PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Parcours du défenseur sénégalais formé au Paris SG

Boukary Dramé en salle d’attente à San Sébastien

De Sochaux à la Real Sociedad, Dramé peine à s’imposer ailleurs qu’à Paris

mercredi 12 novembre 2008, par Mathieu Genet

Boukary Dramé en salle d'attente à San Sébastien

Formé au Paris Saint-Germain, Boukary Dramé y a fait ses débuts chez les pros en 2005/2006 avec Laurent Fournier, puis s’est imposé comme titulaire avec Guy Lacombe. Après avoir refusé de prolonger au PSG, il a rejoint Sochaux puis la Real Sociedad, à la recherche d’une place au soleil. Retour sur le parcours de l’ancien pensionnaire du Camp des Loges depuis ses débuts jusqu’à ses premiers pas en Espagne cette saison.

Boukary Dramé a la caractéristique d’avoir entamé sa carrière de joueur international — avec le Sénégal en octobre 2005 — quasi simultanément avec ses premiers pas au de sein l’équipe première du PSG. C’est Laurent Fournier qui lui accorde sa chance lors de la saison 2005/2006, mais Guy Lacombe en fera un titulaire à part entière l’année suivante.

Titulaire au PSG en 2006/2007

En positionnant Armand défenseur central et Rozenhal milieu défensif, le technicien à la moustache donne les clés du couloir gauche au jeune Sénégalais (21 ans). « Boukary Dramé peut devenir un bon footballeur s’il reste à l’écoute et si les cochons ne le mangent pas », analyse alors Lacombe. Avec 32 matches disputés toutes compétitions confondues en 2006/2007, il réalise une saison pleine ; mais son temps de jeu va progressivement décliner avec l’arrivée aux commandes de Paul Le Guen.

À l’intersaison, Paris souhaite cependant le voir prolonger son contrat. « Il ne veulent pas me laisser avec une seule année de contrat. Soit ils me prolongent, soit ils me transfèrent ; le problème, c’est qu’ils ne me proposent pas ce que je souhaite. Ils ne doivent pas être trop radins. On dirait qu’ils veulent me forcer à accepter le contrat qu’ils me proposent », déclare le jeune impétueux à l’époque.

Transféré à Sochaux en 2007/2008

Metz et Lorient s’intéressent au jeune Parisien, mais c’est entre Sochaux et Nice qu’il hésitera réellement. Le discours du club doubiste finit finalement par le convaincre. Il affirme alors : «  Sochaux est le club qu’il me faut. Il monte en puissance et a beaucoup progressé ces dix dernières années. J’ai préféré opter pour un club qui me donnait la possibilité de jouer une saison entière. De plus, j’ai envie de faire quelque chose avec Sochaux en coupe UEFA comme on l’a fait avec le PSG l’année dernière (NDLR : éliminé en 8es de finale par Benfica). » Le Paris SG cède alors le joueur pour la somme de 1,4 M€. Il paraphe un contrat de quatre ans.

L’aventure européenne s’arrête avant même d’avoir débuté puisque, blessé, Dramé ne peut que constater la déroute de ses nouveaux coéquipiers au premier tour de coupe UEFA face à l’équipe grecque de Panionios. À son retour de blessure, Frédéric Hantz lui fait confiance ; mais le début de saison catastrophique aura raison de l’entraîneur sochalien. L’arrivée de Francis Gillot aura quant à elle raison du temps de jeu de Dramé. Il ne fait pas confiance à l’ancien Parisien, qui doit se trouver un nouveau club l’été dernier. Dramé déclare alors aux médias sénégalais, à propos de Gillot : « Il m’a fait comprendre que si je voulais du temps de jeu, c’était mieux que j’aille voir ailleurs. Vraiment, le coach m’a tué ! Mais c’est comme ça. »

Prêté à la Real Sociedad en 2008/2009

En Espagne, Dramé fait banquette…

Malgré une approche de Guingamp et un intérêt de Guy Lacombe, désormais entraîneur de Rennes, Dramé s’oriente, dans le cadre d’un prêt avec option d’achat, vers la formation basque de la Real Sociedad. Le club de San Sébastien évolue depuis deux ans dans en deuxième division espagnole, mais il n’en reste pas moins un club important de l’autre coté des Pyrénées. Le Sénégalais est d’ailleurs vite séduit. « Le PSG est un grand club, mais ses installations sont très loin de celles de la Real, même s’ils sont en train de les rénover. En France, il n’y a aucun centre d’entrainement à la hauteur », déclare-t-il.

Les dirigeants basques présentent alors le joueur comme un latéral gauche ou défenseur central au profil plus physique que technique… Ce choix étonne, puisque l’entraineur Juanma Lillo est déjà bien pourvu à ces postes, mais surtout, il a la réputation de faire confiance à des joueurs particulièrement à l’aise avec le ballon. En conséquence, Dramé est régulièrement convoqué dans le groupe mais patiente sur le banc ou en tribune ; bref, il ne joue pas. À ce jour, il n’a participé qu’à deux matches.

Les supporters sont dubitatifs à son égard

Il débute en coupe d’Espagne le 8 octobre 2008 face au Celta Vigo (défaite 2-0) en tant que latéral droit (sic), et brille peu. Il lui est reproché le premier but galicien, venant de son coté, mais surtout son manque d’initiatives offensives. Après six journées sans victoire en championnat pour le club basque, l’entraineur Lillo lui redonne une chance dans l’axe de la défense le 1er novembre. Ce match face au Gimnastic Tarragone permet à la Real Sociedad de renouer avec la victoire (2-1). Dramé se montre encore une fois emprunté techniquement, nerveux, mais fait parler son gros potentiel physique et permet d’avorter de nombreuses tentatives adverses. Cela ne semble cependant toujours pas convaincre son entraineur qui, le 8 novembre, lors du derby face à Eibar (0-0), le laisse une nouvelle fois de côté.

La plupart des supporters basques s’interrogent sur les raisons de ce transfert, inutile selon eux, compte tenu du nombre de joueurs évoluant à son poste et de son déficit technique. Il semble cependant à certains que sa vitesse et ses qualités physiques pourraient être plus souvent utilisées, surtout compte tenu des résultats très décevants jusqu’alors. La Real Sociedad est actuellement 9e du classement à 9 points du leader : l’ancien club de Pedro Miguel Pauleta, Salamanque.

En attendant, Dramé patiente. Il apprend la langue et patiente…

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

5 votes

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG