFP.FR)

- Amara Diané évoque son départ. Interrogé sur son départ du PSG pour le Qatar en 2008, Amara Diané a confirmé au quotidien ivoirien Le Patriote qu’il s’agissait de considérations financières : « J’ai juste estimé qu’il était temps de quitter le PSG. […] Je ne comprends pas moi-même [mon départ]. Ce que je sais, je ne m’entendais pas avec Paul Le Guen. Pourquoi ? Je ne saurais le dire. Ça fait trois ans que je suis ici [au Qatar]. Chaque fois que je vais à Paris, les gens me posent toujours des questions. Que ce soit les supporters soit d’autres admirateurs. À chaque fois, je vois des banderoles dans le stade qui disent que nous t’aimons, on ne t’oubliera jamais (sic). Quand j’écoute la radio RMC, des auditeurs interviennent pour me témoigner leur reconnaissance et leur estime lors de l’émission qu’animait en son temps [Luis] Fernandez. […] Le problème est que Paul ne m’a jamais aimé. Depuis qu’il a pris place sur le banc du club, il ne m’a jamais aimé. Cela a-t-il été un frein à l’évolution de ma carrière ? Je le pense bien. […] Sachant que je dois faire une troisième année parce que j’ai signé quatre ans, il me dit : "Écoute, je veux te garder, c’est vrai que tu as sauvé l’équipe de la relégation, mais il y a des conditions sur lesquelles il faut que tu restes." Je dis que ce n’est pas possible. Il faut arrêter. C’est vrai que je suis un jeune joueur, je veux apprendre, je veux progresser. Mais arriver à un certain moment, il faut le minimum de respect. Je ne peux pas dire que j’ai fait deux années catastrophiques au PSG. J’ai fait une moins bonne, la deuxième a été meilleure que la première. Tout ce que je voulais ce n’est pas une banderole dans les travées du Parc, mais une reconnaissance. » Il a trouvé cette reconnaissance, financière, au pays de l’or noir.

- Arquin à l’essai à Reims. Sur son site officiel, le Stade de Reims (L2) a annoncé qu’il mettait à l’essai Yoann Arquin (22 ans) durant la trêve internationale. Arquin, évoluait avec l’équipe réserve du PSG la saison dernière, avait déjà été mis à l’essai au Colorado Rapids (MLS) cet été. Reims est actuellement avant-dernier de L2.

- Connaissez-vous vraiment Francis Llacer ? Après Pierre Ducrocq, Fabrice Kelban et Edwin Murati puis Florian Maurice, Edmilson et Franck Gava, nous poursuivons nos portraits des joueurs arrivés au PSG à l’été 1997 avec Francis Llacer, Marko Pantelic et Christophe Revault. (voir Portraits d’anciens du PSG : Llacer, Pantelic, Revault)

Ah, Paris…

- Au Parc des Princes… « C’est un super stade et tous les joueurs ont envie d’y jouer car il y a une super ambiance, une bonne pelouse et vous affrontez une belle équipe. Mais le problème, c’est que vous pouvez vite devenir spectateur et passer un mauvais moment », a indiqué François Clerc à propos du Parc des Princes dans Le 10 Sport cette semaine.

- Quoi de mieux que gagner au Parc ? « Je suis certain que le groupe voudra réagir, a estimé Éric Roy, l’entraîneur niçois, après les trois défaites consécutives de l’OGCN — et avant PSG-Nice. Quoi de mieux que le Parc pour le faire ? » (source : le Parisien)

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

7 votes

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG