PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

PSG 2-1 Valenciennes : les faits marquants

[J03] Retour sur PSG 2-1 Valenciennes (vidéos)

lundi 22 août 2011, par Gauthier B., Vivien B.

Au programme de ce « retour sur le match » : un match difficile sous le soleil, les prestations individuelles, le point sur l’arbitrage, infos diverses, statistiques, vidéos, dans la presse, les réactions.

Les enseignements du match

Un match difficile, sous le soleil

Le PSG a indéniablement livré un mauvais match face à Valenciennes. S’il a globalement dominé la rencontre, Paris a développé un jeu offensif très brouillon, et sa défense a connu quelques absences. Par rapport à la rencontre de Rennes la semaine passée, le PSG n’est pas plus avancé, si ce n’est qu’avec enfin une victoire en poche, la pression va bien finir par redescendre. Néanmoins, il faudra veiller à ne pas être trop catégorique, ni sur la prestation d’ensemble, ni sur les performances individuelles tant la chaleur a semblé impacter le jeu des deux équipes. Le rythme était lent, et rares étaient les joueurs capables d’accélérer.

À la mi-temps de la rencontre, le Valenciennois Renaud Cohade expliquait au micro de Foot+ que son équipe devait faire attention à ne pas aller trop vite vers l’avant car la chaleur rendaient difficiles les contre-efforts en cas de perte de balle. Le premier but parisien en est la meilleure illustration :
- Sur une offensive adverse, Camara tacle le ballon et le récupère le long de la touche, à 15 mètres de sa ligne de but. Il relance vers Ménez côté gauche, qui avait complètement dézoné. Les cinq joueurs de Valenciennes qui étaient partis en attaque sont éliminés par cette seule passe, et ne tenteront jamais de revenir dans l’action.
- À 35 mètres de ses propres buts, Ménez a le temps de se retourner.
- Il peut avancer jusqu’aux 30 mètres adverses sans être attaqué : les cinq joueurs de Valenciennes restant sont occupés à reculer pour marquer Gameiro et Bodmer, les deux seuls Parisiens situés dans le camp adverse… Ce qui n’empêchera pas Gameiro d’ouvrir le score, sans vraiment de résistance, 12 secondes et seulement deux passes après le tacle de Camara à l’autre bout du terrain.

Dans un camp comme dans l’autre, les occasions sont survenues quand, très épisodiquement, quelques joueurs parvenaient à profiter du manque de réaction des adversaires. Mais c’était bien rare.

Les prestations individuelles

Malgré un contexte difficile, plusieurs Parisiens méritent de voir leurs prestations saluées. C’est notamment le cas de Salvatore Sirigu, qui a de nouveau réalisé une parade décisive en première période, évitant ainsi à Paris d’être mené. Zoumana Camara a également réalisé un match très propre, en dehors d’une mauvais relance de la poitrine, et il a plusieurs fois dégagé des ballons chauds. La prestation de Siaka Tiéné, même avec des imperfections, penche également du côté positif, le joueur ayant été l’un des seuls à constamment faire les efforts pour porter le surnombre, et pour revenir derrière à grandes enjambées. Qu’il soit parfois moins lucide n’est finalement pas si illogique à la vue de tous les efforts qu’il fait.

Au milieu de terrain, Blaise Matuidi continue sa montée en régime. Il a lui aussi fait preuve d’une grande activité, se montrant très bon à la récupération et réussissant quelques belles percées toniques. Le PSG commençant à dominer en seconde période, il a été remplacé par Pastore pour donner un visage bien plus offensif à la formation parisienne. Enfin l’attaquant esseulé Kevin Gameiro fait également partie de ceux ayant réussi leur match, avec un joli but, trois autres occasions et un danger permanent grâce à ses appels. Le reste de l’équipe parisienne présente un bilan mitigé, Mathieu Bodmer étant probablement celui qui est le plus passé au travers de la rencontre : en position de meneur de jeu, puis de relayeur, l’ancien Lyonnais n’a eu aucun poids sur le jeu parisien.

Le plus gros point d’interrogation concerne toutefois Jérémy Ménez, injustement sorti sous les sifflets du Parc. Le numéro 7 du PSG a débloqué la rencontre avec sa passe décisive pour Gameiro, et s’est également créé l’autre plus grosse occasion parisienne après avoir dribblé la défense adverse. Mais à côté de ces quelques gestes remarqués, il y a aussi eu de nombreuses actions où le milieu droit a joué à contre-temps. Ne partant pas dans la bonne direction, donnant une passe dans le mauvais timing, ou étant tout simplement placé au mauvais endroit, Ménez a gâché plusieurs actions parisiennes, ce qui devenait de plus en plus préjudiciable au fil des minutes, Paris n’opérant plus qu’en contres. Sa sortie au bénéfice de Jallet a fait du bien à l’équipe, l’ancien Lorientais jouant bien plus simple, permettant ainsi à toute l’équipe de sortir plus sereinement après la récupération du ballon. Il faudra voir dans quelle mesure l’amélioration à venir de la forme physique de Ménez permettra de gommer les lacunes entraperçues jusque-là.

Le point sur l’arbitrage

JPEG - 22.3 ko

Olivier Thual a pris deux décisions difficiles au cours de la rencontre, les deux en faveur du PSG. La première concerne un tacle de Siaka Tiéné sur Dossevi en première période (18e) : l’Ivoirien arrive par derrière, et parvient à récupérer la possession du ballon au terme d’un tacle engagé. Au ralenti, on voit que Tiéné place sa jambe devant la balle avant de balayer le joueur adverse dans son élan. Il est difficile d’affirmer s’il y a faute ou non : si le défenseur parisien joue bien le ballon, son tacle est tout de même très engagé ; une faute aurait ainsi pu être sifflée pour geste dangereux. Valenciennes aurait alors obtenu un coup franc, le contact entre les deux hommes ayant lieu avant que ceux-ci ne rentrent dans la surface de réparation.

Mais la décision qui fera le plus parler concerne le penalty sifflé à la 63e minute pour une main de Ducourtioux sur un centre de Nenê. L’arbitre a affirmé après la rencontre que les joueurs étaient prévenus que des penalties seraient sifflés dans de tels cas de figure, ce qu’a confirmé Zoumana Camara (voir plus bas). Il n’empêche que le Valenciennois fait davantage un geste pour se protéger du ballon qui lui arrive dessus, que sa main fautive est collée à son genou et que le centre est effectué très près de lui. Les lois du jeu précisent qu’une faute de main doit être signalée quand un joueur fait un mouvement « délibéré » de la main, ce qui est suffisamment peu clair pour donner source à de nombreuses interprétations. Une lecture stricte du règlement peut donc donner raison à l’arbitre de la rencontre, pour une décision qui apparaîtra clairement sévère aux Nordistes, l’usage voulant que dans un pareil cas, le défenseur ne soit pas sanctionné. Ayant vécu cette situation avec les trois mains de Pichot sifflées en 2004/2005, les supporters parisiens savent bien à quel point ce genre de penalty peut être cruel, et l’on peut largement comprendre que les Valenciennois se sentent lésés.

Que disent les lois du jeu ?

L’article 12 prévoit qu’« il y a main lorsqu’il y a contact délibéré entre le ballon et la main ou le bras », et précise que « l’arbitre doit prendre en considération les critères suivants : le mouvement de la main en direction du ballon (et non du ballon en direction de la main) ; la distance entre l’adversaire et le ballon (ballon inattendu) ; la position de la main, qui ne vaut pas nécessairement infraction […]. »

Qu’en dit la presse ?

L’Équipe évoque « un penalty sévère », tandis que le Parisien parle d’« un penalty généreux ». Si les joueurs valenciennois ont refusé de polémiquer, le quotidien sportif a tenu à le faire pour eux :

Une erreur d’arbitrage a condamné Valenciennes à rester dans le trio du fond de la classe, ce matin, mais le sentiment qui habitait ses joueurs, hier soir, ne flirtait pas totalement avec l’injustice. « Est-ce qu’on a été volés ? Je ne sais pas, c’est un fait de jeu. On n’en parlerait pas si on avait su se montrer plus réalistes devant le but adverse », a reconnu Gaël Danic. David Ducourtioux, l’auteur de la main sur le centre de Nenê, a évacué le sujet dans un élan de fair-play appréciable : « Depuis plusieurs mois, je dis qu’il faut laisser les arbitres tranquilles. Ils subissent assez de pression comme ça. Voilà, c’est un fait de jeu. Est-ce qu’il y a main ? L’arbitre, quand il reverra la vidéo, le dira. Moi, je ne veux pas polémiquer. »

Il n’empêche, ce penalty extrêmement litigieux, accordé à la 63e minute, a marqué un tournant décisif, à un moment où Valenciennes piétinait, ne contrôlait plus rien et rendait le ballon trop vite aux Parisiens. […] [Daniel Sanchez] ne s’est pas mis complètement au diapason du discours de ses joueurs. Il a mal digéré cette décision, surtout quand il l’a comparée à celles prises par l’arbitre de Caen-Valenciennes, lors de la première journée : « Je suis amer par rapport à ce penalty sévère. La main de Ducourtioux est collée au corps et il n’est même pas certain qu’elle ait été commise dans la surface. À Caen, nous, on a deux mains décollées du corps en pleine surface et on ne nous les siffle pas. Ce soir, je pourrais parler d’un arbitrage à domicile. C’est l’éternel problème entre les équipes très médiatiques et les autres. Mais ça ne date pas d’aujourd’hui. »

Les vidéos des buts du match

Cliquez ici pour voir tous les buts du match en vidéo

Autres infos autour du match

Stats en vrac

- 95 % de passes réussies pour Pastore. D’après Opta, Javier Pastore a réussi 18 de ses 19 passes, soit 95 % d’entre elles.

- La 200e de Matuidi. L’Équipe signale que Blaise Matuidi (24 ans) a disputé dimanche son 200e match en L1. Il avait fait ses débuts dans l’élite en 2005, avec Troyes.

- Victoire. Le PSG a remporté son premier match de championnat depuis le 30 avril dernier contre… Valenciennes. Paris restait sur cinq matches nuls (Monaco, Nancy, Lille, Saint-Étienne, Rennes) et deux défaites (Bordeaux, Lorient).

Infos en vrac

- Premières. Javier Pastore a fait ses grands débuts en championnat d’une part, et au Parc des Princes d’autre part. De son côté, Kevin Gameiro a inscrit son premier but à domicile, après ceux en matches amicaux puis à Rennes et à Luxembourg contre Differdange.

Dans la presse

Alexandre Chamoret, dans L’Équipe du 22 août 2011 :

Les Parisiens ont souffert pour venir à bout de la formation de Daniel Sanchez, bien organisée et jouant en bloc. Le collectif du PSG, manque encore furieusement de huilage et sa défense, à part Sirigu, sûr et auteur d’un arrêt décisif (33e), composée d’une ligne Cearà-Bisevac-Camara-Tiéné, en l’absence de Sakho (ischio-jambiers), a davantage paré à l’urgence qu’imposé sa marque. En fait, comme face à Rennes, c’est d’une combinaison fulgurante entre Ménez et Gameiro qu’est venue la lumière. […] Après [son deuxième but], Paris a souffert. Seul dans la surface, Cohade aurait même pu (et dû) égaliser si son tir n’avait pas manqué le cadre (77e).

Dominique Sévérac (avec Arnaud Hermant), dans le Parisien du 22 août 2011 :

Une victoire laborieuse, sous un cagnard de plomb (32°c au coup d’envoi), mais trois points qui donnent l’idée d’une progression, après une défaite (Lorient) et un nul (Rennes). […] [Outre les performances de Gameiro et Pastore] Paris séduit également dans sa dimension mentale. Prendre un but juste avant la pause fait douter, en général. Le PSG, lui, est reparti de l’avant. […]

Mais ce qui saute aux yeux, pour l’instant, ce sont les carences du PSG, vraiment pas encore prêt. C’est une équipe qui a toujours encaissé un but en trois journées de championnat, signe d’une défense encore perfectible, coupable de relâchement. […] Devant, il faut encore trop d’occasions à ce PSG pour marquer. L’équipe manque de poids offensif et de présence devant le but. […] Ce manque d’efficacité dans les deux surfaces découle peut-être du principal problème du PSG en ce début de saison : c’est encore une formation plus tentée par l’exploit individuel que par le sens du collectif. En résumé, chacun veut faire son numéro. « On est en train de construire une équipe. On a une somme d’individualités, il faut maintenant créer un collectif, un groupe », avance Kombouaré, sans cacher la vérité.

- Performances. Quatre joueurs font l’unanimité dans la presse spécialisée : Kevin Gameiro (malgré « un déchet parfois surprenant » selon le Parisien, alors que L’Équipe salue au contraire son efficacité : « Trois occasions, un but »), Salvatore Sirigu, Blaise Matuidi et Nenê. À l’inverse, Jérémy Ménez (« un déchet étonnant », pour L’Équipe) et surtout Marcos Cearà sont considérés comme les hommes les plus en difficulté dimanche soir.
Un joueur voit en revanche les deux quotidiens s’opposer : Milan Bisevac hérite de la meilleure note dans le journal de Saint-Ouen, et de la plus mauvaise dans L’Équipe.

Réactions

- Antoine Kombouaré : « J’ai vu une équipe soudée, solidaire, qui s’est accrochée. C’est une victoire vachement importante. On était attendu, il fallait absolument gagner. Une victoire dans la difficulté permet de voir la force mentale d’une équipe. Le contexte est difficile, il y a une grosse pression sur les épaules des joueurs, mais ils ont répondu présent. Il faut du temps pour construire une équipe, les automatismes. J’ai beaucoup aimé la victoire acquise dans la difficulté. Ce que je n’aime pas c’est qu’on a pris un but à chaque match. Il faudra être plus costaud. » (source : AFP)

- Leonardo : « On attendait beaucoup cette première victoire, elle est très importante. On a montré de très bonnes choses malgré la chaleur, même si ce n’est pas une excuse. On a fait preuve de beaucoup de caractère. […] On doit construire doucement une solidité avec un bloc compact. On a aussi envie de créer du jeu et c’est vraiment quelque chose de positif. » (source : lequipe.fr)

- Zoumana Camara : « Ça fait longtemps qu’on n’avait pas joué dans des conditions aussi difficiles, sous une chaleur terrible. Ce n’était pas évident de faire des efforts. On est vraiment content qu’il y ait cette victoire au bout. […] Ce n’était pas le bon moment pour prendre ce but, justement avant la pause. Mais il n’y avait pas lieu de paniquer. Le coach nous a demandé un peu plus de rigueur puis de continuer à aller de l’avant puisqu’on s’est créé pas mal d’occasions. On en a concédées très peu. Il fallait continuer sur cette voie. […] Le penalty ? Les arbitres nous avait donné les consignes avant le Championnat, ils nous avaient montré des vidéos. Ça fait partie du jeu. » (source : lequipe.fr)

- Clément Chantôme : « Il était important de gagner après la défaite contre Lorient. Cela lance la saison et on espère que ça va continuer. On commence à se connaître, à être plus soudé et à jouer en bloc. Il y a du mieux à chaque sortie, c’est positif. J’ai rarement eu aussi chaud lors d’un match au Parc. C’était dur, mais on s’en est sorti. » (source : PSG.FR)

- Christophe Jallet : « C’est une victoire essentielle. On était attendus et, avec ce succès, on s’est repositionnés au classement et on gagne en confiance. Collectivement et physiquement, on n’est pas au top. Mais le mois d’août sert à s’étalonner.On est encore en rodage. » (source : le Parisien)

- Javier Pastore : « Je retrouve progressivement le rythme de la compétition, même si physiquement je ne suis pas encore au niveau de mes équipiers. Je vais encore travailler cette semaine et ça va aller de mieux en mieux. » (source : PSG.FR)

- Milan Bisevac : « On est satisfait même si on a gagné dans la douleur. Ça n’a pas été facile, d’autant qu’il faisait chaud et que Valenciennes a fait un bon match. Mais le plus important, c’est qu’on y est arrivé, enfin. On avait fait le plus dur en première période mais après chaque fois qu’on prend un but juste avant la mi-temps, c’est toujours compliqué. On n’a pas lâché et c’est l’essentiel. » (source : lequipe.fr)

- Jérémy Ménez : « C’était indispensable de prendre les trois points. On est parti du Luxembourg [jeudi en Ligue Europa] avec une belle victoire, il fallait confirmer ce soir même s’il faisait super chaud et que les conditions n’étaient pas faciles. Mais on s’est accroché. On est encore loin du beau jeu mais cela va venir petit à petit. » (source : AFP)

Suspensions

Aucun Parisien n’a été averti dimanche soir.

Lors des journées précédentes, Clément Chantôme, Blaise Matuidi et Jérémy Ménez avaient reçu un carton jaune.

Retrouvailles

Siaka Tiéné (2008-2010), Milan Bisevac (2008-2011) et Antoine Kombouaré (entraîneur, 2005-2009) retrouvaient leur ancien club. Du côté de Valenciennes, l’entraîneur Daniel Sanchez a joué au PSG en 1981/1982.

Par ailleurs, Mathieu Dossevi est le fils de Pierre-Antoine Dossevi et le neveu d’Othniel Dossevi, tous deux passés par le PSG dans les années 1970.

Côté tribunes…

- Affluence. 35 875 spectateurs — dont 573 Valenciennois en parcage visiteur — étaient présents au Parc des Princes, d’après les chiffres communiqués par la LFP. Dimanche matin, le Parisien assurait pourtant que « près de 40 000 spectateurs garniront les tribunes », tandis que le PSG annonçait « plus de 37 500 spectateurs attendus ».

- Public. L’ambiance a beaucoup fait parler. Selon les témoignages qui nous sont parvenus, les principaux reproches adressés aux spectateurs présents au Parc dimanche soir sont les suivants : des injures à l’encontre des joueurs parisiens à chaque ballon perdu ; les sifflets contre Erding — avant le match —, Maurice — à son entrée en jeu — et Ménez — à sa sortie — ; les chants demandant de « mouiller le maillot » ou exigeant la rentrée de Pastore dès la première demi-heure. Si les comportements consuméristes et les têtes de Turc n’ont rien d’un phénomène nouveau au Parc des Princes, ils étaient précédemment minimisés par l’encadrement des associations de supporters et leur soutien continu à l’équipe, hors périodes de crises. Enfin les tambours de la « Batteria PSG » — des percussionnistes chargés de mettre l’ambiance en tribunes durant le match — ont également suscité de nombreuses critiques.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

18 votes

26 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    10 votes
    Anonyme quotidien
    22 août 2011 13:57

    Le match de Jeremy Menez et surtout ses moments de non coordination avec ses partenaires relève pour moi d’un manque d’automatismes flagrant avec ses partenaires. Il es très souvent à contre-temps dans les attaques. Lorsqu’il doit combiner rapidement avec Ceara à droite il conserve la balle et temporise, parfois le jeu demande d’être écarté sur les côtés il continue d’insister dans l’axe, parfois Nenê permute à droite mais lui oublie de passer à gauche et mais aussi parfois il joue vraiment très juste notamment lorsqu’il profite de l’appel de Gameiro pour contourner la défense et se présenter devant Penneteau. Franchement son match est globalement très très très positif et toutes ses imperfections vont se corriger avec des réglages avec ses coéquipiers dans le temps. Il faut noter qu’il vient de passer 4 ans je crois à la Roma dans un club où le jeu sur les couloirs est inexistant et tout est fait dans l’axe là bas et il faut qu’il se réhabitue à utiliser toute la largeur du terrain et avec du temps et du travail ça viendra et le talent est vraiment là. J’ai été stupéfait et abasourdi devant ma télé au moment de sa sortie par les sifflets. C’est vraiment aberrant surtout lorsqu’on mène au score. Enfin, à son arrivée on nous a décrit un joueur fouteur de merde et indiscipliné, joueur qu’il était peut être y a quelques années de cela. Mais ce nouveau Jérémie Menez a vraiment grandi, il affiche un super état d’esprit, très forte envie de bien faire sachant qu’il n’est pas encore au point physiquement. Et enfin je note qu’il est un des rares joueurs de l’effectif qui vient saluer les supporters et offrir son maillot après chaque fin de match à domicile comme à l’extérieur (sans doute une des bonnes habitudes apprises en Italie). Vraiment Jérémie ne méritait pas des sifflets hier !!!

  • #2
    12 votes
    catfab
    22 août 2011 14:01

    Une des pires ambiances au Parc depuis l’origine du monde…
    Honteux ! Mais à priori, en dehors de quels médias avisés (merci PSG MAG) aucun écho à ce sujet, tout va très bien madame la Marquise :(

  • #3
    9 votes
    Mock_One
    22 août 2011 14:17

    @catfab

    sur Foot01, les supporters parisiens établissent le même constat. Mais pour les médias, je suis d’accord : silence radio…

    je propose une execution sommaire des clients du parc qui ont eu un comportement honteux hier :)

  • #4
    9 votes
    Ladrenka
    22 août 2011 15:19

    Retour sur 2 points.

    Menez, il a des côtés très agaçants, il aime taquiner le ballon et revenir dans l’axe. C’est d’autant plus mal vécu quand à la fin, il perd le ballon. Cependant, on sent qu’il a la technique, et qu’il n’y a que sa façon de jouer à modifier. En tout cas, j’espère qu’Antoine va lui interdire de se comporter comme Anelka, en pseudo meneur de jeu, sans que personne ne le compense à droite. Il est après facile de dire que Céara a fait un mauvais match (et je ne suis même pas d’accord avec cette analyse). Reste qu’il faut encore être indulgent avec Menez, il est au moins décisif, ça avait suffit pour encenser un joueur comme Fiorèse.

    Sur l’Ambiance, le public de latérales a toujours été impatient, encore plus cette année avec les promesses du recrutement. Et sans virage discipliné pour donner le ton, ça peut paraitre démesuré. Précisons que Menez a été sifflé par une partie du public, mais également applaudi. Le "mouillez le maillot" est ridicule, mais ce genre de connerie, ils l’ont appris en virage, ils répètent juste sans discernement. Enfin, pour les joueurs sifflés en tant que tel, et pas pour leur prestation, ça a toujours existé, même du temps de la "splendeur" des virages. Rappelez-vous du traitement que certains ont fait subir à Rothen.

    Enfin, pour moi, les pires ambiances de tout les temps au Parc, sont, loin devant toutes les autres, celles où les virages ont passé leur temps à s’insulter, sans même regarder le match. Plus jamais ça.

  • #5
    9 votes
    Jojolafrite
    22 août 2011 15:28

    Bah, où est le sondage "Quels sont les meilleurs parisiens selon vous ?" ? Sourire

    Sinon j’ai eu vraiment mal au coeur pour Maurice et Menez. :/
    Menez qui justement était allé directement fêter le but de Gameiro avec l’un des virages en montrant l’écusson de son maillot…

    Je pense aussi, comme vous, qu’il ne faut pas prendre le raccourci qui consiste à dire que c’est le plan Tous PSG qui a amené ce genre de comportements au Parc. Il existait depuis malheureusement très longtemps (Sammy Traoré, Pancrate, Kezman par exemple).
    Le problème, c’est que maintenant, on n’a plus que ca qui vient des tribunes et quelques chants d’encouragement très sporadiques :/

  • #6

    Amara
    22 août 2011 16:57

    J’ai aimé le match de Tiéné (cest assez rare chez moi pour que je le souligne), meme si le but vient de son côté. Son tacle sur Dossevi est magnifique.

    Bodmer inexistant, Gameiro est très bon mais va devoir devoir cadrer plus souvent, Bisevac a parfois inquiété mais s’est superbement rattrapé.

    Public a chier, du début à la fin. On croirait voir le public du sdf.

  • #7
    22 votes
    The Man
    22 août 2011 17:34

    Une "des pires ambiances de tous les temps au Parc" à cause du plan "Tous PSG" ? C’est forcément un canular c’est pas possible ! Combien de bastons, de morts, depuis ce fameux plan ? Zéro ! Une ambiance certes pas au top, et un peu trop critique, mais comment peut-on même comparer ça à des soirées d’insultes entre supporters, de guerilla dans les rues. De soirées qui se sont achevées avec de multiples blessés, parfois des morts ! Il faut arrêter cette mascarade avec le plan Leproux, et se rendre à l’évidence. Son but était d’éradiquer la violence (au moins physique) dans les tribunes et aux abords du stade : c’est une réussite ABSOLUE. Alors oui l’ambiance a baissé, ça reviendra, c’est quand même un problème nettement moins important que la perte de vies humaines ! A lire certains ici on croirait vraiment à une blague…

  • #8
    11 votes
    Kob_bzh
    22 août 2011 19:19

    The Man, j’ai bien peur que ce soit toi, la blague. Et une sinsitre, encore. Tu ne sais visiblement rien, mais tu juges et condamnes, sans appel, en masse. Si un jour mon pays se trouve à nouveau infesté d’une majorité de gens comme toi, des bons citoyens droits dans leurs bottes, qui regardent de haut tout ce qui est différent, qu’ils ne comprennent pas, et qui leur fait si peur qu’ils n’hésitent pas à mettre tout en oeuvre pour erradiquer ce danger, je choisi sans hésiter l’exil… ou le combat.

    Bon, j’y vais sans doute un peu fort, mais c’est vraiment cette image qui m’est venue en 1er à la lecture de ton message puant. Et puis, je n’ai pas envie de refaire un 23ème ou 24ème post pour tout expliquer par le menu… Donc on va en rester là, tu as raison. Il fallait faire quelquechose pour éradiquer la vermine ! Gloire à Leproux-le-Brave !

  • #9

    KOB le Breton is ze best
    22 août 2011 19:47

    @Kob_bzh : Leproux-le-Brave, je veux bien que tu te sentes un peu las mais tout de même ! Si tu continues à blasphémer on te prend ta carte Tous PSG en tribune Paris à côté de Yannick Noah !

  • #10

    Rojo
    22 août 2011 19:47

    Je n’ai pas compris la fin de l’article :

    "Les principaux reproches adressés aux spectateurs […] les tambours de la « Batteria PSG »

  • #11
    8 votes
    Rojo
    22 août 2011 19:53

    @The Man

    Raisonnement d’une malhonnêteté troublante. Combien de morts dans le Parc avant le plan Leproux ? Combien d’enfants mangés et de femmes violées ? T’as des stats ?

  • #12

    Vivien Brunel
    22 août 2011 20:04

    @ Rojo : c’est corrigé, merci.

  • #13

    Elteor
    22 août 2011 20:42

    Le plan Leproux c’était pour éradiquer la violence (verbale et physique) dans et autour du Parc.

    Pour éradiquer la connerie (donc découlent le sifflets a l’encontre de Menez, un joueur de notre club) j’ai peur qu’il n’y ait pas de plan qui existe…

    Match difficile et resultat heureux sur un penalty à mon avis plus que généreux (je dirais inexistant). Si j’étais Valenciennois je l’aurais mauvaise.
    Après on va me dire que les erreurs à la fin de l’année se compensent. Mais chez moi une erreur plus une erreur ça fait 2 erreurs (pas zéro).
    A quand un arbitrage homogène quelque soit l’arbitre avec des règles claires qui laissent le moins possible part a l’interprétation ?

  • #14
    11 votes
    The Man
    22 août 2011 21:20

    Oui messieurs, siffler un joueur de notre club, quelle gravité !
    Certains supporters qui en tabassent un autre à mort, qui chassent les supporters adverses dans les rues, des rixes à quasiment chaque match, aucun problème !

    Le plan Leproux est peut-être radical, mais au moins il a marché. Certains fervents supporters, non-dangereux, ne peuvent plus (ou difficilement) venir au Parc, certes, mais à ce prix-là les quelques centaines d’attardés à cause de qui deux supporters sont morts en quatre ans, et l’ambiance après certains matches était indigeste, ne viendront plus au Parc pour quelques années.

    Rappelons que le supporter mort en 2010 a été lynché par d’autres supporters du PSG. Mais siffler un joueur, quelle horreur !

  • #15
    11 votes
    Schloufi
    22 août 2011 21:36

    @Kob_bzh

    Je trouve que tu y vas tout de même un peu fort avec The Man. Dans le fond, ce qu’il dit n’est pas tout à fait faux, même si c’est dit avec beaucoup d’exagération. Je pense que ce qu’il voulait juste souligner, c’est que même si l’ambiance du Parc était vraiment triste à voir samedi, la qualifier de « pire ambiance de tous les temps au Parc » est exagérée quand on se souvient de match pendant lesquels une partie des supporters parisiens se battaient entre eux tandis que le reste du stade soit regardait ceux qui se battaient soit sifflaient nos propres joueurs. Sans parler des guérillas à la sortie du parc, conduisant notamment à la mort de supporters…

    Certes c’était la crise au PSG et les résultats étaient affligeants donc la tension était montée d’un cran. Mais tout de même, il faut relativiser un peu entre la frigidité du parc actuel et la violence qui a pu existé avant. Le plan Leproux est certes loin d’être une « réussite ABSOLUE », mais n’est pas non plus un échec absolu.

    Enfin il me semble qu’une action des anciens abonnés est prévue pour PSG-Brest. Peut être montrerons ils la voix aux nouveaux abonnés… On peut rêver.

  • #16
    10 votes
    Kob_bzh
    22 août 2011 22:39

    Il a un peu mangé pour les autres mais j’en ai plein le dos des discours simplistes et convenus de gens qui sont prêt à tout occulter voire tout cautionner pour une finalité trompeuse, mensongère qui, si elle peut paraitre légitime ne résiste pas à une analyse et une réflexion un peu poussée (mais il faut faire l’effort de prendre le temps de réfléchir, de se donner la peine de s’intéresser un tant soit peu au dossier, en lisant les articles de PSGMAG, par exemple).

    Ses bons sentiments niais et la paresse intellectuelle dont il fait preuve est une insulte supplémentaire qui vient s’ajouter à toutes celle que j’ai ramassé depuis maintenant plus d’un an. Donc j’ai conscience de ne pas être très loin du point Godwin mais je ne renie pas un seul mot de mon précédent message. Ce discours, ce plan, ces méthodes et ces admirateurs béats en panne de cerveaux qui marchent au pas qu’on leur impose pour la restauration du sacro-saint ordre supposément perdu, ben désolé mais ça pue et c’est pas loin de me donner la gerbe.

  • #17

    Amara
    22 août 2011 22:43

    Schloufi, ils se battaient où les mecs, sur le terrain ? Non parce que je sais pas si tu connais l’agencement du Parc, mais je vois mal la possibilité pour Boulogne et Auteuil de se taper entre eux à domicile (pas pour rien que pendant le clash avec les TM c’est à l’extérieur que ça pétait).

  • #18
    12 votes
    The Man
    22 août 2011 22:59

    Il est très facile d’argumenter ad hominem quand on a rien à répondre sur le fond. Tu nous donne un bon aperçu du quotient intellectuel moyen des supposés "supporters" de ton genre.

    Tu te scandalises d’un tel plan mais pas des violences auxquelles on a pu assister ces dernières années. Je ne sais pas si tu fais partie des fauteurs de troubles, mais tu es obligé de reconnaitre que la situation actuelle est bien meilleure que celle des dernières années, même si "il y a moins d’ambiance" et "on ne respecte plus les couleurs du club".

    Au lieu de vous braquer et d’être sur la défensive, reflechissez un peu, vous vous rendrez compte que cette soi-disant rébellion n’a aucun sens. Le stade est plein à chaque match, vous croyez que les dirigeants ont quelque chose à foutre que vous boycottiez ?
    Vous voulez le retour de l’ambiance au Parc ? Changez d’abord de mentalité. Vous parlez d’honneur du club, de couleurs, d’ambiance. N’empêche que le club a vu des supporters avant vous, et en verra beaucoup après vous. Il s’agirait de comprendre ça, et de se rendre compte que le seul but est que le club obtienne de bons résultats.

    Mais bon, il est de toute évidence impossible de débattre avec toi, tu es beaucoup trop obstiné et campé sur tes positions.

  • #19

    Schloufi
    23 août 2011 02:23

    @Amara

    Non bien sûr, les 2 kops ne pouvaient pas se taper dessus à domicile (pas pendant le match en tout cas), alors que c’était le cas lors de quasiment tous les déplacements à une époque.
    Mais même à l’intérieur des tribunes Auteuil ou Boulogne, j’ai le souvenir d’avoir vu plusieurs dizaines de personnes se foutre sur la gueule. Mais c’était lorsque la tension était vraiment à son comble et l’atmosphère au Parc des Princes était vraiment électrique.

    Mais je ne prend cet exemple que pour illustrer le fait qu’il faut relativiser l’ambiance (pour le moins terne) actuelle au parc, et montrer que tout n’est pas négatif dans ce fameux plan TOUS PSG. Même si c’est fou (et triste) de voir une ambiance pareille en début de championnat et après un tel recrutement…

    Mais évidemment, l’idéal serait de retrouver l’ambiance du parc tel qu’il était il n’y a pas si longtemps. Et je suis convaincu que ça reviendra.

  • #20

    Kob_bzh
    23 août 2011 07:50

    The man, le débat de fond a déjà eu lieu à de nombreuses reprises ici même et je n’ai jamais été avare d’arguments. Tu arrives d’on ne sait où et, agressif et sûr de ton fait, plus d’un an après… Donc non, tu ne mérites ni plus de temps ni plus de considération que ce que je t’ai accordé. Libre à toi d’y voir un triomphe, je t’ai déjà dit ce que je pensais de toi, ou du moins de ce qu’il transparait de toi à la lecture de tes messages.

  • #21

    Kob_bzh
    23 août 2011 09:12

    Et j’en profite pour dire à tous que je vais essayer de ne plus réagir aux messages des trolls sur le sujet. Vous connaissez tous maintenant mon opinion, à quel point ce dossier me tient à coeur et les emportements auquel je peux être sujet face à ces agressions par des enfonceurs de portes ouvertes qui ne connaissent généralement le sujet que par l’intermédiaire de TF1 ou du Parisien, ce qui alimente un fantasme né un jour de PSG-Arsenal où ils auront vu une vingtaine de gars courir, poursuivis par des CRS, au bout d’une rue à 500 mètres d’eux…

    Voilà, tout va bien, la France est plus belle depuis que ces 10.000 racailles du foot ont été dégagées avec pertes, fracas et innocences bafouées. Vivement qu’il en soit fait de même avec les autres fléaux de notre société, banlieues, chauffard des routes, vilains immigrés, etc, etc !

  • #22
    7 votes
    commentateur anonyme
    23 août 2011 09:46

    Certains boycotteurs se plaignent ici de devoir refaire le débat à chaque match. Et on se rend effectivement compte que c’est stérile, chacun campant sur ses positions. Mais alors ne venez pas rajouter une tartine sur l’ambiance. Et si vous souhaitez tout de même en parler, je vous serai très reconnaissant d’arrêter de comparer l’ambiance actuelle avec celle du début des années 2000. Comparez l’atmosphère un an avant le plan Leproux, et un an après, que ce soit au Parc, ou dans le parcage parisien à l’extérieur. Et là le débat va devenir intéressant. Parce que nous sommes tous d’accord, en ce moment c’est parfois affligeant. Mais on sent qu’il y a une envie et que ça peut prendre. Dimanche, à Boulogne, ça a été très bon pendant 10mn (seulement), notamment le "Ô ville lumière". Après, chacun son avis, mais j’ai envie de comparer ça à nos joueurs actuels. C’est souvent confu voir agaçant comme Menez, mais il y a du bon et du mieux. Alors si on peut encore améliorer avec des pointures du niveau Rai ou Pauleta, je signe de suite, mais Pancrate, qu’il reste à Nantes. La guerre des tribunes, plus jamais ça. Si comme à Rennes, certains des ex auteuil présents pensent plus à encourager l’équipe, contrairement à certains qui passaient leur temps à insulter les supporters du parcage qui ne portent pas leur t-shirt, vous allez retrouver des soutiens. Sinon, vous allez être de plus en plus isolés. Respectez nous, vous n’avez pas le monopole du PSG.

  • #23

    Ladrenka
    23 août 2011 09:52

    Pour le message 22, Commentateur anonyme = Ladrenka

  • #24

    bananooze
    23 août 2011 11:23

    "Enfin les tambours de la « Batteria PSG » — des percussionnistes chargés de mettre l’ambiance en tribunes durant le match — ont également suscité de nombreuses critiques"

    Je comprend pas pourquoi ça a suscité des critiques ?

  • #25
    8 votes
    stanc
    23 août 2011 11:59

    Voilà, tout va bien, la France est plus belle depuis que ces 10.000 racailles du foot ont été dégagées avec pertes, fracas et innocences bafouées. Vivement qu’il en soit fait de même avec les autres fléaux de notre société, banlieues, chauffard des routes, vilains immigrés, etc, etc !

    Ça, c’est de l’amalgame Sourire

    Les 10.000 "racailles" n’ont pas été virées mais dispersées. Les conditions d’accès ont été modifiées et si tout le monde ne revient pas, c’est par choix, pas du fait d’une exclusion. Ce qui est très différent. Plus de regroupement massif possible en virage et ça a sûrement été très efficace sur les débordements d’avant, pendant et après match.

    Comme le souligne justement Shloufi, The Man a raison de remettre les pendules à l’heure. L’exagération est plus dans le fait de dire que ce fût la pire ambiance de l’histoire quand il s’est passé des événements bien plus grave au sein même du Parc. Ça ne fait pas des supporters présents dimanche les meilleurs de l’histoire mais ça n’en fait sûrement pas les pires non plus.

  • #26

    cody
    26 août 2011 03:35

    je ne suis pas "parisien"je vis en campagne, j’ai déjà assisté à plusieurs matchs du psg mais si je conçois que l’on puisse être chauvin ;je ne comprends absolument pas le comportement de soi-disant "supporters"qui assistent aux rencontres avec un esprit négatif ;voir " anti-tout" .que des remarques sur les prestations des joueurs soient mises en évidence = o k ,mais éreinter à tous crins n’apporte rien de positif ! dans tous les détracteurs qui ont laissé une trace écrite ici combien ont joué ne serait-ce qu’en 1ere division régionale ?….bref =quelques petites"remarques" que je veux objectives sans discriminations = A= je pense que cette année le psg avec les recrues présente se doit de figurer dans le haut du tableau il le dois depuis bien longtemps à ses vrais et fidèles supporters .B= il serait bien que mm les arbitres soit impartiaux ;(plus d’arbitrage maison ) et qu’ils mettent en pratique ce qu’ils prônent avant chaque saison dans tous les clubs (il y à toujours des inégalités =ex parce-que l’on parle du psg dans le même match=2 erreurs !problèmes de vue monsieur Tual ? c’est dangereux,et vous conduisez je suppose… 2 erreurs != 1 erreur je la pardonne, la 2eme est une faute c’est ce que j’enseignais à mes gars qu’en j’étais en activité !!car sur le plan comptable cela ne fait pas la même chose,et cela fait encore une occasion pour vous discréditer.=C= messieurs les commentateurs de tous poils "dit spécialistes" ! montrez vous neutre dans vos commentaires et surtout objectif car vraiment nous ne voyons pas les mêmes match ? de la franchise aussi vous avez peur de froisser vos"patrons",ceux qui vous reçoivent, que sais-je encore ? soyez à l’image de LIZA,ou bien du docteur sur eurosport et quelques-uns d’autres mais si rares à l’ex de M SIMONE…et puis dites vous bien qu’il n’y a pas que des parisiens ou des marseillais voire à un degré moindre des lyonnais qui paient des redevances télé vous nous rabattez les oreilles avec ces clubs !!! je me fais aujourd’hui le "porte- paroles"de plusieurs abonnés à canal+ canal-sat et compagnie et cela fait bien cher pour entendre des commentaires partisans voire chauvin .. je ne citerais pas de noms ,,,chacun se reconnaitra me souffle un membre du club,,comme j’aimerais y croire !!!!un amateur de beau jeu avant tout !!!cody

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG