PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Caen 2-2 PSG : les faits marquants

[J28] Retour sur SM Caen 2-2 PSG (vidéos)

lundi 19 mars 2012, par Gauthier B., Vivien B.

Au programme de ce « retour sur le match » : joueur par joueur, retour sur l’arbitrage, infos diverses, statistiques, vidéos, les réactions.

Les enseignements du match

Joueur par joueur

Le PSG est passé au travers de sa rencontre — chose qui peut toujours arriver, même avec Carlo Ancelotti a sa tête. Si le problème majeur a, dans un premier temps, résidé dans un 4-4-2 que les joueurs n’ont semble-t-il pas réussi à appréhender, la plupart des prestations individuelles ont été assez décevantes.

Salvatore Sirigu s’en sort très bien : il a effectué plusieurs arrêts déterminants, s’est toujours montré prompt à sortir de sa surface pour gérer les passes en retrait mal assurées de ses coéquipiers, et n’a pas non plus hésité à aller au contact dans le jeu aérien. Il ne peut évidemment rien sur les buts encaissés. Mamadou Sakho a probablement été le meilleur défenseur de la partie. Souvent opposé à Nabab, il a livré un de ces duels physiques dont il sort toujours vainqueur. Au sol ou dans le jeu aérien, il n’a pas été dépassé. En revanche, sur l’action qui amène le corner du deuxième but caennais, il n’a pas fait un cadeau à Matuidi en lui donnant le ballon alors qu’il était pressé par deux joueurs. Alex n’a lui pas forcément été gêné dans son jeu défensif, mais a en revanche été le premier à payer le manque de solutions offensives : sans possibilité de relance évidente, il a eu plusieurs hésitations balle au pied et a été l’auteur de passes mal assurées, notamment vers Sirigu…

Caen passant énormément sur les côtés, les latéraux parisiens ont été en souffrance face à Bulot, Hamouma ou même Nabab lorsqu’il s’excentrait. Conséquence immédiate, Siaka Tiéné et Marcos Cearà se sont vite trouvés avertis et avaient ensuite du mal à défendre sereinement. Offensivement, ne sachant pas par qui leur montées allaient être couvertes, ils se sont peu montrés. Les deux joueurs sont sortis avant le terme de la rencontre, en tout début de deuxième mi-temps pour Cearà, à un quart d’heure de la fin pour Tiéné.

Le duo de récupérateur composé de Thiago Motta et Blaise Matuidi a eu énormément de mal à se positionner, les deux joueurs semblant parfois se marcher dessus. Comme pour Alex, le manque de liant offensif les a sûrement beaucoup perturbés. Motta a ainsi présenté moins de fluidité dans les transmissions qu’à l’accoutumée ; quant à Matuidi, s’il a beaucoup couru, cela a été sans vraiment peser sur l’entre-jeu. À noter que ce dernier a passé toute la deuxième mi-temps vraisemblablement blessé.

Jérémy Ménez, jouant plutôt côté gauche, s’est bien dépensé en étant propre dans son repli défensif et a touché beaucoup de ballons. Il a été assez loin d’en faire un usage optimal, mais le paradoxe de ce joueur continue : il sert Gameiro pour son occasion terminant sur la barre transversale, et sa passe contrée amène l’égalisation de Jallet. Il est donc encore et toujours décisif. Décisif, Javier Pastore l’a été également, en se battant pour contrer un dégagement, marquant le premier but parisien. Puis en amorçant l’action de la dernière minute. Et en quelques autres situations, il a sorti des gestes créant un danger immédiat dans la défense adverse. En revanche, l’Argentin confirme qu’il est un frein naturel au 4-4-2 : durant les 20 premières minutes, il était impossible de le trouver sur le terrain, ni de déterminer quel était son poste. En théorie, il aurait dû être côté droit… Cela a contraint Ancelotti à basculer dans une autre formation, afin d’intégrer le positionnement libre du meneur argentin.

En attaque, Guillaume Hoarau a voulu profiter de la présence d’un attaquant à ses côtés pour jouer essentiellement en déviations aériennes. Il n’a malheureusement eu aucune réussite dans cet exercice. Il n’a eu par ailleurs qu’un seul ballon de but, qu’il n’a pas très bien géré en tentant un dribble de trop. Il est remplacé en début de seconde période. De son côté, Kevin Gameiro a eu beaucoup de mérite : repositionné ailier droit, il s’est appliqué à faire du mieux possible à un poste qui n’est pas le sien. De cette position, il adresse un superbe centre pour Hoarau en première période. Replacé seul attaquant de pointe ensuite, il réalise un merveilleux lob qui atterrit sur le sommet de la barre.

Les remplaçants ont eu un impact positif sur la rencontre. Rentré juste après l’ouverture du score caennaise, Christophe Jallet a mis de l’ordre dans le jeu parisien en occupant consciencieusement son côté droit, et en jouant le plus simplement possible. Dans un match où le PSG n’y arrivait pas du tout collectivement, il a clairement permis aux siens de sortir la tête de l’eau. Et après plusieurs tentatives, il finit par égaliser au terme d’un bel enchaînement contrôle de la poitrine - frappe sous la barre. Milan Bisevac est rentré en même temps pour évoluer latéral droit. Il s’est distingué d’emblée par une frappe lourde et, plus généralement, est apparu plus serein que son prédécesseur au poste. Rentré en arrière gauche pour le dernier quart d’heure, Sylvain Armand a eu le temps de toucher une vingtaine de ballons et de se montrer plutôt propre.

Une pluie de cartons jaunes

À la fin de la rencontre, Carlo Ancelotti s’est emporté contre l’arbitre Alexandre Castro, lui reprochant d’avoir sorti trop facilement les cartons à l’encontre de son équipe. C’est la première fois depuis son arrivée en France que l’entraîneur italien s’énerve ainsi. Contre Dijon, son comportement avait même été mis en avant par Philippe Malige, qui expliquait qu’ils avaient eu un échange tout à fait cordial à la mi-temps de la rencontre.

S’il est de toute façon vain de s’en prendre ainsi aux officiels, ici, la complainte est de surcroit infondée. Les Parisiens ont reçu six cartons jaunes au cours de la rencontre, ce qui peut sembler énorme, mais aucun n’est réellement discutable. Cearà tend la jambe très en retard sur Hamouma qui rentrait dans la surface ; Tiéné retient par le maillot un joueur qui l’avait dribblé ; Ménez obtient son onzième carton de la saison en faisant un croc en jambe volontaire à un joueur qui venait de lui subtiliser le ballon ; Bisevac est très en retard sur Hamouma, tout comme Matuidi sur Frau ; enfin Hoarau a choisi d’aller fêter l’égalisation des Parisiens au milieu du terrain, ce que son statut de joueur remplacé ne lui permettait pas… Sur ces six-là, trois au moins étaient largement évitables, et si les Parisiens se mettent en faute, l’arbitre n’y peut pas grand-chose.

Cette cascade d’avertissements a une conséquence immédiate puisque désormais, le PSG possède en son sein sept joueurs qui seront suspendus en cas de nouvel avertissement : Bisevac, Lugano (sous la menace encore un match), Ménez (encore deux), Cearà (quatre), Sakho, Matuidi (cinq) et enfin Hoarau (six).

La vidéo du résumé du match

Autres infos autour du match

Stats en vrac

- Temps additionnel. Pour la quatrième fois consécutive, le PSG a inscrit un but dans le temps additionnel. Comme à Lyon (4-4) puis à Dijon (1-2), cette réalisation tardive a permis aux Parisiens de prendre des points. Contre Ajaccio (4-1), la victoire était déjà acquise. À noter que lors du match précédant cette série, face à Montpellier (2-2), le club francilien avait égalisé à la 88e minute.

- Jallet, l’homme des dernières minutes. Dans L’Équipe, Opta relève que sur les 7 buts qu’il a inscrits en L1 sous le maillot parisien, Christophe Jallet en a marqué 5 après la 80e minute.

- Ancien. « Pierre-Alain Frau a marqué son premier but en L1 contre le PSG, et ce lors de sa 14e apparition face à son ancien club », signale Opta.

- Invincibilité. Le PSG reste désormais sur 17 matches sans défaite toutes compétitions confondues. Le dernier revers des Parisiens remonte au 1er décembre 2011 à Salzbourg (2-0). Sur cette période, Paris compte 12 victoires et 5 matches nuls.

Infos en vrac

- Matuidi blessé ? « Blaise Matuidi a quitté le stade Michel-d’Ornano en boitant, indique L’Équipe. Le milieu parisien a reçu une béquille à la cuisse droite et sa participation au quart de finale de coupe de France contre Lyon, mercredi soir, au Parc des Princes, pourrait être compromise. »

- Autres résultats. À noter les défaites de Montpellier (2e, 57 points) à Nancy (14e) et de Marseille (9e, 39) à domicile contre Dijon (15e). Paris (59) compte désormais deux points d’avance sur le MHSC et 9 sur Lille, qui a battu Valenciennes dimanche soir.

Réactions

- Carlo Ancelotti : « C’est vrai que Caen nous a beaucoup gênés, notamment en nous pressant au milieu du terrain. Caen a très bien joué et a réussi à marquer sur ses situations dangereuses. Mais nous avons eu le caractère pour marquer dans les dernières minutes. […] Le retour à un 4-2-3-1 dès la 25e minute ? Cela n’avait rien à voir avec l’entente entre Hoarau et Gameiro. Simplement, Caen nous mettait beaucoup de pression au milieu de terrain et ne nous laissait pas la possibilité de faire des passes verticales vers nos attaquants. Ce changement a permis à Pastore de retrouver son poste de milieu offensif et de soulager la pression qui pesait sur Matuidi et Thiago Motta. Gameiro a aussi très bien joué dans son couloir droit. […] Je n’étais pas en colère contre l’arbitrage, dont je ne veux pas parler. Simplement nous avons été beaucoup sanctionnés en première période, notamment sur des tacles, et avons pris beaucoup de cartons au final, alors que je n’ai pas l’impression que nous ayons joué spécialement dur. » (source : AFP)

- Christophe Jallet : « On est loin d’avoir fait notre meilleure sortie. Et pourtant, on prend un point sur Montpellier. […] Si on pouvait s’éviter de passer par là [un but dans le temps additionnel] à chaque fois, ce serait bien pour tout le monde. On n’a pas été bons, il faut le reconnaître. […] Sur le but ? Je vois le ballon de Ménez qui arrive. Je n’ai pas le temps de regarder ailleurs. Je le contrôle en me disant : "Mets là le plus haut et le plus fort possible." Car si je l’avais mise un peu plus bas, Thebaux l’aurait attrapée. C’est un geste d’instinct, car je ne savais pas vraiment où était la cage ! » (source : le Parisien)

- Franck Dumas (entraîneur de Caen) : « C’est rageant. On a tout mis en œuvre pour obtenir un résultat plus que positif, il ne manquait pas grand-chose. Les joueurs ont fait énormément d’efforts. Ils ont été un cran au-dessus et ne sont pas récompensés. En face, la qualité individuelle a fait la différence, alors que la qualité collective n’était pas là. Il fallait tenir, on n’était pas à l’abri d’une belle volée qui nous tue deux points. Je suis vraiment, vraiment fier de mes joueurs, je leur ai dit. Paris est conditionné pour aller au bout, même si collectivement Montpellier est meilleur. Ce soir, on a vu un Paris moyen car les joueurs de Caen étaient à la hauteur. J’aimerais bien que pour une fois on rende à mes joueurs ce qui leur appartient. » (source : AFP)

Côté tribunes…

- Affluence. 91 supporters parisiens ont fait le déplacement organisé par le PSG, d’après les chiffres communiqués par la LFP.

- Contre-parcage. « En marge du déplacement de fans encadré par le club, une cinquantaine de supporters du PSG s’est rendue à Caen [samedi], assure L’Équipe. Parmi eux, quatre ultras ont été interpellés, dont trois pour usage d’engins pyrotechniques. Selon le PSG, ils appartiendraient à l’association Liberté pour les abonnés. »

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

7 votes

50 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Nono
    19 mars 2012 10:00

    Encore une fois, merci pour ce compte-rendu des individualités du soir, encore très intéressant.

    Pour Hoarau, comme je l’indiquais dans un précédent post, je trouve contrairement à beaucoup que son jeu de tête n’est vraiment pas à la hauteur (…). Certes, il arrive à en choper pas mal, mais les déviations vont la plupart du temps là où il n’y a aucun coéquipier, on a souvent l’impression qu’il dévie "au petit bonheur la chance".

    Pour un joueur de son gabarit, c’est dommage. Ca n’enlève rien à ses autres qualités, notamment d’abnégation, bien sûr.

  • #2

    Mock75
    19 mars 2012 10:03

    Bonjour à tous,

    Petite coquille : 3ème paragraphe, 4ème ligne : ne sachant pas si ou par qui - je ne sais pas ce que Vivien ou Gauthier souhaitaient écrire - leur montées allaient être couvertes au lieu de ’ne sachant pas qui leur montées allaient être couvertes"

  • #3

    Kob_bzh
    19 mars 2012 10:03

    Cela a contraint Ancelotti a
    basculé

    Ça pique… `Mort de rire

  • #4

    Kob_bzh
    19 mars 2012 10:07

    Très bonne analyse qui me semble vraiment impartiale.

    Le sentiment d’injustice de CA est peut-être aussi dû au début de l’action ayant amené le 1er but normand. A vitesse réelle, il semble qu’il y ait faute sur Menez.

  • #5

    Gauthier B.
    19 mars 2012 10:09

    @Mock75 et Kob_bzh : merci pour les corrections. Je me disais aussi que j’avais été très léger sur la relecture…

  • #6

    Kob_bzh
    19 mars 2012 10:25

    Non, je retire ce que j’ai écrit, après vision de la vidéo-résumé, il n’y a clairement pas faute sur Menez. Au temps pour moi.

  • #7

    Magic Gino
    19 mars 2012 10:52

    Très bonne analyse comme d’hab.

    Je commence quand même à avoir quelques questions sur Sirigu. Même s’il a des réflexes hallucinants et nous sauve la barque plusieurs fois, je ne comprends pas pourquoi il ne capte jamais la balle.

    Sur certains centres qui semblent anodins, il dégage des 2 poings et ça arrive direct sur des adversaires qui peuvent se créer une occasion à la retombée.

    Pour moi ça a été flagrant contre Caen et en y repensant je ne l’ai jamais vu capter un ballon proprement. Vous en pensez quoi ?

  • #8

    7homa5
    19 mars 2012 11:05

    Deux autres coquilles :

    Il n’a eu par ailleurs qu’un seul ballon de but, qu’il n’a pas très bien géré en tenant un dribble de trop. Il est remplacé en début de seconde période.Kévin Gameiro a lui eu beaucoup de mérite

    Ce match me laisse perplexe. Il semble que l’effectif soit un peu juste finalement même si la situation est un peu extrême (nombreux blessé, et 2 suspendus). Si en plus Matuidi est incertain pour PSG OL… Il manque clairement un gaucher capable de suppléer Nene.

  • #9

    kekev49
    19 mars 2012 11:08

    Merci pour la quantité et la qualité des informations.
    Ce site est une référence pour les amoureux du PSG.

  • #10

    Gauthier B.
    19 mars 2012 11:11

    @7homa5 : Merci, c’est corrigé.

  • #11

    Kob_bzh
    19 mars 2012 11:27

    Magic, il t’a en partie répondu hier soir sur le plateau d’abrutis football club : les jolis ballons roses de la Ligue n’ont pas qu’une apparence de ballon de plage, ils en ont aussi les trajectoires aléatoires. Il choisit donc de privilégier la sécurité en ne tentant pas de les bloquer mais en se contentant de les boxer.

    Mais bon, si ça donne corner, niveau sécurité… mais c’est un autre débât ! `Mort de rire

  • #12

    Charles
    19 mars 2012 11:28

    Correction : il a eu plusieurs hésitations balle au pied et a été l’auteur de passes mal assurées, notamment vers Sirigu…

    il finit par égaliser au terme d’un bel enchaînement contrôle de la poitrine - frappe sous la barre

    Excellent ce joueur quand même, je trouve qu’il fait toujours le taff.

    Très bon résumé, as usual…

  • #13

    Gauthier B.
    19 mars 2012 11:42

    @Charles : c’est corrigé, merci.

  • #14

    Mock75
    19 mars 2012 11:44

    Pour revenir à "l’analyse" du match, je vous trouve tout de même très tendre avec Céara et Tiéné qui pour moi ont été les points faibles de toute la première mi-temps.

    La barre de Frau part d’une grossière erreur de marquage de Marcos Céara. Au départ de l’action sur la gauche, Pastore monte sur le porteur de ballon (Montaroup) alors que Céara ne sert par Bulot. Quand Montaroup tente le une-deux avec Bulot, Pastore suit Montaroup, tacle (dans le vent) et le Caennais peut remettre à Bulot libre de tout marquage de Céara et n’a plus qu’à ajuster son centre.

    Sur le sombrero de Nabab sur Sirigu, c’est Céara encore une fois qui ne suit pas son joueur et qui, grâce au mauvais placement de Mamad’ (il me semble - ou tout du moins au souhait de celui-ci de jouer le hors-jeu), permet au Caennais d’avoir une nouvelle occasion de but. D’ailleurs, Céara ne continue même pas sa course jusqu’au bout. Heureusement qu’Alex, lui, continue son effort pour dégager le ballon à 1m de la ligne de but !

    Tout de suite après, Céara ne suit pas Nabab et le normand peut faire son centre-tir dévié par Sirigu.

    A la 20’ pareil, Céara laisse 4-5 bons mètres à Hamouma qui peut tenter la frappe enroulée.

    Sur le but de Frau, l’action prends toute son ampleur sur le coté gauche laissé vide par Tiéné ! Et c’est Sakho qui vient faire le pressing en glissant latéralement.

    Enfin bref, je ne sais pas trop ce qu’avait nos latéraux mais samedi ce qui est sur, c’est qu’ils n’avaient pas l’envie de presser haut sur le porteur

  • #15

    Charles
    19 mars 2012 12:40

    @Mock75

    Non seulement ils n’avaient pas envie de presser haut sur le porteur, mais même au niveau du positionnement défensif, c’était plus que limite !!! Cette semaine ils vont morfler, et en plus, Carlo est monté un peu en température, et va je pense leur remonter les bretelles avant Mercredi. Bisevac et Armand titulaire contre Lyon ???

  • #16

    Magic Gino
    19 mars 2012 12:52

    @kob,

    merci je n’ai pas vu le CFC et je ne savais pas qu’ils en avaient parlé.

  • #17

    Mock75
    19 mars 2012 12:57

    @Charles

    Ce matin à l’entraînement, selon Loic Briley journaliste chez RMC, une défense Bisevac-Alex-Lugano-Armand testée.

  • #18

    Hoss
    19 mars 2012 13:17

    Comme quoi le 442 n’a pas donné les résultats espérés. Si c’était à refaire 4231 avec menez à gauche (qui aime aussi ce côté) et jallet à droite. Mais bon, Ancelloti a tente, et je pense qu’il ne recommencera pas avant quelque temps (en tout cas, en alignant le 442 d’entrée de jeu). On a vu sur ce match que la capacité à ratisser de Sissoko a manque ! Plus qu’un Nene à mon sens

  • #19

    Gauthier B.
    19 mars 2012 14:10

    @Mock75 : d’accord avec toi sur le fait que les latéraux ont raté leur rencontre (je ne pense pas que l’on dise autre chose dans l’article). Juste une remarque : sur le but encaissé, Tiéné fait une montée côté gauche pour apporter du soutien à Ménez. Celui-ci préfère repiquer vers l’axe et finit par perdre la balle, et Caen part en contre. C’est donc assez logique que Tiéné ne soit plus à ce moment-là en position défensive.

    Sinon, la LFP n’attribue pas de 11e passe décisive à Jérémy Ménez, probablement car sa passe est déviée.

  • #20

    Edenwood
    19 mars 2012 14:32

    Pas de stats m3d ?

  • #21

    catfab
    19 mars 2012 14:36

    Vu avez vu le communiqué du "SAUP" incitant les abonnés à soutenir la contestation ?

  • #22

    Charles
    19 mars 2012 15:18

    une défense Bisevac-Alex-Lugano-Armand testée.

    Choix de match de coupe pour faire tourner l’effectif, ou choix sanction ??? Un peu des deux je crois, histoire de remobiliser notre défense. Le match contre Bordeaux dimanche devrait nous en dire plus. Qui sait, Lugano va peut-être sortir son épingle du jeu (qui pour l’instant était bien cachée !!!). Toutes ces combinaisons ne sont pas non plus favorables pour le travail collectif, avec tous ces coups de pied arrêtés qui amènent le danger, bon enfin, le marquage, c’est le marquage !!!

    Ce match de Mercredi va être plus qu’intéressant, ça va être tenduuu !!!!

  • #23

    Alexinho
    19 mars 2012 15:24

    Ménez en est en fait à 12 cartons jaunes cette saison (10 en championnat, 1 en coupe moustache, 1 en Ligue Europa). Mais si vous ne comptez que les cartons reçus en France (donc ceux comptabilisés par la LFP pour les suspensions) alors ça fait bien 11.

    J’ai du mal à comprendre comment la LFP recense les passes décisives. Il me semble qu’ils avaient déjà refusé à Ménez sa passe pour Pastore à Evian, sans doute parce qu’elle n’était pas "décisive", l’Argentin ayant ensuite fait la différence en dribbles. Mais sa passe pour Jallet samedi, contrée ou pas, elle est décisive !

    Quant au 4-4-2, je pense que si Ancelotti le tente, ce sera sans Pastore qui est inapte à jouer dans ce système comme vous l’avez signalé. Par contre, Nene et Ménez derrière Hoarau et Gameiro, pourquoi pas.

  • #24

    m3d
    19 mars 2012 15:55

    @Edenwood :
    si, si… Ca arrive :

    Je rappelle que l’echantillon statistique ne prend en compte que les saisons depuis 2002-2003, qui sont donc toutes à 20 clubs, victoire à 3pts.

    Paris 1e à la 28e, 59pts, c’est rare. Le meilleur résultat jusque lors était une 3e place (2004, 2009) et 54 points (2004). Paris n’a obtenu que 3 fois un nombre de points aussi élevé : en 2004 (31e), 2009 (32e) et 2011 (37e).

    Etre leader à la 28e garantit la ligue des champions dans 100% des cas. Marseille 2003, Monaco 2004 et Lyon 2009 sont les seuls à ne pas avoir obtenu le titre par la suite (67% de titres). Avoir 59points à J28 n’est arrivé que 3 fois : Monaco 2004 (59pts, finit 3e), Lyon 2006 (59pts, finit 1e), Lyon 2007 (59pts, finit 1e). 1 seule equipe a donc fait mieux que Paris 2012. Pour remettre ces statistiques dans leur contexte, il convient de noter que les titres de Lyon 2006 et 2007 ont été les plus écrasants (84 et 81 pts au final, avec des avances de +15 et +17 sur le 2e), au moment ou les lyonnais etaient au sommet de leur football, tandisque Monaco 2004 etait "juste" finaliste de la C1. Là encore, 100% de C1, 67% de titre.

    Une moyenne de 2.107 ppm est assez imprévisible : En 2004, Monaco (2.107 à J28) perd le rythme dès J29, pour ne jamais le retrouver, alors que Lyon, futur champion, l’aura brievement à J36 (2.111). En 2005, Lyon futur champion l’atteint -et la quitte- à J37 (2.108), alors qu’en 2006, c’est encore Lyon (2.107 à J28), qui la conservera cette fois jusqu’au bout (2.211 à J38) avec une pointe à 2.250 à J36. Rebelotte en 2007 avec Lyon (2.214 à J28) qui la garde jusqu’au bout (2.132) avec une pointe à 2.241 à J29. En 2008 Lyon atteint ce score temporairement (2.133 à J30, 2.161 à J31), et c’est la dernière fois qu’un score si élevé est atteint en fin de championnat.

    Lorsque le leader se fait reprendre, le futur champion est rarement loin à J28 : Lyon 2003 était le plus éloigné : 4e à 6pts de Marseille. Lyon 2004 (2e à -2) et Bordeaux 2009 (4e à -3) étaient tous plus proches que Lille 2012.

    Des equipes à 2pts du leader, il y en a eu quelques unes : En 2003, Monaco (-2) et Lyon (-6) depassent l’OM. En 2004, Lyon (-2) et Paris (-5) depassent Monaco. En 2009, Marseille (-1) et Bordeaux (-3) depassent Lyon, mais pas Paris (-1). En 2010, Bordeaux et Montpellier (-0), Auxerre (-1), Lille et Lyon (-2) échouent tous face a Marseille. Donc dans 67% des cas (encore), les equipes à -2 ne reviennent pas.

    Enfin, le momentum du PSG à J28, c’est à dire le % de points à J38 déjà pris à J28, oscille entre 0.58 (2007) et 0.81 (2009), pour une moyenne à 0.73 [le momentum theorique etant de 0.74]. Cela porterait le nombre de points totaux pour Paris 2012 entre 73 et 89 (le maximum), avec une moyenne à 81.
    Pour Montpellier, le momentum oscille entre 0.60 et 0.83, avec une moyenne à 0.73, ce qui donnerait un nombre de points entre 69 et 87 (le maximum), avec une moyenne à 78. Si l’on ne considère que les saisons de Montpellier depuis leur remontée en L1, le momentum oscille entre 0.77 et 0.83, avec une moyenne à 0.80, donnant une esperance de points à 69-74 [moyenne : 71].
    Meme si statistiquement Lille ne peut plus revenir, leur momentum oscille entre 0.63 et 0.86, avec une moyenne à 74. Lille peut donc esperer avoir entre 58 et 79 pts, avec une moyenne à 68.

    Prendre des points sur le leader sur les 10 dernières journées arrive : 9 equipes l’ont fait sur Marseille en 2003 (de Paris, +1 à Lyon, +9), 6 sur Monaco en 2004 (de Nantes et Le Mans, +1 à Paris et Lyon, +6), 3 su4 Lyon 2009 (de Auxerre +3 à Bordeaux +12) ce qui s’explique par l’ecroulement de ces equipes sur les 10 dernières journées et/ou leur febrilité avant (Marseille 2003 a 1.821ppm à J28 mais seulement 1.400 sur les 10 dernières, Monaco 2004 a 2.107 à J28 mais seulement 1.600 sur les 10 dernières, Lyon 2009 a 1.893 à J28 mais seulement 1.800 sur les 10 dernières). A chaque fois, cet effondrement (Monaco) ou cette non-confirmation d’un leader fragile (Marseille, Lyon) permet à 2 clubs (Lyon, Monaco - Lyon, Paris - Bordeaux, Marseille) de depasser le leader.
    Lorsque le leader est plus solide, c’est plus dur : Marseille (+6), Paris et Rennes (+1) sur Lyon 2007, Bordeaux (+2) et Saint Etienne (+1) sur Lyon 2008, Sochaux 2011 (+2) sur Lille 2011. Jamais le leader n’a été dépassé

  • #25

    Hijikata
    19 mars 2012 15:58

    Salut à tous,

    un peu inquiétant ce match tout de même, les buts sur CPA qui s’enfilent comme des perles, le même retard à l’allumage…la perte de confiance est plus très loin, d’autant qu’on pourra pas marquer et sauver les meubles en fin de match à chaque fois !

    Sinon y a quand même un truc qui m’interpelle, c’est à quel point la manière de battre ou à un moindre degré de mettre en difficulté notre équipe est toujours la même : intensité et détermination dans les duels. Je sais pas moi mais si j’étais le prochain adversaire du PSG, en tant qu’entraineur je sais sur quoi je plancherais…

    Paradoxalement même si on fait un bonne opération au final j’ai le sentiment que mentalement l’équipe est un peu dos au mur, quasiment dans le dur j’aurais presque envie de dire (bien sûr ça peut évoluer très vite, mais en bien comme en mal).

    Le match de mercredi va être crucial je pense (heureusement pour nous il est peu probable que Lyon soit en mesure de jouer le coup à fond vu que sa priorité réside surtout dans le championnat et dans cette fameuse troisième place qualificative…)

  • #26

    G
    19 mars 2012 17:52

    Merci pour l’info Catfab. J’ai pu déchiffrer ton mail sybillinen tapant "saup psg" sur mon moteur de recherche.
    on obtient ça : http://pdfcast.org/pdf/communique-saup

    Après reste savoir ce qu’est cette nouvelle association et qui la compose, mystère.

  • #27

    Bobby
    19 mars 2012 19:25

    Je profite d’un énième passage, pour passer de lecteur à commentateur et remercier les rédacteurs de ce site !
    Les articles sont clairs, bien rédigés, les rédacteurs à l’écoute, et surtout partiaux et objectifs !
    Comme quoi on peut être passionnés (du PSG même), et avoir un minimum de recul et de sens critique, sans tout bruler par la même.
    ça nous change de certains journaux, magazines, émissions, blogs, etc.
    Au plaisir de vous lire à nouveau.

  • #28

    Kimmo Parigo
    19 mars 2012 21:48

    Rien à voir avec la choucroute, mais, Lyon a annoncé le forfait de Cris pour le quart de finale. Le policier se fait vieux mais reste dur sur l’homme.
    Bref, c’est la petite info du jour pour penser au prochain match et oubli le nul de ce we.

  • #29

    Roqui
    20 mars 2012 06:39

    … Petite remarque au passage : Sirigu avait « raté » le match aller face à Caen (2 buts sur des sorties plus qu’hasardeuses) et on finit champion d’automne … bis repetitae !

  • #30

    Kob_bzh
    20 mars 2012 07:43

    Tu estimes que Sirigu à raté son match ? Tu n’es pas sérieux ?

  • #31

    Keb
    20 mars 2012 11:39

    C’est clair !! Sirigu a fait un match énorme, une fois de plus j’ai envie de dire !! On dirait qu’il attire les ballons sur lui ! Il est toujours bien placé, comme sur le but de PAF sur le 1er tir. Je n’ai vu que le résumé du match mais vu le nombre d’arrêts qu’il fait, des compliqués en plus, je ne comprends pas qu’on puisse dire qu’il a raté son match !!
    Sinon quel but de Jallet !!!! Pfiouuuu il fait plaisir à voir et à revoir celui la.
    Petit point blessé la, qui est de retour contre Lyon ?? J’aimerais bien revoir Chantome moi !

  • #32

    Gauthier B.
    20 mars 2012 12:13

    @Keb : d’après le point infirmerie de psg.fr, Chantôme est encore en soins et Maxwell fait du spécifique. Ils ne seront donc pas rétablis pour mercredi soir. Matuidi et Motta ont quelques pépins suite au match de Caen, mais ils seraient a priori ok pour demain. Bodmer n’est pas mentionné, sachant qu’il avait déjà repris l’entraînement collectif la semaine dernière, cela voudrait dire qu’il est opérationnel.

  • #33

    .f3n0m3n0.
    20 mars 2012 12:52

    Moi je pense que le 4-4-2 ne nous correspond pas du tout et que c’est la principale raison de ce non match, après ca ne m’étonnerait pas que les joueurs n’aient pas joué à fond sachant ce qui les attend… Mais attention quand même on joue bcp ac le feu on risque de le payer prochainement, en championnat qu’on batte Marseille ou Caen niveau comptable c’est la même et j’ai l’impression que ces matchs à l’extérieur contre des petites équipes on se relache un max et que grace à notre "team spirit" et nos individualitées on s’en sort mais si ca continue on risque de le payer cash….
    Depuis le début du championnat, mis à part l’esprit d’équipe, on est sur de rien ac cette équipe et c’est assez stressant, est ce la chance du champion tous ces contres et buts dans les arrêts de jeu ou est ce que ca montre bien nos limites ??
    Je pense qu’il faut être objectif, quand Paris bat Ajaccio ya 4-1, on est pas completement satisfait du match, les évènements tournent en notre faveur alors que qd je vois Montpellier exploser Caen (car 3-0 c’est pas cher payé), leur victoire ne souffre d’aucune contestation possible. Et ca me fait peur cette différence de niveau et de sérénité

  • #34

    Libro
    20 mars 2012 15:00

    Je trouve que ce match ressemble au non match réalisé à L’OM.
    Même entame de match de Caen tel que les Marseillais l’avaient fait, et la colère d’ Ancelotti je la comprendrais si elle concerne le fait que l’arbitre aurait pu mettre quelques cartons jaunes (au moins deux) aux joueurs de Caen dès les 3 1ere minutes.
    Comme Lucho aurait du en avoir un après son balayage dès le coup d’envoi lors du fiasco au vélodrome.
    Mais c’est anecdotique l’arbitrage, juste de constater que quand Paris se fait rentrer dedans physiquement, l’équipe semble vite perdue , genre asphyxiée sans avoir vraiment de répondant.
    Concernant Sirigu, quand même sur les corners et les centres il me fait flipper mais sur sa ligne c’est la grande classe.

  • #35

    mudubelier
    20 mars 2012 15:15

    Le 4-4-2 aurait pu nous convenir si on jouait avec deux vrais milieux excentrés. Samedi, il y en avait un qui se balladait partout sauf sur son coté droit. D’où les nombreuses occasions du coté de Ceara qui était plus que débordé.

    C’est sur qu’on a l’impression que l’on est au bord de la rupture,mais j’ai une vision plus optimiste : en gros , au lieu de gagner dans les arrrets de jeu , on gagnera notre match avant , parce qu’on concrétisera nos occasion plus tôt.

    Quant à Montpellier, ils sont bien gentils , mais ils ont quand même Sainté, Rennes, Marseille, Toulouse et Lille à jouer , les 4/5 à l’extérieur. On verra s’ils sont toujours aussi sereins.

  • #36

    commentateur anonyme
    20 mars 2012 15:44

    Il me semble que Paris est à 9 points de Lille et non 12.

  • #37

    Alexinho
    20 mars 2012 15:44

    @mudubelier : ils vont jouer les 3/5 à l’extérieur et pas les 4/5

    Mais je suis d’accord avec toi que le calendrier de Paris est légèrement moins difficile que celui de Montpellier. En fait, sur leurs 10 prochains adversaires, Paris et Montpellier en ont 8 en commun (! !). Seule différence : Bordeaux et Nancy pour Paris contre Evian et Toulouse pour Montpellier.

    Là ou la différence peut se faire, c’est sur les adversaires rencontrés à domicile ou à l’extérieur.

    Pour Paris :

    A domicile : Bordeaux (8e), Marseille (9e), Sochaux (19e), Saint-Etienne (6e), Rennes (7e)
    A l’extérieur : Nancy (14e), Auxerre (20e), Lille (3e), Valenciennes (11e), Lorient (12e)

    Pour Montpellier :

    A domicile : Saint-Etienne (6e), Sochaux (19e), Valenciennes (11e), Evian (10e), Lille (3e)
    A l’extérieur : Marseille (9e), Lorient (12e), Toulouse (4e), Rennes (7e), Auxerre (20e)

    Globalement Paris recevra donc davantage les "gros" alors que Montpellier les affrontera chez eux, Lille étant l’exception qui confirme la règle dans les deux cas.

  • #38

    Edenwood
    20 mars 2012 16:51

    Merci m3d

    Je comprends jamais vraiment le momentum.

    Qu’est ce que c’est ? Comment le calcules tu ? Et surtout quelles conclusions cela donne t-il ?

    Merci !

  • #39

    .f3n0m3n0.
    20 mars 2012 17:12

    Chelou, les journalistes s’étaient emballés en disant qu’on avait un calendrier plus compliqué que Montpellier alors qu’au final on a quasi le même ac plus de gros à domicile… Tant mieux car Montpellier à l’extérieur c’est pas du tout la même qu’à domicile.
    Force est de constaté que dans le jeu on est moins bon et moins régulier que Montpellier, j’espère seulement qu’on va pas le payer cher à force de nous reposer sur nos individualités. Ensuite se servir de l’arbitrage je trouve ça petit, d’autant plus que Montpellier s’est fait enfler ce week, soyons objectif, il n’y avait pas penalty sur la faute de Stambouli ( qui, au passage, nous a fait une Yanga Mbiwa bis bien marrante ).

  • #40

    Alexinho
    20 mars 2012 18:10

    Bof je sais si on peut dire que Montpellier s’est fait enfler. Ils auraient du être menés 1-0 avant la mi-temps, qui peut affirmer qu’ils seraient revenus, même à 11 contre 11 ?

    C’est vrai que les Montpelliérains ont du mal à l’extérieur : ils n’ont gagné qu’un seul de leurs 6 derniers déplacements, et encore c’était à la Parisienne (1-0 à Nice à la 90e minute). Espérons qu’ils laissent encore des plumes (et des points) dans leurs futurs déplacements.

  • #41

    Papou94
    20 mars 2012 18:14

    J ai lu le communiqué du "SAUP" .
    Ils sont bien gentils mais :
    Qui sont donc ces gens et surtout par quels moyens veulent ils que l on soutiennent les ultras ?
    Parce que encore une fois proposer c est bien mais agir c est mieux !

  • #42

    Kob_bzh
    20 mars 2012 19:12

    Ce sont des abonnés qui veulent se démarquer de la majorité des supporters en apportant un soutien aux ultras et en reprenant la main pour l’animation des tribunes.

    Rien à redire là-dessus, je suis même à 100% avec eux.

    Mais ça m’étennerait beaucoup que ça aboutisse à autre chose que des échanges de claques avec les hommes de mains de Jean-Philippe d’Hallivillée (aka les stewarts) et in fine des IDS.

  • #43

    Vivien B.
    20 mars 2012 21:36

    @ anonyme #36 : ce paragraphe (Paris est à 12 points de Lille, qui recevait Valenciennes dimanche soir) avait été rédigé avant le match du Losc. Il est désormais actualisé, merci de ta remarque.

  • #44

    .f3n0m3n0.
    20 mars 2012 23:23

    Pendant ce temps là Marseille est à 20 points du PSG et vient de se faire sortir en quart de finale de Coupe de France par Quevilly…

  • #45

    Papou94
    20 mars 2012 23:28

    @kob
    Bah faudrait peut être ,je sais pas moi ,genre fixer une sorte de Rdv. pour évoquer un semblant d organisation..
    moi si ça se tient je serais ravi d y participer !

  • #46

    catfab
    21 mars 2012 08:39

    Pour SAUP, leur initiative est à louer.
    Pour éviter la repression et les IAS, le mieux est de se contenter d’un soutien vocal et je crois bien que c’est ce qu’ils ont l’intention de faire.

    Ce serait bien qu’on soient nombreux à y participer oui.

    ZED va falloir que les papys hooligans sortent du bois :)

  • #47

    mock75
    21 mars 2012 12:00

    Catfab, Papou94 & Kob_bzh :

    SAUP a créé une page sur Facebook pour essayer de coordonner les intéressés. Kob_bzh a tout bien résumé, de nouveaux abonnés qui vomissent l’ambiance actuelle et réclament le retour des associations, des abo fixes et des ultras of course. Je fais partie de ces derniers, néo-abonné mais supporter depuis le début des 90’s.

    On verra bien ce soir et dimanche comment ça s’organisera. Les chants de contestations sont prévus pendant 90 min (voir 120 min + penos). Un peu à l’image du dernier match au parc mais en beaucoup plus nombreux (enfin je l’espère).

    A ce soir pour les présents.

  • #48

    catfab
    21 mars 2012 13:37

    Ok mock75, merci pour ces précisions, on verra ce soir comment cela va s’organiser alors

  • #49

    zed60
    21 mars 2012 13:42

    Salut à tous,
    A ben voilà, on profite de mon absence de ce soir, pour faire du bruit. Catfab, je compte sur toi pour que la B se fasse entendre.
    @Mock75
    Pas de chants de contestation…Ca ne sert à rien ! Faites-chanter le Parc, et après annoncez que l’ ambiance revenue est de votre fait. Là vos avancerez, et moi à vos côtés, enfin sauf ce soir, because 400 bornes, vont nous séparer. Mais je prend déjà des forces pour Dimanche soir. Bon courage à tous ceux qui serons au Parc ou dans leur canapé.

  • #50

    catfab
    21 mars 2012 14:35

    Zed, on va voir ce qui va se passer ce soir, j’ai de l’espoir, j’espère avoir une bonne surprise.
    Après, si on peut s’organiser entre nous pour apporter notre pierre, aussi petite soit elle, à l’édifice, eh bien nous verrons bien :)

    Bon match à tous, à Paris ou ailleurs !

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG