Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

Au PSG lundi 25 avril 2011

L’actu PSG du jour : Edel, Coupet, Chantôme, Taïwo

lundi 25 avril 2011, par Julien Siriex, Vivien B.

Chaque jour, nous faisons le point sur toutes les informations concernant le PSG.

Ce qu’il faut savoir

Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.

Les infos transferts du jour

- Edel prolonge au PSG. En fin de contrat à l’issue de cette saison, Apoula Edel a annoncé dimanche soir, après le match à Brest, qu’il restait à Paris. « Le club a confirmé l’accord du joueur pour rester et attend la signature officielle », précise le Parisien. De son côté, L’Équipe indique qu’il devrait s’agir d’une prolongation de contrat de trois ans, et qu’elle pourrait être signée « cette semaine ».

Le reste de l’actu du jour

- Brest 2-2 PSG. Dimanche soir, lors de la 32e journée de L1, le PSG a fait match nul 2-2 à Brest. (voir la fiche, le résumé, l’analyse (infos, stats, vidéos))

- Coupet et Chantôme légèrement blessés. Grégory Coupet souffre d’un « dérangement de l’articulation sacro-iliaque » qui nécessite 48 heures de traitement, tandis que Clément Chantôme « a pris un coup au mollet à l’entraînement samedi ». (source : PSG.FR)

- Bodmer en réussite. Déjà auteur d’un but et d’une passe décisive à Angers mercredi, Mathieu Bodmer a inscrit son septième but de la saison à Brest. (plus de stats)

- CFA : PSG 3-1 Sochaux. L’équipe réserve du PSG s’est imposée 3-1 face à son homologue sochalienne (3e) ce dimanche, grâce à un doublé de Kebano (36e, 49e) et un but de Baldé (65e). Sochaux avait réduit la marque en début de deuxième période (53e). « La série noire du PSG (2 nuls et 6 défaites) a pris fin devant une équipe de Sochaux partie pour jouer le titre de championne de France des réserves », résume l’édition départementale du Parisien, qui annonce la composition suivante : Areola — Sabaly, Diarra, Rimane, Makonda — Makhedjouf, Baldé — Nguema (Ayina, 86e), Kebano, Maurice — Qasmi (Landre, 70e). Le PSG est désormais douzième.

- Kebano et Makhedjouf toujours motivés en CFA. Régulièrement appelés dans le groupe pro cette saison, Neeskens Kebano et Florian Makhedjouf continuent à s’impliquer avec l’équipe réserve. Après le doublé du premier et les deux passes du second ce dimanche contre Sochaux, l’édition départementale du Parisien a consacré un article aux deux jeunes milieux. « Être avec les pros, c’est une chance, indique Kebano. Je n’ai pas été pris mais ce n’est pas grave. Ici, je retrouve les gars avec qui j’ai été formé, j’ai mes repères. Et c’est à travers mes prestations en CFA que je peux espérer me faire ma place au-dessus. » « S’entraîner avec les pros, c’est d’abord une source de motivation, explique de son côté Makhedjouf. Évidemment, on est toujours un peu déçu de ne pas être appelé, mais cela veut dire qu’il reste du travail. Et on zappe très vite. Personnellement, je me donne à fond avec la CFA. Je porte le brassard, et c’est déjà une grande fierté. J’essaye de rendre cette confiance au mieux. » Le directeur de la formation du PSG, Bertrand Reuzeau, par ailleurs entraîneur de la CFA, détaille quant à lui son fonctionnement avec ces joueurs qui intègrent le groupe pro : « Quand il ne les prend pas avec lui, Antoine [Kombouaré] leur explique ses choix. C’est généralement pour leur donner du temps de jeu, pour qu’ils soient davantage dans la compétition. Je les appelle ensuite individuellement au téléphone pour les convoquer mais je n’ai rien besoin de leur dire de particulier. J’attends d’eux qu’ils apportent un plus, qu’ils soient décisifs. Ils sont conscients que jouer en CFA est dans leur intérêt. Cela fait partie de leur formation. »

- Féminines : PSG 2-1 Le Mans. Les filles du PSG se sont imposées 2-1 contre Le Mans (11e) grâce à des buts de Katia et Cindy Thomas, après avoir encaissé un but dès la première minute de jeu. À deux journées de la fin du championnat, elles sont à égalité de points avec Montpellier, qu’elles recevront lors de la dernière journée, le 29 mai, dans un match décisif pour la qualification en Ligue des champions. Juvisy est quatrième à 4 points.

JPEG - 133.1 ko
Laure Boulleau et Katia lors de PSG 2-1 Le Mans
Photo Éric Baledent — PSGMAG.NET

Compléments d’informations

Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.

- Taïwo s’excuse, Dassier parle. Après avoir lancé un chant anti-PSG à l’issue de la finale de la coupe de la Ligue opposant Marseille à Montpellier, le latéral gauche olympien Taiwo a présenté ses excuses officielles ce dimanche sur le site de son club : « Je veux m’excuser pour ce que j’ai pu chanter au micro du stade de France samedi soir. Tous mes partenaires m’ont dit que ce n’était pas bien d’avoir fait ça, que cela leur faisait mal au cœur. Moi aussi, maintenant, je me sens mal d’avoir fait cela. Nous venions de gagner et nous chantions, c’était la fête. Je m’excuse encore une fois. » Pourtant, le président du PSG ne décolère pas : « Je suis consterné et affligé, a-t-il annoncé sur PSG.FR. Dans le contexte d’opposition que je voulais uniquement sportif entre les deux clubs, ce n’est franchement pas intelligent. J’ai téléphoné à Jean-Claude Dassier ce matin pour lui demander des excuses et une position du club. Il ne faut pas mettre la poussière sous la moquette, mais immédiatement réagir. Ce qui s’est passé [samedi] soir est extrêmement grave. Attendons de voir ce que va faire la Ligue, mais j’attends avant tout les excuses du club et du joueur. » Jean-Claude Dassier a assuré sur le site officiel de l’OM qu’il allait présenter ses excuses à son homologue parisien, même si le discours sera certainement ambivalent : « [Je ferai] ce qu’il faut auprès de Robin Leproux. Il ne faut pas non plus tirer trop sur la ficelle. Quand on connaît Taye, on sait que c’est un bon gars. […] Il ne s’est juste pas rendu compte, et je ne suis évidemment pas d’accord avec ça, mais il ne faut pas non plus s’acharner. » Paradoxalement, l’ancien directeur de l’information de TF1 a ensuite cherché à minimiser l’affaire… en rappelant à quel point il est important de ne pas exciter les supporters : « J’enverrai un courrier officiel au camarade Leproux, qui sait pourtant quelles sont les difficultés qu’on peut avoir avec les supporters. » Et Dassier de conclure en estimant que « personne ne l’a entendu » et qu’« il y a pire dans certaines tribunes ». (source : eurosport.fr)

- Taïwo récidiviste, et suspendu ? La LFP a annoncé dans un communiqué qu’elle « a décidé d’ouvrir une enquête » : « La Ligue transmettra les éléments du dossier au conseil national de l’éthique pour d’éventuelles suites à donner », précise-t-elle. Laurent Davenas, le président du CNE, a indiqué sur RMC son intention d’étudier le dossier dans les huit jours : « Je voudrais le convoquer rapidement. Ce sont des propos grossiers, déplacés et qui attisent des relations violentes. Je n’arrive pas à le comprendre. C’est la moindre des choses de s’excuser. Mais ça mérite, je pense, une sanction. C’est totalement irresponsable. » La Provence affirme que Robin Leproux a téléphoné à « quelques ministres à l’heure du petit-déjeuner pour s’émouvoir de l’absence de réaction ». « Frédéric Thiriez n’a pas souhaité condamner publiquement les propos de Taïwo, précise enfin L’Équipe. “Mon rôle n’est pas de parler mais d’agir”, s’est-il justifié. » La Provence rappelle que ce n’est pas une première pour Taïwo, qui avait déjà entonné le même chant au micro la saison dernière : « On se souvient du même incident sur le balcon de la mairie lors de la cérémonie de présentation du titre de champion de France, le dimanche 16 mai, ce qui avait amusé quelques politiques. […] [Les images filmées par France 2] sont accablantes pour le joueur. Elles le mettent en situation, tout comme elles soulignent le rôle de Mbia qui réclame à son copain d’en remettre une couche avec un : “Encore.” » D’autres vidéos similaires circulent également sur le web.

- Vahid Halilhodzic champion de Croatie. « Le NK Dinamo Zagreb [entraîné par Vahid Halilhodzic] a remporté son sixième titre consécutif, dans le championnat de Croatie, à quatre matches de la fin », indique le site officiel de l’UEFA.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message

5 votes
Votez

8 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Votez
    Captain Rai
    25 avril 2011 18:03

    il faudrait que Apoula trouve la foie et s’engage en religion, c’est le seul moyen d’arriver à se débarrasser de ce boulet multi-récidiviste.

    Il faudra que la Ligue punisse très très fort ce récidiviste soit disant latéral gauche.
    S’il avait été un des notre, la France entière demanderait sa condamnation à perpétuité.

    Il reste 6 match de L1 pour croire encore à la LDC, allez l’OGC Nice.

  • #2
    6 votes
    Votez
    Arno P-E
    25 avril 2011 18:47

    Je propose de lancer le maire de Lens sur l’affaire Taiwo. Il va peut-être proposer qu’on l’exclue du championnat ?

  • #3

    Votez
    Basto
    25 avril 2011 19:44

    Arno, tu m’as devancé….

    J’ai eu le même genre d’idée…
    On pourrait même faire rejouer le match ?…

    L’influence d’Anigo n’a pas fait que du bien à Taiwo…
    … je me demande d’ailleurs si elle a déjà fait du bien à quelqu’un…

  • #4

    Votez
    Sébastien M.
    25 avril 2011 20:29

    Je viens de voir les images, c’est affligeant. Sérieusement, venant d’un joueur et multirécidiviste, je trouve ca plus grave que la banderole anti’chti, de tes mauvais goût certes, mais là, c’est presque un appel a la haine. Leproux a pas mal réagit, mais une plainte pour injure et appel a la haine, non ? Ids le taiwo !!

  • #5

    Votez
    Charles
    25 avril 2011 21:48

    Comme c’était contre le PSG, c’est moins grave, en plus les paroles n’ont pas été écrites sur une banderolle au nez et à la barbe de Sarkho & Co !!!

    Dommage, MAM aurait pu peut-être dissoudre l’OM, mais ne rêvons pas, si on avait eu un joueur qui, à la suite d’une finale, avait tenu la moitié de ces propos, on aurait sûrement été privé de coupe l’année voire, les années suivantes.

    Il y en a vraiment marre, si il ne prend pas au moins trois ou quatre matches + obligation de TIG sur Paris, ça voudra vraiment dire que la ligue bouffe dans la gamelle de l’OM et qu’il cautionne ce genre de pratiques partout sauf à Paris…

    Taiwo pour le coup, il aurait mérité quelques banderolles…

  • #6

    Votez
    Sat’
    26 avril 2011 12:05

    On crie au complot quand la classe politique s’émeut lorsque des supporters parisiens dérapent, mais on exige que les autres soient sanctionnés quand ils déconnent.
    Dites, ça serait bien de ne pas trop paille-poutrer et de réclamer, au choix, qu’on sanctionne uniformément tous les auteurs de propos insultants, outrageants et tutti quanti, ou qu’on ne sanctionne personne…

    Personnellement, je trouve déjà affligeant de chanter ce genre de chant pour "dénigrer" un adversaire, c’est encore plus ridicule quand c’est pour célébrer une victoire,qui plus est contre un adversaire qui n’est même pas celui stigmatisé dans le chant.
    Mais on est devenu coutumiers du fait dans le nouveau Parc familial, puisque les orientations sexuelles des marseillais sont souvent chantées du nouveau public…

  • #7

    Votez
    kob_bzh
    26 avril 2011 12:16

    La France entière sourit de ce qu’a fait Taiwo, arrêtez de vous leurer… Il y aura de timides excuses de façade de tel ou tel et point barre.

  • #8

    Votez
    kob_bzh
    26 avril 2011 12:20

    @ Sat’

    Comparer les agissements et ou propos d’un public (fût-il le public familial rêvé de Lepoux) avec ceux d’un joueur n’a vraiment pas grand sens…

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG