PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Luyindula : « Presque une forme de deuil »

samedi 20 février 2010, par Vivien B.

Dans le Parisien, Peguy Luyindula évoque le climat actuel autour du PSG et les reproches qui lui sont personnellement adressés.

Les raisons de la mauvaise passe

En début de saison, on se sentait forts. On marquait beaucoup de buts. Quand les premiers doutes sont arrivés, nous les avons trop laissés s’installer. On a peut-être voulu changer trop de choses. On a cherché la perfection. Et cela nous a déréglés. Quand on a battu Valenciennes (2-3), on s’est dit que le prochain match, cela devrait faire du 3-0. Alors que des victoires 1-0, surtout quand on n’est pas en super forme, amènent beaucoup de confiance. Ça n’a pas été un manque de dialogue entre nous mais plus de l’incompréhension. Chacun pensait que l’autre aussi avait conscience des problèmes et qu’en conséquence il n’y avait pas besoin de dialoguer. Mais on vient de réaliser que ce n’était pas le cas. Et avant Vesoul, on s’est parlé.

L’implication des joueurs

Quand on perd, il y a presque une forme de deuil qui nous tombe dessus. Là, on est sur quatre défaites et un nul. Et qu’on arrête de dire qu’on s’en fout. Qui peut croire cela ? Ce n’est pas parce qu’on rigole à l’entraînement trois jours après un match qu’on s’en moque. On ne va pas s’amuser à prendre des fausses postures ou venir à l’entraînement en RER alors qu’on a des voitures. Cela ne sert à rien de tricher.

Luyindula répond aux critiques

Quand on dit qu’il me faut dix occasions pour marquer un but, d’accord. Mais est-ce plus grave que celui qui n’en a qu’une et qui la manque ? Que dois-je faire ? Me cacher et attendre l’opportunité plus facile que les autres ? C’est trop facile de stigmatiser un seul joueur. En foot, il n’y a pas dix ouvriers au service d’un PDG. Des fois, il faut savoir se dire que celui qui rate un dribble, c’est celui qui a demandé le ballon… Je veux bien qu’on ne regarde que le côté négatif, mais cela ne me fera pas changer de façon de jouer.

Peguy Luyindula et Christophe Jallet (photo Éric Baledent)

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...



Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG