PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Au PSG jeudi 29 septembre 2011

L’actu PSG du jour : Beckham, Bilbao, Douchez, filles

jeudi 29 septembre 2011, par Gauthier B., Vivien B.

Ce qu’il faut savoir

Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.

Les infos transferts du jour

- La rumeur David Beckham. En début de mois, Leonardo avait déclaré à la BBC qu’il appréciait beaucoup David Beckham. Depuis, la rumeur d’un transfert au PSG du Britannique ne cesse d’alimenter les gazettes. Dernier épisode : ce jeudi, le Parisien consacre sa une et son « fait du jour » à l’arrivée éventuelle de l’ancien Milanais — et de sa femme — dans la capitale française. « Selon nos informations, Leonardo a sollicité directement la star anglaise, dans le courant du mois d’août, pour lui proposer de rejoindre Paris dès le mois de janvier prochain, assure le quotidien francilien. “Il s’agissait d’une première prise de contact, précise l’un des proches conseillers de Beckham. Leonardo voulait connaître les intentions de David sur la suite qu’il compte donner à sa carrière et ils ont parlé ensemble du PSG…” Selon cette source, l’actuel milieu de terrain des Los Angeles Galaxy, âgé de 36 ans, s’est d’abord montré très flatté par l’appel du pied de Leonardo, son ancien entraîneur au Milan AC. En fin de contrat à l’issue de la saison américaine (qui s’achève au plus tard le 20 novembre), Beckham a ensuite expliqué qu’il étudierait les nombreuses propositions dont il est l’objet mais que la qualité du challenge sportif serait déterminante. Bref, “the door is open”, pour lui aussi.
Rien n’indique toutefois que cette première discussion informelle entre Leonardo et Beckham n’aboutisse sur un transfert du Spice Boy au PSG. Pour une raison bien simple. “
À ce stade, personne n’a encore parlé d’argent”, souffle ce proche du joueur anglais. Cela pourrait se produire dans des délais très courts. D’ici la mi-octobre, des émissaires de Qatar Sports Investments (propriétaire du PSG) doivent se rendre à Los Angeles pour rencontrer David Beckham et son entourage. Dans leur ligne de mire, David Beckham, donc, mais aussi son épouse Victoria, dont l’avis risque d’être déterminant. Aujourd’hui reconvertie dans le stylisme, l’ex-Spice Girl voit d’ailleurs d’un bon œil l’idée d’un déménagement à Paris, qui reste l’une des capitales de la mode. »

- Beckham : attraits et risques. Dans sa double page consacrée à cette rumeur, le Parisien évoque d’abord les raisons pour lesquelles celle-ci serait crédible : « Vu de Doha, la capitale du Qatar, David Beckham est bien plus qu’un joueur de football. L’arrivée de cette icône planétaire à Paris, si elle se confirme, donnerait en effet un relief considérable non seulement au PSG, mais bien à l’ensemble du projet industriel qatari développé depuis quelques mois dans le football français. Outre l’acquisition du PSG en juin, Qatar Sports Investments a raflé deux lots lors de la mise en vente des droits télé de la Ligue 1 pour la période 2012-2016. À commencer par la commercialisation des droits du championnat de France à l’étranger. Comment rêver d’un meilleur ambassadeur que Beckham pour valoriser le produit Ligue 1, notamment en Asie, où l’ex-star du Real Madrid bénéficie d’une cote d’amour sans équivalent ? […]
Combien coûte-t-il ? Peu importe, vu que l’argent est rarement un frein aux désirs des Qataris. L’ancien Madrilène, libre de tout contrat à la fin novembre, sera alors libre de s’engager avec le club de son choix, sans que ce dernier ait à régler une indemnité de transfert. En revanche, Beckham est toujours gourmand en termes de salaire. Il percevait 4,5 M€ annuels aux États-Unis, et on voit mal pourquoi il baisserait ses tarifs alors que c’est le PSG qui le courtise et entend le faire revenir en Europe pour jouer les têtes de gondole.
 »
Le journal de Saint-Ouen aborde ensuite les risques d’une telle opération : « Si la lecture de ce recrutement est limpide d’un point de vue économique, elle est plus hasardeuse sur un plan managérial. Prendre Beckham pour lui assigner un rôle de remplaçant serait une hérésie. Toutefois, le faire jouer ne serait pas sans risques. Comment expliquer à Nenê ou à Ménez qu’il faut faire un peu de place à une ancienne gloire ? En l’espèce, ce n’est pas l’état d’esprit (jugé irréprochable) de Beckham qui pose problème, mais sa valeur marketing qui influerait sur des choix sportifs. »

- « Bekcham à Paris, une superbe opération marketing. » Dans le Parisien, Gilles Dumas, directeur de Sportlab, se montre enthousiaste à propos de la rumeur d’une arrivée du milieu anglais au PSG : « Cela correspondrait à l’association de deux marques de notoriété mondiale. La marque Paris d’un côté et la marque Beckham de l’autre. On a parfois tendance à l’oublier vu de France, mais Paris est la ville la plus visitée au monde et est considérée comme la plus belle, la plus chic, la plus glamour. Beckham pourrait donc tirer profit lui aussi de son arrivée dans la capitale. On peut imaginer que les marques de haute couture aient déjà des idées à ce sujet. […]
Ce serait une superbe opération marketing pour le PSG et cela marquerait un nouveau virage dans l’histoire du club. Immédiatement, le PSG gagnerait une notoriété mondiale, ce qui forcément valoriserait les partenariats existants et drainerait de nouveaux partenaires. Ensuite, il est possible qu’une partie des droits économiques du joueur soit cédé au club. Le PSG tirerait alors directement des dividendes sur les contrats publicitaires de Beckham. C’est qui se passe actuellement aux Los Angeles Galaxy.
 »

Le reste de l’actu du jour

- Bilbao-PSG ce soir à 21h05. Ce soir — diffusion à 21h05 sur W9 —, Paris se déplace à Bilbao lors de la deuxième journée de la phase de groupes de la Ligue Europa. (voir [UEFA] Athletic Bilbao-PSG : Pastore remplaçant ?)

- Bilbao : les forces en présence. De par les restrictions de recrutement que le club basque s’impose (voir plus bas), la quantité de joueurs renommés est forcément réduite. L’Athletic Bilbao possède toutefois en son sein deux champions du monde 2010 : l’attaquant de pointe Llorente et le milieu défensif Javi Martinez. Ce dernier est également champion d’Europe Espoirs 2011, tout comme Mikel San José, Ander Herrera, et Iker Munian — qui jouera vraisemblablement en soutien de l’attaquant contre Paris. Il y a deux autres internationaux A à Bilbao : l’espagnol Iraola et le Vénézuelien Amorebieta.
À noter également la présence du milieu gauche vétéran Gabilondo, qui a effectué une bonne partie de sa carrière à la Real Sociedad. Mais le plus connu à Bilbao est finalement l’entraîneur, l’Argentin Marcelo Bielsa, qui a été sélectionneur de l’Albiceleste pendant six ans et plus récemment de l’équipe nationale chilienne.

- Bilbao : la forme du moment. L’Athletic Bilbao a obtenu son billet pour la Ligue Europa en terminant sixième de la dernière Liga, mais n’a pas eu à disputer la totalité de son tour de barrages. En effet, l’adversaire initial du club basque, Trabzonspor, a été propulsé en Ligue des champions avant le match retour, du fait de l’exclusion de Fenerbahçe de toute compétition européenne. Par ricochet, Bilbao s’est ainsi retrouvé qualifié. Lors de la première journée de la phase de groupes, les Espagnols se sont imposés 1-2 à Bratislava.
En championnat, la situation est bien plus compliquée : après cinq journées, Bilbao compte trois défaites et deux matches nuls — en n’ayant pourtant affronté aucun « gros » — et pointe à la 19e place au classement général. Le club est donc relégable alors que, depuis la création de la Liga en 1928, l’Athletic Bilbao n’est jamais descendu en division inférieure, exploit partagé avec le Real Madrid et le FC Barcelone.

- Jean-Claude Blanc, suite. Ce jeudi, L’Équipe confirme les informations publiées la veille par le Parisien : Jean-Claude Blanc devrait effectivement être nommé directeur général du PSG d’ici mi-octobre, alors que le club parisien repassera en conseil d’administration. « [Il] était la priorité des actionnaires qataris et fut vivement recommandé par Leonardo, assure le quotidien sportif. À Paris, Blanc n’aura cependant pas son mot à dire sur la politique sportive, apanage du directeur sportif brésilien. Son rayon d’action concernera seulement les aspects administratifs et financiers. De fait, il prendra la succession de Philippe Boindrieux, l’actuel DG, dont l’avenir au sein du club s’assombrit chaque jour un peu plus. »

- Douchez : « À aucun moment je n’ai songé à partir. » Vraisemblablement titulaire ce soir alors qu’il est cantonné au banc de touche en championnat, Nicolas Douchez est le principal centre d’intérêt des médias spécialisés ce jeudi matin. Le Parisien publie une interview de l’ancien Rennais : « La principale difficulté [quand on joue peu] est de pouvoir rester concentré tout le match. Ce n’est pas l’effort physique qui va me fatiguer, mais la capacité à répondre présent à n’importe quel moment. Avec l’expérience, on se rend compte que le poste de gardien, c’est aussi être décisif au moment où l’équipe en a besoin. […]
Pour les médias et pas mal d’observateurs, je suis cantonné au rôle de doublure. Mais, moi, je ne me considère pas comme tel. Aujourd’hui, je suis remplaçant, mais mon ambition est de redevenir titulaire. Quand on accepte le statut de doublure, généralement on le reste. […] Je me suis blessé au mauvais moment. Après, tant que Salvatore [Sirigu] est bon, il n’y a aucune raison de changer. […] Est-ce la période la plus délicate de ma carrière ? Pour les gens qui me connaissent, j’ai déjà vécu des choses plus compliquées et plus dures que ça. Là, c’est une déception, mais je vis ça comme une épreuve et un défi. Quand on prend la chronologie de ma carrière, je n’ai jamais fait des choix pour le confort. Même si je ne joue pas aujourd’hui, ça ne met pas un terme à ma carrière alors que, plus jeune, ça aurait pu s’arrêter là. Aujourd’hui, ce n’est pas simple mais pas insurmontable.
 »
Interrogé sur une éventuelle envie de quitter le PSG, Douchez se montre très ferme : « Je vais être très clair et très franc. À aucun moment, je n’ai songé à partir. Ça ne m’a même pas effleuré l’esprit. La saison est longue, et j’ai envie de récupérer ma place. Après, si je vis mal la situation et si ça devient invivable pour tout le monde — ce qui m’étonnerait —, on songera peut-être à quelque chose comme ça. Mais, aujourd’hui, c’est loin d’être le cas. […] Trouvé-je normal que Sirigu ait demandé la garantie de continuer à jouer s’il était bon ? Oui. Le contexte fait que je me blesse juste avant le début du championnat et que le club prend Salvatore. Forcément, il a demandé des choses parce qu’il était en position de les demander. »

-  L’Équipe : « Ne croyez pas Douchez, c’est la crise ! » Les déclarations de Douchez ne convainquent pas L’Équipe. D’après le quotidien sportif, Kombouaré aimerait pouvoir aligner Douchez, mais c’est tellement la crise avec Leonardo que l’entraîneur parisien en est réduit à espérer des mauvaises performances de son gardien italien pour pouvoir enfin l’envoyer sur le banc. Pendant ce temps, Douchez est frustré, même s’il refuse de le dire : « Si Nicolas Douchez avait su, il ne serait peut-être pas venu. […] [Après avoir cité ses propos] Voilà pour la version soft, ou diplomatique. La réalité semble un peu différente. Car, sur ce dossier particulier, Kombouaré marche sur des œufs avec Leonardo. L’entraîneur parisien est en quelque sorte coincé et ne peut revenir en arrière, d’autant plus que Sirigu aligne des performances de haute volée depuis ses débuts […].
Douchez ne l’avouera pas mais, en compétiteur frustré, il vit mal cette situation. Elle a été à l’origine de plusieurs entrevues avec son entraîneur, dont une avant le match contre Salzbourg. “
Mais des discussions, j’en ai eu plusieurs avec le coach, c’est normal, poursuit-il. La situation est maintenant claire. Tant que l’équipe tourne bien [en Ligue 1] et que Salvatore est bon, je dois prendre mon mal en patience. À moi de saisir ma chance dans les matches qu’il me reste.” »

- France : 3 Parisiens convoqués. Kevin Gameiro, Blaise Matuidi et Jérémy Ménez ont été sélectionnés en équipe de France pour affronter l’Albanie puis la Bosnie-Herzégovine les vendredi 7 et mardi 11 octobre prochains, en éliminatoires de l’Euro 2012. Guillaume Hoarau et Mamadou Sakho, blessés, ne sont pas convoqués. (voir Équipe de France : 3 joueurs du PSG sélectionnés)

- Féminines : Peamount 0-2 PSG. Le PSG n’a pas raté ses débuts européens. Lors du match aller des seizièmes de finale de la Ligue des champions, l’équipe féminine du PSG s’est imposée 0-2 sur le terrain de Peamount, grâce à des buts de Nora Coton-Pelagie (72e) et Cindy Thomas (90e+3). « C’était un match très difficile, avec une équipe très bien organisée, a réagi Camille Vaz, l’entraîneur parisien, sur PSG.FR. Le staff en face a mis en place des choses intéressantes pour nous contrer. Ils ont refusé le jeu et finalement cela nous a aidé mais nous avons été en réussite en fin de rencontre dans la finition. Nous avons donc du fournir beaucoup d’efforts. À 0-0 à la pause nous n’étions pas rassurés, nous avons commis beaucoup de fautes techniques qui ne nous ressemblent pas. Nous sommes très contents du résultat. Ce 0-2 est vraiment une bonne chose. »
D’après la presse irlandaise, l’équipe parisienne était la suivante : Pons — Debonne, Lepailleur, Delannoy, Boulleau — Dali (Prevost, 85e), Rubio, Poulain (Coton-Pelagie, 67e), Houara — Pizzala, Conforti (Thomas, 63e).

Compléments d’informations

Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.

- PSG-Lille : réservation prioritaire abonnés. Comme les matches PSG-OM et PSG-Lyon, le prochain PSG-Losc — qui aura lieu dimanche 18 décembre — est ouvert prioritairement aux abonnés. Ceux-ci ont reçu mercredi un mail du club parisien annonçant l’ouverture de la location ce jeudi à 10h. Chaque abonné en virages pour acheter d’ici au 10 octobre une place supplémentaire dans sa tribune (30 €) ou deux en quarts de virages (40 €).

- Bilbao : la politique de recrutement en question. L’Athletic Bilbao est connu pour sa politique de recrutement, puisque le club s’impose d’avoir un effectif composé uniquement de joueurs basques. Ce qui comprend également ceux issus du pays basque français : Bixente Lizarazu fut ainsi le premier étranger à évoluer à Bilbao, en 1996/1997, même si son passage aura été un échec.
Au fil des années, la politique du club est toutefois devenue un peu moins stricte : alors qu’il ne prenait initialement que des joueurs nés basques, le club s’autorise à prendre des joueurs dont l’un des deux parents est basque, ou même des joueurs formés dans un club de la région, qu’ils soient basques ou non. C’est ainsi que le Vénézuelien Amorebieta, dont les parents sont de la région, peut aujourd’hui jouer pour Bilbao. Dans le même ordre d’idée, le recrutement de Peter Luccin avait été envisagé au début des années 2000, sa mère étant originaire de Bilbao. Toutes ces restrictions ne s’appliquent toutefois pas au staff technique, permettant ainsi à l’Argentin Bielsa d’être à la tête de l’équipe première, et par le passé, à Luis Fernandez de passer quatre ans à diriger l’équipe, épaulé des anciens Parisiens William Ayache et Pierre Alonzo.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

13 votes

24 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    10 votes
    Kob_bzh
    29 septembre 2011 15:25

    Par pitié, pas Beckham !

    On a jusqu’à présent évité l’ecueil du bling-bling (dans le quel est tombé Man City et dont rêvaient nombre d’anti-parisiens et de journalistes) avec un recrutement très judicieux bien que dispendieux.

    L’arrivée de Beckham serait la première erreur, qui risquerait de mettre en péril le subtil équilibre qu’AK a réussi à mettre en place.

    Je prie donc pour que ce ne soit qu’une rumeur de plus, juste utile pour occuper les journalistes qui pendant ce temps là ne passent plus leur temps à spéculer sur des crises immaginaires au seul pretexte que Duchmol n’a pas tenu la porte du vestiaire à Brazioulao…

  • #2
    5 votes
    Toni888
    29 septembre 2011 15:40

    Beckham ça peut faire un excellent remplaçant de Néné ou Menez.
    En fin de match sur les coup francs ou les corner.
    De meme pour distiller les ballons de contre !
    Moi je vote pour, à condition qu’il reste une doublure "de luxe".

  • #3
    7 votes
    Kob_bzh
    29 septembre 2011 15:43

    (suite…)

    Pour avoir lu Le Parisien et L’Equipe, ce matin (j’irai à confesse !), j’ai été aussi choqué par la différence de ton entre un Parisien bien compréhensif et - pour une fois ? - constructif et L’Equipe qui cherche encore et toujours à créer des polémiques et des rivalités, allant jusqu’à remettre en cause la sincérité de tous les propos qui ne vont pas dans leur sens. C’est absolument abject et malhonnête et ça confine à l’auto caricature…

  • #4

    Kob_bzh
    29 septembre 2011 15:45

    @ Toni888 : à mon avis, c’est là que le bât blesse : je le vois mal signer pour cirer le banc et couper des citrons entre deux apparitions dans la dernière boîte à la mode ou sur le podium de je ne sais quel créateur en vogue…

  • #5

    nasheuh
    29 septembre 2011 15:47

    Je ne sais pas si le tien vient du journal papier mais le début de l’article de l’équipe.fr sur Douchez est également assez hallucinant :

    Mardi après-midi dans l’enceinte du Parc des Princes, le PSG new-look a vécu un moment aussi solennel qu’anecdotique, la traditionnelle photo officielle. Et au moment où Douchez tente de grimper sur l’estrade pour rejoindre le rang du haut, il a toutes les peines du monde à se mettre aux côtés de son coéquipier Salvatore Sirigu qui, de dos, ne remarque même pas ses déboires. Une image qui reflète bien la situation dans les cages parisiennes depuis la reprise. Pendant que le portier italien est mis en avant par ses très bons débuts en Ligue 1, Nicolas Douchez peine à sortir de l’ombre, se contentant de la Ligue Europa pour se faire remarquer.

  • #6
    5 votes
    Shinichi
    29 septembre 2011 15:51

    D’après l’Equipe :
    "Douchez ne l’abouera jamais, mais…"

    Ok en gros le type il dit rien et comme ca nous fait chier on va vous dire ce qu’on aurait aimé entendre…

  • #7

    Toni888
    29 septembre 2011 16:01

    @ Kob_bzh : Effectivement, s’il signe en espérant devenir titulaire (donc à la place de Menez), qu’il reste sur les podiums.

    Mais il est conscient de son age, et à cet age, être remplaçant dans une équipe qui vise le titre en L1, la ligue Europa et sur le moyen terme, un parcours en LDC, ça peut être intéressant pour lui. (surtout avec le salaire qu’il aurait).

    Je ne pense pas qu’il ait l’ambition d’être titulaire : un gros salaire, des apparitions en fin de match ou des titularisation en coupe lui suffirait à faire des passes comme lui seul sait le faire, voire quelque coup francs et meme quelques buts lui suffirait.

    De plus, Victoria serait à son aise dans les beaux quartiers Parisiens, et les retombé marketing du PSG sur l’asie seraient multipliés.

    Je ne démords pas, je pense que ça peut etre un beau coup de PSG

  • #8

    Keb
    29 septembre 2011 16:02

    Je fais confiance à Leonardo et AK sur le dossier Beckham (si jamais celui-ci s’avère réel bien sur). La hiérarchie est bien définie, il ne viendrait certainement pas pour piquer la place de titulaire à Néné ou Ménez ! A 36 ans, avec son expérience et sa qualité, il serait certainement un bon renfort, à un poste ou l’on manque un peu de solution de rechange selon moi. Nul doute qu’il serait un bon renfort en terme de marketing dans le monde entier !
    Faisons entièrement confiance à Léo et AK, qui ne nous ont pas déçu à ce jour ! (en tout cas pas moi)

  • #9

    Toni888
    29 septembre 2011 16:03

    Quant à Douchez et Sirigu, il n’y a absolument rien à dire sur la situation actuelle : Sirigu est enorme et il faut qu’il le reste.

    On avait pas connu ça depuis un certain Lama.

    Un bon gardien à Paris ! c’est plutot rare.

  • #10
    9 votes
    rob
    29 septembre 2011 16:08

    j’espere que je serai pardonnè car j’aime bien ce site et j’apprecie notamment les nouvelles des feminines ,des moins de 19 etc…..mais je ne comprend pas bien que plus de la moitiè de vos articles sont des copiè-colè du parisien ou de l’equipe alors que (avec juste raison) vous les critiquez sans arret,n’auriez vous pas d’autres sources ? J’implore a genoux votre mansuetude pour oser cette petite critique mai j’ai l’impression de relire 2 fois ce que je lis le matin sur le site de ces 2 journaux.

  • #11

    KOB75
    29 septembre 2011 16:16

    J’suis assez d’accord avec toi, perso j’en veux pas, ca nous desservirait plus qu’autre chose. Cependant, apporter de la concurrence au poste de MO serait pas inintéressant !!! J’suis pour le moment étonné par la tournure que prennent les choses. J’voyais pas paris compétitif en L1 aussi vite. Je ne m’enflamme pas mais j’estime que ça mérite d’etre souligné. AK fait du bon boulot, a priori pas de problemes de groupe ni d’égos. Sur le terrain, à défaut de ne pas super bien jouer (sauf a la mosson), l’équipe a reussi a prendre les points. J’suis confiant avant lyon, AK a mis gameiro et menez au repos ce qui siginifie clairement ses intentions pour dimanche. Pis a tous les footix qui sifflent paname au parc, arretez de faire les fines bouches, vous n’etes qu’un ramassis de mange-m**de. paris ne joue pas top pour le moment mais on est devant et présents. C’est le principal. Patience et indulgence surtout, on devient pas MU, Milan ou le barça comme ca.
    Aller paname en tout cas.

  • #12
    9 votes
    Vivien Brunel
    29 septembre 2011 16:32

    @ rob : on a déjà eu cette discussion. Clin d'oeil Beckham, aujourd’hui, il s’agit effectivement de simples citations sans valeur ajoutée. On aurait pu se contenter d’un bref résumé, ça peut se discuter, mais ça ne change rien au fond. Et surtout, tout le reste — c’est-à-dire 10 infos —, non. (n’hésite pas à me dire où tu trouveras les infos de Gauthier sur Bilbao, par exemple)

    On cite le Parisien et L’Équipe à trois sujets :
    - Beckham : aucun journal, aucun site ne fait autre chose que paraphraser le Parisien. Tu veux d’autres sources ? À quoi bon ? Tu aurais les mêmes infos, mais de façon encore moins précise, puisqu’il y aurait un intermédiaire supplémentaire.
    - Douchez : on cite une interview qu’il a accordée au Parisien. Tu voudrais qu’on la passe sous silence juste parce que tu n’aimes pas le Parisien, ou qu’on cite un site qui lui-même a copié-collé l’interview ? (quant à la citation de L’Équipe, peu de chances que tu l’aies lu sur le site du journal, puisqu’elle n’est disponible que dans la version papier)
    - Blanc : les quotidiens du groupe Amaury ont beau mériter, à nos yeux, diverses critiques, ils sont aussi, et on le rappelle fréquemment, les mieux informés. Aucun autre média n’a d’info sur l’arrivée de Blanc. Encore une fois, si t’as une bonne raison de me convaincre de passer sous silence ces infos parce que ça te fait mal aux yeux de voir qu’on cite L’Équipe, je t’écoute. Clin d'oeil

    Une autre façon de dire ça : toutes les sources ne se valent pas, il est toujours préférable de remonter à l’origine. La majorité des infos brutes sont fournies par le seul quotidien sportif français et le seul quotidien francilien, dont une demi-douzaine de journalistes suivent exclusivement le PSG. Quand on fait une revue de presse sur le PSG, il y a donc de fortes chances qu’on cite régulièrement ces deux-là…

  • #13
    6 votes
    m3d
    29 septembre 2011 16:47

    pour avoir vu jouer Beckham ces derniers mois en MLS, je ne le pense plus capable de devenir titulaire dans une equipe europeenne de haut niveau, les seules pourtant capables de payer son salaire.

    Je n’ai pas les stats, mais a cause des assurances (et ses blessures multiples), beckham n’a que tres rarement joué 90min dans un match de championnat/playoffs.

    Les atouts de Beckham restent nombreux :
    1/Un bon caractere, qui lui permettrait d’etre sur le banc sans trop broncher
    2/Une polyvalence (ailier, N8, N10…), ideale la encore pour un remplacant
    3/Un charisme. On a remplacé des joueurs certes, mais le charisme de Makelele/Giuly dans le vestiaire a la mi-temps, qui l’incarne aujourd’hui ? Et quand les egos sortirons "oh la la le coach il m’a fait sortir alors que je suis le meilleur joueur de l’equipe c’est nul je pleure" "et alors ? j’ai gagné des ligues des champions, des championnats d’espagne, d’angleterre et des USA et je suis sur le banc et je dis rien, alors tu fais pareil. tu as gagné quoi au juste dans ta vie ?"
    4/Une technique, comme cela a deja ete dit : meme s’il ne va pas galopper 1h30, rentrer a la 75e et etre decisif via un corner/coup franc, c’est toujours possible.
    5/Un projet long-terme. Comparable au recrutement de Makelele dans le passé : oui tu es vieux, mais viens faire le taulier du vestiaire pendant 1 an 1/2 et ensuite viens t’assoir sur le banc a coté du coach.
    6/Un coté extra sportif/marketing evident : Beckham est une icone en angleterre, espagne, USA. Ce sont trois "marchés" qui manquent au club actuellement, alors que leonardo et son recrutement ouvrent des boulevards en Italie. Vendre des echarpes, maillots et produits derives a l’international permet de payer tous ces joueurs que l’on recrute, et avec le fair-play financier prochain, c’est toujours bon a prendre. (Pour l’anecdote, je me suis vu offrir par un restaurateur houstonien un bandeau de poignet PSG la semaine derniere…). Le but des qataris est aussi de vendre la L1 a l’etranger (droits TVs, plus d’argent pour tous les clubs de L1), donc la vendre en espagne/angleterre/usa, en achetant simplement 1 joueur, c’est plutot une bonne operation

  • #14

    job
    29 septembre 2011 16:51

    complément d’info : PSG - Dijon dimanche 23 octobre à 17h00

  • #15

    Charles
    29 septembre 2011 16:55

    Moi je suis pour Beckham, pas le joueur, mais la bimbo en pom pom girl à moitié à poil à la mi-temps, celui qui marque a le droit de toucher le ponpon !!!

  • #16

    Edenwood
    29 septembre 2011 17:04

    C’est tellement pas drôle de paroler de Peguy qui se plaint pour de vrai …
    qu’on va plutôt parler de Nicolas qui se plaint pas mais devrait … puisqu’on vous dit qu’il devrait se plaindre … d’être le second gardien du leader de L1 et de ne jouer que contre un club espagnol, Bil quelque chose, je sais plus, tellement c’est pas connu … !!!

  • #17
    7 votes
    CRPMP
    29 septembre 2011 17:47

    Je vais peut-être choqué tout le monde, mais j’espère que Douchez redeviendra titulaire !

  • #18

    Kob_bzh
    29 septembre 2011 18:05

    @ CRPMP

    Je ne vois pas pourquoi ça choquerait quiconque.

    Mais faudrait que tu développes un peu, par contre…

    Tu trouves Sirigu mauvais ? T’aimes pas sa coupe de cheveux ? Parceque "c’est vraiment trop inzuste" ?

    Que voudrais-tu qu’AK fasse ? Qu’il sorte un joueur en plein boum qui commence à avoir des automatismes avec sa défense pour (presque) tout recommencer de zéro avec un autre ?

    Et quel devrait être son discours vis-à-vis des joueurs concernés ?

  • #19

    Juliodelapampa
    29 septembre 2011 18:25

    Moi, Beckham à Paris, j’en ai le corps caverneux qui se raidit !

    Je pense qu’à son âge il saura comprendre où est sa place, et que Leo le lui expliquerait de toute manière. J’ai toujours considéré ce joueur comme étant un modèle d’état d’esprit.
    Mais franchement, comment vous pouvez dire non ?? Beckham ! BECKHAM !! Ce qu’il a fait à Man. U, au Real, … Ce mec est une légende ! Une légende encore en activité qui plus est !!!
    N’oubliez pas qu’il y a des stars sur le banc de toutes les grandes équipes. Ce serait un super coup que de l’avoir sur Paris !

    Bon par contre euh, leur machin de marketing avec l’Asie…
    Y en a qui savent si la MLS est retransmise là-bas ?

  • #20

    Libro
    29 septembre 2011 18:30

    Douchez ? Sirigu ? Leonardo ? AK ? …. je m’enfous, ce n’est pas mon job !
    Et si on essayait de ne pas mettre nos commentaires au niveau des journalistes sportifs "pipole", c’est à dire de commenter en rapport aux résultats plutôt qu’au travers de divers scénarios ?
    Une chose qui ne tient pas, c’est AK qui marche sur des oeufs avec Leonardo… n’importe quoi ! AK, on ne lui dictera jamais rien, sinon il serait déjà parti et sans chèque.
    Pour rappel, ses propos tenus sur M6 et résumés sur votre site :
    "Non, personne ne me dit de faire jouer tel ou tel joueur, mais est ce que les gens vont me croire quand je le dis ?"
    Certains oui, mais pas tous les journalistes pour preuce ce matin…
    Douchez est déçu ? A sa place je le serais aussi, donc ça n’a rien d’un scoop, plutôt un mea culpa même !
    Heureusement que l’équipe réussie son entame franchement, parce que "le peloton d’exécution" est toujours en place, près à faire feu.
    Beckham ?
    Ca nous donnera en couple un lien de conversation ou "comment expliquer le PSG à ma femme" Clin d'oeil

  • #21

    commentateur anonyme
    29 septembre 2011 18:34

    En étant plus honnête t’espère une défaillance de Sirigu non ? Parce qu’ à part ça, je ne vois pas comment Douchez pourrait devenir titulaire. Redeviendra*, il ne l’a jamais été.

  • #22

    Edenwood
    29 septembre 2011 18:47

    @CRPMP

    oui … parce que je l’aime bien ce gars

    non … parce que si on en arrive là, ça voudrait dire que Sirugu a fait pas mal de boulettes donc le PSG perdu pas mal de matches …

  • #23

    Keb
    29 septembre 2011 19:15

    @ CRPMP : argumente au moins, donne nous les raisons qui te poussent à souhaiter que Douchez devienne titulaire !

    Parce que la, moi, tu me choque oui ! Tout d’abord car Sirigu est parfait depuis le début de la saison ! Et ensuite, car comme cela a été dit précédemment, ça faisait bien longtemps que l’on avait pas eu un gardien d’un tel niveau !! Alors certes Douchez est bon, mérite d’être titulaire dans la plupart des équipes de L1, mais Sirigu est excellent, jeune, s’est adapté à une vitesse impressionnante (il parle déjà français) etc etc…. Bref j’aimerais bien que tu développes et que tu nous donne quelques arguments !!

  • #24

    rob
    30 septembre 2011 16:15

    vivien,merci de ta reponse a mon post precedent et ne soit pas fachè,j’apprecie toujours vos ecrits ,la preuve je suis là !!!mais pour moi le journalisme c’est un peu plus que la reprise d’articles de confrere,cela dit ca ne veut pas dire que c’est inutile mais c’est parce que j’aime bien psg mag que je formulais cette observation,j’aimerais par exemple quelques interwies perso de quelque joueurs ou acteurs du monde du foot…..
    a part cela felicitations pour avoir fait le compte rendu de bilbao a 00h15
    cordialement

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG