Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

Quand RMC plagie PSGMAG.NET

Plagiat : RMC copie-colle un article de PSGMAG.NET

mardi 13 décembre 2011, par Vivien B.

Plagiat : RMC copie-colle un article de PSGMAG.NET

« Emprunter à un ouvrage original, et par métonymie à son auteur, des éléments, des fragments dont on s’attribue abusivement la paternité en les reproduisant, avec plus ou moins de fidélité, dans une œuvre que l’on présente comme personnelle. Synonymes : copier, piller, pirater. » La définition du plagiat sur le TLFi résume bien la pratique de RMC Sport à notre égard : après nos photographies, ce sont nos articles que RMC Sport reproduit mot pour mot, sans indiquer leur origine.

Mardi dernier, le PSG a annoncé sur son site officiel l’ouverture d’une campagne d’abonnements pour les matches retour. Un simple article, accompagné d’un fichier PDF détaillant les tarifs, qui n’a pas fait l’objet de la moindre reprise dans la presse.

Ce lundi matin, six jours après la parution des chiffres bruts, PSGMAG.NET y consacre un papier, après avoir procédé à quelques comparaisons pour mesurer l’évolution des tarifs par rapport aux abonnements commercialisés l’été dernier. Dans les heures qui suivent, RMC Sport puis Le 10 Sport, maxifoot.fr, Direct8 ou encore le Parisien relayent à leur tour l’information. L’occasion de s’intéresser au travail d’une certaine presse.

RMC Sport plagie PSGMAG.NET de A à Z

Commençons avec la citation in extenso de l’article publié par RMC Sport :

Sur son site internet, le Paris Saint-Germain lance sa campagne d’abonnement pour les matchs retours avec un discours alléchant, mais qui cache une forte hausse de prix.
En début de saison, les nouveaux abonnements coûtaient 230 € en virages, soit 12 € par match. Pour la deuxième partie de la saison, durant laquelle 9 rencontres de L1 auront lieu au Parc des Princes, le prix du même abonnement est de 158 €, soit 18 € par match. Une augmentation de 45%. Dans les autres tribunes, la hausse des abonnements pour la phase retour est comprise entre 13 % et 29 %.

Cela ne vous rappelle rien ? Comparons avec notre article :

« Si vous avez hésité en juillet, ou si vous avez manqué la possibilité de vous abonner en virages, le club a décidé de vous offrir l’opportunité de vous abonner pour les matches retour au Parc des Princes », annonce le PSG sur son site officiel. Discrètement, le club parisien en a profité pour augmenter fortement ses tarifs.
En début de saison, les nouveaux abonnements championnat coûtaient 230 € en virages, soit 12 € par match. Pour la deuxième partie de la saison — durant laquelle 9 rencontres de L1 auront lieu au Parc des Princes —, le prix du même abonnement est de 158 €, soit 18 € par match. Une augmentation de près de 50 % [1] que ne suffit pas à expliquer le calendrier — notamment le fait que PSG-OM compte parmi les matches retour. Dans les autres tribunes, la hausse est comprise entre +13 % et +29 %.

Après avoir paraphrasé notre introduction, RMC Sport a donc purement et simplement copié-collé le reste de notre article — à l’exception des chiffres détaillés, que seul PSGMAG.NET publie —, sans la moindre mention créditant l’article d’origine.

Sollicitée, l’agence de presse ne nous a pas répondu.

Mise à jour mercredi 14 décembre à 9h : RMC Sport s’excuse et rectifie son article

Mardi soir, le rédacteur en chef adjoint de l’agence RMC Sport a reconnu le plagiat et nous a présenté ses excuses. Une mention a par ailleurs été apportée à l’article publié sur rmcsport.fr : « Des chiffres détaillés que l’on peut trouver sur le site PSGMAG.NET. » Le dossier est donc clos.

Au même moment, dans le reste du monde

Si RMC Sport est le seul média à s’être rendu coupable de plagiat, cet épisode est l’occasion de s’intéresser à la façon dont circule l’information.

« RMC révèle aujourd’hui les prix des abonnements pour la seconde partie de l’exercice 2011/2012 », indiquait Le 10 Sport. Après que nous l’avons contacté, le site dirigé par Michel Moulin a rectifié son article, pour citer PSGMAG.NET et non plus RMC. [1] Qu’Olivier Spaeth, community manager du 10 Sport, en soit remercié.

Dans la foulée, Direct8 a lui aussi crédité PSGMAG.NET pour cette information.

Enfin maxifoot.fr, qui a consulté l’information sur PSGMAG.NET, ne cite aucune source. Mais le site ayant fait l’effort de paraphraser notre article, il ne s’agit pas de plagiat.

Même chose dans la presse traditionnelle. Mardi matin — soit une semaine après la publication des tarifs par le PSG, et 24 heures après notre article —, le Parisien relaye notre information, mais se garde bien de citer le média à l’origine de tous les chiffres qu’il mentionne :

En début de saison, un abonnement en virage pour toute l’année coûtait 230 €, soit 12 € la rencontre. Ceux qui s’abonnent aujourd’hui doivent en revanche débourser 158 € pour la demi-saison, soit 17,50 € le match. Si cette hausse de 45 % interpelle (elle varie de 13 % à 29 % pour les autres tribunes), le PSG se refuse de parler d’inflation des prix (sic).

Internet, ce repaire de pirates

Ce n’est pas la première fois que ce genre de mésaventures nous arrive avec des organes de presse jugés sérieux. En 2009, le site d’une radio bien connue s’était déjà rendu coupable de contrefaçon en reproduisant une photographie de PSGMAG.NET sans autorisation, et sans mentionner sa provenance. Après un courrier resté sans réponse, il a fallu que nous publiions un article moqueur, un an plus tard, pour que la légende de la photo soit modifiée — elle indique désormais « © PSGMAG.NET ». Le nom de la radio ? Il s’agissait déjà de RMC.

Il faut cependant saluer la réaction de l’entreprise du groupe NextRadioTV : après avoir été mise en cause publiquement, la radio a tout de même daigné se mettre en conformité avec la loi. Épinglée dans le même article pour la même raison, RTL continue quant à elle de créditer… l’AFP pour une photographie appartenant en réalité à PSGMAG.NET.

Depuis, nous avons découvert un autre média se permettant d’utiliser nos photographies sans autorisation : le quotidien gratuit Metro illustre sa rubrique PSG par un cliché de PSGMAG.NET. [2]

Nos conditions tarifaires sont pourtant plutôt raisonnables. En contrepartie de l’utilisation de nos photos, nous ne demandons qu’une chose : être reconnu comme auteur de l’œuvre. Cela permet à Wikipédia d’utiliser plusieurs dizaines de nos photographies en toute légalité. De la même manière, TF1, France 24, lemonde.fr, yahoo.fr, maville.com, slate.fr ou Metro illustrent plusieurs articles avec nos photos, de façon parfaitement convenable au regard du droit d’auteur.

JPEG - 160.8 ko
Ménez, Nenê et Pastore
Photo Éric Baledent — PSGMAG.NET

Notes

[1] Précisons toutefois qu’en réalité, ni RMC Sport ni PSGMAG.NET n’a dévoilé les tarifs : c’est le PSG lui-même qui les a communiqués — la semaine dernière. Notre travail a seulement consisté à rapprocher ces chiffres des précédents, pour calculer l’évolution des prix tribune par tribune et ainsi révéler l’ampleur des augmentations.

[2] Comme nous l’indiquons par ailleurs, le même site précise cependant bien la source des clichés quand il reprend une photographie dans le corps de l’article.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message

23 votes
Votez

10 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    5 votes
    Votez
    Libro
    13 décembre 2011 10:37

    Bonjour, je suis bien sur le site de l’ AFPsg ici ?

  • #2
    10 votes
    Votez
    prionodon
    13 décembre 2011 10:45

    Allez porter plainte contre RMC et ne vous laissez pas faire.

  • #3

    Votez
    terraz
    13 décembre 2011 11:45

    Une petite question cependant :
    Peut-on prouver que RMC ou le Parisien a copié votre arctile ? Ils auraient seulement pu réalisé les mêmes calculs qui n’ont rien de compliqué…
    On est bien d’accord qu’ils ne l’ont pas fait, mais qu’en dit la loi ?

  • #4
    5 votes
    Votez
    bernard
    13 décembre 2011 11:49

    Un vrai scandale, tant de la part de RMC que des autres medias qui ont eu une semaine pour faire fonctionner la calculette et etablir le niveau de la hausse des tarifs et ont simplement attendu que vous fassiez le boulot pour vous plagier et/ou copier coller grossierement. J’etais un peu degoute ce matin en voyant qu’aucun article chiffrant la hausse ne vous cite, finalement RMC a pousse le bouchon encore plus loin….
    L’excellence de votre travail merite d’etre reconnue et non pillee, et je vous soutiens totalement dans ce combat.

  • #5

    Votez
    Vivien Brunel
    13 décembre 2011 11:53

    @ terraz : le Parisien n’a rien fait d’illégal, ils ont rédigé leurs propres phrases à partir de nos informations. Seules les règles élémentaires de déontologie ont été enfreintes, autant dire que tout le monde s’en moque. Clin d'oeil

    RMC Sport, en revanche, ne s’est pas contenté de reprendre l’info sans citer sa source : ils ont purement recopié un texte, mot pour mot, et quasi-intégralement ; il suffit de comparer les deux articles. Ça, c’est illégal. (Comme le fait de reprendre une photographie non libre de droits et de se l’attribuer.)

  • #6

    Votez
    catfab
    13 décembre 2011 11:56

    Le point très positif c’est que de cette façon des informations que le club voudrait bien qu’elles restent à l’état d’ersatz sont portées à la connaissance du plus grand nombre.

    Donc, comme pour la sus d’Armand, merci PSGmag !

  • #7

    Votez
    Kob_bzh
    13 décembre 2011 12:37

    Vous les avez contacté ?

  • #8

    Votez
    Vivien Brunel
    13 décembre 2011 12:43

    @ Kob_bzh : on a contacté RMC Sport hier, comme on le précise dans l’article. Étonnamment, ils sont plus prompts à nous solliciter pour nous demander de relayer leurs actualités ou pour nous demander de leur fournir les coordonnées de nos interlocuteurs — ce que nous ne faisons jamais sans l’accord des intéressés, soit dit en passant — qu’à nous répondre…
    Bref, on n’a pas eu de réponse. (pas davantage que pour les photos, d’ailleurs)

  • #9

    Votez
    Retourneur !
    13 décembre 2011 13:03

    RMC : la beauferie incarnée jusqu’au bout du clavier…

  • #10

    Votez
    Vivien Brunel
    14 décembre 2011 09:10

    @ Kob_bzh : comme nous l’indiquons désormais dans l’article, RMC Sport nous a répondu mardi soir afin de s’excuser ; leur article a par ailleurs été modifié afin de mentionner PSGMAG.NET.

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG