Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

Anciens : des nouvelles de Leonardo et Ronaldinho

samedi 1er janvier 2011, par Julien Siriex

À l’ouverture ce matin du mercato hivernal, qui devrait s’avérer peu mouvementé du côté de Paris, deux anciens joueurs du PSG font l’actualité. Il s’agit de deux Brésiliens ayant à leur façon marqué l’histoire du club : Leonardo et Ronaldinho.

Leonardo, un homme comblé

Lors de la saison 1996/1997, le PSG avait vu un Brésilien du nom de Leonardo venir garnir ses rangs. Même s’il n’était resté qu’une saison au Paris Saint-Germain, ce gaucher charismatique avait su devenir rapidement l’un des chouchous du Parc des Princes, grâce entre autres à sa prestation face au Steaua Bucarest en barrages de la Ligue des Champions (5-0).

Quatorze ans après, celui qui a fait vibrer le Parc est toujours bien présent dans le monde du football. Après avoir entraîné le Milan AC la saison passée, Leonardo vient de signer un nouveau contrat le liant désormais au grand rival, l’Inter Milan. Le 29 décembre dernier, l’ancien Parisien de 41 ans expliquait en conférence de presse son bonheur de prendre la succession de Benitez sur le banc de l’Inter :

Je suis un romantique. Je ne cherchais pas un travail, je cherchais un rêve et venir ici est le plus grand défi qui soit. Je remercie le Milan pour les treize années que nous avons passées ensemble et je ne les oublierai jamais, mais désormais je commence une nouvelle aventure. Je suis un homme libre.

Et le bonheur du Brésilien est visiblement plus que partagé par son nouveau président, Massimo Moratti :

Avec lui, notre club montre à quel point il est ambitieux. Je souhaite le meilleur à Leonardo, avec affection et estime. Laissons-le travailler sans pression mais avec toute l’ambition que l’on peut avoir quand on est champion du monde des clubs. Il porte une lourde responsabilité sur ses épaules, tout comme moi. Mais j’assume toute la responsabilité de ce choix, et je suis tranquille.

Ronaldinho, retour aux sources ?

Un autre ancien Brésilien du PSG, Ronaldinho, va certainement voir sa situation évoluer durant les jours à venir. Peu utilisé par le successeur de Leonardo sur le banc du Milan AC Massimiliano Allegri — qui lui préfère Robinho —, l’attaquant de 30 ans devrait changer d’air d’ici peu. Alors que son frère et agent Roberto Assis avait évoqué un intérêt du PSG, Ronaldinho devrait finalement, selon RMC, retrouver son pays natal et plus particulièrement le club de ses débuts, le Grêmio Porto Alegre :

Ronaldinho a eu l’autorisation de quitter le stage du Milan AC actuellement en cours à Dubai. Il a pris un vol pour São Paulo ce matin à 7h15 (heure française). Ce départ renforce la probabilité d’un transfert vers un club du pays auriverde. Grêmio, son club formateur, est en pole. Mais on évoque aussi Flamengo et Palmeiras. Le Brésilien est lié jusqu’en fin de saison avec le Milan.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message


Votez

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG