Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

Au PSG vendredi 9 décembre 2011

L’actu PSG du jour : Kalou, Tevez, Chantôme, Luyindula

vendredi 9 décembre 2011, par Vivien B.

Ce qu’il faut savoir

Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.

Les infos transferts du jour

- Le PSG aurait approché Salomon Kalou. « Claude Makelele et Alain Roche se sont rendus, mardi, à Chelsea pour assister à la victoire du club anglais contre Valence en Ligue des champions, assure L’Équipe. En marge de la rencontre, le conseiller sportif du PSG et ancien Blue, accompagné du responsable de la cellule recrutement du club parisien, se sont longuement entretenus avec Salomon Kalou. L’attaquant international ivoirien (26 ans), sous contrat jusqu’en juin, a reçu une offre de prolongation de Chelsea où il évolue depuis 2006. Seul inconvénient du dossier pour Paris il devrait disputer la Can cet hiver (21 janvier-12 février). »

- Le PSG s’intéresserait à Tevez. « Carlos Tevez, l’attaquant de Manchester City en passe de signer au Milan AC, aurait été approché par le PSG, rapporte le Parisien, sans citer de source. “Oui, il y a un intérêt du PSG, affirme Adriano Galliani, l’administrateur délégué du Milan AC. Mais Milan est la destination préférée du joueur.” »
L’information est venue de la presse italienne ce jeudi. Selon la Repubblica, le PSG serait prêt à verser entre 20 M€ et 30 M€ au club anglais pour finaliser ce transfert. Le vice-président du Milan AC, Adriano Galliani, aurait appelé Leonardo pour se plaindre de la concurrence parisienne sur ce dossier, qui lui semblait quasiment réglé. Le directeur sportif parisien aurait répondu que l’affaire avait été initiée par le cheikh Tamim al-Thani lui-même.

Le reste de l’actu du jour

- Sochaux-PSG : Chantôme « quasi forfait » ? « Chantôme (cuisse) ne devrait pas être en mesure de jouer demain, croit savoir L’Équipe ce vendredi. Hoarau a repris l’entraînement collectif cette semaine, mais son retour à la compétition apparaît prématuré. Matuidi (adducteurs) est forfait jusqu’à la trêve. »
Le quotidien sportif annonce l’équipe probable suivante pour le déplacement à Sochaux ce samedi : Sirigu — Armand, Sakho, Camara ou Bisevac, Jallet — Bodmer, Sissoko — Nene, Pastore, Ménez — Gameiro.

- Sochaux-PSG : la suspension d’Armand annulée. Jeudi dernier, la LFP avait annoncé la suspension pour un match ferme de Sylvain Armand. Après que nous avons averti le PSG que cette sanction ne nous semblait pas réglementaire, la Ligue a annulé sa décision ; Armand n’est donc finalement pas suspendu. (voir Comment PSGMAG.NET a fait annuler la suspension d’Armand)

- Ménez répond aux critiques. Interrogé par lequipe.fr, Jérémy Ménez a réaffirmé son soutien à Antoine Kombouaré et à Javier Pastore, très critiqués ces dernières semaines : « Le coach nous a toujours demandé de nous concentrer sur le jeu, de ne pas s’occuper de sa situation à lui. Tout le monde le soutient, travaille avec lui. Depuis deux ans, il fait du bon boulot au PSG. Ce serait malhonnête, je pense, de laisser tomber les gens comme ça. On va se battre à 100 % pour que le club marche le mieux possible, et que ça se passe bien pour nous les joueurs, pour le coach, pour le staff. […]
Je discute avec lui tous les jours, Javier se sent super bien à Paris. À l’entraînement, dans le vestiaire, il s’intègre petit à petit. Ce n’est pas facile pour lui, il a eu des longs déplacements avec sa sélection. Il était en Italie depuis longtemps. Il arrive en France avec une grosse attente derrière lui. C’est à nous de l’aider pour qu’il récupère son efficacité du début de saison. On n’est pas inquiet, on sait ce dont il est capable.
 »
L’ancien milieu de l’AS Roma répond également aux reproches qui lui sont faits sur son excès d’individualisme : « Vous dites que je suis trop personnel, mais qui ne garde pas le ballon ? C’est le début de saison où je suis le plus efficace de ma carrière [3 buts et 5 passes décisives en L1]. Notre rôle à nous, les attaquants, c’est de provoquer. C’est ce qui fait aussi notre force aujourd’hui. Avec Kevin [Gameiro], il n’y a pas de problème, ça marche bien. On essaie de se trouver. Il connaît peut être une petite période délicate… Mais on essaie de le mettre dans les bonnes conditions. »

- Affaire Luyindula : le PSG perd en appel, le joueur attend. « La commission paritaire d’appel de la LFP a rejeté hier l’appel du PSG à la suite de la décision de la commission juridique de la Ligue, qui avait demandé la réintégration de Peguy Luyindula dans le groupe professionnel, indique le Parisien. […] Luyindula est donc officiellement autorisé à reprendre l’entraînement. »
L’attaquant parisien ne s’est pas présenté à l’entraînement jeudi, expliquant par l’intermédiaire de son avocat qu’il attendait des informations de la part du PSG : « Je vais interpeller le club. On attend des instructions et une feuille de route pour pouvoir appliquer la décision. » (source : AFP)

- Un magazine télé vendu à l’international ? « Depuis quelques temps circulaient des rumeurs selon lesquelles QSi, l’actionnaire principal du PSG, souhaitait développer l’exposition médiatique du club parisien qui, aujourd’hui, ne dispose que d’une “PSG TV” sur Internet, indique enpleinelucarne.net. Pas suffisant pour un club qui ambitionne d’être un grand d’Europe ! Alors, selon nos informations, pour redorer son blason en dehors de nos frontières, le PSG préparerait non pas une chaîne de télévisée dédiée 100 % au club, mais s’orienterait vers un magazine télé du PSG destiné à être vendu à l’international. Ce programme hebdomadaire qui allierait longs résumés de matches et sujets magazines, serait vendu aux chaînes de télé étrangères, comme tous les grands clubs européens le font déjà. » (relire [Exclu] Le PSG nous répond : sa télé, son histoire)

- Makelele entame une formation d’entraîneur. « En attendant d’embrasser, un jour peut-être, la carrière d’entraîneur, au PSG ou ailleurs, Claude Makelele a repris le chemin des écoliers hier matin au Creps (Centre de ressources, d’expertise et de performance sportives) de Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine), dévoile le Parisien. En ligne de mire, son premier diplôme d’entraîneur, le BE1 (brevet d’État de niveau 1), au mois de juin si tout se passe bien. Il s’agit de la première étape avant de briguer, au plus tôt d’ici deux ans, le DEPF (diplôme d’entraîneur professionnel de football), le sésame pour officier de plein droit sur un banc de touche de Ligue 1.
Hier donc, Makelele a d’abord joué au chat et à la souris en accédant au Creps par une porte secondaire pour échapper aux caméras. Il a ensuite passé la matinée dans une salle de cours en compagnie d’un formateur et de trois autres stagiaires, dont le champion du monde Bernard Diomède et l’ex-joueuse de l’équipe de France féminine Stéphanie Mugneret-Béghé. […] Dans le même temps, les quarante autres stagiaires du BE1 ont suivi, dans le froid et la pluie, une séance de pédagogie en situation sur un terrain. Absent lors des deux premières sessions de la formation, en octobre et en novembre, puis invisible cette semaine, l’ex-capitaine du PSG, aujourd’hui conseiller sportif de la direction du club, jouirait-il d’un régime de faveur ? “
On ne lui a accordé aucun passe-droit, réplique François Blaquart, le directeur technique national. Claude Makelele dispose simplement du statut de sportif de haut niveau grâce à son passé de joueur international. À ce titre, il bénéficie d’un allégement de formation.” Concrètement, le stagiaire Makelele n’est tenu de participer qu’à deux demi-journées par session et ne devra se soumettre, en guise d’examen, qu’à des évaluations orales. Le prochain rendez-vous est fixé au mois de février. »

Compléments d’informations

Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.

- Youri Djorkaëff directeur sportif à Monaco ? « Même si aucune annonce n’a été faite, il semble que la récente rencontre entre le prince Albert et le milliardaire russe Dmitri Rybolovlev, candidat au rachat de l’AS Monaco, ait d’ores et déjà débouché sur un accord, croit savoir L’Équipe. Il faudra désormais attendre le retour du prince souverain, qui participe actuellement au sommet de Durban sur le réchauffement climatique, pour que l’entrée au capital de l’ASM de Rybolovlev soit officialisée. La question est maintenant de savoir comment les choses s’organiseront et qui sera chargé de gérer le club au jour le jour. […]
L’heure de Youri Djorkaëff (43 ans) va peut-être sonner. Le champion du monde 1998, qui a passé cinq ans en Principauté de 1990 à 1995, où il a marqué 65 buts en 177 matches, est fortement pressenti pour occuper le poste de directeur sportif.
 »

Voir aussi l’édition de mercredi : L’actu PSG du jour : blessés, Kombouaré, Al-Jazeera

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message

15 votes
Votez

2 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    8 votes
    Votez
    Marius
    9 décembre 2011 13:44

    Bien vu pour la suspension d’Armand : belle rigueur de votre part.
    Et merci pour l’emploi de l’indicatif dans une phrase commençant par "Après que".

    Vous faites un sacré boulot et en plus vous le faites parfaitement. Merci.

  • #2

    Votez
    coconuts
    10 décembre 2011 12:48

    La procédure concernant Luyindula n’est vraiment pas prête de s’arrêter, on ne peut que constater les limites de la commission qui ne pourra mettre un terme au litige. . Un petit tour à la Chambre sociale peut être ? ça me rappelle le bon vieux temps avec Francis LLacer qui avait connu une mésaventure plus ou moins semblable.

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG