PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Le débat du mercredi — la réussite de Nenê

Le PSG est-il sous Nenê-dépendance© ?

Les Parisiens se reposent-ils trop sur leur milieu gauche ?

mercredi 6 octobre 2010, par Gauthier B.

Le PSG est-il sous Nenê-dépendance© ?

Si l’on ne devait retenir qu’un homme de ce début de saison parisien, ce serait évidemment Nenê. Le milieu gauche du PSG a atteint un niveau remarquable dès ses premières apparitions sous sa nouvelle tunique et a grandement contribué aux quelques succès obtenus par son club. En étant le leader technique de l’équipe, et surtout en se muant en buteur bien plus souvent qu’attendu. Alors, pour reprendre le vocabulaire des éminents Touboul, Degorre et consorts, le PSG souffre-t-il de Nenê-dépendance ?

Soyons précis : il ne sera pas question dans cet article d’assurer que Nenê marque trop, de se demander s’il est inquiétant qu’un des joueurs les plus talentueux de l’équipe soit aussi le meilleur, ou de faire des moyennes pour constater que le PSG perd tous les matches qu’il joue sans son numéro 19 — même si le cas ne s’est présenté qu’une seule fois… Laissons toutes ces blagues aux quotidiens nationaux, toujours capables d’affirmer avec aplomb qu’un buteur qui marque trop, c’est la preuve d’une équipe qui ne tourne pas rond. (voir Crise au PSG : Nenê marque des buts ! (L’Équipe))

Nenê réalise un excellent début de saison, et se trouve bien souvent à la conclusion des actions, mais dire qu’il tient l’équipe à bout de bras est faux. Car d’autres joueurs tirent aussi leur épingle du jeu. Ainsi le socle défensif est-il complètement imperméable, avec des Edel, Sakho et Makelele particulièrement en forme. Le PSG n’encaissant pas de but, les réalisations des joueurs parisiens deviennent de facto synonymes de victoires. Ce n’est donc pas le travail du seul Nenê qui est à mettre en avant quand Paris gagne — et il faut de plus rappeler que Hoarau a tout de même marqué 5 buts toutes compétitions confondues depuis le début de saison, ce qui n’a rien de négligeable.

Par ailleurs, si l’on décortique ces fameux buts de Nenê, on constate que hormis celui inscrit à Séville, aucun n’a fait basculer la rencontre : l’ancien Monégasque a marqué le troisième but face aux Verts, les troisième et quatrième face à Arles-Avignon, et les seconds face à Lens et Lviv. Cela aide évidemment à tuer une rencontre et à être plus tranquille, mais Nenê n’est pas encore l’auteur des buts qui débloquent un match que Paris gagnera péniblement 1 à 0.

Enfin il y a un aspect à ne pas occulter : Nenê jouit actuellement d’une réussite insolente, et il ne va pas falloir jouer les enfants gâtés quand, inévitablement, ses frappes ne feront plus mouche. Nenê joue milieu gauche, et ce n’est pas de lui que l’on attend des buts à foison. Si, à l’avenir, le Brésilien venait à rester muet durant de nombreux matches consécutifs, il ne faudra pas s’inquiéter : ce sera d’une certaine façon un retour à la normale. Et si Nenê permet ces temps-ci de retirer un peu de pression sur les épaules de nos attaquants et milieux offensifs — et de faire du problème Erding un cas moins épineux —, il ne faut pas que ceux-ci tombent dans un relâchement qui pourrait être fort préjudiciable quand Nenê rentrera dans le rang : Sessegnon doit toujours se montrer plus décisif, et Erding retrouver le chemin du but.

Car il faut bien se dire qu’il y a un précédent au PSG : dans le rôle du milieu gauche étonnamment efficace, il y a eu Laurent Robert en 2000/2001. En ce début de saison-là, le Réunionnais enquillait les buts, marquant à chaque rencontre au Parc des Princes, et parfois à l’extérieur. Les autres attaquants — Anelka ou Christian — marquaient également, mais dans une bien moindre mesure. Au final, quand Robert s’est mis à scorer moins régulièrement et surtout, à être un peu moins bon, personne n’a endossé à sa place le costume de l’homme en forme. Et le PSG a sombré de plus en plus, jusqu’à jeter à la poubelle les bénéfices d’un très bon début de saison.

Alors oui, le PSG ne peut que se satisfaire d’avoir en la personne de Nenê un joueur qui flambe à ce point, et ne surtout pas y voir un cache-misère, pour reprendre les termes de nos cavaliers de l’apocalypse préférés. Mais il faut tout de même se préparer à moins se reposer sur lui car un joueur, quel qu’il soit, connaîtra toujours des mauvais jours.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

10 votes

7 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Charles
    6 octobre 2010 10:52

    Bonne remarque, mais je pense que tu oublies de souligner dans ton socle défensif, un Jallet qui fait une fois de plus un excellent début de saison et l’arrivée du massif Tiéné qui est un vrai roc, ce qui nous permet d’avoir moins d’action arrivant par les côtés.

    Effectivement, Néné véritable électron libre capable d’éliminer et de décaler, mais à un moment donné, les équipes vont vouloir le verrouiller ce qui permettra peut-être de lâcher un peu le marquage des autres attaquants.

    Dommage, pour une fois que l’équipe tourne bien, c’est notre cher Président qui nous pourrit la saison.

    Dans le sondage, il aurait fallu rajouter une proposition : "non, j’espère"

  • #2

    amirage
    6 octobre 2010 11:51

    Vous savez Auxerre aussi est dans la même situation car figurez vous que, et je ne blague pas, Pedretti avec lui aussi 4 buts comme Néné est actuellement le meilleur buteur de l’AJA. (et en plus il a le même nombre de passes décisives que Néné). A partir de la je pense qu’il faudrait donner l’idée d’une comparaison parallèle avec la néné dépendance du PSG. Pour parfaire le tableau en plus l’attaque pedrettienne de l’AJA mister plus d’un tiers des buts de son équipe a marqué autant, ni plus ni moins que celle de Paris. Avouez que c’est fabuleux.

    Après et l’article le dit un peu. Le truc sur Néné a un peu un effet loupe. Il est en réussite et l’attaque l’est moins surtout Erding. C’est sur que ça se remarque plus. Un néné en réussite avec une attaque qui marque aussi ça se serait un peu moins vu.

  • #3

    Jojolafrite
    6 octobre 2010 12:36

    Bien meilleur article que Mercredi dernier (bon j’arrête de parler de ca, ok `Mort de rire)

    Vous savez Auxerre aussi est dans la même situation car (…)

    On s’en fout non ? C’est pas AuxerreMag.net ici :)

    Sinon sur Jallet et Tiéné, je serai plus prudent que @Charles, même si je leur accorde un bon début de saison.

    - Jallet, pour moi, pêche parfois par des montées hasardeuses qui laissent pas mal d’espaces en défense une fois la balle perdue

    - Tiéné est quand même, faut le reconnaître, un bon bourrin qui compense ses quelques erreurs par des fautes souvent grossières

    En fait, depuis le replacement d’Armand, l’arrivée de Tiéné et d’Edel dans l’équipe, je trouve pas vraiment que la défense soit fondamentalement meilleure, elle est juste plus en réussite.

  • #4

    paris-go
    6 octobre 2010 12:46

    A noter que l’an dernier à Monaco, Nene a mis 12 de ses 14 buts entre la 1ere et la 20ème journée, soit mi-janvier. Espérons que cette année il garde le rythme jusqu’à la fin de saison. Même si, et vous le rappelez à juste titre, son bilan est déjà exceptionnel pour un milieu gauche (qui en plus fait un gros boulot défensif).

  • #5

    Vivien Brunel
    6 octobre 2010 12:49

    @Jojolafrite : il me semble que si Amirage parle d’Auxerre, c’est seulement pour illustrer le fait que la Nenê-dépendance du PSG n’a rien d’exceptionnelle. La preuve, cela arrive également à Auxerre actuellement, dans les mêmes proportions, nous dit-il.

  • #6

    Jojolafrite
    6 octobre 2010 15:22

    Désolé, mais j’ai du mal à m’intéresser aux statistiques d’Auxerre même quand la comparaison est pertinente. Je pense tout de suite aux bonnets de Guy Roux .. :/

  • #7

    Charles
    7 octobre 2010 15:12

    Laisser des trous en défense ou blinder derrière, je préfère que Paris joue l’attaque !!!

    Quand à Tiéné, il me parait solide et n’oublions pas qu’il vient d’arriver, tout le monde attendait Bisevac ou autre mais la défense Sakho/Armand me plait et les complémentarités Tiéné/Néné et Jallet/Giuly me paraissent équilibrés pour une fois que Paris ne penche ni à droite ni à gauche…

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG