PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Quand TF1 prend ses sources sur PSGMAG.NET

jeudi 15 juillet 2010, par Vivien B.

Quand TF1 prend ses sources sur PSGMAG.NET

Le plus simple pour rédiger un article, c’est encore de se contenter d’en paraphraser un qui existe déjà. Quand il s’agit d’informations originales, cela implique théoriquement de citer sa source. Mais ce n’est qu’en théorie…

Toi aussi, deviens journaliste pour TF1

Tu veux travailler pour TF1 ? Voilà la marche à suivre :
- première étape : surfer sur Internet. Facile, non ?
- deuxième étape (plus dur) : quitter Facebook deux minutes et trouver une information. Par exemple sur PSGMAG.NET.
- troisième étape (encore plus dur) : paraphraser.

Un exemple de paraphrase

La version originale sur PSGMAG.NET :

En 2005, une étape a été franchie : en accord avec le PSG, les coursives du virage Auteuil ont été entièrement taguées et graffées. Le site officiel du club l’annonçait fièrement à l’époque, photos et interview à l’appui. […] Les premières couches de peinture ont déjà été appliquées.

La version paraphrasée par TF1.fr :

En 2005, et sur accord avec le PSG, les coursives du virage Auteuil ont été entièrement taguées et graffées. Le site officiel du PSG affichait ces graffiti avec une certaine fierté. […] Les premières couches de peinture ont été appliquées sur ces reliques.

Le commentaire du correcteur

- « en accord avec le PSG » devient « sur accord avec le PSG » : bien sûr, c’est grammaticalement très bancal, mais les mots ne sont pas les mêmes que dans la version originale, il ne s’agit donc pas d’un copier-coller basique. Mission accomplie !

- « le PSG l’annonçait fièrement » devient « le PSG affichait ces graffiti avec une certaine fierté » : non seulement la paraphrase fonctionne, mais en plus elle permet de tirer un peu à la ligne. Un bel effort ! Évidemment le journaliste ne sait pas de quelle «  certaine fierté » il parle, puisque contrairement à PSGMAG.NET [1] il n’a pas récupéré les archives de PSG.FR pour s’assurer qu’il délivre une information fiable, mais bon… franchement, qu’est-ce qu’on en a à faire de savoir de quoi on parle ?

- dommage de ne pas aller jusqu’au bout de la démarche en s’appropriant également les photographies de PSGMAG.NET. Attention à la concurrence, RMC et RTL n’ont pas ce genre de scrupules.

- ne reconnaître ni David Ginola ni Raï sur les photos, mais s’empresser de citer Bernard Lama après l’avoir démasqué : voilà une investigation rondement menée.

Conclusion : 17/20. Embauché.

Notes

[1] Initialement, une capture écran des articles publiés à l’époque sur le site officiel du PSG venait illustrer nos propos. L’image a finalement été coupée au montage…

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

14 votes

2 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Ludo
    15 juillet 2010 15:06

    Ah ah ah ah !…

  • #2

    jojolafrite
    15 juillet 2010 21:34

    Je l’avais lu cet "article"de TF1.fr juste après le votre et j’avais noté tout ça également :)

    Ce qui m’avait convaincu définitivement, c’était l’allusion à Lama - dont vous parlez :

    Les grands moments et les joueurs mythiques du club comme Bernard Lama y étaient représentés.

    …alors que sur la brève de PSGMAG’, on voyait justement Lama en très gros ^^

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG