PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Au PSG dimanche 10 juillet 2011

L’actu PSG du jour : Leonardo, Colony, Ganso, Ménez

dimanche 10 juillet 2011, par Vivien B.

Chaque jour, nous faisons le point sur toutes les informations concernant le PSG.

Ce qu’il faut savoir

Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.

Les infos transferts du jour

- Leonardo ciblerait Ganso, Ménez et Zarate. Après avoir annoncé l’arrivée de Leonardo la semaine prochaine (voir plus bas), L’Équipe croit connaître le nom de trois joueurs qui intéressent le Brésilien : « Avec Ganso (Santos), Ménez (AS Rome) et Zarate (Lazio Rome), trois de ses cibles émergent déjà. » Le quotidien sportif n’apporte pas plus de précisions sur ces dossiers.

- Kamara approché par le PSG avant QSI ? Prêté par Fulham à Leicester City la saison dernière, Diomansy Kamara a signé à Eskisehirspor (Turquie) cet été. Mais l’attaquant international sénégalais assure qu’il avait été approché par le PSG avant l’arrivée des investisseurs qataris à Paris : « J’avais eu des offres d’Arabie Saoudite, de Dubaï, j’ai même eu une offre de Chine. Mais je voulais rester dans un championnat européen. […] En fait, j’ai discuté avec Paris à un certain moment. Pour moi, c’était un rêve de jouer au PSG. Mes agents étaient entrés en contact avec Antoine Kombouaré et Alain Roche. Mais quand les Qataris sont arrivés, l’histoire a été close. […] Ça m’aurait fait plaisir de jouer en France. J’ai joué en Serie A, en Premier League. Il manquera sur mon CV la Ligue 1. Mais bon, je suis en Turquie et je regarderai avec attention mon club, le PSG, et je continuerai à les supporter. » (source : footmercato.net)

Le reste de l’actu du jour

- FC Sion 3-2 PSG. Samedi soir, pour son premier match amical de la saison 2011/2012, le PSG s’est incliné 3-2 face au FC Sion (Suisse), au Mouret. (voir la fiche, le résumé, l’analyse (infos, stats, vidéos))

- Leonardo aurait confirmé sa venue ! « Hier, le Brésilien a finalement confirmé aux propriétaires qataris du PSG son accord pour devenir le nouvel homme fort du club », assure L’Équipe ce dimanche sur toute la largeur de la page 9. « Les surprenants atermoiements de Leonardo semblent avoir pris fin, estime Jérôme Touboul. Hier, le Brésilien se trouvait encore à Milan. Par téléphone, il a poursuivi ses discussions avec Nasser al-Khelaifi, le nouveau président du conseil de surveillance du PSG, avec qui il s’était déjà entretenu à Londres en début de semaine. Rien n’est encore officiel et, dans ce dossier, on peut s’attendre à tout. Mais, au terme de ces échanges, le Brésilien a fini par confirmer aux nouveaux actionnaires qu’il acceptait le poste de manager général qui l’attend à Paris. […] Après deux jours de nouvelles tractations, Leonardo a mis un terme à l’inattendu “délai de réflexion” qu’il avait évoqué jeudi à Milan, lors de sa conférence de presse. » Pour le moment, aucun autre média n’a confirmé l’information.

- Leonardo aurait obtenu les pleins pouvoirs sportifs. « Contrairement à ce qu’avait dit “Leo” à San Siro, les questions financières ont bien été abordées depuis un moment avec Qatar Sports Investments (QSI), le nouvel actionnaire majoritaire du PSG (70 %), affirme L’Équipe. Il n’y a d’ailleurs aucun désaccord sur ce plan entre QSI et l’ancien entraîneur de l’Inter Milan. Dans la dernière ligne droite des négociations, la question centrale continue plutôt de tourner autour du territoire des prérogatives de celui qui doit devenir le nouvel homme fort du club de la capitale. Leonardo n’a encore signé aucun contrat avec le PSG. Mais le déblocage imminent des négociations laisse supposer que le Brésilien est en passe d’obtenir gain de cause au sujet des pleins pouvoirs sportifs qu’il réclame. Dans cette perspective, la position de Robin Leproux, le président parisien, ne devrait pas tarder à devenir intenable, comme L’Équipe l’avait révélé le 17 juin. » Le quotidien sportif reste toutefois prudent sur l’avenir de l’actuel président du directoire du club. Ainsi n’annonce-t-il pas explicitement son départ : « Reste à voir comment QSI, qui entend gérer la transition sans fragiliser les fondations du club, compte réorganiser la hiérarchie parisienne. L’arrivée d’un nouveau directeur administratif et financier est notamment dans les tuyaux. Alors que le contact entre Leonardo et les Qataris n’a jamais été complètement rompu, deux certitudes se dégagent plus que jamais : 1. QSI est déterminé à ouvrir la voie sans tarder à l’arrivée de Leonardo ; 2. le Brésilien n’a jamais manifesté la moindre intention de travailler avec la direction actuelle, mise en place par Colony Capital, l’ancien propriétaire du club. Dans le PSG qu’il imagine piloter, il n’entend pas en référer à Robin Leproux. Les Qataris s’apprêtent désormais à passer à l’action lors du conseil de surveillance, prévu mardi. […] C’est d’ailleurs mardi, au plus tard le lendemain, que Leonardo devrait enfin arriver à Paris. »

- Kombouaré a-t-il parlé avec Leonardo ? Interrogé sur ses éventuelles discussions avec Leonardo en marge du match face à Sion, Antoine Kombouaré a botté en touche. Les deux quotidiens du groupe Amaury ont le même réflexe pour analyser cette réponse : « À la même question, la semaine dernière, il avait répondu : “Non et vous savez que je ne mens jamais”, rappelle ainsi L’Équipe. Hier, Kombouaré n’a pas dit non. Peut-être, encore une fois, ne voulait-il pas mentir. » S’il se montre moins explicite, le Parisien souligne toutefois lui aussi le changement de discours du Kanak : « La semaine dernière, lors de la reprise, il avait pourtant répondu qu’il n’avait pas eu de contact avec le Brésilien. “Et je ne mens jamais”, avait-il précisé… »

- Colony serait prêt à vendre ses parts. Après PSGMAG.NET le 17 juin puis L’Équipe les 1er et 7 juillet, c’est au tour du JDD d’annoncer que les investisseurs qataris souhaitent finalement acquérir 100 % du capital du PSG à très court terme : « En plein atermoiement sportif lié à l’arrivée sans cesse repoussée de Leonardo, le PSG semble plus avancé sur le plan capitalistique, estime l’hebdomadaire. Qatar Sports Investments, déjà propriétaire de 70 % du club parisien, va prochainement acheter les 29 % encore détenus par Colony Capital, l’ancien actionnaire majoritaire, à un prix déjà fixé dans les accords de cession. Alors qu’il avait d’abord proclamé son intention de rester quatre ans de plus au capital, le fonds d’investissement américain a changé d’orientation devant la volonté manifeste des Qataris de ne partager ni le contrôle, ni le pouvoir. Les deux parties sont convenues de finaliser au plus vite dans ce sens. Il devrait en être de même pour Butler Capital Partners, qui détient 1 %. »

- PSG-Lorient sur Orange Sport. Le match PSG-Lorient (1re journée de L1) sera retransmis en direct sur Orange Sport samedi 6 août 2011 à 21 heures. Il fera par ailleurs partie du multiplex de Canal+. (voir TV : PSG-Lorient diffusé sur Orange samedi 6 août)

- Féminines : Bussaglia envoie la France en demies et aux JO ! Menées 1-0 malgré une nette domination dans le jeu, les Françaises ont finalement arraché les prolongations grâce à un magnifique but de la Parisienne Élise Bussaglia à la 88e minute du match Angleterre-France, en quarts de finale de la coupe du monde. Aux tirs au but — Bussaglia a inscrit le sien —, l’équipe de France s’est qualifiée pour la première demi-finale de son histoire. Elle affrontera le vainqueur du match États-Unis-Brésil, qui a lieu ce dimanche. L’Allemagne, double tenante du titre et grande favorite de la compétition, s’étant faite éliminer par le Japon, les Bleues ont du même coup assuré leur qualification pour les Jeux olympiques 2012 — il fallait pour cela terminer parmi les deux meilleures nations européennes. (voir le résumé du match en vidéo)

Compléments d’informations

Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.

- Plan social au Parisien : 15 % de journalistes en moins. Vendredi, le groupe Amaury a dévoilé sa stratégie pour relancer le Parisien, que le groupe de presse n’est pas parvenu à céder l’année dernière : un investissement de 10 M€ dans la refonte de la maquette du journal, le renforcement des éditions départementales et de « l’offre numérique » ; 20 M€ consacrés à la diversification (commerce entre particuliers, achats groupés, petites annonces, services à la personne) pour « capitaliser sur les contacts entre les Français et les marques du groupe », selon les termes de Philippe Carli, directeur général du groupe Amaury, dans une interview au Figaro. « M. Carli a assuré que la suppression de 40 à 50 postes, dans une rédaction qui compte 350 cartes de presse, allait se faire sur la base de départs volontaires, indique Le Monde. Ceux-ci devraient concerner principalement les journalistes non écrivants, c’est-à-dire les secrétaires de rédaction (chargés de l’édition des articles et de la mise en page), les chefs de service et les photographes. Ces départs, ainsi que diverses mesures de réductions de coûts, devraient permettre une économie de l’ordre de 6 millions d’euros. » Réunis en assemblée générale, les journalistes du Parisien ont adopté une motion de rejet de ces mesures, indiquant qu’ils contestent « la surcharge de travail qui en découlerait et la perte de qualité éditoriale ». Ils ont également annoncé qu’ils s’y opposeront « par tous les moyens ». « La direction propose exactement le même plan social qu’il y a six mois, estime Olivier Corsan, délégué syndical SNJ. On va avoir un journal plus beau, mais avec moins d’information et moins de journalistes. » « Je ne vois pas comment on peut faire mieux et avoir un vrai projet éditorial avec moins de gens », renchérit Timothée Boutry, président de la Société des journalistes, dans Libération.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

11 votes

4 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    8 votes
    commentateur anonyme
    10 juillet 2011 15:29

    Si Leonardo arrive à Paris, si le Qatar achète les 30% restant du PSG et si Lucas venait à porter le maillot du PSG… ce serait un grand chelem pour PSGMAG :)

  • #2

    Ricou75
    10 juillet 2011 15:48

    Quand on voit les stats de Zarate, ça donne pas forcément envie…
    http://soccernet.espn.go.com/player…
    Ce mec est-il attaquant ou milieu droit ? Si c’est attaquant, je crois pas qu’on en ait besoin.

  • #3
    7 votes
    Geoffrey
    10 juillet 2011 16:09

    du bon boulot que vous faites psgmag

  • #4

    Arno P-E
    10 juillet 2011 19:04

    Merci Geoffrey ! _ Sourire

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG