PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Au PSG mercredi 11 mai 2011

L’actu PSG du jour : défense, Qatar, UNFP, Auteuil

mercredi 11 mai 2011, par Julien Siriex, Vivien B.

Chaque jour, nous faisons le point sur toutes les informations concernant le PSG.

Ce qu’il faut savoir

Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.

Les infos transferts du jour

- Gameiro se rapprocherait de Valence. À en croire le quotidien sportif espagnol superdeporte, le Lorientais Kévin Gameiro — qui intéresserait le PSG selon la presse française — aurait déjà donné son accord au FC Valence. Les dirigeants du club valencien s’attacheraient désormais à faire baisser le prix de l’attaquant français, actuellement évalué autour des dix millions d’euros.

Le reste de l’actu du jour

- PSG 2-2 Nancy. Mardi soir, lors de la 35e journée de L1, le PSG a fait match nul 2-2 face à Nancy. De son côté, Lyon se déplace à Auxerre ce soir à 19 heures. (voir la fiche, le résumé, l’analyse (infos, stats, vidéos))

- Quelle défense contre Lille ? Jallet suspendu après son expulsion face à Nancy, tous les regards se portent désormais sur Marcos Cearà, ménagé mardi en raison d’une blessure à la hanche. « Il n’est pas totalement certain d’être opérationnel, estime le Parisien. S’il devait renoncer, [Antoine Kombouaré] se trouverait confronté à un sacré dilemme. Il peut aligner le jeune Loïck Landre, qui a fini le match à ce poste hier soir. Ce joueur est prometteur mais dépourvu de la moindre expérience. Plus logiquement, il pourrait confier le rôle d’arrière droit à Zoumana Camara et laisser l’axe central au duo Armand-Sakho. À dire vrai, aucune des deux solutions n’offre tous les gages de sécurité. Ce matin, lors de l’entraînement parisien, beaucoup vont demander à Ceará, histoire de se rassurer, comment il se sent et si sa hanche ne le tracasse plus. »

- Erding est de retour. Alors qu’il n’avait plus marqué depuis 11 matches au Parc des Princes, Mevlüt Erding a inscrit son deuxième but en deux matches de L1 consécutifs, et ce pour la première fois de la saison. (voir plus de stats après PSG 2-2 Nancy)

- Qatar, la suite. Après les informations de L’Équipe mardi, le Parisien confirme ce matin que « les négociations pour une vente du PSG au fonds souverain du Qatar, QIA, ont repris très récemment », mais il cite également une source à Colony Capital qui nuance les formulations imprudentes de certains médias : « Le climat s’est réchauffé, mais on est loin d’un accord. Plusieurs points doivent être encore discutés. Aujourd’hui, ça peut aboutir ou échouer. » Et le quotidien francilien d’ajouter : « Il y a un an, presque jour pour jour au printemps 2010, des discussions avaient déjà eu lieu avec ces investisseurs qataris. À l’époque, les deux parties avaient jeté les bases d’une prise de capital du club parisien à hauteur de 66 % contre un peu moins de 40 M€ et sans garantir le paiement des 34 % restants. Le QIA n’avait ensuite jamais confirmé cette offre. Et jusqu’à très récemment, les pourparlers n’avaient pas été réactivés de manière concrète. Le deal actuel porterait vraisemblablement sur des bases similaires. Sollicités sur le sujet, Robin Leproux et Sébastien Bazin se sont refusé à tout commentaire. »

- Trophées UNFP : Nenê, Sakho et Bussaglia nommés. L’UNFP a dévoilé mardi soir la liste des nommés pour l’édition 2011 des trophées du football. Nenê concourt pour le titre de meilleur joueur de L1 aux côtés des Lillois Sow et Hazard et du Lorientais Gameiro. Mamadou Sakho est lui en lice pour le trophée du meilleur espoir, avec Yann Mvila, André Ayew et Marvin Martin. Enfin le PSG est également représenté chez les féminines puisqu’Élise Bussaglia est nommée face à trois Lyonnaises : Camille Abily, Shirley Cruz et Lara Dickelmann. À noter que l’ancien pensionnaire du centre de formation parisien Rudy Haddad, actuellement à Châteauroux, fait partie des quatre joueurs éligibles pour le titre de meilleur joueur de L2.

- U17 : Brest-PSG. À 15 heures, ce mercredi, les moins de 17 ans du PSG (1ers) se déplacent sur la pelouse du Stade brestois (7e) pour la dernière journée de la saison régulière.

- France U19 : 2 Parisiens sélectionnés. Loïck Landre (défenseur) et Neeskens Kebano (milieu) ont été sélectionnés par Philippe Bergeroo pour disputer le tour Élite 2011 du 20 au 25 mai en Slovaquie. Jimmy Kamghain, de retour d’une grave blessure au genou cette saison, n’a pas été retenu. « J’essaie de le faire rentrer sur certains matches, mais je fais très attention. J’espère le récupérer pour le tour Élite. C’est un peu juste, il me reste un mois », nous expliquait le sélectionneur national U19 début avril. (source : FFF.FR)

- France U18 : 2 nouveaux Parisiens sélectionnés. Alphonse Areola, Alvin Arrondel et Jean-Christophe Bahebeck avaient été sélectionnés en équipe de France U18 pour disputer deux matches amicaux en Suisse du 8 au 13 mai. Finalement, Areola et Bahebeck n’ont pas été libérés par le PSG. En revanche, deux autres Parisiens ont été convoqués : Youssouf Sabaly et Arnaud Honoré. (source : PSG.FR)

- Racisme : Auteuil et Boulogne renvoyés dos à dos ? « Mercredi dernier, Robin Leproux était de passage dans une école de commerce parisienne », assure le blog « Prolongations », hébergé par sports.fr. Interrogé sur le plan Tous PSG, le président du club parisien aurait répondu : « Le responsable des ramasseurs de balle dit souvent que longtemps un petit noir ne pouvait pas l’être côté Boulogne au PSG, idem pour le petit blanc côté Auteuil… » Ce n’est pas la première fois que des propos prêtent à Robin Leproux l’idée que les tribunes Auteuil et Boulogne peuvent être renvoyées dos à dos en matière de racisme : relire PSG : Leproux passe Auteuil au Kärcher et la réponse de Robin Leproux.

Compléments d’informations

Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.

- PSG-Lille : un déplacement « officiel ». « Une procédure particulière a été mise en place à la demande des autorités publiques pour des impératifs de sécurité autour de la rencontre PSG-Losc du 21 mai (37e journée de Ligue 1), indique le site officiel lillois. 1 500 places seront mises à la disposition des supporters du Losc et conditionnées à leur déplacement par bus Transpole. […] Chaque acheteur devra décliner ses nom, prénom et adresse. »

- Sakho a déjà la tête à la finale. « Je suis déçu mais franchement je ne perds pas espoir quant à nos possibilités de nous qualifier pour la Ligue des champions, a déclaré Mamadou Sakho sur son site officiel. On a beaucoup donné sur cette rencontre. Étant à dix, ce n’était pas facile. On est bien revenu au score mais lorsqu’ils se sont retrouvés à leur tour à dix, on avait déjà usé beaucoup énergie ce qui nous a empêché de jouer plus haut ! Il faut maintenant regarder devant nous, et nous concentrer sur la finale de la coupe de France ! »

- Emirates se porte bien. « Le groupe basé à Dubaï, l’un des Émirats arabes unis, a une nouvelle fois battu son propre record en terme de profits et de chiffre d’affaires, indique Le Figaro. La compagnie aérienne, sponsor notamment du PSG, vient de publier un bénéfice de 1,5 milliard de dollars pour un chiffre d’affaires de 14,8 milliards de dollars lors de son exercice annuel clos fin mars 2011. Ces performances ont de quoi faire rêver tous ses concurrents. » Si le fonds souverain du Qatar venait à investir dans le PSG, le contrat de sponsoring avec Emirates serait remis en cause, indiquait L’Équipe mardi.

- Pierre Ménès, l’expert. Interrogé par Sportmag, Pierre Ménès explique qu’il se considère comme un expert du football : « Les raisons qui m’ont poussé à être journaliste ? C’était la passion du foot, surtout. […] Je n’ai pas la passion du journalisme, je n’aime pas les journalistes. Mon métier, c’est le foot ! Même en passant 20 ans à L’Équipe, je me suis toujours considéré comme un professionnel du football. C’est quoi un professionnel du football ? Avant tout, c’est la qualité de l’expertise, savoir de quoi on parle. Donner un reflet juste, même s’il peut parfois être sévère. Après, il y a ma personnalité qui entre en ligne de compte. Le fait d’être caustique, rigolo, sévère, mais je commence toujours ça par une analyse footballistique. […] Je déteste les gens qui hurlent avec les loups. […] Je pense qu’il y a une sorte d’incompétence journalistique [à propos de Malouda]. » La vedette du Canal Football Club développe ensuite les raisons de son désamour pour le PSG, qu’il avait supporté à la fin des années 1970 : « Ça a commencé je pense quand j’étais à L’Équipe, car en tant que journaliste il n’y a rien de plus pénible que de couvrir le PSG. Il faut aller au Camp des Loges, c’est loin, tu te gares loin, à l’époque tu étais mal accueilli… Même quand tu étais de bonne humeur tu repartais de mauvais poil, c’est quelque chose que je me suis tué à expliquer aux différents dirigeants. Et puis c’est un club où il y a toujours des histoires. »

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

8 votes

2 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    8 votes
    Tigris
    11 mai 2011 16:08

    Pierre Ménès est un bauf qui ne fait marrer que les baufs ! il est lourd (au sens humoristique) et se répète sans arrêt dans ses blagues.

    "Il faut aller au Camp des Loges, c’est loin, tu te gares loin, à l’époque tu étais mal accueilli…"

    J’ai pas envie d’aller bosser, c’est loin ! Je dois prendre le métro et en plus mon patron est parfois de mauvaise humeur !!!! Mais sérieusement, va commenter autre que du foot Ménès !

    Quand au torchon "l’équipe" il devrait se renommer "la provençale" tellement les critiques sur le PSG et les supporters sont parfois lamentables !

    ONLY PSG SUPPORTER !

  • #2
    6 votes
    Ludovic
    11 mai 2011 17:04

    Ménès est affligeant.

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG