Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

L1 : le PSG reprend face à sa bête noire

Observations sur le calendrier 2011/2012 du PSG

vendredi 10 juin 2011, par Vivien B.

Observations sur le calendrier 2011/2012 du PSG

Ce vendredi, la LFP a communiqué le calendrier de L1 pour la saison 2011/2012. Vous pouvez retrouver l’intégralité des dates de la saison — championnat mais aussi Ligue Europa, coupe de France, coupe de la Ligue et matches amicaux — sur notre page spéciale.

Faits marquants du calendrier

- Reprise. Le PSG reprendra l’entraînement jeudi 30 juin au Camp des Loges. Le club parisien n’ayant pas encore réussi à boucler la tournée qu’il souhaitait organiser en Chine ou aux États-Unis cet été, ni le stage de préparation ni les matches amicaux ne sont connus pour l’instant. Seule la participation du club à l’Emirates Cup les 30 et 31 juillet a été confirmée.

- Bête noire. « Lorsque le calendrier de la LFP est rendu public, un supporter du PSG a tendance à regarder d’emblée contre quel adversaire la saison commence ou finit, quand sont les fameux matches face à l’OM, et à quels moments les gros clubs viennent au Parc. Pourtant, une des informations les plus importantes est de savoir si oui ou non le PSG doit s’apprêter à recevoir le FC Lorient en début de saison », écrivions-nous il y a deux ans, en rappelant qu’une défaite face à Lorient au mois d’août avait plombé les saisons 1998/1999, 2006/2007 et 2007/2008 du PSG. Cette saison, le premier match de Paris sera… PSG-Lorient.

- Août 2011. Le calendrier parisien sera chargé dès la reprise. Le PSG disputera six matches au mois d’août : après PSG-Lorient en ouverture de la saison, Paris enchaînera un déplacement à Rennes et la réception de Valenciennes, avec entre temps le match aller du barrage européen. Le mois se terminera avec le retour en Ligue Europa puis un déplacement à Toulouse.

- PSG-OM, OM-PSG. Contrairement à la saison précédente, le match PSG-OM n’aura pas lieu en novembre mais début avril (31e journée). Si le PSG accède aux quarts de finale de la Ligue Europa, il s’agira de son dixième match minimum en un mois. En revanche, Marseille-PSG (15e journée, fin novembre) aura lieu après une trêve internationale puis la réception de Nancy.

- Série au Parc. Les deux matches consécutifs du PSG à domicile auront lieu en octobre : Paris accueillera successivement Dijon puis Caen à une semaine d’intervalle. Il pourrait disputer un troisième match au Parc en une semaine en fonction du tirage au sort des huitièmes de finale de la coupe de la Ligue.

- Série à l’extérieur. Inversement, les Parisiens se déplaceront deux fois de suite les samedis 10 et 17 mars. En fonction de son parcours en coupes, le PSG pourrait disputer jusqu’à quatre matches à l’extérieur d’affilée.

- Matches en semaine. En dehors des journées européennes, neuf matches sont prévus en semaine : les huitièmes, les quarts et les demi-finales des deux coupes nationales, ainsi que trois journées de L1 : mercredi 21 septembre 2011, mercredi 21 décembre 2011 et mercredi 2 mai 2012.

- Promus. Le PSG affrontera les trois promus en l’espace d’un mois : deux déplacements sur la pelouse d’Evian TG le 17 septembre (6e journée) puis de l’AC Ajaccio le 15 octobre (10e journée), et la réception de Dijon le 22 octobre (11e journée).

- Trêve hivernale. Comme les saisons précédentes, la première moitié de saison prendra fin juste avant Noël — mercredi 21 décembre — avec la 19e journée. Après deux semaines et demie de trêve, les joueurs de L1 reprendront le deuxième week-end de janvier — samedi 7 ou dimanche 8 — avec les 32es de finale de la coupe de France.

- Coupe de la Ligue. Étant qualifié pour une coupe d’Europe, le PSG est exonéré de seizièmes de finale. À noter que le calendrier de la coupe de la Ligue a été à nouveau revu : les quarts de finale auront lieu début janvier — et non début novembre comme en 2010/2011 —, et les demi-finales fin janvier. La finale aura lieu le 14 avril.

- Premier semestre chargé. S’il se qualifie pour la phase de groupes de la Ligue Europa — le tour de barrages a lieu les 18 et 25 août, le tirage au sort le 5 août —, le PSG disputera au moins cinq rencontres par mois jusqu’en janvier.

- Finales nationales. Comme en 2010/2011, les finales de coupe de la Ligue et de coupe de France sont toutes deux prévues un samedi, veille de journée de L1.

- Inversion. Comme les deux saisons précédentes, les contraintes du calendrier ont obligé la LFP à inverser les trois premières journées : Paris commencera donc avec Lorient, Rennes puis Valenciennes pour finir par Valenciennes, Rennes et Lorient.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message


Votez

2 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Votez
    Aodren
    10 juin 2011 16:00

    Faudrait voir à faire le compte des bêtes noires du PSG… même si Monaco est descendu il doit en rester un certain nombre… Bordeaux, Lyon, Auxerre, Lorient donc, Lille, Rennes, Nancy, Montpellier….

  • #2

    Votez
    Sandro
    16 janvier 2012 18:59

    Je me demande pourquoi les contraintes du calendrier ont obligé la LFP à inverser les trois premières journées ???

    Pourquoi ne pas reprendre à J20 la J1 inversée, etc … jusqu’à J38 = J19 ??

    Merci

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG