PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Au PSG lundi 7 février 2011

L’actu PSG du jour : Ospina, Vampeta, CDF, jeunes, LPA

lundi 7 février 2011, par Julien Siriex, Vivien B.

Chaque jour, nous faisons le point sur toutes les informations concernant le PSG.

Ce qu’il faut savoir

Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.

Les infos transferts du jour

- Ospina sur les tablettes du PSG ? Apoula Edel arrivera en fin de contrat à l’issue de la saison. Si Antoine Kombouaré n’a jamais caché son désir de voir le gardien camerounais prolonger au sein du club de la capitale, les conditions fixées par celui-ci poseraient problème. L’Équipe croit savoir qu’il demande un salaire de 150 000 € et la certitude d’être titulaire, ce que les dirigeants franciliens ne seraient pas prêts à lui accorder. Le quotidien sportif ajoute que David Ospina, en fin de contrat à Nice en juin 2012, serait la piste privilégiée par le PSG aujourd’hui.

Le reste de l’actu du jour

- Coupe de France : PSG-Le Mans. En quarts de finale de la coupe de France, Paris recevra Le Mans, actuel leader de L2 et tombeur de Nancy au tour précédent. La rencontre aura lieu mardi 1er mars ou mercredi 2 mars. (voir le tirage complet)

- Réactions au tirage au sort. Tripy Makonda, titulaire à Martigues lors des huitièmes, est resté prudent à l’annonce du tirage au sort des quarts de finale : « C’est un tirage intéressant, car on reçoit et qu’on évite une Ligue 1. Jouer Le Mans au Parc en quarts de finale, disons qu’on a un petit avantage… Mais on a vu que, cette année, la coupe réservait pas mal de surprises. Il faudra être sérieux. Le Stade de France ? Oui, on y pense forcément car on a envie de garder notre trophée. Mais il y a d’autres rendez-vous avant en championnat et en Ligue Europa. » (source : lequipe.fr)

- CFA : PSG 2-1 Chasselay. L’équipe réserve du PSG s’est imposée 2-1 face à Chasselay dimanche après-midi, alors qu’une grande partie de l’effectif — essentiellement composé des champions de France U19 de la saison dernière — était mobilisée en coupe Gambardella. D’après l’édition départementale du Parisien, l’équipe parisienne était la suivante : Sail — Amaouche, Traoré, Diarra, Paupin (Hery, 46e) — Rimane, Baldé, Makhedjouf, Makonda — Ayina, Qasmi. Grâce à cette cinquième victoire consécutive, le PSG est désormais sixième, à seulement deux points du premier et avec un match en retard. Les buts parisiens ont été inscrits par Yacine Qasmi (8e) — sur une passe de Makonda — et John Ayina (38e). Chasselay a réduit la marque en toute fin de match (85e).

- Gambardella : le PSG en 16es. Dimanche après-midi, les moins de 19 ans du PSG se sont qualifiés pour les 16es de finale de la coupe Gambardella — la coupe de France des U19 — en s’imposant 1-0 face à Nancy au Camp des Loges. Le but a été inscrit par Nicolas Rajsel juste avant la mi-temps (43e). À noter qu’Alphonse Areola a repoussé un penalty en début de seconde période. D’après l’édition départementale du Parisien, l’équipe parisienne était la suivante : Areola — Conte, Landre, Arrondel, Tambe — Takerboucht, Honoré, Kamghain (Sabaly, 78e), Mbaka, Kebano — Rajsel. Le tirage au sort des 16es de finale aura lieu ce jeudi. (voir Gambardella (U19) : PSG 1-0 Nancy, Paris qualifié)

- U17 : Le Mans 0-3 PSG. Samedi, les moins de 17 ans du PSG ont gagné 0-3 au Mans (8e). Ils sont toujours premiers.

- Féminines : Lyon 3-0 PSG. Les filles du PSG se sont inclinées 3-0 à Lyon, qui a fait un grand pas vers le titre en remportant sa quinzième victoire en quinze matches cette saison. Après avoir bien résisté durant la première mi-temps, les Parisiennes ont encaissé un but en début de deuxième période (49e) puis deux autres en fin de match (84e et 86e). Elles perdent ainsi leur troisième place au profit de Juvisy, mais comptent toujours un match en retard. Les U19 féminines ont quant à elles fait match nul 0-0 à Montigny-le-Bretonneux (8e), et cèdent leur première place.

- Liberté pour les abonnés au Camp des Loges. Le déplacement à Rennes samedi ayant été annulé à la dernière minute en raison des risques d’interdictions de stade massives, l’association Liberté pour les abonnés a organisé une nouvelle sortie au Camp des Loges ce dimanche. Les équipes de CFA et de moins de 19 ans du PSG ont ainsi bénéficié du soutien de plusieurs dizaines de supporters regroupés derrière une bâche « Notre passion > votre répression ».

JPEG - 147.3 ko
Liberté pour les abonnés au Camp des Loges
Photo Éric Baledent — PSGMAG.NET
JPEG - 124 ko
Liberté pour les abonnés au Camp des Loges
Photo Éric Baledent — PSGMAG.NET

Compléments d’informations

Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.

- Quand Nenê rencontre Nasri. À l’issue d’une séance de dédicaces organisée par l’équipementier Adidas, Nenê et Samir Nasri se sont retrouvés pour échanger sur leur sport favori. L’ancien Marseillais s’est montré élogieux à l’égard du milieu parisien : « J’envie la qualité de ton pied gauche. Pour moi, tu es le meilleur joueur de Ligue 1 ». Avant de donner son pronostic pour la suite du championnat de France : « [Les Lillois] partent favoris parce qu’ils pratiquent le plus beau football. Mais Paris reste un candidat sérieux au titre. J’attends juste de voir si avec le départ de Sessegnon, l’effectif est suffisant pour jouer sur plusieurs tableaux. » De son côté, Nenê estime que Nasri et lui sont tous deux des joueurs qui aiment provoquer lorsqu’ils ont le ballon, quitte à prendre quelques coups. Le joueur d’Arsenal se souvient alors de la semelle de Diawara sur le Brésilien, que Nenê n’a visiblement pas oubliée : « C’est vrai, j’étais bien énervé là. On me dit des fois que j’en fais trop, que je simule. Mais souvent, il suffit de regarder les images pour voir les coups que je prends. » Enfin, les deux techniciens ont abordé le prochain France-Brésil, auquel ni Nasri — blessé —, ni Nenê — non retenu — ne participeront : « Je suis vraiment très, très déçu, confie Nasri. Tu n’as pas dix mille occasions de disputer un France-Brésil dans ta vie. Je vais rater le match amical, j’espère le jouer en 2014. » Le Brésilien n’a pas d’autre choix que de poursuivre : « Tout pareil pour moi. Ça a été très dur parce que tout le monde autour de moi s’attendait à ce que je sois appelé. » (source : le Parisien)

- Nenê avait été contacté par la Roja. Durant cette rencontre avec Nasri, le Brésilien du PSG a révélé qu’il avait été sollicité par l’équipe nationale espagnole peu avant la coupe du monde 2010 : « Le sélectionneur a parlé de moi. J’ai un passeport espagnol, et comme je n’ai jamais été appelé par le Brésil, je pouvais l’être par l’Espagne. Mais finalement, j’ai baissé de rythme lors de la deuxième moitié de saison. Et on a perdu la finale de la coupe de France contre Paris. Et puis, de toutes façons, il y avait déjà beaucoup de joueurs offensifs espagnols. Maintenant, il ne me reste plus qu’à demander le passeport français. » (source : le Parisien)

- Vampeta se souvient du PSG. Marcos Vampeta, dont nous avons publié un portrait la semaine dernière, s’est confié sur francefootball.fr au sujet de son passage à Paris : « Je suis arrivé au PSG à un moment critique de son histoire [en 2001]. Tous les joueurs en avaient marre de ce club. Édouard Cissé voulait partir. Anelka s’est cassé très vite. Okocha aussi. J’ai adoré le Parc des Princes mais je n’ai pas eu la patience de Raí. […] Pour Raí aussi, la première saison a été difficile. Et à la coupe du monde 1994, il a perdu sa place de titulaire au profit de Mazinho. Notre situation, lors d’une première saison au PSG, est quasi-similaire mais Raí a été plus patient. Moi, je suis plus agité. J’aime la fête. Et Luis Fernandez était encore plus fou que moi. Si je suis parti du PSG si vite, c’est parce que je voulais réintégrer la Seleção dès que possible. Nous n’étions qu’à quelques mois de la coupe du monde 2002, et je ne voulais surtout pas la rater. La meilleure option était de rentrer au Brésil pour me montrer. J’ai eu raison puisque j’ai été sélectionné et je suis devenu champion du monde. » (relire notre portrait de Vampeta)

- Le Paris Foot Gay pointe du doigt la tolérance de l’OM envers l’homophobie. Lors de la rencontre opposant Marseille à Arles-Avignon, des supporters olympiens ont brandi une banderole indiquant : « Bande de tafiole (sic) soyez des hommes ». Si les médias n’ont pas réagi, le Paris Foot Gay s’est en revanche ému du silence des dirigeants marseillais dans un communiqué : « Cela fait maintenant plus de trois ans que nous avons alerté le club de Marseille sur la nécessité d’affronter le problème de l’homophobie récurrente de certains supporters. En 2008, une banderole homophobe “Pape Diouf, tes initiales te vont si bien” avait choqué le président de l’époque […]. Nous avons maintes fois signalé que des banderoles, des t-shirts, des chants homophobes “Sarkozy, c’est un PD, les Stéphanois c’est des PD…” sont quotidiens dans les gradins du stade Vélodrome. Rappelons aussi que l’entraîneur des gardiens de l’époque, Laurent Spinosi, traita l’arbitre de “pédé” en 2009 lors de Lille-Marseille. […] Il n’y a aucune distinction possible entre les discriminations, contrairement à ce que nous rétorquent régulièrement les instances du club phocéen. Et ces dernières doivent aussi cesser de déclarer que les propos homophobes font partie du langage courant. » Le club sudiste n’a toujours pas signé la charte contre l’homophobie, que le PSG avait été le premier club à parapher, en 2007.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

8 votes

3 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Ricou75
    7 février 2011 12:01

    Comme d’habitude, les Marseillais se comportent de manière honteuse sans que personne ne leur dise rien. Bravo au Paris FG d’avoir le courage de s’opposer à eux.

  • #2

    Julien Siriex
    7 février 2011 12:05

    Vampeta : « Luis Fernandez était encore plus fou que moi.… No comment ;)

  • #3

    Gauthier B.
    7 février 2011 13:06

    Il a vraiment bon dos Luis. Vampeta s’est quand même permis d’arriver deux semaines après tout le monde à la reprise de l’entraînement, et a ensuite refusé d’effectuer une préparation physique adaptée.

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG