PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Au PSG jeudi 12 mai 2011

L’actu PSG du jour : Saha, Jallet, Cearà, Dayan, Leproux

jeudi 12 mai 2011, par Julien Siriex, Vivien B.

Chaque jour, nous faisons le point sur toutes les informations concernant le PSG.

Ce qu’il faut savoir

Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.

Les infos transferts du jour

- Un jeune de l’équipe réserve signe à l’USBCO. « Kevin Rimane, [qui] évoluait depuis huit ans au PSG sous le statut d’apprenti puis de stagiaire […], a signé pour trois ans à Boulogne-sur-Mer (L2), où il sera présenté officiellement demain », annonce le Parisien.

- Saha ne dirait pas non au PSG. Invité de l’émission Luis Attaque ce mercredi sur RMC, l’attaquant français Louis Saha a été interrogé sur son avenir : « Je suis sous contrat avec Everton. J’adore le club. Un retour en France ? On m’a déjà posé la question. Le PSG ? C’est mon club de cœur. Ce serait difficile de dire non. Mais je suis à Everton. Je m’y sens super bien. »

- Galtier et Payet ne se parleraient plus. « Depuis son transfert avorté au PSG cet hiver, Dimitri Payet n’adresse plus la parole à Christophe Galtier, assure Le 10 Sport. “On ne se parle plus depuis trois mois. On ne se dit même pas bonjour”, a avoué l’entraîneur de Saint-Étienne. »

Le reste de l’actu du jour

- La suspension de Jallet peut-elle être annulée ? « Le PSG espère encore lever le carton rouge de Christophe Jallet, indique le Parisien. Le club parisien souhaite que la commission de discipline de la Ligue statue en urgence sur le cas du latéral et transforme son carton rouge en simple avertissement. C’est possible. Il faudrait qu’Olivier Thual, l’arbitre de PSG-Nancy, reconnaisse, dans son rapport, qu’il s’est trompé et que l’expulsion du joueur est une sanction exagérée. Hier soir, ses conclusions n’étaient, a priori, pas encore parvenues à la Ligue. Elles seront probablement connues aujourd’hui. Olivier Thual est resté injoignable hier. Mais la démarche du PSG a très peu de chances d’aboutir. Jamais la commission de discipline n’a examiné, en aussi peu de temps, un tel problème. Sa réunion d’aujourd’hui ne porte pas sur la journée programmée mardi et hier. Elle laisse toujours du temps afin que les joueurs puissent préparer leur défense. Après la rencontre, l’arbitre aurait confié au club avoir “oublié” que le match suivant était la finale de la coupe de France, admettant en creux qu’il aurait pu se contenter d’un carton jaune. La faute, si elle est bien réelle (elle est involontaire mais ce critère n’entre pas en ligne de compte dans la loi 12 car la faute peut être commise par imprudence ou inadvertance), ne ressemble pas à une agression. Juste un contact, comme il y en a beaucoup en 90 minutes. Mais la vraie question est ailleurs : Jallet a-t-il annihilé une occasion de but ? Même si les avis divergent, la réponse est plutôt oui, ce qui laisse peu d’espoir au PSG et au joueur, car le rouge est alors obligatoire. » Relevons au passage qu’après avoir enfin consulté les règlements, le Parisien en est arrivé à la même conclusion que nous. Hier, le quotidien assurait au contraire que l’arbitre « a plombé la soirée en appliquant la double peine (penalty et expulsion) après la faute de Jallet », estimant que celle-ci « méritait un penalty mais pas une expulsion ».

- Cearà et Armand rétablis. L’AFP indique que seuls Jallet — suspendu — et Luyindula — toujours blessé à la cheville — seront indisponibles samedi : « Marcos Cearà et Sylvain Armand, qui avaient déclaré forfait sur blessure pour affronter Nancy mardi en L1, sont remis et à disposition en vue de la finale de la coupe de France, a indiqué mercredi le PSG. […] Cearà était touché à une hanche et Armand au genou gauche. Les deux joueurs ont participé normalement à la séance d’entraînement de mercredi sous les yeux d’Antoine Kombouaré, l’entraîneur, pendant que les titulaires de la veille avaient droit à un décrassage. Victimes de traumatismes sans conséquence, Nenê, Siaka Tiéné et Clément Chantôme ont écourté leur séance. »

- Dayan s’intéresse au PSG. Déjà impliqué dans la vente du PSG par Canal+ en 2006, Luc Dayan s’intéresserait aux discussions de Colony Capital avec des fonds qataris, selon L’Équipe de jeudi : « Jeudi dernier, la cour d’appel de Paris a débouté l’homme d’affaires de son action intentée contre Colony Capital et Morgan Stanley, peu après la vente du PSG par Canal+ en avril 2006. Dayan reprochait aux nouveaux actionnaires du club de s’être retirés unilatéralement du tour de table qu’il avait monté et dans lequel ces sociétés américaines avaient prévu d’investir, aux côtés de fonds qataris. Alors que la justice vient de reconnaître que Colony et Morgan Stanley n’avaient pu sortir du tour de table qu’avec l’aval de Canal+, il étudie la possibilité de se pourvoir en cassation. Mais le dossier de la vente en cours du PSG semble également intéresser Dayan. Désormais conseiller pour des entreprises françaises au Qatar, Dayan estime que la fin de sa procédure judiciaire l’autorise à s’exprimer plus librement sur le sujet. “Qu’un fonds qatari soit prêt à investir dans le PSG ne m’étonne pas, souffle-t-il. Il y a là-bas une vraie francophilie et le contexte politique, en France, est sans doute plus favorable qu’en 2006 à l’arrivée des Qataris.” Mais il n’exclut pas de se manifester à court terme : “J’ai été contacté par deux acteurs crédibles, un français et un franco-étranger. D’ici à quinze jours, si l’un d’entre eux me confie un mandat pour étudier le dossier de reprise du PSG, je me pencherai dessus. Il m’est plus facile d’aller voir Sébastien Bazin aujourd’hui.” Reste à voir si le patron de Colony Capital Europe, actionnaire principal du PSG (95,8 %), est prêt à discuter avec Dayan après cinq ans de procédures judiciaires. Surtout à l’heure où les discussions avec Qatar Investment Authority semblent entrer dans la dernière ligne droite. »

- Nancy en veut au PSG. « L’ASNL est repartie du Parc des Princes mardi soir avec le point du résultat nul mais aussi avec pas mal de colère envers le PSG, indique L’Équipe. Après avoir accepté d’avancer le match du mercredi au mardi pour que Paris dispose du même temps de récupération que Lille avant la finale de la coupe de France de samedi, les dirigeants nancéiens s’attendaient à ce que leurs homologues parisiens les dédommagent des frais d’hôtel et de train liés à ce changement de date. Des frais s’élevant à 12 000 euros. Mais le PSG a finalement décidé de rembourser “seulement” 3 200 euros au club lorrain, qui regrette de s’être montré conciliant dans cette histoire. La prochaine fois, l’ASNL a fait savoir qu’elle ne s’arrangerait plus pour rendre un service au PSG. »

- FFF : Leproux et Le Lay sur la liste Duchaussoy ? « Fernand Duchaussoy, candidat au poste de président de la Fédération française de football (FFF) le 18 juin à Paris, s’apprête à réaliser un gros coup, estime le Parisien. Sauf changement de dernière minute, Patrick Le Lay figurera selon nos informations sur la liste qu’il va divulguer la semaine prochaine, avant le 18 mai, date de clôture des candidatures. […] C’est la deuxième pointure à rejoindre l’actuel dirigeant de la FFF après Robin Leproux, le président du PSG. Le Lay-Leproux, c’est le ticket choc de Duchaussoy. En cas de victoire, l’ancien patron de RTL prendrait en charge les questions économiques de l’instance, un poste clé. Avec dans ses prérogatives les sponsors, les partenariats et la gestion des droits audiovisuels, ses domaines de prédilection. »

- U17 : Brest 1-1 PSG. Mercredi, les moins de 17 ans du PSG ont fait match nul 1-1 sur la pelouse de Brest (7e) lors de la dernière journée du championnat. Les Parisiens terminent ainsi premiers, avec 13 points d’avance. Ils étaient déjà qualifiés pour les phases finales depuis début avril.

Compléments d’informations

Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.

- Lyon s’incline lourdement à Auxerre. Alors que le PSG pensait avoir fait une très mauvaise affaire comptable en concédant le nul face à Nancy mardi soir, les Lyonnais ont rendu la pilule moins difficile à digérer que prévu. En s’inclinant 4-0 sur la pelouse d’Auxerre, les hommes de Claude Puel ont finalement perdu du terrain sur les Parisiens lors de la 35e journée. Ils ne comptent plus qu’un point d’avance sur le PSG, et leur différence de buts a été ramenée à trois unités d’écart. Il reste désormais trois matches aux Parisiens pour dépasser l’OL et ainsi se qualifier en Ligue des champions. « La défaite de Lyon avive surtout les regrets pour nous de n’avoir pris que deux points sur les deux matches à Monaco et contre Nancy, a commenté Mathieu Bodmer dans L’Équipe. Maintenant, ça prouve aussi que rien n’est fini pour nous. […] Il n’y aura plus un seul match facile jusqu’à la fin de la saison, que ce soit pour eux, qui vont jouer des équipes qui se battent pour éviter la relégation, ou pour nous qui affrontons des équipes qui jouent le titre, comme Lille, ou la Ligue Europa, comme Bordeaux et Saint-Étienne. Nous, on est sur une bonne dynamique, même si on gâche encore quelques occasions. Il va falloir s’accrocher. »

- Jallet ne digère toujours pas. Privé de la finale de la coupe de France qui aura lieu samedi face à Lille après le carton rouge qu’il reçu face à Nancy, Christophe Jallet se montre particulièrement amer dans le Parisien de ce jeudi : « Ça ira mieux au fil du temps. Mais c’est frustrant. Je n’avais jamais pris de carton rouge de ma vie. Quand j’ai compris que l’arbitre me sanctionnait, j’ai tout de suite pensé à cette finale que je ne disputerai pas. C’est tout un rêve qui s’écroule. J’étais dépité. […] Je me suis déjà repassé l’action 500 fois dans ma tête. Je vois Feret sur mon côté gauche, donc déjà j’essaie d’enlever mon bras pour ne pas le pousser et ensuite il me rentre dedans. On ne peut pas dire que j’ai tendu le pied pour le faire tomber. C’était complètement involontaire. À vitesse réelle, je peux comprendre le penalty, mais pas le rouge. L’arbitre a pris sa décision un peu rapidement car je n’avais pas l’intention de faire mal. » Dans L’Équipe, Jallet concède qu’il aurait pu « s’y prendre autrement, mieux fermer l’intérieur sur l’appel de Julien Féret » : « C’est vrai. Mais au début de l’action, je suis sur le cadrage d’un joueur et, là, Féret part dans mon dos. Mon placement n’est pas idéal. » Quoi qu’il en soit, le latéral droit du PSG pourra compter sur ses partenaires pour le soutenir dans cette épreuve : « Je sais qu’il a passé une très mauvaise nuit, raconte Grégory Coupet. À l’entraînement [mardi matin], il a vomi sa rage dans une grosse séance de musculation. Et ensuite, il a frappé comme un malade devant le but pour se passer les nerfs. Franchement, ce carton rouge est disproportionné, surtout quand on connaît le fair-play du joueur. » « On a mangé ensemble après le match, précise de son côté Jérémy Clément. Forcément, il était archi déçu. Mais nous avons commencé à relativiser en se disant qu’il y avait pire dans la vie que de manquer un match. Il va en sortir plus fort. » « Dans le vestiaire à la mi-temps du match, on s’est tous précipités vers lui pour lui dire qu’on était à ses côtés, explique encore Siaka Tiéné. Il souffre et on va essayer de lui rapporter la coupe pour le consoler. »

- Coupe de France : les Nancéiens votent Paris. Alors que Nancy vient d’affronter successivement Lille puis Paris, joueurs et dirigeants lorrains ont donné leur avis sur l’issue de la finale de la coupe de France dans les colonnes du Parisien. Pour l’entraîneur de l’ASNL, « Paris joue un meilleur foot que Lille, qui est très dépendant de ses deux joueurs hors normes que sont Hazard et Gervinho. Mais dans une finale, c’est l’équipe la plus efficace qui gagne. » « Offensivement, Paris m’a fait plus forte impression que Lille, estime Jonathan Brison. J’ai le sentiment que l’on a plus souffert face au PSG. D’ailleurs, on a encaissé deux buts et, face à nous, les Lillois ne se sont pas procuré beaucoup d’occasions. » « Leurs quatuors d’attaque sont ce qui se fait de mieux en France mais Paris a un petit plus avec les coups de pied arrêtés de Nenê qui, pour moi, n’a pas d’équivalent en France », avance pour sa part Pascal Bérenguer.

- Les Lensois ne supportent plus leur équipe. En lutte pour le maintien, le RC Lens ne peut pas compter sur le soutien du « meilleur public de France ». « À la mi-temps, l’ambiance était tellement pénible que le président lensois a été jusqu’à demander à ses joueurs de faire abstraction des banderoles des supporters sang et or, raconte L’Équipe. Comme prévu, les fans, il est vrai, avaient rapidement déclenché les hostilités. “Allez les chèvres, allez !”, criaient-ils dans les premières minutes. Avant de faire passer dans la tribune Marek un florilège de reproches avec pour point commun le dépit amoureux. “Notre fidélité n’a d’égale (sic) que votre médiocrité”, pouvait-on lire. “Place aux jeunes.” “Vous êtes tous coupables.” Ou encore : “À Lens, il n’y a que la buvette qui tourne.” Sans les supporters bordelais, Bollaert aurait résonné le vide, le public lensois procédant à la grève des encouragements. […] Puis il entonnait, à la demi-heure de jeu, les Corons de Pierre Bachelet, pour mieux s’en prendre verbalement aux joueurs et aux dirigeants. “Vous avez tué notre Racing.” “Vous êtes là pour le pognon !” “On veut une équipe digne de son public.” “Martel, démission !” Et M. Bré d’interrompre plus de deux minutes la rencontre, quelques fumigènes ayant envahi la pelouse sur fond de mouvement de foule. “À ce moment-là, on a eu un peu peur, mais on savait que la sécurité était là pour nous protéger”, avouait Serge Aurier, sans savoir que les stadiers puis les forces de l’ordre allaient charger dans et derrière la tribune Marek en toute fin de rencontre. “J’aimerais dire que leur tristesse n’est pas plus grande que la nôtre, osait Laszlo Bölöni, l’entraîneur lensois, après la rencontre. Je comprends leur désillusion. Malgré ça, ce comportement ne fait pas honneur au public lensois. Quand je dis le public, j’exagère. C’est un noyau qui le manipule et qui l’influence.” »

- Des supporters de l’OM font parler d’eux. « Dimanche, vers 14 heures, deux cars transportant un groupe d’une centaine de supporters de l’OM, les MTP (Marseille Trop Puissant) qui circulaient sur l’A7 dans le sens sud/nord, prenaient l’entrée de l’aire de Montélimar Est, raconte Le Dauphiné libéré. Là, profitant de cette pause, environ 60 supporters ont alors décidé de se rendre dans un commerce situé sur cette aire de repos. Et de le dévaliser. Des produits régionaux (nougat, vins… mais aussi des livres, des boissons, des confiseries, des sandwichs, etc. ont été volés). Au total, plus de 2 000 euros de marchandises ont été volés. Rapidement alertés par les employés du commerce, les gendarmes de la brigade motorisée de Malataverne se sont aussitôt rendus sur les lieux. Les militaires ont alors bloqué sur l’aire d’autoroute les deux cars, interdisant aux chauffeurs de quitter les lieux. Pendant ce temps, la responsable du voyage a été entendue par les gendarmes. À l’intérieur des cars, les militaires ont récupéré une faible partie des marchandises volées. Une somme, correspondant à une part du montant total du préjudice a été également directement versée. Hier, le restant de cette somme devait être confié par la responsable du voyage au gérant du commerce, qui n’a pas déposé plainte. Plus tard dans la soirée, de nouveaux vols ont été commis par un autre groupe de supporters de l’OM. C’est sur le chemin du retour, après la défaite de leur équipe 3 à 2 face à l’OL, que ces derniers ont sévi lors d’une pause sur l’aire de Montélimar Ouest. Là, encore, un commerce proposant de la restauration rapide et des produits régionaux a été dévalisé. Une plainte a, ici, été déposée. Les gendarmes de la brigade motorisée de Malataverne sont en charge de l’enquête. »

Voir aussi l’édition d’hier : L’actu PSG du jour : défense, Qatar, UNFP, Auteuil

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

9 votes

5 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    elcuervo
    12 mai 2011 17:13

    Bravo a votre position sur l’arbitrage. J’aimerais dire ici que la position du club et sa tentative pour annuler le carton est a mon sens profondement inacceptable car ouvre la voie a toutes les contestations possibles (le tacle etait pas si dangereux il rejouera dans 3 mois, il l’a pas traite de connard mais de con, etc…).

    Admettons la realite, ce n’est pas la premiere fois qu’un joueur loupe une finale betement et ce n’est pas de Nene dont on sera prive, j’ai meme la conviction qu’on y gagnera au change.

  • #2

    Pachiderme
    12 mai 2011 17:30

    Juste une petite remarque :
    Quand on voit la façon dont les médias relatent les agissements des supporters parisiens, il semblerai plus juste de ne pas prendre systématiquement pour argent comptant tout ce qu’ils peuvent écrire sur les autres supporters… fussent-ils marseillais ou lensois…

    En l’occurence, c’est un détail, mais quand le journaliste de l’Equipe écrit "Sans les supporters bordelais, Bollaert aurait résonné le vide…" j’ai du mal à croire que, vu le contexte coté girondin, les bordelais aient tant amélioré l’ambiance que ça… donc si le reste de son article est aussi fiable…(en plus : "résonné le vide", bonjour le style…). Quand au Dauphiné Libéré, j’ai pu feuilleter ça deux-trois fois… bref…

    Cela dit, je tiens quand même à saluer votre travail et à vous remercier, car votre site reste la source d’info sur le PSG la plus fiable et intelligente que je connaisse. Bravo !

  • #3

    Edji
    12 mai 2011 18:12

    Absolument d’accord avec elcuervo.
    Comportement minable que de plaider pour une annulation d’une suspension.
    Il le serait déjà si celle-ci était fondée sur une erreur arbitrale manifeste, il l’est a fortiori quand ladite suspension ne découle que d’une interprétation tout à fait recevable d’un fait de jeu.

  • #4
    5 votes
    Arno P-E
    12 mai 2011 19:15

    Nancy en veut au PSG. « […] La prochaine fois, l’ASNL a fait savoir qu’elle ne s’arrangerait plus pour rendre un service au PSG. »

    Oui, sauf que pour qu’il y ait une prochaine fois, faudrait déjà qu’ils se maintiennent en L1 :D.

  • #5

    Vivien Brunel
    13 mai 2011 00:09

    @ Pachiderme : c’est précisément la raison pour laquelle nous parlons de ce qui se passe ailleurs, qu’il s’agisse de supporters ou d’autres infos liées aux clubs de L1 (problèmes de vestiaires, conflits entre dirigeants, etc.). Montrer à ceux qui prétendent que cela n’arrive qu’à Paris que si l’on veut trouver de la crise, on pourra le faire partout ; que ceux qui prennent pour argent comptant ce qu’ils lisent dans la presse à propos de Paris voient ce qui est écrit à propos des autres (mais en bas de la page 12, pas en une).

    La morale étant en effet qu’il faut prendre avec des pincettes ce que l’on peut lire… mais pas juste à propos des supporters lensois ou même des supporters parisiens : tout ! Clin d'oeil

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG