Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

L’actu PSG du jour : PSG-OM, parcage, Alex, Rothen

samedi 2 octobre 2010, par Vivien B.

Comme chaque jour, nous faisons le point sur l’actu du jour et le bilan des informations de la veille.

Au PSG vendredi 1er octobre 2010

Séance de rattrapage : tout ce qui s’est passé hier.

- Ljuboja réécrit l’histoire. Sur lequipe.fr, à la veille de PSG-Nice, Danijel Ljuboja a évoqué ses souvenirs parisiens : « Entre ma saison à Grenoble et mes débuts avec Nice, je pense avoir retrouvé mon niveau de Paris. […] Le Parc est vraiment un stade magnifique. J’ai adoré y jouer. Je n’en garde que d’excellents souvenirs. Là-bas, je me sentais bien, j’étais aimé par les supporters et je n’oublierai jamais. C’était mon jardin. Je suis impatient d’y revenir même si l’ambiance a changé apparemment. Mon bilan au PSG ? Il est correct, je pense. J’aurais aimé rester à Paris pour gagner d’autres titres, mais ma relation avec l’entraîneur de l’époque [Vahid Halilhodzic] était compliquée. Tout simplement parce ce que ce sont Alain Roche et le président Cayzac (sic) qui m’ont recruté au PSG. Je l’ai toujours ressenti. Mes débuts ont été réussis, mais quand un joueur marque des buts, tu dois lui donner de la confiance. Ça je ne l’ai pas ressenti. Après notre bonne première saison [2003/2004], le coach a d’ailleurs voulu tout changer. Le club aurait dû garder les joueurs cadres comme Sorin, Déhu, Heinze et me faire jouer. Quel gâchis ! » (pour un jugement plus précis sur le passage de Ljuboja au PSG, relisez plutôt Danijel Ljuboja, gâchis du PSG ?)

- PSG-OM : billets en vente. La commercialisation des places pour le match PSG-Marseille, qui aura lieu dimanche 7 novembre à 21 heures au Parc des Princes, a débuté. (voir PSG-OM : les places sont déjà en vente)

- Festivités ! « Le Paris SG fête ses quarante ans, annonçait lequipe.fr ces derniers jours. À cette occasion, L’Équipe TV présente ce vendredi (20h00) une émission spéciale. […] Les internautes de lequipe.fr peuvent voter pour désigner les trois joueurs, les trois entraîneurs, les trois dirigeants et les trois dates qui ont marqué l’histoire du club. » Pas moins de 80 personnes ont participé à ces élections, dont les résultats ont été commentés durant l’émission.

Au PSG samedi 2 octobre 2010

Les infos dans la presse ce matin, les événements attendus aujourd’hui.

L’actu du jour

- PSG-OM : un parcage marseillais réduit ? « Selon nos informations, indiquait RMC vendredi, la [LFP] ainsi que les pouvoirs publics étudient actuellement la possibilité de baisser le quota de supporters marseillais autorisés à se rendre au Parc des Princes de 2 000 à 500 environ. La question a été évoquée ce vendredi matin lors d’une réunion sur la sécurité qui s’est tenue au ministère de l’Intérieur. Cette hypothèse doit maintenant être validée par la commission des compétitions de la Ligue dans le courant du mois d’octobre. » Ce matin, le Parisien précise que « la LFP envisage de limiter entre 500 et 1 000 le nombre de supporters marseillais autorisés à se déplacer dans la capitale. Le règlement de la LFP stipule, depuis cette saison, qu’il lui est possible de restreindre le nombre de visiteurs lorsqu’une rencontre comporte des risques de violences. » Pour la première fois cette saison, l’article 354 bis du règlement des compétitions de la LFP mentionne effectivement que le quota de places réservées aux supporters visiteurs est indiqué « sous réserve d’une décision contraire de la commission des compétitions, notamment pour des questions de sécurité ». L’Équipe avance également un nombre compris entre 500 et 1 000 places.

- PSG-OM : le match avancé ? Contrairement à ses deux confrères, le quotidien sportif croit savoir que la réunion de sécurité organisée place Beauvau fut également l’occasion de remettre en question l’horaire du match PSG-OM. Fixé à 21 heures le dimanche 7 novembre afin d’être diffusé sur Canal+, le coup d’envoi pourrait être décalé à 17h ou à 19h, selon L’Équipe.

- Blessures. « Légèrement touché, Sakho devrait tenir sa place [contre Nice] », indique L’Équipe ce samedi. En revanche, Marcos Cearà (hanche droite) et Jean-Eudes Maurice (adducteurs de la jambe droite) seraient d’ores et déjà forfaits, tout comme Mathieu Bodmer, toujours en phase de reprise : « Hier, l’ancien Lyonnais a passé sa séance à courir, avec quelques conduites de balle », précise le quotidien sportif.

- Rothen fait appel à un huissier. « Vers 17 heures, au nom du milieu de terrain, un huissier de justice, accompagné d’un serrurier et d’un officier de police, s’est présenté au camp des Loges avec une ordonnance du président du tribunal de grande instance de Versailles l’autorisant à pénétrer à l’intérieur du centre d’entraînement du club parisien, raconte le Parisien ce samedi. Le but de cette visite : constater que les conditions dans lesquelles le milieu de terrain s’entraîne depuis plusieurs mois ne sont pas conformes à son statut de joueur professionnel. Et quelles (sic) ne répondent pas à celles stipulées dans la charte du football professionnel qui fait office de convention collective entre employeurs et employés dans le monde du ballon rond. […] Ainsi, les trois hommes ont visité les locaux dévolus à l’équipe réserve situés au stade Georges-Lefèvre de Saint-Germain-en-Laye et ceux de l’équipe professionnelle, distants de quelques centaines de mètres et où l’international n’a pas le droit de venir. L’huissier remettra son rapport en milieu de semaine prochaine. […] Au PSG, depuis le début de cette affaire, on se montre confiant et on rappelle que toutes les garanties juridiques ont été prises avant d’écarter le milieu gauche. On saura bientôt qui, du PSG ou de Rothen, est dans son bon droit. » L’Équipe fait un récit similaire ce matin, concluant que, selon le contenu du rapport de l’huissier, l’avocat de Rothen décidera s’il se rapproche de la direction du PSG pour une solution amiable ou s’il saisit la commission juridique de la LFP. (plus d’infos : Quelles obligations pour le PSG vis-à-vis de Rothen ?)

- CFA, U19, U17, féminines. Ce week-end a lieu le quatrième tour de la coupe de France 2010/2011, marquant l’entrée en lice des clubs de CFA. Le championnat fait donc relâche, tout comme la Division 1 féminine. En revanche, les U19 (5es) et les U17 (2es) du PSG joueront ce dimanche, respectivement à Boulogne-sur-Mer (13e) et face au Mans (6e).

- Alex joue toujours. À l’occasion du match Saint-Étienne-Marseille, L’Équipe indique qu’Alex Dias, aujourd’hui âgé de 38 ans, joue toujours au football, à l’América FC — un club de Rio de Janeiro dirigé par Romário et qui évolue en quatrième division.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message

7 votes
Votez

4 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Votez
    Globule rouge et bleu
    2 octobre 2010 14:49

    Ljuboja recruté par Cayzac ? C’est possible ça ? 8-O

  • #2

    Votez
    Vivien Brunel
    2 octobre 2010 14:55

    @Globule : ah oui, j’avais pas fait gaffe à ça… Surpris C’est bien ce que dit l’article de lequipe.fr. Je suppose qu’ils ont rajouté le nom alors que Ljuboja se sera contenté de dire « le président » ?

  • #3

    Votez
    Klou
    3 octobre 2010 16:40

    Non, il aurait bien dit Cayzac car c’est suivi de (sic), ce qui veut dire que le journaliste l’a retranscrit mot pour mot et a noté l’incohérence sans rien changer.

  • #4

    Votez
    Vivien Brunel
    3 octobre 2010 16:42

    @ Klou : le sic est de moi, après que Globule m’a alerté sur cette incohérence. Clin d'oeil

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG