Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

Au PSG dimanche 2 octobre 2011

L’actu PSG du jour : Lyon, Gameiro, Lugano, sélections

dimanche 2 octobre 2011, par Vivien B.

Ce qu’il faut savoir

Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.

L’actu du jour

- PSG-Lyon ce soir à 21h. Ce soir — diffusion à 21h sur Canal+ —, Paris accueille l’OL lors de la neuvième journée de la L1. (voir [J09] PSG-OL : Bisevac, Sakho et Hoarau seuls absents et [J09] PSG-Lyon : Armand et Chantôme titulaires ?)

- La récupération en question. Le PSG a joué jeudi soir en Espagne, en Ligue Europa, tandis que Lyon jouait mardi en Ligue des champions. Les deux jours de récupération supplémentaires des Lyonnais risquent-ils de pénaliser les Parisiens ? Si L’Équipe estime que cela va compter, Antoine Kombouaré et ses hommes refusent d’insister sur ce sujet. « Je ne veux pas que ce soit une excuse, a indiqué l’entraîneur du PSG en conférence de presse. Quand on joue ce genre de matches, on laisse la fatigue de côté. Les forces sont décuplées. On a une grosse motivation et envie de réaliser un grand match dimanche. Tout le monde souhaite jouer ce match, surtout ceux qui ont joué jeudi à Bilbao. »
Diego Lugano abonde dans le sens de son coach : « Le match de jeudi a plus laissé une cicatrice mentale que physique. Nous n’avons pas joué. […] Il a fallu très vite effacer la déception de la défaite et se tourner tout de suite vers ce rendez-vous. Entre le retour de Bilbao et le match d’aujourd’hui, chaque minute et chaque détail comptent. Vendredi, je suis arrivé chez moi à 4 heures du matin et je n’ai trouvé le sommeil que vers 5 heures et demie. J’ai essayé de dormir le plus possible, bien manger et bien récupérer. Sinon pour réparer le corps, il n’y a rien de mieux que les bains d’eau glacée, cela fait beaucoup de bien aux muscles. » (sources : PSG.FR, le Parisien)

- Gameiro découvre l’« environnement » parisien. Interrogé dans L’Équipe sur son adaptation au PSG, Kevin Gameiro mesure ce qui différencie le FC Lorient du club de la capitale : « Je me sens très heureux. Après, il y a un environnement qu’il faut apprendre à gérer ici. Je découvre qu’à Paris, quand on lève les bras en signe d’agacement pendant un match, ça peut devenir une affaire d’État ! C’est à moi d’appréhender tout ça, notamment dans mon approche des médias. Quand tu arrives au PSG, tout le monde t’appelle, veut savoir beaucoup de choses. Or, si tu en dis trop, ça peut parfois aller très loin. Tout peut se retrouver amplifié. »
L’international français évoque également les modifications de son jeu par rapport à la saison passée : « Il faut s’adapter à ses coéquipiers. À Lorient, dès qu’un milieu touchait le ballon, il me le donnait tout de suite dans la profondeur. Ici, les trois milieux derrière moi aiment bien le garder un peu plus. Alors je dois faire attention à ne pas aller trop vite vers l’avant pour ne pas me retrouver hors jeu à chaque fois. Il faut sentir le bon moment pour déclencher sa course. Mais la base de mon jeu restera la même : prendre la profondeur et libérer des espaces pour des coéquipiers comme Nenê et Jérémy [Ménez]. […] Dès qu’il a le ballon, [Pastore] va très vite vers l’avant et c’est dur de l’arrêter. Il ne se débarrasse pas de la balle. Quand il l’a dans les pieds, on sait qu’il va se passer quelque chose. Après, pour nous, c’est juste un régal. Pour l’instant, il n’est pas à 100 %. Quand il le sera, ça devrait être pas mal… (Il sourit.) »

- Lugano : « L’objectif, c’est d’être champion. » Dans le Parisien, Diego Lugano se montre ambitieux avant d’accueillir Lyon : « Un match nul face à Lyon serait-il un bon résultat ? Absolument pas. Une équipe qui veut être championne de France comme le PSG ne peut pas avoir cette mentalité. Faire un nul à domicile, c’est un mauvais résultat. […] Je sais qu’à Paris les gens n’ont plus l’habitude de voir leur équipe championne de France. Le dernier titre remonte à tellement longtemps… Mais justement, on sent que l’attente est très grande et cela doit nous pousser à donner le maximum. Donc, oui, je le redis, l’objectif, c’est d’être champion. […] On a des points faibles, c’est vrai. Mais je crois qu’il s’agit d’une question de temps. Neuf recrues sont arrivées cet été. Nous sommes encore en phase d’adaptation. Cela explique peut-être que nous mettions toujours un peu de temps avant de bien rentrer dans nos matches. »
Le capitaine uruguayen évoque également son intégration et son rôle dans l’effectif parisien : « Ai-je l’âme d’un chef ? Non, ce n’est pas le mot. En fait, je suis un homme qui recherche toujours le compromis. Je fais tout pour que mes coéquipiers aillent dans le même sens. Pour l’instant, je n’arrive pas encore vraiment à exprimer toute ma personnalité à cause de la barrière de la langue. Avec tous ces matches qui s’enchaînent, je n’ai même pas le temps de prendre des cours de français… D’ailleurs, sur le terrain, cela pose encore des petits problèmes de compréhension. »
D’après PSG.FR, Lugano a déclaré : « J’apprends le français pour, jour après jour, améliorer ma communication. De part ma position sur le terrain et au sein du groupe, c’est important. »

- Erding, Lugano, Sirigu et Tiéné en sélection. Outre Kevin Gameiro, Blaise Matuidi et Jérémy Ménez, quatre Parisiens rejoindront leur équipe nationale respective à l’issue du match PSG-Lyon. Siaka Tiéné et la Côte-d’Ivoire joueront face au Burundi dimanche 9 octobre en éliminatoires de la Can 2012 ; Salvatore Sirigu et l’Italie affronteront la Serbie puis l’Irlande du Nord vendredi 7 et mardi 11 octobre en éliminatoires de l’Euro 2012 ; Diego Lugano et l’Uruguay seront opposés à la Bolivie et au Paraguay ; enfin Mevlüt Erding fait son retour avec la Turquie pour affronter l’Allemagne et l’Azerbaïdjan. (source : PSG.FR)

- France U18 : trois Parisiens convoqués. Lionel Mpasi, Pierre Bourdin et Antoine Conte ont été sélectionnés en équipe de France U18 pour affronter la Slovaquie les 11 et 13 octobre en matches amicaux. (source : FFF.FR)

- U19 et U17 : le programme. Ce dimanche, à 15 heures, les moins de 19 ans du PSG se déplacent à Amiens, tandis que les U17 accueillent Saint-Brieuc.

- Féminines D1 et U19 : le programme. L’équipe féminine du PSG se déplace à Soyaux à 15 heures, tandis que les moins de 19 ans jouent à Tours.

Compléments d’informations

Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.

- La concurrence de Laurent Fournier. « Décréter la concurrence, c’est facile. Accorder ses actes au discours, en préservant l’ambiance du vestiaire, l’est beaucoup moins, estime L’Équipe. À Auxerre, Laurent Fournier est pourtant en train d’y parvenir, si l’on en juge par les déclarations de l’attaquant Anthony Le Tallec : “Le coach a souvent raison avec ses choix, il aime bien faire tourner et ça marche.” D’accord, le vestiaire de l’AJA n’est pas celui du PSG ou de Manchester City, mais Fournier adopte la bonne distance pour imposer son autorité sans faire perdre confiance à ses troupes. Rappelant qu’un bon entraîneur est forcément — d’abord ? — un bon DRH. »

- À Sochaux, la crise continue. Modibo Maïga, qui avait raté plusieurs entraînements et plusieurs matches en début de saison pour forcer son club à le laisser partir en Angleterre, a ensuite été sifflé par le public sochalien.
Après avoir réussi un doublé ce week-end, il s’en est pris aux supporters doubistes dans L’Équipe : « C’est une bonne réponse aux gens qui ne connaissent pas le football. Cela va leur faire fermer leur grande gueule. Et c’est loin d’être fini. […] Quand tu vois tout ce que tu as fait l’an dernier et que les supporters pour qui j’ai toujours joué ne cherchent pas à comprendre [ses envies de transfert], qu’ils te sifflent… […] Je n’ai rien à dire sur ça [l’attitude du public], je m’arrête à ce que j’ai fait aujourd’hui. Je m’en bats les c… [des supporters]. »

Voir aussi l’édition de vendredi : L’actu PSG du jour : Blanc, Boindrieux, réorganisation

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message

8 votes
Votez

2 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Votez
    Ricou75
    2 octobre 2011 14:41

    Maïga, l’homme le plus classe du monde.

  • #2
    5 votes
    Votez
    Libro
    2 octobre 2011 16:09

    N allez pas croire que je fais une fixette sur les entraineurs mais Fournier, c est la classe et il confirme.
    Pour ce soir, la défense lyonnaise va souffrir.
    La paire lovren/kone va se trouer et les latéraux vont avoir le mal de mer.
    Lugano va jouer car n ayant pas fait la préparation il la fait en enchainant les matchs.
    Le PSG concentre et concerne n a déjà plus de rival en ligue1.
    En plus bonne prestation de Lugano avec son but de la tête … Tranquille ce soir.

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG