Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

Au PSG dimanche 5 juin 2011

L’actu PSG du jour : U17, U19, Vasseur, Qatar, Mahé

dimanche 5 juin 2011, par Vivien B.

Chaque jour, nous faisons le point sur toutes les informations concernant le PSG.

Ce qu’il faut savoir

Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.

L’actu du jour

- U17 : le PSG champion de France ! Samedi soir, à Tarbes, les moins de 17 ans du PSG ont battu leurs homologues de l’Olympique de Marseille 2-1 en finale du championnat de France U17, grâce à des buts d’Ongenda (21e) et Sainrimat (81e). L’OM avait égalisé juste avant la mi-temps, après l’expulsion de Conte côté parisien (33e). Paris jouait sa troisième finale du championnat national U17 en quatre saisons. « C’est tout simplement dû à la qualité d’un groupe, de nos recruteurs, des éducateurs qui ont travaillé avec les jeunes avant qu’ils n’arrivent au centre et de l’entraîneur, commentait l’entraîneur Jean-Luc Vasseur avant la finale, sur PSG.FR. Nous sommes dans le haut du panier depuis plusieurs saisons et pour être aussi réguliers que nous le sommes il faut forcément de la qualité à tous les niveaux. » D’après l’édition départementale du Parisien, l’équipe était la suivante : Maignan — Ikoko, Conte, Bourdin (Diafat, 90e), Lofanga — Rabiot, Bambock, Latour (Lambese, 60e), Yaisien, Ongenda — Banvo (Sainrimat, 60e). (voir Le PSG champion de France des moins de 17 ans ! et le résumé du match en vidéo)

- Jean-Luc Vasseur à Créteil ? Jean-Luc Vasseur (42 ans), qui entraînait les moins de 16 ans du PSG depuis 2005, a annoncé sur PSG.FR qu’il quittera le club de la capitale à l’issue de cette saison, couronnée du titre de champion de France. Formé au PSG, Vasseur y est revenu en 2001 à l’issue de sa carrière de joueur pour embrasser celle d’éducateur : il a été successivement en charge de la troisième équipe du PSG, qui évoluait en CFA 2, pendant une saison ; des moins de 18 ans nationaux, de 2002 à 2005 ; puis des moins de 16 ans nationaux, depuis 2005. D’après l’édition départementale du Parisien, Vasseur, qui a joué dans le club val-de-marnais entre 1996 et 1998, « tiendrait la corde » pour devenir le nouvel entraîneur de Créteil (National).

- U19 : finale PSG-Grenoble. Ce dimanche soir, les moins de 19 ans parisiens affrontent Grenoble en finale du championnat de France U19. Déjà vainqueur la saison dernière, le PSG réaliserait en cas de succès un doublé inédit U17-U19.

- « Le PSG, c’est le club de l’émir… » À l’occasion de la signature d’un partenariat entre Malaga et l’Unesco, le site de So Foot s’est intéressé au club espagnol, « racheté il y a un an par le cheikh qatari Abdullah ben Nasser ben Abdullah al Ahmed Al Thani, cousin éloigné de l’émir » : « Lorsqu’il a racheté le club en juin 2010, le président de Nasser bin Abdullah and Sons a décidé de ne pas faire les choses à moitié. Après avoir changé toute l’administration du club (en recrutant local) puis mis Manuel Pellegrini sur le banc en cours de saison, le Malaga CF a bien l’intention de mettre le feu au mercato. Outre l’attaquant batave, ce sont Lucho Gonzalez, Joaquin, Javier Pastore ou encore Jérémy Toulalan qui sont annoncés cet été à la Rosaleda. Le stade historique du club, rénové en 2006 et flambant neuf, pourrait d’ailleurs être remplacé à court terme par une énorme enceinte de 90 000 places. Mais pour le moment, on songe surtout au nouveau centre de formation, dont la première pierre devait être posée par la directrice générale de l’Unesco pour symboliser l’importance des jeunes dans le partenariat entre les deux entités. […] Les nouveaux maillots sont offerts aux officiels de l’Unesco, qui apparaît comme seul “sponsor”. “L’ancien était une société de paris en ligne, éclaire Éric Falt, directeur des relations extérieures de l’organisme. La première décision du cheikh a été de dire qu’il ne voulait plus de ça et qu’il préférait mettre notre sigle sur le maillot.” […] Tout le monde se lève, il est temps de repartir vers l’aéroport. C’est le moment de rattraper le vice-président par la manche, sur les rues pavées de la vieille ville, pour savoir s’il compte tisser des liens avec le Paris Saint-Germain après la reprise du club par Qatar Sports Investments, société affiliée au fond souverain de l’émirat. “Non, ce n’est pas prévu, nous n’en avons pas encore discuté, répond aimablement Abdullah Mohammed Haj Ghubn. Vous savez, c’est compliqué les échanges de joueurs, ça ne se passe pas comme ça dans le football.” Puis, avec un sourire et sur le ton de la plaisanterie : “Mais si eux le veulent, nous n’aurons pas le choix. C’est le club de l’émir…” »

Compléments d’informations

Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.

- Guy Lacombe contacté par Auxerre ? À quelques jours de l’ouverture du mercato — jeudi 9 juin —, les principales rumeurs de transferts concernent les entraîneurs. Ce dimanche, c’est l’AJA qui fait les gros titres de L’Équipe : « Récemment, des contacts ont été établis avec Guy Lacombe, croit savoir le quotidien sportif. Sans club depuis son éviction de Monaco le 10 janvier, Lacombe est reparti vivre à Dinard (Ille-et-Vilaine). Selon certains proches, l’ancien entraîneur du Paris Saint-Germain (2005-2007) aurait été très affecté par cette séparation et se serait promis de ne plus entraîner en France, au moins dans un premier temps. Il aurait d’ailleurs des contacts avec des clubs du Qatar, une destination qui ne lui déplairait pas. Mais la Bourgogne n’est pas non plus dénuée de charme pour ce technicien à la réputation de formateur. En juin 2005, le nom de Lacombe, alors sous contrat avec Sochaux, avait déjà été prononcé pour succéder à Guy Roux. Finalement, Jacques Santini lui avait été préféré. Cette fois, l’ancien entraîneur apparaît dans le rôle du challenger, à quelques jours de la décision finale de Bourgoin. Son profil répond, en tout cas, aux critères définis par le président auxerrois : un homme extérieur au club et expérimenté. Mais il n’est pas le seul. Il y a aussi Élie Baup, donc, qui a noué des liens assez étroits avec Guy Roux dans les couloirs de Canal+, où les deux hommes sont consultants ; Alain Perrin (Al-Khor, Qatar) ; Daniel Sanchez (Tours, L2), également suivi par Valenciennes ; et Paul Le Guen, que Bourgoin apprécie aussi. Ce dernier, qui a accéléré les prises de contacts et de renseignements ce week-end, aimerait bien boucler le dossier de son entraîneur en début de semaine. »

- Stéphane Mahé entraîneur en DRH. Ancien joueur du PSG (1995/1996), Stéphane Mahé a été nommé entraîneur de la Saint-Pierre-de-Retz Football, qui évolue en division régionale honneur — l’équivalent de la huitième division en Ligue Atlantique. Entre 2003 et 2007, Mahé avait déjà entraîné le FC Saint-Nazaire, qu’il avait fait monter en DH. (source : Ouest-France)

- Mendy et Bodmer relégués. « Mini-drame ce soir à Roger-Rochard, où Évreux n’a pu assurer son maintien en CFA 2 alors qu’il se trouvait pourtant en position très favorable avant la 30e et dernière journée, raconte Paris-Normandie. L’EFC 27 a eu beau tenir en échec Dunkerque (0-0), ténor de la poule A, les victoires de Marck (11e) devant Grande-Synthe (1-0), de Beauvais B (12e) à Hazebrouck (3-0) et du Paris FC B (13e) devant Gravelines (4-1) permettent à ces trois équipes de doubler les Eurois au classement. Les Parisiens au bénéfice de… leur meilleure attaque (34 buts contre 31), les deux équipes ayant le même nombre de points dans les confrontations directes et la même différence de buts ! Restait alors pour Évreux la perspective de terminer parmi les quatre meilleurs 13e des huit poules pour sauver sa peau. Peine perdue : avec seulement 21 points pris devant les cinq autres équipes les moins bien classées de sa poule, l’EFC figure en… dernière position de ce classement particulier. Le club dirigé Mathieu Bodmer découvrira donc les “joies” de la division d’honneur la saison prochaine. Un terrible coup de massue pour le joueur du PSG et ses collaborateurs, qui visaient… le CFA en 2012. Il faudra attendre un peu plus longtemps. »

- Rofes est supporter du PSG. « Rares sont les “Sudistes” qui encouragent le Paris Saint-Germain, estime L’Équipe. Fabien Rofes fait partie de ceux-là. “Oui je supporte le PSG”, dit clairement le talonneur de Montpellier. Il a même un regret : “J’aurais aimé jouer [la finale du Top 14, qui a eu lieu samedi au Stade de France] au Parc des Princes, sur la pelouse du PSG.” »

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message

8 votes
Votez

1 commentaire a déjà été posté par nos lecteurs

  • #1

    Votez
    commentateur anonyme
    5 juin 2011 18:53

    Un grand bravo aux U17 !

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG