PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Stats, bilan, avenir : les attaquants du PSG

Bilan 2010/2011 : les attaquants du PSG (4/4)

samedi 11 juin 2011, par Gauthier B.

Bilan 2010/2011 : les attaquants du PSG (4/4)

À peine la saison 2010/2011 terminée, PSGMAG.NET passe en revue l’effectif du PSG. De Sammy Traoré (281 minutes toutes compétitions confondues) à Christophe Jallet (4 474 minutes), chacun des 28 joueurs sous contrat à Paris et des 5 jeunes ayant évolué en pro cette saison — Bahebeck, Kebano, Landre, Makhedjouf et Qasmi — sont passés au crible : leur bilan 2010/2011 — statistiques et analyse —, leur avenir. Quatrième partie : les attaquants.

Les statistiques indiquées ci-dessous concernent tous les matches officiels du PSG en 2010/2011 : L1, Ligue Europa, coupe de France, coupe de la Ligue et trophée des champions.

Guillaume Hoarau

- Temps de jeu : 51 matches (dont 43 titularisations) — 74 minutes / match
- Bilan : 20 buts — 9 passes décisives — 9 implications

Son bilan en 2010/2011

Après un exercice 2009/2010 perturbé par de longues blessures, Guillaume Hoarau avait pour objectif de retrouver son niveau de la saison précédente. Motivé par le renouveau de l’équipe de France et les commentaires élogieux du nouveau sélectionneur Laurent Blanc, le Réunionnais a bien entamé sa saison. Début septembre, il affichait déjà cinq buts au compteur. Mais la suite a été plus difficile. Marquant moins — Hoarau n’est de toute façon pas un monstre des surfaces —, associé à un Erding en plein doute, l’ancien Havrais a dû affronter quelques critiques, accentuées par un match raté en Bleus face au Luxembourg. Mais même sans but, le jeu de Hoarau s’avérait utile au club. Des actions bien emmenées, des déviations intelligentes, des passes décisives, de nombreux retours défensifs : observer Hoarau en se contentant de rester les yeux rivés sur la liste des buteurs est une erreur. Même si, évidemment, ses occasions non transformées font toujours bien plus parler en cas de mauvais résultat.

La saison a continué ainsi, entre d’un côté des périodes où se succédaient les buts et les gros matches, et de l’autre des rencontres lors desquelles les gardiens et les poteaux ne semblaient pas vouloir aider le numéro neuf parisien. En coupe de France face à Martigues, Hoarau a réalisé le premier triplé de sa carrière parisienne, avec à la clef des gestes de très grande classe et une très belle entente avec Bodmer. Et malgré son manque de réalisme, Hoarau termine tout de même la saison avec 20 réalisations, étant ainsi co-meilleur buteur du club avec Nenê. Le bilan statistique reste donc bon, le plus gros point noir de sa saison restant sa sortie au micro de Canal+ à l’encontre de Nenê, à la mi-temps de PSG-Montpellier. Très maladroite, cette intervention a contribué à faire perdre deux points à Paris. La saison se sera également mal fini pour le Réunionnais, expulsé de façon injuste face à Lille, pour une simulation qui n’en était en fait pas une…

Son avenir au PSG

Installé dans le groupe France, à un an de l’Euro, Hoarau ne semble pas avoir intérêt à prendre le risque de rejoindre un club étranger moyen. Ce joueur ne rentre pas dans les standards actuels : il n’est pas rapide, et n’est pas un dribbleur. Mais il a des qualités que les centres de formation français ont du mal à produire : il est bon de la tête et est très intelligent dans le jeu. Ce n’est pas le football des pubs Nike, mais c’est diablement utile dans une équipe, et il ne faudrait pas qu’au nom de certaines lacunes, cet apport soit oublié. Qu’il continue au Parc des Princes serait donc positif pour Paris.

Mevlüt Erding

- Temps de jeu : 54 matches (dont 43 titularisations) — 65 minutes / match
- Bilan : 9 buts — 3 passes décisives — 7 implications

Son bilan en 2010/2011

Après une première année prometteuse — 15 buts en championnat —, Mevlüt Erding devait confirmer, en espérant être associé cette fois-ci durablement à Hoarau. Tout avait bien commencé, avec une passe décisive du Réunionnais pour le Turc au bout de cinq minutes lors du premier match de championnat. Mais la situation a assez vite empiré. Dès le troisième match, les défauts d’Erding ont été vivement pointés du doigt : contre Bordeaux, le joueur a à la fois fait preuve d’un manque criant de réalisme en vendangeant plusieurs occasions franches, mais également d’un peu trop individualisme en oubliant des partenaires mieux placés. Une explication interne a ensuite eu lieu, et le joueur a semble-t-il mal vécu cette période. Dans le jeu, les changements s’en sont vite ressentis : Erding n’osait plus tenter grand-chose, et quand il le faisait, rien ne marchait. Kombouaré a pourtant beaucoup tenté, en lui maintenant sa confiance autant que possible, mais cela ne semblait pas revenir — hormis quelques fulgurances, comme ce très joli but marqué contre Caen.

Durant cette saison difficile, Erding a au moins eu le mérite de toujours travailler, et malgré l’anicroche de début de saison, tous ses coéquipiers étaient derrière lui : on se souvient par exemple de la montagne humaine formée par tous les joueurs parisiens après son but à Toulouse, première réalisation après une longue phase de disette. Mais un bon état d’esprit ne fait pas tout, et Erding, qui a en plus perdu le contact avec sa sélection nationale, n’était tout simplement pas bon en 2010/2011. Lors de la deuxième partie de saison, il a été un peu moins souvent été titularisé, Kombouaré lui préférant Mathieu Bodmer. Et finalement, c’est au moment où on ne l’attendait plus qu’Erding est redevenu bien plus en verve. En toute fin de saison, il semblait bien plus confiant dans ces gestes, et a été récompensé en marquant deux jolis buts à Monaco et contre Nancy, portant ainsi son total à neuf réalisations sur toute la saison.

Son avenir au PSG

Erding a raté sa saison, mais il a le mérite de n’avoir jamais lâché. L’attaquant semble vouloir s’accrocher, et le PSG peut bien tenter de lui accorder une saison pour se racheter, à moins évidemment de recevoir une offre financièrement intéressante — il n’y aurait pas d’intérêt à brader le joueur. Il n’est pas inutile de rappeler qu’il s’agit encore d’un jeune footballeur (24 ans), qui peut progresser. Les relances récentes d’Armand et Chantôme, que l’on disait presque finis pour le PSG, devraient inciter à croire encore un peu en Erding. Son bilan est actuellement d’une bonne et d’une mauvaise saison ; à lui de faire pencher la balance dans le bon sens.

Peguy Luyindula

- Temps de jeu : 41 matches (dont 20 titularisations) — 51 minutes / match
- Bilan : 8 buts — 4 passes décisives — 2 implications

Son bilan en 2010/2011

Cela devait être la saison du duo Hoarau-Erding, et Luyindula partait donc en remplaçant attitré de la ligne offensive. Son statut n’a jamais réellement bougé, mais comme toujours, Luyindula s’est montré galvanisé par les divers matches de coupes qu’il a eu à effectuer. Que ce soit en pointe, en soutien ou sur un côté, Luyindula a réalisé plusieurs matches de très bonne facture lors des joutes européennes du PSG. Il a ainsi marqué plusieurs buts importants et réalisé quelques passes décisives bien senties. Comme il y a deux saisons, Luyindula était l’homme de la Ligue Europa. Paradoxalement, ses rentrées en jeu en championnat étaient bien plus quelconques.

En janvier, un incident a eu lieu avec son entraîneur, Luyindula reprochant à son coach de ne pas l’avoir titularisé en coupe de la Ligue. Le tout est vite rentré dans l’ordre, et Luyindula a continué sur les mêmes bases, marquant au total à huit reprises, mais jamais en championnat. Sa saison a pris fin dès le mois de mars, à la suite d’une blessure à la cheville contractée à Lisbonne.

Son avenir au PSG

Comme tous les remplaçants dotés d’un bon état d’esprit, il serait légitime que Luyindula demande à quitter le PSG, et que le PSG accepte. À moins que le meilleur buteur en L1 encore en activité ne soit satisfait de son rôle à Paris, et accepte de repartir pour une saison à jouer essentiellement en coupe d’Europe.

Jean-Eudes Maurice

- Temps de jeu : 21 matches (dont 4 titularisations) — 33 minutes / match
- Bilan : 0 but — 0 passe décisive — 3 implications

Son bilan en 2010/2011

Relative bonne surprise la saison passée, Jean-Eudes Maurice a commencé son exercice par plusieurs rencontres amicales intéressantes, montrant à chaque fois une bonne qualité de centre. Essentiellement cantonné au banc de touche — sans rentrer en jeu — en début d’année, Maurice a un peu plus joué début septembre, se montrant même plutôt à son avantage : il a réalisé une très bonne rentrée contre Arles-Avignon, offrant quatre ballons de but à ses coéquipiers, et a dans la foulée effectué un match très besogneux à Séville, dans le couloir droit. Il a ensuite été victime d’une blessure aux adducteurs qui l’a éloigné des terrains pendant plusieurs mois. Le Franco-Haïtien est revenu sur les terrains en janvier, réalisant une nouvelle bonne rentrée à Montpellier : il a offert un excellent ballon à Hoarau, et tapé le poteau.

Ces quelques bonnes prestations resteront toutefois sans suite. Parachuté solution de remplacement côté droit après le départ de Sessegnon, Maurice n’a plus réalisé de match vraiment intéressant. Son seul mérite était alors de bien tenir sa position défensivement, mais au fil du temps, il a fini par souffrir de la comparaison avec les jeunes formés au club, Bahebeck et Kebano, en pleine éclosion. Après un raté spectaculaire contre Benfica à la dernière minute — une glissade au moment du tir —, Maurice descend d’un cran dans la hiérarchie et rejoint presque définitivement la case CFA. Seule une hécatombe pour le dernier match de la saison à Saint-Étienne lui a permis de rejouer avec l’équipe fanion.

Son avenir au PSG

L’horizon parisien de Maurice, qui s’apprête à fêter ses 25 ans, semble bouché à Paris. Supplanté par des jeunes joueurs, l’ancien de l’UJA Alfortville ne semble plus être qu’une solution utilisée en dernier recours. Initialement venu au club pour renforcer l’équipe réserve, il peut être fier de son parcours parisien ; mais s’il veut jouer davantage, sans doute devrait-il chercher un club de Ligue 2.

Mateja Kezman

- Temps de jeu : 3 matches (dont 0 titularisations) — 16 minutes / match
- Bilan : 0 but — 0 passe décisive — 0 implication

Son bilan en 2010/2011

Revenus d’un prêt à Saint-Pétersbourg en fin de saison dernière, Mateja Kezman et ses gros émoluments n’étaient pas vraiment souhaités par Antoine Kombouaré, et un transfert au mercato hivernal aurait été le bienvenu. Mais celui-ci n’est jamais venu, et l’entraîneur parisien a dû composer avec le Serbe. Il a bien tenté de le faire jouer trois bouts de matches, mais il a fallu se rendre à l’évidence très vite : l’ancien joueur de Chelsea n’avait plus le niveau. Une solution a donc été trouvée pour une séparation à l’amiable, et Kezman a pu rejoindre le championnat chinois.

Yacine Qasmi

- Temps de jeu : 1 match (dont 0 titularisation) — 12 minutes / match
- Bilan : 0 but — 0 passe décisive — 0 implication

Son bilan en 2010/2011

Attaquant de pointe de la formation de Bertrand Reuzeau, Yacine Qasmi a réalisé une saison pleine en CFA, inscrivant dix buts. Son contact avec les pros aura été éphémère, puisqu’il n’aura été appelé qu’à Lviv, en coupe d’Europe. L’occasion toutefois pour lui de porter le maillot du PSG en match officiel : rentré pour une vingtaine de minutes, il est devenu le premier joueur du centre de formation lancé par Kombouaré. Il a, durant ce laps de temps, joué en milieu de terrain et a fait ce qu’il a pu. Ensuite, il a vu les jeunes Bahebeck et Kebano briguer les places offensives disponibles et n’a plus été convoqué.

Son avenir au PSG

En fin de contrat stagiaire, Qasmi ne sera pas prolongé et va donc partir en quête d’un nouveau club.

Jimmy Kamghain

- Temps de jeu : 0 match (dont 0 titularisation) — 0 minute / match
- Bilan : 0 but — 0 passe décisive — 0 implication

Son bilan en 2010/2011

Professionnel depuis mi-2009 — il s’agissait pour le PSG de se prémunir d’un départ anticipé —, Jimmy Kamghain tente de retrouver son niveau depuis une rupture des ligaments croisés contractée en fin de saison dernière. L’attaquant parisien est revenu petit à petit en CFA et en sélection nationale (U19), mais il a assurément perdu de temps dans sa marche vers le monde professionnel.

Plus d’infos sur PSGMAG.NET :

- Bilan 2010/2011 : les gardiens du PSG (1/4)
- Bilan 2010/2011 : les défenseurs du PSG (2/4)
- Bilan 2010/2011 : les milieux du PSG (3/4)
- Bilan 2010/2011 : les attaquants du PSG (4/4)

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

6 votes

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG