PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît

Guy Carlier, les supporters et Sylvain Armand

Les stades sont peuplés de cons, mais — heureusement — Guy Carlier est là

mercredi 25 février 2009, par Vivien B.

Guy Carlier, les supporters et Sylvain Armand

Lorsque nous avons donné une seconde vie à PSGMAG.NET à l’été dernier, nous expliquions que l’une des raisons qui nous poussent à faire exister ce site tenait en un constat : la médiatisation outrancière subie par le Paris SG. « Aujourd’hui, précisions-nous, le Paris Saint-Germain est profondément considéré comme le comique préféré des Français — ou club le plus drôle de France. Ainsi un transfert ou un résultat quelconque sera-t-il considéré comme un sujet de rire à part entière pour la simple raison qu’il concerne le PSG. » L’illustration la plus caricaturale de cette dérive concerne Guy Carlier et sa chronique hebdomadaire diffusée sur la première chaîne du service public français.

Comme chaque semaine depuis bientôt deux ans, les téléspectateurs de France 2 ont subi ce dimanche une chronique de Guy Carlier. Et comme chaque semaine depuis bientôt deux ans, dans sa dernière commission, l’humoriste autoproclamé a évoqué le Paris SG, dont il se dit supporter. Motif ? Un non-événement, comme souvent :

Revenons au rire avec le PSG. Oui parce que l’équipe parisienne a encore innové dans le domaine de l’humour hier soir à Grenoble. Alors non, cette fois-ci Camara n’a pas marqué contre son camp, Kezman n’a pas fait de connerie — il n’était pas là —, aucun dirigeant du club n’a foutu la merde, non cette fois c’est Sylvain Armand qui a détendu l’atmosphère. Vous vous souvenez, l’an dernier le PSG était le spécialiste des buts contre son camp, eh bien à Grenoble, grâce à Sylvain Armand, le PSG a inventé la blessure contre son camp. C’est merveilleux, regardez cette action. […] Il se met un coup de crampon lui-même, bon déjà ça faut le faire.

Voilà du Guy Carlier tout craché : ne regarder que ce qu’il se passe à Paris, ne parler que de cela, croire et faire croire que ce qui se passe au PSG n’arrive dans aucun autre club — le club parisien est le seul dont des joueurs marquent contre leur camp —, considérer que c’est le summum de l’humour. L’idée reçue selon laquelle le PSG est un club drôle est ainsi perpétuée : rendez-vous compte, un club où Camara marque des buts contre son camp ! Cette saison, par exemple, l’ancien Stéphanois a inscrit la bagatelle de 1 but contre son camp [1]. Et si on remonte à l’été 2007, date à laquelle il a signé au PSG, le total est de… 1 but, en 63 matches de L1. Soit 1 but contre son camp toutes les 5 670 minutes — à peu près la même fréquence que les bons mots de Guy Carlier.

Le chroniqueur de Stade 2 fait une nouvelle fois preuve de sa grande originalité. Ses sujets privilégiés, depuis France 2 Foot à Stade 2, en passant par sa chronique quotidienne durant les Jeux olympiques (sic) : le PSG, son entraîneur, ses supporters et ses joueurs. Bernard Mendy, Marcos Ceara, Zoumana Camara et maintenant Sylvain Armand. Mais attention, ne vous méprenez pas, c’est de l’hu-mour !

Le 11 septembre dernier, dans L’Équipe, Guy Carlier faisait ainsi la leçon à Jean-Michel Larqué, qui avait lancé à propos de l’entraîneur adjoint de Saint-Étienne : « Sonor est une pipe ! »

Pour moi, la culture du foot, c’est chambrer à l’arrière d’un car. Cela ne veut pas dire qu’on n’aime pas les gens. Les joueurs sont maintenant plus gênés par une chronique caustique que d’avoir fait un match minable ! Je ne me considère pas comme un consultant mais comme un chroniqueur. Dans ce qu’a fait Larqué, il n’y a aucune création, c’est le degré zéro des consultants. Avec des amis, devant un match, on a un jeu : “Qui Larqué va-t-il se faire ce soir ?” (Rires.) Aulas, quand je le taille, il n’aime pas mais il ne dit rien, il est malin. Les joueurs ont l’indignation sélective : quand ce sont les Guignols, qui appartiennent à une chaîne détentrice des droits TV, pas de problème. Les footeux réagissent plus mal que des starlettes à la con comme Eve Angeli. Il y a également un problème spécifique aux radios qui sont toutes sur le foot le soir : pour se démarquer, elles remplissent le vide en balançant, c’est malsain. […] On a le droit de tailler quand il y a un travail d’écriture et de l’humour.

Observez le travail d’écriture et l’humour de Guy Carlier dans sa chronique du 22 février 2009 :

S’il fallait interdire tous les cons de stade, il n’y aurait plus grand monde dans les tribunes. En tout cas ce qui est sûr, c’est que sur la pelouse il n’y aurait plus Sylvain Armand.

Quelle drôlerie ! Quelle originalité ! Et quelle chance pour le service public qu’un homme si doué accepte de donner un peu de son temps pour « chambrer » dans sa chronique « caustique ». Pas sûr toutefois que les cons qui peuplent les stades perçoivent comme il se doit le travail d’écriture qu’aura nécessité cette bonne blague.

Laissons le mot de la fin à Guy Carler, toujours cité par le quotidien sportif il y a quelques mois de cela :

Si c’est pour faire café du commerce, c’est une faute professionnelle.

Alors, à quand le licenciement de Guy Carlier ?

Notes

[1] Le 29 octobre 2008 contre Toulouse, soit quatre mois avant cette chronique de Guy Carlier.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

9 votes

4 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Jean-Mimi Laquiche
    25 février 2009 17:21

    Carlier a un énorme talent d’écriture, mais malheureusement il n’a plus de stylo.
    Carlier a beaucoup de talent mais malheureusement il reste enfoui au fond de lui.
    Carlier fait de l’humour. Ah bon, mais pourquoi je ne ris pas ?
    etc…

  • #2

    commentateur anonyme
    25 février 2009 23:53

    quand je pense que c’est nous qui le payons avec notre redevance…. Il est pathétique ce mec !

  • #3

    Jamiway
    26 février 2009 15:00

    Au delà du simple fait qu’il ne soit ni amusant ni pertinent dans sa "chronique", Carlier représente bien le paradoxe du pseudo supporter qui tape sur son soi disant club de cœur. Il perpétue ainsi cette tradition faisant passer le club parisien pour un repère de débiles incompétents et qui alimente les moqueries…
    Sa profession lui en donne l’opportunité, il ne s’en prive pas… Inutile de préciser que son arrogance n’arrange rien.
    Chapeau l’ "artiste" !

  • #4

    Nico
    7 mars 2009 12:41

    Avoir une carte de presse pour faire de telles interventions (celles de Carlier) sur un club de foot n’est pas digne d’un reporter. (analyse plus que limitée sur le football, des joueurs, des supporters…)
    Ce Monsieur s’enferme dans du populisme a grande échelle car quoi de mieu que de se "faire" le psg tous les WE ? (audience garantie et polémique facilement trouvable sans analyse de profondeur).
    C’est vrai que d’aller voir les autres club de ligue 1 (surtout pas ceux de ligue 2 !!!) est bien difficile ! Alors le PSG c’est bien plus facile !
    Ce Monsieur intervient sur le foot comme les journalistes le font avec les soi-disant stars dans les magazines people… surement depuis 1998 date a laquelle le foot est devenu porteur pour un journaliste…
    Avoir un esprit critique est une bonne chose mais l’acharnement gratuite en est une autre.
    Quand aux comparaisons de la tribune Boulogne avec un mouvement qui a régné en allemagne a partir des années trente est encore une analyse a la va vite ! Comment faire une généralité de 6000 personnes !!! Demandez a Carlier !

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG