Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

Au PSG lundi 21 mars 2011

L’actu PSG du jour : OM, Coupet, stats, bus, couvre-feu

lundi 21 mars 2011, par Julien Siriex, Vivien B.

Chaque jour, nous faisons le point sur toutes les informations concernant le PSG.

Ce qu’il faut savoir

Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.

L’actu du jour

- Marseille 2-1 PSG. Dimanche soir, lors de la 28e journée de L1, le PSG s’est incliné 2-1 à Marseille. (voir la fiche, le résumé, l’analyse (infos, stats, vidéos))

- Coupet titulaire jusqu’à la fin de la saison ? Grégory Coupet, qui a retrouvé dimanche sa place de titulaire au sein de la cage parisienne, ne devrait plus la quitter jusqu’au terme de cette saison, à en croire le Parisien : « Kombouaré ne s’est pas contenté de ce changement d’un soir. Il a, en plus, annoncé à ses deux gardiens que, désormais, Coupet jouerait toutes les rencontres jusqu’à la fin de la saison. Soit pour les onze matches à venir, voire douze si Paris bat Angers (L2) le 20 avril et se qualifie pour la finale de la coupe de France. » Et le quotidien francilien de remettre en cause ce choix, après avoir milité en sa faveur durant des semaines : « On est en droit de se demander si Coupet a totalement rassuré son entraîneur. » De son côté, le coach parisien a jugé la prestation de Coupet face à l’OM satisfaisante : « Je suis content de son match, même si j’aurais aimé qu’il soit plus décisif. C’était important de le réintégrer dans l’effectif, à lui de jouer maintenant. » Quant à Edel, il assure qu’il soutient son aîné : « Forcément, je le prends mal [d’être remplaçant], mais je respecte la décision du coach. Maintenant, je vais tout faire pour soutenir Greg comme il m’a soutenu quand j’étais n°1. Ce qu’il m’arrive, on s’en fout, ce qui est important, c’est l’équipe. »

- Stats. Le PSG a bouclé à Marseille une série de 11 matches en 5 semaines. Bilan : 3 victoires, 5 matches nuls, 3 défaites. Paris reste par ailleurs sur 5 matches sans victoire toutes compétitions confondues. Les joueurs d’Antoine Kombouaré ont désormais quinze jours de repos avant le prochain match, PSG-Lorient, en raison de la trêve internationale. Enfin il faut noter que le PSG n’a gagné aucun de ses 4 déplacements chez ses adversaires directs du top 5 cette saison en L1 (2 nuls et 2 défaites). (plus de stats)

- Le bus des joueurs parisiens attaqué. À Marseille, c’est bien connu, il n’y a pas de violence. Si un projectile jeté sur le bus des joueurs du PSG a brisé une vitre latérale, ce n’est donc pas l’œuvre d’insupportables hooligans marseillais, mais un banal fait divers sans importance. L’information fait d’ailleurs deux lignes dans la presse spécialisée ce matin, tandis que Football 365 estimait dimanche : « Pas d’incident réel à noter pour le moment en marge de ce clasico retour entre l’OM et le PSG au Vélodrome à l’exception d’un jet de projectile sur le bus de la délégation parisienne. » (relire Analyse de L’Équipe : OM = gentils, PSG = méchants)

- Discrimination. Le parcage visiteurs est resté vide, un arrêté ayant interdit aux supporters du PSG d’assister à la rencontre. « Tous logés à la même enseigne », se réjouissait La Provence dimanche matin : « Imposée dès le match aller, la réciprocité sur la non présence des supporters adverses a été respectée. Ainsi, la préfecture a établi un arrêté interdisant l’ouverture de l’espace visiteurs au stade Vélodrome pour la rencontre de ce soir et a instauré un couvre-feu pour les supporters parisiens à proximité de l’enceinte. Cette volonté s’adresse également aux supporters handicapés du PSG, malgré une entente parfaite avec leurs homologues du Handifan club marseillais. Pour une application stricte des termes de la directive préfectorale et toujours dans le souci de veiller au respect total de la réciprocité par rapport au match aller, aucun supporter parisien, valide ou infirme, ne sera autorisé à accéder au stade Vélodrome : “Il n’y a aucune discrimination, précise-t-on à la préfecture, mais la volonté de placer chacun sur le même pied d’égalité pour une rencontre particulière.” » Dans la journée, RMC.FR confirmait que « la préfecture de Paris et les responsables de la sécurité au PSG ont, à plusieurs reprises, appelé le responsable de Handicap PSG pour que lui et ses amis renoncent à effectuer le déplacement. La préfecture s’est donc montrée inflexible au vu de l’arrêté préfectoral interdisant la présence de tous les supporters du PSG aux abords et dans l’enceinte du Vélodrome… et ce sans exception. » Sans exception ? Les caméras de Canal+ ont pourtant montré que Michaël Youn avait pu prendre place dans la tribune présidentielle du stade, où il a fêté comme il se doit l’égalisation parisienne, en bon supporter « Tous PSG » — dont il assure la campagne de communication réalisée avec SOS Racisme. Il n’y a aucune discrimination, aucune exception… sauf pour les célébrités.

- CFA : PSG 2-2 Belfort. L’équipe réserve du PSG a concédé un match nul 2-2 face à Belfort (15e) dimanche après-midi. Menés à deux reprises, les Parisiens ont égalisé grâce à Jean-Eudes Maurice — de la tête, sur un centre de Makonda — et Yacine Qasmi. « Sans envie, sans âme, un naufrage collectif, a commenté l’entraîneur francilien. La qualité médiocre du terrain n’explique pas tout… » D’après l’édition départementale du Parisien, l’équipe alignée par Bertrand Reuzeau était la suivante : Areola — També, Landre, Diarra, Makonda — Kebano, Balde (Coulibaly, 72e), Touré (Rimane, 46e), Maurice — Qasmi, Nguema (Kamghain, 82e). Le PSG est désormais dixième à 15 points du leader, Sochaux.

- Féminines : Saint-Brieuc 0-3 PSG. Ce dimanche, les Parisiennes ont battu Saint-Brieuc (9e) sur le score de 0-3 grâce à doublé de Katia (15e, 36e) et un but de Delannoy (27e). Elles restent à la troisième place, à 14 points de Lyon et 5 de Montpellier. Les U19 féminines ont quant à elles fait match nul 0-0 à Juvisy (4e), et sont toujours premières. (source : footofeminin.fr

- PSG-Lorient sur Foot+. Le match PSG-Lorient sera retransmis en direct sur Foot+ samedi 2 avril 2011 à 19 heures. (voir TV : PSG-Lorient sur Foot+ samedi 2 avril à 19h)

Compléments d’informations

Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.

- Ngoyi blessé. Sorti sur blessure en fin de rencontre lors du match Brest-Lille, Granddi Ngoyi — prêté au Stade brestois cette saison — souffre, selon L’Équipe, d’une luxation du ménisque qui pourrait l’éloigner des terrains pendant trois semaines.

- Houllier chahuté à Aston Villa. « De nouveau battu avec Aston Villa par le relégable Wolverhampton, Gérard Houllier est fortement contesté par les supporters des Villans, désormais 14es de Premier League, indique L’Équipe. À la fin de la rencontre, des chants (“Houllier dehors”, “Tu vas être viré demain matin” ou encore “Tu ne sais pas ce que tu fais”) sont descendus des tribunes de Villa Park. Cette deuxième défaite d’affilée en championnat (cinq points en six journées) met les hommes d’Houllier en grande difficulté avec un seul point d’avance sur le premier relégable, leurs adversaires de samedi. L’ancien DTN français ne s’est pas offusqué de ces attaques : “Les fans demandent votre tête, c’est ce qui se passe quand on n’obtient pas de résultats. Il faut vivre avec. Nous avons besoin de dix points et nous les prendrons.” »

- Gardiens. Jeudi dernier, le but du Benfica a été présenté comme une « boulette » de la part d’Edel. Une erreur que l’on ne doit jamais voir à ce niveau, paraît-il. Ce samedi, contre Brest, Landreau a encaissé à peu près le même but, avec un Breton qui tire en force au premier poteau, depuis l’angle de la surface. Et Landreau, comme Edel, avait anticipé de l’autre côté. Mais le gardien lillois n’avait même pas touché le ballon, rendant l’erreur moins spectaculaire. À moins que ce ne soit tout simplement le fait que Landreau joue désormais à Lille qui rend normal en 2011 ce qui était impardonnable en 2008 ? À noter également durant cette même journée la sortie complètement ratée de Ruffier qui provoque la défaite de Monaco, et les approximations multiples de Lloris contre Rennes — contrôle manqué sur une passe en retrait, ballon relâché bêtement, et mauvaise impulsion sur le but encaissé. Mais il paraît qu’il n’y a qu’à Paris que l’on voit des erreurs de gardien…

- Mercato. « En janvier, Monaco a fait un gros effort de recrutement en prenant six joueurs dont le malheureux Maazou, victime d’une rupture des ligaments du genou, rappelle L’Équipe ce lundi. Deux mois plus tard, Diarra est titulaire, Lacombe et Moukandjo rendent des services. Mais Feindouno et Welcome ont disparu de la circulation. […] Pourquoi avoir engagé pour six mois un joueur dont on connaissait les qualités mais aussi les défauts et un autre dont on ignorait tout – si c’est pour ne pas les utiliser ? »

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message


Votez

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG