PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Bilan de l’actu du 15 au 21 juin

Actu PSG de la semaine : Qatar, Leonardo, transferts

mardi 21 juin 2011, par Gauthier B., Julien Siriex, Vivien B.

Actu PSG de la semaine : Qatar, Leonardo, transferts

Pour être sûr que vous n’ayez rien raté de l’actualité du PSG cette semaine, nous vous proposons une synthèse récapitulative, sujet par sujet. Pour en savoir plus sur un point précis, vous n’avez qu’à suivre les liens.

Absent ou peu disponible ces derniers jours ? Nous vous offrons une séance de rattrapage.

Transfert et rumeurs de transferts, matches des pros et des équipes de jeunes, infos diverses : toute l’actu du PSG du 15 au 21 juin 2011 en bref.

Les faits majeurs du 15 au 21 juin

L’arrivée de Leonardo au PSG

- Leonardo : accord imminent ? Selon nos informations, Leonardo était au Qatar le week-end dernier, où il a négocié son contrat avec Nasser Al-Khelaifi, qui pourrait devenir le prochain président du conseil de surveillance du PSG, et Tamim bin Hamad al-Thani, l’émir du Qatar. Un accord de principe aurait été trouvé entre les deux parties pour sceller l’arrivée de l’actuel entraîneur de l’Inter Milan, mais quelques détails seraient encore à régler. « L’affaire serait encore loin d’être finalisée », estimait de son côté Jérôme Touboul mardi midi sur lequipe.fr, affirmant que « Leonardo se trouve depuis la fin de semaine dernière à Doha ». Dans la soirée, un deuxième article du même reporter était bien plus confiant sur la réalisation de ce dossier : « Actuellement à Rio, Leonardo se trouvait en fin de semaine dernière à Doha. […] Désormais très proche d’aboutir, la piste Leonardo serait la première pierre du grand PSG qu’entendent bâtir les nouveaux propriétaires du club. […] Sauf rebondissement de dernière minute, l’affaire devrait être conclue sous quarante-huit heures. » Ce mercredi, dans son édition papier, le quotidien sportif estime que « l’ancien milieu offensif du PSG n’attendait plus [mardi soir] que la confirmation par écrit du contrat pour lequel il a d’ores et déjà donné un accord verbal à Tamim bin Hamad Al-Thani, le prince héritier du Qatar. » Dans la matinée, sur son site Internet, le quotidien sportif a ajouté que « le Brésilien pourrait finaliser dans la journée les conditions de son arrivée à Paris ».

- Leonardo : le président de l’Inter confirme. Après avoir démenti mardi toute rumeur de départ de son entraîneur, le président de l’Inter Milan a confirmé ce mercredi que Leonardo pourrait quitter le club milanais très prochainement : « Leonardo a une belle opportunité, nous allons chercher une solution qui convienne à lui et au club, a déclaré Massimo Moratti, cité par La Gazzetta dello Sport. Il a été entraîneur avec beaucoup de bonne volonté et de passion, mais ce n’est pas son aspiration pour l’avenir. Il faut qu’il suive son aspiration et que nous cherchions un nouvel entraîneur. Il se peut aussi que Leonardo change d’idée et que nous aussi. » (source : AFP)

- L’arrivée de Leonardo annoncée ce week-end ? « L’annonce de la signature de Leonardo n’est plus qu’une question de timing, estimait L’Équipe vendredi. Juridiquement, elle ne sera pas actée avant la finalisation de la vente du club, d’ici à une dizaine de jours. » De son côté, Le Parisien considérait que Leonardo « pourrait signer son contrat ce week-end et ainsi officialiser sa venue ».

- Leonardo : son arrivée est jugée acquise. « Si l’annonce de l’arrivée de Leonardo ne doit pas être officialisée tout de suite, à en croire un proche du Brésilien (certaines sources évoquent malgré tout une annonce en fin de semaine), son prochain engagement avec Paris ne fait plus aucun doute », estime le Parisien. Même son de cloche dans L’Équipe : « Il ne fait plus guère de doute que Leonardo (41 ans) s’apprête à revenir [au PSG] dans un costume de directeur sportif. Hier soir, son contrat de cinq ans minimum ne semblait pas encore finalisé. En coulisses, on évoquait un certain nombre de petits détails à régler sans remettre en cause le processus amorcé depuis samedi dernier et la rencontre, à Doha, entre l’entraîneur de l’Inter Milan et Tamim bin Hamad Al-Thani, le prince héritier du Qatar. » Comme nous l’indiquions dès mercredi, le quotidien sportif précise que Leonardo a donné « un accord de principe » aux futurs actionnaires du PSG.

- L’Inter confirme le départ de Leonardo. Le directeur général de l’Inter Milan, Ernesto Paolillo, a confirmé le départ de son entraîneur à l’agence Bloomberg : « Leonardo va à Paris, et le club cherche un nouveau coach. » De son côté, le président Massimo Moratti explique à l’AFP qu’il n’a pas voulu retenir le Brésilien car celui-ci lui a parlé « d’une opportunité unique » au PSG. Enfin Paolillo a indiqué que les discussions avec le PSG concernant une éventuelle indemnisation de l’Inter pour le départ de Leonardo n’avaient pas encore débuté. Il y a deux ans, le PSG avait dû débourser 0,5 M€ pour débaucher Antoine Kombouaré à Valenciennes.

- Leonardo, le nouvel homme fort du PSG ? « Le Brésilien ne veut plus s’asseoir sur un banc, un métier qui ne l’a jamais transcendé, croit savoir L’Équipe. Il aurait néanmoins un poids prépondérant dans la politique sportive, en particulier le recrutement, domaine géré jusque-là par Kombouaré et Leproux, avec le concours d’Alain Roche, le responsable de la cellule recrutement, dont l’avenir au club est incertain. A priori, Leonardo serait beaucoup plus qu’un directeur technique, poste qu’il occupa à l’AC Milan après en avoir été un ambassadeur-recruteur. Son rôle se rapprocherait plus de celui d’Adriano Galliani, le vice-président des Rossoneri, relais permanent de Silvio Berlusconi au sein du club. » Le Parisien de mercredi évoque lui aussi des répercussions à venir dans l’organigramme du club parisien : « S’il débarquait dans la capitale, Leonardo, à l’aura internationale certaine, serait le nouvel homme fort du PSG version Qatar. Il disposerait alors de tous les pouvoirs sportifs. […] Si Antoine Kombouaré doit rester l’entraîneur, Alain Roche, le responsable du recrutement, mais aussi Robin Leproux pourraient voir leur pouvoir se réduire nettement. En effet, ce sont ces derniers qui mènent actuellement les discussions avec les clubs et les agents lors du marché des transferts. Il pourrait ne plus en être ainsi une fois Leonardo au club. »

- Cayzac : « Leonardo avait dîné chez moi en 2008… » « En 2008, j’avais déjà contacté [Leonardo] et il avait même dîné chez moi, raconte Alain Cayzac dans France-Soir. Je l’ai présenté à Sébastien Bazin mais il était déjà bien en place à l’AC Milan. C’est quelqu’un que j’apprécie et qui a énormément de qualités. Il s’est frotté au plus haut niveau en entraînant les deux clubs de Milan. Il sait gérer des stars. Il n’a pas seulement un carnet d’adresses. C’est également un bon manager, élégant et classe. Il a quand même réussi à se faire aimer au PSG en seulement une saison. » L’ancien président du PSG détaille également les raisons qui le font se réjouir de l’arrivée prochaine d’investisseurs qataris : « Le club a bien travaillé pour retrouver un niveau correct ces dernières années et il a même frôlé le podium cette saison. Il manquait des moyens et les nouveaux propriétaires vont y remédier. Le PSG va de nouveau être capable de se qualifier pour la Ligue des champions et faire partie du top 10 européen. […] Une chose est certaine : dans le football, sans argent, on est sûr d’échouer, mais avec de l’argent on n’est pas sur de réussir. Il faudra bien dépenser cet argent. Je suis confiant. On m’a toujours dit que les Qataris étaient des gens sérieux, pas du genre à jouer les flambeurs. Ils savent gérer et il n’y a jamais trop d’argent. […] J’ai toujours senti que le PSG attirait beaucoup de joueurs. Tout le monde voulait venir quand j’étais président mais nous n’avions pas de moyens pour se payer ce genre de joueurs. Le plus gros transfert de mon époque s’élevait à 6 millions d’euros. Les agents nous proposaient des joueurs de renom, dont je tairais les noms, mais ça n’allait jamais très loin. » Interrogé sur son impatience de retrouver le Parc des Princes pour le premier match de la saison face à Lorient, Cayzac assure que sa superstition l’empêchera d’y mettre les pieds ce soir-là : « Ce match [PSG-Lorient] reste un mauvais souvenir personnel. C’était le premier match sous ma présidence et nous avions perdu 3 à 2 face aux Merlus, avec un doublé de Fiorèse. Je m’abstiendrai d’y aller pour ne pas porter malheur mais je serais au Parc lors des matches suivants. »

- Mboma : « Le respect qu’inspire Leonardo rassure. » « [L’]arrivée [de Leonardo] à Paris me semble être une aubaine, a estimé l’ancien international camerounais Patrick Mboma. Malgré son relatif jeune âge [41 ans], il possède un “background” de joueur, entraîneur et dirigeant venu des plus grandes “enseignes”. Son activité s’est développée sur trois continents et son carnet d’adresses ainsi que le respect qu’il inspire aux acteurs du monde du football rassurent. » (source : france24.com)

L’avenir de Robin Leproux au PSG

- Leonardo aurait les pleins pouvoirs, aux dépens de Leproux. « Après avoir écouté l’entraîneur Antoine Kombouaré leur exposer dimanche sa vision du football, les décideurs de Doha ont reçu hier Robin Leproux, indique L’Équipe. C’était notamment la première rencontre entre le cheikh Tamim et le président du PSG. Dès son premier rendez-vous, Leproux a reçu un message clair : Leonardo va venir à Paris et avec une vaste sphère d’influence. “Leonardo a obtenu les pleins pouvoirs sportifs”, soulignent des proches du dossier. Ces deux derniers jours, les exigences de l’ancien international brésilien ont fait souffler un vent de panique au PSG, où la plupart des dirigeants actuels ont tremblé pour leur poste. D’autant que le départ de Leproux pour Doha mardi soir n’était pas prévu à son agenda. L’hypothèse d’une remise à plat totale a été étudiée par les Qataris. S’il a été dit à Kombouaré qu’il débuterait la saison, les nouveaux patrons ne semblent pas se projeter très loin avec lui. Au début du mois, ils avaient même approché Jean Fernandez. Les prérogatives négociées par Leonardo, ainsi que l’étendue de ses filières, installent aussi un gros point d’interrogation autour de l’avenir d’Alain Roche, le responsable de la cellule recrutement, qui aspirait à devenir directeur sportif en 2009. Quant à Leproux, il a été confirmé hier dans ses fonctions, lui aussi après la recherche inaboutie d’un successeur potentiel. Initialement, le poste de président a même été proposé à Leonardo, qui a repoussé cette idée pour mieux se focaliser sur la politique sportive. Pendant une durée sans garantie, l’ancien patron de RTL continuera de porter le plan de sécurité sans lequel l’État du Qatar n’aurait jamais repris le club. Comme celui de Kombouaré, le périmètre de Leproux s’annonce réduit. Car l’homme qui doit devenir l’interface entre le Qatar et l’ensemble du PSG n’est pas le président du club mais Leonardo. Et quand le Brésilien aura besoin d’un feu vert dans une opération, c’est a priori vers Doha qu’il se tournera directement. Petit détail mais pas anodin : Leproux n’avait pas été mis dans la confidence des discussions ouvertes avec Leonardo. » Sur ce sujet, le Parisien fait le même compte rendu : « Quand les propriétaires qataris ont reçu [Leonardo] ce week-end à Doha, ils lui ont proposé de prendre la place de président. De fait, Robin Leproux aurait alors été poussé vers la sortie. De nature prudente, Leonardo, peu désireux de surcroît d’avoir à gérer les changements susceptibles d’intervenir dans les prochaines semaines, a refusé. Bien que l’intitulé de son poste ne soit pas encore connu, il devrait être manageur sportif, en charge de toute la politique sportive du PSG version Qatar. Ses prérogatives élargies empiéteront inévitablement sur celles d’Antoine Kombouaré, de Robin Leproux et d’Alain Roche dans ce domaine. »

- Leproux confirmé… ou remplacé ? Après Antoine Kombouaré puis Leonardo, c’est au tour de Robin Leproux de faire le déplacement au Qatar. « Signe d’un basculement du pôle de décisions, hier, en milieu de journée, le PSG affirmait que “personne, au club, n’est au courant de l’arrivée imminente de Leonardo” », rapporte L’Équipe ce mercredi. « Arrivé mardi soir à Doha, Robin Leproux a participé, ce mercredi matin, à deux réunions avec les nouveaux repreneurs qataris du PSG, assure le quotidien sportif sur son site Internet. […] L’hypothèse d’un vaste remaniement de l’organigramme du PSG a été étudiée par les Qataris […]. Mais Leproux aurait été informé ce mercredi matin de son maintien en place, ainsi que celui d’Antoine Kombouaré, reçu, lui, dimanche dernier dans la capitale du Qatar. Aucune garantie sur la durée de leur présence au club ne leur aurait cependant été communiquée. » Au contraire, le Parisien croit savoir que l’actuel président du PSG pourrait en fait être remplacé par Leonardo : « Selon nos informations, les Qatariens envisageraient de remplacer Leproux par Leonardo au poste de président. Le Brésilien de 41 ans, encore sous contrat à l’Inter Milan, aurait une double mission : la gestion de tout le secteur sportif et donner un visage ambitieux et international au nouveau PSG. »

- Robin Leproux sur le départ ? Ce vendredi, le PSG fait à nouveau la une de L’Équipe, qui croit savoir qu’« avec l’arrivée prochaine de Leonardo, la situation de Robin Leproux semble devenue intenable » : « Le processus de rupture avec le passé récent est désormais amorcé. Initialement, Tamim bin Hamad al-Thani avait proposé à Leonardo le poste de président du PSG. En soi, c’est le signe que le maintien de Robin Leproux ne tient plus qu’à un fil. […] Pour résumer, le message transmis au président du PSG a été que la sphère d’influence de “Leo” serait particulièrement vaste. Quand Leproux a cherché à savoir quel serait son nouveau périmètre d’action personnel, il lui aurait été répondu, sans plus de précision, qu’il s’agirait de “travailler avec Leonardo”. En clair, l’ancien milieu offensif du PSG n’est pas placé sous l’autorité directe du président actuel. Un fonctionnement hiérarchique sans doute difficilement acceptable pour un dirigeant qui s’est toujours décrit, de M6 à RTL, comme “un patron”. En privé, il a d’ailleurs soufflé à des proches : “Si je reste, c’est que je suis le patron.” Or, dans ce PSG reformaté entre Doha et Rio, il ne figure pas comme le boss. Hier, Leproux est revenu de la capitale du Qatar sans aucune certitude sur sa présence au PSG au-delà du 30 juin, la date limite du basculement officiel des pouvoirs entre Colony Capital — qui avait choisi Leproux en 2009 — et l’émirat du Golfe. […] Même s’ils n’ont aucun grief majeur à formuler, même si Sébastien Bazin, patron de Colony, pensait les avoir convaincus de le garder, la logique des nouveaux propriétaires est aujourd’hui d’installer leurs hommes. » Le Parisien fait lui aussi état des doutes de l’actuel président du directoire du PSG sur son avenir : « [Il] n’a obtenu aucune assurance au terme de son périple qatari. Tout va se jouer dans les dix jours qui viennent. […] Il veut dire diriger le club avec les mêmes pouvoirs qu’aujourd’hui : mercato, gestion de l’entraîneur et de l’effectif et décisions économiques majeures avec la direction en place. Cette volonté est-elle compatible avec l’énorme pouvoir dont va disposer Leonardo ? Rien n’est moins sûr. […] S’il quitte le club, qu’il le décide ou qu’il soit mis devant le fait accompli, les Qataris pousseront-ils Leonardo à sa place ? Ou se mettront-ils à la recherche de l’homme idoine, capable d’accepter un rôle de dirigeant réduit à sa portion congrue ? Le PSG vit un tsunami émotionnel mais traverse aussi un abysse d’incertitudes. »

- Le départ de Leproux se profile. « [Robin Leproux], tout comme Sébastien Bazin, a appris [la nomination de Leonardo] par la presse, assure le Parisien ce dimanche. […] Face à ce qui ressemble à une mise à l’écart programmée, Robin Leproux pourrait anticiper et partir de lui-même. Cette façon de faire n’a pas trop plu aux Qataris qui l’apparentent à du chantage. “Il peut partir, on ne le retiendra pas”, confie un proche du dossier. Mais les deux parties devront s’entendre sur une indemnité. En effet, lié au PSG jusqu’en 2013, Robin Leproux a négocié l’été dernier une prime de plusieurs centaines de milliers d’euros en cas de départ. »

L’avenir d’Antoine Kombouaré au PSG

- La prolongation de Kombouaré était automatique ? « Hier, Leproux a dû s’expliquer [auprès des Qataris], notamment, sur la prolongation du contrat de Kombouaré jusqu’en 2013 et rappeler qu’elle découlait d’une clause automatique, dès lors que le PSG finissait dans les cinq premiers en 2010/2011 ou en 2011/2012 », croit savoir L’Équipe, qui n’avait jamais « rappelé » une telle automaticité dans la reconduction du contrat de Kombouaré.

- Kombouaré remplacé par Ancelotti ? Après Robin Leproux, ce serait au tour d’Antoine Kombouaré de se voir menacé par les ambitions qataries, d’après L’Équipe : « Sur les greens des golfs de l’île Maurice, Antoine Kombouaré vit en plein brouillard. Reçu à Doha, dimanche dernier, il en est reparti avec le sentiment qu’il assurerait la reprise de l’entraînement, le 30 juin. Mais, comme pour Leproux, sa situation confine au surréalisme : il est confirmé… le temps de voir si un autre entraîneur peut venir porter le très ambitieux projet sportif des Qataris. “Leonardo a demandé à venir avec un entraîneur qu’il aurait choisi”, souffle un proche du dossier. À ce stade, rien n’a filtré des démarches du Brésilien. Mais il n’est pas impossible qu’il ait notamment en tête l’idée d’attirer à Paris Carlo Ancelotti (52 ans). Les deux hommes se sont longtemps côtoyés à l’AC Milan, dont “Leo” fut successivement un ambassadeur-recruteur puis un directeur technique pendant les années où l’ancien milieu international italien entraîna les Rossoneri (2001-2009). Leonardo lui a succédé sur le banc quand Ancelotti a pris la direction de Chelsea, qui vient à peine de s’en séparer. Deux fois vainqueur de la C1 sur le banc (en 2003 et 2007), Ancelotti a le profil pour faire passer le club dans une autre dimension, même s’il serait plutôt enclin à prendre une période de recul. Avant même la reprise, la position de Kombouaré est au mieux fragilisée, au pire condamnée. Le contact établi au début du mois pour recruter Jean Fernandez sonne déjà, pour lui, comme un signal inquiétant. L’arrivée de Leonardo à un poste de directeur sportif ne colle pas du tout avec son mode de fonctionnement habituel, lui qui n’avait pas souhaité, en 2009, qu’Alain Roche dispose d’un tel titre. Jusqu’à présent, l’entraîneur n’a jamais voulu d’un intermédiaire hiérarchique entre lui et le président. S’il reste, Kombouaré va perdre l’essentiel de ses prérogatives en matière de recrutement et Leonardo aurait même un droit de regard sur ses choix techniques en cours de saison. Dans son entourage, certains lui conseillent néanmoins de prendre part à l’aventure naissante, quitte à avaler un élevage de couleuvres. “Ce sera à lui de choisir”, entendait-on, hier, en coulisses. Avant même qu’il ait choisi ou non de démissionner, un choix extérieur se sera peut-être imposé à lui… »

- Benitez aurait proposé ses services. « Débarqué de l’Inter Milan en décembre, l’Espagnol Rafael Benitez (51 ans) aurait manifesté son désir de faire partie du projet du PSG, croit savoir L’Équipe. Selon le quotidien italien la Gazzetta dello Sport, l’ancien entraîneur du Valence CF (2001-2004) et de Liverpool (2004-2010) a missionné son agent pour contacter les dirigeants du club de la capitale. Et serait prêt à négocier. Benitez a notamment remporté la Ligue des champions en 2005 avec les Reds (3-3, 3-2 aux t.a.b. contre l’AC Milan), avant d’atteindre de nouveau la finale, deux ans plus tard, toujours avec le club anglais (1-2 contre l’AC Milan). S’il venait à Paris, l’Espagnol pourrait retrouver celui qui lui a succédé à l’Inter : le Brésilien Leonardo, dont la nomination officielle à un poste de directeur sportif devrait bientôt intervenir. »

- Quel avenir pour Kombouaré ? Si les rumeurs de transferts de joueurs s’accumulent à une vitesse folle depuis l’annonce du rachat du PSG par les Qataris, celles concernant le staff parisien sont tout aussi nombreuses. Ce lundi, le Parisien consacre ainsi un article à l’avenir d’Antoine Kombouaré, d’où il ressort que le quotidien francilien n’a aucune idée précise des intentions des futurs responsables parisiens : « À Paris, les rumeurs se succèdent à vive allure. Elles se contredisent même d’un jour sur l’autre. Antoine Kombouaré sera-t-il toujours l’entraîneur du PSG le 30 juin, lors de la reprise de l’entraînement de l’équipe professionnelle ? “Oui, c’est prévu comme cela, assure un proche du dossier. Et, à ma connaissance, ça ne doit pas changer.” La prudence reste toutefois de mise avec les nouveaux patrons parisiens. Depuis la signature d’une promesse de vente avec Colony Capital pour prendre 70 % du capital du PSG le 31 mai, les Qataris ont déjà modifié, il est vrai, leurs projets initiaux. “Kombouaré va rester s’il accepte que Leonardo soit son supérieur hiérarchique en matière de transferts et de politique sportive générale”, précise un fin connaisseur des arcanes du club. » Les deux hommes accepteront-ils de travailler ensemble ? « Leonardo ne connaît pas spécialement Kombouaré, poursuit le quotidien. […] Prudent et respectueux des gens, Leonardo devrait démarrer la saison avec Kombouaré. » Pour ce qui est de la volonté d’Antoine Kombouaré de rester malgré des prérogatives rognées, les arguments sur lesquels se fonde le Parisien pour motiver sa réponse semblent bien légers : « Le technicien parisien est a priori enclin à travailler avec Leonardo. On en veut pour preuve son coup de fil à Milan Bisevac, le défenseur central de Valenciennes, le 12 juin. Reçu ce même week-end à Doha par les Qataris, il a sans doute alors été prévenu de l’arrivée imminente du Brésilien en qualité de manageur sportif. Sachant cela, Kombouaré n’aurait pas appelé Bisevac s’il n’acceptait pas d’œuvrer sous l’autorité de l’ancien entraîneur du Milan AC. »

- Si Leonardo devait faire venir un entraîneur… « À terme, s’il devait faire venir un entraîneur, [Leonardo] pourrait se tourner vers un Brésilien où solliciter Carlo Ancelotti, à qui il a succédé sur le banc du Milan, croit savoir le Parisien. Bien qu’il ne l’ait pas approché actuellement pour le PSG, les deux hommes sont intimes. En 2004, alors que le club parisien dirigé par Francis Graille rencontrait des problèmes sportifs, le président de l’époque avait déjeuné avec Leonardo et Alain Roche. Le Brésilien lui avait alors soumis le nom de… Ancelotti pour remplacer Halilhodzic. »

Le rachat du PSG par un fonds qatari

- La revente concrétisée à la fin du mois ? Le 31 mai, Sébastien Bazin a annoncé en conférence de presse qu’un protocole d’accord avait été signé avec « nos amis qataris » pour que ceux-ci deviennent propriétaires du PSG à hauteur de 70 %. Si Colony Capital est aujourd’hui encore l’actionnaire majoritaire du club (98,4 %), la nouvelle donne pourrait être effective à la fin du mois, croit savoir L’Équipe : « La vente du club devrait être finalisée entre le 25 et le 30 juin. »

- Les Qataris ne se contenteraient plus de 70 %. Alors que la vente de 70 % du capital du PSG n’est pas encore actée, selon nos informations, les investisseurs qataris envisageraient finalement de racheter l’intégralité des parts de Colony Capital. Le groupe dirigé en Europe par Sébastien Bazin souhaiterait toutefois conserver ses parts au moins d’ici l’attribution du bail emphytéotique du Parc des Princes.

- Objectif Ligue des champions ? Les ambitions des Qataris « vont jusqu’aux sommets de la Ligue des champions », croit savoir L’Équipe ce vendredi. Le quotidien sportif assure que les futurs propriétaires du club parisien « veulent voir le PSG [la] remporter dans un délai assez rapproché ».

- Un nouveau changement du mode de gouvernance ? En août 2006, à l’arrivée de Colony Capital, la SASP Paris Saint-Germain Football était gérée par un conseil d’administration, présidé par Alain Cayzac. En septembre 2009, la société a changé de gouvernance, optant pour une administration par directoire et conseil de surveillance, dont les présidents sont respectivement Robin Leproux et Sébastien Bazin. « Aujourd’hui, une forte probabilité existe, croit savoir le Parisien : si Leproux partait de lui-même ou sur décision des nouveaux décideurs, le PSG pourrait simplifier son organisation décisionnelle afin d’établir un lien direct avec les responsables qataris. La structure juridique du club pourrait aussi être modifiée et repasser en conseil d’administration dont le président serait Nasser Al-Khelaifi, le patron de la chaîne Al-Jazeera. Au départ cet ami proche du prince hériter Tamin bin-Hamad Al-Thani, le nouveau propriétaire du PSG, était pressenti comme président du conseil de surveillance à la place de Sébastien Bazin, comme nous l’avons annoncé le 11 juin dernier. Dans ce nouveau schéma et en raison de ses nombreuses activités, Al-Khelaifi ne serait pas au club au quotidien. Il laisserait la gestion à deux personnes. Il y aurait d’un côté, Leonardo pour le sportif et de l’autre, un directeur général pour traiter les volets financier et administratif. » (voir Enquête : le fonctionnement de la SASP du PSG)

- Le fonctionnement des Qataris. « Lors de la vente, il était convenu que le personnel administratif serait maintenu dans son ensemble, indique le JDD. “Une ligne de conduite devait être tenue et elle est en train de changer, souffle un proche du dossier. Ça va peut-être foutre le bordel.” Leproux l’admet à demi-mots : “On aura une équipe extraordinaire mais il est vrai que je me fais un peu de souci pour les personnes en place.” Initialement, l’entrée des Qataris dans le PSG devait être moins brutale : Sébastien Bazin devait rester en poste jusqu’en 2013. La présidence du conseil de surveillance sera pourtant bientôt assumée par un homme de Doha. Nasser Al-Khelaifi est annoncé. Mais le prince lui demanderait de choisir entre le PSG et Al Jazira Sport, dont il est le PDG. Il devrait s’exprimer cette semaine. C’est lui qui aurait œuvré à l’arrivée de Leonardo. Son premier choix se portait sur Arsène Wenger, mais le manager d’Arsenal a refusé. […] Qu’ils viennent du sport ou du monde des affaires, ceux qui ont travaillé avec les Qataris ne sont pas étonnés par le scénario qui se met en place à Paris. “C’est un mode de fonctionnement un peu spécial : ils n’hésitent pas à dégager les gens, peu importe leur nom ou leur fonction, s’ils ne leur plaisent pas”, témoigne un entrepreneur français autrefois en affaires avec l’émirat. “Quand ils investissent, ils ont l’habitude qu’on leur obéisse, confie Alain Perrin, qui entraîne le club d’Al-Khor depuis un an. Comme ils sont majoritaires, ils vont vouloir mettre leur propre équipe en place. Tant qu’ils n’auront trouvé personne, ça ne bougera pas. Mais je ne vois pas Antoine Kombouaré et Robin Leproux rester très longtemps.” “C’est leur style et leur marque de fabrique de prendre d’emblée un grand nom, explique Bertrand Marchand qui a lui aussi entraîné Al-Khor (2008-2010). Ils aiment le foot, le connaissent très bien et ils délèguent beaucoup. Mais ils sont très exigeants sur le plan des résultats. Au Qatar, l’entraîneur est la star de l’équipe et il est très apprécié. En contrepartie, on ne lui fait pas de cadeau. Sa durée de vie est très courte, quatre ou cinq mois en moyenne. Une ou deux défaites peuvent être délicates, la troisième est fatale.” »

- Benoît Rousseau, futur directeur général ? « Signe que [les] prérogatives [de Leproux] tendent vers un rétrécissement intenable, le club s’apprêterait à nommer un directeur général en la personne de Benoît Rousseau, indique L’Équipe. Ancien directeur financier du PSG à l’époque où Leonardo y jouait (1996/1997), il a été l’un des représentants du Qatar dans les négociations pour la vente. Au-delà des finances, son rôle pourrait englober les stratégies de développement commercial, un domaine jusqu’à présent cher à Leproux. » Directeur financier du PSG entre 1996 et 1998, Rousseau a ensuite accompagné Luc Dayan — qui avait discuté du rachat du PSG avec des investisseurs qataris en 2006, avant de se faire évincer par Colony Capital — lors de ses missions de restructuration à Lille, Nice, Saint-Étienne, Nantes et Strasbourg notamment.

- Philippe Boindrieux viré ? Vice-président et directeur général du PSG, directeur général de PSG Merchandising et trésorier de la fondation PSG, Philippe Boindrieux pourrait être remercié très prochainement, d’après le Parisien, qui croit savoir que « les nouveaux patrons ont prévu, au quotidien, de confier la gestion financière et administrative du club à des hommes à eux ».

- Makelele lui aussi attendu au Qatar. « Claude Makelele (38 ans) devait également se rendre, ces derniers jours, à Doha, assure L’Équipe. La visite de l’ancien capitaine du PSG a été différée. D’une durée de deux ans (avec une troisième année en option), son contrat de reconversion au sein du club devrait être discuté la semaine prochaine, à son retour de vacances. L’hypothèse existe toujours de voir le milieu défensif, qui vient d’annoncer l’arrêt de sa carrière, rechausser finalement les crampons une saison de plus… au Qatar. »

- Makelele à Chelsea ? « Claude Makelele est en vacances à Miami, où il n’est pas sûr qu’il passe des heures entières à évoquer la recomposition du capital du PSG, annonce L’Équipe. Désormais retiré des terrains, l’ex-capitaine parisien (38 ans) ignore encore vers quelle reconversion il se dirige. En théorie, moyennant 95 000 € brut par mois, il dispose à Paris d’un contrat post-carrière de deux ans (avec une troisième année en option) dans un domaine qui toucherait forcément au recrutement, le territoire désormais confié à Leonardo. En pratique, rien n’est simple et l’avenir au club de l’ancien milieu défensif des Bleus est également des plus incertains. Dimanche, lors de leur entretien à Doha avec Antoine Kombouaré, les nouveaux propriétaires du PSG n’auraient manifesté qu’une envie très relative de s’appuyer sur “Make” et sur Alain Roche, le responsable de la cellule recrutement. L’hypothèse de leur départ a même été alors évoquée par les Qataris, qui ne semblent pas inscrire à tout prix ces deux figures du club dans leur projet. Il n’en faudra sans doute pas plus pour que Makelele prête une oreille de plus en plus attentive à une autre option pour sa reconversion : un retour à Chelsea. Trois ans après avoir quitté les Blues (2003-2008), il a gardé un excellent contact avec Roman Abramovitch. Au point que le propriétaire du club londonien lui propose aujourd’hui des responsabilités au sein du département recrutement. Situation floue à Paris, sollicitation appuyée à Londres : pour “Make”, le choix risque de s’imposer de lui-même… »

- Benarbia reviendra-t-il au PSG ? « Ancien joueur du PSG (1999 à 2001) et résidant au Qatar, Ali Benarbia connaît très bien les récents repreneurs du club parisien, indique RMC. L’ancien milieu de terrain algérien pourrait d’ailleurs, lui aussi, occuper des fonctions dans le futur organigramme du club. “Pour l’instant, c’est en stand-by. Ce n’est ni faux, ni vrai, a confié dans Luis Attaque le principal intéressé. La reprise est assez récente. Ils sont en train de refaire tout l’organigramme. Est-ce ce que j’en fais partie ? Pour le moment, ce n’est qu’un point d’interrogation. Toujours est-il que ce n’est pas une rumeur.” » « Annoncé avec insistance dans l’encadrement du PSG depuis l’arrivée des investisseurs du Qatar, Ali Benarbia ne rejoindra finalement pas le club de la capitale, assure de son côté francefootball.fr. Selon une source proche des nouveaux propriétaires, l’ancien joueur n’a reçu aucune offre et n’en recevra pas. »

- Raí : « Je ne m’imagine pas dirigeant. » Présent mercredi au Parc des Princes pour un tournoi organisé par le Secours populaire, Raí a été interrogé sur les rumeurs d’arrivée à Paris de son ancien coéquipier brésilien : « Leonardo, c’est mon meilleur ami ; le PSG, mon club de cœur. Je ne peux qu’avoir des impressions positives. Mais après, il faut une réaction professionnelle : Leonardo a un contrat avec l’Inter Milan. Il y a des rumeurs qui commencent, c’est le début. Le PSG a beaucoup de potentiel, mais on va attendre les prochains jours pour voir ce que ça va donner. […] Je suis devenu un supporter de l’Inter Milan. Je souffre quand ils perdent, quand ils gagnent je suis heureux. (rires) C’est pareil pour le PSG. Je veux le meilleur pour Leo et pour Paris. Si un jour ils sont réunis, pour moi ce sera plus facile. (rires) Leo a été un excellent footballeur, il a fait 8-9 ans à l’AC Milan, il est entraîneur depuis deux ans, c’est quelqu’un qui a beaucoup d’expérience, qui peut aider n’importe quel projet. […] Je l’ai eu hier [mardi] au téléphone mais je ne lui en ai pas trop parlé, parce qu’il était avec sa famille. Il est rentré au Brésil. S’il y a eu des choses, c’était ces derniers jours, car avant il n’y avait rien. » L’ancien milieu parisien a par ailleurs indiqué qu’il ne se voyait pas rejoindre Leonardo au PSG : « Non, je ne pense pas être dirigeant. Même à São Paulo. Quand on arrête le foot, on a plein de possibilités de devenir entraîneur, dirigeant, ou alors d’aller vers d’autres projets. J’ai commencé dans le milieu associatif, ça a bien marché. J’ai été dirigeant à São Paulo, ça a été une expérience, ça m’a plu mais mes autres projets ont grandi, je me suis mis un peu en marge des structures du sport. À court terme, je ne m’imagine pas comme dirigeant d’un club. » (source : France Soir)

- Platini n’est « pas fan » de l’arrivée des Qataris au PSG. « Je sais que je défends quelque chose qui n’est plus défendable, mais je ne suis pas fan, a réagi Michel Platini, interrogé sur l’arrivée du fonds souverain qatari au PSG… pour prendre la place d’un fonds d’investissement américain. S’ils ont le droit de le faire, ils le feront. Moi, je suis pour l’identité d’un club plutôt que d’acheter des gens à droite, à gauche. […] Je ne suis pas très fan des propriétaires étrangers, c’est ce que j’ai dit aux Anglais [1], mais les lois françaises et anglaises sont ainsi faites, je n’y peux rien. […] On peut avoir un propriétaire du Qatar, un directeur sportif brésilien, et pourquoi pas un entraîneur italien et des joueurs d’autres nationalités : je ne vois pas le rapport avec le PSG. Je vais peut-être passer pour un ringard, mais je préférerais que des gamins des villes concernées commencent à jouer dans leurs clubs plutôt que des joueurs venus d’ailleurs. Moi je suis parti jouer à l’étranger, mais j’ai commencé d’abord dans le club de ma région, à Nancy. » (source : L’Équipe)

Rumeurs de transferts : un recrutement galactique cet été ?

- Lucas (São Paulo) au PSG ? Selon nos informations, révélées dès mardi, le milieu offensif brésilien Lucas Rodrigues Moura da Silva (18 ans), qui évolue actuellement à São Paulo, serait convoité par le nouveau PSG. Ce mercredi, L’Équipe évoque à son tour l’intérêt des futurs propriétaires parisiens pour le jeune international : « [L’]arrivée [de Leonardo] pourrait précéder celle de Lucas, un grand espoir brésilien. […] Sur son seul nom, Leonardo a déjà attiré des joueurs importants, en particulier de grands espoirs brésiliens. En 2003, alors à Milan, il avait soufflé Kaka… au PSG. Huit ans plus tard, il entendrait marquer sa probable arrivée à Paris par la signature d’une nouvelle étoile montante. Ganso et Neymar, les deux prodiges de Santos, sont sur ses tablettes. Mais, au Brésil, un dossier prioritaire émerge déjà dans l’esprit de Leonardo : Lucas Rodrigues Moura da Silva, dit Lucas (18 ans), le milieu offensif du São Paulo FC, retenu parmi les 22 joueurs qui participeront à la Copa America (du 1er au 24 juillet, en Argentine), dont la Seleção est double tenante du titre. Avant de passer à l’action sur ce dossier, les Qataris doivent déjà boucler l’arrivée de Leonardo. »

- Deux gros transferts au PSG cet été ? Selon nos informations, en plus du financement de transferts « classiques » — Kevin Gameiro rentrerait, a priori, dans cette catégorie —, Tamim bin Hamad al-Thani aurait décidé d’accorder deux transferts « hors catégorie » au PSG cet été. Le jeune Brésilien Lucas Moura (18 ans), dont nous vous révélions les contacts hier en exclusivité, serait l’un d’entre eux. Ce mercredi, L’Équipe estime de son côté qu’« au sujet de l’épaisseur de l’enveloppe de recrutement, les nouveaux actionnaires majoritaires du PSG (70 %) ont confirmé à “Leo” que l’argent ne manquerait pas, mais qu’ils n’entendaient pas verser dans une démesure à la Manchester City. »

- « Les Qataris pourraient dépenser 150 M€ à très court terme. » Mercredi, nous révélions qu’en plus du financement de transferts « classiques », le cheikh qatari aurait décidé d’accorder deux transferts « hors catégorie » au PSG. Ce jeudi, L’Équipe estime de son côté que « les Qataris ont confirmé [à Robin Leproux] à quel point ils voyaient les choses en grand pour leur PSG. Ils veulent des joueurs de dimension internationale dès cet été. L’ambition des Qataris est telle qu’ils pourraient dépenser jusqu’à… 150 millions d’euros à très court terme. En dehors de Gervinho — que Lille préfère vendre à Arsenal — peu de joueurs de Ligue 1 figurent parmi leurs cibles. Depuis hier, Dimitri Payet n’est plus l’une d’entre elles. » Le Parisien dispose d’informations totalement contradictoires dans son édition du jour : « Depuis trois semaines, les rumeurs les plus folles circulent autour du PSG et de ses futures recrues. Elles reprennent de plus belle ces dernières heures avec l’arrivée imminente de Leonardo. Une fois aux manettes, le Brésilien va-t-il attirer à Paris les plus grandes stars du football ? Ce ne serait, a priori, pas la tendance du moment. D’après des sources proches du propriétaire qatari, le PSG devrait continuer, lors de ce mercato, à se concentrer sur des joueurs de Ligue 1 tels que Dimitri Payet, Blaise Matuidi ou encore Milan Bisevac. » Toutefois, un autre article également publié ce jeudi infirme ces prévisions : « Les versions sur cet aspect crucial de l’été [le recrutement] se contredisent, reconnaît le quotidien de Saint-Ouen. Les Qataris pourraient, dans un premier temps, ne pas consentir de folies financières. L’arrivée de Leonardo, au salaire conséquent (on parle de 5 M€ à 6 M€ annuels), démontre pourtant leur ambition et leur volonté d’investir à moyen terme. […] Leonardo arrive, mais d’autres surprises ne sont pas à écarter d’ici à la reprise de la L1. »

- Un Brésilien dans les bagages de Leonardo ? « Il ne serait pas aberrant que Leonardo active, dès cet été, la filière brésilienne et essaie d’enrôler un espoir du football auriverde, estime Le Parisien. Il ne s’agit pas d’aller chercher un grand nom. Ce sera pour la saison prochaine si le club de la capitale se qualifie pour la Ligue des champions. Dans l’immédiat, l’une des priorités serait d’attirer au moins “un futur Ronaldinho”, et ce, quel que soit le prix. Le nouveau patron serait prêt à offrir à l’ancien numéro sept du PSG un cadeau de bienvenue. Bien que l’attaquant de Santos, Neymar (19 ans), ne laisse personne insensible, de grosses écuries européennes semblent déjà avoir pris l’avantage sur ce dossier. En revanche, le nom de Lucas, le jeune milieu offensif de 18 ans de São Paulo (qui peut également évoluer milieu droit), est évoqué avec insistance depuis vingt-quatre heures [nous vous en parlions dès mardi]. Supervisé dernièrement par le PSG, ce joueur aurait également les faveurs de Leonardo. Paulo Henrique, dit Ganso, 20 ans, milieu offensif de Santos, est aussi suivi depuis bien longtemps. Le futur manageur sportif du PSG l’adore. En fin de saison, il l’aurait ainsi appelé plusieurs fois pour le convaincre de rejoindre l’Inter Milan. Cherchera-t-il désormais à le persuader de s’envoler vers Paris ? En tant qu’entraîneur de l’Inter, Leonardo avait également pris contact avec Kaká en difficulté au Real Madrid. Le club italien aurait d’ailleurs formulé une offre aux Merengue. Si ce nom fait rêver les supporteurs parisiens, il semble peu probable qu’il rejoigne le PSG. Cette saison du moins. »

- 150 M€ de transferts : Lucas, Ganso, Borriello… « D’après des sources proches du propriétaire qatari, le PSG devrait continuer, lors de ce mercato, à se concentrer sur des joueurs de Ligue 1 tels que Dimitri Payet, Blaise Matuidi ou encore Milan Bisevac », écrivait le Parisien ce jeudi. Vingt-quatre heures plus tard, le quotidien de Saint-Ouen change totalement de direction : « Malgré des échos parfois contradictoires (sic), le nouvel actionnaire a maintenant arrêté une stratégie en matière des transferts : mettre le paquet absolu, recruter des stars internationales, ne plus vraiment s’intéresser aux joueurs de Ligue 1 un temps pistés et surtout gagner le championnat de France le plus vite possible. » De son côté, L’Équipe reste fidèle aux informations de ses derniers jours : « Ce sont des sommes galactiques que les nouveaux propriétaires du PSG s’apprêteraient à déverser sur le marché des transferts. Une manne qui pourrait atteindre 150 M€ est désormais évoquée, avec la volonté de cibler des recrues à dimension internationale. Les Qataris veulent frapper fort pour viser, dès la saison prochaine, le titre de champion. À leurs yeux, il est inconcevable que Paris ne dispute pas la Ligue des champions 2012/2013. […] Dans le viseur de Leonardo, on trouve toujours deux jeunes milieux offensifs de la Seleção, Lucas (18 ans, São Paulo FC) et Ganso (21 ans, Santos). Estimé à 20 M€, le premier ne sera probablement pas vendu par son club dès cette année. Le second a plus de chances de se retrouver sur le marché. Le Real Madrid l’a dans le viseur. Mais si les propriétaires du PSG sont prêts à offrir un salaire proche de 5 M€ net par an à Leonardo, c’est notamment pour qu’il attire à Paris une étoile montante comme Ganso. […] La Repubblica évoquait, hier, un début de contact avec l’attaquant italien Marco Borriello (AS Rome, 29 ans demain). »

- Tout est super flou au PSG. « Le PSG vit dans le plus grand flou », titrait le Parisien mercredi dernier. Dans les jours qui ont suivi, Paris a fait signer Nicolas Douchez puis Kevin Gameiro. Ce vendredi, rebelote : le quotidien francilien ne parvenant pas à obtenir d’informations sur l’avenir du PSG, il publie un article titré « Côté transferts, Paris en plein flou ». Au menu cette semaine ? Comme la semaine dernière : les agents, qui informent le quotidien, se plaignent de manquer d’informations. « Le PSG traverse aujourd’hui une période de flottement. “Je cherche à les joindre depuis trois jours, mais personne ne rappelle !”, explique cet agent de joueur. Depuis mardi dernier, et l’annonce de l’arrivée imminente de Leonardo comme manageur ou directeur sportif, le staff du Paris Saint-Germain navigue en plein brouillard. Les informations les plus contradictoires circulent et les différentes tractations ont été mises en stand-by. De fait, les dirigeants du club de la capitale se montrent très discrets. […] Il se murmure que Leonardo travaillerait déjà sur d’autres pistes, comme celle de l’international Jérémy Ménez ou du milieu récupérateur brésilien Fernando, actuellement à Porto. Si Antoine Kombouaré a bien appelé Milan Bisevac, dimanche dernier après son entrevue avec le prince héritier du Qatar, il s’agissait seulement de rassurer le défenseur central serbe. “Tu restes la priorité, mais il faut patienter. Ne signe pas ailleurs”, lui aurait déclaré en substance l’entraîneur parisien. Les autres dossiers de recrutement n’ont pas plus avancé. Saint-Étienne affirme n’avoir reçu aucun appel du PSG pour discuter d’un transfert de ses deux joueurs, Blaise Matuidi et Dimitri Payet, visés par Paris. Dans le même ordre d’idées, les discussions pour les prolongations d’autres joueurs, comme Ludovic Giuly, en fin de contrat, ou de Sylvain Armand, n’ont pas avancé d’un pouce, voire n’ont même pas débuté. “On se demande à quoi ça sert de parler avec des gens qui ne seront peut-être plus en place dans quelques jours ?”, anticipe un autre agent. »

- C’est flou au PSG, la suite. Sevré d’informations sur l’avenir du PSG, le Parisien propose ce samedi un énième article sur le flou régnant au PSG, mettant en une les départs éventuels de Leproux, Roche, Kombouaré et Boindrieux, bien qu’aucun élément nouveau ne vienne étayer ce choix. Tout juste apprend-on que le poste de Philippe Boindrieux, directeur général du PSG, aurait été proposé à Benoît Rousseau — ancien directeur financier du club, qui a participé aux négociations concernant la vente du club aux Qataris —, mais que celui-ci l’aurait refusé. « Mais, là aussi, le départ de Boindrieux n’est pas sûr à 100 % », ajoute le quotidien francilien, pour ne laisser aucun doute sur le peu d’informations dont il dispose. Même chose pour Kombouaré : « Présent au Qatar samedi dernier, l’entraîneur parisien aurait reçu la confirmation qu’il serait là le jour de la reprise de l’entraînement, le 30 juin. Mais il n’est pas exclu que les nouveaux actionnaires changent d’avis d’ici la fin du mois en fonction des contacts pris ici ou là. »

- Lucas : « Je ne veux pas partir tout de suite. » D’après footmercato.net, Infosport — la chaîne du groupe Canal — a interrogé Lucas Moura, au Brésil, pour le faire réagir à l’intérêt que lui porterait le PSG : « C’est une grande surprise, vous me l’apprenez, a-t-il répondu. Je suis flatté d’apprendre que Leonardo s’intéresse à moi. Je connais le PSG et je sais qu’il existe de très bons clubs français. Mais je suis heureux à São Paulo et je ne veux pas partir tout de suite. Je souhaite continuer à jouer ici dans mon pays. Dans le futur pourquoi pas. »

- Neymar veut jouer à l’étranger… un jour. « Mon rêve, comme celui de tout joueur brésilien, est de jouer à l’étranger, a indiqué Neymar en conférence de presse à la veille de la finale de la Copa Libertadores entre Santos et Penarol. Cela me plairait de jouer en Europe mais j’ai un contrat avec Santos et je compte joueur de nombreuses années pour ce club. » (source : lequipe.fr)

- Eto’o ne serait pas intéressé. Après avoir relayé les rumeurs Kaka, Eto’o, Berbatov ou encore Ganso, le Parisien s’intéresse ce dimanche aux pistes qu’il ne juge pas crédibles : « Samuel Eto’o (30 ans) ne semble pas tenté par l’aventure parisienne, estime le quotidien francilien. Selon son entourage, l’attaquant camerounais de l’Inter Milan n’a pas été sondé et ne se voit pas venir à Paris cet été. L’ancien Madrilène et Barcelonais veut découvrir la Premier League, lui qui perçoit un salaire d’environ 10 M€ nets annuels. Aujourd’hui, il y a plus de chances pour que le Camerounais quitte la série A, afin de rejoindre un grand club anglais. »

- La rumeur Berbatov de retour. « L’attaquant bulgare de Manchester United serait la priorité offensive du PSG version qatarie, selon des sources anglaises, annonce ce lundi le Parisien. L’agent du joueur a déclaré hier que Dimitar Berbatov, 30 ans, souhaitait rester chez le champion d’Angleterre en titre, où il a encore un an de contrat, mais que, faute de proposition de prolongation, son avenir demeurait flou. Peut-être une aubaine pour le PSG ? La saison dernière, Berbatov a fini co-meilleur réalisateur de la Premier League avec 21 buts. »

Rumeurs de transferts : les autres arrivées

- Une offre de 10 M€ pour Varane ? D’après leparisien.fr et RMC ce vendredi, le PSG serait rentré en contact avec le RC Lens pour enrôler Raphaël Varane, défenseur central lensois de 18 ans qui compte un peu plus d’une demi-saison de L1 dans les jambes. « Des négociations sont en cours sur les bases d’un transfert de l’ordre de 10 millions d’euros, soit à peu de choses près la somme récemment proposée par [Manchester United] », croit savoir la radio monégasque. Le Real Madrid serait également sur les rangs. Ce samedi, L’Équipe ne fait que relayer l’information de RMC, tandis que le Parisien la développe davantage : « C’est une certitude, le nouveau PSG n’a pas froid aux yeux. Hier, les dirigeants parisiens sont venus chasser sur les terres du grand Manchester United et du Real Madrid. Paris a formulé une offre de transfert, auprès du club de Lens, pour s’attacher les services du jeune défenseur central lensois Raphaël Varane (18 ans). Jusqu’ici, seuls les Mancuniens avaient déposé une offre ferme de 10,5 M€ sur le bureau des responsables artésiens pour enrôler l’international espoirs (3 sélections). Ils semblaient d’ailleurs les mieux placés pour emporter l’affaire, même si, mardi dernier, le joueur se trouvait à Madrid pour visiter les installations du club. Comme pour Eden Hazard, c’est Zinedine Zidane en personne qui pousse le président Perez à recruter le jeune prodige qui n’a disputé que 23 matches de Ligue 1 (22 titularisations). Jusqu’ici, le PSG espérait récupérer le joueur en prêt après son transfert dans une grosse écurie européenne. Mais, depuis dix-huit jours et le rachat du club par les Qataris, le paramètre financier ne constitue plus un frein aux ambitions parisiennes. Et les enchères autour de Varane pourraient grimper, au grand bonheur de Gervais Martel, le président lensois. Dans cette opération, le club de la capitale part incontestablement avec un temps de retard sur ses illustres concurrents. Mais la volonté du joueur de poursuivre son apprentissage en L1 pourrait peser dans la balance au moment de son choix que l’on dit imminent. Si Varane devait rejoindre Paris, il n’est pas assuré d’arriver avec l’étiquette de titulaire. Le staff parisien cherche à renforcer sa défense centrale et à doubler les deux postes. Après Mamadou Sakho, Sylvain Armand et Zoumana Camara, Raphaël Varane serait donc le quatrième défenseur et se trouverait certainement en concurrence avec les deux derniers. Dans cette organisation, la place de Milan Bisevac — pourtant la priorité d’Antoine Kombouaré — n’existe plus. À moins que le Serbe ne vienne remplacer un Camara courtisé par Saint-Étienne et Montpellier. »

- Varane : pas d’évolution. « Le dossier concernant Raphaël Varane, 18 ans, jeune défenseur de Lens (L2) convoité par le PSG (qui aurait fait une offre de 10 M€), n’a pas évolué [samedi]. Les discussions devraient reprendre à partir de [lundi] », croit savoir le Parisien.

- Le PSG et Lens d’accord pour le transfert de Varane ? « Selon nos informations, les deux clubs sont quasiment d’accord sur un montant avoisinant les 10 millions d’euros, assure RMC. La balle est dans le camp du joueur, qui n’a pas encore pris de décision. Il semble que le Real Madrid a également bien avancé dans ses discussions avec les Sang et Or. En revanche, Manchester United, qui avait été le premier club à faire une offre pour le jeune défenseur central (18 ans), semble en retrait dans l’esprit du joueur. Le dossier devrait évoluer dans les prochaines heures. » « J’espère que tout cela sera finalisé d’ici 48 heures », a déclaré Gervais Martel dans La Voix du Nord ce lundi. Le quotidien régional a par ailleurs interrogé les anciens éducateurs de Varane, qui dressent un portrait flatteur du défenseur lensois : « Il a un mental et des valeurs » ; « Il a une grosse marge de progression » ; « Il est moderne et polyvalent ». (voir l’article de La Voix du Nord)

- Bracigliano intéresserait le PSG. Après RMC, c’est au tour de L’Équipe d’évoquer un intérêt du club parisien pour Bracigliano : « Le PSG et Marseille cherchent un gardien n°2. Ils ont d’ailleurs souvent la même idée, estime le quotidien sportif. Après avoir sondé Benoît Costil, le Sedanais qui a finalement signé en faveur de Rennes, les deux clubs ont pris des renseignements sur Gennaro Bracigliano, le gardien de Nancy. Les dirigeants lorrains ont éconduit leurs interlocuteurs, expliquant qu’ils n’étaient pas vendeurs. Âgé de trente et un ans et sous contrat jusqu’en 2012, il a vécu une saison délicate (7 matches en Ligue 1), marquée par une blessure à un talon. »

- Bracigliano confirme les contacts avec le PSG. « C’est vrai que mon agent a des discussions avec Paris et Marseille, a confirmé Gennaro Bracigliano à L’Est républicain. Il y aurait des avantages et des inconvénients si je signais à Marseille ou à Paris. C’est sûr que j’ai envie de jouer mais, être doublure dans des clubs de ce niveau, ça doit être aussi une super expérience. D’autant qu’il y aurait moyen d’avoir du temps de jeu avec l’enchaînement des compétitions. J’ai connu la coupe d’Europe avec Nancy, je sais qu’une équipe européenne a besoin de tout le monde pour tenir la cadence. » Le vice-président de l’ASNL, Nicolas Holveck, a lui aussi confirmé avoir été contacté par l’OM et le PSG, précise le quotidien régional.

- Matuidi : une clause libératoire de 15 M€ ? « Lundi matin, dans nos colonnes, Roland Romeyer fixait le bon de sortie de Blaise Matuidi à 15 millions d’euros, rappelle Le Progrès. Il s’agit, en fait, du montant de la clause libératoire qui figure dans le contrat signé entre l’ASSE et le joueur (13 millions + 2 millions de bonus). Roland Romeyer précise aujourd’hui que Blaise n’est pas encore parti même s’il sait que, juridiquement parlant, cela ne dépend plus exclusivement de l’ASSE : “Le coach compte sur lui. Il fait partie de l’effectif pour la saison prochaine. C’est quelqu’un d’adorable et de très intelligent. Ce qui compte à ses yeux c’est l’Euro 2012. Il n’ira pas n’importe où et ce n’est pas quelqu’un qui nous posera des soucis. Nous n’avons pas comme objectif de nous en séparer. Mais comme il y a cette clause, si un club nous propose ce montant, nous serons obligés de le laisser partir.” »

- Martin ne partira pas cet été, d’après son président. Pisté par le PSG d’après la presse spécialisée, Marvin Martin ne serait pas transférable cet été, à en croire le président de Sochaux Alexandre Lacombe : « Il n’y a pas de bon de sortie pour Marvin Martin. On a prévu ça dès le mois de janvier. Marvin Martin a une priorité, c’est de ne pas louper les matches du début de championnat avec Sochaux. […] Bien sûr que je l’ai eu au téléphone. Je lui ai dit que ce qu’on avait prévu en janvier restait d’actualité. Je ne sais pas combien de fois je dois le répéter. » (source : football365.fr)

- Sissoko refuserait Fenerbahçe. « Approché » par le PSG d’après le Parisien, Moussa Sissoko « était, il y a quelques jours, en Turquie pour discuter avec les dirigeants stambouliotes, annonce L’Équipe. Ces derniers sont prêts à proposer 12 M€ au TFC pour recruter l’international français (3 sélections). Une offre pas vraiment éloignée de ce que demande le président Olivier Sadran pour laisser partir son joueur. Mais Sissoko, dont l’ambition est d’être rappelé en équipe de France, ne serait pas tenté par la Turquie. »

- Ménez ne dirait pas non au PSG. « Selon la chaîne Italia 1, Jérémy Ménez et Marco Borriello seraient d’accord pour rejoindre le PSG », indique francefootball.fr. Interrogé par le site du bi-hebdomadaire, l’attaquant français de la Roma assure n’avoir eu aucun contact avec Leonardo, mais confirme que le PSG pourrait l’intéresser : « Le projet du PSG pourrait me plaire. S’il y a des moyens, une grosse équipe, ça pourrait me plaire de venir jouer à Paris. » Ménez affirme également que les tensions avec Borriello — les deux joueurs s’étaient insultés en plein match il y a quelques mois — font partie du passé : « Ça va avec lui, cette histoire est oubliée, ça ne me dérangerait pas de continuer à jouer avec lui. »

- Le PSG intéressé par Hassan Yebda ? Sous contrat avec le Benfica Lisbonne, prêté à Naples en 2010/2011, le Franco-Algérien Hassan Yebda intéresserait le PSG, d’après lebuteur.com, spécialiste du football algérien : « De nombreux clubs se sont rapprochés des agents de Yebda afin de connaître ses intentions. Que ce soit en Italie, en Angleterre, en Espagne ou en France notamment où des poids lourds se sont renseignés sur lui tout récemment. On parle avec insistance de l’Atlético de Madrid, mais surtout du PSG (club de sa ville natale), de l’Olympique de Marseille et des Girondins de Bordeaux. »

Rumeurs de transferts : les départs

- Le onze de départ renouvelé à 70 % ? « Il est trop tôt pour lister encore les joueurs qui signeront, concède L’Équipe. Mais on peut déjà imaginer, si le club devait radicalement changer de dimension cet été, que très peu des titulaires de la fin de saison conserveraient leur place dans l’équipe type. Sakho et Nenê ont, a priori, peu de soucis à se faire. Chantôme est moins intouchable, mais plutôt bien installé. En dehors de ces trois joueurs, les statuts apparaissent d’ores et déjà beaucoup plus fragiles. »

- Armand intéresserait Lyon. « Rémi Garde n’a pas encore été officiellement nommé entraîneur de l’OL mais ce dernier travaille déjà sur le recrutement, annonce le Parisien. À la recherche d’un défenseur central, le très probable successeur de Claude Puel a sondé l’entourage de Sylvain Armand, 30 ans, à qui il reste un an de contrat au PSG. Pour l’instant, le joueur parisien (qui avait déjà failli signer à Lyon en 2007) n’envisage pas de quitter la capitale, où il espère toujours prolonger son contrat de deux années. »

- Camara approché par Montpellier ? « À la recherche d’un défenseur central, Montpellier a approché Zoumana Camara (32 ans), sous contrat jusqu’en 2012, croit savoir L’Équipe. Le club entraîné par René Girard lui propose un contrat de trois ans, mais à un salaire inférieur à ce qu’il touche au PSG. Le VfB Stuttgart, en Bundesliga, est aussi sur les rangs. »

- Clément à Saint-Étienne cette semaine ? « À un an de la fin de son contrat, Jérémy Clément (26 ans) ne sera pas retenu par le PSG, assure L’Équipe. Le milieu défensif est d’accord pour rejoindre Saint-Étienne. Les deux clubs doivent maintenant s’entendre sur les modalités d’un transfert. Des discussions sont prévues cette semaine. »

- Newcastle pourrait se rabattre sur Erding. « Newcastle a l’intention d’engager Mevlüt Erding, assure L’Équipe. “Il nous intéresse depuis un moment, a expliqué Alan Pardew, le manager des Magpies, au quotidien local The Journal. On travaille dur pour réaliser ce transfert, et je suis très satisfait de l’avancée du dossier.” […] Pardew espérait aussi recruter Kevin Gameiro et Gervinho, mais le premier a signé au PSG, dimanche, alors que l’attaquant ivoirien du Losc a signifié à Newcastle qu’il préférait Arsenal. »

- Erding trop cher pour Rennes ? « Au regard de la politique salariale du Stade rennais et de ses moyens financiers en terme de recrutement, la possibilité de l’arrivée de Mevlüt Erding en Bretagne est très peu probable selon Pierre Dréossi », rapporte Ouest-France.

- Erding intéresse Lille. Interrogé par Football 365, le directeur sportif du Losc Frédéric Paquet a assuré que le club lillois s’intéressait à Mevlüt Erding : « [C’]est un joueur qu’on suit. Il n’y a pas de contact. On le connaît. C’est un grand joueur. »

- Qasmi en Belgique ? Le site lionsdelatlas.ma, spécialisé dans le football marocain, croit savoir que Yacine Qasmi « aurait été suivi par des émissaires des clubs d’Anderlecht et du Standard de Liège à l’occasion du match Maroc-RDC comptant pour les éliminatoires des JO de Londres ». L’attaquant de 20 ans, formé au PSG et comptant une seule apparition avec les pros, arrive au bout de son contrat stagiaire et ne sera pas prolongé.

À propos des supporters

- Abonnements 2011/2012 : c’est parti. La campagne de réabonnements au Parc des Princes a débuté ce mercredi matin. Les tarifs et les principales modalités sont récapitulées dans nos articles dédiés : Réabonnements PSG 2011/2012 : premières infos et Abonnements PSG 2011/2012 : tarifs et évolutions)

- La campagne d’abonnements a débuté. « 1 000 demandes par jour, deux heures de queue devant le Parc. La campagne d’abonnements du PSG version qatari démarre fort », assurait le Parisien sur son compte Twitter vendredi. Le quotidien francilien n’a toutefois pas repris ces chiffres dans son édition du jour.

- L’évolution du plan Tous PSG validée à Beauvau ? « Voici une dizaine de jours, une réunion s’est tenue au ministère de l’Intérieur au sujet de la reconduction du plan sécurité du PSG, annonce le Parisien. Le président Leproux y a participé, en compagnie des représentants des pouvoirs publics et de la Ligue de football professionnel (LFP). Les quelques modifications envisagées ont été validées. Au Parc des Princes rien ne change. Dans les virages, les places seront toujours attribuées de manière aléatoire. Les gens désireux de créer une association devront répondre à un cahier des charges très précis. La petite nouveauté réside dans la possibilité offerte désormais à sept personnes de s’abonner ensemble pour la saison, toujours de manière aléatoire, à Auteuil ou à Boulogne. Les principaux changements se rapportent aux déplacements. Les contrôles d’identité seront ainsi renforcés pour les supporters qui voudront se déplacer dans le cadre des voyages officiels sous l’égide du PSG comme pour ceux voyageant par leurs propres moyens. Sans cette identification au préalable, ils se verront refuser l’accès à la tribune visiteurs des stades de L1. »

Résultats, blessures, compos, suspensions…

- Investissement de Colony Capital au PSG. Au 31 décembre 2010, Colony Capital avait investi 85 M€ au total : 62 M€ en capital, 23 M€ en avances de trésorerie. (voir Combien Colony a-t-il réellement investi au PSG ?)

- Match amical FC Sion - PSG. Le PSG affrontera le FC Sion samedi 9 juillet à 17 heures au centre sportif Le Mouret (Suisse). (voir Match amical FC Sion-PSG samedi 9 juillet 2011 à 17h)

Jeunes et féminines

- Le nouvel entraîneur de la CFA est connu. L’édition départementale du Parisien a révélé jeudi sur son site Internet que le nouvel entraîneur de la réserve parisienne serait Franck Rizzetto (40 ans). L’ancien milieu de terrain de Nîmes entraînait Rodez depuis 2005, qu’il a fait monter en National puis avec lequel il a éliminé le PSG en coupe de France il y a deux ans. Il remplacera Bertrand Reuzeau, qui se consacrera désormais exclusivement à son rôle de directeur du centre de formation. À noter que les deux hommes ont effectué une partie de leur carrière de joueur ensemble, à Montpellier entre 1992 à 1996.

- U17 : 1 Parisien buteur, 1 autre passeur. Samedi matin, lors de son dernier match de préparation avant la coupe du monde, l’équipe de France U17 a fait match nul 2-2 avec le Mexique. Jordan Ikoko a adressé la passe décisive sur le premier but français, tandis que Pierre Bourdin inscrivait le deuxième but dans le temps additionnel. (source : FFF.FR)

- U17 : France 3-0 Argentine. Lors du premier match de la phase finale du championnat du monde U17, l’équipe de France a battu l’Argentine 3-0. Lionel Mpasi, Jordan Ikoko et Abdallah Yaisien étaient titulaires, tandis qu’Antoine Conte et Pierre Bourdin sont restés sur le banc des remplaçants. Prochains matches la semaine prochaine, face au Japon et à la Jamaïque. (sources : fifa.com, FFF.FR)

- U15 : une coupe de Paris gagnée, une autre perdue. Les moins de 15 ans du PSG se sont inclinés aux tirs au but face à Brétigny en finale de la coupe de Paris, après un match nul 3-3. De leur côté, les U15 féminines ont remporté la coupe de Paris en battant Rueil-Malmaison 10-0 ce samedi.

- Féminines : France 7-0 Belgique. Lors de son dernier match amical avant le début de la coupe du monde, l’équipe de France a facilement battu la Belgique 7-0 ce samedi. Bérangère Sapowicz et Élise Bussaglia étaient titulaires, tandis que Laure Lepailleur (41e), Laure Boulleau (58e) et Caroline Pizzala (70e) sont rentrées en cours de match. (source : FFF.FR)

Le reste de l’actu du 15 au 21 juin

Sélections internationales

Anciens Parisiens

- Rudy Haddad de retour en Ligue 1. Meilleur passeur de L2 avec Châteauroux en 2010/2011 (10 passes décisives), Rudy Haddad a signé pour trois ans à l’AJ Auxerre, indique le club bourguignon sur son site officiel. Le milieu de terrain formé au PSG retrouvera à l’AJA Laurent Fournier, l’entraîneur qui l’a lancé chez les professionnels en avril 2005.

- Chiguy Lucau à Créteil ? Formé au PSG, Chiguy Lucau devrait signer à Créteil (National), où il retrouverait l’ancien entraîneur des U17 parisiens Jean-Luc Vasseur, d’après l’édition départementale du Parisien. Il évoluait la saison dernière à Colmar (National).

- Richard Dutruel quitte Evian T-G. Directeur général délégué d’Evian Thonon-Gaillard depuis mai 2010, Richard Dutruel a annoncé sur le site officiel du club qu’il quittait ses fonctions. L’ancien gardien international, formé au PSG, a invoqué « des raisons personnelles ».

- Maxime Partouche à Créteil. Au chômage depuis son départ de Paniónios en janvier dernier, Maxime Partouche aurait signé à Créteil (National), d’après football365.fr. Il rejoindrait ainsi Jean-Luc Vasseur — fraîchement nommé à la tête de l’équipe cristolienne —, qui l’a entraîné au sein des équipes de jeunes du PSG. Après Chiguy Lucau, ce serait le deuxième ancien pensionnaire du centre de formation parisien à signer à Créteil cette semaine.

- Ljuboja en Pologne. « L’attaquant serbe de l’OGC Nice Danijel Ljuboja ne renouvellera pas son expérience d’un an au Gym, annonce Nice-Matin. Libre de contrat, l’ancien buteur du PSG s’est engagé au Legia Varsovie (3e du dernier championnat de Pologne, qualifié pour la Ligue Europa) pour une durée d’un an, plus une en option. À 32 ans, l’attaquant serbe va découvrir son neuvième club après des expériences à Sochaux, Strasbourg, Paris, Stuttgart, Hambourg, Wolfsburg, Grenoble et Nice. L’OGCN n’a donc pas cherché à retenir l’attaquant crédité de 5 buts en 22 titularisations. Auteur d’un début de saison convaincant, Danijel Ljuboja avait vu son rendement décliner quelque peu avant la trêve. En concurrence avec Mouloungui pour l’unique poste d’attaquant axial à l’OGCN, le Serbe avait mal vécu de se retrouver sur le banc après l’arrivée de David Bellion au mercato d’hiver. Ses relations avec l’entraîneur Éric Roy n’étaient plus au beau fixe. »

- Frau à Caen ? Pierre-Alain Frau « devrait s’engager dans une dizaine de jours avec Caen, estime L’Équipe. Actuellement en vacances en République dominicaine, il aurait en effet donné son accord au club normand, qui, pour l’instant, refuse de confirmer cette information. Dans ce dossier, Caen était loin d’être seul. Avant de s’envoler vers les Antilles, l’ancien Lillois a rencontré les dirigeants de Nancy, d’Auxerre et de Saint-Étienne. Il a même reçu des propositions fermes de ces clubs. Il espérait aussi Bordeaux mais, en Gironde, rien ne bouge, à cause de finances exsangues. Les Girondins n’ont même pas les moyens de faire des propositions à des joueurs libres. »

- Le Guen en Algérie ? « La succession d’Abdelhak Benchikha (démissionnaire) à la tête de la sélection algérienne n’en finit pas de faire parler, résume L’Équipe. Hier, l’agence de presse algérienne APS révélait que l’Allemand Jürgen Klinsmann, le Brésilien Dunga et le Bosnien Vahid Halilhodzic figuraient parmi les candidats au poste de sélectionneur des Fennecs. La fédération algérienne (FAF) avait expliqué, lundi, avoir retenu cinq des quarante-trois candidatures reçues. Annoncé depuis samedi comme le futur sélectionneur du sultanat d’Oman, Paul Le Guen, contacté la semaine passée par la FAF, est revenu sur les tablettes des Algériens ! L’ancien entraîneur de Lyon et du PSG n’aurait en réalité donné qu’un accord verbal aux dirigeants d’Oman et discuterait donc toujours avec les responsables de la fédération algérienne, qui n’ont pas renoncé à le convaincre. […] Outre Le Guen, Halilhodzic reste bien placé. Le Bosnien rencontrera Raouraoua, vendredi, à Paris. »

- Dja Djédjé cherche en L1. Relégué en L2 avec Arles-Avignon, Franck Dja Djédjé souhaiterait rester en première division : « C’est vrai qu’après avoir goûté à la Ligue 1, j’aimerais bien y rester, a confirmé l’ancien Parisien à francefootball.fr. Mon agent a reçu des offres de Turquie, de Grèce et d’un pays plus exotique mais je n’ai pas donné suite. À 25 ans, c’est le terrain qui m’intéresse. Et la France est ma priorité. »

- Francis Graille soutient Halilhodzic. Candidat au poste de sélectionneur de l’Algérie, Vahid Halilhodzic peut compter sur le soutien de Francis Graille, son ancien président, qui l’avait licencié en 2005 au PSG : « Il est le meilleur entraîneur qu’a eu le [PSG] lors des dix dernières années. Il a remporté en 2004 la coupe de France et il a terminé deuxième en championnat la même année. Je pense que ce sera une très bonne affaire pour l’Algérie. Moi, je connais très bien Mohamed Raouraoua, le président de la Fédération algérienne, et le coach Vahid. Je pense qu’ils vont s’entendre à merveille. Halilhodzic est un excellent entraîneur, il a démontré qu’il peut travailler dans votre région, après avoir réussi avec le Raja Casablanca. Il ne faut pas oublier qu’il a pu remporter la Ligue des champions africaine. C’est un entraîneur très sérieux et rigoureux. Parmi ses qualités, il sait faire progresser les joueurs. Le fait que les joueurs algériens évoluent dans les différents championnats européens va lui faciliter la tâche, car Vahid suit tout cela du moment qu’il a travaillé en Europe. » Interrogé sur le licenciement de son entraîneur, Francis Graille s’est montré peu convainquant dans son explication : « Oui, Vahid a été limogé, et je peux vous confirmer qu’il n’a pas quitté le club à cause de son travail, il avait quelques problèmes avec une partie du groupe. En plus de ça, nous avions raté un peu notre recrutement au début de la saison. Il y avait eu quelques problèmes qui ont précipité son départ. À cette époque, il y avait aussi des soucis avec les supporters du club. Malheureusement, il avait quitté le club la saison d’après en nous laissant à la septième place au classement de la L1. Quand vous ramenez des joueurs qui ne peuvent pas s’adapter avec la discipline du groupe, il faut s’attendre à certains problèmes. Sinon, Vahid a réussi là où il est passé. Je sais qu’on lui a collé une étiquette de dictateur, mais je tiens à le démentir. Ce n’est pas un dictateur. C’est une personne très humaine, qui aime beaucoup ses joueurs. […] Soyons clairs. Halilhodzic a déjà géré à merveille des mentalités plus difficiles [que les Algériens]. Il a géré Didier Drogba, capitaine de la Côte-d’Ivoire. Il a géré Juan Pablo Sorin et Gabriel Heinze, lorsqu’ils ont porté le maillot du PSG. Ceci dit, il peut gérer n’importe quels joueurs. Son expérience avec la Côte-d’ivoire va beaucoup lui servir. » (source : lebuteur.com)

- Sidney Govou regrette Le Guen. lequipe.fr publie quelques extraits de l’autobiographie de Sidney Govou, qui sort ce mois-ci en librairie. À la suite de critiques envers trois de ses anciens entraîneurs lyonnais, l’actuel attaquant du Panathinaïkos conclut ainsi : « Mes relations avec mes entraîneurs n’ont jamais ressemblé à un long fleuve tranquille. Le seul que je regrette, c’est Paul [Le Guen]. »

À propos des médias

- Les vraies-fausses infos de France Football. « Jeudi matin, nous avons sollicité Habib Bamogo pour une interview, explique francefootball.fr. […] Après plusieurs tentatives infructueuses, une personne nous a rappelé en se présentant comme « M. Bamogo ». Nous avons donc réalisé un entretien téléphonique […]. Mais la personne que nous avons interviewée n’était pas Habib Bamogo. […] Les propos tenus lors de cet entretien, que nous avons retranscrit fidèlement, n’ont donc pas été tenus par Habib Bamogo. Nous tenons à présenter nos excuses, à Habib Bamogo, aux gens qui ont pu être visés dans l’interview, ainsi qu’à nos lecteurs. » L’occasion de lire l’article des Cahiers du football consacré à « la mystification Borisio Ferrara » et la chronique de Jérôme Latta publiée dans Le Monde du 17 juin.

- Tout ça, c’est la faute de Paul Le Guen (suite.) Près de trois ans après son lancement en tant que quotidien, le journal de Michel Moulin ne change pas de ligne éditoriale. Cette semaine, un article revient sur le « lent déclin » de Paul Le Guen, qui « paye une réputation d’entraîneur nourrie par de nombreux échecs ». Après avoir affirmé que « Paul Le Guen a choisi l’exil rémunérateur au sultanat d’Oman », ce qui n’a pour l’instant pas été confirmé — Le Guen serait même candidat en Algérie —, Le 10 Sport tente de revenir sur les « nombreux » échecs de l’ancien Lyonnais. Problème : il n’a pas laissé autant de mauvais souvenirs que le journaliste l’aurait souhaité : « Trop introverti, son attitude fuyante lui vaudrait de nombreux conflits larvés avec ses joueurs. […] “Paul Le Guen, ça allait très bien à Lyon : sobre et efficace. Sans doute l’entraîneur qui m’a le plus touché”, conclut [Grégory Coupet]. […] À Lyon aussi, Le Guen aurait pu (sic) provoquer des erreurs retentissantes. Notamment lorsqu’il préférait la solution Bruno Carotti à la venue de Cris. “Au départ, il n’était pas très chaud pour faire jouer Cris car c’est un joueur qu’il ne connaissait pas et que j’avais fait venir personnellement, nous confie Bernard Lacombe. Au bout de quatre matches, il m’a dit : "C’est bon, j’ai compris."” Les reproches tactiques émis à Paris, le conseiller du président Aulas ne les comprend pas : “C’est lui qui a créé ce milieu à trois joueurs, avec Diarra, Essien et Juninho à l’époque, qui a fait la force de Lyon durant des années. Avant son arrivée, on jouait avec deux attaquants qui étaient Sonny Anderson et Steve Marlet. C’est quelqu’un de très, très compétent dans tous les domaines, que ce soit tactiquement ou dans le relationnel.” »

En L1 et ailleurs…

- Droits TV : « Al-Jazira au secours de la L1 ? » « Les pétrodollars qataris ne font pas seulement saliver le PSG, estime le JDD. C’est tout le football français qui pourrait en bénéficier, si Al-Jazira Sport se portait candidat aux droits de la Ligue 1 [lundi]. Cette folle hypothèse arrangerait bien la Ligue de football professionnel (LFP), confrontée à un risque de diminution de ses droits. La menace est prise au sérieux par le diffuseur historique Canal+, qui a longtemps espéré concourir seul et faire ainsi plonger les prix. Le PDG d’Al-Jazira Sport, Nasser Al-Khelaifi, s’est rendu au siège de la LFP au moins trois fois cette année. Fin mai, il a raflé les droits de diffusion internationale de la L1 pour 2012-2018, contre 195 M€. Il pourrait maintenant se positionner sur une partie des neuf lots des droits domestiques (matches décalés, différés, magazines, droits mobiles). Une telle opération pourrait s’expliquer par les visées internationales d’Al-Jazira, qui projette une déclinaison en langue française, après une version anglophone lancée en 2006. Des journalistes français réputés ont d’ailleurs été approchés. La chaîne qatarie pourrait aussi se porter acquéreur d’Orange Sport, en vente. Des contacts ont été établis. Autre option évoquée : un rapprochement avec CFoot. La chaîne de la TNT payante de la Ligue a vocation à accueillir les éventuels lots non vendus. Selon de nombreux observateurs, l’éventuelle arrivée d’Al-Jazira aurait plutôt une explication politique. De gros contrats ont été signés ces dernières années entre la France et le Qatar. Les relations entre Nicolas Sarkozy et le prince héritier, Tamim Bin Hamad Al-Thani, inspirateur de l’offensive diplomatie par le sport de l’émirat, sont au beau fixe. Et la LFP ne cache pas que le chef de l’État, grand amateur de football et du PSG, aime s’enquérir des affaires courantes du ballon rond. Surtout quand son avenir économique est en jeu. »

- Droits TV : remise des offres ce lundi. « C’est le jour J. Les opérateurs intéressés par la diffusion de la Ligue 1 pour la période 2012-2016 doivent déposer leurs offres entre 11 heures et 13 heures au siège parisien du cabinet d’avocats Clifford Chance, rappelle le Parisien. Orange a déjà annoncé dans nos colonnes sa volonté de rationaliser son investissement. L’opérateur n’envisage plus de verser 60 M€ par an pour les droits mobiles. Selon nos informations, il souhaite même diviser ce montant par trois. À Canal+, on n’entend pas davantage se montrer dispendieux. Habituée à la raréfaction de la L1 sur ses antennes depuis trois ans, avec le match diffusé par Orange le samedi soir, la chaîne cryptée a bien géré cette situation. Elle réfléchit à acheter trois voire quatre lots au maximum. Cela signifierait une baisse sensible de sa contribution (465 M€ actuellement). […] La dernière rumeur rapporte la présence d’un émissaire du groupe Al-Jazira, aujourd’hui à Paris, pour la remise d’une offre. Fantasme ou réalité ? » L’Équipe propose également un état des lieux des opérateurs intéressés : « Aux dernières nouvelles, Canal+ pourrait se positionner sur trois ou quatre lots, soit un total compris entre 300 M€ et 400 M€ annuels. […] Les Américains d’ESPN (groupe Disney) discutent depuis des mois d’un éventuel rachat d’Orange Sport, mais les négociations s’enlisent et leur envie de prendre des risques financiers n’est pas évidente. Reste les Qataris d’Al-Jazira Sport, qui ont déjà acheté les droits de la L1 à l’international, bouclé la reprise du PSG et qui pourraient faire une offre sur les droits domestiques du championnat, comme nous l’avons révélé le 7 juin. Eux seuls semblent capables de sauver la mise de Thiriez et des clubs français. Surtout s’ils sont encouragés, au plus haut niveau de l’État, à faire un geste, avec l’assurance de bénéficier, plus tard, d’une contrepartie. […] Pour laisser éventuellement le temps aux Qataris de s’organiser, la Ligue a même songé, un instant, à suspendre l’appel d’offres, avant de le relancer dans quelques mois. Elle aurait pris comme prétexte des suspicions d’ententes anti-concurrentielles entre Canal+ et Orange. Mais elle a finalement renoncé à cette manœuvre et laissé la procédure suivre son cours. » En cas de baisse significative des droits TV, le quotidien sportif croit savoir que « les présidents de clubs reviendront à la charge pour réclamer une élite resserrée à dix-huit clubs et un autre système de répartition des ressources ». « Si tout se passe bien aujourd’hui, le conseil d’administration de la Ligue doit attribuer, vendredi, les lots qui auront atteint le prix de réserve, conclut L’Équipe. Les autres, si l’on en croit Frédéric Thiriez, le président de la LFP, seraient automatiquement réservés à CFoot, la future “chaîne du football professionnel.” »

- Kachkar condamné à 10 mois avec sursis. « L’homme d’affaires canadien Jack Kachkar a été condamné mercredi à dix mois de prison avec sursis, 50 000 € d’amende et 500 000 € de dommages et intérêts pour avoir tenté d’escroquer Robert Louis-Dreyfus dans une offre de reprise de l’Olympique de Marseille en 2006, rapporte l’AFP. La 11e chambre du tribunal correctionnel de Paris a reconnu M. Kachkar coupable d’escroquerie et de tentative d’escroquerie, estimant que lors des négociations de rachat du club de Ligue 1, il avait bien “trompé” l’actionnaire principal de l’OM, décédé en juillet 2009. Ces peines sont proches des réquisitions du parquet, qui avait réclamé dix mois de prison avec sursis et 40 000 € d’amende. L’avocat de Jack Kachkar, Me Julien Vernet, a indiqué qu’il allait faire appel de ce jugement. Il s’est refusé à tout autre commentaire. »

Autres infos PSG en vrac

- FFF : Leproux a-t-il fait perdre Duchaussoy ? Alors que les pronostics le donnaient perdant, Nöel Le Graët a été élu président de la FFF dès le premier tour avec 54,39 % des voix, devant Fernand Duchaussoy (45,40 %) et Éric Thomas (0,19 %). « Le Graët a surtout construit sa victoire sur le ralliement massif des clubs professionnels, explique L’Équipe. Vendredi soir, à Paris, Jean-Pierre Louvel, le président de l’UCPF, le syndicat des clubs professionnels, et Bernard Caïazzo, le président du conseil de surveillance de Saint-Étienne, ont réuni les présidents de L1 pour s’assurer d’un maximum de voix. Un lobbying payant. “Seize clubs de Ligue 1 sur vingt ont voté Noël”, a confié Caïazzo. Son déficit d’image auprès de certains pros, il l’a habilement compensé en portant sur sa liste Jacques Rousselot et Alexandre Lacombe. Les présidents de Nancy et de Sochaux sont très appréciés. À l’opposé, Duchaussoy avait misé sur Robin Leproux. Le président du PSG, dont l’avenir au sein du club parisien vacille avec l’arrivée de repreneurs qataris, ne jouit pas de la même cote. » Ce dimanche, le JDD se montre encore plus précis : « Paradoxalement, alors que [Robin Leproux] était un des meilleurs atouts du président sortant de la FFF, pour sa connaissance de l’entreprise et du marketing, c’est semble-t-il sa présence qui a précipité le report décisif des voix des clubs professionnels vers Noël Le Graët. Ces dernières semaines, le président de l’AS Saint-Étienne, Bernard Caïazzo, avait fait le forcing auprès de Duchaussoy pour que le Parisien ne figure pas sur sa liste. Pour quelle raison ? Leproux, le dernier président salarié de Ligue 1, n’a pas la cote parmi ses pairs, qui ne goûtent pas son parcours atypique et lui reprochent un côté donneur de leçons. Devant le refus de Duchaussoy, ils ont opté massivement pour la liste Le Graët. »

- Douchez : « Je ne suis pas inquiet, juste excité. » À dix jours de la reprise de l’entraînement au Camp des Loges, L’Équipe a tenté de savoir si le nouveau gardien parisien, Nicolas Douchez, était perturbé par l’arrivée au PSG de nouveaux dirigeants : « Si j’appréhende la reprise de l’entraînement ? Non, pas vraiment. Je ne suis pas inquiet, juste excité. Mais je n’y pense pas encore. Je me repose, la saison a été longue et compliquée. Ce qui se passe au PSG en ce moment ? Je vais être très honnête avec vous, je ne lis aucun journal pendant ces vacances, et j’essaie de ne pas regarder la télévision. Bon, j’ai des amis qui me tiennent au courant, mais c’est tout. […] L’avenir de Kombouaré ? Je ne veux pas y penser. Je ne me prends pas la tête. J’aurai tout le temps de me remettre dans le bain. […] Le rachat du club va-t-il mettre encore plus de pression sur les joueurs ? J’en suis persuadé. Il y aura beaucoup d’argent investi. Je pense qu’un titre ou une place dans les trois premiers est indispensable. Les exigences seront très hautes. Je n’ai pas peur. […] Ma vie va changer, la pression médiatique sera plus forte. Je pense être prêt. Je suis un joueur expérimenté, j’ai vécu pas mal de choses. Je me sens fort. » L’ancien Rennais revient également sur sa décision de rejoindre le PSG : « Je veux progresser, c’est une étape. […] C’est au Parc que j’ai vu mes premiers grands matches avec dans le but Joël Bats, puis Bernard Lama. […] Je n’arrive pas dans la peau d’un leader. Si ça doit se faire, ça viendra naturellement. À Rennes, il a fallu du temps pour arriver à jouer ce rôle. »

- Cearà : « Construire une très belle équipe ». Actuellement en vacances au Brésil, le latéral parisien Marcos Cearà a été interrogé par le Parisien sur l’arrivée probable de Leonardo comme directeur sportif au PSG : « Je ne le connais pas personnellement, mais je pense que son arrivée serait une très bonne chose. C’est un homme très intelligent. S’il vient, il va aider le PSG à redevenir un grand club. On ne me dit que du bien de lui. Et il suffit de voir tout ce qu’il a fait en tant que joueur et comme dirigeant pour savoir que c’est quelqu’un de très compétent. […] C’est vraiment quelqu’un de très classe, avec une très bonne réputation. […] Il a un important réseau au Brésil, mais pas seulement, d’ailleurs. Il connaît beaucoup d’autres grands joueurs. S’il signe à Paris, les contacts avec certains en seront facilités. » Le défenseur parisien a ensuite été questionné sur les répercutions possibles de cette arrivée sur son rôle au sein de l’équipe : « Il n’y a encore rien de concret [concernant l’avenir de Kombouaré et Leproux]. Je ne peux donc pas m’inquiéter de quelque chose qui n’existe pas encore. Il me reste un an de contrat. Tout le monde connaît mon envie de rester à Paris et de prolonger. Je n’ai d’ailleurs pas voulu écouter d’autres propositions. Antoine Kombouaré connaît mon travail. Mais, si c’est quelqu’un d’autre, ce sera à moi de lui montrer mes qualités. […] Le plus important, c’est le club. Si d’autres joueurs arrivent et qu’ils nous permettent de très vite jouer la Ligue des champions, ça sera très bien. Peut-être que tous ces changements pèseront sur l’avenir de certains. Les nouveaux patrons vont peut-être aussi vouloir tout changer et revoir certains contrats. Il nous appartient de travailler très dur pour démontrer qu’on a notre place. » Enfin Cearà estime que le rachat du club est plutôt une bonne nouvelle pour l’avenir : « Même si l’argent ne fait pas tout, dans le football moderne il faut avoir des gros moyens pour attirer de grands joueurs et leur offrir de bons salaires. C’est évidemment très excitant de savoir que le club va avoir les moyens de grandir et de construire une très, très belle équipe. »

Notes

[1] « En référence, par exemple, au club de Manchester City, croit savoir L’Équipe, qui indique que le club mancunien est « détenu également par un fonds des Émirats arabes unis », alors que le Qatar n’est pas membre de la fédération des Émirats arabes unis.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

6 votes

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG