PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Au PSG lundi 14 mars 2011

L’actu PSG du jour : Gallas, manifestation, Benfica, U19

lundi 14 mars 2011, par Julien Siriex, Vivien B.

Chaque jour, nous faisons le point sur toutes les informations concernant le PSG.

Ce qu’il faut savoir

Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.

Les infos transferts du jour

- Gallas : « J’ai refusé le PSG. » « Aujourd’hui, je montre qui je suis, a expliqué le défenseur de Tottenham dans L’Équipe de vendredi. Je montre que William Gallas est toujours là, et c’est le plus important. […] Il faut arrêter de dire des bêtises. Tout le monde a dit que je n’avais pas de club [en juin dernier, alors qu’il était en fin de contrat à Arsenal]. Mais parce que j’ai refusé des offres. J’ai eu la Juve, je lui ai dit non. Le PSG voulait que je signe, je n’ai pas voulu. C’est simplement que William Gallas voulait rester à Londres. Car aujourd’hui, j’ai quatre enfants et je pense à ma famille avant tout. »

Le reste de l’actu du jour

- PSG 2-2 Montpellier. Dimanche soir, lors de la 27e journée de L1, le PSG a concédé le match nul 2-2 face à Montpellier. (voir la fiche, le résumé, l’analyse (infos, stats, vidéos))

- Y a-t-il un problème Nenê ? « Ce soir, j’étais nul. Avant j’étais la solution de l’équipe, maintenant je suis le problème… » Le commentaire désabusé de Nenê à l’issue du match, après les critiques de Hoarau à l’égard de l’individualisme de certains Parisiens — au micro de Canal+, à la fin de la première période —, laisse supposer que la mi-temps a été animée dans le vestiaire parisien. Ceci explique-t-il la seconde période indigente du PSG dimanche soir ? (voir notre analyse, les informations de L’Équipe et du Parisien)

- Chantôme était blessé. Présent dans le groupe de 19 joueurs convoqués pour PSG-Montpellier, Clément Chantôme n’a finalement pas été aligné sur la feuille de match en raison d’une douleur à la cuisse — séquelle de la rencontre de Ligue Europa disputée à Lisbonne ce jeudi —, rapporte leparisien.fr.

- 1 000 Parisiens ont manifesté dimanche. Environ un millier de supporters du PSG ont manifesté dimanche après-midi entre le Panthéon et la Bastille à l’appel de l’association Liberté pour les abonnés « pour exprimer leur désaccord avec les mesures prises à leur encontre ces derniers mois ». (voir Retour sur la manifestation de supporters du PSG)

-  Le Parisien et L’Équipe, en direct de la place Beauvau. Comme les précédentes manifestations de supporters du PSG, le Parisien et L’Équipe n’ont pas pris la peine d’envoyer un journaliste couvrir l’événement, contrairement à leurs confrères de l’AFP ou de France Inter notamment. Et comme d’habitude, les quotidiens du groupe Amaury s’en sont remis à la communication du ministère de l’Intérieur pour « informer » leurs lecteurs. Ainsi Arnaud Hermant s’est-il empressé d’annoncer « en exclusivité » sur le site Internet du journal qu’un supporter parisien aurait eu plusieurs doigts arrachés en manipulant des fumigènes, précisant par ailleurs que les manifestants étaient « entre 300 et 400 […] selon une estimation de la police ». Et le journaliste d’indiquer que la manifestation s’est déroulée « entre la place de la Bastille et l’Odéon », ce qui est rigoureusement inexact : le cortège est en réalité parti du Panthéon, pour rejoindre la Bastille. Ce lundi, le quotidien de Saint-Ouen précise finalement qu’« un jeune supporter parisien s’est brûlé deux doigts, visiblement en allumant un pétard ». De son côté, L’Équipe affirme que le rassemblement a réuni « 100 à 200 supporters parisiens ». L’AFP, présente sur place, assure pourtant que les manifestants étaient « 1 000 selon les organisateurs, 800 selon la police », ce qu’attestent les photos et vidéos que nous avons mis en ligne. (voir aussi Retour sur la manifestation de supporters du PSG)

- Soutiens. En début de match, les supporters montpelliérains ont affiché une banderole indiquant : « 15 minutes de silence, malgré nos différences ! Soutien aux ultras parisiens ! » Les CRS sont rentrés en tribunes pour faire retirer cette banderole, mais sans succès. À Bordeaux, les Ultramarines — une association connue pour son militantisme contre le racisme — a déployé un message concernant les tribunes parisiennes : « SOS Racisme : l’antiracisme ne se résume pas à des statistiques… »

- U19 : PSG 2-1 Caen. Dimanche après-midi, les moins de 19 ans du PSG se sont imposés 2-1 face au leader caennais, désormais deuxième. Les Parisiens sont toujours troisièmes, à 11 points du premier — avec un match en retard.

Compléments d’informations

Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.

- Le Benfica fait tourner et match nul. « Jorge Jesus, l’entraîneur du Benfica Lisbonne, avait annoncé une équipe renouvelée face à Portimonense. En fait, [sa] formation […] était carrément chamboulée, avec Aimar plus dix remplaçants dans l’équipe de départ, indique L’Équipe. Le résultat ? Méconnaissables, les Lisboètes ont encaissé, en première période, un but inscrit sur un penalty sifflé pour une main de Roderick. Ils n’ont égalisé qu’à la 78e minute grâce au vétéran Nuno Gomes (34 ans), qui avait remplacé Aimar à la 70e. Dur pour les joueurs de l’Algarve, derniers du championnat portugais. »

- Barrada signe en Espagne. Abdelaziz Barrada (21 ans), qui avait rejoint la réserve de Getafe l’été dernier, a signé jeudi un contrat pro de trois ans avec l’équipe première, qui évolue en L1 espagnole, d’après l’édition départementale du Parisien.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

8 votes

4 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Arno P-E
    14 mars 2011 15:51

    C’est moi où Gallas est cinglé ?

  • #2

    Ludovic
    14 mars 2011 16:22

    Non, Monsieur voulait rester à Londres. Monsieur a une famille. Tu n’as pas compris ?

  • #3

    paris-go
    14 mars 2011 16:38

    William gallas n’est pas cinglé, il est simplement conscient de ses qualités hors normes. Il est tellement haut qu’il lui arrive d’éclipser le soleil. En Mongolie, Gallas est synonyme de fertilité. A sa mort, William Gallas laissera une trace indélébile dans l’histoire. La date de sa disparition sera le nouveau point de départ du calendrier grégorien.

    Personne ne lui a dit que non seulement ses enfants sont à l’abri du besoin, mais également l’ensemble des ses arrière-petits-enfants.

    Malgré tout, respect pour sa carrière … et le doigt à david astorga.

  • #4

    Julien Siriex
    14 mars 2011 18:58

    @Arno

    Hé ho, un peu de respect, c’est un père de famille tout de même !

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG