Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

Au PSG lundi 3 octobre 2011

L’actu PSG du jour : Lyon, Matuidi, notes, Parc, jeunes

lundi 3 octobre 2011, par Vivien B.

Ce qu’il faut savoir

Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.

L’actu du jour

- PSG 2-0 Lyon. Dimanche soir, lors de la 9e journée de L1, le PSG s’est imposé 2-0 face à Lyon. (voir la fiche, le résumé, l’analyse (infos, stats, vidéos))

- Matuidi blessé. « Remplacé à la 56e minute par Clément Chantôme, Blaise Matuidi souffre d’une élongation à la cuisse gauche », annonce le PSG sur son site officiel. « J’espère que ce n’est pas trop grave, il va falloir passer des examens pour en savoir plus », a expliqué l’international français à l’AFP. « Il passera une IRM aujourd’hui », indique L’Équipe.

- Notes. Tous deux crédités d’un 7 contre Lyon, Siaka Tiéné et Javier Pastore figurent dans l’équipe-type de la 9e journée établie par L’Équipe. L’Argentin est par ailleurs en tête du classement des joueurs avec une moyenne de 6,83. Salvatore Sirigu domine quant à lui le classement des gardiens avec 6,44.

- 1990’s. Le PSG n’avait plus marqué 20 points après 9 journées depuis 1997/1998, signalent de concert le Parisien et L’Équipe, qui rappellent que Paris avait terminé huitième cette saison-là.

- Excellente opération commerciale. « Le PSG a reçu plus de 150 000 demandes de billets », assure le Parisien. Selon nos informations, le PSG a réalisé près de 1,8 M€ de recette brute, soit un montant par spectateur de 40 €, supérieur de 4 % à celui enregistré contre Lyon la saison dernière et de 69 % à celui du précédent match au Parc, PSG-Nice.

- U19 : Amiens 1-2 PSG, Paris est 1er. Le PSG s’est imposé 1-2 sur la pelouse d’Amiens lors de la sixième journée du championnat national des moins de 19 ans. Les Parisiens sont premiers, et comptent deux points d’avance sur Lens.

- U17 : PSG 4-2 Saint-Brieuc, Paris est 2e. Le PSG s’est imposé 4-2 face à Saint-Brieuc lors de la cinquième journée du championnat national des moins de 17 ans. Les Parisiens sont deuxièmes, devancés par Guingamp à la différence de buts.

- Féminines : Soyaux 1-2 PSG, Paris est 3e. Lors de la quatrième journée de D1, l’équipe féminine du PSG s’est imposée 1-2 sur le terrain de Soyaux. Les Parisiennes sont troisièmes, à égalité de points (12) avec Lyon — les deux équipes comptent un match en retard. Juvisy est seul premier avec 16 points.

- Féminines U19 : Tours 3-3 PSG, Paris est 6e. Lors de la deuxième journée du championnat national des moins de 19 ans féminines, le PSG a fait match nul 3-3 à Tours. Les Parisiennes sont sixièmes.

Compléments d’informations

Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.

- Meilleure audience de la saison. Le match PSG-Lyon a réuni 2,02 millions d’abonnés sur Canal, ce qui constitue la meilleure part d’audience de la saison (34 %), signale enpleinelucarne.net. « Le match a rassemblé 350 000 téléspectateurs de plus que la saison dernière, à la fois à Paris (1,67 million en avril 2011) et à Lyon (1,68 million en novembre 2010), ajoute le site spécialisé. Il s’agit de la meilleure audience du duel entre ces deux équipes dans toute l’histoire de Canal+, pulvérisant le précédent record du PSG-OL de septembre 2009 (1,84 million). »

- Pastore en lice pour l’élection du joueur du mois. Javier Pastore fait partie des trois joueurs retenus pour le trophée UNFP de septembre, aux côtés de Bafétimbi Gomis (Lyon) et Alain Traoré (Auxerre).

- Les Cahiers du foot font peau neuve. Un autre média sur le football est possible, les Cahiers du football le prouvent depuis bientôt quinze ans. Ce lundi, le magazine de foot et d’eau fraîche a dévoilé le nouveau visage de son site Internet, plus aéré et plus fonctionnel. Il accueille également une sélection de « “sites invités”, à la fois camarades, frangins et partenaires », dont nous sommes honorés de faire partie — aux côtés de horsjeu.net, moustachefootballclub.com, les3points.com et FCGB 1881.
Profitons de l’occasion pour signaler par ailleurs la naissance de Médiacritique(s), un trimestriel de critique des médias édité par l’association Acrimed.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message

11 votes
Votez

12 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Votez
    Arno Nyme
    3 octobre 2011 18:28

    Chers tous,

    euphorisé par la victoire de Paris et la maestria du tango argentin de l’ami Javier, je vous invite à lire ce joli billet littéraire découvert grâce aux liens de psgmag.net :

    http://www.les3points.com/index.php…

    Merci Paris, plus belle ville du monde, de nous offrir toujours plus de lumière !

    Enjoy !

  • #2
    6 votes
    Votez
    Libro
    3 octobre 2011 18:57

    @arno nyme
    Ok, joli billet.
    Ok, le supporter du club que je suis est très content.
    Ok, c’est quoi 45 ME de nos jours, rien.

    Maintenant, quand vont s’arrêter ces conneries de salaires et transferts toujours plus démesurés les uns que les autres (surtout que ça ne permet pas de faire gagner de l’argent aux clubs qui se les payent, plutôt le contraire) j’en serais le 1er content !

    Aujourd’hui, je fais la part des choses (sinon je me mettrais une balle) mais je ne vais pas faire l’autruche au point de penser que définitivement ce foot business est un monde parallèle auquel il ne faudrait pas toucher.

    Non, au même titre que l’économie est au dessus de la démocratie, j’applaudirais quand le football sera redevenu "pauvre" et populaire, cela voudra dire que la démocratie aura repris ses droits.
    Oui, en attendant, comme dimanche, je me régale… mais sans rien perdre de vue.

  • #3

    Votez
    job
    3 octobre 2011 19:05

    complément d’info : PSG - Caen le samedi 29 à 19h sur foot +

  • #4
    8 votes
    Votez
    Libro
    3 octobre 2011 22:13

    Je ne lâche pas l’affaire, encore plus en cette période plus que positive, je n’oublie pas les sifflets "footix" de la moitié du Parc lors de Lorient envers Antoine Kombouaré à la présentation des équipes.
    Je n’oublie pas les articles tout l’été et début septembre déstabilisants envers AK… les sifflets venaient de là (comme quoi la volonté du journaliste trouve écho chez les nombreux footix)
    Bref, ça a l’air de fonctionner, donc au-delà de Pastore&Co n’oublions pas AK et merci à n’en plus douter d’avoir été l’homme de la situation pour garder ce cap lors de cette rentrée mouvementée et respect de voir cette équipe progresser à chaque match.
    Et toujours en plein silence médiatique sur ce sujet (Tout le monde l’ayant flingué c’est dur pour les journalistes d’en parler autrement ?), y’en a un qui a parlé :
    http://www.rtl.fr/emission/le-club-…
    C’est au Real qu’on en parle le mieux d’AK ?

  • #5
    10 votes
    Votez
    catfab
    4 octobre 2011 08:55

    En tout cas une chose est sûre c’est un régal, pour tout amateur de foot, de voir un joueur comme Pastore. Il a tout, pourtant il joue simple et collectif.
    Et, cerise sur le gâteau, c’est pas un petit trouduc qui fout le boxon à tout va !

    Par contre voir un entraineur comme AK à la tête de cette équipe c’est un gâchis sans commune mesure.

  • #6

    Votez
    Arno Nyme
    4 octobre 2011 11:14

    @Libro

    as-tu vraiment compris le sens de l’article ? parce que je crois que tu es hors-sujet, là !

    il ne s’agit pas de justifier 45 M de transfert, mais au contraire de montrer que Paris, c’est plus que du foot, c’est aussi la capitale de la culture, et d’une RICHESSE CULTURELLE.
    En l’occurrence de rappeler les liens entre l’Argentine et Paris (Borgès, etc) , liens réactivés par un footballeur (un comble !) mais qui élève son jeu au rang d’art (cf. journaux italiens et espagnols hier : « Depuis la Joconde, c’est toujours la même histoire, regrette La Gazzetta dello Sport en Italie. On le tenait, nous, les Italiens, et maintenant ce sont les Français qui en profitent. » « La Gazzetta », quotidien sportif de référence, qui titre « PastoRe di Francia » (« PastoRoi de France »), estime que sa progression peut l’amener à dépasser Zidane ou Kaka. En Espagne, « Marca », un des grands quotidiens sportifs du pays, compare également l’Argentin aux plus grands joueurs : « Pastore appartient à cette catégorie des artistes du ballon, comme Zidane, Riquelme, Aimar, Valeron ou le Brésilien Ganso […]. Il appartient à cette espèce rare de footballeurs qui élèvent ce sport au rang d’art. »

    D’ailleurs, moi quand je vois Pastore danser entre les adversaires, j’entends un air de tango, et ça me donne furieusement envie de relire Borgès.

    Et peu importe ses 45 M d’euros, mes coquillettes ont, grâce à lui, un goût de soleil…

  • #7

    Votez
    Libro
    4 octobre 2011 12:24

    @Arno Nyme

    C’est le début de l’article qui m’a donné l’envie de répondre, surtout que je vois de moins en moins Paris comme une ville lumière, pleine d’une soi disant richesse culturelle.
    Je ne sais pas différencier la liberté de la culture (la liberté d’expression, l’expression fait parti pour moi de la culture) et quand je lis ce tableau : http://fr.rsf.org/press-freedom-ind…, ben je préfère la jouer AK : "Faut pas s’enflammer", parce que ça n’a rien de réjouissant et ce pseudo matraquage (ni toi ni l’article n’êtes visés) d’une capitale du pays des droits de l’homme, des lumières et de la culture c’est à mon avis d ela poudre aux yeux ou ! une crise de nostalgie aigüe.

    Ce sujet pourrait prêter à débat d’ailleurs mais en dire plus ici maintenant ce n’est pas nécessaire je pense sauf peut être par le biais "Leproux n’a jamais rien compris à la culture des associations de supporters"

    Je ne remets pas en cause le statut d’artiste pour les joueurs cités soi dit en passant, je suis plutôt d’accord, mais ce serait aller contre (ma) nature que de ne pas rester critique envers ce sport que je n’aime plus mais que certains, comme l’ensemble des joueurs sur le terrain dimanche soir, me permettent de parfois continuer à l’apprécier.

    Pour les coquillettes, je suis d’accord, mais entre nourrir mes mômes, avoir du taf, vivre confortablement grace à mon travail et ce foot buisness, à choisir mon "camp" serait vite trouvé surtout que la culture se trouve elle a tous les prix pour peu qu’on ne la baillonne pas.

  • #8

    Votez
    Libro
    4 octobre 2011 12:27

    @Catfab

    T’as raison, on embauche les entraineurs pour foutre le bordel dans les clubs parce que quand les résultats sont bons seuls les joueurs y sont pour quelque chose…. !?

  • #9

    Votez
    Arno Nyme
    4 octobre 2011 13:43

    @ Libro :
    encore une fois, je ne suis forcément en désaccord avec ce que tu dis, et moi-même j’ai un certain ras-le-bol du foot et de ses valeurs (surtout depuis Domenech…), mais tu es hors-sujet par rapport à l’article que je mentionne ;)
    en l’occurrence, un joueur comme Pastore me donne envie de me réjouir plutôt que de tirer à boulet rouge sur la société de consommation et les dérives de l’ultra-capitalisme… sans être dupe de la société dans laquelle nous vivons.
    donc, si je comprends et approuve par certains côtés ton discours, pourquoi le rattacher à Pastore et ses 45 M d’euros ? Il est "victime" lui aussi du système, et n’y est pour rien si son transfert a coûté ce prix. A côté de cela, c’est aussi un joueur d’exception dans son jeu et dans son humanité (le numéro 27 est le numéro fétiche de sa mère handicapée, il était présent à la coupe du monde des sans-abris à Paris, il a été choqué par la misère en Inde…). Sa gentillesse, son humilité sont reconnues de tous et il donne de la joie au smicard… parisien au moins !
    bref, ne sois pas manichéen non plus, oui, il y a du foot business, c’est pas pour autant que tout le monde l’approuve (cf. Platini), mais ce n’est pour autant que non plus, qu’il ne faut pas apprécier la beauté de ce sport quand elle existe, et notamment grâce à Pastore.
    Pour la culture, le manichéisme n’est pas utile non plus : refuses-tu de voir des films de Spielberg parce qu’ils coûtent 300 M de dollars ou que la vedette est payée 15 M ?

  • #10

    Votez
    Libro
    4 octobre 2011 14:45

    @ Arno Nyme
    Je suis d’accord sur tout ce que tu viens d’écrire, absolument tout.
    Comme quoi je parlais bien de système (et non des joueurs).
    Sauf pour Domenech, il se foutait des journalistes, ils l’ont massacré, la "foule" a suivi.
    (Blans à la place pour la même philosophie individualisée à jouer les Sega, "je suis plus fort que toi")
    Des valeurs, à la différence des joueurs, il en avait et en a encore tout comme Lievremont.
    La ou ces deux sélectionneurs se rejoignent c’est dans leur naïve idéologie nostalgique du sport amateur …. alors qu’on est de plein pied dans l’image et à "starifier" de simples joueurs … parfois artistes.
    Pastore, comme Messi, un des rares qui peuvent encore faire rêver les mômes de manière saine.

  • #11

    Votez
    Arno Nyme
    4 octobre 2011 16:53

    @ Libro :

    So enjoy !
    Tout le plaisir que nous donne en ce moment Paris, c’est toujours ça de pris ;)
    Et pourvu que ça dure ! Trèèèèèèèèèèès longtemps !

  • #12

    Votez
    Libro
    4 octobre 2011 18:22

    @ Arno Nyme

    Et comment !
    après un tel cycle, mes amis se faisant un tel plaisir d’enfoncer le clou, de voir leur jalousie teintée d’effroi aujourd’hui est déjà un réel plaisir Sourire

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG