PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Au PSG lundi 28 mars 2011

L’actu PSG du jour : Mourinho, Diarra, Bazin, Rothen

lundi 28 mars 2011, par Julien Siriex, Vivien B.

Chaque jour, nous faisons le point sur toutes les informations concernant le PSG.

Ce qu’il faut savoir

Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.

Les infos transferts du jour

- Alou Diarra : l’étranger plutôt que Paris ? Régulièrement annoncé comme un successeur possible de Claude Makelele en vue de la saison prochaine, Alou Diarra s’est déclaré davantage intéressé par une aventure à l’étranger : « Le club qui me fait le plus rêver ? Le Milan AC, par rapport à ses joueurs et son histoire. San Siro est un stade magnifique. Van Basten, Rijkaard, Gullit, Donadoni, Maldini, Baresi, c’était la grande équipe ! Ce club donne envie. L’Angleterre ou l’Allemagne ? Aujourd’hui, je pense être plus armé pour jouer dans ces championnats. J’ai beaucoup plus d’expérience. En plus, ce sont des championnats que j’affectionne. Par rapport à mes qualités athlétiques et mon jeu, je pense qu’ils peuvent me convenir. J’ai beaucoup apprécié mes passages en Allemagne et en Angleterre. J’ai envie de découvrir la Premier League. Au niveau de l’engagement, de l’engouement, cela donne envie. » (source : girondins.com)

Le reste de l’actu du jour

- Bazin : « Des gens s’intéressent au PSG. » Présent ce dimanche à Bercy pour le tournoi de futsal auquel participait le PSG, Sébastien Bazin a rappelé sur Canal+ Sport qu’il était toujours à la recherche de nouveaux actionnaires pour le PSG : « Nous avons toujours dit que nous étions là pour six ou sept ans. Cela fait désormais quatre ans, il en reste donc deux ou trois. Il y a des gens qui s’intéressent au club, c’est sérieux. Je ne veux pas me tromper de partenaire. Nous n’avons pas encore choisi. » Le fonds d’investissement américain est en réalité actionnaire du PSG depuis cinq ans (avril 2006), et avait initialement annoncé son intention de rester dans le capital du club parisien « de cinq à sept ans ». Le PDG de Colony Capital Europe a également évoqué la fin de saison parisienne. Selon lui, le jeu proposé par le PSG pourrait lui permettre d’accrocher le podium et donc la Ligue des champions : « Je n’avais jamais vu Paris aussi bien jouer depuis cinq ans. Je préférerais que l’on soit troisième ou second. Je crois encore à la Ligue des champions. On a les moyens d’aller la chercher. Les joueurs sont capables d’aligner dix victoires de suite. […] Mais ce ne serait pas une déception non plus de ne pas être sur le podium. » (sources : francefootball.fr, lequipe.fr)

- Le PSG 3e à Bercy. Dimanche après-midi, le PSG participait à la cinquième édition du tournoi de futsal de Paris-Bercy. Les Parisiens se sont classés troisièmes, après une défaite face à Brest (8-10) et une victoire face à France 98 (6-3). (voir l’analyse (infos, stats))

- Infirmerie. En dehors des joueurs en sélection ou de retour de sélection, seuls trois cadres de l’effectif parisien n’ont pas pris part au tournoi de futsal ce dimanche. Si les blessures de Peguy Luyindula (cheville) et de Clément Chantôme (mollet) étaient connues, le Parisien indique ce lundi que Mevlüt Erding était quant à lui gêné par un problème à la cuisse.

- Contestation. Comme à chacun des déplacements du PSG désormais, plusieurs centaines d’anciens abonnés des tribunes Auteuil et Boulogne étaient présents au Palais omnisports de Paris-Bercy pour faire entendre d’une part leurs protestations envers Robin Leproux et Colony Capital, d’autre part leur soutien au Paris Saint-Germain. Ils étaient « environ 250 » selon l’AFP, « environ 500 » selon 20minutes.fr. « Il y a des chants qui ne sont pas terribles, a réagi Sébastien Bazin — présent à Bercy en compagnie de Robin Leproux — au micro de Canal+, d’après le Parisien. C’est comme ça. Ils ont le droit de s’exprimer. Cela veut dire que ce plan ne leur va pas. […] Mais pour l’instant, il continue. »

- U19 : Le Havre 0-2 PSG. Dimanche après-midi, les moins de 19 ans du PSG se sont imposés 0-2 sur la pelouse du Havre (6e). Les Parisiens sont toujours troisièmes, à 9 points du premier — avec un match en retard.

- Féminines : PSG 3-1 Juvisy. Ce dimanche, lors du derby francilien face à Juvisy (4e), les Parisiennes se sont imposées 3-1 au Camp des Loges grâce à des buts de Pizzala (20e), Katia (44e) et Houara (75e). Juvisy avait égalisé à la 38e minute. Le PSG reste à la troisième place, mais possède désormais 4 points d’avance sur son adversaire du jour et revient à 2 points seulement de Montpellier, à cinq matches de la fin du championnat. La dernière journée, dimanche 29 mai, verra d’ailleurs Paris et le MHSC s’affronter à Saint-Germain-en-Laye, dans un match qui pourrait être décisif pour la qualification en C1. À noter par ailleurs que Lyon a été officiellement sacré champion de France pour la cinquième année consécutive, après une série de 18 victoires en 18 matches ! Les joueuses de l’OL sont également en lice en Ligue des champions et en coupe de France. Les U19 féminines du PSG ont quant à elles gagné 8-1 face à Compiègne (7e), et sont toujours premières. (source : footofeminin.fr)

- Tiéné 2-1 Sessegnon. La Côte-d’Ivoire de Siaka Tiéné a battu le Bénin de Stéphane Sessegnon 2-1 dimanche, permettant aux coéquipiers de l’ancien Valenciennois d’asseoir leur première place du groupe H des éliminatoires de la Can 2012.

Compléments d’informations

Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.

- Mourinho aurait pu entraîner le PSG. Dans L’Équipe, José Mourinho a avoué avoir failli rejoindre le PSG entre son départ de Chelsea (septembre 2007) et son arrivée à l’Inter Milan (juin 2008) : « Je ne sais pas [pourquoi cela ne s’est pas concrétisé]. Peut-être à cause de la sensation que l’Angleterre, l’Espagne ou l’Italie sont des championnats plus puissants, et que nous devons profiter des meilleures années de notre carrière pour travailler là où le niveau d’exigence est le plus élevé. J’ai déjà dit que je ne comprenais pas comment une des plus grandes capitales du monde pouvait ne pas avoir un club de dimension mondiale. Paris est un cas unique. C’est quand la dernière fois que Paris a disputé la Ligue des champions ? 2004 ? C’est impensable dans une ville qui aime autant le football, qui compte autant d’immigrés, portugais et autres. Est-ce une mission à ma dimension ? Pourquoi pas ? Quand je choisis mes clubs, je me préoccupe toujours, en premier, de ma famille. Qu’elle soit dans une jolie ville pour se sentir heureuse. Pour l’instant, nous avons vécu à Londres, Milan, Madrid. Objectivement, Paris entre dans cette catégorie. Le problème se situe juste au niveau du football. »

- Rothen : « Je suis affûté. ». Ce lundi, dans L’Équipe, Jérôme Rothen évoque longuement sa situation, quelques mois après avoir résilié son contrat au PSG : « J’ai eu des propositions [cet hiver] et j’ai un peu trop réfléchi… Ayant résilié mon contrat avec le PSG en novembre, je pensais être libre de signer quand je voulais dans un club. Mais comme j’étais sous contrat en début de saison, je ne suis pas considéré comme chômeur, donc je ne suis pas libre jusqu’à la fin de la saison, et la Ligue n’a pas voulu homologuer mes éventuels contrats. Du coup, je dois attendre fin juin pour pouvoir signer où je veux. […] Venez passer une journée avec moi et vous verrez que ce n’est pas celle d’un touriste. Je bosse comme un fou tous les jours. En plus de trois séances d’entraînement par semaine dans des clubs de banlieue parisienne, j’ai un préparateur physique cinq jours sur sept. Je me fais également plaisir en jouant au tennis. Bref, je suis affûté, loin d’être fini. Je pourrais rejoindre un club dès à présent, afin de reprendre le rythme professionnel et être prêt dès l’entame de la saison prochaine. […] Je suis ouvert à tout, même si j’ai envie de rester en France. Quitte à aller jouer en L2 ? Oui. Je regrette de ne pas l’avoir dit assez fort et de m’être laissé endormir par des mecs qui te vendent du rêve à l’étranger. […] Peu de clubs pouvaient me payer mon salaire parisien. Mais lequel peut dire que j’ai refusé son offre sur le seul aspect financier ? Aucun. Pareil pour la Turquie. Pourquoi ne suis-je pas resté à Ankaragücü [où il était prêté de janvier à juin 2010] ? Je n’étais pas payé. C’est tout. J’étais prêt à de gros sacrifices hier. C’est encore plus vrai aujourd’hui. » L’ancien Monégasque regrette l’interview qu’il a accordée au quotidien sportif en juin 2009, dans laquelle il critiquait Alain Roche et Sébastien Bazin : « Je n’ai pas que des amis dans ce milieu, et la réputation d’un mauvais garçon. Mais ce n’est pas parce que je dis les choses que je suis une tête de con ou ingérable. Le seul entraîneur avec qui je me suis chopé, c’est M. Lacombe. […] Oui j’ai commis des erreurs de communication, comme il y a deux ans en ouvrant ma tronche sur les actionnaires du PSG. J’ai parlé pour faire avancer les choses, alors que j’aurais mieux fait de fermer ma gueule. » Enfin Jérôme Rothen annonce qu’il reste un passionné de football. « J’ai de plus en plus envie de devenir entraîneur », assure-t-il.

- Fernandez et Susic l’emportent. Respectivement sélectionneurs d’Israël et de la Bosnie-Herzégovine, les deux anciens Parisiens se sont imposés ce week-end dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2012. Les hommes de Luis Fernandez ont battu la Lettonie 2-1 — ce qui permet à Israël de se relancer dans la course à la qualification —, tandis que l’équipe de Safet Susic a remporté (2-1) le match qui l’opposait à la Roumanie — les Bosniens se classant désormais quatrièmes, avec 5 points d’avance sur leurs adversaires du jour. À signaler enfin que Marko Pantelic a inscrit le premier but de la Serbie, victorieuse face à l’Irlande du Nord (2-1).

- Arbitrage vidéo à la coupe du monde 2014 ? Dans un entretien diffusé dimanche dans l’émission Téléfoot, et rapporté par L’Équipe, le président de la Fifa Joseph Blatter a annoncé qu’une assistance — qu’il s’agisse de la vidéo ou d’une autre technologie — pourrait faire son apparition dès la coupe du monde 2014 pour valider les buts : « En 2012, je pense qu’on aura un système permettant de dire s’il y a but ou pas but, et, à ce moment-là, il sera introduit à la coupe du monde 2014. »

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

5 votes

7 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    paris-go
    28 mars 2011 14:42

    Mourinho : "Le problème se situe juste au niveau du football." Et de son salaire aussi non ?

  • #2

    David
    28 mars 2011 15:45

    Voilà c’est ça, concernant Mourinho le seul critère discriminant, et que l’Equipe n’aborde pas, c’est son salaire. Mais c’est toujours mieux de faire passer le PSG pour des grosses buses.

    Diarra "a envie de découvrir la Premier League", j’adore les arguments. Alors que tout le monde sait que la majorité des mecs qui vont là-bas y vont pour la feuille de paie. Qu’il se fasse plaisir.

  • #3

    kob_bzh
    28 mars 2011 18:55

    La "feuille de paie" et le plaisir sont incompatibles ?

    Qu’on me dise qu’un gars qui va dribler des chameaux au Qatar y va pour le flouze, ok. Mais qu’un footeux normalement consitué et qui n’a pas les yeux de Chimène qu’on a pour le PSG soit plus attiré par un grand club anglais que par un club qui vise la 5ème place en France, on peut pas l’accuser de vénalité… Bon, il se trouve qu’en plus, il gagnera deux fois plus…

  • #4

    Zillits
    28 mars 2011 23:12

    En plus avec la saison magnifique que l’on venait de finir en juin 2008, dur de le plaindre pour le coup Mourinho.

  • #5

    Captain Rai
    29 mars 2011 09:49

    L’équipe devient une sorte de "Minute" du Sport, vraiment pathétique.

    En dehors du salaire de José il y avait celui de ses adjoints, et puis ses exigences en terme de recrutement (pas la même enveloppe qu’a l’Inter des son carnets de chèque sans fin).

    il n’y a qu’a voir les déclarations de Roche lors de la tentative de recrutement de Diakathe l’été dernier.

    A quand Ganso, Neymar and co au PSG en première page.
    L’équipe ferait n’importe quelle déclarations pour vendre son torche cul.

    Ce que j’espère, c’est que le stage Edf va remontrer à Hoarau comment redevenir efficace.

    Plus que 10 journées pour la Ldc et faire plaisir au charlot de Colony.

  • #6

    David
    29 mars 2011 13:39

    Diarra ira-t-il dans un grand club anglais ? A priori on peut en douter, il jouera donc la 5ème place en PL, pour un salaire x2. C’est à dire qu’à enjeu sportif quasi identique, c’est le salaire qui fait la différence (aller à Sunderland ou Portsmouth, franchement c’est pour quoi d’autre que les euros ?). Je ne le juge pas, c’est juste que son argumentation fait sourire. Pourquoi ne dirait-il pas que pour exercer son métier, il gagnerait 2x plus en Angleterre. Et que ce critère rentrera en compte dans son choix. Il n’y a pas de honte.

  • #7

    paris-go
    29 mars 2011 13:56

    Je ne pense pas que Diarra ira à l’étranger. Etre titulaire à Paris lui ouvre le chemin de l’Euro, à Portsmouth ou autre ses performances seront moins visibles.

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG