PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Mevlüt Erding reste au PSG (officiel)

Transferts : Mevlüt Erding reste au PSG (officiel)

lundi 29 août 2011, par Gauthier B.

Lundi après-midi, le PSG a annoncé sur son site officiel que Mevlüt Erding (24 ans) restera au PSG cette saison.

« Le Paris Saint-Germain est heureux d’annoncer que son attaquant Mevlüt Erding poursuivra la saison sous les couleurs du PSG, indique le club parisien dans un communiqué. En dépit de nombreuses sollicitations de clubs souhaitant s’attacher les services de Mevlüt, le club et le joueur ont décidé de continuer l’aventure ensemble. »

L’international turc, qui avait signé au PSG à l’été 2009, est sous contrat au PSG jusqu’en juin 2013. D’après la presse spécialisée, il s’était mis d’accord avec Rennes la semaine dernière, mais le PSG avait conditionné son départ à la venue d’un remplaçant avant la fin du marché des transferts, ce mercredi 31 août à minuit. Outre les difficultés rencontrées par le club de la capitale pour lui trouver un remplaçant de façon impromptue, sa rentrée décisive dimanche soir — un but et une passe décisive à Toulouse — a peut-être fait évoluer Erding dans sa décision de quitter Paris.

Le parcours de Mevlüt Erding

Mevlüt Erding rejoint le PSG en 2009, pour la somme de 9,3 M€. Prix logique pour un jeune joueur qui sort de deux bonnes saisons à Sochaux — 22 buts en L1 durant cette période —, et qui a déjà disputé un Euro avec la sélection turque. La recrue phare du PSG réalise un premier match moyen à Montpellier, mais se met en valeur pour ses débuts au Parc, en marquant suite à un raid en solitaire contre Le Mans. Après un but de renard à Valenciennes, Erding a le malheur de se blesser à l’épaule fin août, et ne peut reprendre la compétition que début novembre, à Sochaux, où il marque contre son ancien club. Il inscrira quatre autres buts avant la trêve, dans des matches largement gagnés par le PSG. La deuxième partie de saison est dans la même veine, avec huit nouveaux buts en L1 — dont un triplé contre Sochaux — et quatre réalisations en coupe de France, portant son total sur la saison à 19 buts toutes compétitions confondues, dont 15 en championnat [1]. Brillant dans ses appels de balle, Erding voit son bilan seulement terni par un manque de réalisme lors de certains matches — par exemple en finale de la coupe de France face à Monaco —, mais aussi par le caractère finalement peu décisif de ses buts : il a en effet rarement débloqué le PSG.

Le tout est cependant prometteur, et l’association avec Hoarau pour la saison suivante est très attendue. Au bout de cinq minutes de la saison 2010/2011, on croit le duo parti pour bien fonctionner : Hoarau sert Erding, qui marque face à Saint-Étienne. La suite va cependant être bien plus délicate pour le Franco-Turc. Lors de la troisième journée, il manque plusieurs occasions, dont certaines par individualisme, ce qui entraîne des mises au point de ses coéquipiers dans le vestiaire. Erding va alors essayer d’améliorer son sens collectif mais, traversant une période de doute, plus rien ne va marcher pour lui. Lors de la 9e journée, il parvient enfin à marquer son second but, à Toulouse, et se fera ensevelir par ses coéquipiers, tous heureux de pouvoir enfin le féliciter. Avant la trêve, Erding inscrit deux autres buts — dont un contre Marseille —, mais n’arrive plus du tout à peser sur les rencontres. Plus que son mutisme offensif, son absence dans le jeu pose problème à sa formation. À tel point qu’en décembre, Kombouaré commence à tester des formules sans son attaquant, et Erding ne parvient finalement à rester titulaire en décembre-janvier que grâce aux blessures de Bodmer. Il en profite pour marquer un doublé à Arles-Avignon et un but en Ligue Europa à Borisov, mais va ensuite à nouveau connaître plusieurs semaines sans but.

Quand le PSG est au complet — ce qui n’arrive finalement pas si souvent —, Erding est remplaçant. Il revient toutefois bien en fin de saison, en réalisant des matches nettement plus aboutis, avec deux nouvelles réalisations à la clef. Suite au recrutement de Gameiro à l’été 2011, Erding passe numéro trois dans la hiérarchie des attaquants. Statut qu’il affirme en interview être prêt à assumer : il refuse même de discuter d’un départ à Newcastle, et veut récupérer sa place dans le onze parisien. Un remplaçant très motivé par la saison à venir, prêt à se battre, cela ressemblait à une aubaine pour le PSG. La cour pressante de Rennes — qui souhaitait déjà le recruter l’an passé — aura brièvement fait changer d’avis le numéro 11 parisien, qui a demandé à partir à quinze jours de la fin du mercato, avant de finalement se rétracter ce lundi.

Même si sa deuxième saison aura été un échec, avec 29 buts en deux saisons, Erding présente un bilan honorable par rapport à certains fiascos du passé. La semaine dernière, Opta soulignait par ailleurs qu’Erding est le meilleur buteur du PSG en L1 depuis son arrivée au club en 2009 (24 réalisations), et que son ratio de buts par match est dans la moyenne de ses coéquipiers : depuis 2009, Gameiro a inscrit 1 but toutes les 155 minutes, Erding toutes les 208 minutes, et Hoarau toutes les 279 minutes.

JPEG - 95.5 ko
Mevlüt Erding
Photo Éric Baledent — PSGMAG.NET

Notes

[1] Depuis Christian en 1999/2000, seuls Pauleta (2003/2004, 2005/2006) et Hoarau (2008/2009) ont fait mieux.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message

11 votes
Votez

20 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    11 votes
    Votez
    Snow
    29 août 2011 17:24

    Si sa frappe un peu chanceuse de Dimanche a fait pencher la balance, ça peut faire une super anecdote dans l’histoire du club….
    Mais bon, encore faut-il qu’il retrouve la grosse confiance.

    Et en attendant, c’est Rennes qui doit faire la gueule.

  • #2
    19 votes
    Votez
    laurent
    29 août 2011 17:25

    j’aime ce psg "humain", cela donne une osmose dans le groupe, il se solidarise avec ce genre d’evenement. Merci Antoine et Leonardo pour ce beau PSG qui donne une seconde chance.

  • #3
    11 votes
    Votez
    Teddy_Winkie
    29 août 2011 17:26

    Je suis très heureux d’entendre cette nouvelle. L’effectif me paraît suffisament solide comme ça sans avoir à rajouter un éventuel Boriello…

    Gogo Melvut !!

  • #4
    11 votes
    Votez
    Al
    29 août 2011 17:28

    Excellente nouvelle !

  • #5
    11 votes
    Votez
    jay
    29 août 2011 17:31

    Rennes peut faire la gueule, en même temps quand on fait son mercato à la dernière minute on prend toujours un risque (cf Lille/Park).

    C’est une excellente nouvelle, surtout que si Hoarau décide de se faire opérer on pourrait avoir besoin d’un attaquant à très brève échéance et donc autant faire confiance à un joueur déjà intégré au groupe.

  • #6
    9 votes
    Votez
    Méass
    29 août 2011 17:35

    Bonne nouvelle.

    A noter la belle carotte mise à Rennes : on les fait patienter, ils gèlent les autres dossiers, on leur dit non et ils n’ont pas le temps de se retourner. Du coup, on handicape un concurrent. On avait fait la même à Montpellier sur le dossier Camara au début/milieu du mercato.

  • #7
    10 votes
    Votez
    keb
    29 août 2011 17:37

    Décidément Libro lit l’avenir ! Très content qu’Erding reste, n’oublions pas qu’il est encore jeune, il doit peut être franchir un pallier pour être plus constant.
    J’aime le fait qu’on ne se jette sur un Amauri qui dit qu’il veut venir, ou sur un Boriello qui a presque signé selon la presse… on ne ressemble en rien à Manchester City notamment…et sa, c’est cool !!
    Erding à l’amour du maillot et est désireux de se battre pour gagner sa place. Pourvu qu’il nous fasse des entrées aussi décisives que celle d’hier pendant toute la saison !

  • #8
    10 votes
    Votez
    Thibaut
    29 août 2011 17:37

    Surtout on ne renforce pas un concurrent !

  • #9
    6 votes
    Votez
    Daniel
    29 août 2011 17:48

    Libro :
    ton voeu est exaucé !

  • #10
    21 votes
    Votez
    bob
    29 août 2011 17:55

    Ca change rien au fait qu’il jouera quasiment pas, c’est idiot.

  • #11
    10 votes
    Votez
    Rob
    29 août 2011 18:24

    Il jouera plus souvent que tu ne crois avec les 60 matchs du PSG au programme, les blessures potentielles devant, le turnover, il aura son temps de jeu. (Contrairement à un Luyindula par exemple)

    Rien que par le fait qu’il était encore en discussion il a pas été aligné à Differdange, 2 matchs où il aurait eu du temps de jeu et cette situation se reproduira beaucoup. Et que Kombouaré l’apprécie.

    Bref, content pour lui et le club aussi, un joueur intégré, bien aimé de ses partenaires, soutenu, notamment son pote d’école Menez et qui accepte la situation sans être résigné.

    Je sens qu’il sera plus performant cette saison malgré le temps de jeu plus court. Un genre de supersub.
    D’une part, il sera mieux alimenté (Hello senor Pastore, Menez etc…), et moins de pressions (vu qu’on en attendra plus de la part de Gameiro que de Erding, surtout dans les grands matchs).

  • #12
    7 votes
    Votez
    kob_bzh
    29 août 2011 18:28

    Rien qu’à immaginer la tronche d’Antonetti, je jubile ! `Mort de rire

    Bon, je suis content pour Erding et pour nous. Evidement qu’il aurait sûrement plus joué à Rennes, mais je ne voyais vraiment pas l’utilité de renforcer un concurent direct tout en allant chercher un attaquant de plus ailleurs.

  • #13
    5 votes
    Votez
    CRPMP
    29 août 2011 19:12

    “son ratio de buts par match est dans la moyenne de ses anciens coéquipiers” le "anciens" est de trop, puisqu’il reste…

    Sinon, très bonne nouvelle. En plus, il jouera, et cela nous permettra d’aller loin dans toutes les compétitions sans se chier dessus sur la fin.

  • #14

    Votez
    Vivien Brunel
    29 août 2011 19:14

    @ CRPMP : merci, c’est corrigé.

  • #15
    8 votes
    Votez
    Snakadi
    29 août 2011 19:27

    Je suis super heureux, un mec bien, peu en réussite la saison dernière mais qui s’est toujours donné a fond. A defaut d’avoir de super tauliers (Maké, Coupet, Giuly,…), on garde une âme !

    Désolé pour Rennes mais acheter Boriello 9m€ (29ans et pas si performant) et vendre Erding 8m€ (24ans et 1 seule saison décevante sur les 4 dernières) n’avait aucun sens.

    Et, en plus, ça fait une jolie histoire et ça, ça contribue à écrire les épopées !

  • #16
    5 votes
    Votez
    Anonyme quotidien
    29 août 2011 19:35

    Sans transition :
    Le mot est sorti… "Le PSG finira-t-il par devenir "PASTORDÉPENDANT" ? Quand bien même la question a des allures politiquement incorrecte aujourd’hui, au train où vont les choses, elle se posera tôt ou tard". Je l’attendais impatiemment celle là mais j’osais pas croire à son arrivée si vite. Le PSG est il Pastore Dépendant ??? C’est à hurler de rire. Il est signé Bruno-Roger Petit, éminant "grand" journaliste politico-sportif qui tient son blog sur Sport24 !
    C’est VRAIMENT PATHÉTIQUE…

  • #17

    Votez
    Sam
    29 août 2011 21:37

    On était Nenê dépendants la saison dernière, Gameiro dépendant après les 3 premières journées et maintenant Pastore dépendant après seulement un match comme titulaire.. les "journalistes sportifs" français auraient bien besoin de se remettre en question et d’arrêter de nous servir la même soupe encore et encore..

    Sinon je suis content pour Mev’, même si j’ai très souvent pesté contre lui ces deux dernières saisons, j’étais vraiment très heureux pour lui hier car comme lu plus haut c’est un joueur qui ne s’est jamais caché et qui s’est toujours défoncé pour le club.

    Content qu’il reste chez nous, et j’espère que ce n’est que le début d’un retour en grâce pour notre international turc.

  • #18

    Votez
    Libro
    29 août 2011 22:48

    C quoi ma note dans l’Equipe de ce lundi ? Sourire
    (je suis au moins dans l’équipe type j’espère !! Clin d'oeil )

  • #19

    Votez
    ClemTlse
    29 août 2011 23:27

    Bon, ouf ! On ne sera pas Maurice-dépendant, en tout cas : le tweet officiel du PSG vient d’annoncer qu’il était prêté à Lens…

  • #20

    Votez
    kounaki75
    30 août 2011 16:15

    Je suis heureux qu’il reste au psg.
    Il n’a pas eu beaucoup de chance l’année passé
    et je suis sûre qu’il va planter cette année.
    Bonne chance Mevlüt !!!

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG