Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

Au PSG vendredi 30 septembre 2011

L’actu PSG du jour : Blanc, Boindrieux, réorganisation

vendredi 30 septembre 2011, par Gauthier B., Vivien B.

Ce qu’il faut savoir

Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.

L’actu du jour

- Athletic Bilbao 2-0 PSG. Jeudi soir, lors de la deuxième journée de la phase de groupes de la Ligue Europa, le PSG s’est incliné 2-0 sur la pelouse de l’Athletic Bilbao. (voir la fiche, le résumé, l’analyse (infos, stats, vidéos))

- Sissoko suspendu à Bratislava. Expulsé jeudi soir à Bilbao, Momo Sissoko sera automatiquement suspendu lors du déplacement sur le terrain du Slovan Bratislava lors de la troisième journée de la phase de groupes de la Ligue Europa. (voir Slovan Bratislava-PSG : Momo Sissoko sera suspendu)

- Le PSG et Lyon départagés par la LFP. Comme nous l’avons indiqué dès dimanche, et contrairement à ce qu’affirment de nombreux médias — le Parisien et Canal+ notamment —, le PSG ne devance pas Lyon « au classement du fair-play » : les deux clubs sont à égalité parfaite sur tous les critères définis par le règlement pour établir le classement de la L1.
Nous en avons obtenu la confirmation en nous procurant, par une source proche du club, le procès-verbal de la commission des compétitions de la Ligue, qui a dû se réunir dimanche afin de départager le PSG et l’OL sur le critère de son choix : « La commission, […] constatant que le PSG et l’Olympique lyonnais ont le même nombre de points, qu’ils ont le même nombre de buts marqués et concédés, considérant qu’aucune confrontation directe n’a été encore jouée cette saison, que la somme des points correspondante aux avertissements et exclusions est identique, départage les deux clubs à la différence du nombre d’exclusions, et attribue la première place au PSG, ce dernier comptabilisant une exclusion contre deux à l’Olympique lyonnais. » (voir L1 : qui du PSG ou de Lyon est premier, et pourquoi ?)

- Un conseil de surveillance lundi ? « Le conseil de surveillance du club parisien doit se réunir ce lundi 3 octobre, croit savoir L’Équipe ce vendredi. À cette occasion, la nomination de Jean-Claude Blanc à un poste de directeur général devrait être entérinée, ainsi que la fin de la mission de Benoît Rousseau, président intérimaire depuis la révocation de Robin Leproux, le 13 juillet. Rousseau quittera le club le 14 octobre. »

- Quel avenir pour Philippe Boindrieux ? Arrivé au PSG en novembre 2006 au poste de directeur général adjoint en charge des finances, de l’administratif et du juridique, Philippe Boindrieux est aujourd’hui vice-président du directoire et directeur général du PSG. Jusqu’à présent, la presse spécialisée estimait que l’arrivée de Jean-Claude Blanc au poste actuellement occupé par Boindrieux devait signifier le départ de ce dernier.
Ce vendredi, pourtant, L’Équipe se montre moins catégorique : « Le sort de Philippe Boindrieux, l’actuel DG du club, ne serait pas encore scellé dans l’esprit de QSi, estime ainsi le quotidien sportif. “Vous voyez, je n’ai pas pris de billet pour une destination lointaine, s’est amusé Boindrieux hier, en marge d’une réunion de l’UCPF, le syndicat des clubs professionnels. On est toujours dans les délais prévus pour la réorganisation du club. Je lis la presse, mais je n’ai pas d’information officielle.” »

- La nouvelle gouvernance en place d’ici au 18 octobre ? « Le conseil [de surveillance] devrait procéder [lundi] à la convocation d’une assemblée générale extraordinaire des actionnaires pour le 17 ou le 18 octobre, indique L’Équipe. Cette assemblée mettra fin à la gouvernance en directoire et conseil de surveillance, qui avait été instituée en septembre 2009 par Colony Capital, l’ancien propriétaire du club. Le PSG repassera alors à une structure juridique basée sur un conseil d’administration, dont Nasser al-Khelaifi sera, a priori, le président et Sophie Jordan, avocate franco-canadienne, la seule des cinq membres à ne pas posséder la nationalité qatarie. »

- Jallet, Matuidi, Ménez et Lugano suspendus un match ferme. Comme nous l’avions annoncé dès la fin des matches PSG-Nice et Montpellier-PSG, Blaise Matuidi, Jérémy Ménez et Diego Lugano seront suspendus à Ajaccio dimanche 16 octobre. La commission de la discipline de la LFP leur a infligé une sanction d’un match ferme ce jeudi. (voir Lugano, Matuidi et Ménez suspendus un match ferme)
Christophe Jallet a lui aussi écopé d’un match de suspension ferme pour son expulsion contre Nice. L’ancien Lorientais ayant déjà purgé sa peine à Montpellier, il sera disponible ce week-end face à l’OL.

- PSG-Lyon : Laurent Robert au coup d’envoi. Le Réunionnais Laurent Robert donnera le coup d’envoi fictif de la rencontre opposant Paris à Lyon ce dimanche soir dans le cadre de l’opération « 2011, année des outre-mer », qui vise à « rendre hommage aux très nombreux joueurs d’outre-mer qui ont participé au rayonnement du football français ». Laurent Robert a évolué au PSG entre 1999 et 2001. (source : PSG.FR)

- PSG-Dijon diffusé sur Foot+. Le match PSG-Dijon sera retransmis en direct sur Foot+ dimanche 23 octobre 2011 à 17 heures. (voir TV : PSG-Dijon diffusé sur Foot+ dimanche 23 octobre)

Compléments d’informations

Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.

- Commission de visionnage et rapport complémentaire. Mickaël Landreau (Lille), Jean-Pascal Mignot (Saint-Étienne) et David Ducourtioux (Valenciennes) ont été convoqués par la commission de discipline de la LFP suite à une saisine de la commission de visionnage. De son côté, Alain Traoré (Auxerre) est convoqué après un rapport complémentaire de l’arbitre. Ils devront s’expliquer sur leur geste respectif le 20 octobre prochain.
À noter enfin que Rémi Gomis (Valenciennes) a écopé de deux matches de suspension ferme pour son geste sur Cavelli (Ajaccio) début septembre. (source : LFP.FR)

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message

9 votes
Votez

18 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    13 votes
    Votez
    Twead
    30 septembre 2011 14:12

    Concernant la commission et rapport complémentaire, je suis vraiment ébahi de voir que personne ne réclame des analyses pour le geste de Yanga M’Biwa sur Pastore.
    Tout le monde l’a vu, il ne joue absolument pas le ballon et ne souhaite que faire mal sur un coup de crapons dans les mollets et peut même (avec un peu plus de réussite) obtenir une jolie entorse de la cheville.
    Surtout ne changeons rien, bravo à ces grands professionnels de l’analyse et de l’éthique footballistique.

  • #2

    Votez
    nasheuh
    30 septembre 2011 14:33

    @Twead
    Et Fanni qui ne prend qu’un match ferme pour son coup de boule, c’est pas non plus.

  • #3
    8 votes
    Votez
    clark1002
    30 septembre 2011 15:01

    Fanni, c’est de la maladresse, voire de la bêtise…par contre le montpelliérain….

  • #4

    Votez
    commentateur anonyme
    30 septembre 2011 15:18

    Fanni, c’est peut-être de la maladresse, mais il peut envoyer le mec à l’hôpital sans problème… un coup d’une telle violence dans la tempe est extrêmement dangereux. Seulement un match ferme est scandaleux. Mais comme le président de la commission est marseillais…
    par contre, n’y a-t-il pas un délai pour Yanga M’Biwa ? parce que cela m’étonne qu’il passe entre les mailles du filet… à moins que le règlement sudiste ne soit différent ??

  • #5

    Votez
    Gauthier B.
    30 septembre 2011 15:20

    Si Yanga Mbiwa est convoqué, ce qui serait logique vu que la commission sanctionne cette année à tour de bras, Momo Sissoko devrait l’être aussi pour son tacle sur Giroud non ?

  • #6

    Votez
    commentateur anonyme
    30 septembre 2011 15:54

    @ gauthier : logiquement oui.

  • #7

    Votez
    Nene
    30 septembre 2011 16:16

    L’article sur le classement est contradictoire, vous dites que le PSG ne devance pas Lyon car les deux clubs sont à égalité parfaite sur tous les critères de la LFP mais vous relatez ensuite le procès verbal de la LFP qui attribue la première place au PSG au nombre de cartons rouges… Que pasa ? :) bon c’est anecdotique, la première place c’est dimanche qu’elle se jouera et surtout c’est à la 38eme journée qu’on la regardera !

    Allez Paris !!

  • #8

    Votez
    Vivien Brunel
    30 septembre 2011 16:27

    @ Nene : comme on l’a expliqué dans l’article L1 : qui du PSG ou de Lyon est premier, et pourquoi ?, le PSG et Lyon sont bien à égalité parfaite sur tous les critères. Le nombre de cartons rouges n’est pas un critère prévu par les règlements. (encore une fois, je te renvoie à notre article dédié, qui l’explique longuement)

    Dans le PV que nous citons, la commission des compétitions confirme cette égalité parfaite — qui l’a obligé à se réunir de façon exceptionnelle — puis, parce qu’il faut tout de même un premier et un deuxième, décide de départager les deux clubs selon le critère de son choix, qui ne figure dans aucun règlement et n’a aucun caractère obligatoire. Ce coup-là, elle a choisi le nombre de cartons rouges. Elle aurait pu choisir la température moyenne ou le nombre de voyelles dans le nom du club.

  • #9

    Votez
    Rhoth
    30 septembre 2011 16:40

    En même temps, Fanni, il coute des points à chaque match, alors qu’il puisse jouer, c’est pas un cadeau pour l’OM :D

  • #10

    Votez
    Méas
    30 septembre 2011 16:52

    « Elle aurait pu choisir la température moyenne ou le nombre de voyelles dans le nom du club. »

    Aïe ! C’est PSG (0) ou Paris Saint Germain (7) ?

    Plus sérieusement, en allant sur le site de la LFP, il m’a paru impossible de trouver les dispositions réglementaires relatives à la Commission (aussi appelé Comité) de Visionnage. Très dur par conséquent de savoir quand elle se réunit, selon quelles modalités, quels en sont les membres etc… Et une recherche google renvoie à des articles parfois assez vieux, relatifs à sa mise en place en 2008 ou 2009…

    Quelqu’un a des infos ou de la doc là-dessus ?

  • #11

    Votez
    Vivien Brunel
    30 septembre 2011 17:06

    @ Méas : la commission de visionnage relève de la Fédération. Il faut donc aller voir les règlements généraux de la FFF pour trouver les modalités règlementaires qui régissent son fonctionnement :

    Article 11 bis - Commission de Visionnage
    La Commission de Visionnage est chargée du visionnage en différé des matchs de L1, aux fins disciplinaires.
    Cette Commission a pour but d’identifier :
    - les infractions disciplinaires qui auraient échappé aux officiels,
    - les infractions disciplinaires particulièrement graves qui auraient fait l’objet de décisions arbitrales manifestement erronées,
    - les exclusions directes manifestement erronées.
    Elle peut saisir la Commission de Discipline de la L.F.P. de ces cas, conformément à l’article 408 du Règlement Administratif de la L.F.P..
    Les membres de cette Commission sont nommés par le Comité Exécutif.

    Pour ce qui est de ses membres et de la fréquence de ses réunions, je crains que ce ne soit pas public. Tu trouveras quelques infos ici.

  • #12

    Votez
    ClemTlse
    30 septembre 2011 18:11

    Vivement que l’on passe devant Lyon aux points, que Vivien et Gauthier B. puissent se reposer un peu en n’ayant plus à répéter leurs explications sur le règlement, qui doivent maintenant apparaître sur 37 posts de PSGMAG. Félicitations à vous pour votre patience.

  • #13

    Votez
    fructis75
    30 septembre 2011 20:08

    Incroyable que Yanga m’biwa ne soit pas convoqué, m’enfin d’un autre coté je trouve qu’on est plutôt chanceux coté arbitrage depuis que Lugano est la..

  • #14
    7 votes
    Votez
    Anonyme quotidien
    30 septembre 2011 23:56

    Juste in-cro-ya-ble la bienveillance générale à l’égard de Erding dans ce site sous prétexte que ce joueur court partout… J’ose espérer que c’est juste du soutien aveugle pour un de nos joueur !!!!

  • #15

    Votez
    fabR1
    1er octobre 2011 09:43

    C’est normal, erding est notre nouveau Bernard Mendy !

  • #16

    Votez
    fructis75
    1er octobre 2011 15:16

    Il faut se souvenir de sa bonne saison, qui prouve quand même qu’il a le potentiel et que c’est un probleme de confiance..A partir du moment ou il donne tout ce qu’il a sur le terrain, je pense pas que le meilleur moyen de l’aider soit de lui taper dessus..Il fait ce qu’il peut et c’est déja plus que pas mal de joueurs..

  • #17

    Votez
    commentateur anonyme
    1er octobre 2011 19:25

    @ fructis75 : un an et demi à être à côté de ses pompes, j’appelle plus ça des problèmes de confiance, mais une dépression ! ensuite on n’attend pas de lui de repasser ses buts en DVD pour nous rassurer mais d’assurer sur ses matchs aujourd’hui. Là où je te rejoins, c’est qu’il a fait une très bonne 1ère saison… alors marabouté, le Erding ??? ou seulement efficace en remplaçant ??? en tous cas, cela ne peut pas durer, d’autant qu’il a une chance unique de monter dans le hiérarchie des attaquants (après l’année cadeau de AK) et que pour l’instant il ne la saisit pas.

  • #18

    Votez
    fructis75
    2 octobre 2011 13:02

    Quand tu dis que ca ne peut pas durer, tu mettrais qui à sa place ? Aujourdh’ui, le seul attaquant disponible en pointe en attendant le retour d’ Hoarau pour remplacer Gameiro, c’est erding. Pour moi l’erreur ca a été de le faire prolonger, je pense qu’il a besoin de fraicheur pour se relancer..j’aime bien personnelement ce joueur parcqu’il ne lache jamais rien, malgrés justement cette longue période en manque de confiance…il donne envie d’y croire. Après, ca reste mon avis ;)

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG