PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Le PSG gagne le challenge de France et termine 3e

Bilan des féminines du PSG en 2009/2010

Les filles du PSG ont réalisé la meilleure saison de leur histoire

lundi 14 juin 2010, par Vivien B.

Bilan des féminines du PSG en 2009/2010

L’équipe féminine du PSG — sous la houlette de l’association PSG, présidée par Simon Tahar — a réalisé la meilleure saison de son histoire : après avoir remporté la coupe, les Parisiennes ont terminé le championnat à la troisième place — le meilleur classement depuis la création de la section féminine du PSG en 1971. Au lendemain du dernier match de la saison, PSGMAG.NET vous propose un tour d’horizon de la saison 2009/2010.

L’été dernier, l’équipe féminine du PSG amorçait un virage ambitieux, afin de développer une véritable section féminine. Un an plus tard, les premiers résultats sont déjà au rendez-vous.

Les féminines du PSG en 2009/2010

L’équipe féminine du Paris SG a terminé à la troisième place du classement de D1.

Résultats des féminines du PSG
#PointsJVNDb.p.b.c.Diff.
3e 74 22 16 4 2 62 8 +54

Le PSG est troisième avec 74 points — quatre de retard sur Lyon et trois sur Juvisy —, avec 16 victoires, 4 matches nuls et 2 défaites. Les Parisiennes sont également deuxième meilleure attaque (62 buts) et meilleure défense (8 buts).

À noter que le PSG a inscrit au moins 5 buts à six reprises en championnat — dont un carton 9-0 face à Toulouse et un 7-0 devant Saint-Brieuc — sans encaisser le moindre en but.

La saison fut également marquée par la tenue au Parc des Princes du derby PSG-Juvisy, qui a permis de battre le record d’affluence pour un match de football féminin en France avec 5 892 spectateurs.

JPEG - 242.9 ko

Le PSG avait commencé fort, avec 6 victoires lors de ses 6 premiers matches. Après 2 matches nuls en 4 matches — à Montpellier (finalement 4e en 2009/2010) puis à Lyon (1er) —, les Parisiennes ont de nouveau enchaîné quatre victoires de rang, conservant la première place du classement de la 7e à la 13e journée — Paris fut ainsi champion d’automne.

Le club francilien connaîtra alors un léger passage à vide — 1 match nul et 2 défaites, face à Montpellier puis à Juvisy (2e) — qui lui fera perdre sa place de leader. Malgré une excellente fin de saison — 4 victoires et 1 match nul, contre Lyon, en 5 matches —, le PSG ne parviendra pas à rattraper les quadruples championnes de France lyonnaises, par ailleurs finalistes de la Ligue des champions 2010.

Entre sa troisième place en D1 et sa victoire en challenge de France (voir plus bas), la section féminine du PSG, créée en 1971, a tout de même réussi cette saison la meilleure performance de son histoire.

Parcours du PSG au challenge de France 2009/2010

- 16es de finale : Montigny (D1) 1-2 PSG (D1), dimanche 21 février 2010
- 8es de finale : PSG (D1) 0-0 (5 t.a.b. à 4) Le Mans (D2), dimanche 7 mars 2010
- Quarts de finale : Hénin-Beaumont (D1) 2-4 PSG (D1), dimanche 21 mars 2010
- Demi-finale : PSG (D1) 1-1 (3 t.a.b. à 2) Lyon (D1), dimanche 25 avril 2010
- Finale : PSG (D1) 5-0 Montpellier (D1), dimanche 23 mai 2010

C’est la première fois que le PSG remporte le challenge de France — l’équivalent chez les femmes de la coupe de France —, créé en 2002. Les Parisiennes s’étaient déjà qualifiées pour la finale en 2008, mais elles s’étaient alors inclinées face à l’OL. C’est également le premier trophée du club, mise à part le titre de champion de France de deuxième division (Nationale 1 B) décroché en 2001.

Le Paris SG réalise ainsi le doublé hommes-femmes de la coupe de France 2009/2010.

Un plan à trois ans

En mars dernier, Simon Tahar — président de l’association PSG, qui gère l’équipe féminine — nous présentait son projet pour la section féminine du club :

Notre équipe première se traînait régulièrement dans le ventre mou de la D1. J’ai pensé [à l’été 2009] que soit nous arrêtions — cela ne m’intéresse pas que les équipes du PSG soient en milieu de tableau, pour moi elles doivent être en tête, tout le temps —, soit nous essayions de construire un projet sérieux. Donc j’ai bâti un projet sur trois ans, avec un manager général qui est une ancienne internationale capée une quarantaine de fois, Brigitte Olive, et autour d’elle un staff absolument remarquable sur le plan technique. Nous avons ainsi créé une véritable section féminine, partant de l’idée que nous devions arriver aux deux premières places d’ici trois ans, afin de jouer la coupe d’Europe [1]. […]

Cette initiative a plu, je veux lui rendre hommage, à Sébastien Bazin, que j’ai convaincu puisqu’il nous a aidés à augmenter la subvention que le PSG accorde à l’association afin de pouvoir monter en puissance. Je l’ai également convaincu d’exposer un peu plus cette équipe : nous avons effectué l’opération Parc des Princes [2] — il y en aura d’autres —, le site officiel parle régulièrement de l’équipe féminine, PSG TV également… C’est quelque chose de très important pour l’image du club. Il faut montrer que nous avons des forces. J’ai vu cette banderole contre Toulouse : « U15, U17, U19, féminines : tous en tête ». Mon travail, c’est cela : mettre en valeur tout ce qui peut alimenter le crédit du club. Et il y a une vraie aventure qui peut se développer autour du football féminin.

Sur le site officiel, Brigitte Olive faisait le point sur les prochaines étapes quelques semaines avant la fin de la saison :

Depuis que le plan de développement de la section féminine du PSG a été mis en place, les choses vont très vite. […] Nous avons comme objectif de nous pourvoir d’un centre de formation d’ici 3 ans. Pour cela, il y a plusieurs étapes. D’abord, en septembre dernier, nous avons créé une école de football féminine pour les 6-8 ans. L’an prochain nous ouvrons une section sportive collège accessible aux 4e et 3e. Le concours d’entrée, ouvert à toutes les filles nées en 1995-1996, se tiendra le 5 mai. […] Il faut avoir un bon niveau de base car l’objectif est de les faire intégrer l’effectif de D1 d’ici 4 à 5 ans. La 3e étape du projet sera d’ouvrir en septembre 2011 une section sportive lycée et, d’ici 3 ans, un centre de formation avec un internat. »

[…] Actuellement, nous avons 105 licenciées dont 30 seniors. L’objectif d’ici 3 ans est d’arriver entre 160 et 180 licenciées. Nous invitons donc toutes les joueuses de 6 à 20 ans, quel que soit leur niveau, à venir s’inscrire pour porter les couleurs du Paris Saint-Germain.

Notes

[1] Une victoire en coupe ne donne pas accès à la Ligue des champions, seule compétition européenne féminine pour les clubs.

[2] En octobre dernier, les féminines du PSG ont évolué au Parc des Princes pour la première fois de leur histoire. Le match a rassemblé près de 6 000 personnes, établissant ainsi un nouveau record d’affluence pour un match de football féminin en France.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message


Votez

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG