Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

Valenciennes 3-4 PSG : les faits marquants

[J36] Retour sur Valenciennes 3-4 PSG (vidéos)

lundi 7 mai 2012, par Alexandre A., Gauthier B.

Au programme de ce « retour sur le match » : joueur par joueur, infos diverses, statistiques, vidéos, les réactions.

Les enseignements du match

Joueur par joueur

Le gardien de but Salvatore Sirigu a entamé la rencontre en encaissant deux buts sur lesquels il ne peut pas grand-chose : une frappe contrée impossible à aller chercher et un ballon relâché après un tir puissant d’Aboubakar. Il a ensuite été sérieux sur les rares tentatives cadrées et centres valenciennois, et encaisse un troisième but sur une frappe en lucarne qu’il n’a pas été loin de dévier.

En défense centrale, Zoumana Camara a été reconduit. En dehors du premier but sur lequel il perd son duel avec Aboubakar et tombe ensuite, il a livré un match sérieux, multipliant les couvertures sur le côté gauche. Son partenaire Alex a réalisé quelques bonnes interventions et a sorti plusieurs ballons lorsque les Valenciennois accentuaient leur pression.

À gauche, Sherrer Maxwell a vécu une rencontre très difficile sur le plan défensif. Il a été passé en dribble à plusieurs reprises — de façon spectaculaire sur le second but —, et a commis certaines imprécisions dans les passes, dont une en retrait pour Sirigu qui aurait pu coûter un but à son équipe. Offensivement, en revanche, il a fait le travail : il presse sur le premier but, marque le second, et récupère le ballon sur l’action qui lance le troisième. À droite, Christophe Jallet a vu son importance dans le groupe confirmée, puisqu’il était de nouveau capitaine, malgré la présence de Sissoko. Sur le terrain, il poursuit sa série d’excellentes prestations en étant parfait défensivement, et en faisant toujours les bons choix offensifs. Avec la blessure de Sagna, l’hypothèse d’un avenir international pour Jallet est vraiment légitime.

Paris encaissant deux buts immédiatement, et poussant ensuite dans le camp adverse, le cœur de l’action se passait proche des buts — qu’ils soient valenciennois ou parisiens. L’influence des milieux de terrain a dès lors été réduite. Thiago Motta a par exemple touché bien moins de ballons qu’à l’accoutumée et n’a pour une fois pas opéré comme le métronome du jeu parisien. Momo Sissoko a lui ratissé quelques ballons, jouant simple ensuite. À noter qu’il a ouvert plusieurs brèches dans la défense en réalisant des appels d’attaquant. Exactement comme Blaise Matuidi qui, dans une position inhabituelle, marque le troisième but.

Mais si les milieux n’ont pas eu à s’employer, c’est aussi parce que le trio de devant a été impérial. Les trois joueurs se sont employés à défendre, les trois joueurs ont été bons dans la conservation du ballon, et les trois ont joué très juste. Nene marque un but, et en offre deux autres — et deux autres de ses passes ont permis à Ménez de se présenter face au gardien. Javier Pastore, même s’il perd parfois le ballon de façon un peu bête, a été omniprésent, et s’il interrompt sa série de buts, il a distribué de nombreux caviars à ses coéquipiers. Enfin Jérémy Ménez a vraiment fait souffrir les défenseurs valenciennois avec sa vitesse hallucinante balle au pied. Sa passe décisive pour Nene est magnifique. Seul bémol : ce carton pris pour contestation qui le privera du dernier match à Lorient.

Remplaçant, Kevin Gameiro à l’occasion du cinquième but, mais trouve Penneteau sur son chemin. Mathieu Bodmer fait une rentrée très moyenne en perdant quelques ballons dangereux — occasionnant coup sur coup deux coups francs pour Valenciennes. Enfin Sylvain Armand est rentré en arrière gauche et ne s’est pas posé de question en dégageant le plus loin possible tout ballon dangereux.

La vidéo du résumé du match

Autres infos autour du match

Stats en vrac

- Retournement. « Le PSG est la 4e équipe de L1 cette saison à gagner un match après avoir été menée 2-0 », observe Opta.

- Début de match. « Valenciennes-PSG est le premier match de Ligue 1 cette saison avec 3 buts dans le premier quart d’heure », relève Opta.

- Adversaire favori. « Nene a marqué lors de ses 4 derniers matches face à Valenciennes en L1 », signale Opta.

Réactions

- Carlo Ancelotti : « C’était un match bizarre. Terrible au début pour nous. Après, nous avons remonté deux buts et très bien joué. Les attaquants ont travaillé ensemble. Nous avons marqué quatre buts, c’est une victoire très importante contre une équipe qui a fait de bons résultats à domicile contre de grosses équipes. L’objectif c’est de gagner tous les matches jusqu’à la fin de la saison. Ce soir, je suis content de la performance de tous les joueurs. Ils ont joué ensemble. Les buts sont magnifiques. Ils ont compris que jouer ensemble et jouer simple c’est mieux. Nous avons eu beaucoup de pression au début du match. Nous n’avions pas un [bon placement] sur le terrain. Après, nous avons pressé et eu une bonne performance pendant 80 minutes. » (source : AFP)

- Daniel Sanchez (entraîneur de Valenciennes) : « Que le PSG soit plus fort que nous, personne n’en doutait. Maintenant, on n’a pas fait ce qu’il fallait à partir d’un certain moment. On a eu la chance de mener 2-0 et après, par réflexe de protection ou je ne sais quoi, on les a regardés jouer. On s’est mis à reculer, à ne pas presser le porteur. Et à partir du moment où on leur laisse le temps et l’espace, ça devient compliqué face à de tels joueurs. Le premier but les relance, ils n’ont pas eu le temps de douter. Pour cela, on aurait dû tenir ce résultat quelques minutes. On leur donne le premier but et on leur fait des cadeaux. On n’a pas fait un mauvais match, mais cela ne suffit pas pour prendre des points contre le PSG. […] Ils sont comme tout le monde même s’ils ont été un peu moins fébriles que nous. » (source : AFP)

- Blaise Matuidi : « On n’a pas fait une bonne entame mais c’est surtout Valenciennes qui a mis énormément de cœur dans ce match. Cela a été difficile, on a été un peu surpris. Après le deuxième but, cela nous a réveillés un peu. On a eu la force de caractère et les ressources pour revenir au score et l’emporter. Cela a été difficile jusqu’au bout mais on a les trois points, c’est l’essentiel dans ces trois derniers matches. C’est une bataille, il n’y a pas que Montpellier, il y a Lille aussi. Nous on doit gagner tous les matches, après on verra. Pour une fois, c’est eux qui auront la pression même s’ils sont cette année habitués à cela. » (source : AFP)

Côté tribunes…

- Affluence. 110 supporters parisiens étaient présents en parcage visiteurs dimanche soir, d’après les chiffres communiqués par la LFP.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message

6 votes
Votez

86 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Votez
    commentateur anonyme
    7 mai 2012 11:25

    Cette organisation parisienne avec 3 milieux offensifs et sans attaquant fonctionne de mieux en mieux ! Elle fait un peu penser à celle de l’AS Roma en 2007, qui jouait également sans véritable attaquant, avec Pastore dans le rôle de Totti (même s’il marque moins), Vucinic et Mancini dans celui de Nene et Ménez. Une sorte de 4-6-0, dont on trouve une analyse intéressante sur le site Zonal Marking.
    Comme Paris, c’était une équipe un peu irrégulière (capable d’atomiser l’inter 6-2 mais aussi de perdre 7-1 contre Manchester), et qui paradoxalement attaquait comme une équipe de contre tout en ayant une possession de balle importante.

  • #2

    Votez
    romalin
    7 mai 2012 11:45

    nul de montpellier à Rennes ce soir et nul de montpellier contre Lille… pendant qu’on gagnera contre Rennes… et on sera à +1 !
    je vois même bien Lille gagner là bas !
    restera + que la 38ème journée où faudra assurer à Lorient mais sans Menez… !
    peut être le réveil de Gameiro sur ses anciennes terres ?

  • #3

    Votez
    zed60
    7 mai 2012 13:36

    Salut à tous,

    Dugarry lit-il PsgMag. Dans son intervention du débrif, il signale clairement "que Paris gagne ou perd, j’ m’ en fout complétement, je suis neutre…". Il a même été plutôt dithyrambique, sur notre club…Alors, c’ est pas une preuve ça ? Faut avouer que hier soir, le retournement de veste était à l’ honneur (hors foot, bien sûr…), ce qui n’ est pas bien grave, l’ essentiel, je vous le rappelle étant de toujours le faire du bon côté…

    Bon Après-Midi

  • #4

    Votez
    Gamind’Paris
    7 mai 2012 13:47

    C’est moi ou la speakerine du stade avait une voix horrible, sur les changements ça faisait mal aux oreilles.

  • #5

    Votez
    Nono
    7 mai 2012 14:03

    @Gamind’Paris : je crois qu’elle officie sur les clubs du nord depuis un moment.

    Je te rejoins sur le fait qu’elle ait une voix des plus crispantes…

  • #6

    Votez
    nerik
    7 mai 2012 14:30

    meme remarque, horrible, et je sais pas si c’était la meme mais à Lille c’était également une voix de femme.

  • #7

    Votez
    Alexinho
    7 mai 2012 14:50

    En tout cas cette année on se régale avec ces 70 buts marqués. Sur les 25 dernières saisons de L1/D1, seules 6 équipes ont réussi à terminer un championnat en marquant au moins 70 fois :

    OM 1989-1990 : 75 buts
    Lyon 2007-2008 : 74 buts
    Lyon 2005-2006 : 73 buts
    Lille 2009-2010 : 72 buts
    OM 1992 - 1993 et Nantes 1994-1995 : 71 buts

    Toutes ces équipes avaient remporté le titre à l’exception de Lille (qui n’avait fini que 4e).
    Il reste 2 journées aux Parisiens pour essayer de battre le record.

    PS : Mon instant pinaillage habituel : Kevin Gameiro a l’occasion…

  • #8

    Votez
    Kimmo Parigo
    7 mai 2012 15:53

    Une question hors-sujet : le prêt de carte d’abo est-il autorisé ?

  • #9

    Votez
    TTCocktail
    7 mai 2012 16:03

    @Kimmo Parigo : Tu signes au départ une charte qui stipule que tu ne dois pas la prêter, mais il n’y a aucune vérification spécifique, j’ai pu prêté la mienne sans problème.

  • #10

    Votez
    David
    7 mai 2012 16:03

    Pour rebondir sur le post de commentateur anonyme, je pense que cette organisation sans véritable attaquant de métier est pour l’instant la seule façon de faire jouer nos 3 "galactiques" ensembles. Ainsi Carlo ne se priverait pas de Hoarau ou de Gameiro à cause de leur niveau, mais plutôt parce que les 3 jouent mieux comme cela qu’avec une pointe devant.
    De plus cela lui permet de maintenir un milieu "défensif" à trois hommes.
    Résultat, l’équipe joue de mieux en mieux en cette fin de saison, malgré les couacs ici et là.
    Faut que ça passe, faut que ça passe !!!

  • #11

    Votez
    zeboss
    7 mai 2012 16:19

    Jallet c’est d’la balle !!!!

  • #12

    Votez
    kekev49
    7 mai 2012 17:23

    Carlo a quand même mis en place un système sans attaquant de métier qui dérange beaucoup d’équipes et qui, contrairement à ce qui était dit, est offensif ou en tout cas efficace.
    1ère attaque sur les matchs retour (mais 15ème défense, je crois), les 3 "stars" qui jouent ensemble depuis quelques matchs, des redoublements de passe, un Pastore qui retrouve son niveau, Carlo un moment décrié est en train de former une EQUIPE à Paris.

    Le jeu lors des matchs de Sochaux, Valenciennes et même Lille étaient très plaisants. Il en reste 2…

  • #13

    Votez
    kekev49
    7 mai 2012 17:27

    J’adore Sirigu mais il peut qqch sur le premier but : En reculant lors de la longue transversale il ne se repère pas bien par rapport à son but et lors de la frappe il est devant son poteau gauche. C’est alors plus dur d’aller la chercher à droite. Sans conséquence.

  • #14

    Votez
    Edenwood
    7 mai 2012 17:51

    @TTCocktail

    Même en virage ?????

  • #15

    Votez
    m3d
    7 mai 2012 17:55

    Pas d’accord avec votre analyse sur les 2 premiers buts. En particulier je vous trouve généreux sur Camara et Sirigu. Sirigu n’est pas exempt de tout reproche, et Camara est directement impliqué sur les 2 buts.

    Sur le premier but, c’est catastrophiquement un but collectif : si Camara ne glisse pas ou si Alex monte sur Aboubakar au lieu de reculer, ou si Alex ne touche pas la balle de son pied, ou s’il la touche plus franchement, ou si Jallet remonte jusqu’au 2e poteau au lieu de s’arreter au point de penalty, il n’y a pas but. Sirigu est aux 5.50m et ferme le premier poteau, avant meme la chute de Camara. C’est ce positionnement qui l’empeche de contrer le but. Si Aboubakar tire au 2e poteau, Alex ne peut pas la toucher, et Sirigu ne peut pas l’arreter. Je ne pense pas qu’on puisse lui incomber le but, mais il y a là une mauvaise communication entre Sirigu et ses défenseurs.

    Sur le deuxième but, certes la défense est encore aux fraises : 3 parisiens sur Aboubakar, comment peut-il tirer ? Et une fois qu’il a tiré, Camara ne marque plus du tout son valenciennois. A 00:35 il y a 3 blancs sur Aboubakar, 2 sur Gomis, et Jallet derrière un 3e rouge. Quand le ballon arrive sur Sirigu à 00:37, il y a 4 rouges sur l’image et un seul est marqué (par Jallet). Ensuite, Sirigu relache la balle. Il ne peut rien sur la reprise, mais il peut eviter le but en captant mieux la balle.

    Le Sandwich de Pastore
    Vous n’en parlez pas, et le résumé non plus, mais y-avait-il penalty ?

    Le jeu sans attaquant de pointe
    Il a été testé, depuis l’arrivée d’Ancelotti, contre Toulouse (3-1), Marseille (2-1), Sochaux (6-1), Saint Etienne (2-0), VA (4-3), soit une moyenne de 3.00 ppm (3-1)
    Au contraire, une pointe avec Gameiro donne Evian (3-1), Brest (1-0), Nice (0-0), Sablé (4-0), Lyon-CDF (1-3), Montpellier (2-2), Auxerre (1-1), Lille (1-2),soit une moyenne de 1.50 ppm (2-1)
    Une pointe avec Hoarau donne Locminé (2-1), Dijon-CDF (1-0), Lyon (4-4), Ajaccio (4-1), Dijon (2-1), Bordeaux (1-1), Nancy (1-2), soit une moyenne de 2.00 ppm (2-1)
    Le système à 2 pointes a été vu contre Caen (2-2), soit une moyenne de 1.00 ppm (2-2)

  • #16

    Votez
    Alexinho
    7 mai 2012 18:13

    Conclusion : Hoarau en pointe devant Nene et Pastore à Lorient ?

  • #17

    Votez
    a
    7 mai 2012 18:31

    bon rappel de m3d sur la faute (?) dans la surface sur Pastore : il faut se souvenir qu’à ce moment du match on était toujours mené ; enfin ça n’a pas prêté à conséquence, ce qui explique qu’on l’a un peu zappé

    sinon rien à voir avec la choucroute : certains clubs sont en train de dévoiler leur nouveau maillot (domicile) pour la saison prochaine ; PSGMAG.NET aurait-il des infos pour Paris ? A part l’histoire d’un sponsor unique (inchangé a priori = fly emirates) sur la tunique et la prolongation du partenariat avec Nike (j’imagine), je ne suis au courant de rien ; un article spécifique en préparation les gars ou il est trop tôt ? L’élaboration du design se fait en catimini entre l’équipementier et le club ou bien d’autres personnes peuvent intervenir ?

  • #18

    Votez
    Kob_bzh
    7 mai 2012 19:07

    @ a,

    pour l’instant, à ma connaissance, les seules infos fiable à avoir fuité (fournies par le site culturePSG) concernent le maillot à l’exterieur qui serait rayé rouge et… rouge (deux nuances, donc), avec short rouge et chausettes rouges !

    Pour le maillot à domicile, on parle depuis janvier d’un maillot bleu avec deux bandes rouges. On ne sait pas d’où vient la rumeur, mais elle vit sa vie sur le net, de site en forum…

    Pour le fournisseur, Nike, sans surprise et sans doute toujours Emirates dont le contrat court encore pour la saison prochaine…

  • #19

    Votez
    Alexinho
    7 mai 2012 19:14

    " Début de match. « Valenciennes-PSG est le premier match de Ligue 1 cette saison avec 3 buts dans le premier quart d’heure », relève Opta."

    Bizarrement, le second match de ce type ne s’est pas fait attendre : Bordeaux mène 3-0 à Auxerre au bout de 10 minutes.

    Espérons que les Auxerrois restent mobilisés jusqu’à la dernière journée…

  • #20

    Votez
    David
    7 mai 2012 19:32

    @m3d
    ton analyse des deux buts est quand même faite avec pas mal de "peut" et de "si"

  • #21

    Votez
    m3d
    7 mai 2012 20:58

    @David : oui. Parceque les actions qui ammènent ces 2 buts sont anodines. Qu’est-ce qui transforme une action anodine en but ? une collection d’erreurs. Un rouage malefique qu’un seul de mes "si"/"peut" aurait enrayé. Du coup, il n’y a pas une personne en particulier a cibler (Maxwell, Camara, Sirigu, Alex…), mais l’ensemble de la défense. Chaque joueur commet une petite erreur sans incidence, mais l’ensemble de ces erreurs donne un but. Deux fois.

  • #22

    Votez
    Nono
    7 mai 2012 20:58

    Bon, comme il fallait s’y attendre, le LOSC a tollé Caen 3-0.

    Ils ne sont toujours qu’à 2 points de nous et, plus embêtant, ils viennent de bien soigner leur goal average.

    En attendant le résultat du MHSC chez les bretons.

  • #23

    Votez
    Kimmo Parigo
    7 mai 2012 21:40

    C’est un maillot avec trois bandes rouges qu’il nous faut comme le nombre de championnat !

  • #24

    Votez
    Nono
    7 mai 2012 21:46

    Oui, enfin bon, faut pas s’enflammer, on peut pas dire que les rennais nous aident beaucoup en perdant à la 40°…

  • #25

    Votez
    Keb
    7 mai 2012 22:47

    Bon ba pour la soirée parfaite il faudra repasser !! Le match entre Lille et Mtp semaine prochaine vaut vraiment cher !!
    Esperons que Paris gagne ses deux prochains matchs (chose compliquée car jamais arrivé encore un tel enchaînement de victoire), on aura rien à regretter comme sa..

  • #26

    Votez
    Roqui
    7 mai 2012 23:00

    @keb : les regrets (si regrets il y a, j’espère que non) seront les scénarios des matchs à Auxerre et Lille …

  • #27

    Votez
    m3d
    7 mai 2012 23:05

    Les 9 scenarii pour ce week-end :

    1/Victoire de Paris contre Rennes et Victoire de Montpellier contre Lille
    1-Montpellier 79, 2-Paris 76, 3-Lille 71.
    Paris et Montpellier en groupes de la C1. Le titre se joue à J38 entre Paris et Montpellier.
    2/Victoire de Paris contre Rennes et Nul Montpellier - Lille
    1-Montpellier 77, 2-Paris 76, 3-Lille 72.
    Paris et Montpellier en groupes de la C1. Le titre se joue à J38 entre Paris et Montpellier.
    3/Victoire de Paris contre Rennes et Victoire de Lille à Montpellier
    1-Paris 76, 2-Montpellier 76 3-Lille 74.
    Le titre se joue à J38 entre Paris, Lille et Montpellier. Personne assuré de jouer les groupes de C1.

    4/Nul de Paris contre Rennes et Victoire de Montpellier contre Lille
    1-Montpellier 79, 2-Paris 74, 3-Lille 71.
    Montpellier champion. La 2e place se joue à J38 entre Paris et Lille.
    5/Nul de Paris contre Rennes et Nul Montpellier - Lille
    1-Montpellier 77, 2-Paris 74, 3-Lille 72.
    Montpellier en groupes de la C1. Le titre se joue à J38 entre Paris et Montpellier.
    6/Nul de Paris contre Rennes et Victoire de Lille à Montpellier
    1-Montpellier 76, 2-Lille 74., 3-Paris 74
    Le titre se joue à J38 entre Paris, Lille et Montpellier. Personne assuré de jouer les groupes de C1.

    7/Défaite de Paris contre Rennes et Victoire de Montpellier contre Lille
    1-Montpellier 79, 2-Paris 73, 3-Lille 71.
    Montpellier champion. La 2e place se joue à J38 entre Paris et Lille.
    8/Défaite de Paris contre Rennes et Nul Montpellier - Lille
    1-Montpellier 77, 2-Paris 73, 3-Lille 72.
    Montpellier champion. Le titre se joue à J38 entre Paris et Montpellier.
    9/Défaite de Paris contre Rennes et Victoire de Lille à Montpellier
    1-Montpellier 76, 2-Lille 74, 3-Paris 73
    Le titre se joue à J38 entre Paris, Lille et Montpellier. Personne assuré de jouer les groupes de C1.

  • #28

    Votez
    Nono
    7 mai 2012 23:27

    @m3d : je vote pour le scénario n°3, histoire qu’on ait notre destin (à peu près entre les mains).

    Ca doit pas être souvent arrivé d’ailleurs une telle situation avec 3 prétendants à J36 !

    Le champion, quel qu’il soit, aura bien du mérite !

  • #29

    Votez
    kekev49
    8 mai 2012 01:41

    Merci m3d,

    - le scénario idéal est effectivement le 3 (en plus on serait au moins légèrement devant au goal-average avant J38 sur Mtp).
    - Le 2 aurait l’avantage d’assurer la 2ème place et Mtp n’a pas gagné à Auxerre surtout s’ils doivent se sauver.
    - Lille a un match plus simple à J38 (ils reçoivent Nancy qui n’aura rien à jouer)
    - Lorient et Auxerre devront-ils se sauver devant leur public ?
    - Il faut souhaiter une victoire de Lille contre Mtp(Bédimo sera aussi suspendu) que si on gagne nos 2 derniers matchs sinon on se dirigera vers la 3ème place et les incertitudes quant au recrutement qui vont avec.
    Cela fait beaucoup de considérations et bien sûr les joueurs doivent se concentrer sur leur jeu (plutôt flamboyant en ce moment).
    Fin de saison stressante mais passionnante en espérant que cela finisse bien !

  • #30

    Votez
    Roqui
    8 mai 2012 08:40

    … Il faut gagner nos deux derniers matchs, point.
    On zappera avec impatience sur Mtp-Lille … Même si Lille ne gagne pas tout sera possible à la 38e … Grisant, non ?

  • #31

    Votez
    Nono
    8 mai 2012 10:56

    Autant le match contre Rennes au Parc, je le sens plutôt pas mal, surtout si le public pousse comme un malade (on a le droit de rêver), autant j’ai du mal à envisager une victoire à Lorient, sur du synthétique qui ne réussit à personne et sans Menez.

    Et moi, je serais incapable de suivre les autres matchs, je me concentrerais sur celui/ceux du PSG. Je veux pas faire une crise cardiaque !

  • #32

    Votez
    Hydargos
    8 mai 2012 11:26

    Rien à voir avec le sujet mais je viens d’apprendre que Jules Bocandé est décédé hier. Même si son passage à Paris a été un échec sportif je garde de lui le souvenir d’un attaquant vif et bon dribbleur mais surtout d’un homme très sympathique, joyeux et toujours disponible pour une photo ou un autographe. Salut l’artiste !

  • #33

    Votez
    a
    8 mai 2012 12:42

    aïe côté différence de buts ça se complique un petit peu : à J36 on a :

    - MHSC : +32
    - PSG : +30
    - LOSC : +31

    certes le plus important c’est d’abord le nombre de points, mais dans l’hypothèse d’une victoire du PSG et de Montpellier à J37, il ne faudrait pas se faire plus distancer, sinon en cas à nouveau de victoires du PSG et du MHSC à J38, il faudra avoir fait un petit carton à Lorient tandis que MHSC gagne par la plus petite des marges ; les plus grosses défaites des merlus à domicile : 2-4 contre Lyon et 0-2 contre Rennes

    je ne sais pas s’il y a un avantage entre jouer une équipe qui serait déjà sauvée (donc libérée, sans pression, mais qui s’en fout un peu de perdre aussi) ou une équipe qui doit sauver sa peau (crispée, la peur au ventre, le trouillomètre à 0, devant jouer son va-tout) ; pas sûr que la 1ère hypothèse soit la meilleure non ? Surtout si vous vous souvenez du discours de C. Gourcuff au match aller, du genre :"c’est pas avec des millions qu’on construit une équipe etc." ; déjà que jouer l’équipe de la capitale est une motivation, mais en plus si on peut la battre et lui faire perdre le titre ça doit en exciter plus d’un

    en tout cas il y en a un qui doit être content c’est totoPSG qui va arrêter de nous saouler avec son stress déplacé sur la qualification en LDC ;)
    à moins qu’il ne devienne plus gourmand et qu’il ne se satisfasse plus de la 3ème place assurée ? pour tout dire personne sur ce site ne veut s’en contenter je pense

    et dire qu’on comptait un peu sur une perf’ de rennes pour nous filer un coup de main, on était un peu naïfs ; le constat positif de la soirée c’est que cette équipe est limitée, faiblarde, elle manque de talent (hormis Pitroipa et M’Vila s’il est en forme), ce sont des éternels seconds couteaux, et ça c’est bon pour nous pour dimanche si on est sérieux ; mais plus on avance moins il y a de points à prendre (et toujours autant à récupérer pour refaire notre retard), donc il y a un joker sur lequel on comptait qui a été grillé

    allez on y croit, mais quoi qu’il arrive ma seule hypothèse de travail c’est 2 victoires du PSG, et après qui vivra verra

  • #34

    Votez
    kekev49
    8 mai 2012 14:22

    @ a :
    la différence de but sur Mtp n’est pas en notre défaveur, au contraire on est légèrement en avance car elle ne comptera que si on gagne alors que Mtp perd : on récupèrerait au minimum les 2 buts d’écart avec un nombre de buts marqué à notre avantage. Pour le goal-average l’autre match serait aussi important.

  • #35

    Votez
    Roqui
    8 mai 2012 14:23

    @a : si victoires de Mtp à j37 et j38 comme tu l’évoques, il n’y a plus de différence de buts qui compte : Mtp est champion ! Dans les 2 journées qui restent ils ne doivent prendre que 3 points max pour espérer que Paris prenne le titre : soit une victoire et une défaite soit deux nuls …
    Inch Allah

  • #36

    Votez
    Kimmo Parigo
    8 mai 2012 16:33

    Hommage à Jules Bocandé qui s’en est allé lundi dernier …
    C’est 40 matches et 6 buts avec les Rouge et Bleu durant la saison 1986/1987.
    Repose en Paix Lion de la Téranga

  • #37

    Votez
    Nik Da
    8 mai 2012 17:06

    Je suis en terrasse dans un bar à Boulogne, juste à côté de mevlut Erding. Vous pensez que ça vaut le coup que j’essaie de lui balancer une bouteille pour qu’il évite de nous faire le coup de l’ancien qui marque au parc dimanche prochain ? Ou alors je vais le remercier pour la non aide de hier soir…

  • #38

    Votez
    a
    8 mai 2012 17:08

    @Roqui : oui tu as raison je me suis un peu mélangé les pinceaux, si Montpellier gagne ses deux derniers matches la messe sera dite, plus de différence de buts qui tienne ; et si on doit être à égalité à J37 (1 victoire du PSG couplé à une défaite des sudistes), il se peut qu’on se retrouve à +31 pour les deux clubs en cas de victoire / défaite par la plus petite des marges (1-0 ; 0-1 par ex)

    dommage qu’on manque l’occasion de fêter le titre au parc contre rennes, espérons qu’on fera ça chez les merlus avec un petit coup de pouce du destin

    les scenarii 2 et 3 de m3d sont les plus ouverts pour nous, mais avec le n°3 on reste à portée de fusil du LOSC ;

    - si on est petit bras : on choisit le n°1, mais titre quasi impossible à aller chercher
    - un peu moins petit bras : le n°2 : 2ème place assurée, titre difficile
    - très joueur : le n°3, titre jouable, mais risque aussi de terminer à la place du con (tour préliminaire de la C1), alors que ça fait des mois qu’on ne quitte plus le duo de tête

    Messieurs faites vos jeux

    PS : la seule hypothèse de départ c’est 6 points pour le PSG, j’espère qu’on se plante pas en leur faisant confiance

  • #39

    Votez
    a
    8 mai 2012 17:11

    il est pas blessé Erding jusqu’à la fin de saison ???

    De toute façon soyons sport, il a quitté Paris car il ne jouait pas beaucoup (et aussi par son manque d’efficacité => manque de confiance), mais on ne peut pas nier le fait qu’il aimait le PSG non ?

    S’il peut jouer, ça me dérange pas qu’il marque si on plante au moins un but de plus que notre adversaire du soir

  • #40

    Votez
    Gauthier B.
    8 mai 2012 17:14

    Erding est bien blessé jusqu’à la fin de la saison. Il ne jouait pas hier, et ne jouera pas dimanche.

  • #41

    Votez
    Nono
    8 mai 2012 20:38

    ll est donc à Paris pour venir encourager ses anciens partenaires ? :)

    Il avait d’ailleurs indiqué qu’il souhaitait que le PSG soit champion, puisqu’il serait également officiellement champion, étant donné qu’il avait joué le début de saison avec les bleus et rouges (je crois que le titre lui serait attribué, non ?).

  • #42

    Votez
    Nik Da
    8 mai 2012 20:57

    Blague à part, c’est vrai qu’Erding a toujours été attaché à Paris. En plus il a quitté le club sans rancoeur contrairement à d’autres.
    J’ai donc gardé mon mojito pour moi au lieu de lui lancer ;)
    Sinon pour le match de hier, je n’ai jamais été super confiant sur le fait que Rennes allait taper Montpellier.
    Ils ont quand même une sacrée réussite ces batârds* (JMA si tu me lis..) sur leurs buts hier. Mais même si ca me fait mal de l’avouer, ils sont très costauds cette saison. Le match de Lille va être très important mais ce qui me fait peur c’est la dernière journée à Lorient, sans Menez qui finit en trombe la saison. J’espère qu’il va tout déchirer contre rennes car pour prolonger le rêve jusqu’à Lorient, il faut d’abord battre les autres bretons.

  • #43

    Votez
    m3d
    8 mai 2012 22:39

    de toute facon, gros Loulou il l’a dit : "On a interet a etre champions cette année, c’est l’occasion ou jamais, parceque pendant 7 ans, on va en bouffer du PSG !"

  • #44

    Votez
    vincepsg83
    9 mai 2012 15:56

    Personnellement je pense que si Montpellier perd contre Lille, Paris sera champion grace a un meilleur goal-average mais tout se jouera à la derniere journée !

    Allez Paris !!

  • #45

    Votez
    a
    9 mai 2012 16:04

    @PSGMAG.NET

    heu désolé de faire une relance, mais pour en revenir à mon post #17 de cet article (et bien que ce sujet n’ait rien à voir avec le thème général), avez vous :

    - des news sur le maillot domicile 2012/2013 ?

    - en préparation un article spécifique (maillots domicile, extérieur, 3ème et/ou spécial ligue des champions…)

    Merci

  • #46

    Votez
    Nono
    9 mai 2012 16:11

    Un peu de panache, encourageons le LOSC contre Montpellier pour être en ballotage favorable pour le titre.

    Après tout, peu importe si on se fait doubler au final par le LOSC et le MHSC puisqu’on passera les doigts dans le nez le tour préliminaire de la C1 !

    Ayons foi en nos rouges et bleus !

  • #47

    Votez
    Anonyme Quotidien
    9 mai 2012 16:24

    Petite question qui me turlupine. Si quelqu’un a une réponse je l’en remercie d’avance. On nous a annoncé que Menez sera suspendu à Lorient pour accumulation de 3 cartons jaunes en moins de 10 matchs, le 3e contre Valenciennes. Mais ce qui est bizarre c’est que Bedimo c’est pareil et il avait pris le 3e carton contre Evian donc normalement suspendu, pas contre Rennes mais une semaine après contre Lille. Mais je viens d’apprendre que sa suspension serait décalé 1 semaine supplémentaire. Il sera donc suspendu contre Auxerre et non contre Lille. Alors dans cette optique, je me dit que finalement Menez pourrait être présent à Lorient du fait de ce décalage qui lui serait profitable et serait ainsi suspendu pour le début de la saison suivante ??? Je sais pas si je suis suffisamment clair mais si quelqu’un peut m’éclairer sur ces points je lui serais très reconnaissant !!!

  • #48

    Votez
    7homa5
    9 mai 2012 16:56

    @ #47,
    Les rédacs/juristes de PSGmag te l’expliqueront certainement mieux que moi, mais Bedimo a récolté son 3e jaune mardi dernier. Cette sanction (match de suspension après 3 jaunes en 10 matches) doit être confirmée ou infirmée en commission de discipline, le jeudi. Pour laisser le joueur préparer sa défense, il faut un certain laps de temps avant cette commission. Ce qui veut dire que Bedimo passe seulement ce jeudi en commission. Les sanctions sont ensuite applicables au lundi 00:00 suivant. Il pourra donc jouer dimanche prochain et, si la sanction tombe effectivement, sera suspendu au match d’après, soit pour la 38e journée contre Auxerre.

    Pour le cas de Jérémy Menez, il passera en commission jeudi également, avec sanction applicable à partir de lundi et manquera donc le dernier match (J38) à Lorient.

  • #49

    Votez
    kob_bzh
    9 mai 2012 19:03

    a, bien que ne faisant pas partie de l’équipe rédactionelle de PSGMAG.net, je t’ai livré les dernières nouvelles pour les prochains maillots dans le message juste en dessous du tiens. Rien d’autre à l’heure actuelle…

  • #50

    Votez
    kekev49
    9 mai 2012 23:09

    Laurent Blanc a appelé pour sa pré-liste :
    Younes Kaboul (Tottenham)
    Laurent Koscielny (Arsenal)
    Philippe Mexès (Milan AC)
    Adil Rami (FC Valence)
    Cela fait beaucoup de def centraux pour notre Sakho même si ce n’est qu’une pré-liste et il devra "éliminer" quelques joueurs après. A-t-il dit combien de joueurs compterait sa pré-liste ?
    Pour Menez, ça sera bon.
    Pour Matuidi, je pense (il n’a pas pris Lass ; Diaby est blessé ; Alou Diarra est dans le trou)
    Pour Jallet, non. Il a renvoyé dans les cordes Ancelotti.
    Pour Gameiro ???

  • #51

    Votez
    G
    10 mai 2012 10:18

    La vraie question c’est : faut-il aller au Parc dimanche ? Parce que la moitié de l’intérêt de cette journée c’est le match de la Mosson et qu’au Parc on ne verra rien. Si Paris mène 3-0 à la mi-temps, faut-il que je parte en courant voir la 2e partie du multiplex ?

    Evidemment je blague, le dernier match au Parc, ça ne se rate pas mais quand même c’est chiant de na pas pouvoir suivre l’évolution des scores en direct. Même avec mon iPhone ça ne sert à rien, le réseau sera saturé.
    Je me souviens qu’à Barcelone ils diffusaient le score des autres rencontres sur les écrans géants à chaque quart d’heure. Si Germain pouvait passer aux manettes et gérer ça, ça serait super. Merci d’avance.

    PS : @a, j’aime pas trop voir une autre initiale que la mienne sur ce forum. Et comme le stipule le règlement (article 32-1, alinéa 3b), étant donné que j’étais là avant j’ai le droit de te rebaptiser. A partir d’aujourd’hui tu t’appelles « Anastasia » et je tiens à ce que tout le monde t’appelle comme cela désormais, même dans la vie de tous les jours. Je serai intraitable là-dessus. Bien à toi. La 7e lettre de l’alphabet.

  • #52

    Votez
    Edenwood
    10 mai 2012 10:39

    Parce que la moitié de l’intérêt de cette journée c’est le match de la Mosson et qu’au Parc on ne verra rien

    Sérieux ?? Il n’y aura pas l’évolution de l’autre score du match sur les écrans géants ?? A quoi bon des écrans géants alors ?

    Du coup, je ne regrette pas de manquer le dernier match … car je serai en vacances loin d’ici car tout le monde m’avait affirmé en début de saison que la 37e et 38e journées du samedi 12 (et oui samedi 12) étaient gravées dans le marbre …

    Voila pourquoi j’avais calé mon avion le dimanche 13 et non le samedi 12 …

  • #53

    Votez
    G
    10 mai 2012 11:39

    bah j’en sais rien mais ils ne l’ont jamais fait en tous cas. je tendrai l’oreille et j’écouterai la rumeur dans les tribunes. T’inquiète pas que si Lille mène à Montpellier on le saura vite !

  • #54

    Votez
    G
    10 mai 2012 11:41

    A quoi bon des écrans géants alors ?

    Pour passer des pubs ! quel grand naïf celui-là ;)

  • #55

    Votez
    Charles
    10 mai 2012 11:49

    A partir d’aujourd’hui tu t’appelles « Anastasia »

    Et que tu t’estimes heureux, ça aurait pu être pire !!!

  • #56

    Votez
    Edenwood
    10 mai 2012 13:02

    Ce qui me fait marrer avec ce manque de com’, c’est que si ça avait été l’inverse et qu’une victoire nous donnait le titre en cas de défaite de Montpellier, on serait tous rentrés chez nous SANS MEME savoir q’uon était champions avant d’allumer l’ordi !!

  • #57

    Votez
    efzkorefjierji
    10 mai 2012 13:48

    je crois que t’as de sérieux pb mon gars ! on se torche tottenham, udinese ou csk moscou c’est fini, bye bye, on aura attendu 8 ans pour voir 2 misérables matchs de merde aller-retour sans meme voir la phase de groupes et retour en europa league, compet de merde ! BREF, il faut à tout prix éviter de terminer 3è, à la place du con, laissons-là à lille et à ses blaireaux qui jouaient encore la 3è place il y a 1 semaine !

  • #58

    Votez
    efzkorefjierji
    10 mai 2012 13:51

    c’était en réponse a nono le numéro 46 qui croit que paris va éclater son adversaire en cas de tour préliminaire !

  • #59

    Votez
    JMDGHETTO
    10 mai 2012 13:55

    Rien à voir avec la choucroute, sans tomber dans un optimisme certain, je crois que bon Lille est au jour d’aujourd’hui meilleur que Montpellier.

  • #60

    Votez
    Edenwood
    10 mai 2012 15:00

    Dans tous les cas, je vois mal le débat qu’il y à avec Lille … Si on gagne nos deux matches, on est 2e voire 1er donc pas d’hypothèse 3e !

    Et si on arrive pas à battre Rennes chez nous et Lorient chez eux, autant s’éviter la honte de la C1 !

  • #61

    Votez
    m3d
    10 mai 2012 15:51

    @57 : ce manque d’optimisme me scotche. Partons du principe que Paris bat Rennes ce week-end (sinon, c’est plié). Il y a donc deux situations extrèmes :

    1- Montpellier bat Lille. Montpellier a 3 points d’avance sur Paris, qui en a 5 sur Lille. Paris est officiellement en phase de groupes de la C1, mais il faut un miracle (victoire d’Auxerre contre Montpellier + victoire de Paris à Lorient) pour etre champion.

    2- Lille bat Montpellier. Paris et Montpellier sont à égalité de points, mais Paris est premier (soit au nombre de buts avec un goalaverage à +31 si paris bat rennes par 1 but et lille bat montpellier par 1but, soit au niveau du goalaverage lui-meme), et tout se joue lors de la dernière journée. Pour etre champion, c’est simple : il faut gagner, avec un ecart equivalent a celui de Montpellier. Alors oui, dans ce scenario, il y a Lille. Un nul à Lorient, couplé à des victoires de Lille et Montpellier met Paris 3e. C’est un risque. Mais Putain ! Champion ! C’est un risque à courrir ! Y’en a qui ont enterré des liasses de billet à Valenciennes ou payé des arbitres florentins pour devenir champions ! Alors qu’ils l’etaient déjà ! Alors 18 ans depuis le dernier titre de champion, 16 depuis le dernier titre ronflant…. On peut prendre le risque d’etre 3e non ?

    Concernant la 3e place justement, ca va peut-etre aller… J’en parlerais un peu plus sur le forum parcequ’on commence à y voir plus clair, mais en etant 47e UEFA, le PSG y aurait un tirage sympa. Si on peut pas battre le Feyernoord, le Borussia Munchengladbach ou Motherwell, autant aller gagner des matchs en C3 (et augmenter notre indice UEFA pour avoir de meilleurs chapeaux) plutot que de se prendre des pillules par le Real et Manchester City (pour rappel, le PSG serait chapeau 3 en cas de qualification….)

  • #62

    Votez
    Nono
    10 mai 2012 18:45

    Juste comme ça : et ben, même si on perd contre Rennes, on peut être champions… :

    - si Lille bat Montpellier
    - si Lille perd son dernier match ou fait match nul contre Nancy (ils auraient 74 ou 75 points à J38)
    - si Montpellier perd à Auxerre (ils auraient 76 points)
    - si Paris gagne à Auxerre (nous aurions 76 points)

    Ca se jouerait à la diff de buts avec Montpellier.

    Bon, on est d’accord, c’est sans doute le scénario le plus improbable ! :)

  • #63

    Votez
    fructis75
    10 mai 2012 18:58

    Pauvres Auxerrois, déjà qu’ils sont dernier du championnat et en plus ils vont devoir jouer a 12 contre 24..Pas facile :p

  • #64

    Votez
    fructis75
    10 mai 2012 18:59

    11 contre 22 plutôt ! :$ Ca m’apprendra a me moquer :)

  • #65

    Votez
    Georges Abitbol
    10 mai 2012 21:52

    @m3d :
    Ok, pour ton analyse. Il faut tout donner. Après Paris n’a plus son destin en main. Donc perso, j’y crois plus.
    Ce que je ruminerai tout l’été, c’est sûr et jusqu’à la 1ère journée 2012-2013, ce sont les matchs à Nancy et à Auxerre. On avait pas le droit de faire ça. Le titre on le perd ce soir là.
    D’ailleurs je m’auto cite à l’issu de la 32ème journée :

    Georges Abitbol
    16 avril 17:09
    Je pense qu’on vint de dire au revoir au titre.
    2 points de retard et une différence de but en notre défaveur.

    > Paris
    Paris-SG-Sochaux
    Lille-Paris-SG
    Paris-SG-Saint-Etienne
    Valenciennes-Paris-SG
    Paris-SG-Rennes
    Lorient-Paris-SG

    En jouant 2 équipes en lutte pour le maintien, 1 européenne et 3 "bêtes noires", si on prend 7 points sur 18 c’est le max ! vu l’indigence des prestations actuelles. De son côté,

    >MHSC
    Montpellier-Valenciennes
    Toulouse-Montpellier
    Montpellier-Evian TG
    Rennes-Montpellier
    Montpellier-Lille
    Auxerre-Montpellier

    2 sont dans le ventre mou, 1 pour le maintien et 3 visent encore l’europe… je les vois mal prendre moins de 5 points sur le calendrier ;

    Et pendant ce temps là, LOSC, avec 2 confrontations directes et 4 équipes à leur porté pourrait nous chipper la 2eme place…

    Monde de Merde !

    Je confirme.

  • #66

    Votez
    kekev49
    10 mai 2012 22:09

    sauf qu’on a déjà pris 9 points sur 12 (encore 6 possibles).
    Et encore le match à Lille était maitrisé jusqu’à l’expulsion.
    Hormis Auxerre et Nancy, le tournant est peut-être cette 70ème minute à Lille (Lille serait à la rue et on serait à la lutte avec Mtp) même si le titre est toujours accessible.
    Ce qui a changé est le niveau de jeu qui est maintenant très bon.
    Ce qui n’a pas changé, c’est qu’on est derrière et plus ça avance moins ça sent bon.

  • #67

    Votez
    m3d
    10 mai 2012 22:47

    @ Georges Abitbol : on en a parlé sur le forum. Le titre ne se joue pas (que) sur Auxerre et Nancy, qui ont aussi posé des problèmes à Lille et Montpellier.

    Points gagnés par Paris, par rapport à Montpellier, en fonction de l’adversaire :

    confrontations directes : +3
    Evian, Valenciennes : +3
    Saint Etienne, Toulouse, Brest, Dijon : +2
    Lyon, Auxerre* : +1
    Ajaccio, Sochaux : 0
    Bordeaux, Lille*, Nice, Caen : -2
    Marseille, Nancy, Lorient* : -3
    Rennes* : -5

    * indecis. Pour Auxerre on sera à +1, 0 ou -2 ; pour Lille à -2, -3 ou -5 ; pour Lorient -3, -2 ou 0 et pour Rennes -5, -4 ou -2.

    Rennes (en cas de défaite), Lille (en cas de nul/victoire de Montpellier), Marseille, Nancy, Lorient (en cas de défaite). Voilà les matchs qui nous plombent le classement.

    Contre le trio de tete, Marseille a perdu 3 fois a l’exterieur, pour gagner 2 fois a domicile et offrir un match à Montpellier. Meme topo pour Rennes, qui accusera un nul + une defaite contre Lille et Paris (esperons), mais 2 defaites contre Montpellier. Nancy n’a perdu qu’un seul de ses 5 matchs (contre Montpellier, encore). Si Montpellier bat Lille, ils auront pris 6 points contre 1 seul pour nous.

  • #68

    Votez
    ArnaudB
    11 mai 2012 10:18

    Belhanda suspendu 3 matchs et pas un seul mot ici ? Tututut…

    Alors certes les loulous boyz ont gagné à Rennes sans Belhanda ni Giroud, mais je suis confiant pour qu’ils se fassent dessus devant les nordistes.

  • #69

    Votez
    Edenwood
    11 mai 2012 12:09

    Le titre ne se joue pas (que) sur Auxerre et Nancy, qui ont aussi posé des problèmes à Lille et Montpellier.

    Pour moi, ce titre restera perdu contre Auxerre.

    Franchement jouer le DERNIER après une contre performance de Montpellier, on NE DOIT PAS laisser passer cette chance …

  • #70

    Votez
    ArnaudB
    11 mai 2012 16:23

    Giroud = Estrada
    Mon clavier n’est pas collaboratif aujourd’hui

  • #71

    Votez
    efzkorefjierji
    12 mai 2012 15:09

    m3d, tu commences à m’énerver avec tes raisonnements "trop" rationnels, le foot n’est pas une équation ! Ce n’est pas du pessimisme que de voir paris 3è, mais on reçoit une équipe de rennes capable du meilleur comme du pire qui ne nous réussit pas vraiment au parc, et on se déplace à lorient sur du synthétique face à une équipe qui sera surmotivée et dont le style d e jeu nous a toujours embêtés, alors on arrête les raisonnements du style : "en partant du principe que….", le foot est irrationnel, il réserve des surprises à chaque instant, et ce n’est pas parce que paris finira champion qu’il aura le niveau pour la C1, et à l’inverse finir 3è ne signifie en rien que c’est la tuile assurée en C1, la coupe d’europe est à part, en 2004 on fait un match exécrable de nullité à istres et on tape porto quelques jours plus tard ! Je dis juste qu’il faut arrêter de croire qu’on sera 2è dans le pire des cas, lille n’est qu’à deux points et revient fort, donc rien n’est fait ! Et en ce qui concerne le tour préliminaire, si jamais on devait le jouer, on aurait en effet un tirage favorable compte tenu du manque de prestige des adversaires de cet année (monchengladbach, malaga…)

  • #72

    Votez
    .f3n0m3n0.
    12 mai 2012 15:51

    @71 : Moi je pense qu’à ce moment de la saison, cad à 2 journées de la fin à 3 pts du leader qui accueille le 3ème en pleine bourre, on est en droit de croire au titre et de ne pas penser à la 3eme place… Tu parles du jeu de Lorient qui ne nous réussit pas, dsl mais cette année les équipes qui jouent au ballon nous réussissent plutôt bien, ensuite avec Ancelotti au Parc c’est plutôt du costaud Paris en cette fin de saison donc on peut raisonnablement espérer battre ces 2 équipes et donc viser la 1ere ou 2eme place, rien n’est joué, Lille peut battre Montpellier chez eux.
    Je rêve d’un scénario du style victoire 2-0 demain contre Rennes associé à un nul entre Montpellier et Lille puis victoire à Lorient 1-0 à la dernière minute sur une chevauchée fantastique de PastooOOoore associé à une égalisation Auxerroise en fin de match qui les sauve et nous permet d’accéder au Graal tant convoité et disputé… Oui oui j’y crois !

  • #73

    Votez
    Hoss
    12 mai 2012 18:55

    Lille n’est pas très loin ! Et donc ils vont sortir le gros match face à Montpellier. Pour synthétiser sans doute : Montpellier gagne, Paris 2ème, Lille gagne, PSG 1er. La mauvaise opération serait le nul !

  • #74

    Votez
    m3d
    12 mai 2012 20:41

    @efzkorefjierji : honnetement, que je t’ennerve ou pas, je m’en tapes… chaque semaine entre les lynx qui pleurent qu’on ne gagne pas tous nos matchs 5-0, les anciens (mais pas trop quand meme, ceux qui n’ont pas connu 94-96) qui pleurent qu’on soit 2e parceque quand meme c’est mieux de jouer le maintien, et les pessimistes dans ton genre (la semaine derniere, toto-psg nous voyait finir 4e), c’est dur de supporter le psg…

    Alors je le repete : je prefere jouer le titre jusqu’au bout et jouer 2 matchs moisis en aout si ca se passe mal, plutot que d’abdiquer par froid calcul pour juste jouer les groupes de la c1. Si je veux abdiquer rapidement et "jouer safe", je regarde du curling. Si je veux des emotions, joies et deceptions, je supporte paris
    C’est comme ca depuis 20 ans et ca va pas changer,meme si ca t’ennerve…

  • #75

    Votez
    keb
    12 mai 2012 20:41

    @ toi commentateur n°71 dont le pseudo est illisible :

    Et en ce qui concerne le tour préliminaire, si jamais on devait le jouer, on aurait en effet un tirage favorable compte tenu du manque de prestige des adversaires de cet année (monchengladbach, malaga…)

    Juste pour info, Malaga est en passe de terminer 4eme de liga, à un portefeuille aussi fourni que le notre et compte certainement dépenser des fortunes pour encore se renforcer au prochain mercato…. donc niveau facilité on fait mieux quand même non comme tour préliminaire ? Quant au manque de prestige, sur la scène internationale, Paris, c’est qui ?? A peine mieux que Malaga !

  • #76

    Votez
    Kimmo Parisi
    12 mai 2012 22:11

    "Le championnat se jouera la dernière journée" … Dixit CA
    Donc demain, c’est victoire du PSG et du Losc.
    Le football, c’est tout simplement ça !!!

  • #77

    Votez
    IY22
    12 mai 2012 22:13

    A peine mieux que Malaga ?
    T’as découvert le foot en 2010 ?

  • #78

    Votez
    Keb
    13 mai 2012 10:13

    C’est vrai qu’on a un palmarès européen à faire pâlir d’envie tous les clubs de football !!!
    Notre palmarès :
    Vainqueur de la Coupe des Vainqueurs de Coupe 1995/96
    Et Vainqueur de la Coupe Intertoto 2001/02

    Je ne dis absolument pas que ce n’est rien mais c’est pas non plus génial et surtout sa commence à dater. Alors oui on a un meilleur palmarès européen que Malaga (qui n’en a pas), mais on reste quand même plus connu pour la tour Eiffel la mode et les Champs que pour notre équipe de foot bien aimé.

  • #79

    Votez
    IY22
    13 mai 2012 10:47

    Non c’est pas "génial", mais l’histoire de Paris et de Malaga en coupe d’Europe ne sont juste pas comparables. Ils ont déjà gagné un titre européen ? Joué une finale ? Une demie ? Ils ont déjà joué une coupe d’Europe Malaga ? Ils ont déjà gagné un titre national ?

    Après je dis pas que dans l’hypothétique cas d’un tour préliminaire contre eux ça serait une promenade de santé, ça serait même très probablement un des pires tirages possibles.
    Mais ce n’est pas une raison pour dénigrer le palmarès européen du PSG, qui n’a absolument rien de honteux, bien au contraire (surtout qu’il ne se limite pas aux victoires, il y a notamment eu les 5 demi finales de coupe d’Europe de suite).

  • #80

    Votez
    Keb
    13 mai 2012 11:55

    Mais je suis tout a fait d’accord avec toi IY22. C’est ce que je voulais souligner en fait. Notre palmarès, bien que meilleur que celui de Malaga, ne nous servira à rien si jamais on doit jouer contre eux. Malaga va probablement devenir, comme Paris, une grosse écurie européenne. Donc sous entendre, comme dans le commentaire 71, que sa serait une promenade de santé, sa me fait doucement rire !!
    Je pense que Paris et Malaga vont lutter dans la même catégorie à présent, et que leur parcours sur la scène européenne sera à l’avenir sensiblement le même.

    Apres je ne dénigre en rien le parcours passé de Paris, je dis simplement qu’il n’est pas exceptionnel (pour la capital que représente Paris), j’espère simplement qu’il sera bien meilleur dans les années à venir.

    De toute façon ce débat n’a pas leu d’être pour le moment :) attendons déjà de savoir à quelle place on finira, ensuite on pourra parler de la ou des équipes qu’on affrontera !

  • #81

    Votez
    .f3n0m3n0.
    13 mai 2012 18:06

    Euh ça donne des idées ce qui vient de se passer en Premier League non ?? Un truc de malade j’en reviens pas ! Putain si à Lorient le scénario est le même je pense pas rester en vie c’est ouf !

  • #82

    Votez
    Nik Da
    13 mai 2012 19:04

    Pareil f3n0m3n0 ! je ne suis pas forcémment supporter de city mais j’étais à fond pour eux et j’ai vibré avec le scenario !
    Ces scenes de joies, je rêve de les voir avec notre clubs et nos joueurs. Donc rien a foutre d’être 2e ou 3e, il faut viser le titre et c’est tout. On se concentre pour battre Rennes et on verra la suite.

  • #83

    Votez
    .f3n0m3n0.
    13 mai 2012 19:19

    Franchement cette année footballistique a été incroyable qd je vois des choses comme ça je peux pas perdre espoir c’est pas possible ! Ils étaient allés arracher le nul à Sunderland en mettant deux buts à la fin, ils m’avaient d’ailleurs fais penser à Paris, et là ils font pire en en plantant 2 aux 92emes et 94emes minutes… Quans Aguero marque j’ai hurlé alors que je m’en tape aussi c’était fou !
    Bref, on y croit, City champion Paris champion les Princes fêteront leur titre en famille ! Lool

  • #84

    Votez
    Nik Da
    13 mai 2012 19:40

    Et aussi le départ de Del Piero et Inzaghi…vraiment bcp d’émotion. Une page du foot tel que je l ’ai connu se tourne là. Quelle fouine quand même cet inzaghi. LE renard.

  • #85

    Votez
    keb
    13 mai 2012 22:56

    bon positif :
    - Nene quo-meilleur buteur du championnat
    - On est sur d’être au moins 2eme

    Négatif :
    - Auxerre est en L2 donc raf du match contre Mtp, il vont le lâcher car tout le monde veut que Mtp gagne le championnat.
    - Lorient n’est pas sauvé non plus donc il vont pas lâcher le match eux par contre
    BORDEL DE MERDE MTP VIENT DE MARQUER !!!!!!!!!!!!! MAIS C’EST QUOI CE BUT LAAAAAAAAAAA

  • #86

    Votez
    .f3n0m3n0.
    13 mai 2012 23:42

    Looool Keb mais c’est vrai c’est quoi ce but de MEEEEEERDE, d’ou y’a plus personne en def comme ca c’est abusé, match acheté dans 10 ans il sera à ns ce titre !

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG