PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Reportage au Parc des Princes lors de PSG-Roma

[PSG-Roma] Tous assis en virages ? Bon courage !

Infos et photos sur l’ambiance lors du tournoi de Paris

lundi 2 août 2010, par Mathieu Genet, Vivien B.

[PSG-Roma] Tous assis en virages ? Bon courage !

Dimanche 1er août 2010, le PSG accueillait l’AS Roma dans le cadre du tournoi de Paris. Ce deuxième match du PSG au Parc des Princes après les mesures prises par Robin Leproux apporte déjà des éléments nouveaux par rapport au match de samedi. À Auteuil rouge, la tribune était mieux remplie que la veille. De nombreux supporters, isolés mais disposés à se lever et reprendre des chants pour encourager le Paris Saint-Germain, étaient de la partie. Les plus déterminés — à lancer les chants et refuser de s’asseoir — ont été expulsés du stade par les stewards.

Après nos informations hier sur les accès aux alentours du Parc des Princes, les animations dans le stade, les coursives et l’ambiance en tribunes, nous poursuivons notre observatoire du nouveau visage du PSG.

Ce lundi, le Parisien fait part de son contentement :

C’est une autre satisfaction de ce week-end. Aucun incident n’a été relevé. Même si ce plan doit encore être rôdé et jugé à l’aune d’un match de championnat avec bien plus de spectateurs, la nouvelle organisation du Parc semble bien fonctionner. L’étroite collaboration entre la police et les stewards du PSG y est pour beaucoup. Seul bémol, la mise en place de ces mesures complique un peu les modalités d’achat et de retrait des billets et crée de longues files d’attente aux guichets que l’on n’atteint plus que par un seul accès.

Au contraire, il nous semble que le plan Tous PSG affiche déjà ses premières limites. En dehors des manifestations à l’extérieur du stade — annoncées pour PSG-Saint-Étienne —, plusieurs éléments s’annoncent inquiétants pour la sécurité dans l’enceinte même du stade.

Provocations et risques de violences en tribunes

Plusieurs témoignages qui nous sont parvenus font état de débuts d’incidents en tribune Boulogne ce samedi. Des supporters du FC Porto et, surtout, des Franciliens invités par le club et les collectivités ont provoqué les supporters parisiens, notamment en scandant des chants à la gloire de l’Olympique de Marseille.

Alors que les incidents avaient disparu de l’enceinte du stade, les invitations distribuées le plus largement possible — il faut bien tenter de remplir un minimum le stade — et la présence de supporters adverses — a fortiori quand il ne s’agira pas essentiellement de Franciliens d’origine portugaise, parfois sympathisants du PSG autant que de Porto — annoncent de véritables risques de bagarres en tribunes. Les parcages visiteurs n’ont pas été généralisés pour rien…

Virages rouges : ça va être folklorique

Si les contestations à l’extérieur du stade étaient quasi-nulles ce week-end, les tribunes du Parc des Princes ont en revanche commencé à se faire entendre.

À Auteuil rouge, comme samedi, le placement est globalement resté libre lors de la deuxième journée du tournoi de Paris. Des placeuses étaient présentes, mais très occasionnellement mises à contribution. L’affluence dans cette tribune étant plus importante que la veille, les stewards n’ont pas eu à s’assurer que personne n’allonge ses jambes sur la rangée de devant comme ce fut le cas lors de PSG-Porto. Les regroupements étaient cependant toujours rapidement interdits — le zèle de certains stewards allant jusqu’à se précipiter vers les indélicats qui passaient trop de temps debout en bas de la tribune à tenter de retrouver leurs amis déjà assis ou à photographier les joueurs.

Une fois le match PSG-Roma débuté, les choses ont commencé à évoluer. De nombreux supporters, isolés, souhaitaient naturellement rester debout. Les stewards s’empressaient alors de venir faire appliquer le règlement, et faire asseoir les impudents — y compris ceux qui ne gênaient personne. Rapidement, plusieurs supporters parisiens se sont regroupés sur la gauche de la tribune Auteuil — « R1 », pour reprendre la même dénomination que côté Boulogne —, près du parcage visiteurs. Les premiers chants — pro-PSG et anti-Colony — lancés ont été repris par une partie de la tribune, mais les stewards ont vite tenté de mettre fin au regroupement. S’en est suivi un jeu du chat et de la souris entre stewards et supporters, sagement assis à leurs places jusqu’à ce qu’ils relancent un nouveau chant…

Après un quart d’heure de jeu apparaît le premier chant à se faire entendre massivement : « Tout le monde debout, tout le monde debout, tout le monde, tout le monde, tout le monde debout ». En quelques secondes, toute la tribune Auteuil rouge se lève ! L’événement coïncidant avec une bonne période des Parisiens sur le terrain, la situation reste en l’état quelques minutes. Cependant, les spectateurs occasionnels se rassoient rapidement, et ne restent debout que des duos ou trios de supporters dispersés sur toute la tribune. Ceux qui semblent lancer les chants et ainsi mener la contestation se voient expulsés sans ménagement par une armée de stewards, sous les sifflets de la tribune et l’œil des renseignements généraux. Les stewards peuvent alors faire asseoir un à un tous les habitués, expulsant parfois quelques récalcitrants.

JPEG - 160.3 ko
Expulsion d’un supporter qui voulait rester debout
Photo Mathieu Genet pour www.psgmag.net

Quelques chants parcourront ensuite la tribune de manière très épisodique. Auteuil rouge continuera cependant à réagir au match, jusqu’à la célébration finale du but de Guillaume Hoarau.

Ainsi, de peur de voir les supporters se réapproprier les virages, le PSG interdit même de se tenir debout. Tant que l’affluence sera faible — comme samedi — ou que la coordination en tribunes sera nulle — comme dimanche —, les stewards parviendront, au prix de nombreux efforts, à faire appliquer le dispositif. Mais lorsque les 13 000 anciens abonnés seront plus nombreux à revenir au stade et qu’une grande partie des tribunes refusera de s’asseoir, les hommes en rouge auront bien des difficultés à expulser des centaines de personnes refusant simplement de rester assis en virage.

JPEG - 199.2 ko
Expulsion d’un supporter qui voulait rester debout
Photo Mathieu Genet pour www.psgmag.net

Infos en vrac

- Public. Quelques chants ont parfois été repris en tribunes latérales. Après les sifflets envers Traoré la veille, les insultes contre l’arbitre ce dimanche — notamment dans les secteurs familles et invitations d’enfants — laissent à penser que le nouveau public convivial n’est pas encore au rendez-vous. En dehors de ces rares situations, les secteurs familles ne se sont signalés que par un léger bruit de fond, résultat des objets de vacarme distribués aux enfants.

- Animations. Valérie (voir [PSG-Porto] Le nouveau visage du Parc (photos)) avait déjà disparu de la circulation ce dimanche. En revanche, le désolant « vous vous z’êtes là » était toujours au programme des festivités.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message

18 votes
Votez

17 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    7 votes
    Votez
    Espoir
    2 août 2010 14:21

    J’hésite entre pleurer et aller vomir

    Je crois que je vais aller vomir en pleurant …….

  • #2
    5 votes
    Votez
    Smegs
    2 août 2010 15:09

    Terrible compte rendu

  • #3
    9 votes
    Votez
    JackyJack
    2 août 2010 15:19

    moi je vais d’abord pleurer mais je compte garder un peu de vomi pour les pompes de leproux ; il pourra pas se cacher éternellement, on réussira à bien le choper ce xxx !!

  • #4

    Votez
    Arno P-E
    2 août 2010 15:29

    Je suis en accord avec Smegs : ça augure très mal. Il fallait s’attendre à un retour de levier après la terrible année dernière en virages, mais alors là, ça donne froid dans le dos.

  • #5
    12 votes
    Votez
    Cédric
    2 août 2010 16:58

    Ceux qui semblent lancer les chants et ainsi mener la contestation se voient expulsés sans ménagement par une armée de stewards, sous les sifflets de la tribune et l’œil des renseignements généraux.

    Cette phrase me fait froid dans le dos. Me trouvant dans le secteur d’Auteuil concerné, la contestation était plutôt pacifique et bonenfant. Il n’y avait rien de violent dedans. Pourquoi une telle répression en retour ?

    Au début, les chants étaient à la gloire du PSG, en réponse à ceux des romains en tribune visiteurs. Quand les stadiers ont commencé à vouloir faire asseoir les gens, c’est à ce moment-là que la constestation ("Tout le monde debout") a débuté.

    Les stadiers expliquant qu’il fallait s’asseoir pour que les gens de derrière puissent voir, un petit groupe est monté au fond de la tribune pour ne gêner personne. Quand les stewards sont montés pour leur demander de s’asseoir, c’est là que les choses ont un peu dégénéré (chants hostiles à l’actionnaire et au président, "Merci Paris"). Un gars, dont j’ai appris après qu’il était de Boulogne, a pêté un câble, et s’est fait expulser. Quelques minutes plus tard, un second ne voulait plus se rasseoir, et s’est fait maîtriser puis expulser par au moins 5 stewards (ndlr : celui qu’on aperçoit avec le maillot gris sur les photos).

    Lorsque les esprits se sont calmés, j’ai rejoint ce petit groupe. Nous étions tous assis, mais les stewards ne nous ont rien dits lorsque nous nous sommes levés de courts instants pour entonner des chants ("Oh Ville Lumière" notamment). Il y avait une grande solidarité entre anciens viragistes et kobistes, tout le monde parlait avec tout le monde. Il y avait tous les âges, un homme d’une quarantaine d’années avec ses deux fils adolescents, un autre père de famille avec son fils d’une dizaine d’années, des jeunes filles.

    J’ai discuté avec un stewards qui est à Auteuil depuis une dizaine d’années : il m’a dit "avoir les boules (sic !) de voir çà, mais il ne fait qu’exécuter les instructions".

    A noter que c’est la présence des visiteurs, debout et entonnant des chants, près d’Auteuil, qui a "provoqué" ce mouvement, les supporters parisiens voulant aussi chanter à la gloire de leur Club. Du côté de Boulogne, personne n’a bougé.

    Désolé pour la longueur de mon témoignage, mais je suis tellement effondré d’avoir vécu pareille situation Triste

  • #6

    Votez
    pauletapsg
    2 août 2010 17:06

    Merci pour ce très beau témoignage.

    Mais, on fait quoi maintenant. On n’accepte l’humiliation, après avoir été trainé dans la boue, sans broncher. On continue à se faire insulter par Leproux, qui veut "recréer" un public… On accepte d’être les victimes de cette purification.

    Pour moi, c’est NON !

  • #7
    6 votes
    Votez
    scootlard
    2 août 2010 18:41

    Le parc des princes est devenus un stade fasciste(et pas a cause des pseudos néo nazis de boulogne)avec ce tyran de Leproux et tous ces petits nazillons que sont les stewards et dire que je les plaignais encore hier en pensant a la dure saison qu’ils allaient vivre !!! Désormais il fodra se débarrasser d’eux et lutter a chaque match il ne faut pas baisser les bras !! luttons pour l’ambiance en tribune quand je vois ca je me dis que j’irais au parc le plus souvent possible quitte a se faire dégager par les stadiers mais on ne peut pas laisser faire ca quand on aime ce club et quand on veut qu’il vive encore.
    ANCIENS ABONNES PERSONNE NE S’ASSEYERA DANS LES VIRAGES ! TOUT LE MONDE SERA DEBOUT ET CHANTERA !!!!!

  • #8

    Votez
    scootlard
    2 août 2010 18:51

    Leproux ? qu’on lui xxx ! ce parc des princes est devenu un vrai cauchemar et la seule chose que je retiendrai de ce tournoi c’est la prestation du psg face a la roma superbe…pour tout le reste………..et cette merde de vuvuzetla c’est une connerie il rajoute des bruits dans les enceintes pour faire croire que le public met lambiance mais face a porto malgré des tribunes consternées par cette "animation" ils ont tout de meme réussi a exploser la tour eiffel.

    // modération : nous devrons dorénavant censurer les commentaires comportant des insultes. Laisser s’exprimer tous les supporters ne nous pose pas de problème, tant que l’on ne tombe pas dans la vulgarité. Le mécontentement ne doit pas forcément entraîner l’insulte : restez digne, votre message n’en sera que plus fort.

  • #9

    Votez
    Cédric
    2 août 2010 19:09

    tous ces petits nazillons que sont les stewards et dire que je les plaignais encore hier en pensant a la dure saison qu’ils allaient vivre !!!

    Les stadiers n’y sont malheureusement pour rien, ils sont prestataires, et ne font qu’exécuter les ordres de leur client, à savoir le PSG.

    Certains supportent le PSG, travaillent depuis au moins 10 ans au Parc, et humainement, çà ne les amuse pas du tout, ni de faire cela, ni de voir les virages ainsi mortifiés.

  • #10
    10 votes
    Votez
    snow
    2 août 2010 19:57

    Encore une fois, je ne rejette pas tout le plan Leproux en bloc.
    En revanche, il va beaucoup trop loin dans le trip "mickey club" et volonté de casser toute volonté de se lever.

    Mon avis est que tout dépendra du traitement mediatique qui en est fait.

    Les actions hors stade ont le risque d’avoir un traitement déformé. Et s’il y a intervention ( justifié ou pas) des forces de l’ordre, ce sera la berezina dans l’opinion.

    A mon humble avis, la vrai contestation se fera dans le stade si tout le monde se force à rester debout, à chanter et à réclamer pacifiquement ( sans necessairement vouloir "enculer" bazin, Leproux et leur poisson rouge)une rehabilitation du supporter pacifique.
    Rester debout, chanter pour le PSG. Au delà d’etre une evidence. C’est deja affirmer sa volonté de vouloir garder un parc qui chante

  • #11

    Votez
    Arno P-E
    2 août 2010 21:42

    Je suis tout à fait d’accord avec ça.

  • #12
    11 votes
    Votez
    psg96
    2 août 2010 23:44

    Je suis tout simplement dégouté

    Les coursives du Parc ont été repeintes ainsi on peut constater que des fresques historiques du club et des tribunes, telles que l’hommage à Couly ou encore celle représentant Raï, Kombouaré ou encore les logos des Associations dissoutes, ont été purement et simplement effacées Des centaines d’heures effacées, des années d’histoire recouvertes par un simple coup de rouleau de peinture blanche. Les dirigeants sont de plus en plus dans la provocation !!!!! De bien tristes photos pour les auteurs de ces œuvres d’art. Des coursives insipides, sans couleur et sans âme, la direction du Paris Saint-Germain prendrait elle un malin et surtout un malsain plaisir d’enfoncer un peu plus chaque jour le couteau dans la plaie de milliers de supporters ? Après un maillot domicile rouge pour couper avec le maillot historique des années HECHTER, une volonté délibérer de couper avec le passé du PSG et de son histoire dont nous faisons partie, ils veulent casser notre club, notre passion, j’étais abonné depuis 20 ans en virage et tout ca creuse un peu plus ma frustration et le sentiment d’injustice comme beaucoup de supporters alors messieurs les cols blancs !!!!!!ATTENTION !!!!!! Je rappelle que le plan "Tous Psg" est censé lutter contre la violence… en effaçant des fresques ! En mettant tous les supporters dans le même panier ! En nous refusant l’accès de nos virages ? En laissant des personnes de clubs adverses nous insulter au PARC ???

    Pour les supporters, il faut arriver a se mobiliser et se réunir pour les faire plier et obliger la direction du PSG à discuter. Il faut aussi que le fait d’être de Boulogne ou d’Auteuil ne soit plus un problème, il faut que nous nous rassemblions, ENSEMBLE, MANIFAISTONS, BLOQUONS l’entré des virages a chaque match, mais pour qui se prennent ils, j’ai dépensé plus d’argent et de temps qu’ils n’en dépenseront de toute leur vie pour le PSG et ma passion et ils me foutent dehors comme un malpropre.

    Nous ne sommes pas des guignols Mr le fouteur de merde de LEPROUX, vous créez de plus en plus de frustration, de mécontentement, d’injustice mais à quelle fin ??? vous faites tout pour qu’il y est des débordements en procédant de la sorte, vous voulez rompre avec le passé du PSG mais cela ne se passera pas comme cela, il y a des hommes et des passionnés derrière tout ca et depuis longtemps, alors vos petites magouilles pour vos projets immobiliers allez les faire ailleurs…nous ne vous laisserons pas faire, reprenez votre petit GERMAIN par la main et allez faire le mickey sous d’autres cieux, le PSG va mourir de vos décisions mais c’est peut être ce que vous souhaitez en fait ???Comment pouvez-vous cracher comme cela sur le passé de notre club ? Quant a tous ces journalistes qui se plaisent aussi a cracher sur les supporters je ne suis pas un hooligan assoiffés de sang et nourris à l’Orange Mécanique, j’étais abonné depuis 20 ans d’abord a BOULOGNE et maintenant a AUTEUIL et personne n’a jamais entendu parler de moi…alors un peu de retenu ne mettez pas tout le monde dans le même panier !!Arrêtez les amalgames même si cela fait vendre pour certains, etes vous simplement allez une fois en virage vous les donneurs de leçons…

    Maintenant plusieurs questions doivent être posées :
    - Quelle est notre marche de manœuvre ??
    - Comment se faire entendre ??
    - Quel relais faut il trouver pour cela (journaliste, anciens dirigeants, anciens joueurs…) ?
    - Comment arriver à rassembler et communiqué avec tous les anciens abonnés ??
    - Comment manifesté notre colère ??
    - Actions a mener ou pas dans l’enceinte du parc ??
    - Quels moyens de pressions pouvons nous trouver sur COLONY (boycott de certaines marques, manif dans les enceintes ou Colony est actionnaire ??)

  • #13
    10 votes
    Votez
    Amirage
    3 août 2010 01:56

    - Quelle est notre marge de manœuvre ??

    Une marge de manœuvre est par rapport à une contrainte. Ce qui est difficile c’est qu’il semble qu’il y en aie plusieurs d’un coup. Mais la question à se poser est peut être quelle est leur marge de manoeuvre du coté de la direction et de l’actionnaire du PSG. En lisant l’article et les limites déja des mesures strictes où ils auraient déja un peu de mal à les appliquer pour un tournoi d’avant saison c’est à se demander ce que ça sera lors d’un match attendu et avec de la rivalité.

    - Comment se faire entendre ??

    Pourquoi voulez vous vous faire entendre ? Vous savez déja que vous n’êtes pas entendus et ne le serez pas à court/moyen terme. Parfois il faut peut être laisser les choses se faire. J’ai parlé des marges de manoeuvre pour la direction du club si leur plan échoue ou est mi figue mi raisin ils auront l’air fin. En tout cas ça n’est pas en "frontal" que quoique ce soit peut marcher au contraire ça alimenterait les poncifs sur le supporter parisien, tout en apportant de l’eau au moulin du plan pacification/"mickeysation".

    - Quel relais faut il trouver pour cela (journaliste, anciens dirigeants, anciens joueurs…) ?

    peut etre faudrait il le créer, après tout Germain le Lynx n’est pas encore installé. Il y aurait peut être moyen de faire concurence avec des mascottes faucons (lutece falco), des mascottes bulldogs (Boulogne boys), des mascotte "Gavroche" (peut être y a t il d’autres possibilités venir au parc habillé en "sans culotte" pour faire référence à un mouvement protestataire c’était un groupe assez hétérogène assez difficile à définir à prioris et plutot populaire en plus ça correspond peut être assez bien aux abonnés des virages non ?). Ca parait peut être très idiot au premier abord mais certain que si c’est bien fait ça ferait parler. Et ça serait une façon d’utiliser une des "armes" utilisée par la direction du club et de contre attaquer avec en prime une certaine dose de dérision.

    idem pour l’hymne. Faudrait peut être en écrire un autre, un alternatif.

    peut être aussi au lieu de banderoles des fresques, comme ce qui a été effacé à coup de peinture. Ca pourrait être long à faire mais ça serait assez rigolo d’imaginer les stadiers s’opposer au déploiement d’une fresque ou alors les voir abdiquer/tolérer cela. (ce qui serait dans ce cas essayer de faire revenir un truc par la fenètre alors qu’il a été jeté par la porte. :p )

    - Comment arriver à rassembler et communiqué avec tous les anciens abonnés ??

    je n’ai rien contre l’ancien abonné ou l’abonné mais je trouve que ça ne soit pas la bonne démarche d’être dans une logique comme ça. En plus ça n’est pas forcément efficace car ça catégoriserait le groupe ainsi créer s’il réussissait à se fédérer. Le truc casse pipe. Au contraire les gars il faut vous ouvrir. Vous être peut etre les plus "actifs", les plus structurés mais aussi les plus visibles et les plus visés. Vous avez au moins autant besoin des autres. Ne serait ce que pour vous affranchir de cette étiquette catégorielle.

    - Comment manifesté notre colère ??

    Gandhi faisait des sitting un peu partout. Les fans de ManU mécontent après leur actionnaire (lui aussi américain), ont arborés des écharpes vertes et jaune. Certainement qu’il faut viser dans le symbolique comme ça plutot qu’une action "pure et dure". Ca a au moins autant d’écho la preuve on réussi à le savoir et à s’en souvenir et surtout agir comme ça n’offre pas de prise pour être condamner. Car comment condamner des mecs qui ne font que s’assoir n’importe où ? Qui ne font qu’arborer une écharpe ?

    Il y a certainement d’autres actions symboliques comme ça à faire mais je crois que c’est la bonne façon de se dire avant tout : comment faire quelque chose qui ne pourra pas se retourner contre vous ? un truc comme ça serait des points de gagnés et aucun de perdu. C’est important.

    - Actions a mener ou pas dans l’enceinte du parc ??

    Le mieux, pour un sitting par exemple serait peut être devant la mairie plutot ou devant la tour eiffel au champs de mars ou notre dame. Car primo le parc et autour de toute façon c’est bunkerisé. Et deuxio ça limite à une petite portion de paris très symbolique d’un point de vue "PSG" mais assez limité d’un point de vue parisien plus général. Aller dans des endroits comme ça donnerait plus d’écho car ça élargirait le terrain à Paris dans son ensemble pas seulement le Parc et ses alentours. Et en plus ce sont des endroits symboliques très connus.

    D’autant plus juste comme ça qu’il y a une concession du parc qui doit être attribuée dans les 6 mois…. la mairie ça rend la mairie interessante non ? (et encore une fois l’idéal c’est de faire les choses de façon à ne pas être condamnable et condamnés).

    - Quels moyens de pressions pouvons nous trouver sur COLONY (boycott de certaines marques, manif dans les enceintes ou Colony est actionnaire ??)

    Le gros moyen de pression actuel c’est cette histoire de concession d’exploitation du parc des princes. La fameuse concession d’exploitation qui doit être attribuée prochainement (dans les 6 mois) et qui semble si importante pour Colony. Il y a même eu une lettre de Bazin à tous les supporters en début d’année où c’était le sujet principal. (ce qui montre les priorité de Colony).

    imaginez donc leur tête s’il y a un sitting sur le parvis de la mairie avec une banderole "Plus d’abonnés en virage, pas de concession d’exploitation pour Colony", "Non au parc d’attraction Colony, oui à un vrai Parc des Princes". Car tout de même le bail serait de longue durée entre 20 et 60 ans il me semble. Et vu qu’il y aura en plus rénovation du Parc pour l’euro 2016 dans l’hypothèse où Colony raflerait la mise ça sera plus que des coups de peinture blanche qui seront entrepris je suis sur que ça vous fait peur…

  • #14
    8 votes
    Votez
    psg96
    3 août 2010 12:52

    Bonjour Amirage
    Sur le fond je suis d’accord en partie avec ce que tu écris, reste que la volonté de COLONY est de faire de l’argent et il n y a que cela qui peut les intéresser, ils ont mis dehors un contre pouvoir que nous étions pour arriver a leur fin et surtout être tranquille pour cette fameuse concession, nous aurions pu manifester notre mécontentement au parc par des action groupées et nous devenions trop gênant, ils ont surfer sur les problèmes AUTEUIL/BOULOGNE pour cela, car sinon comment expliquer que nous supporters (les vrais) qui sommes des acteurs du football et pas de simples spectateurs soyons mis dehors, comment expliquer qu’ils puissent se passer de 13000 abonnées, eux qui ne sont la que pour le fric, c’est que tout simplement ils ont plus gros a gagner derrière en faisant cela car ils savent très bien que vider les virages de leurs supporters c’est du n’importe quoi, il ne faut pas oublier que la France n’est pas un pays de football, nous ne sommes pas en Espagne ou en Italie, a prendre de telles mesures ils vont vider le stade, qui viendra pour un PSG/CAEN en plein mois de novembre si nous ne sommes plus la ???Ces tribunes font parties de l’histoire et de l’âme du PSG, notre cher président Monsieur BORELLI doit se retourner dans sa tombe, lui qui vivait son club avec son cœur et ses tripes, ils n’en tiennent pas compte et s’en foute royalement je n’arrive pas à comprendre comment les dirigeants et fondateurs historiques ne s’élèvent pas contre cela ??? HECHTER…tu fais quoi bordel ????!!!!
    Ensuite si le parc leur est concédé c’est tout simplement royal pour eux, ils pourront même prétendre a rentrer en bourse avec le parc qui leur appartient, la rénovation du parc sera même payé par les instances du football et l’état, donc encore une fois tout benef…ensuite ils se retirons en faisant un bon bénéfice de tout cela, mais comment la mairie de Paris peut laisser faire cela d’autant plus que la majorité actuelle sera évidemment en faveur de ces sombres capitalistes de COLONY qui laissent très peu de places aux sentiments et l’histoire de notre club…le PSG est un moyen comme un autre de faire de l’argent. Alors il est vrai que l’action via la mairie est certainement une bonne solution mais comment ???
    Quand à un signe de protestation type écharpes de couleurs ou autre ca serait pas mal pour au moins se reconnaitre et se regrouper…vous vous rendez compte que maintenant nous nous faisons sortir de nos virages par les stewards parce qu’on reste debout ou on chante un peu trop !!!!!!
    LA DIRECTION DU PSG EST DANS LA PROVOCATION POUR NOUS FAIRE PETER UN CABLE, ILS N ATTENDENT QUE CELA POUR JUSTIFIER LEURS SOMBRES ET INTOLERABLES ACTES ET MESURES PRISES

  • #15
    13 votes
    Votez
    Supporter historique
    4 août 2010 13:06

    Je pense que devant les excès sans nom vécu depuis de nombreuses années, le plan mise en place pour avoir un nouveau PSG enfin présentable est le seul qui me semble être en mesure de fonctionner.

    Contrairement au messages précédents appelant à la confrontation (et qui rappellent malheureusement les années passées), il faut soutenir les innovations de l’actionnaire qui a enfin pris les choses en mains comme le fait la famille du supporter assassiné par d’autres "fans" du PSG.

  • #16
    9 votes
    Votez
    H
    4 août 2010 18:05

    Sur la même longueur d’onde. 20 ans qu’on a pas eu un président qui donne l’impression d’être un vrai patron qui décide de faire avancer les choses. c’est assez rare pour le souligner. D’ailleurs tous les supporters, on c plaint de cette situation. aucun patron au PSG. maintenant que l’on a quelqu’un qui souhaite avancer et rattraper 15ans de perdu ont peut pas tout foutre en l’air tout de suite. on a eu 15 ans de patience on peut faire un effort pendant un ou deux ans.

  • #17

    Votez
    paris for ever
    5 août 2010 00:08

    supporter historique ? : j’etais à auteuil rouge dimanche et tout ce qui est dit est vrai ,on peut pas chanter ,pas se lever ,pas se rassembler !! le comble c’est qu’au moment ou les steward ont fait du zele ,3 ou 4 couples venus avec leur enfants sont partis : il est beau le plan leproux !! les virages c’est pour les supporters ;moi quand j’emmene ma petite famille si on veut juste regarder on va en latérale mais je les ai deja emmené en virage … et ils preferent .
    Le plan securitaire vise juste à faire du parc un parc d’attraction et non un stade de foot alors NON on en veut pas de ce parc aseptiser ou les adversaires vont se croire à domicile ! alors jamais on ne soutiendra les innovations de l’actionnaire

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG