Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

Au PSG samedi 9 juillet 2011

L’actu PSG du jour : Leonardo, Leproux, Belmadi, Sion

samedi 9 juillet 2011, par Vivien B.

Chaque jour, nous faisons le point sur toutes les informations concernant le PSG.

Ce qu’il faut savoir

Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.

Les infos transferts du jour

- Matuidi : « Aucune offre concrète. » Dans le Parisien, Blaise Matuidi évoque sa situation à Saint-Étienne et ses contacts avec le PSG : « Je suis sous contrat et je m’étais donc préparé à cette idée [reprendre avec l’ASSE]. Avoir un bon de sortie ne signifiait pas forcément que j’allais partir. Mes envies n’ont pas changé, mais il y a des choses que je ne maîtrise pas. Je suis stéphanois, mais la vérité d’aujourd’hui n’est pas forcément celle de demain. […] Le PSG, c’est attirant. D’autres peuvent l’être aussi… Paris me permettrait de franchir un cap. C’est un grand club qui peut attirer n’importe quel joueur. Le PSG a un bon projet, il faudrait qu’il se réalise et qu’il se stabilise très vite. […] Aujourd’hui, aucun club n’a fait d’offre concrète. »

- Nicollin évoque Zoumana Camara. Sur mercato365.com, Louis Nicollin a été interrogé sur l’intérêt de Montpellier pour Zoumana Camara : « Je pense que ça tombe à l’eau. (rires) Au PSG, ils n’ont pas l’air de se bouger le cul. Il reste encore du temps mais cela serait bien qu’ils règlent d’abord leurs problèmes internes, comme savoir si Robin Leproux reste ou pas. Personnellement, ça m’est égal. On a un effectif suffisant. Cependant, s’il est libre, il m’intéresse toujours mais je ne vais pas donner des sous au Paris Saint-Germain. (rires) » Camara est sous contrat au PSG jusqu’en juin 2012. Il serait également suivi par l’ASSE.

Le reste de l’actu du jour

- Sion-PSG. Cet après-midi — à 17h sur Canal+ Sport —, Paris affronte le FC Sion au centre sportif du Mouret (Suisse) pour son premier match amical de la saison. Outre Cearà (blessé), trois joueurs sont absents : les internationaux français Gameiro, Hoarau et Sakho, qui ont repris l’entraînement hier. (voir [Amical] Sion-PSG : sans Gameiro, Hoarau ni Sakho)

- Leonardo attendrait le départ de Leproux. « L’équipe dirigeante en place est sommée d’attendre l’arrivée du Brésilien [Leonardo] pour activer les dossiers en cours. La journée d’hier n’a permis sur ce point crucial aucune avancée », indique laconiquement le Parisien ce samedi. L’Équipe développe la situation avec plus de précisions : « Quelques heures après son étonnante conférence de presse, […] Leonardo a téléphoné aux nouveaux propriétaires du PSG pour leur demander des jours de réflexion. […] “Avant de signer un contrat, il faut que toutes les parties soient d’accord”, prévenait-il dans la salle de presse de San Siro. Il semblerait qu’il ne le soit pas encore. Le conseil de surveillance du PSG prévu mardi aurait, justement, pour but d’assouvir en partie ses demandes. […] [Il réclame] Les pleins pouvoirs sportifs. Il ne veut pas devoir rendre de comptes à un supérieur hiérarchique sur ses choix. Problème : Nasser al-Khelaifi, le président du conseil de surveillance, a confirmé Robin Leproux dans ses fonctions à deux reprises devant la DNCG et devant les représentants du comité d’entreprise du club. Et le président du PSG a prévenu dans les colonnes du Parisien, le 23 juin, qu’il resterait le patron. Forcément, l’ancien entraîneur de l’Inter Milan s’est interrogé. Il n’entend pas venir à Paris pour partager la politique sportive. […] Toujours à Milan où il vit, Leonardo pourrait attendre mardi et la fin du conseil de surveillance avant de réapparaître publiquement. En tout cas, après sa conférence de presse, jeudi, il a prévenu certains proches que la situation était plus compliquée que prévue. Dans les faits, et quoi qu’il ait pu déclarer, Leonardo avait commencé son travail avec le PSG. »

- Une « guerre d’usure » contre Leproux ? « Les nouveaux actionnaires ne se sont pas séparés de Robin Leproux quand ils en avaient l’occasion, dès leur arrivée, et aujourd’hui, ils se trouvent coincés entre les conditions souhaitées par le Brésilien et un président qu’ils ont conforté, estime L’Équipe, confortant les informations publiées par le Parisien la veille. Du coup, depuis plusieurs jours, ils lui mènent la vie dure, cherchent à le pousser à la démission. Ils lui ont déjà signifié qu’aucun transfert ni aucune prolongation ne pouvaient être signés tant que Leonardo n’était pas arrivé. Une manière de lui dire que, en définitive, il n’est plus vraiment le patron… Parti en vacances pour cinq jours, hier, le président du PSG n’entend pas démissionner à son retour. Mais la guerre d’usure que les Qataris lui livrent depuis plusieurs jours placent sa présidence en péril. Même s’il sait qu’il bénéficie d’appuis non négligeables au ministère de l’Intérieur et à l’Élysée depuis la mise en place — et la réussite —, la saison dernière, de son plan de sécurité. Pour le moment, les Qataris n’entendent pas contrarier les gouvernants français. » Samedi midi, 55 % des 3 663 votants ont répondu « oui » à la question « Robin Leproux doit-il quitter la présidence du PSG ? » sur leparisien.fr.

- Le conseil de surveillance confirmé. « Selon nos informations, un conseil de surveillance du PSG est bien programmé mardi, indique RMC, confirmant l’information dévoilée par le Parisien vendredi. Nasser al-Khelaifi, le nouvel homme fort du club parisien, a été agacé par la conférence de presse de Leonardo mais visiblement pas surpris puisqu’il savait ce qu’allait dire le Brésilien. Lors du conseil de mardi, la question du maintien de Robin Leproux devrait être posée. » De son côté, L’Équipe indique qu’« à l’ordre du jour figure la nomination d’un vice-président dudit conseil. Nasser al-Khelaifi, le président, pourrait nommer Sophie Jordan, l’avocate de QSI (Qatar Sports Investments), le fonds détenteur de 70 % du capital du PSG. Des cinq membres, elle est la seule résidant en France. Les trois autres, Abdel Mohd Mustafawi, Mohamed al-Soubaye et Yousif al-Obaidli, sont trois Qataris proches du prince héritier. Simon Tahar, président de l’association PSG, y participera au titre d’auditeur, sans droit de vote. »

- Djamel Belmadi conseiller du PSG. « Depuis quelques semaines, les nouveaux propriétaires qataris ont tenté par l’entremise du représentant officiel du prince héritier d’attirer de nouveaux joueurs à Paris. Varane, Taarabt, Benatia, Sissoko ont ainsi été approchés. Ce que l’on sait moins, c’est que l’émissaire du prince est conseillé dans l’ombre par Djamel Belmadi, une vieille connaissance de la Ligue 1, révèle le Parisien. À chaque fois qu’une rencontre est organisée, l’ancien joueur de l’OM (1997/1998 puis 1999-2003), formé au PSG, n’est jamais très loin. À 35 ans, l’ex-international algérien est aujourd’hui l’entraîneur de Lekhwiya, au Qatar, avec lequel il a remporté son premier titre national la saison dernière. Les nouveaux propriétaires du PSG ont donc décidé de s’appuyer sur sa connaissance de la Ligue 1, mais aussi des championnats européens, pour repérer les futurs Messi qu’ils souhaitent voir évoluer dans la capitale. »

- Féminines : France-Angleterre à 18h. Le quart de finale de la coupe du monde féminine entre la France et l’Angleterre aura lieu à 18 heures ce samedi. Le match sera retransmis sur Direct8 et Eurosport. Laure Lepailleur et Élise Bussaglia seront titulaires, a annoncé la FFF. Cela fait « 37 ans que les Anglaises n’ont plus battu les Françaises », d’après lequipe.fr, qui ajoute par ailleurs que « la France est la seule nation, parmi les huit restantes, à ne jamais être arrivée jusqu’en quart de finale de coupe du monde ».

Compléments d’informations

Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.

- Bodmer : « Être compétitifs dès la première rencontre. » Sur le site officiel du PSG, Mathieu Bodmer a fait le point sur la préparation qui a débuté le 30 juin au Camp des Loges : « On travaille correctement et nous n’avons pas beaucoup de blessés donc c’est une bonne nouvelle. Samedi nous disputons le premier match, nous allons bien voir ce que cela va donner. C’est toujours bien de conclure les dix premiers jours de reprise par un match de préparation. C’est toujours bien aussi de savoir où on en est. Sion a de l’avance sur nous sur la préparation physique, donc on risque de voir des joueurs qui vont courir plus vite et plus longtemps que nous. Il faudra compenser avec d’autres qualités. […] On a 6 ou 7 matches amicaux. On a donc le temps de voir venir avant la reprise du championnat, mais nous nous devons d’être compétitifs dès la première rencontre. Il faut essayer de jouer pour le gagner. Les jambes ne sont pas trop lourdes pour le moment donc physiquement on est bien. »

- Coupet de passage au Camp des Loges. Présent à Paris pour l’annonce de la grille des programmes de CFoot, où il sera consultant dès la reprise fin juillet, Grégory Coupet en a profité pour saluer ses anciens collègues au Camp des Loges vendredi. (source : PSG.FR)

- Yannick Boli en Belgique ? « Yannick Boli (23 ans) pourrait prochainement s’engager avec Courtrai (D1 belge), croit savoir L’Équipe. L’attaquant formé au PSG est encore sous contrat à Nîmes (L2) jusqu’en 2012. »

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message

11 votes
Votez

5 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    5 votes
    Votez
    Red Ribbon
    9 juillet 2011 13:32

    On est en train de sérieusement passer pour des guignols avec cette histoire Brésiloquatarienne, on entends des noms qui font peur (la diva Taarabt ou le marseillais Benatia) et pendant ce temps là la concurrence se renforce.
    Vivement que tout rentre dans l’ordre et que le mercato se poursuive car jour après jour je m’inquiète d’avantage et après les rêves je commence à cauchemarder !

  • #2

    Votez
    Hydargos
    9 juillet 2011 17:57

    Léonardo a raison. Il ne veut pas travailler avec Leproux, Boindrieux et Roche et il le fait comprendre. Mieux vaut le dire avant le début du championnat qu’au mois de décembre après avoir glissé sur toutes les peaux bananes que ces incompétents lui auront glissé sous les pieds. Effectivement, cela freine (un peu) le mercato mais celui-ci ne se termine que fin août. Le championnat commence avant, certes, mais on a déjà débuté des championnats sans un mercato finalisé. Ce n’est donc pas une nouveauté et d’autres clubs ont déjà vécu cette situation. Et puis de toute façon les clubs de Ligue 1 ne se sont pas particulièrement renforcés non plus. Je suis sûr qu’une fois arrivé, Léo donnera un grand coup d’accélérateur sur les transferts. On verra bien le 12 juillet.
    La presse me fait bien rire. Le brouillard parisien l’a fait trembler et lui rappelle certainement l’époque ou elle avait complètement raté le fameux transfert Weah-Klinsmann qu’elle n’avait absolument pas vu arriver.

  • #3

    Votez
    Red Ribbon
    9 juillet 2011 19:17

    Oui Hydargos, personnellement je pense même que l’officialisation de l’arrivée de Leonardo sera suivi quelques minutes après de l’annonce du transfert de un ou deux joueurs.
    En fait c’est juste que d’un point de vue strictement médiatique ce qui se passe en ce moment fait un peu tâche et puis les coach aiment bien avoir leur effectif au complet le jour de la reprise…mais surtout j’ai tellement hâte de voir qui va venir !!! Clin d'oeil

    Il me semble que nous avons besoin d’un gardien supplémentaire, d’un défenseur central, d’un arrière gauche, d’un milieu défensif et d’un milieu offensif coté droit…ça fait quand même pas mal de mouvement même si techniquement nous sommes encore au début du mercato, le plus dur finalement c’est de contenir son impatience et sa curiosité !

  • #4

    Votez
    commentateur anonyme
    9 juillet 2011 19:35

    Et voilà c’est encore la faute à Lepoux ! Raaa mais quel calvaire ce mec…

  • #5

    Votez
    Shinichi
    10 juillet 2011 09:21

    Ou alors c’est la faute à Leonardo ? Moi je l’aime bien Leproux… Mias je ne crois pas que ce soit le débat ici…

    Juste une question, c’est moi ou les noms qui apparaissent aujourd’hui sont vraiment plus nazes que ceux d’hier ?

    Comment expliquez vous ca ?

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG