PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Détail des performances des 7 joueurs parisiens

Le bilan des joueurs prêtés par le PSG en 2009

Qu’ont fait Ngoyi, Sankharé, Mulumbu, Everton, Souza, Boli et Baning ?

lundi 1er juin 2009, par Vivien B.

Le bilan des joueurs prêtés par le PSG en 2009

Sept joueurs sous contrat avec le PSG en 2008/2009 ont été prêtés cette saison : deux en L1 (Baning et Boli), deux en L2 (Sankharé et Ngoyi), un en Angleterre (Mulumbu) et deux au Brésil (Everton et Souza). PSGMAG.NET fait le point sur les performances de chacun de ses joueurs, leurs statistiques personnelles, l’avis des supporters de leurs clubs et la tendance actuelle quant à leur avenir.

Parmi les sept Parisiens prêtés cette saison, seuls Granddi Ngoyi (Clermont, L2) et les deux Brésiliens (Éverton et Souza) semblent avoir tiré leur épingle du jeu. S’il a été titulaire, Sankharé (Reims) n’a pas convaincu les supporters rémois. Enfin Baning (Grenoble), Mulumbu (WBA) et surtout Boli (Le Havre) n’ont pas joué suffisamment pour que leurs prêts puissent être considérés comme concluants.

Albert Baning au GF38 (L1)

PNG - 59.6 ko
Albert Baning

Albert Baning (24 ans) a été prêté fin août à Grenoble (L1). Il a disputé 23 matches — 19 en championnat, 4 en coupe de France —, pour 1 but marqué. Remplaçant en début de saison, à son retour des Jeux olympiques, il fut titularisé en décembre/janvier, avant de retrouver une place de remplaçant. Au final, il a disputé 11 matches en tant que titulaire, dont 8 en L1. Les Grenoblois se classent treizièmes du championnat. Son contrat au PSG prend fin en juin 2010.

Yannick Boli au Havre (L1)

Son transfert au Real Madrid n’ayant pas abouti (voir Pourquoi Yannick Boli n’ira pas à Madrid), Yannick Boli (21 ans) a finalement été prêté au Havre (L1). Titulaire à son arrivée au Hac mi-octobre, il doit progressivement se contenter de rentrer en fin de match, voire de disparaître du groupe havrais. Il aura disputé 527 minutes toutes compétitions confondues cette saison, soit 14 matches — dont 6 titularisations — et 0 but. Le Havre termine bon dernier, et se voit donc relégué en Ligue 2 à la fin de la saison.

Interrogé en avril dernier à l’occasion du match PSG - Le Havre, Antoine — l’un des rédacteurs du site Infohac.om — se montrait clairement déçu par les prestations du jeune Parisien :

À moins que le staff ne nous fasse une énième démonstration de son incompréhensible logique, je ne pense pas que Boli soit conservé en fin de saison. Il n’a joué que peu de matches avec les pros, au cours desquels il a été assez mauvais. Il a également joué avec la réserve, avec laquelle il n’a pas vraiment été remarquable non plus. Je ne sais pas vraiment si ça vient de l’état d’esprit du joueur ou de sa faiblesse, toujours est-il que son prêt au Hac est un véritable échec.

PNG - 471.5 ko
Yannick Boli (photo Malory Grancher)

Granddi Ngoyi à Clermont (L2)

PNG - 87.4 ko
Granddi Ngoyi

Début janvier 2009, Granddi Ngoyi (21 ans) a été prêté à Clermont (L2) sans option d’achat. Remplaçant lors des trois premiers matches, il est ensuite titulaire lors des 16 journées suivantes, juste devant la défense. Il a marqué 1 but lors de la dernière journée. Clermont a terminé à la 12e place du championnat.

Globalement, les supporters clermontois estiment que l’international congolais a fait de très bons matches et verraient d’un bon oeil une prolongation de son prêt pour une saison supplémentaire… même s’ils considèrent qu’il est largement au dessus du niveau L2. Ngoyi est sous contrat avec Paris jusqu’en juin 2011.

Younousse Sankharé à Reims (L2)

PNG - 98.7 ko
Younousse Sankharé

C’est fin janvier 2009 que Younousse Sankharé (19 ans) a été prêté au Stade de Reims (L2) sans option d’achat. Hormis deux journées lors desquelles il était suspendu, le milieu a joué tous les matches, en étant titulaire la plupart du temps (15 matches sur 17). À noter que Sankharé a écopé de quatre matches de suspension : un pour avoir reçu trois cartons jaunes en moins de 10 journées, et trois suite à une bagarre générale contre Nîmes. La saison prochaine, il devra d’ailleurs purger deux matches de suspension avec son nouveau club, quel qu’il soit.

Interrogés par PSGMAG.NET, Joffrey Scheier, qui écrit sur le site Reims vu des tribunes, et Clément Imbert, qui tient le blog Stade de Reims, nous donnent des précisions sur la demi-saison de Sankharé en L2. Joffrey rappelle les conditions de son arrivée et l’évolution de ses performances :

Sankharé a été accueilli comme un grand espoir pour le maintien de notre club. Même s’il ne jouait pas beaucoup à Paris, ce joueur était connu comme un grand espoir du PSG, voire du football français. Quand Fernandez est arrivé, Sankharé était sa priorité. Dès son arrivée, on savait qu’il serait titulaire vu notre pauvre effectif… Mais on s’attendait davantage à le voir comme milieu offensif que défensif.

Sankharé a été très fort et très bon à son arrivée et sur quelques matches qui ont suivi… grâce à sa technique supérieure aux autres joueurs du club. Puis il s’est mis à faire des grisgris à 20/30 mètres de son but, il a perdu beaucoup trop de ballons… Finalement, plus grand monde ne l’apprécie pour son comportement. Être joueur de foot, c’est avoir un état d’esprit de groupe, pas vouloir se montrer et être inefficace pour son équipe. Si Sankharé veut devenir un grand joueur, il doit moins avoir la grosse tête ; sinon la chute sera difficile pour lui.

Beaucoup de Rémois ont été étonnés de le voir autant titulaire sur la fin, vues ses prestations médiocres, alors qu’on a des joueurs comme Kamissoko qui n’ont pas joué ou presque. Sûrement qu’un accord moral avait été passé entre le PSG et Luis pour le faire jouer tout le temps.

Clément partage cet avis et précise les lacunes dont a fait preuve Sankharé :

Ses performances sont irrégulières. Il a beaucoup apporté lors des premiers matches, mais ce n’est plus le cas depuis un mois. Ses dernières prestations ont été très moyennes. À noter que son niveau de jeu en Équipe de France Espoirs est à des années lumières de ce qu’il peut fournir à Reims.

Les supporters rémois sont partagés à son sujet. Cependant, la majorité ne voit pas en Younousse Sankharé un titulaire indiscutable au club. Ils lui préféreraient Biagui Kamissoko — prêté par Grenoble au mercato. Ses gris-gris au milieu de terrain laissent perplexes les supporters. Deux buts ont été encaissés par le Stade de Reims à cause des erreurs techniques de Sankharé — dont un face à Sedan, défaite 1 à 0. Les supporters lui reprochent aussi de s’en être pris à Yann Kermorgant après que celui-ci ait tiré un coup-franc à sa place. Un manque de respect qui n’a pas été bien vu du tout, Kermorgant — le capitaine du Stade de Reims — ayant apporté énormément au club.

Luis Fernandez lui a fait confiance, en témoigne son temps de jeu. Personnellement, je pense que c’est un bon joueur techniquement. Malgré tout, il est très jeune et doit encore apprendre. Son comportement parfois politiquement incorrect et son manque d’humilité dans le jeu ternissent un peu son fort potentiel. Personnellement, je n’ai pas aimé son état d’esprit. Dans une mission comme celle du maintien qui était la notre, on se doit d’être solidaire. Dès le départ quand on dit, je le cite : « le groupe a un objectif [le maintien] et moi le mien », ça ne peut pas fonctionner correctement. Ca n’enlève rien à ses qualités sur le terrain, il a un énorme potentiel… Encore faut-il qu’il se bouge un peu…

Reims termine dernier, donc relégué en National. Sankharé est lié au PSG jusqu’en juin 2010.

Youssouf Mulumbu à WBA (Angleterre)

PNG - 96.6 ko
Youssouf Mulumbu

Fin janvier 2009 également, Youssouf Mulumbu (22 ans) a été prêté avec option d’achat à West Bromwich Albion (Premier League, la première division anglaise). S’il a dû attendre le 11 avril pour faire sa première apparition sous ses nouvelles couleurs — il fut blessé à son arrivée —, il n’a plus quitté l’équipe depuis : d’abord remplaçant à trois reprises afin d’évaluer son niveau, il fut titularisé à deux reprises lors des trois derniers matches. WBA termine bon dernier, et sera donc relégué la saison prochaine.

Dans les colonnes du Birmingham Mail, le principal quotidien local, l’entraîneur des Baggies Tony Mowbray a affirmé jeudi 21 mai son intention de conserver l’ancien Parisien : « J’espère qu’on pourra faire signer Mulumbu. Il a traversé une période délicate à son arrivée, pour des questions de rythme et de physique : l’énergie et la force requises durant 90 minutes en Premier League sont très différentes de ce qu’il a connu avant. Il n’était pas prêt, mais j’ai travaillé avec lui pendant quelques mois et j’ai constaté qu’il avait des qualités qui pourraient aider l’équipe. Depuis, il s’est acclimaté et il joue à un bon niveau. Je pense qu’il ne peut que progresser, nous devrions donc essayer de lever l’option d’achat. La décision finale appartient aux dirigeants, il s’agit de savoir si nous avons les moyens financiers de respecter l’accord passé à l’époque. »

Si la relégation de WBA impacte nécessairement les finances du club anglais, c’est aussi l’occasion pour Mulumbu de s’imposer dans l’équipe : l’effectif doit passer de 31 joueurs à seulement 20 la saison prochaine, a annoncé le président des Baggies, Jeremy Peace. Concernant Mulumbu, ce dernier a confirmé au Birmingham Mail le souhait de son entraîneur : « Nous avons une option d’achat à exercer fin mai, et nous espérons la lever. » Selon le quotidien, cette option s’éleverait à £130,000, soit environ 150 000 €. Il est sous contrat avec le PSG jusqu’en juin 2010, ayant prolongé d’une saison juste avant son prêt outre-Manche.

Éverton Santos à Fluminense (Brésil)

Prêté à Fluminense (Brésil), Éverton Santos (22 ans) a donné satisfaction dans son pays natal, où il a marqué 5 buts en 30 matches. Après des déclarations contradictoires à la presse locale en avril, il disait vouloir revenir au PSG dans L’Équipe du 7 mai : « J’espère qu’on trouvera un accord et que Paris voudra me récupérer. J’ai envie de montrer ma valeur. J’ai confiance en moi. Giuly ne me fait pas peur. C’est un grand joueur mais je veux me battre avec lui pour une place au côté de Hoarau. » Il est sous contrat jusqu’en juin 2012, mais Fluminense dispose d’une option d’achat.

PNG - 278.1 ko
Éverton Santos
PNG - 90.4 ko
Willamis Souza

Willamis Souza au Grêmio (Brésil)

Willamis Souza (30 ans) est prêté au Grêmio Porto Alegre, l’ancien club de Ronaldinho, depuis l’été dernier. Il y a inscrit 7 buts en 22 rencontres. D’après L’Équipe, il n’aurait pas l’intention de revenir en France. Son contrat au PSG dure jusqu’en juin 2011.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

6 votes

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG