PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Stats, bilan, avenir : tout l’effectif parisien passé au cribble

Bilan 2009/2010 : les milieux du PSG (3/4)

Joueur par joueur, le bilan de l’effectif du Paris Saint-Germain

lundi 21 juin 2010, par Arno P-E, Gauthier B.

Bilan 2009/2010 : les milieux du PSG (3/4)

À quinze jours de la reprise de l’entraînement, PSGMAG.NET passe en revue l’effectif du PSG. De Loris Arnaud (6 minutes toutes compétitions confondues) à Jérémy Clément (3 551 minutes), chacun des 30 joueurs sous contrat à Paris est passé au crible : son bilan 2009/2010 — statistiques et analyse —, son avenir. Troisième partie : les milieux.

Les statistiques indiquées ci-dessous concernent tous les matches officiels du PSG en 2009/2010 : L1, coupe de France et coupe de la Ligue.

Plus d’infos sur PSGMAG.NET :

- Bilan 2009/2010 : les gardiens du PSG (1/4)
- Bilan 2009/2010 : les défenseurs du PSG (2/4)
- Bilan 2009/2010 : les milieux du PSG (3/4)
- Bilan 2009/2010 : les attaquants du PSG (4/4)

Jérémy Clément

- Temps de jeu : 41 matches (dont 40 titularisations) — 87 minutes / match
- Bilan : 3 buts (soit 1 but / 1 184 minutes) — 2 passes décisives — 10 implications

Son bilan en 2009/2010

Jérémy Clément, qui n’avait été entraîné que par Paul Le Guen durant sa carrière, avait pour la première fois affaire à un autre coach. Cela n’a en rien modifié son statut : Kombouaré a affiché envers Clément la même confiance que son prédécesseur, faisant de lui le joueur le plus souvent aligné — 3 551 minutes de jeu toutes compétitions confondues. Et pour cause : en plus de son indiscutable travail défensif, Clément a semblé franchir un léger palier dès la reprise du championnat en suivant bien plus ses actions, et en n’hésitant pas à créer le surnombre. En témoignent les 10 buts parisiens sur lesquels il est impliqué au départ de l’action — [avant-dernière ou antépénultième passe] ou buts —, ses 2 passes décisives et ses 3 buts — inscrits durant la première moitié de saison. Intelligemment, il n’attaquait que lorsque c’était nécessaire : s’il voyait que son équipe parvenait à mettre en danger l’adversaire assez facilement, il se focalisait sur ses tâches défensives. En deuxième partie de saison, il s’est toutefois montré plus discret, même si la différence de niveau est restée flagrante entre lui et tous ceux qui ont eu à le remplacer.

Son avenir au PSG

Jérémy Clément est un peu le baromètre du PSG : après avoir connu de la réussite lors de la première moitié de la saison, il a connu une baisse de rendement, à l’image du reste de l’équipe. Alors quid de son futur au PSG ? Certes Makelele a prolongé, certes Paris rechercherait un autre milieu défensif, certes Jérémy Clément ne parvient pas toujours à tirer son équipe vers le haut… Mais le Parisien reste une valeur sûre à la récupération, Chantôme devrait libérer une place et Makelele ne jouera sans doute pas tous les matches. Associé à un vrai milieu relayeur, Clément pourrait alors se consacrer exclusivement à ces tâches défensives qu’il affectionne. Avec un contrat qui court jusque 2012, une éventuelle prolongation ou un transfert se décideront sans doute au printemps prochain.

Claude Makelele

- Temps de jeu : 36 matches (dont 36 titularisations) — 89 minutes / match
- Bilan : 1 but (soit 1 but / 3 197 minutes) — 2 passes décisives — 6 implications

Son bilan en 2009/2010

À l’été 2008, Claude Makelele était arrivé au PSG sans préparation physique. Cela s’était ressenti sur ses performances. Cette saison, ayant pu se préparer convenablement, il est apparu plus en forme au coup d’envoi du championnat. Un peu plus offensif, un peu plus présent défensivement, son duo avec Clément a clairement contribué aux relatifs bons résultats du début de saison. Pris injustement en grippe médiatiquement suite aux propos de Gourcuff, il n’a pas semblé dépassé, malgré son âge avancé. Ce sont surtout les prestations de l’équipe en son absence qui ont mis en lumière son apport toujours important : contre Marseille, Toulouse et Rennes, Paris a livré des matches insignifiants, et Makelele n’était pas là. En seconde partie de saison, s’il n’a pu empêcher les quelques déculottés subies par le PSG, il a su se montrer décisif lors des rencontres importantes : en marquant le tir au but victorieux à Auxerre, et surtout en réalisant un match hors norme en finale de la coupe de France.

Son avenir au PSG

C’est désormais chose faite : Captain Mak a signé pour une saison supplémentaire au Paris SG. À l’image d’un Coupet, plus que l’avenir personnel du joueur, c’est ce que Makelele saura transmettre à ses coéquipiers qui importe désormais. La tragi-comédie offerte par l’équipe de France de football montre combien un groupe a besoin de gars expérimentés pouvant servir de relais sérieux, de modèles de professionnalisme. Or sur ce point, pas de doute : le père Claude sera toujours exemplaire. Quant à la suite de sa carrière, si elle devrait contractuellement se poursuivre au PSG, le rôle que tiendrait Makelele n’est pas encore clair. Vue l’instabilité endémique à la tête du club ces dernières années, mieux vaut éviter de se perdre en conjectures : tout dépendra des hommes qui seront à la tête du club l’été prochain.

Claude Makelele (photo Éric Baledent)

Stéphane Sessegnon

- Temps de jeu : 33 matches (dont 31 titularisations) — 83 minutes / match
- Bilan : 3 buts (soit 1 but / 908 minutes) — 6 passes décisives — 10 implications

Son bilan en 2009/2010

Après une saison qui l’avait vu être nommé parmi les quatre meilleurs joueurs de L1, Stéphane Sessegnon devait confirmer. Toutefois, avec le départ de Jérôme Rothen, il a dû changer de poste pour évoluer milieu gauche. Si un temps d’apprentissage de cette nouvelle position semblait légitime, le Béninois a tout de même présenté des défauts qui ne semblaient pas liés à ce placement. Souvent en retard dans sa vision du jeu, capable de manquer des gestes faciles techniquement, il n’a finalement brillé que par intermittence. Même lorsque Kombouaré lui a octroyé plusieurs titularisations d’affilée au poste qu’il préfère — meneur de jeu axial —, il n’a pas réussi à réaliser de meilleures performances. Seul point positif : s’il n’a finalement été que moyen cette saison, Sessegnon n’a jamais semblé rechigner à la tâche, même s’il fallait défendre, et même s’il était positionné à un poste qu’il n’apprécie guère. Cela reste tout de même assez maigre…

Son avenir au PSG

Sessegnon a son avenir entre ses pieds. La fin de son bail avec le PSG est pour 2013, le club a donc assuré ses arrières. Le Béninois semble avoir une haute estime de lui, et de grandes prétentions. Avant de rejoindre Chelsea, comme en parlait son agent fut un temps, à lui de prouver qu’il en a réellement le niveau. Mais les supporters du PSG retrouveront-ils le joueur capable de percuter, de cadrer de belles frappes ou de donner ses ballons dans le bon tempo, le Sessegnon de 2008/2009, ou devront-ils se contenter du joueur branché sur courant alternatif, trop souvent inefficace, le cru 2009/2010 ? Alors que Paris devrait enfin compter un milieu offensif gaucher dans son effectif la saison prochaine, Sessegnon pourrait alors se retrouver placé dans les meilleures conditions de réussites. Dans l’intérêt de tous, il n’y a plus qu’à espérer que l’ancien Manceau saisisse sa chance.

Stéphane Sessegnon (photo Éric Baledent)

Ludovic Giuly

- Temps de jeu : 38 matches (dont 31 titularisations) — 66 minutes / match
- Bilan : 4 buts (soit 1 but / 626 minutes) — 4 passes décisives — 3 implications

Son bilan en 2009/2010

À l’image de Makelele, bénéficiant d’une vraie préparation, Ludovic Giuly était supposé être encore meilleur que la saison précédente. Seul souci pour lui, avec l’arrivée d’Erding, il devait délaisser son poste d’attaquant pour celui de milieu droit, qui ne correspond peut-être plus à ses qualités, à la vue de son âge (33 ans). En début de championnat, il a toutefois su tirer son épingle du jeu, en marquant plusieurs buts et surtout en apportant beaucoup au PSG par sa science du placement offensif. Mais au bout de quelques mois, il a commencé à tirer la langue physiquement, à tel point que Kombouaré a dû se résoudre à le mettre à l’écart, le temps qu’il se remette en selle. Il est finalement revenu en deuxième moitié de saison, ne marquant qu’un seul but, à Vesoul, et finissant titulaire en milieu droit. Si Giuly était encore utile, le problème est que son apport se limitait la plupart du temps à la première mi-temps : après le repos, Giuly disparaissait complètement de la circulation.

Son avenir au PSG

On le dit usé, brouillé avec son coach, plus attiré par la vie parisienne que par le PSG… Et si Giuly trompait tout son monde ? Ce ne serait pas la première fois que le milieu parisien dribblerait ses adversaires ! Alors qu’il ne lui reste plus qu’un an de contrat et que le club chercherait à le transférer afin d’économiser son salaire conséquent, vu le marasme financier qui frappe le monde du ballon rond et les prétentions de Giuly — qui ne souhaite plus évoluer à l’étranger —, il y a des chances que ce dernier mène son contrat parisien à son terme. Mais si Kombouaré replaçait son joueur en attaque, lui accordant un statut de joker de luxe et lui évitant ainsi les trop nombreuses courses qu’exige le poste de milieu droit, Ludovic Giuly pourrait réserver encore quelques belles surprises.

Younousse Sankharé

- Temps de jeu : 26 matches (dont 9 titularisations) — 37 minutes / match
- Bilan : 1 but (soit 1 but / 968 minutes) — 3 passes décisives — 2 implications

Son bilan en 2009/2010

De retour d’un prêt mi-figue mi-raisin à Reims (L2), Younousse Sankharé avait un coup à jouer vue l’absence de milieu gauche dans l’effectif parisien. Il a dû se contenter de bouts de matches en début de saison, avant de connaître une titularisation prometteuse à Boulogne-sur-Mer — 2 passes décisives ce jour-là. Parallèlement, il effectuait des matches de bon niveau chez les Bleuets. Lors du dernier quart de la saison, il a été de plus en plus titularisé par Kombouaré, inscrivant même son premier but en L1. Toutefois, ses apparitions ont mis en lumière les lacunes de ce joueur : alors qu’il brigue un poste de milieu défensif, Sankharé semble être très suffisant techniquement et avoir une vision du jeu encore à parfaire. Il a fini la saison par un gros couac, étant sorti par Kombouaré en cours de match pour cause de non-respect des consignes : titularisé milieu gauche, il ne cessait de dézoner — c’est décidément à la mode — pour jouer dans l’axe.

Son avenir au PSG

Avec cette fin de saison en demi-teinte, l’espoir parisien semble avoir occulté ses chances de s’imposer comme possible titulaire au PSG. Après avoir loupé sa saison de confirmation, Younousse Sankharé devrait être transféré. Vivra-t-il un nouveau prêt ou un transfert sec ? Quittera-t-il seulement le PSG ou même la L1 ? Difficile à dire tant la situation économique vient troubler un marché des transferts déjà immobilisé par la coupe du monde. Toujours est-il qu’au PSG, que ce soit au poste de milieu gauche, qu’il occupait la saison passée, ou à celui de milieu relayeur, que Sankharé espérait briguer, la cellule de recrutement cherche activement à se renforcer. Difficile d’interpréter ça comme une marque de confiance.

Clément Chantôme

- Temps de jeu : 30 matches (dont 14 titularisations) — 45 minutes / match
- Bilan : 3 buts (soit 1 but / 446 minutes) — 1 passe décisive — 2 implications

Son bilan en 2009/2010

En dehors des postes de milieux axiaux, occupés par des joueurs irréprochables, il y avait deux places à prendre au PSG cette saison : sur les côtés. La polyvalence de Clément Chantôme, capable d’appréhender de nombreux positionnements, aurait pu lui servir pour s’imposer. Par période, il a été possible d’y croire, notamment lorsqu’il a marqué ses très jolis buts à Sochaux et Boulogne-sur-Mer. Malheureusement, comme sous Paul Le Guen, Clément Chantôme a ensuite semblé lâcher complètement sur le plan mental. Résigné lors de ses entrées en jeu, il semblait également déçu, lorsqu’il était titularisé, de ne pas jouer à son meilleur poste, ou déçu de ne pas jouer plus souvent… Au final, le joueur qui était sur le terrain cette saison était à des années lumière du jeune footballeur de 2006 qui avait gagné sa place grâce à son envie hors du commun. Il a lui aussi fini sa saison par un match à Grenoble durant lequel il jouait comme il le voulait, à l’encontre des consignes de Kombouaré.

Son avenir au PSG

Après deux saisons très décevantes, pour lui comme pour les amoureux du PSG, la relation d’amour entre Chantôme et le PSG devrait se finir par un triste divorce à l’amiable. La fin du Pacs est pour 2012, il faudra donc que le club intéressé par le milieu parisien débourse une indemnité de transfert. Les rumeurs circulant ici et là laissent entendre que, pour une fois, le club de la capitale ne serait pas prêt à brader le joueur formé au Camp des Loges. La valse des agents, négociations, propositions plus ou moins intéressantes devrait donc se poursuivre quelques semaines, pour aboutir — sauf surprise — à un départ de Clément Chantôme. Le milieu de terrain allant dès lors grossir les rangs des joueurs ne marquant contre leur ancien club, même qu’il n’y a qu’au PSG que ça arrive

Granddi Ngoyi

- Temps de jeu : 20 matches (dont 11 titularisations) — 54 minutes / match
- Bilan : 0 but — 0 passe décisive — 1 implication

Son bilan en 2009/2010

Après un prêt réussi à Clermont (L2), il a tout de suite convaincu son entraîneur lors des rencontres amicales. Kombouaré l’a fait rentrer régulièrement lors des premiers matches, et le titularisait sans hésitation dès qu’un milieu défensif titulaire manquait à l’appel. Le problème de Ngoyi est qu’il n’a rien d’un joueur sexy. Très physique, un peu nonchalant, et surtout ne se prenant pas pour un autre, il n’est pas de ceux qui vont briller par leurs gestes techniques. Il a montré une belle simplicité dans le jeu, mais est-ce suffisant pour espérer plus que quelques entrées en cours de rencontre ?

Son avenir au PSG

Bertrand Reuzeau voyait en lui le plus grand espoir du PSG après Sakho. Sous contrat jusqu’en 2013, Ngoyi devrait vivre cette saison une année charnière. À l’image d’un Sankharé l’an passé, il rentrera dans la rotation et disputera sans doute plus que quelques bouts de matches. Des tours de Ligue Europa ou de coupes nationales, des remplacements en championnat, le jeune Parisien ne manquera pas d’occasions de montrer son talent et sa motivation. Après, les supporters du PSG savent bien qu’au jeu de la confirmation des joueurs formés au club, il y a bien plus d’appelés que d’élus…

Jérôme Rothen

- Temps de jeu : 0 match (dont 0 titularisation) — 0 minute / match
- Bilan : 0 but — 0 passe décisive — 0 implication

Son bilan en 2009/2010

Prêté aux Rangers (Écosse) puis à Ankaragücü (Turquie), Jérôme Rothen n’a pas disputé le moindre match avec l’équipe première du PSG cette saison.

Son avenir au PSG

Si l’ancien Monégasque a multiplié les appels du pied ces dernières semaines, le club semble décidé à ne pas le reprendre.

Abdelaziz Barrada

- Temps de jeu : 0 match (dont 0 titularisation) — 0 minute / match
- Bilan : 0 but — 0 passe décisive — 0 implication

Son bilan en 2009/2010

Abdelaziz Barrada n’a pas disputé le moindre match avec l’équipe première du PSG cette saison. Selon foot-national.com, il a inscrit 3 buts en 20 matches en CFA avec l’équipe réserve, qui termine demi-finaliste des réserves professionnelles.

Son avenir au PSG

Barrada a signé son premier contrat pro l’été dernier, mais pour une saison seulement. Il est donc libre.

Plus d’infos sur PSGMAG.NET :

- Bilan 2009/2010 : les gardiens du PSG (1/4)
- Bilan 2009/2010 : les défenseurs du PSG (2/4)
- Bilan 2009/2010 : les milieux du PSG (3/4)
- Bilan 2009/2010 : les attaquants du PSG (4/4) (publié mercredi)

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...



Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG