Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

Lille 2-1 PSG : les faits marquants

[J34] Retour sur Lille OSC 2-1 PSG (vidéos)

lundi 30 avril 2012, par Alexandre A., Gauthier B.

Au programme de ce « retour sur le match » : joueur par joueur, infos diverses, statistiques, vidéos, les réactions.

Les enseignements du match

Joueur par joueur

Salvatore Sirigu a eu l’occasion de rentrer très vite dans la rencontre. En moins de cinq minutes, il a en effet effectué trois interventions décisives avec deux ballons repoussés sur des coups francs de Hazard et un superbe arrêt sur une tête de De Melo. Il a été vigilant sur une passe en profondeur en première période, et réalise un autre exploit en fin de match, encore face à De Melo. Il n’a rien à se reprocher sur les buts, plongeant même du bon côté sur le penalty.

En défense centrale, Alex a dû composer avec trois partenaires différents, passant du poste d’axial gauche à celui d’axial droit. En dehors d’une relance complètement manquée en fin de première période, il a été plutôt propre tout au long de la rencontre. Devant s’occuper de Tulio De Melo, Milan Bisevac a eu beaucoup de travail. C’est malheureusement au moment où il prenait l’ascendant sur son adversaire dans le jeu aérien qu’il a dû céder sa place en raison d’une blessure aux adducteurs.

De nouveau titularisé, Siaka Tiéné a connu quelques problèmes de placement, et n’a pas réussi grand-chose de bon lors de ses montées. Néanmoins, sa présence dans les duels lui a permis de récupérer bon nombre de ballons. Côté droit, Christophe Jallet a réalisé un très bon match. L’ancien Lorientais est souvent considéré comme un excellent contre-attaquant mais un défenseur moyen. Dimanche soir, en contenant parfaitement Hazard durant les 70 minutes où le PSG a joué en égalité numérique, Jallet a prouvé qu’il pouvait très bien défendre.

Au milieu de terrain, Thiago Motta est très mal entré dans la rencontre avec une perte de balle suivie d’un carton jaune dès la troisième minute. Assez peu serein balle au pied, il a profité du mieux de toute l’équipe pour monter en régime et a fini par faire circuler le ballon proprement, comme à son habitude. De retour après sa suspension, Momo Sissoko a lui aussi mis du temps à s’imprégner du rythme du match, en perdant plusieurs ballons faciles. Heureusement, sa capacité à exploser sur quelques mètres a bien aidé le PSG à remonter le ballon. Côté gauche, Blaise Matuidi a beaucoup couru, mais a été bien plus brouillon que lors des dernières rencontres.

Nene et Javier Pastore n’ont pas lésiné sur les efforts en allant chercher des ballons assez bas. Offensivement, ils ont chacun réalisé de beaux gestes — des centres pour Nene, un tir sur la transversale et un but pour Pastore. Ils ont cependant le tort de ne pas avoir su bien gérer les contres, surtout Pastore qui n’a jamais su donner de passe dans le bon tempo. En pointe, Kévin Gameiro s’est bien battu. Il ne râle plus et n’hésite pas à dézoner sur un côté. C’est ainsi qu’il amène le premier but. Il se crée également une occasion tout seul, mais Landreau arrête son tir.

Du côté des remplaçants, Guillaume Hoarau et Diego Lugano ont quasiment intégralement évolué en infériorité numérique, ce qui rend difficile l’évaluation de leur performance. Celui qui a fait l’entrée la plus marquante est malheureusement Mamadou Sakho. Il n’a eu que très peu de choses à faire avant la 70e minute ; en estimant mal la trajectoire du ballon et en faisant faute sur Roux, il fait clairement basculer la rencontre. À noter tout de même qu’il est toujours difficile pour un défenseur central de rentrer en cours de rencontre, et que Sakho n’avait plus disputé de match depuis plusieurs semaines.

La circulation de balle

Paris a certes perdu, mais a paradoxalement livré une rencontre d’un très bon niveau, exception faite des cinq premières minutes catastrophiques. À tel point qu’après l’ouverture du score, on ne voyait pas comment les Lillois pouvaient revenir. Paris maitrisait la rencontre, privait Lille du ballon et faisait tourner avec calme. Pour preuve, cette phase de conservation du ballon.

Un scénario possible

Avec cinq points de retard sur Montpellier, il va être très difficile pour le PSG de conquérir son troisième titre de champion. Néanmoins, un regard sur le calendrier des deux équipes laisse à penser que rien n’est impossible. Paris devra certes faire un sans-faute, mais en recevant Saint-Étienne puis Rennes, et en se déplaçant à Valenciennes et Lorient, l’éventualité de voir Paris achever sa saison avec 79 points est crédible.

Pendant ce temps, Montpellier reçoit Evian TG, va à Rennes, reçoit Lille et va à Auxerre. Est-il délirant d’imaginer Montpellier ne prendre qu’un point lors de l’enchaînement Rennes-Lille ? Chacun se fera son opinion, mais dans un tel cas, Montpellier arriverait au mieux à 79 points. Le titre se jouerait à la différence de buts, qui pourrait très bien être favorable à Paris d’ici là.

La vidéo du résumé du match

Autres infos autour du match

Stats en vrac

- Top 5. « Parmi le trio de tête, le PSG est le seul à ne pas compter de défaite face à un des clubs du Top 5 après 33 matches », relevait la LFP avant cette rencontre.

- Expulsion. Mamadou Sakho a reçu le quatrième carton rouge de la saison parisienne en L1. Christophe Jallet et Momo Sissoko — deux fois — sont les autres joueurs à avoir été expulsés.

Côté tribunes…

- Affluence. 280 supporters parisiens étaient présents dans le parcage visiteurs dimanche soir, d’après les chiffres communiqués par la LFP.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message


Votez

110 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Votez
    Edji
    30 avril 2012 13:18

    Méthode Coué, Gauthier…
    La conjonction d’événements devant tourner en notre faveur est désormais trop improbable.
    J’aimerais surtout qu’on ne s’effondre pas complètement, et qu’on regagne un match de championnat en mai, ce qui n’a pas dû arriver depuis une éternité (sous Le Guen, j’imagine).

  • #2

    Votez
    JMDGHETTO
    30 avril 2012 13:34

    Bonjour,

    j’ai vu le match et il y a deux constats :
    1) les contres auraient dû être mieux négociés : après l’ouverture du score, le PSG maitrisait son sujet, n’a pas arrété de jouer et s’est procuré de nombreuses occasions. Le face à face de K. Gameiro, outre l’arrêt de M. Landreau, doit aller au fond. Il se débrouille mais la chique doit faire trembler les filets. Je veux bien faire prevue d’indulgence mais K. Gameiro n’est pas assez efficace.

    2) l’erreur d’appréciation de M. Sakho se couple à une erreur défensive : il se fait déborder, certes, mais N .Roux doit encore affronter S. Sirigu. Conclusion : M. Sakho avec cette faute permet à Lille d’avoir un pénalty, situation où le tireur a davantage de chances de marquer qu’en un contre un.

    Pour le reste, le PSG a bien joué, bien défendu. La grosse différence avec Montpellier ou Lille c’est que ces équipes n’ont pas besoin d’un floppée d’occasions pour marquer. Le PSG ,si.

  • #3

    Votez
    pijikad
    30 avril 2012 13:40

    Je n’ai pas vu le match mais j’ai du mal à comprendre que Bodmer ne soit pas entré sur le terrain ! Qu’en pensez-vous ? Un match parfait la semaine dernière (avec Bodmer au milieu) et ce match perdu (avec sissoko) : une relation ? Pourquoi ne pas avoir reconduit l’équipe qui a fait un très bon match… PS : rien n’est perdu, Montpellier peut perdre 2 points contre Rennes et 3 contre Lille, il faut donc gagner nos 4 prochains matches et on verra bien…

  • #4

    Votez
    JMDGHETTO
    30 avril 2012 13:41

    @pijikad
    la réponse est dans mon commentaire (en toute humilité). hier, ce n’est pas tant les joueurs que la maitrise de la période "après ouverture du score" qui a failli.

  • #5

    Votez
    zed60
    30 avril 2012 13:44

    Salut à tous,
    J’ aurais bien aimé, voir l’ action qui amène le penalty, bien avant. Il me semble que l’ on négocie mal une touche, en notre faveur. En effet, j’ ai en mémoire que l’ on perd, trés vite, le ballon qui entrainera l’ action sus-citée. Me trompe-je ?
    De maniére général, sur ce match, il y a bien longtemps, que je n’ avais pas vu Paris, jouer aussi sereinement. J’ avais cette impression que le match était plié et que rien ne pouvait nous arriver…Cette équipe là, me faisait penser à celle de 94…On menait 1-0 ! …On savait qu’ on allait gagner.
    @Toto
    Enlève moi d’ un doute. T’ es pas sérieux…si ?.

  • #6

    Votez
    commentateur anonyme
    30 avril 2012 13:45

    Quelques coquilles dans l’article :
    - A propos de Momo Sissoko
    « Heureusement, sa capacité à exploser sur quelques mètres a bien aidé le PSG à remonter le ballon. »
    - A propos de Nene et Pastore
    « Offensivement, ils ont chacun réalisé de beaux gestes — des centres pour Nene, un tir sur la transversale »

    En tout cas merci pour l’article. Je n’ai pas vu le match, j’espère que le PSG gagnera les prochaines rencontres.

  • #7

    Votez
    JMDGHETTO
    30 avril 2012 13:46

    @zed60
    enlève moi d’un doute : Toto, ce n’est pas moi ?…si ? :)

  • #8

    Votez
    David
    30 avril 2012 13:49

    C’est ultra compliqué, il faut prendre 10 ou 12pts (3 victoires 1nul ou 4 victoires) pendant que Montpellier prend 5 ou 6 (2V+N ou 1V+3N ou 1V+1D+2N). Montpellier ne fera pas le plein, mais pas sûr que cela suffise pour nous.

    C’est là que l’on regrette les points bêtement lâchés à Nancy et à Auxerre

  • #9

    Votez
    zed60
    30 avril 2012 13:54

    @JMDGHETTO, c’cuses l’ Ami !!!
    Non, bien sûr. Je me suis trompé d’ article. Voir sur résumé de match. Un Toto sévit et nous les c…les c… avec la C1.

  • #10

    Votez
    ManToBe
    30 avril 2012 13:56

    Après le passage à vide en novembre et la défaite à marseille, on avait réussi une bonne fin de première partie de saison avec 4 victoires en 5 match dont un nul contre Lille - ce qui aurait dû être le tarif minimum hier soir. Je crois possible un même enchaînement, surtout si on en revient au 4-2-3-1, mais encore faudrait-il pour que Paris soit sacré que montpellier perde soudainement son rythme de champion avec des victoires 1-0.
    Pour moi c’est 1 chance sur 2 que Paris prenne 12 points dans les 4 derniers matchs mais 1 sur 10 que montpellier ne prenne que 7 points ou moins. Au total, 5% que Paris gagne le titre cette saison.
    P.S : Qui peut considérer le limogeage de Kombouaré à la mi-saison, comme une bonne décision ?

  • #11

    Votez
    zed60
    30 avril 2012 13:58

    @MDGHETTO

    D’ ailleurs je suis plutôt d’accord, avec ton com # 2.

  • #12

    Votez
    pijikad
    30 avril 2012 13:58

    @ JMDGHETTO,
    Oui mais ma question est d’ordre plus général, pas sur le déroulé de ce match en particulier : pourquoi ne pas reconduire une équipe qui fait enfin un grand match (avec Bodmer) ? Je trouve cela étrange et pas très cohérent à mon gout (de plus, Bodmer me semble un meilleur passeur que Sissoko - que j’aime bien au demeurant - et peut être que Bodmer aurait offert de belles ouvertures à Gameiro…)

  • #13

    Votez
    JMDGHETTO
    30 avril 2012 14:03

    @pijikad
    A mon humble avis, je pense que C.Ancelotti préfère la densité et le gros volume de jeu de M. Sissoko. Les qualités de passeurs revenant de fait à J. Pastore et à Néné. Choix discutables dans la mesure où J. Pastore rate la plupart de ses dernières passes (cf. la passe ratée en seconde période suite à interception aux 40 mètres lillois et mauvais choix de passe sur Gameiro en seconde période alors que Néné semblait mieux placé sur la droite.

    Le sourcing, i.e. le passeur, est moins problématique à Paris et je pense sincèrement que K . Gameiro n’exploite pas au mieux les passes, de Bodmer ou autres, de ses partenaires. Il y a de nombreux exemples où K. Gameiro s’est retrouvé en position de marquer suite à des caviars sans qu’il puisse concrétiser.

    Mais il est vrai que Bodmer aurait pu apporter davantage avec une meilleure qualité de passes que J. Pastore, M. Sissoko ou encore B. Matuidi.

  • #14

    Votez
    pijikad
    30 avril 2012 14:15

    @ JMDGHETTO
    D’accord avec toi (en particulier sur Gameiro - mais justement un passeur de plus, au vu du nombre de ballons mal exploités n’aurait pas été de trop ! lol) Peut être aussi ce choix d’ancellotti vient du fait que l’on joue à l’extérieur et qu’il y a un autre match mercredi.

  • #15

    Votez
    a
    30 avril 2012 14:33

    personne n’a encore évoqué, sauf erreur de ma part, l’absence de menez et sa conséquence sur le déroulé du match

    suis-je le seul à penser qu’avec un menez non blessé et présent dans le onze de départ, et considérant sa réussite actuelle, le résultat final aurait été positif ? Enfin on ne peut pas refaire l’histoire

    et que dire si hazard ne s’était pas remis (à moins que le doute sur sa participation n’était que de l’intox de la part du losc) ?

    que de regrets comptablement parlant, mais c’est encore jouable, même si les chances de conquérir le titre deviennent infimes vu le rythme actuel du mhsc (et si on rajoute la chatte inhérente au futur couronné) ; notre nouvel objectif dans nos cordes (qui ne dépend pas des résultats des autres) : assurer la 2ème place ; et puis on verra bien si il y a quelque chose à gratter en plus, mais ça devient un bonus désormais ; 4 victoires impératives, ni plus ni moins, c’est notre cahier des charges

  • #16

    Votez
    JMDGHETTO
    30 avril 2012 14:46

    @a
    Car je pense que le problème vient uniquement de ces occasions de tuer le match. Sans Menez, Paris jouait bien et s’est procuré des ocassions de but. Car Lille a eu deux occasions pour marquer en seconde période : le but de Roux et le sauvetage de S. Sirigu dans les arrêts de jeu.

  • #17

    Votez
    snow
    30 avril 2012 14:50

    Non mais Sakho est à la cave depuis le debut de l’année.
    Sa faute d’appreciation sur la trajectoire puis sa faute tout court sont incomprehensible.

    Speciale dedicace à tous les apprentis entraineurs qui criaient " on veut Sakho" au parc, la semaine dernière, alors que Paris deroulait son meilleur match de la saison.

    La seule bonne, nouvelle, c’est qu’on sera champion, comme un symbole, notre derniere année au parc…..

  • #18

    Votez
    prionodon
    30 avril 2012 14:52

    Très bon résumé comme toujours. Une petite coquille :

    En pointe, Kévin Gameiro

    Tant que c’est possible au niveau comptable il faut y croire. Perdre à Lille n’a rien d’une gageure et rien ne dit que Montpellier prenne 6 points contre Lille et à Rennes. Peut être alors nous saurons que le 6 à 1 contre Sochaux nous aura permit d’être champion…Prions aussi pour qu’Auxerre est encore une chance de se sauver à la dernière journée et que Lorient est dans le même temps assuré son maintien.

    Cela fait beaucoup de "si"… Mais allez Paris !

  • #19

    Votez
    pijikad
    30 avril 2012 14:56

    Une victoire contre Sainté + 1 nul de Lyon et on est en LDC mercredi ! Ensuite pour le titre, je suis surement naif mais j’y crois encore ! Montpellier gagne ses matches ric-rac 1-0, à un moment ça ne passe pas ! Surtout contre Rennes qui jouera la 4ème place et Lille qui jouera la 3ème ! (ils seront motivés normalement !) Donc reconduisons l’équipe qui a gagné contre Sochaux (si Menez est rétabli) et gagnons nos 4 matches et on aura une bonne surprise !

  • #20

    Votez
    Anonyme Quotidien
    30 avril 2012 14:56

    Je viens juste de revoir le penalty d’hier. C’est absolument invraisemblable cette action. Touche de néné, remise raté de Pastore récupéré par Balmont ou Debuchy (je sais plus), passe à Joe Cole qui balance ne passe complètement foireuse à Roux, Sakho doit l’intercepter tranquille et je sais pas comment il a pu placer ses appuis pour laisser filer ce ballon totalement raté et anodin de Cole. C’est invraisemblable un but pareil à ce niveau. Et petit détail que personne n’a remarqué, Mavuba juste après le coup de sifflet fonce direct travailler la tête de l’arbitre pour sortir le rouge (l’expérience n’est pas vraiment là où on le croit le plus)… En une demi-seconde Sakho vient d’épuiser tout le crédit qu’il s’était construit en une saison !!! pfiou
    J’espère juste qu’il prend conscience de ses limites plutôt que de rejeter la faute aux autres et pleurnicher dans les médias parce qu’il ne joue pas !!!
    Je me demande comment il peut espérer être appelé en EDF avec un tel niveau de jeu. Je suis plutot d’avis qu’il reste à la maison cet été et qu’il travaille comme un dingue pour retrouver un niveau décent (je parle même pas de son niveau de la saison dernière) !!!

  • #21

    Votez
    Nono
    30 avril 2012 15:14

    Je crois que l’EDF sent le sapin depuis un moment pour Sakho en vue de l’euro…

    Ce qu’il y a de bien, c’est que les deux prochains matchs s’enchainent vite après cette défaite, et que nous serons peut-être définitivement fixés sur tous ces "si" dimanche soir…

    On n’a pas trop le temps de gamberger en fait.

  • #22

    Votez
    David
    30 avril 2012 15:24

    ouais enfin faut arrêter avec Sakho, c’est dans la tête, pas plus pas moins. Il est moins bon que l’année passée, dans une équipe instable. Arrêtons de brûler les gars à la moindre erreur.
    Et il me semble difficile que Blanc ne le prenne pas pour l’Euro vu qu’il n’y a personne derrière Rami-Mexes (qui ne joue plus d’ailleurs)

  • #23

    Votez
    Papou94
    30 avril 2012 15:24

    Mouais en tout cas l emmerdeur de la saison prochaine comme le dit david ça ne sera pas Lille parce que sans hazard ça m étonnerait qu on les revoie de sitôt sur le podium les chtits…
    Hier à 11 contre 11 à part les 5 premières minutes moi j ai rien vu de très impressionnant chez eux. Au contraire ils étaient acculés dans leur camps comme des petits chiots apeurés …
    Ils font les beaux aujourd’hui mais tout le monde à pu constater qu ils ne méritent pas franchement la victoire. Un match nul aurait été plus juste .
    Et pour toi Kob tu a sans doute remarquer que à 0-1 bah ça en menait Pas large dans les tribunes du stadium…
    Comme quoi y a pas que au parc que les supporters ont du mal à Pousser leur équipe tout le match !
    Franchement hier si bisevac se blesse Pas, et que menez est la en lieu et place du gameiro…
    Mais bon avec des si l om n aurait pas fait une des pire série de l histoire du championnat cette saison … ;)

  • #24

    Votez
    Anonyme Quotidien
    30 avril 2012 16:12

    @ Papou94 : "Mouais en tout cas l emmerdeur de la saison prochaine comme le dit david ça ne sera pas Lille parce que sans hazard (…)"
    Je crois qe avec la saion que vient de faire Montpellier il va falloir se méfier DE TOUT LE MONDE la saison prochaine. Aucune équipe n’est à "l’abri" de ce que fait Montpellier cette saison j’ai beau cherché je vois pas ce que Montpellier a de largement mieux que Lille sans Hasard, ou Rennes, ou Toulouse, ou Bordeaux ou Lyon ou Marseille etc… Il suffit d’un bon coup au mercato (à la Hilton) et d’un attaquant qui se découvre en buteur de génie d’une saison (cf moussa Sow ou Giroud) et le tour est joué !!! C’est triste à dire mais la saison prochaine même avec 100 M de transfert je suis pas certain qu’on finira devant tout le monde hélas… Il va falloir suer et en chier et changer cette mentalité de losers dans cette équipe. Il y a trop peu de caractères dans cette équipe et je le pensais et le disait depuis le début hélas. Trop de joueurs gentillets mous du genou dans cette équipe !!!

  • #25

    Votez
    m3d
    30 avril 2012 16:21

    Les stats…
    [rappel : depuis le retour de la l1 à 20 clubs, saison 2002-03]

    Paris à J34, c’est normalement entre 35 (2007-08) et 67 (2003-04) points, pour une place allant de la 3e (2003-04) à la 18e (2007-08). Un tel classement à J34 est simplement le meilleur classement parisien de l’ère moderne. En terme de points, seule la saison 2003-2004 avait vu Paris prendre 67 points, meme à J38 !

    67 points à J34, c’est un minimum assuré par 11 equipes dans l’histoire récente : Lyon 5 fois (2003-04 à 2007-08), Marseille et Bordeaux 2 fois (2008-09 et 2009-10 ; 2007-08 et 2008-09), Paris (2003-04) et Monaco (2003-04) une fois. Avec 2 précédents en 10 ans, Paris rejoint Bordeaux et Marseille sur la 2e marche de la régularité.
    TOUS ces clubs ont obtenu la C1, 64% le titre (Monaco et Paris 2004, Bordeaux 2008, Marseille 2009 ne l’ont pas fait).
    Chaque année, entre 1 et 5 equipes arrivent à obtenir 67 points sur l’ensemble de la saison, pour un total de 22 précédents. 41% d’entre eux finissent champion, 91% en C1 : seuls Lille 2009-10 (4e, 70pts) et Montpellier 2009-10 (5e, 69pts) ne finissent pas sur le podium

    Le leader à J34 finit champion dans 78% des cas. Monaco 2003 et Marseille 2009 (qui etaient co-leaders avec Lyon et Bordeaux) se sont fait dépasser dans le sprint final. Lorsque le leader avait 1 point (ou plus) d’avance à J34, il n’a jamais été repris.

    Prendre des points sur le leader sur J35-36-37-38, c’est toutefois possible : 19 equipes l’ont fait (soit 1 sur 9). La plupart se contentent de miettes (1 ou 2 points), mais on notera Guingamp 2003 reprenant 6 points à Monaco ou bien marseille 2007, qui en reprend 5 à Lyon. Mathematiquement, il est donc tout a fait possible de reprendre 5 points à Montpellier en 4 journées (probabilité de 1.17%)

    Les momentums à J34 :
    - Montpellier : 0.87-0.94 (moy : 0.91) donnerait 79 points (77-83)
    - Paris : 0.81-0.98 (moy : 0.92) donnerait 73 points (68-79)
    - Lille : 0.83-0.92 (moy : 0.87) donnerait 75 points (71-78)

    12 points à prendre. Si Paris perd tous ses matchs, et que l’equipe E gagne tous les siens, Paris aura X points de retard sur E à J38, avec :
    - Saint Etienne : 1, Rennes : 2, Lyon : 4
    - Lille : 10
    - Montpellier : 17
    L’ecart de 6 points entre le 3e (Lille) et le 4e (Lyon) permet à Paris de pouvoir se qualifier pour l’Europe (et meme pour la C1) dès le week-end prochain :

    Les matchs concernés sont Paris-ASSE (aller : 0-1, victoire PSG), Bordeaux-Rennes (aller : 1-0, victoire Rennes), Evian-Lyon (aller : 2-1, victoire Lyon), Lyon-VA (aller : 1-0, défaite Lyon), MHSC-Evian (aller:4-2, défaite MHSC), Nice-Lille (aller : 4-4)

    Comment décrocher l’Europe à J35
    - Victoire de Paris à Saint-Etienne
    - Nul de Paris face à Saint Etienne + nul/défaite de Rennes à Bordeaux
    - Nul de Paris face à Saint Etienne + Lyon ne prend pas plus de 2 points face à Evian et Valenciennes
    - Défaite de Paris face à Saint Etienne + nul/défaite de Rennes à Bordeaux + Lyon ne prend pas plus de 2 points face à Evian et Valenciennes

    Comment décrocher la C1 à J35
    - Victoire de Paris face à Saint-Etienne + nul/défaite de Lyon à Evian
    - Victoire de Paris face à Saint-Etienne + nul/défaite de Lyon face à VA
    - Nul de Paris face à Saint Etienne + nul/défaite de Rennes à Bordeaux + Lyon ne prend pas plus de 2 points face à Evian et Valenciennes

    Comment rester devant Lille à J35
    - Victoire de Paris face à Saint-Etienne
    - Nul/défaite de Lille à Nice

    Comment réduire l’écart avec Montpellier à J35
    - Victoire de Paris face à Saint-Etienne + nul/défaite de Montpellier face à Evian
    - Nul de Paris face à Saint-Etienne + défaite de Montpellier face à Evian
    Note : dans le pire des cas, Montpellier aura 8 points d’avance, avec 9 points restants, et ne pourra donc pas etre sacré champion ce week-end

    Le parcours du trio de tete a l’aller
    Montpellier doit jouer Evian, Rennes, Lille, Auxerre (9 points pris à l’aller)
    Paris doit jouer Saint Etienne, VA, Rennes, Lorient (7 points pris à l’aller)
    Lille doit jouer Nice, Caen, Montpellier, Nancy (5 points pris à l’aller)

  • #26

    Votez
    commentateur anonyme
    30 avril 2012 16:56

    A propos de la séquence de conservation de ballon :
    J’ai l’impression que c’est autant une longue période de maîtrise parisienne qu’une séquence ou les Lillois attendent de prendre en contre Paris : ils n’attaquent pas trop le ballon, la moitié de la séquence Paris est dans sa moitié de terrain (j’exagère un peu peut-être), et Paris ne s’est créé aucune occasion dans ce temps.

    Par ailleurs, merci pour les stats m3d, elles sont appréciées !

  • #27

    Votez
    kekev49
    30 avril 2012 17:12

    Le goal-average n’est pas un problème.
    On peut même dire que si le PSG récupère les 5 points (seul cas ou le goal-average a une importance) Paris serait devant. En effet, avec 2 victoires (min +2) contre une défaite et un nul (min -1), on récupère AU MINIMUM 3 buts. Cela se jouerait alors sur les 2 autres matchs.
    CONTRAIREMENT A CE QU’A REPETE ET REPETE DUGA (j’en peux plus de celui-là), LE GOAL-AVERAGE EST POUR PARIS.
    Par contre pour le nombre de points, cette défaite fait mal.

  • #28

    Votez
    Gauthier B.
    30 avril 2012 17:45

    @Prionodon et anonyme#6 : merci pour les corrections.

    @Edji : ce n’est pas la méthode Coué. Il existe encore une probabilité que Paris soit champion. Nous n’avons pas disputé de titre depuis un bout de temps, ce serait dommage de ne pas jouer le coup à fond. Paris peut gagner tous ses matches, et Montpellier perdre cinq points. Je ne vois pas ce que l’on perd à espérer. Il y aura toute l’intersaison pour chouiner en cas d’issue négative.

  • #29

    Votez
    IY22
    30 avril 2012 18:38

    Sans vouloir faire dans le pessimisme, je me demande quand même : comment se passe exactement le tirage au sort des barrages de C1 ? D’après ce que j’ai compris, il y a deux tirages séparés, un pour les champions, un pour les non champions.
    Est-ce que c’est un tirage intégral ? Est-ce qu’il y a des chapeaux, et si oui, sont-ils basés sur le classement UEFA du pays ? Du club ?

  • #30

    Votez
    Merci Vahid
    30 avril 2012 18:47

    Moi j’ y crois encore, surtout si lorsque Lille se déplacera à Montpellier ils auront encore l’espoir d’etre deuxieme voir premier,
    je ne pense pas que Montpellier finisse par 4 victoires, et ils peuvent faire pas mal de matchs nul, meme contre Auxerre a la derniere journee si Auxerre a encore besoin de points pour esperer se maintenir…
    par contre c est a Paris de gagner ses 4 derniers matchs, avec 4 victoire on ne sera pas loin du tout de la premier place mais gagner au Parc contre Sainté, Rennes et gagner à Valenciennes et à Lorient ne va pas être facile, mais si on n’y arrive pas on aura du mal a garde la deuxieme place, il fuat que les joueurs s y remettent des Mercredi et ne flanchent pas moralement, regarder en Angleterre City a remonté 5 points sur United, alors qu’ils pensaient avoir perdu le titre en perdant à Arsenal et ce soir ils jouent leur finale pour le titre.

  • #31

    Votez
    Merci Vahid
    30 avril 2012 18:48

    oui un tirage pour les champions et un pour les non champions avec 2 chapeaux de 5 équipes, chapeau 1 basé sur le classement UEFA du pays mais aussi de l’équipe, logiquement Lille devrait être dans le chapeau 1.

  • #32

    Votez
    John Rambo
    30 avril 2012 19:17

    A cette vitesse-là, au mois de juin, yen aura encore pour espérer qu’on découvre que Montpellier a acheté des matchs.

    Franchement, mathématiquement, c’est encore possible, mias il vous faut quoi pour vous rendre compte que l’équipe n’a pas eu de série de victoires depuis le tout début de la période Ancelotti ? Oui, je pense qu’à ce moment-là, l’équipe était encore sur la dynamique Kombouaré et qu’Ancelotti en a profité. Sinon, on sent qu’Ancelotti est capable de mettre en place des équipes, mais pas là, pas aussi vite. Donc cette année, récupérer Guy Lacombe ou Luis pour les six derniers mois n’aurait peut-être pas été pire. Bref, l’équipe ne va pas enchaîner 4 victoires pour terminer et on ne sera pas champions. Ouvrez les yeux, aucun indicateur ne pointe en ce sens. Bravo la direction sportive. Si ce n’était pas l’équipe de Nicollin et Girard qui en profitait, je serais même 100% ravi de la tournure des choses tant j’ai trouvé détestable leur manière de faire, et notamment celle de cette fouine de Leonardo.

  • #33

    Votez
    a
    30 avril 2012 19:17

    concernant la ligue des champions : je pensais que quel que soit le classement final du PSG (1er, 2nd, 3ème), étant donné notre très faible représentativité du club en LDC ces dernières années, et de nos parcours passés en Europa League (pas top), ainsi que nos années sans qualifications en coupes européennes, tout ça nous ferait aboutir à ce qu’on serait forcément dans le 3ème chapeau pour le tirage ???

    ce qui signifierait que potentiellement on tombe sur 2 gros + 1 petit

    j’ai pas bon ?

  • #34

    Votez
    Maitre Indy
    30 avril 2012 19:19

    Comme beaucoup, je trouve l’erreur de Sakho absurde et la décision de l’exclure encore plus. Après, on ne va pas jouer à "on perd le titre à Auxerre, à Nancy ou à Lille" mais là, y a un véritable sentiment amer. Gardons la deuxième place et ce ne sera pas si mal.

    Sinon, pour Zed60 :

    « J’ aurais bien aimé, voir l’ action qui amène le penalty, bien avant. Il me semble que l’ on négocie mal une touche, en notre faveur. En effet, j’ ai en mémoire que l’ on perd, trés vite, le ballon qui entrainera l’ action sus-citée. Me trompe-je ?
    De maniére général, sur ce match, il y a bien longtemps, que je n’ avais pas vu Paris, jouer aussi sereinement. J’ avais cette impression que le match était plié et que rien ne pouvait nous arriver…Cette équipe là, me faisait penser à celle de 94…On menait 1-0 ! …On savait qu’ on allait gagner. »

    T’avais une ristourne sur les virgules ?

  • #35

    Votez
    m3d
    30 avril 2012 19:36

    @a :

    voir sur le forum.
    http://forum.psgmag.net/index.php?t…

    Ca depend en fait des autres qualifiés… Pour l’instant on sait qu’il y a obligatoirement 8 equipes "meilleures" (coeff UEFA) deja qualifiees, donc Paris serait au mieux chapeau 2.

    Apres, selon les qualifications ou non qualifications de Chelsea, Arsenal, l’Inter, Porto, l’Atletico, Lyon, Valence, Benfica, le Shakhtar… Paris peut encore esperer le chapeau 2, ou au pire tomber dans le chapeau 4, mais le chapeau 3 est le plus probable. Je vais actualiser ca en tenant compte des resultats du week-end y compris a l’etranger.

  • #36

    Votez
    the touriste
    30 avril 2012 22:22

    Pour compléter vos commentaires, le match de lille reste sous le signe du regret :

    - tribunes :
    Un parcage à moitié vide (ou à moitié plein) assez bruyant mais étrangement absent à partir de l’égalisation lilloise. Je laisse à chacun réfléchir sur l’impact des supporteurs dans des moments aussi importants d’une saison.
    Je fais aussi note de la classique discrimination des supporteurs venus aux couleurs du PSG. Je peux concevoir d’interdire de porter les couleurs du PSG dans les virages adverses mais globaliser à l’ensemble du stade… !
    Coté lillois, l’évolution du score à favorisée la montée en puissance du public. Mais cela reste toujours triste heureusement que le "parcage" des DVE est présent !

    - match :
    Nous avons toujours autant de mal lors de ses déplacements au losc.
    Cependant nous devons gagner 100 fois ce match, je ne vais re commenter les faits de match mais elle renforce l’idée de gachis

    - championnat :
    L’objectif ligue des champions doit etre conquis le plus rapidement possible. Pour le titre, je reste encore positif contrairement aux commentaires des différents journalistes sportifs.

  • #37

    Votez
    fafouland
    30 avril 2012 22:37

    bonsoir messieurs, je voudrais juste poser une petite question comme ça en passant…. vous êtes sur qu’il y a penalty ??

    https://twitter.com/# !/Eden_Mugiwar…

    le rouge en tout cas sur que non…. alex couvre l’axe et roux n’est pas face au but….

    perso j’y crois encore…. montpellier joue à rennes et reçois lille = 1 point sur 6

    on peut encore passer devant au goal average malgré le discours de dugachy…..

    J’EN PEUX PLUS DE LUI !!!!!

    La bise les mecs et allez paris !!!!

  • #38

    Votez
    commentateur anonyme
    1er mai 2012 00:13

    Maitre indy #34,
    Même pas Garçon juste le souffle un peu court je ne suis plus trés jeune.
    Sinon cette touche ?

  • #39

    Votez
    zed60
    1er mai 2012 00:20

    @Maitre indy (virgule)commentateur anonyme # 38 (virgule) c’ était Bibi !!!(point final)

  • #40

    Votez
    ClemTlse
    1er mai 2012 03:24

    Malgré la (mastodontesque) déception, il faut noter le caractère impeccable de Sirigu, et sa réaction bien au-dessus du niveau ambiant (bon, Sissoko qui suit, ça le fait moins…). J’avoue que j’attendais de voir, mais que je suis conquis, comme beaucoup, par le talent, la classe, et le mental de ce Salvatore.

    Notre sauveur au soir de la 38ième ?

  • #41

    Votez
    jul
    1er mai 2012 10:35

    Le titre ne sera pas pour paris, c’est plié. quand on ne prend pas de points à Auxerre (dernier) et à Lille (concurrent direct) on a pas le comportement et les épaules d’un champion.
    même si ce rouge est honteux (le penalty suffit) et que le but de Roux est hors-jeu, Paris ne sait pas tuer un match. preuve de la jeunesse ou de la "faiblesse" de l’équipe. Montpellier est solide et fera le plein, ce que hélas nous ne ferons pas. il faut regarder derrière car Lille fond sur nous comme un rapace et la désillusion LdC serait immense…

    clairement nous avons besoin d’un capitaine qui dirige ses troupes, qui oblige ses hommes à attaquer plus fort après un premier but. pour cela il nous faut un assassin des surfaces, ce que ne sont pas nos attaquants.

    ce paris à la carrure d’un champion, mais pas l’âme. quand carlo nous aura obtenu un vrai tueur devant, je pense que paris sera champion en dominant outrageusement le championnat. combien de vraie défaite cette saison, où paris était dominé totalement…. très très peu.

    bref, il faut accrocher la LdC pour avoir notre attaquant A-list et la saison prochaine sera magique. celle ci restera celle de la transition, douloureuse (kombouare, sakho, ceara, douchez….).

  • #42

    Votez
    toto-psg
    1er mai 2012 11:05

    Merci Vahid : "oui un tirage pour les champions et un pour les non champions avec 2 chapeaux de 5 équipes, chapeau 1 basé sur le classement UEFA du pays mais aussi de l’équipe, logiquement Lille devrait être dans le chapeau 1."

    Qui te dit que Lille finira 3è, ils sont revenus à 2 points, on aurait gagné dimanche j’aurais été d’accord avec toi mais trop de supporters sur ce forum croient que la 2è place est assurée, c’est loin d’être le cas, paris a un calendrier compliqué et lille se déplacera sur la pelouse d’un montpellier déjà champion, qui n’aura plus rien à jouer ! Donc honnêtement je me demande si les barrages ce ne sera pas le PSG qui les disputera en août prochain !

  • #43

    Votez
    Monstermuch
    1er mai 2012 12:24

    @toto-psg, faut que tu arrètes avec tes commentaires ultra pessimistes man ! A chaque fois tu es catégoriquement négatif, c’est inutile. Si supporter le PSG te met dans un état de peur permanente entre chaque match, t’es completement maso, parceque c’est dans ces moment là que tu devrais prendre ton pied de supporter ! L’angoisse de la gagne, chaque match compte, tout est possible !!

    Alors bien sur ya le risque de tout perdre, mais on pourrait aussi le gagner ce championnat nan ? Ca fait combien de temps que t’as pas stressé pour du GROS TITRE !!!

    Bordel !! Flippe pas, KIFFE !!

  • #44

    Votez
    Mock75
    1er mai 2012 13:12

    Comme dirait une grande philosophe contemporaine, concernante le titre : "j’y crois encooooooore".

  • #45

    Votez
    pijikad
    1er mai 2012 13:15

    Je viens de voir le match ce matin et franchement PSG est quand même fort ! Après les 20 premières minutes totalement à l’avantage de Lille (PSG résiste, ne craque pas), on inverse la tendance et jusqu’à l’exclusion de Sakho on domine clairement le match. Je crois que l’on peut très bien gagner nos 4 derniers matches avec ce niveau de jeu ; cela devient fatiguant d’entendre tous ces "supporters" critiquer tout le temps tous les joueurs, l’entraineur, le staff… L’ossature pour l’année prochaine est bien là, il faudra seulement quelques joueurs en plus (des attaquants en particulier). Pour ceux qui veulent dégager Sakho, Lugano, Alex… ces joueurs seront peut être très forts l’année prochaine (il ne sont là que depuis quelques mois et seront bien meilleurs à mon avis la saison prochaine - Sakho lui, a besoin de vacances pour se remettre les idées en place et redémarrer du bon pied : je n’ai pas de doute sur lui ! Même si on ne gagne pas ce championnat, cette équipe est presque au point, quelques détails à ajuster et on sera au top l’année prochaine. Of course, je préférerais que l’on gagne le titre mais bon…

  • #46

    Votez
    .f3n0m3n0.
    1er mai 2012 14:54

    Moi je vous dis que ce soir J.Leroy en plante deux à Montpellier pour une victoire 2-0 à la Mosson ! Demain on gagne, Montpellier commence sa série négative avec une pression pas possible se ramasse à Rennes puis paume contre Lille et se fait doubler par Lille qui finit deuxième et nous premier tout simplement. Au mercato Montpellier se fait voler tous ses joueurs et ne passe même pas le tour préliminaire de la Champion’s et joue le maintien toute la saison… Ca fait pas de mal de rêver un peu ;)

  • #47

    Votez
    Nono
    1er mai 2012 15:50

    Le problème, c’est que même si un miracle se produit et qu’on finit champions, les footix diront qu’on aurait dû être champions avec 15 points d’avance vu notre effectif.

    On sera donc perdants au vu de la "France du foot". Mais rien à foutre, je prends quand même ! :)

  • #48

    Votez
    Monstermuch
    1er mai 2012 16:13

    @.f3n0m3n0.
    J’aime beaucoup ce rêve aussi !!! Ouééééééééééééééééééééééééé !!!!

    et @Nono
    Je prend également et je serai heureux d’essuyer ce genre de critiques (pourries).

    Allez Paris !!

  • #49

    Votez
    pariscmagique
    1er mai 2012 19:42

    De toute façon si on n’est pas champions cette année ce sera pour l’an prochain donc on aura beau se tortiller dans tous les sens mais montpellier savent que cette saison c’est la leur et personne ne doit y toucher ! Par contre l’an prochain ils vont prendre cher, ils vont mal digérer le titre, et leur indice uefa les mettre chapeau 4 avec le barça, porto, et city et ils prendront 30 buts en 6 matchs et 0 points, rentreront dans le rang tandis que le psg continuera sa progression au classement et comptabilisera près de 50 points à la trêve ! Donc plus dure sera la chute j’ai envfie de dire, d’autant qu’avec une attaque pastore, nene, cavani et higuain, yanga-mbiwa et hilton vont se prendre dix petits ponts, cinq sombreros et douze cafés-crème dans la gueule et là on verra qui rigolera ! Les effectifs des 19 autres équipes de la saison prochaine seront lamentables par rapport au notre, meme lille qui va perdre hazard va se retrouver avec ses pieds nickelés style de melo, chedjou, bruno, landreau et faudra pas s’étonner si paname vient s’imposer tranquilement au stadium !

    Tout vient à point à qui sait attendre, on n’est pas à une année près, autant en profiter, là on peaufine les réglages de fin de saison, on assure cette 2è place et l’an prochain c’est dans la poche, je crois contrairement à tous les jaloux que plus une équipe compte d’individualités, plus elle a de chances d’etre forte vérité de la palice et les blaireaux qui considèrent que c’est pas forcément avec les joueurs les plus talentueux qu’on fait une bonne équipe, je leur réponds qu’ils n’ont qu’à regarder les effectifs du barça, du real, du bayern, de city, de united, du milan, de naples, de porto et j’en passe, ces équipes jouent chaque année le haut de tableau et ce n’est pas un hasard, elles sont composées de joueurs tellement talentueux que même si niveau osmose, collectif, entente sur le terrain, c’est pas le top pour certaines, par exemple city, milan, eh bien elles s’en sortent toujours grâce à des éclairs de génie de leurs artistes (zlatan, robinho, pato, balotelli, aguero, tevez…).

    Donc si dans ces grands championnats européens que sont le calcio, la premier league, la liga et la bundesliga ces équipes sont toujours dans les clous pour se quelifier pour la C1 voire pour jouer le titre, eh bien il n’y a pas de raison que dans un championnat de loosers comme la L1 dont le niveau est dix fois plus faible, avec des pastore, nene, menez, motta et en attendant l’arrivée des cavani, higuain, peut-être eto’o et j’en passe….on ne finisse pas par y arriver à décrocher le titre ! ce n’est qu’une question de temps, il faut du temps pour mettre en place un collectif mais je préfère largement avoir une dream team avec des joueurs qui ont de l’or dans les pieds qui ont le melon qu’une équipe qui soi-disant mise sur des valeurs de solidarité, de travail, de respect et des foutèses pareilles. Je sais bien de quoi je parle, j’ai un copain qui est surdoué qui est à la fac et je vois qu’il comprend des trucs en 3 secondes que certains mettraient 2 jours à comprendre, eh bien c’est un flemmard invétéré qui ne glande rien et qui n’a même pas besoin de lever le petit doigt pour avoir 18, où est le mal ? Parce que certains vont suer corps et âme pour arriver au même résultat ? Et qu’ils vont mettre en avant le travail ,le goût de l’effort, la solidarité ?????

    Ces valeurs là ne servent qu’à une seule chose, compenser un déficit de talent car plus tu as de talent, plus tu mises sur tes capacités et moins tu as à faire d’efforts par rapport aux autres. Eh bien en football c’est pareil et le psg de cette année en est la parfaite illustration. On l’a bien vu cette saison, menez, pastore, nene et gameiro n’ont quasiment pas joué ensemble et ils en sont à 43 buts à eux quatre, soit plus que les deux tiers des équipes du championnat, tout simplement parce qu’ils ont plus de talent que 80% des autres joueurs de L1.

    Mieux vaut être riche et en bonne santé que pauvre et malade, eh bien dans le foot, c’est la loi du plus fort, le talent est une condition nécessaire pour réussir, et on peut me la faire dans tous les sens mais de nos jours, il faut payer pour voir, et les joueurs les plus talentueux, il faut mettre le prix pour se les payer, et à moins que je me trompe il n’y a qu’un seul club en france qui en ait les moyens et on sait tous lequel.

    Donc oui, on met 4 messi, 3 ronaldo, 2 zlatan et 1 cavani sur le terrain, même si ça ne jouera pas collectif parce que chacun cherchera à faire son numéro, ça marquera toujours dix fois plus de buts qu’une équipe soi-diant plus équilibrée qui compte dans ses rangs un très bon joueur et 10 joueurs nettement moins techniques…dans la vie, les plus talentueux ont toutes les cartes en main pour y arriver, à eux de jouer, c’est la même chose pour le psg !

    Et les jaloux qui tapent sur les moyens illimités du psg, je les emmerde ! Comme dirait Warren Buffet qui est l’une des plus grosses fortunes du monde , "ça ne me dérange pas de payer plus d’impôts que les autres ça veut dire que j’ai de l’argent !"

  • #50

    Votez
    paris75
    1er mai 2012 20:35

    pariscmagique, je ne suis absolument pas d’accord avec toi, parce que le goût de l’effort une fois qu’on l’a c’est merveilleux, toi tu ne vois que le côté idyllique du talent, avec tous les avantages qu’il procure ! Dans la vie ce sont justement les valeurs que sont le travail, l’effort, la solidarité qui forgent un homme, qui lui permettent de s’épanouir et ces valeurs sont les principes mêmes de la société, et la réussite n’est pas fonction que du talent et ce n’est pas la loi du plus fort comme tu le dis tout simplement parce que les plus doués ne sont pas ceux qui sont les plus heureux.
    Ton copain surdoué de toute façon il va bien falloir un jour qu’il se mette au boulot, lorsqu’il va rentrer dans une entreprise le patron n’en aura rien à foutre qu’il ait plus de talent que les autres, s’il ne fait pas les efforts nécessaires et s’il ne mise que sur ses capacités sans se mettre au diapason de ses collègues, sans les consulter, sans travailler avec eux main dans la main, sans respecter les objectifs qui lui sont fixés sous prétexte qu’il a un QI plus élevé, il se fera éjecter au bout de deux jours.
    Pour prendre l’exemple du foot, certains joueurs que tu as cités sont contrairement à ce que tu dis détestés par les supporters des équipes dans lequelles ils jouent, ibrahmovic et balotelli ont tous les deux un état d’esprit lamentable et ils ne contribuent qu’à bafouer l’image du club avec leurs frasques à répétition, avec leur regard hautain, à prendre les gens pour des cons ils vont finir par le regretter, quand j’entends balotelli dire que seul messi est plus fort que lui, ou que ibrahimovic se compare à une ferrari alors que c’est comme par hasard dans les matchs où il était titulaire avec le barça que l’équipe jouait le moins bien, ça veut tout dire ! Je trouve au contraire rafraîchissant qu’une équipe comme montpellier fasse le parcours qu’elle fait, et que ce ne soit pas forcément celle qu’on attend le plus qui atomise tous ses adversaires (c’était le cas de lyon et regarde la cote d’amour des lyonnais lorsqu’ils ont commencé à renter dans le rang, elle a grimpé tout simplement parce qu’ils ne pliaient plus le championnat dès le mois de décembre, ils ne suscitaient plus cette antipathie de l’équipe qui gagne sans arrêt et ne laisse rien aux autres) déjà ne serait-ce que pour le suspens du championnat, mais également parce que ça montre que même sans moyens, sans individualités, on peut y arriver en proposant un ensemble cohérent, je ne preche pas pour la paroisse de montpellier je suis supporter du psg mais en toute objectivité, il faut reconnaître que le psg ne mérite pas le titre sur l’ensemble de la saison, il a été irrégulier, les joueurs ont fait preuve de suffisance, et mets-toi ne serait-ce que cinq minutes à la place de montpellier : tu es supporter d’un club de milieu de tableau qui n’a pour objectif que le maintien en fin de saison, tu entends dès le mois de juillet qu’un club avec une forte notoriété en france, qui monopolise la une des quotidiens sportifs, qui a plus fait parler de lui ces dernières années pour ses frasques en interne que pour ses résultats sportifs, est racheté par un fond d’investissement aux moyens illimités. Bien entendu, tu le places favori pour le titre et tu n’imagines pas une seconde ton club non seulement lutter avec lui mais en plus être en mesure de le dépasser. C’est pourtant ce qui se passe, et tu te dis que l’opportunité d’être champion est unique, tu sais que ton club ne fera pas deux saisons comme celle-ci, alors que le psg et ses moyens illimités sera chque année dans la course au titre s’il n’est pas déjà champion en avril. Forcément, toi le supporter du petit club qui joue les troubles-fête, tu ne souhaite qu’une chose, que ton club soit champion, mais aussi que le gros contre lequel tu luttes se prenne les pieds dans le tapis, ne serait-ce que pour monter l’importance des valeurs du sport qui ne sont pas que le talent mais aussi le travail, la solidarité, la cohésion, la mentalité, bref, toutes ces valeurs que tu réfutes ! Le psg n’est pas à plaindre car comme tu le fais remarquer très justement, s’il n’est pas champion cette saison, il le sera l’an prochain, donc autant mettre encore un peu de suspens là où il y en a encore !
    Désolé pour le cours de philo mais je n’ai pas apprécié le commentaire précédent !

  • #51

    Votez
    Charles
    1er mai 2012 22:36

    D’accord avec toi paris75… Je fais plus court, mais je pense que le sport est en train de changer. Il y a tellement de distance entre ce qu’on connaissait autrefois (les mecs se mettaient minables au détriment de la technique) et le foot de maintenant (mecs surpayés qui choisissent leurs matches). Ce nouveau PSG va s’attirer toute une foultitude de supporters qui aiment gagner. Non pas que j’aimais perdre, mais les émotions procurées par des victoires à l’arrachée contre des équipes supposées plus fortes n’ont pas la même saveur. Quand aux défaites, elles font partie du jeu et rendent encore plus belles les victoires !!!

    Un PSG qui écrase tout sur son passage… Avec des millions de fans… Il y a intérêt que ça dure parce que sinon, la chute risque d’être dure.

  • #52

    Votez
    m3d
    1er mai 2012 23:01

    Bon, bonne soirée pour Paris… Montpellier qui perd 2 points à la derniere seconde en ratant ce penalty, plus quelques expulsés dont Belhanda…

    Non seulement Paris peut revenir à 3 points demain soir, mais Montpellier va probablement etre sonné pour ses prochains matchs…

    Je pense non seulement que Paris finira champion, mais que Montpellier ne vera pas la ligue des champions : 3e place, barrages, Europa League.

  • #53

    Votez
    Monstermuch
    1er mai 2012 23:01

    OUAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!
    Oh ETG ETG ETG ETG ETG !!!!
    Belhanda dehors pour au moins 2 matchs, MA-GNI-FI-QUE !!

    ALLEZ PARIS !!!

  • #54

    Votez
    pijikad
    1er mai 2012 23:03

    Quelle belle soirée : 2 points perdus, Belhanda out : c’est reparti !

  • #55

    Votez
    IY22
    1er mai 2012 23:04

    Quel scandale encore le match de Montpellier…
    Deux penaltys accordés l’un pour une "faute" du gardien (apparemment il n’a pas le droit de sortir dans les airs, si y a contact, c’est lui qui fait faute !), l’autre pour un plongeon de cette petite chiure de Cabella, et enfin le deuxième but sur un hors-jeu gros comme Nicollin. Ca me fout la rage à un point…
    Le fait que le 2è penalty soit raté, que ça finisse à 2-2, et que Belhanda rate le prochain match du fait de son expulsion me consolent à peine, c’est une fuckin’ disgwace comme dirait l’autre.

    Et putain le jaune pour Kahlenberg, y a une justification à ça ? Y en a 50 par journées des célébrations plus poussées que ça, et lui il prend un jaune ? Pas le droit de marquer contre Montpellier ?

  • #56

    Votez
    Kob_bzh
    1er mai 2012 23:11

    J’ai pas osé regarder, perso. J’ai juste vu les claques et le péno final… Et euh… comment dire… youpi.

    Maintenant, 3 points demain.

  • #57

    Votez
    Papou94
    1er mai 2012 23:12

    Voilà ça c est bon !!
    Meme en étant ultra avantagé par l arbitrage , ils ne sont même pas foutu de battre évian à domicile !
    Je sens qu ils craquent la c trop bon !
    C est la France du football qui risque de faire la gueule si on arrive à leur repasser devant !

  • #58

    Votez
    IY22
    1er mai 2012 23:17

    @Kob_bzh

    T’as bien fait, c’était très compliqué pour les nerfs. Je l’ai regardé du boulot. S’ils avaient marqué le penalty je pense qu’il fallait renouveller tout le parc informatique et le mobilier de l’étage.

  • #59

    Votez
    Armand
    1er mai 2012 23:20

    Je n’ai regardé que le dernier quart d’heure et ce que j’ai vu m’effraie. Si Montpellier est arbitré de cette manière à tous les match nous n’avons aucune chance.

  • #60

    Votez
    Roqui
    1er mai 2012 23:21

    but hors jeu de Giroud, but refusé à Evian, égalisation à la 84e … ça fait beaucoup quand même !!! malgré cela tout n’est pas perdu : Belhanda suspendu contre Rennes lundi prochain (au moins), c’est notre dernière opportunité demain … faut pas déconner les gars, il faut prouver que vous le voulez ce titre … (en tous cas nous on le veut !!!)

  • #61

    Votez
    keb
    1er mai 2012 23:24

    Faut pas s’emballer non plus, faut encore que Paris gagne demain….(oui j’ai appris à me méfier avec cette équipe !)

    La seule bonne nouvelle de cette soirée outre que Mtp ne prenne qu’un point, c’est le rouge de Belhanda, j’espere qu’il va se prendre 3 matchs (je n’ai pas vu le match ni la baston). C’est un rouge direct, donc disons au moins 2 matchs d’absence soit contre Rennes et contre Lille, non ???
    …et sa c’est une bonne nouvelle, car Mtp avec ou sans Belhanda en cette fin de saison sa peut faire la différence.
    Il faut que Paris gagne pour revenir à 3 points, et leur laisser la pression au max !!!!

  • #62

    Votez
    Arnaud
    1er mai 2012 23:25

    Une grosse blague ce match, je ne suis pas trop partisan du réarbitrage, mais il est indéniable que Montpelier n’a pas été désavantagé contre Evian, loin de là…

    Le premier penalty, ça se discute : c’est vrai que Giroud a déjà joué le ballon quand Andersen le met k.o. et que ce dernier n’empêche pas Giroud de placer sa tête, mais il est un poil en retard et très élancé ; son geste est dangeureux. Est-ce que ça vaut un penalty ? Le carton jaune est indéniable, en tous cas.

    Le 2ème but hors-jeu… Passons.

    Le 2ème penalty : eh oui, c’est cette raclure de Cabella, le mec qui prend deux tacles plus violents sur sa chevauchée mais qui ne s’écroule pas, et qui tombe dès qu’il est accroché dans la surface. Mais honnêtement, quel joueur ne le fait pas ? Menez, Gameiro n’aurait pas fait pareil, peut-être ?

    En tous cas, on peut s’estimer heureux qu’Andersen sauve le second péno, ça "compense" le 2ème but avec le hors-jeu. Quant à cette bagarre de fin de match, c’est parfait : Belhanda suspendu au moins 2 matches, a forciori. Donc absent pour Lille.

    Youpisme !

  • #63

    Votez
    keb
    1er mai 2012 23:29

    Lacombe aussi prend un rouge apparemment ?? sa me parait un peu brouillon tout sa quand je le lis les résumés !

  • #64

    Votez
    IY22
    1er mai 2012 23:31

    Pour la suspension, faudrait que quelqu’un qui maîtrise bien les règlements confirme ça, mais je suppose que le prochain match est automatique, par contre le temps de passer en commission etc… c’est même pas sûr qu’il soit suspendu plus d’un match cette saison (s’il est suspendu plus d’un match cette saison ! Après tout c’est un gentil montpellierain !)

    Sur le premier penalty, je suis pas d’accord, je ne vois pas en quoi sa sortie est dangereuse. Y a un choc parce que Giroud fait n’importe quoi et ne regarde pas ce qu’il se passe, mais Andersen ne le touche même pas avec son bras quoi. Et Giroud a effectivement perdu le ballon…

  • #65

    Votez
    Djodjo
    1er mai 2012 23:33

    Belhanda était déjà suspendu pour la prochaine journée pour 3 cartons jaunes.
    Impossible qu’il prenne moins de 2 matchs pour le rouge de ce soir donc je pense qu’on peut officieusement dire que c’était son dernier match de la saison.
    En espérant qu’il s’en morde les doigts en nous voyant défiler sur les champs le soir de la dernière journée…

  • #66

    Votez
    Nono
    1er mai 2012 23:39

    Bon, Montpellier perd deux points là où tout le monde les voyait gagner dans les fameux "et si" du calendrier de fin de saison. J’ai cru lire que Estrada passait en commission et pourrait aussi être suspendu. Mais je suis prêt à parier un billet sur la clémence de la commission de discipline pour Belhanda (il prendra un match + un match avec sursis ; d’ailleurs qui a vu pour quelle raison précise il a été expulsé ?) et Estrada.

    Après, il faut que le PSG gagne demain et surtout, je ne vois pas comment nous pourrions être champions sans gagner impérativement nos 4 derniers matchs… Mais bon, faut y croire !

  • #67

    Votez
    ManToBe
    1er mai 2012 23:40

    Fin de saison pour belhanda c’est clair.
    Cabella est une salope, regardez les images : il n’est pas touché dans la surface.
    L’arbitrage est lamentable, LA-MEN-TABLE. On comprend mieux pourquoi on n’a pas d’arbitres français en compétition internationales !

  • #68

    Votez
    fructis75
    1er mai 2012 23:40

    En cas de rouge direct c’est automatiquement une suspension pour le prochain match oui.

    Avec ces 3 jaunes, on peut donc dire que la saison de Belhanda vient de toucher a son terme.. Le deuxième exclu coté Mtp était Lacombe, pas une grosse perte donc.

    Mais il y a un autre truc important, estrada passe en commission jeudi pour son agression sur Boudebbouz lors de Mtp-sochaux et ça sera au moins 2 matchs logiquement.

    Mtp a été vernis ce soir et malgrés ca ils ne l’emportent pas..But hors jeu, but d’évian refusé pour un hj imaginaire, penalty dans un temps additionnel déja terminé..Malgrés ca, ils se sont foutus le match en l’air en déconnant à la fin, et ca va leur être préjudiciable sur toute la fin de la saison..

    Cet arrêt d’ andersen, si on gagne le titre, restera gravé..Comme quoi il y a une justice !

    Paradoxalement j’ai plus peur de Paris que de Mtp dans ce sprint finale, je suis sur et certain que Mtp va laisser des points dans les journées à venir mais nous de notre coté, on a pas de matchs faciles..ca sera dur.

    Bon déja, demain, il faut tapper ces "bâtards" de stéphanois.

  • #69

    Votez
    Monstermuch
    1er mai 2012 23:45

    De mémoire, l’histoire c’est :
    Peno pour Montpellier, ça s’embrouille autour de la surface alors que Camara ?? se prépare à tirer. L’arbitre calme tout le onde et sort 2 cartons rouges, un pour Belhanda, l’autre pour un ETG. Ensuite les deux marchent vers le vestiaire cote à cote. L’ETG lui colle une petite claque derrière la nuque avec la main gauche en lui disant des méchancetés, Belhanda part au 1/4 de tour et lui pète une droite en reculant tiré par le bras gauche du gars de l’ETG qui venait de lui mettre la claque.
    Ensuite ça part dans tous les sens, ya 2 autres rouges mais pour des remplacants.
    Et ensuite Andersen arrete le Peno !!
    Pffff j’aurais jamais pensé vibrer devant un Montpellier ETG un jour.

    Demain faut frapper un grand coup à la Sochaux pour bien leur mettre la pression !!

    Allez Paris

  • #70

    Votez
    Monstermuch
    1er mai 2012 23:47

    Ah oui petite précision, au menton s’il vous plait la droite, au menton ;)

  • #71

    Votez
    IY22
    1er mai 2012 23:49

    Mais de quels 3 jaunes il s’agit pour Belhanda ? J’en vois 2 en championnat, et un en coupe, et sauf si je me gourre, ce ne sont que les cartons en championnat qui sont comptabilisés (3 cartons en 10 matchs de championnat).
    Il rate Rennes, mais je le vois être là la journée suivante…

  • #72

    Votez
    Djodjo
    2 mai 2012 00:01

    @IY22 :
    Non, sont comptabilisé tous les cartons pris en compétitions officielles !
    Donc même s’il a pris 2 cartons en champ + 1 en coupe il devait être obligatoirement suspendu pour Rennes.

    Extrait de la commission de discipline du 26 avril :
    "Un match ferme suite à un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 1, Coupe de la Ligue, Coupe de France) ou par révocation du sursis. La sanction prend effet à partir du lundi 30 avril 2012 à 0h00 (…)"

  • #73

    Votez
    m3d
    2 mai 2012 00:30

    Saison effectivement finie pour Belhanda. Montpellier devrait etre affaibli psychologiquement (ils jouent mal depuis qu’ils sont leaders, mais ont toujours de la chance et/ou les arbitres) pour le deplacement à Rennes, qui ne lachera rien (Europa league oblige)… Donc Montpellier a 74 points lundi soir, si Paris joue serieusement et gagne deux fois, on aurait Montpellier 74, Paris 73, Lille 71…
    Le Montpellier-Lille prend une autre dimension tout de suite, avec Lille qui peut rever du titre, surtout si le 4-0 d’Auxerre leur a redonné du beaume au coeur et qu’ils batailleront lors de J38…

  • #74

    Votez
    IY22
    2 mai 2012 00:43

    Ok ok, my bad !
    Et tant mieux alors !

  • #75

    Votez
    Xavier
    2 mai 2012 01:11

    Pour continuer sur l’arbitrage, je me demande comment il se fait que personne n’ait rien trouvé à redire et surtout l’arbitre, quand Balmont s’est pris pour un karateka sur Pastore l’autre jour. Il ne l’a pas atteint, mais c’était un coup de pied crampon bien en avant et évidemment délibéré sous le coup de l’énervement, à hauteur du ventre. Ne doit-il pas être exclu directement ? Car si ce n’est pas dangereux, je ne vois pas ce qui peut l’être. Un pied sur le ballon de Sissoko probablement, que la commission de visionnage va s’empresser de valider a posteriori… (à mon avis, Sissokho pouvait bien avoir un jaune même s’il jouait le ballon car son geste est dangereux, mais si on part là dessus, Balmont doit être suspendu plusieurs matchs)

    Aussi et là je pose une question. Qu’en est-il des consignes précises sur le problème du retour d’une position de hors jeu ? Je n’ai pas trouvé l’info. Car clairement, le deuxième buteur lillois revient de hors jeu.

    Quand je vois que Montpellier doit perdre ce soir, ça fait beaucoup de points d’écarts qui dépendent des appréciations douteuses des arbitres. Après il est vrai que sur toute la saison, Paris a parfois bénéficié d’erreurs d’arbitrage, mais bon.

  • #76

    Votez
    jul
    2 mai 2012 08:32

    franchement, montpelleier a de la chance. l’arbitrage de ce match mis en parallèle à celui dans paris-lille fait froid dans le dos…

    3 matchs a rennes, lille, auxerre donc 3 matchs au couteau. et sans belhanda ni, a priori, estrada. bien !

    si, et seulement si, paris joue sans ses errements habituels, alors il y a une chance. il faut prendre 9 points.

    c’est le dernier joker.

  • #77

    Votez
    siiiiisiiiiipaname
    2 mai 2012 10:30

    Merveilleux commentaire de paris75, ça fait plaisir de voir que la plupart des supporters ont gardé leur sens commun et que le pognon ne leur est pas monté à la tête, n’est-ce pas pariscmagique ??????????????? L’argent ne fait pas le bonheur, il ne faut pas oublier d’où on vient, on est des nouveaux-riches, et la moindre des choses serait de fermer notre gueule tant qu’on a rien remporté de mejeur (cad le titre ou une coupe d’europe parce que les 2 coupes nationales, c’est de la merde en termes de prestige) !

  • #78

    Votez
    Kob_bzh
    2 mai 2012 11:23

    Sinon, je voulais dire que cet enculé* d’Aulas nous prends vraiment pour des cons** avec sa défense absolument minable dans l’affaire du chant anti-stéphanois. "J’ai regardé dans le dictionnaire, et bâtard signifie enfant issu d’un couple illégitime. Ce n’est donc pas une injure !". Ce fils de pute*** va bientôt toucher le fond à force de s’enfoncer…

    * j’ai regardé dans le dictionnaire, un enculé est jute une personne qui se livre à un acte sexuel "contre nature", ce n’est donc pas une injure !
    ** j’ai regardé dans le dictionnaire, un con est un sexe féminin. C’est ce qui sert à donner la vie, ce n’est donc en aucun cas une injure…
    *** j’ai regardé dans le dictionnaire, une pute est une professionnelle qui monnaie ses charmes et donne du plaisir à des gens qui en manquent. Etre le fils d’une telle personne n’est donc pas une injure.

  • #79

    Votez
    Vincepsg83
    2 mai 2012 11:41

    On joue ce soir et dimanche. Le prochain match du MHSC est lundi donc imaginons qu’on gagne les deux matchs on se retrouverait co-leader dimanche a 23h ! Et la pression serait sur Montpellier qui devrait faire un résultat a Rennes !

    Allez on y croit !!!!!

  • #80

    Votez
    Roqui
    2 mai 2012 11:58

    et oui ce baltringue* d’Aulas a encorte frappé ! impressionnant !
    éliminé piteusement en champion’s league (par d’autres baltringues) le chef des guignols** la ramène encore !

    *au deuxième sens du terme : au cirque quelqu’un qui monte et démonte les chapiteaux,
    ** n’oublions pas que Lyon est la ville de(s) Guignol(s), de la quenelle et de la cervelle de canut (fromage blanc assaisonné avec des herbes)(qui a dit "Aulas" ?)

    pathétique …
    en septembre qu’ils aillent se geler en EL au kazakhastan ou au Lichtenstein !

  • #81

    Votez
    Pepito
    2 mai 2012 12:19

    Pour Belhanda et le Mec de ETG ça va être chaud !

    J’ai regardé les dernières 5 minutes y a eu 3 grosses erreurs d’arbitrages toutes en faveur de Montpellier. Donc on peut vraiment dire qu’ils ont eu chaud, mais au delà de ça et c’est ce que je trouve important et révélateur c’est au moment ou tout leur sourit ils craquent comme des gamins.

    Le penalty qui est très litigieux, c’est le Penalty du titre il met un bon pénalty au calme et nicollin rentre sur le terrain avec un saucisse dans chaque main. Au lieu de ça ils se sabordent et avec violence, Belhanda se prend la tête quasiment 20 secondes après la faute et met une vraie claque et se fait expulsé. Déjà il tue sa saison, mais il met en délicatesse ses partenaires. On peut penser qu’il va prendre 2-3 matchs…

    Mais là où c’est pire c’est que le gars même expulsé provoque le def de ETG en lui disant ferme ta gueule, s’en suit un tête à tête, puis une vraie droite. Là c’est 5-6 matchs, car après une expulsions la sanction est plus lourde. C’est deux rouge qu’il peut prendre si les faits sont séparés. On voit déjà qu’au niveau des connections en haut, tout ne marche pas.

    Le pire c’est ce con de Girard qui au lieu de calmer ces joueurs pour leur dire les gars on craque pas y a le titre au bout du panier, faîtes pas les cons, il saute sur tout le monde et craque encore plus.

    Tout ça pour dire que non seulement Montpellier n’arrive pas à concrétiser quand ils ont la pression (Lorient, ETG), mais ils sont capables de s’enfoncer de pire en pire. On voit en 5 minutes 3 surenchères dans la bêtise.

    Ceux qui me fait penser que si une équipe peut s’en sortir c’est…Lille. Ils ont l’air de maîtriser contrairement à Paris qui fait du Bricolage. Comme l’a dit un précédent posteur, on arrive pas à faire des séries. On va jouer du très lourd (Sainté) Valenciennes qui fait partie du top 5 à domicile, puis Rennes qui va jouer l’Europe, puis à Lorient sur Synthétique pour la relégation.

    Voyant que nous avons eu comme l’an dernier d’ailleurs l’opportunité de faire des gros coups (Auxerre, Lille, Nancy…) j’ai du mal à voir pourquoi à 4 journées de la fin il y aurait du changement. La pression était là y 2 mois, les bons joueurs aussi, les opportunités aussi. On a rien saisie. On a perdu tout nos matchs décisifis cette année et c’est révélateur d’une incapacité à se trascender (cf europa League à Salzbourg, Lyon en CDF, Dijon en CDL).

    J’espère qu’on entendra l’an prochain quand même Casillas gueuler parce que Bahebeck à marquer en roulant sur le ballon.

  • #82

    Votez
    a
    2 mai 2012 12:35

    concernant l’arbitrage (je fais surtout référence à MHSC-ETG, plus qu’à LOSC - PSG) :

    j’ai l’impression qu’on part du principe que nos arbitres sont plutôt mauvais, qu’ils font des erreurs de jugements qui sont préjudiciables aux équipes (toutes sont impactées au cours d’une saison) malgré leur bonne volonté de faire

    mais sans tomber dans la parano, pour le match d’hier, est-il interdit de penser que sciemment ou non, le trio arbitral a commis des erreurs volontairement ? Et donc que ce ne soit pas leur niveau théorique de compétence à arbitrer qui soit à remettre en cause (leur connaissance du règlement etc.), mais leur intégrité ?

    Je suis délibérément extrême, et jusqu’à présent je n’ai jamais été adepte des théories conspirationnistes sur un tel sujet, mais là j’ai l’impression qu’avec l’accumulation des erreurs sur ce match (que je n’ai pas vu, je me fis aux différents commentaires lus çà et là), n’y a t il pas favoritisme délibéré pour le MHSC (ou contre le PSG en règle générale) dans ces dernières journées cruciales ?

    on parle bien d’arbitrage pro-Juve, pro-Milan, pro-Barça, pro-Réal, pro-MU (je continue ?)

    j’aimerais bien avoir des avis posés et raisonnés, même si on est pas des experts de l’arbitrage et que bien entendu tout le monde peut faire des erreurs sans crier au complot ; c’est quand ça se répète et que ça s’accumule que ça commence à titiller

    pour finir je pense que si le PSG perd le titre, il faudra plus s’en prendre à nous qu’aux autres équipes ou qu’aux arbitres évidemment, cela va sans dire malgré la teneur de mon message ; mais je réagis "à vif" et si un débat peut être constructif…

  • #83

    Votez
    kekev49
    2 mai 2012 13:11

    Allez il faut gagner les 2 prochains matchs, et on sera 1er à la différence de but avant que Montpellier ne rejoue le lundi 7 mai à Rennes (on aura joué à Valenciennes le 6). METTEZ LEUR LA PRESSION, et sans Belhanda ni Estrada avec Camara qui a raté la balle du titre à la 99ème, ils ne prendront pas 3 points entre Rennes et Lille (ce qu’il nous faut pour avoir le destin entre nos pieds).

  • #84

    Votez
    kekev49
    2 mai 2012 13:17

    Les plus importants sont nos matchs, et il faudra sûrement faire un sans faute (faisable mais loin d’être fait). En tant que supporter de Paris on peut aussi avoir un oeil sur Auxerre !! Ils doivent gagner des matchs (Dijon ;Bordeaux;OM) pour jouer leur survie lors du dernier match de la saison chez eux contre … Montpellier.

  • #85

    Votez
    joftri
    2 mai 2012 13:31

    @a je ne suis pas un expert mais je n’ai pas l’impression que l’expulsion de Belhanda serve vraiment les intérêts du mhsc, du coup je crois juste aux faits de jeu plutôt qu’au favoritisme. Allez Paris !

  • #86

    Votez
    IY22
    2 mai 2012 13:43

    #82, j’ai bien envie d’apporter du grain au moulin de la parano…

    Les arbitres sont à l’image du 3/4 des Français : ils détestent Paris.
    Je suis persuadé que cette saison, ils favorisent Montpellier, et que ce n’est pas du qu’à leur incompétence générale.

    Mais il n’y a pas grand chose à faire contre ça, c’est une donnée avec laquelle il faut composer, parce qu’en France, contrairement aux (autres ?) grands championnats européens, il n’y a pas vraiment de "haut du panier", pas de groupe d’équipes contre qui la rancoeur, la jalousie, la haine, peuvent se répartir.

  • #87

    Votez
    IY22
    2 mai 2012 13:44

    #85

    L’expulsion de Belhanda aurait été anecdotique si le penalty avait été marqué, et l’arbitre le savait.

  • #88

    Votez
    Papou94
    2 mai 2012 13:47

    Moi je l aime bien belhanda :
    Tout d’abord il faut reconnaître que c est un excellent footballeur, techniquement il fait partie des meilleurs du championnat en plus il a encore une bonne marge de progression du fait de son jeune âge
    Ensuite c est un mec du sud qui dit ouvertement ne pas apprécier l om et préférer Paris
    Pour finir voyant que Paris est un peu en galère , il décide de se faire suspendre afin d handicaper montpellier et permettre ( peut être en tout cas je l espère ) a Paris de leur repasser devant.
    Ps : et en plus il décide de pas tirer le deuxième penalty ce qui permet :
    1 que camara le manque
    2 de s embrouiller au lieu de rester concentré pour frapper.

    Youness jte kif !

  • #89

    Votez
    Alexinho
    2 mai 2012 14:58

    Les gars, moi aussi ça m’énerve que Montpellier n’ait pas perdu mais faudrait quand même arrêter de raconter n’importe quoi sur l’arbitrage et de verser dans la théorie du complot.

    Les trois actions litigieuses d’hier soir sont quand même très difficiles à arbitrer, il n’y a pas d’erreur énorme :
    - le goal d’ETG percute bien Giroud même si le ballon n’est plus jouable donc le penalty doit être sifflé, il me semble d’ailleurs qu’on a tous regretté que Ménez n’obtienne pas un penalty similaire il y a quelques semaines à Nancy sur une action du même genre
    - Camara hors-jeu sur le 2e but ? mouais, une partie du haut de son corps semble être légèrement derrière le ballon… quel arbitre de touche peut être sûr de son fait à vitesse réelle quand ça se joue à quelques centimètres ?
    - le penalty sur Cabella… il y a un petit croche-pied, Cabella en rajoute mais là encore ce n’est pas scandaleux

    Alors c’est vrai que sur 3 actions litigieuses, on peut regretter que les 3 décisions aient été dans le sens de Montpellier, mais de là à dire que les arbitres les ont avantagé consciencieusement, il y a un pas que je ne franchirais pas.

    (Par contre je n’ai pas vu les images d’un but refusé (à tort ?) pour Evian dans les arrêts de jeu.)

  • #90

    Votez
    a
    2 mai 2012 15:16

    si ça se trouve l’arbitre est supérieurement machiavélique : il avait prévu le pétage de plomb ; et sachant que le PSG cherche potentiellement à recruter Belhanda pour la saison prochaine (et que ce dernier ne serait pas complètement contre nous rejoindre), il nous sort un bon gros carton rouge, il va plaider aux instances de le suspendre pour 6 matchs, comme ça Belhanda ne pourra pas jouer les 1ères rencontres avec le PSG en août…

    humour of course ;)

    mise à part la plaisanterie à 2 balles : c’est vrai que la capitale en général et le PSG en particulier sont détestés ; il y a eu un sondage dans l’équipe.fr il y a quelques jours disant que 75% des français veulent que le MHSC l’emporte : mais les français n’en ont rien à foutre de Montpellier : ce qu’ils veulent, c’est voir perdre Paris, c’est tout ; ça les occupe, et ça leur change de leur petit club pourri où il ne se passe rien ; pour le coup, oui la majorité de la France est liguée contre nous ; ce qui ne l’empêchera pas de se précipiter devant le poste pour regarder le PSG jouer en ligue des champions, et pas seulement pour espérer nous voir prendre des buts : aussi parce qu’ils savent qu’il y aura du jeu, et qu’ils sont un peu jaloux de nous, voire honteux de s’avouer apprécier à regarder cette équipe

  • #91

    Votez
    .f3n0m3n0.
    2 mai 2012 16:11

    Euh alexinho tu as vu le match ? Parce que le but accordé à Montpel je veux bien qu’il soit difficile à voir à vitesse réelle mais c’est surtout le but refusé à Evian 3 minutes plus tard où il n’y a absolument pas hors jeu et où on le voit très bien à vitesse réelle… Désolé mais, sans sombrer dans le conspirationisme, on a le droit d’avoir les boules quand on voit des choses pareils surtout après que Sakho ait pris un rouge très discutable, la pilule a du mal à passer !
    Sinon j’ai vécu ce match avec autant de ferveur que si c’était Paris, cette fin de match était quand même assez incroyable ! Maintenant comme précisé au dessus si on gagne nos deux prochains matchs on sera sûrement devant Montpellier dimanche soir en attendant leur match à Rennes… Cette année footballistique est quand même assez folle, que ce soit en Espagne, Italie, Angleterre ou même en Champion’s il se passe des trucs de fou ! Maintenant faut assurer ce soir et soigner la diff’ de but si possible avant un match très compliqué à Valenciennes. Faut y croire c’est loin d’être fini

  • #92

    Votez
    Méass
    2 mai 2012 16:20

    Allons, allons, soyons beaux joueurs. Montpellier a d’ores et déjà fait une saison exceptionnelle : on ne va pas commencer à faire les rageux pour un match !

    La théorie du complot ne tient pas debout. Comme souvent, elle naît du refus d’accepter une réalité traumatisante : en l’espace de 2 jours, on est passé d’une confiance immense dans l’obtention du titre à une désillusion quasi-totale avec la menace de perdre la place qualificative directe en LdC, avec un écart de points qui passe subitement de -2 à -6 (et presque à -8) d’un côté, et de +5 à +2 de l’autre. On se focalise alors sur les détails d’un match en faisant fi de l’ensemble de la saison qui explique pourtant bien mieux le classement et les écarts actuels.

    Tout n’est pas joué, et si on devait passer premier lundi soir (avec 2V pour nous et 1D de Montpellier), toutes ces peurs seraient dissipées. La vérité, c’est que ça nous feraient vraiment mal au cul de nous faire coiffer par Montpellier pour le titre et par Lille pour la 2ème place. Alors maintenant on y croit, on pousse, et on envoie des ondes positives :)

  • #93

    Votez
    Nono
    2 mai 2012 16:37

    Oui, soyons beaux joueurs, le MHSC réalise une superbe saison, et tient la distance alors qu’on les voyait s’effondrer dés la trêve.

    Quant aux "appréciations" d’arbitrage, je pense que si on fait le compte dans la saison, on n’est peut être pas forcément hyper désavantagés, il faudrait voir ça de plus près.

    Par ailleurs, on pourrait effectivement être premiers dimanche soir, mais il y a 2 matchs à disputer, et ils sont loin d’être joués d’avance, les verts ne vont rien lâcher au Parc et VA va aussi se déchirer à domicile, comme toute équipe qui reçoit le PSG (match de l’année pour eux !).

    Quelque chose me dit qu’on ne connaîtra pas le nom du champions avant les dernières minutes du dernier match, je prends RV avec vous ! :)

    Et Allez Paris !!

  • #94

    Votez
    kekev49
    2 mai 2012 17:01

    Arbitrage en notre défaveur mais :
    - le péno sur Giroud est justifié:Andersen sort, boxe le visage de Giroud sans touché le ballon (il le met d’ailleurs K.O). Par contre Ménez aurait pu en obtenir un similaire.
    - le 2ème but de montp est hors jeu(HJ). En fait les épaules sont HJ pas les pieds : pas facile à voir sans ralenti.
    - Le but d’Evian était valable à qq minutes de la fin car il n’y avait pas HJ (même ligne, voire un peu derrière). Joudren semble avoir joué normalement mais j’en suis pas sûr car lorsqu’il récupère le ballon 30 cm derrière sa ligne, il court avec le ballon pour relancer rapidement.
    - Il y a bien faute sur Cabella:le défenseur tend son pied met ne touche pas le ballon et touche le genou du Cabella. Même Ladji Doucouré aurait eu du mal à passer par dessus !
    Cela fait beaucoup en qq minutes et toujours dans le même sens, ceci dit des arbitres internationaux auraient pu se gourer aussi.

    Pour finir, une décision en notre faveur : l’exclusion de Belhanda et l’arbitre n’était pas du tout obligé. D’ailleurs, c’est ça qui a foutu le bordel après et qui a sûrement destabilisé Camara.

  • #95

    Votez
    IY22
    2 mai 2012 17:36

    Alexinho, il y a un peu d’excès après avoir vu un match comme hier où l’arbitrage était orienté à ce point (sur quatre décisions au mieux litigieuses, les quatre vont dans le sens de MTP, y a comme une couille dans le bocal), ça ne veut pas dire que si MTP est champion, ça sera grâce à Tony Chapron et ses disciples. Mais ça fait quand même une difficulté de plus, je suis désolé.
    Tu prends Lille-PSG et Montpellier-ETG, sans les erreurs d’arbitrage et vu la gueule des matchs (Lille mené qui voit pas le ballon, Montpellier mené qui réussit pas une passe dans les 30m), ça fait 4 points de différence, et ce soir Paris est premier après le 4-0 face à Sainté.

    Alors d’accord, ça ne sert à rien de rager, et si on ne finit pas premier, ça sera surtout la faute à pas mal d’autres occasions de prendre des points (ce que Montpellier ne peut pas dire, tant ils font la saison parfaite). Mais ça défoule un peu, voilà !

  • #96

    Votez
    Sidle
    2 mai 2012 17:44

    Allez, je me lance dans les "et si" :

    Lille gagne tous ses matchs : 77pt (calendrier plus favorable )
    Paris gagne 3 matchs et un nul à Lorient : 77 pt (Aie le synthé)
    Montpellier du coup perd 1 match se fait accrocher à Rennes (nul), et gagne le dernier match : 77pt !

    J’espère voir encore un 6-1 au Parc et avoir le titre !

     ;)

  • #97

    Votez
    Alexinho
    2 mai 2012 18:28

    @.f3n0m3n0.

    OK pour le but refusé à Evian, comme je l’ai dit je n’ai pas vu cette action. Il y a donc peut-être une grosse erreur là-dessus, mais sur les trois autres situations c’est beaucoup moins clair (après avoir revu les ralentis, les penaltys notamment me semblent justifiés).

    @IY22

    Je te sais gré de reconnaître que les erreurs des individuelles des joueurs et/ou de l’entraîneur influent largement plus sur les résultats que celles des arbitres. Et entre "se défouler un peu" et verser dans la parano complotiste, il y a une petite marge, non ? Clin d'oeil

    D’ailleurs, bon courage à M. Ennjimi pour ce soir, c’est pas le moment de se planter, Saïd…

  • #98

    Votez
    IY22
    2 mai 2012 20:02

    Je ne crois pas à un complot réflechi hein, mais je suis persuadé que les arbitres sont représentatifs de la population dans le sens où ils n’aiment pas Paris.

    Il y a trop de décisions arbitrales (et ça ne date pas de cette saison, Yepes doit encore pleurer quand il voit une Peugeot) qui sont prises contre le PSG, et qui dans le même contexte, dans un autre match, sont arbitrées totalement différement. L’exemple du pénalty sur Giroud est frappant, puisque la faute du gardien de Nancy était bien plus évidente sur Ménez que celle d’hier.

    Pourtant, dans un cas l’arbitre laisse jouer, dans l’autre, c’est penalty et carton jaune. Tu vas me dire que les arbitres sont tous différents, et je te répondrai que ce n’est pas acceptable. Les règles doivent être les mêmes pour tout le monde et à tous les matchs.

    Dans tous les cas, ce n’est meême pas qu’on siffle cette faute qui me rend malade, ni même la "faute" sur RC20, mais alors tous les matchs finissent avec 3 penaltys de chaque côté.
    Ca manque de cohérence, et ça manque de cohérence un peu tout le temps dans le même sens.

  • #99

    Votez
    pijikad
    2 mai 2012 20:12

    compo : sirigu - jallet, camara, alex, armand - bodmer, motta, maxwell - menez, pastore, nene. Pas mal, un peu comme contre sochaux.


  • Votez
    .f3n0m3n0.
    2 mai 2012 20:32

    C’est bizarre maxwell au milieu, Carlo Ancelotti ne cessera de nous surprendre…


  • Votez
    pijikad
    2 mai 2012 20:47

    C’est bien, il va être très offensif (normalement !)


  • Votez
    keb
    2 mai 2012 21:02

    Pq changer presque totalement le milieux de terrain ce soir ??? J’avoue ne pas comprendre la titularisation de Maxwell et Bodmer à la place de Sissoko et Matuidi.

    Pourvu que sa marche !


  • Votez
    m3d
    2 mai 2012 21:21

    A 21h19 Paris est 3e, a egalité de points avec Lille.
    Penalty, Nene…. 1-0. A 21h20, Paris reprend la 2e place et 2 points à Montpellier. Il y a 3 equipes en 4 points.


  • Votez
    pijikad
    2 mai 2012 21:50

    INCROYABLE CA !!!!! Dès qu’ils ont marqué le but, ils ont arrêté de jouer !


  • Votez
    Nono
    2 mai 2012 21:55

    Je vois pas le match, mais à priori, but sur péno imaginaire de Nênê.

    Dur de crier contre l’arbitrage du coup…


  • Votez
    .f3n0m3n0.
    2 mai 2012 21:56

    5 points m3d. Les arbitres se rattrapent il n’y a donc pas conspiration !!! Bon sinon Bod était pas loin du but de l’année et faut vite en planter un autre parce qu’on connait la suite sinon…


  • Votez
    pijikad
    2 mai 2012 22:00

    Exact, peno imaginaire offert par l’arbitre adjoint ! Les arbitres ne sont pas achetés : ils sont juste nuls ! (par contre il y avait "peut être" peno sur une action de Ménez avant, il se fait prendre le pied quand même, mais bon… on peut pas se plaindre pour l’instant)


  • Votez
    m3d
    2 mai 2012 22:45

    2-0, Pastore, Nene…. Ca sent bon pour le classement de pronos ca :D


  • Votez
    keb
    2 mai 2012 23:08

    La volée de Bodmer mérite sa place dans sa vidéo !! Quel dommage qu’il ne marque pas !


  • Votez
    ManToBe
    13 mai 2012 23:43

    On dirait qu’il était vraiment délirant d’imaginer que Montpellier ne puisse prendre qu’un seul point entre Rennes et Lille… en tout cas pour moi le PSG aura à jamais perdu le titre contre Lille. JUSQU’A MA MORT JE SUPPORTERAI DANS 99% DES CAS LES ADVERSAIRES DE LILLE !!

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG