Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

Synthèse des faits marquants

[25e j.] Retour sur PSG 1-0 Toulouse (vidéos)

Premièer vicitoire de l’année 2010 en championnat pour les Parisiens

dimanche 21 février 2010, par Vivien B.

[25e j.] Retour sur PSG 1-0 Toulouse (vidéos)

Au programme de ce « retour sur le match » : le match en bref, Nancy n’existe pas, suspensions, infos diverses, statistiques historiques et sur la saison en cours, photos et news des tribunes, et encore quelques infos complémentaires…

Après deux défaites consécutives au Parc des Princes en championnat, le PSG s’est imposé devant Toulouse.

Le match en bref

Privé de Sessegnon, à nouveau suspendu, Antoine Kombouaré a reconduit Cearà et Jallet en défense, derrière Luyindula et Giuly au milieu.

La première véritable occasion du match intervient à la 23e minute : sur un ballon aérien, Luyindula est déséquilibré dans la surface. Stéphane Lannoy — le seul arbitre français présélectionné pour la coupe du monde 2010 — indique le point de penalty, et expulse du même coup le défenseur toulousain. Guillaume Hoarau inscrit son premier but en championnat depuis septembre 2009 (1-0, 24e).

Toulouse se montre dangereux sur une frappe de Kazim qui passe juste à côté du poteau droit d’Edel (29e). De leur côté, les joueurs de la capitale ne parviennent pas à inquiéter le portier du TFC.

Après la pause, en revanche, le PSG est plus tranchant. Paris multiplie les occasions franches, mais Pelé se montre le plus adroit : il repousse une tête d’Erding (55e), un coup franc de Cearà (87e) et deux jolis tirs de Giuly (73e et 80e). Le numéro 7 parisien est encore tout près de doubler la mise sur l’un de ses déboulés côté droit (59e), mais sa frappe n’est pas cadrée. Enfin Guillaume Hoarau pique trop sa tête à bout portant (71e). Le PSG termine ainsi la rencontre avec 21 tirs sont 6 cadrés — contre un seul pour Toulouse.

Dans le même temps, Étienne Capoue avait trouvé à deux reprises le poteau d’Edel (64e et 66e). Il était dit que, ce samedi soir, la victoire serait parisienne — pour la première fois en championnat depuis fin décembre.

Nancy n’existe pas

Le Journal du Dimanche :

Le PSG, qui restait sur quatre défaites consécutives en championnat, se relance face à Toulouse samedi soir (1-0).

Sport24 :

Après quatre défaites consécutives, le PSG a renoué avec le succès en venant à bout de Toulouse (1-0).

Samedi dernier, le PSG a fait match nul 0-0 à Nancy…

Autres infos autour du match

- Micro d’or. Avant le début du match, Michel Montana, speaker du Parc des Princes depuis 1998, a reçu le Micro d’or 2008/2009, récompensant le meilleur speaker de L1 — trophée décerné par la commission nationale mixte (FFF/LFP) de sécurité et d’animation dans les stades.

Stats en vrac

- Fin de séries. Le PSG restait sur deux défaites d’affilée au Parc des Princes et cinq matches sans victoire en championnat, ce qui n’était plus arrivé depuis août 2007.

- Aucun but encaissé. Pour la 9e fois seulement cette saison — en 30 rencontres officielles —, le PSG n’a pas encaissé de but. C’est le troisième match consécutif que Paris parvient à un tel résultat après Vesoul 0-1 PSG et Nancy 0-0 PSG.

- Meilleure défense. Avant la 25e journée, Toulouse était la meilleure défense du championnat, à égalité avec Bordeaux : le TFC n’avait encaissé que 19 buts en 24 matches.

- PSG-TFC. C’est la première victoire du PSG contre Toulouse au Parc des Princes depuis août 2005. Paris restait notamment sur deux défaites consécutives.

- Penalties. Il s’agit du premier penalty cette saison sifflé en faveur du PSG à domicile en L1.

- Ovation. Comme la plupart du temps — il n’a disputé qu’une seule rencontre de championnat en intégralité —, Ludovic Giuly a été remplacé en cours de match — à la 85e minute cette fois-ci. Il est sorti sous une ovation.

Le point sur les suspensions

Averti samedi soir, Mevlut Erding sera suspendu s’il reçoit un nouvel avertissement au cours des deux prochains matches. Sylvain Armand (deux matches) et Granddi Ngoyi (un match) sont également en sursis.

Par ailleurs, sept joueurs parisiens seront menacés lors de leur prochain carton jaune : Chantôme, Clément, Giuly, Hoarau, Makelele, Sankharé et Traoré.

Expulsé à Vesoul, Stéphane Sessegnon était suspendu à Nancy et contre Toulouse. Il sera encore absent dimanche prochain face à l’OM, tout comme Mamadou Sakho — averti alors qu’il était en sursis suite à son exclusion à Lyon.

Dans les tribunes…

- Toulou… quoi ? Comme annoncé, le Kop of Boulogne a encouragé l’équipe, pas le Virage Auteuil. En dehors des chants de protestation contre Colony Capital, Sébastien Bazin et les joueurs (« Bougez-vous le cul bande d’enculés », « Mouillez le maillot »), l’attention s’est portée sur… les Marseillais, prochains adversaires du PSG. Gabriel Heinze a ainsi eu droit à ses premiers chants d’insultes. Côté parisien, la composition d’équipe et les remplaçants rentrés en jeu ont été conspués. Seuls Giuly, Erding et Hoarau ont eu droit à des applaudissements.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message


Votez

1 commentaire a déjà été posté par nos lecteurs

  • #1

    Votez
    spoonchou1@hotmail.fr
    22 février 2010 17:41

    bonjour

    j’aurais rajouté dans les faits marquants l’interview d’après match d’Antoine Kombouaré, dans laquelle il dit avoir vu un « Un très grand match » et ", surtout, la manière".

    Il est devenue doux comme un agneau le coach. Ou il a consigne de ne plus dire ce qu’il pense vraiment. Ok, on est content pour la victoire mais un grand match et la manière….

    et cette fin d’interview sur Giuly "C’est la première fois que je le vois se défoncer comme ce soir ». Certes il n’est pas au top tous les matchs (mais qu’il est ?) mais la 1ière fois de la saison….

    allez bonne semaine
    et à lundi matin pour lire le "retour sur psg-marseille videos" avec le sourire de la victoire

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG