Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

Lorient 1-2 PSG : les faits marquants

[J38] Retour sur FC Lorient 1-2 PSG (vidéos)

lundi 21 mai 2012, par Alexandre A., Vivien B.

Au programme de ce « retour sur le match » : infos diverses, statistiques, vidéos, les réactions.

Les enseignements du match

La vidéo du résumé du match

Autres infos autour du match

Stats en vrac

- Record. « Le PSG a égalé l’exercice le plus prolifique de son histoire dans l’élite : 75 buts lors de la saison 1977/1978 », signale Opta.

- Champion. « Montpellier a raflé 11 victoires sur le score de 1-0, record des 5 grands championnats européens cette saison », observe Opta.

Infos en vrac

- Hoarau blessé. Rentré à la mi-temps, Guillaume Hoarau a lui-même cédé sa place une vingtaine de minutes plus tard. « [Il] souffrirait d’une fracture du péroné de la jambe gauche », a indiqué Canal+, relayé par francefootball.fr.
« Diagnostic rassurant pour Guillaume Hoarau : grosse entorse de la cheville gauche avec fissure sur le péroné », a précisé le PSG sur son compte Twitter officiel dans la soirée.

Réactions

- Carlo Ancelotti : « Je suis déçu car nous n’avons pas gagné le titre mais l’équipe a fait du bon travail cette saison, même si nous avons connu des difficultés sur certains matches. Mais je suis content du professionnalisme des joueurs, fier de notre saison. Montpellier a fait une grande saison, le PSG aussi, et c’est bien d’être en Ligue des champions car le championnat est bon. Après, je pense qu’il est bien pour la régularité, dans le futur, que tous les matches se terminent en même temps lors de la dernière journée, ce qui n’a pas été le cas aujourd’hui. Mais une autre histoire commence pour le club, il faut bien préparer prochaine saison et le travail effectué cette année sera important dans cette optique. [Nasser al-Khelaifi] a dit qu’il était content de la saison de l’équipe, a remercié tous joueurs pour le travail effectué. Eux, naturellement, n’étaient pas contents, car on ne peut pas l’être quand on termine deuxième. Mais ils ont fait tout ce qu’il fallait, ils doivent être fiers de leur championnat. Nous perdons peut-être le championnat à l’extérieur, à Nancy (2-1) ou Auxerre (1-1), mais nous avons aussi gagné quelques matches à l’extérieur à la dernière minute. […] L’an prochain, j’aurai plus de pression pour remporter le titre mais l’équipe sera meilleure. Nous avons le temps de regarder ce qu’il s’est passé et de préparer la prochaine saison. Nous allons d’ailleurs avoir prochainement une rencontre avec les dirigeants pour évoquer la prochaine saison. » (source : AFP)

- Salvatore Sirigu : « Je ne regrette rien de cette saison, on a fait le maximum, c’était la première année que le PSG s’était donné des objectifs importants. On aurait dit il y a un an que le PSG finirait deuxième et pouvait jouer le titre lors de la dernière journée, on aurait pensé que c’était un truc de malade. On est tout de même deuxièmes, on va directement en C1, c’est très important pour le club et c’était l’objectif principal. Je ne sais pas ce qui va se passer cet été au mercato, mais nous commençons à avoir de la cohésion, on essaiera de faire mieux. On aura un an d’expérience en plus pour ne pas refaire les mêmes erreurs. » (source : AFP)

Côté tribunes…

- Affluence. 76 supporters parisiens étaient présents en parcage visiteurs dimanche soir, d’après les chiffres communiqués par la LFP.

- Incidents. Selon nos informations, l’arrêt du match pendant près de cinq minutes est justifié par les organisateurs de la compétition par le fait que des feux de Bengale et des pétards aient été lancés sur la pelouse, « entraînant une fumée importante et mettant en danger l’intégrité physique des acteurs ».
Le contre-parcage, d’où sont partis les projectiles, a été évacué par les forces de l’ordre à la mi-temps. Sept supporters parisiens auraient été interpellés. Des plaintes sont annoncées de la part du PSG, du club breton et de la ville de Lorient — ces derniers pour dégradation de la pelouse synthétique.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message

7 votes
Votez

21 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    7 votes
    Votez
    killbill
    21 mai 2012 11:00

    Quel deception, merci à tout les équipes qui ont jouer comme des morts de faim pour battre le PSG, lever le pied dès qu’il s’agissait de montpellier, j’attends avec impatience la ldc et les voir se ridiculiser, cela sera mon lot de consolation.

  • #2

    Votez
    G
    21 mai 2012 11:21

    Pas d’aigreur Kill Bill, on a fait une super saison et la « perte « du titre n’a rien à voir avec un quelconque complot arbitro-provincial. On a kiffé pendant 1 saison entière à rêver de titre jusqu’au bout et l’année prochaine on aura verra Milan, Barcelone ou Manchester au Parc. Réjouis toi !

    Mais c’est vrai qu’on aurait dû gagner sans cette anomalie montpelliéraine. Normalement on devait batailler contre Lille, Lyon et Marseille et on les a tous mis KO d’assez loin, voire de très loin (pratiquement 30 points devant l’OM). Mais la machine Montpelliéraine est venue casser nos rêves de gloire, surtout grâce à leur défense de fer et la fameuse chance du champion (buts du genou, de la cuisse, en tombant…). Bravo à eux, ils ont quand même de super joueurs qu’on reverra dans des équipes beaucoup plus huppées, comme ceux d’Auxerre en 96.

    Moi j’espère que Montpellier fera un parcours honorable en LDC et qu’on continuera à vibrer au Parc avec notre attaque de feu et une défense un peu plus étanche grâce à un Sakho retrouvé.

    L’avenir est à nous…

  • #3

    Votez
    Nono
    21 mai 2012 11:45

    Oui, ne soyons pas aigris ! Bien sûr, ça me fait chier de voir la France anti-PSG triompher, je me suis fait vanner ce matin au taf par ceux qui ne suivent le foot que pour m’emmerder, mais bravo à l’équipe de Montpellier pour sa très belle saison, avec un jeu sympa.

    Et surtout, ne rougissons pas, pour une première saison "nouvelle ère", on peut être optimistes ! Ca me gave d’avoir fait une saison blanche, mais espérons que les titres arrivent très vite. Et surtout, évitons de faire du triomphalisme : un titre n’est jamais acquis et ce serait très bête d’annoncer une ère "PSG champion" pendant 10 ans que j’entends ici et là.

    Allez Paris !

  • #4

    Votez
    smegs
    21 mai 2012 11:55

    une saison blanche cette année pour tout gagner l’année prochaine, moi je prend !

    je relèverai la déclaration de sirigu : si on nous avait dit l’année derniere que nous serions 2eme et que le titre serait en jeu jusqu’à la derniere journée, on aurait signé des 2 mains.

  • #5

    Votez
    .f3n0m3n0.
    21 mai 2012 12:24

    Scénario cruel qui nous a laissé espérer jusqu’à 20 minutes de la fin de la saison… Mais bon Montpellier avait cette foutue chance du champion, félicitation à eux ils rentrent dans l’histoire de leur club, maintenant au PSG de marquer l’histoire.
    Comme le dit Nono un titre n’est jamais acquis et la saison prochaine ne sera pas aussi simple que certains veuillent le croire.
    Bien fait pour Caen, si ils avaient joué contre Montpellier comme ils ont joué contre Paris ils en seraient pas là, dégoûté de cette France anti-parisienne mais félicitation aux joueurs Parisiens c’est un beau parcours quand même, 79 points pr une équipe comprenant 12 nouveaux ce n’est pas rien. Allé Paris, l’année prochaine le droit de rêver !

  • #6

    Votez
    Charles
    21 mai 2012 13:35

    Carlo :

    …il faut bien préparer prochaine saison…

    On dirait une déclaration de Coach Vahid !!!

    Félicitations au MHSC pour le titre, même si ça me coûte, ils ne l’ont pas volé. Merci surtout à l’équipe du PSG de nous avoir fait vivre une saison comme celle que nous avons vécu… ça faisait longtemps !!!

    J’espère que le mercato ne va pas nous faire reconstruire une équipe, mais que Carlo va la peaufiner afin d’être plus efficace !!!

    Maintenant, ça y est, on va "subir" les rumeurs les plus folles à attendre de voir à quoi va ressembler ce PSG version 2012/2013 : On veut du lourd, du Rooney ou du Neymar !!!

  • #7

    Votez
    Romalin
    21 mai 2012 14:00

    79 points !
    Est ce que m3d le spécialiste des stats peut nous dire depuis quand y avait pas eu un 2ème à 79 points ?
    Parce que la seule raison por laquelle nous ne sommes pas champions c’est juste parce que Montpellier a été stratosphérique…

    A priori Carlo souhaiterai garder l’ossature pour opérer juste qlq retouches (attention source pourrie : foot-merde-cato)

    Effectivement avec changement de 12 joueurs + entraineur en cours de saison on finit quand même très fort…
    le tout "sans fond jeu" (dixit les médias) et avec seulement la meilleure attaque du championnat…

    Mais qu’est ce qu’ils vont pouvoir dire quand l’équipe va commencer à tourner et mettre des 4-0 chaque weekend ?

    Sortir des poules de LDC, gagner une coupe + le titre serait une très belle saison l’année prochaine !

    à titre perso j’espère juste du temps de jeu pour Mamad, chantôme, bodmer et Gameiro qui peuvent je pensent être tirés vers le haut par les autres membres de l’effectif…

    En tout cas merci à PSG mag de nous avoir fait vivre cette saison intensément, c’est toujours un plaisir de se retrouver ici !

  • #8

    Votez
    commentateur anonyme
    21 mai 2012 15:34

    Effectivement, ce n’est pas Paris qui a perdu le titre, c’est Montpellier qui l’a gagné. Certains diront que c’est pareil mais pas tout à fait :
    joueurs du PSG et supporters peuvent être fiers de ce qui a été fait cette année.
    Le sentiment n’aurait pas été le même si nous n’avions pas gagné hier : le match d’Auxerre aurait peut-être été arrêté et on aurait encore plus de regrets.

  • #9

    Votez
    kekev49
    21 mai 2012 15:46

    (suite du post8)
    Depuis la victoire à 3 points (17 saisons avant celle-ci) :
    le champion a eu plus de 81 points à 1 reprise (Lyon en 2006:84 points) !
    le champion a eu plus de 79 points à 3 reprises seulement ! (moyenne du champion : 75 points)
    Aucun 2ème n’avait dépassé 77 points (moyenne du 2ème : 68 points)
    Bref, Paris n’a pas été nul car on termine derrière cette soit disant "petite" équipe de Montpellier . ils m’énervent les mecs qui disent "pour se faire battre par Montpellier, cela ne valait pas la peine de mettre tout se fric, encore si cela avait été Lyon ou l’OM".
    Paris a eu un parcours de champion mais est tombé sur une équipe qui a fait un exploit cette saison avec la part de chance qui va avec.
    Bravo à eux mais aussi bravo au PSG.

  • #10

    Votez
    m3d
    21 mai 2012 15:57

    Est ce que m3d le spécialiste des stats peut nous dire depuis quand y avait pas eu un 2ème à 79 points ?

    Depuis le retour de la L1 à 20 clubs pour la saison 2002-03, le meilleur second etait l’OM 2008-09 avec 77 points. C’est donc un record.

    Seules 8 equipes ont obtenu 79 points sur une saison, en 10 ans : Lyon en 2003-04, 2004-05, 2005-06, 2006-07 et 2007-08 ; Bordeaux en 2008-09 ; et donc Paris et Montpellier 2011-12. Paris est la premiere equipe a ne pas etre championne avec un tel total.

    Avec 79 points, Paris aurait été sacré champion en 2002-2003 , 2004-05, 2009-10 et 2010-11.

    Montpellier a vraiment fait un beau parcours, surtout la phase retour :
    Paris prend 40 points avant la trève, 39 après, donc est constant, à 2.1 ppm.
    Montpellier prend 37 points avant la trève, pour 45 après, passant de 1.95 à 2.37 ppm.

    La meilleure equipe (nombre de points) de l’histoire de la D1/L1 à 20 clubs (y compris dans les années 70), ce fut Lyon 2005-06, avec 84 points. Lyon avait mis 8 participations en C1 à construire une equipe capable de faire ca.
    Si Montpellier ne rate pas le penalty a Evian dans les arrets de jeu, ils auraient 2 points de plus, soit 84 points egalement…
    A méditer.

    J’avoue que je suis partagé quand à l’avenir de cette equipe. Perdre Giroud et Belhanda, prendre 6 valises en C1, et jouer le maintien l’an prochain ; ou constuire sur ce succès et faire en sorte que chaque année jusqu’en 2017 Montpellier soit dans notre route au titre ?
    Réponse dans un an.

  • #11

    Votez
    JMDGHETTO
    21 mai 2012 16:05

    @m3d

    Si Montpellier ne rate pas le penalty a Evian dans les arrets de jeu, ils auraient 2 points de plus, soit 84 points egalement…
    A méditer.

    Je ne suis vraiment pas d’accord avec cette remarque : s’ils avaient mis le pénalty, on ne sait pas ce qu’il se serait passé par la suite. C’est comme en match, rater un pénalty ou taper un poteau influe sur le déroulement de la suite.

  • #12

    Votez
    kekev49
    21 mai 2012 16:33

    Très juste m3d, j’avais zappé la L1 à 18 clubs.
    moyenne du champion depuis 2002/2003 : 78,2 points
    moyenne du second:67,8 points

  • #13

    Votez
    Alexinho
    21 mai 2012 18:15

    Notons que Paris a marqué 75 buts cette saison, quasiment 2 buts par match en moyenne. Personne n’avait fait aussi bien depuis l’OM en 90, et personne n’a fait mieux depuis Nantes en 83 (77 buts).

    Cependant, Monaco en 2000 a marqué 69 buts en 34 journées donc a terminé avec une meilleure moyenne (D1 à 18 clubs).

  • #14

    Votez
    libro
    21 mai 2012 18:59

    Je suis fatigué de cette saison…. houlala… et comme dit plus haut il va me falloir couper un peu concernant les infos sur le club.
    chaque jour jusqu’à la reprise il y aura tout et rien de dit sur le compte du club.
    Mais bon, c’est la rançon d’une certaine gloire retrouvée.
    En prenant un certain recul, j’accorde que la saison est belle, si on enlève les différents traitement médiatiques et les vannes de nos collègues ou amis, c’est cool de retrouver la C1, surtout que nos parcours en Europe ont toujours été honorables.

    Et l’info qui vient de tomber me fait grave plaisir, Luyindula prolonge d’un an et arrêt toutes poursuites contre le club.
    Ok, ça sent l’arrangement, peut être, mais le communiqué est cool et je trouve que c’est un super signe envers tous les anciens.
    Je pense qu’en effet, il n’y aura que peu de révolution…
    Bonne vacances les gars , les gars d’ici Clin d'oeil

  • #15

    Votez
    ClemTlse
    21 mai 2012 20:43

    Péguy L. premier recrutement du mercato

    J’imagine une news à venir sur PSGMAG… et un décodage…

  • #16

    Votez
    vieuxpaz
    21 mai 2012 21:05

    Quelle saison !
    Merci aux joueurs pour nous avoir fait rêvé jusqu’au bout… de façon assez paradoxale, je n’avais plus vibré comme ça depuis 2008 (et un multiplex de folie dans un contextes de feu pour le PSG).
    Bref, j’ai kiffé et j’ai hâte de voir le club en LDC l’année prochaine.
    Bonnes vacances à tous.

  • #17

    Votez
    commentateur anonyme
    21 mai 2012 23:12

    Une équipe qui jouera pour le titre en Ligue 1, la revanche contre le MHSC (et l’insupportable Jourdren) et l’humiliation de l’OM et de l’OL ; des matches de coupe avec des remplaçants et - espérons-le - des jeunes désireux de montrer leur valeur ; de belles affiches de Ligue des champions : une saison 2012-2013 intéressante en perspective !

    Elle sera vraiment belle si les rédacteurs de PSGMag nous annoncent d’ici peu la reprise des activités à temps plein, des revues de presse rétablissant la vérité pleine et entière, des reprises de volée croustillantes et j’en passe…

    Par charité, pour nous empêcher de passer l’été avec les rumeurs MadeInPSG ou les "dépêches" Maxifoot copiées-collées dans les petits encadrés de L’Équipe (ou est-ce dans l’autre sens ?), annoncez-nous une bonne nouvelle !!

  • #18

    Votez
    Kimmo Parigo
    22 mai 2012 07:19

    Ci-dessous Le classement des buteurs du PSG :
    1. Nene / 21 buts
    2. Javier Pastore / 13 buts
    3. Kevin Gameiro / 11 buts
    4. Jérémy Ménez / 7 buts
    5. Guillaume Hoarau / 5 buts
    6. Christophe Jallet / 3 buts
    7. Alex, Mohamed Sissoko, Thiago Motta / 2 buts
    10. Sylvain Armand, Milan Bisevac, Mathieu Bodmer, Marcos Ceara, Mevlüt Erding*, Siaka Tiéné, Maxwell, Blaise Matuidi / 1 but

    Quel est selon vous le plus beau de ces Buts ?

  • #19

    Votez
    AXSo
    22 mai 2012 12:02

    Buteur Passeur
    Chpt Erp CFr-L TAL /Chpt Erp CFr-L TAL
    Nene 21 2 4 27 /12 2 2 16
    Pastore 13 2 1 16 /5 2 0 7
    Gameiro 11 1 2 14 /2 0 0 2
    Ménez 7 2 0 9 /13 1 2 16
    Hoarau 5 1 0 6 /2 0 1 3
    Jallet 3 0 0 3 /5 0 0 5
    Bodmer 1 2 0 3 /2 0 0 2
    C.S.C 1 2 0 3 /0 0 0 0
    Erding 1 0 1 2 /2 1 0 3
    Bahébeck 0 1 1 2 /0 1 0 1
    Ceara 1 1 0 2 /0 1 0 1
    Sissoko 2 0 0 2 /1 0 0 1
    Alex 2 0 0 2 /1 0 0 1
    Thiago Mo 2 0 0 2 /1 0 0 1
    Tiéné 1 0 0 1 /3 0 0 3
    Armand 1 0 0 1 /2 0 0 2
    Bisevac 1 0 0 1 /1 0 0 1
    Matuidi 1 0 0 1 /1 0 0 1
    Lugano 0 0 1 1 /0 0 0 0
    Maxwell 1 0 0 1 /0 0 0 0
    Chantôme 0 0 0 0 /3 0 0 3

    TOTAL 75 14 10 99 /56 8 5 69

    Mon tableau.
    A noté que :
    - Douchez, Sakho, Camara, Luyindula, Areola, Arnaud, Landre, Kebano, Le Crom et Sirigu n’ont ni été buteur ni passeur décisif. Il ne rentre pas dans ce tableau.
    - l’on fini à 99 buts en matchs officiels cette année.
    - pour les passeurs, c’est toujours ouvert à discussion tant les sources ne s’accordent même pas sur la définition.
    J’ai donc considéré : "est passeur le dernier joueur parisien voulant sciemment délivré le ballon à son coéquipier dans une action de but".
    Entre donc dans ce total 1 passe pour Alex pour avoir stoppé le ballon sur le coup franc à 3 de Nené (PSG-Rennes). N’entre pas dans ce classement tous les buts issus de "rush solitaire" genre la passe à 35m des buts pour un gars qui fait l’exploit individuel de dribbler toute l’équipe adverse. (sisi ! ça à dû arriver mais je sais plus qui ! ;) )

  • #20

    Votez
    Alexinho
    22 mai 2012 17:56

    A ce titre, j’imagine que tu ne comptes pas la passe de Bodmer pour Pastore à l’aller face à Lyon, ni celle de Pastore pour Gameiro à Sochaux, vu qu’il a fallu un petit exploit personnel ensuite pour marquer ces buts.

    De mémoire, je crois que la ligue n’avait pas comptabilisé la passe de Ménez pour Pastore à Evian pour le même genre de raisons. Tout ça est très subjectif, bien sûr.

  • #21

    Votez
    AXSo
    22 mai 2012 21:31

    @Alexinho, en fait, si.
    J’ai comptabilisé les 3 que tu cites. En fait, ils sont rares les buts sans pas’ dec. y a les pénalties et les ballons récupérés…

    Mais c’est ce que je dis, c’est carrément objectif.
    Après, si on veut se la faire "intégriste", y a floppé de coups francs et corner de vilainburna de l’om qui trouve preneur non pas parce que la passe est précise, mais juste parce qu’il balance dans le tas….

    bref !

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG