PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Résumé du match : Athletic Bilbao 2-0 PSG

[UEFA] Athletic Bilbao 2-0 PSG : résumé du match

vendredi 30 septembre 2011, par Gauthier B.

Deuxième match de la phase de groupes de la Ligue Europa ce jeudi, avec un déplacement du PSG chez l’Athletic Bilbao, concurrent le plus coriace du groupe. Les hommes de Marcelo Bielsa se présentent en 4-5-1, avec les deux champions du monde Javi Martinez et Fernando Llorente, et l’espoir Muniain en meneur du jeu. Du côté parisien, Antoine Kombouaré avait laissé Gameiro et Ménez à Paris, et avait en plus décidé de mettre sur le banc Sirigu, Camara, Cearà et Matuidi. Les Rouge et Bleu se présentent donc avec Douchez dans les buts, une défense Tiéné-Armand-Lugano-Jallet, Sissoko et Bodmer à la récupération, Nenê, Pastore et Chantôme à l’animation et enfin Erding seul en pointe.

Le match en bref

Comme prévu, les Basques, très mal en point en championnat, démarrent la rencontre tambour battant. Ils pressent très haut et asphyxient les Parisiens, qui n’arrivent pas du tout à ressortir la balle, le positionnement un peu trop libre des joueurs offensifs n’aidant pas. Les occasions arrivent donc régulièrement sur la cage de Douchez. Cela commence par une reprise du gauche de Llorente, hors-cadre, après un centre venu de la droite de l’attaque de Bilbao. Le même Llorente est ensuite à la réception d’un centre de Muniain pour adresser une tête piquée captée sans souci par le portier parisien. La domination de Bilbao continue quand De Marcos, côté droit, centre au second poteau. Le milieu gauche Gabilondo surgit, et parvient à effectuer en s’allongeant une reprise de volée qui part dans la lucarne opposée (1-0, 20e). Un joli but pour une ouverture du score logique.

Les Espagnols ont peu après une nouvelle situation : De Marcos, en pleine surface, tire au-dessus. Autour de la demi-heure de jeu, Paris arrive enfin à sortir. Sur un contre, Chantôme s’échappe côté droit et centre au second poteau pour Erding. Celui-ci contrôle et tente une frappe de l’intérieur du pied, ratée. C’est ensuite Nenê qui tire un coup franc direct que le gardien sort en corner. Puis, sur une belle remontée de balle, Pastore donne à Nenê, qui centre devant la surface pour Bodmer. Le capitaine parisien du soir contrôle le ballon et frappe en force juste au-dessus des cages. Une très grosse occasion qui sera suivie d’une autre : Tiéné part de son côté gauche à 35 mètres du but adverse et perfore en diagonale. Il se retrouve dans la surface, mais sur son pied droit, et manque le cadre. Dans la foulée, les Basques seront sans pitié : après un dédoublement côté gauche qui élimine Jallet, Aurtenetxe peut centre au second poteau pour Susaeta — délaissé par Tiéné, probablement fatigué par son raid précédent —, qui reprend victorieusement le ballon (2-0, 45e+1). L’avantage au score est très loin d’être immérité, mais Paris semblait à ce moment-là plus en mesure de revenir que d’en encaisser un deuxième.

La seconde période reprend par un tir de Llorente à côté, et un autre d’Erding sur le gardien. Mais le fait de jeu qui met un terme définitif à la rencontre intervient à la 52e minute : déjà averti en première mi-temps pour une multiplication de fautes, Momo Sissoko effectue un tacle bien trop appuyé au milieu de terrain. L’arbitre de la rencontre sort un deuxième carton jaune, et Paris est contraint de terminer à dix. C’en est trop pour un PSG déjà en grande difficulté dans le jeu à égalité numérique. Kombouaré fait alors son premier changement en lançant Bahebeck à la place de Pastore — Matuidi et Cearà suivront, en remplacement de Bodmer et Nenê.

La fin de match ne sera finalement pas très palpitante. Les Basques, auteurs de gros efforts en première période, mettront à profit cet avantage numérique pour gérer tranquillement la rencontre, tandis que les Parisiens n’auront finalement pas de quoi renverser le score. Les situations sont donc rares dans la dernière demi-heure : un tir de De Marcos à côté après un ballon aérien très péniblement dégagé par la défense, un tir de Tiéné — qui s’est énormément battu — au-dessus, et enfin une tête de Gomez juste à côté en toute fin de rencontre. Paris s’incline donc assez logiquement à Bilbao, au terme d’une rencontre que l’on peut qualifier de ratée.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message

6 votes
Votez

16 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Votez
    fructis75
    30 septembre 2011 00:22

    Pas d’accords avec la plupart des médias et l’analyse de beaucoup, tout n’est pas a jeter ce soir…On a plusieurs tournants défavorables :

    - Le rouge non donné au gardien adverse sur une main volontaire empêchant une action de but..Ca fait 10 ans que je regarde du foot,c’est la première fois que je vois un gardien rester sur le terrain après une faute de ce style..

    Malgré ces 2 buts, on se crée quand même quelques bonnes occas même si dans le jeu on est bof, beaucoup d’approximations et de passes a priori faciles directement rendues…Mais on sent qu’on peut revenir.

    - 2 eme tournant, l’expulsion de Sissoko. Pour moi c’est le boulet de la soirée coté Parisien, grosse faute au milieu de terrain totalement inutile et qui pénalise toute l’équipe -pas seulement pour ce soir mais aussi pour dimanche, c’était le match ou il ne fallait pas terminer à 10…

    A coté de ca ca manquait d’équilibre au milieu en début de partie, avec un cissokho pas vraiment bien placé, espérons que ca viendra. C’est la qu’on se rend compte de l’immense trou comblé comme il peut pas Matuidi quand il joue…

    Et j’ai pas trouvé Bilbao si bon que ca, ils ont profité de nos largesses en défense et faut pas oublier qu’on jouait avec 5 remplaçants, dont chantome sur l’aile droite (Tiens, peguy aurait pu servir)

    Autre mauvais point dans la soirée, Lugano , c’est un miracle de s’en sortir sans penalty encore une fois et il va finir par nous couter cher si il continue comme ca, a force de tirage de maillots et de ceintures…

    Sinon, Tiene a fait globalement un très bon match, surtout avant l’expulsion, contrairement a jallet qui a été rès moyen..Ce qui est énervant avec Jallet, c’est qu’il est bon avant tout sur les phases offensives et ce soir, il ne monte jamais. Comme en plus il est moyen défensivement..

    Bref , mauvaise soirée mais tout n’est pas a jeter.

    Ca m’étonne que vous ne parliez pas de la main en dehors de la surface du gardien adverse ?

  • #2

    Votez
    Snow
    30 septembre 2011 00:54

    un arrêt de gardien a 10 mètres de la surface, qui annihile une occasion nette de but, ça fait rouge 99 fois sur 100. Bon bah, on est tombe sur l arbitre qui applique la fois restante…

  • #3

    Votez
    Gauthier B.
    30 septembre 2011 01:11

    Fructis75, tu n’as jamais vu de gardien rester sur le terrain après ce type d’action, tu n’as donc pas vu le PSG-Sochaux de l’hiver 2009, avec de mémoire, une main de Gavanon en dehors de sa surface sanctionnée uniquement d’un jaune par M.Poulat :).

    Mais revenons au présent, nous ne parlons pas de cette action dans le résumé à chaud, mais nous en parlerons demain dans le « retour ».

  • #4
    5 votes
    Votez
    Kavecch
    30 septembre 2011 04:10

    Quelle déception entre le score, la masse de jaunes, le carton rouge, l’humiliation européenne (car oui c’était l’occasion de se montrer et c’est raté), le mauvais match de Jallet, Lugano, et Erding, la composition de Kombouaré (Chantôme ailier droit ??? Aka recommence à faire n’importe quoi en coupe d’Europe), la série de matchs sans défaites actuel (et aussi en Europa Ligue), le comportement affligeant de 7 extrémistes malheureusement habillés de nos couleurs…. et j’en passe !

    Rarement été aussi déçu, moi qui attendait ce Bilbao - PSG avec un impatience, ma seule satisfaction, c’est de ne pas regretter d’avoir manqué ce déplacement.

  • #5

    Votez
    noar
    30 septembre 2011 07:56

    je ne partage pas votre positivisme, cette équipe n’a aucun impact physique et aucune vivacité, contre lyon l’écart va être criant …
    que sissoko soit a la rue physiquement on s’y attendait, mais avec son expérience on pouvait s’attendre à ce qu’il ne se prenne pas un rouge aussi bêtement.
    Bodmer reste un mystère, quel est vraiment son poste ? pas defensif puisque il gratte pas un ballon,lent,fait rarement les bon choix dans ses remontées de balle, capable de but d’anthologie et de vendanger des buts tout fait (cf nice) et de ne pas cadrer seul devant but.
    Chantome méconnaissable, mais je suis confiant il va revenir.
    Armand a tellement les jetons qu’il recule sans cesse sans jamais prendre le porteur, catastrophique hier, et lugano c’est pas possible un tel ecart de niveau avec ses prestas lors de la coppa america.
    néné (arrete tes talonnades stp) et pastore hier pas concernés.

  • #6

    Votez
    clark1002
    30 septembre 2011 08:19

    Je rejoins Fructis sur le fait que tout n’est pas à jeter…mais il faut les mettre les occases…Ils n’en ont pas beaucoup avant le rouge et ils mènent de 2 buts…
    J’ai vu une équipe en préparation qui n’ont pas l’habitude de jouer ensemble ce qui m’a donné l’impression de voir une moitié d’équipe.

    Pastore transparent, Chantôme n’accèlere pas, Lugano a des problèmes de relance et de vitesse, Jallet défend mal et s’énerve…Erding peut mettre 2 buts.

    Par contre, Bodmer, Armand, Néné, Sissokho et Douchez échappe à ma critique. Meilleur joueur : Tiene !

    La différence s’est fait sur le réalisme…il était espagnol hier !

  • #7
    5 votes
    Votez
    catfab
    30 septembre 2011 09:17

    Moi j’en veux à AK d’avoir fait jouer Pastore et Néné dans ce match. Il recommence ses turn over qui n’en sont pas vraiment comme en fin de saison dernière.

    Il ne doit pas laisser Javier dans l’équipe, il veut le cramer ??? Et quel intérêt de le laisser jusqu’à 57ème ? Pourquoi alors ne pas le faire sortir à la pause ?

    Il existe aussi un internationnal A, meilleur buteur en activité de L1 dans le placard accessoirement. Ca peut rendre service.

    On attend le match contre Lyon pour voir les dégâts de la gestion de l’effectif de MÔssieur Kombouaré.

  • #8

    Votez
    Sang rouge et bleu
    30 septembre 2011 09:28

    Match totalement foiré (ça fait deux avec celui de Lorient)

    Bilbao nous a étouffé au milieu avec un très bon pressing qui a provoqué un nombre très importants de passes ratées. Repli défensif quasi nul. Manque de motivation de certains. Les Basques bien meilleurs dans quasiment tous les compartiments du jeu. Match raté. On a pourtant quelques bonnes occasions que l’on rate. Pas d’autre choses à dire.

    A dimanche, pour une réaction !

  • #9

    Votez
    commentateur anonyme
    30 septembre 2011 09:47

    Sur ce match, il était normal de faire tourner un minimum (7 matchs en 21 jours, Lyon dimanche), mais encore une fois AK fait n’importe quoi dès qu’il s’agit de composer une équipe mixte.

    On a compris depuis l’été 2010 que Bodmer à la récupération c’était pas possible. Avec la blessure de Chantôme, Ak n’a pas eu le choix, mais Matuidi parvenait à faire oublier son faible impact au milieu du terrain.

    Hier, Chantôme faisait son retour, Matuidi était au repos et Sissoko jouait son premier match en tant que titulaire depuis la chute de l’Empire Romain, après 75 minutes en CFA et 20 à Montpellier… et AK aligne Bodmer à ses côtés et Chantôme milieu droit… pas étonnant que le premier ait multiplié les fautes, seul devant le raz de marée basque et que le second ait été transparent sur son aile.

    C’est pourtant pas faute de solutions, si AK voulait s’obstiner dans son 4-2-3-1 il pouvait faire jouer Ceara et Jallet à droite, ou encore nous faire passer un 4-4-2 diamant comme il l’avait expliqué sur 100% Foot dimanche soir.

    Bref, une soirée à oublier pour nous, mais à garder en mémoire pour AK.

  • #10
    5 votes
    Votez
    G
    30 septembre 2011 09:53

    Si on foire un match sur 10, moi ça me va. On s’est vu un peu trop beau après Montpellier, n’oublions pas que sur plusieurs matchs on s’en sort super bien (Nice, Valenciennes, Brest), il fallait bien qu’à un moment la roue tourne.

    Je ne serai donc pas si dur avec cette équipe renouvelée de moitié, avec 2 milieux de terrain défensifs qui reviennent de (longues) blessures et victime d’une décision arbitrale pour le moins étrange.

    Le match de dimanche n’aura rien à voir !

    PS : une pensée pour les ultras qui creusent chaque jour un peu plus leur tombe. Pourtant je pensai que le caveau était déjà scellé…

  • #11

    Votez
    papy
    30 septembre 2011 10:11

    Je vous trouve un peu dur avec AK : si dimanche on gagne contre lyon et qu’à la fin du tour d’EL on se qualifie je pense que tactiquement ça aura été bien joué.
    Je suis d’accord pour le positionnement de chantôme : ça n’est pas son meilleur poste et pour son premier retour, un positionnement en relayeur aurait été mieux.

    Dans mon idée, quitte à faire tourner, j’aurai mis chantome à la place de bodmer et kebano à droite (pour économiser ceara en vue de lyon)

    Par contre, autant que AK, je trouve que les joueurs sont aussi à blamer : aucun pressing, aucune concentration, … A un moment tu peux avoir le meilleur tacticien du monde, le duel il faut le gagner …

    Il ne doit pas laisser Javier dans l’équipe, il veut le cramer ??? Et quel intérêt de le laisser jusqu’à 57ème ? Pourquoi alors ne pas le faire sortir à la pause ?

    Je pense qu’au retour des vestiaires, il pensait le match nul possible (vu les 2 actions de paris en fin de mi temps on peut aussi penser qu’en marquant rapidement ça aurait été possible). C’est pourquoi il voulait faire rentrer (selon W9) kebano et matuidi pour mettre de la vitesse et de l’impact au milieu à la place de selon moi chantome et sissoko. Le carton rouge de sissoko a tout changé.
    Quand à la fatigue de pastore, vu ses replis défensifs, je pense qu’il aurait pu jouer 120 minutes. Tout le monde encense pastore (moi aussi) sur ses mouvements offensifs mais défensivement, je crois que c’est celui qui fait le moins d’efforts de l’équipe … mais personne n’ose le critiquer !!

    On attend le match contre Lyon pour voir les dégâts de la gestion de l’effectif de MÔssieur Kombouaré.

    C’est exactement ça que j’aime pas catfab : on dirait que tu espères que paris perde pour pouvoir confirmer tes propos sur kombouare. Si Paris gagne contre lyon avec un but de gameiro ou menez on pourra aussi dire que c’est un bon coaching ?
    Bref j’attends pas de voir les dégats de la gestion d’équipe ou les super choix tactiques d’AK. J’attends juste le match contre lyon pour voir la victoire de paris

  • #12

    Votez
    Charles
    30 septembre 2011 10:45

    N’oublions pas le match de Bilbao !!!

    Cette équipe là, en jouant comme hier soir pouvait battre n’importe qui, ils étaient sur un nuage et se trouvaient les yeux fermés.

    Nous, à la ramasse, débordés au niveau physique, manque de rapidité et de précision, mais le marquage et le pressing des espagnols nous faisait suffoquer !!!

    Pas trop d’alternatives, je pense même que l’équipe type n’aurait pas beaucoup fait mieux ?

    Peut-être à la concrétisation, car en défense, sur le premier but, ils ne peuvent pas faire grand chose, je crois que c’est sur une énième perte de balle de Lugano (ou sur le deuxième) qui décidément, n’y était pas mais alors pas du tout hier soir.

  • #13

    Votez
    Shinichi
    30 septembre 2011 11:22

    N’oublions pas aussi les absences de Bisevac, Sakho et Hoarau… Le turn over aurait aussi une gueule différente…

    Attention, je ne dédouane pas ceux qui étaient sur le terrain hier, ils ont le droit d’être moins bons que les titulaires, mais ils doivent quand même faire un minimum… et pour moi Sissoko n’a pas le droit de prendre un rouge sur son match de reprise… C’est interdit de craquer comme ca et de condamner son équipe… Surtout qu’il peut facilement légitimer un match moyen pour un match de reprise…

  • #14

    Votez
    clark1002
    30 septembre 2011 14:24

    Il n’a pas tort Charles, il faut reconnaitre que la 1ère mi-temps de Bilbao a été somptueuse. Ca allait vite et pourtant on a de belles occasions de marquer avec une équipe bis !

    Avec le recul, on est tombé sur plus fort et j’ai hâte d’une revanche…car malgré tout, sur le comportement, les parisiens l’avaient mauvaise…C’est peut être une défaîte salvatrice !

    A suivre…

  • #15

    Votez
    pijikad
    30 septembre 2011 16:48

    Vous êtes durs avec Momo Sissoko car il a fait 30 minutes magnifiques (si on considère qu’il n’avait pratiquement pas joué depuis 7 mois, sa prestation était impressionnante !) puis une fin de première mi-temps difficile (fatigue) et son tacle qui lui vaut son expulsion (manque de réalisme, envie de trop bien faire…) Bref, ce joueur avec du rythme sera très très bon (dans un mois ?) et fera beaucoup de bien au PSG (s’il est épargné par les blessures). Il doit être dégouté - il revient enfin sur un terrain de foot et déjà suspendu ! BODMER milieu déf c’est pas possible : ce mec est aujourd’hui la doublure de Pastore dans un 4-2-3-1 : point final ! (sauf s’il est capable de jouer coté droit : apparemment non ?) Nene transparent, Pastore itou, Erding totalement à coté de la plaque (toujours le mauvais choix !) TIENE combatif (quasiment le meilleur parisien du match mais les attaques et les buts sont venus de son coté - Nene est-il en cause dans son jeu défensif ?) Bref une très mauvaise prestation de nos joueurs mais un bon match de foot (Bilbao nous a pris à la gorge dès le début et on a été incapables de s"en sortir -même s’il faut nuancer cela car après le premier but Paris a attaqué). La faute professionnelle a été selon-moi ce second but que l’on ne doit surtout pas prendre : il faut gérer les quelques minutes qui restent à jouer avant la mi-temps sans prendre de risque et se refaire une santé (physique-technique-tactique) pendant la pause. Bref cette équipe est à 50% de son potentiel et beaucoup de travail attend AK et ses hommes.

  • #16

    Votez
    Mock_One
    1er octobre 2011 12:00

    Moi j’attends aussi la revanche sur l’accueil des Basques à Paris !

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG