PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Nancy 2-1 PSG : les faits marquants

[J30] Retour sur Nancy 2-1 PSG (vidéos)

dimanche 1er avril 2012, par Alexandre A., Gauthier B., Vivien B.

Au programme de ce « retour sur le match » : joueur par joueur, infos diverses, statistiques, vidéos, les réactions.

Les enseignements du match

Paris a perdu, donc Paris a mal joué, donc c’est la crise. Voilà qui résume, en substance, l’essentiel des commentaires de la presse spécialisée au lendemain de la défaite du PSG à Nancy. « Cela s’appelle une crise ! », lance ainsi Dominique Sévérac dans le Parisien. Pourtant, il serait peu judicieux de se borner à cela. Bien sûr, tous les supporters du club désigneront « la » raison à la déconvenue parisienne. Il ne fallait pas tout changer, il ne fallait pas renvoyer Kombouaré, il ne fallait pas faire jouer Camara et Armand qui incarnent les mauvaises années du club, etc. Selon ses lubies personnelles, chacun trouvera une explication évidente.

Ancelotti a procédé pour cette rencontre à quelques choix forts, mais loin d’être dénués de sens. Alex et Thiago Motta étaient blessés, Sakho et Nene mis sur le banc après leur mauvais match contre Bordeaux, et Armand a été préféré à Tiéné. Au final, cela ne fait que trois changements délibérés. Ces changements ont-ils pesé sur la rencontre ? Ce n’est même pas sûr. Si Ancelotti et Leonardo n’ont pas crié au drame au terme de la rencontre, c’est aussi parce que le contenu a été globalement bon. Pas parfait, mais bon.

En première mi-temps, le PSG a eu du mal offensivement, mais a eu davantage le contrôle du jeu. Et finalement, Nancy n’a pu s’en sortir que grâce à un contre — ce qui lui a donné plus d’assurance par la suite. C’était encore plus flagrant en seconde période, où Paris a enchaîné les occasions jusqu’à la 70e minute, contrôlant la partie ensuite, et se faisant prendre sur la seule offensive nancéenne de la deuxième moitié du match. Bien sûr, il n’y a pas à crier au scandale. Paris a glané suffisamment de points ces dernières semaines dans les dernières secondes, après des matches globalement moyens, pour trouver cela réellement injuste. Mais le PSG a surtout manqué de réalisme offensif et défensif dans cette partie. En terme de jeu pur et dur, la prestation du collectif parisien est assez proche de ce que veut mettre en place Ancelotti.

Le milieu à trois a plutôt bien fonctionné et l’apport des latéraux a été très précieux. L’emprise sur la rencontre a été réelle et, finalement, seule l’inconstance des joueurs offensifs a empêché le PSG de faire un match complètement abouti. S’il s’agit de la première défaite en Ligue 1 d’Ancelotti, elle est bien moins inquiétante que les deux derniers matches nuls du club. Le club traverse certes une période avec de moins bons résultats — exactement sur les mêmes matches que Kombouaré à l’aller —, mais une équipe avec si peu de vécu ne peut de toute façon pas vivre toute une demi-saison sans le moindre coup de mou. Avec potentiellement trois points de retard sur le leader, et encore huit matches à jouer, le PSG a encore de quoi se redresser et aller chercher ce titre de champion.

Joueur par joueur

Salvatore Sirigu n’a, pour une fois, pas livré un match exceptionnel. Livré à lui-même sur le premier but, et auteur d’une bonne intervention devant Traoré en fin de première mi-temps, il est en revanche peut-être un peu court sur la réalisation de Mollo. Est-ce dû à un mauvais positionnement initial, à un temps de réaction trop lent ou au terrain synthétique qui perturbe les appuis et la rebonds du ballon ? Toujours est-il que la frappe de Mollo ne paraissait pas impossible à arrêter. En faire le reproche au gardien parisien serait toutefois injuste étant donné le nombre colossal de points que l’Italien a rapporté au club jusque-là.

En défense centrale, Carlo Ancelotti avait donc tout changé. Milan Bisevac retrouvait un place dans l’axe. Son match est difficile à évaluer, le joueur ayant rarement été au cœur des duels. Il a été très bon dans la relance, mais n’était peut-être pas placé idéalement sur les buts encaissés. Zoumana Camara a été bien plus en vue pour sa première titularisation en Ligue 1 depuis le départ de Kombouaré. Dominateur face à ses différents adversaires, il a affiché la solidité qui était sienne en début de saison, avec à la clef de nombreuses interventions autoritaires. Il a cependant le tort de glisser sur le premier but encaissé, permettant à Traoré d’entrer dans la surface.

Sylvain Armand a été préféré à Tiéné sur le côté gauche. L’ancien Nantais a plutôt bien géré sa partie défensive, et s’est montré de plus en plus utile dans le jeu au fil de la rencontre. Beaucoup de ballons passaient par lui, faisant pencher la construction du jeu naturellement à gauche. Assez à l’aise, il a envoyé plusieurs centres, dont celui décisif pour Sissoko. Il adresse ensuite une belle frappe, sur laquelle il se blesse, provoquant sa sortie à un quart d’heure de la fin. Côté droit, Christophe Jallet a beaucoup souffert. La vitesse et la conduite de balle de Mollo l’ont beaucoup gêné et, sur le premier but, il laisse un peu trop de latitude à son vis-à-vis. Offensivement, en revanche, Jallet a fait ce qu’il fallait pour permettre au PSG d’écarter le jeu : il est ainsi le joueur qui a tenté le plus de centres, certains amenant des occasions franches.

Au milieu de terrain, Mathieu Bodmer jouait devant la défense. Il est de bon ton de dire que ce n’est pas son poste, qu’il n’a pas de volume de jeu, et qu’il ne gagne aucun duel. Ce n’est pourtant pas après ce match que ce positionnement-là peut sérieusement être remis en cause. Avec 112 ballons joués, 20 ballons récupérés, et un taux de passes réussies de 85 % — d’après les statistiques de la LFP, Bodmer a rempli son rôle premier dans la formation d’Ancelotti : celui de première rampe de lancement. Si les milieux offensifs ont beaucoup eu le ballon pour un match à l’extérieur, Bodmer n’y est pas étranger. Il a ensuite plutôt bien fermé les trajectoires de passe adverses pour au final un match plein.

Blaise Matuidi a lui aussi été à l’aise dans son rôle de piston côté gauche, prouvant une fois de plus qu’il n’est pas qu’un simple numéro six. Beaucoup de courses dans les deux sens, et une belle présence offensive ; l’ancien Stéphanois marque clairement des points si Ancelotti voulait installer durablement son sapin de Noël. En axial droit, le capitaine Momo Sissoko a effectué une rencontre à peu près similaire, avec beaucoup d’activité et son deuxième but parisien.

Pour ce qui est des milieux offensifs, cela a été un peu plus compliqué. Jérémy Ménez n’a pas été horripilant, cherchant à jouer de façon plutôt ordonnée. Mais c’est paradoxalement en jouant comme cela qu’il ne crée finalement aucun décalage décisif. Il ne gère par ailleurs pas très bien les bons ballons qu’il a eus dans la surface adverse. Javier Pastore a alterné les moments d’absence et les phases où il pesait énormément sur le jeu. En première mi-temps, il n’y arrivait pas du tout — en dehors d’une excellente ouverture pour Hoarau en tout début de rencontre. Puis, lors de la très bonne période parisienne, la quasi-totalité de ce qu’il tentait réussissait. Il est difficile de savoir ce qui l’empêche d’avoir une emprise constante sur une partie.

En pointe, Guillaume Hoarau ayant été fréquemment utilisé dans le jeu long, il a été assez présent. Il se fait tromper par un rebond en tout début de match, et a eu ensuite plusieurs occasions de la tête : trois, pour une seule cadrée, les deux autres passant de peu à côté. Parmi les remplaçants, Sherrer Maxwell faisait son retour, et il a eu le malheur de perdre le ballon qui amorce le contre victorieux nancéen. Kevin Gameiro a touché très peu de ballons, mais il a quand même créé le danger en deux occasions. Enfin Marcos Cearà est rentré en toute fin de rencontre pour évoluer comme milieu de terrain.

Deux penalties oubliés ?

Ce n’est pas cela qui a changé la face de la rencontre et, une fois de plus, il n’est pas question de se lancer dans une pâle imitation de Jean-Michel Aulas. En première période, il y a toutefois eu deux situations où l’arbitre Laurent Duhamel avait de quoi siffler un penalty en faveur de Paris.

Sur la première situation chaude parisienne, Pastore remet à Ménez devant le but. L’ancien Romain reprend le ballon de la tête et le gardien nancéen vient ensuite le télescoper violemment, en étant très en retard sur le ballon. Ce n’est pas très fréquent de siffler sur ce genre de situation, mais cela permet toutefois de rappeler un point intéressant des lois du jeu. Contrairement à ce qu’a assuré Olivier Rouyer dans ses commentaires, le fait que Ménez ait pu jouer le ballon n’a aucune incidence. Au moment où Ndy Assembé percute Ménez, le ballon est encore à l’intérieur du terrain, ce qui, réglementairement parlant, est suffisant pour siffler un penalty si une faute est constatée. Peu importe si Ménez pouvait jouer la balle ou non : si le gardien donne un coup à un attaquant dans sa surface, alors que le ballon est dans le camp adverse, il peut y avoir penalty.

La deuxième situation est encore plus nette : Puygrenier et Sissoko vont sur le ballon, le Franco-Malien le touche en premier et Puygrenier, en ratant son dégagement, fait tomber le milieu parisien. L’arbitre a peut-être estimé que les deux joueurs allaient au duel avec le même excès d’engagement, ou alors que Puygrenier avait tout de même touché le ballon.

La vidéo du résumé du match

Autres infos autour du match

Stats en vrac

- Nancy, l’équipe en forme… « Aucune équipe n’a récolté autant de points que Nancy au mois de mars en L1 : 13 en 5 matches (4 victoires, 1 nul) », souligne Opta dans L’Équipe.

- … et la bête noire du PSG cette saison ? « Nancy est la seule équipe à avoir battu le PSG deux fois en L1 cette saison », relève Opta.

- Tête. « Le PSG a marqué son troisième but de la tête en L1 cette saison, dont deux par Mohamed Sissoko », remarque Opta.

Infos en vrac

- Ancelotti a choisi (radicalement) de se passer des joueurs blessés. « Carlo Ancelotti a tranché, lance Arnaud Hermant dans le Parisien. Et pas à moitié. […] Ses choix radicaux trouvent leur explication dans la mauvaise passe sportive de l’équipe mais aussi à cause de ce que la direction du club estime être un manque de professionnalisme dans le comportement de certains joueurs. » Plus loin, le quotidien francilien précise le cas de deux des cinq changements en question : « [Thiago Motta] a ressenti une douleur vendredi lors de la dernière séance d’entraînement. [Alex] a quant à lui fait les frais de son manque d’aisance sur terrain synthétique même si Ancelotti avance un problême (sic) physique. »
L’article de L’Équipe semble lui aussi corrigé à la va-vite une fois les blessures de Thiago Motta et Alex confirmées par le staff parisien à l’issue du match : « Carlo Ancelotti a procédé hier à de nombreux changements significatifs dans son onze de départ. […] [Il] avait opté pour un remède radical, en laissant plusieurs “titulaires” sur le banc — Sakho, Nene —, ou en tribune — Alex, Thiago Motta (qui étaient blessés). » Alors qu’un encadré annonce les blessures de Thiago Motta et Alex page 2, « l’avis de l’envoyé spécial », page 3, n’en tient pas compte : « Ancelotti a eu tort. Carlo Ancelotti a tout changé, hier, à Nancy. […] Quant au message envoyé à tous ceux qu’il a expédiés sur le banc ou en tribune hier, pas évident qu’il soit parfaitement saisi. »

- Thiago Motta et Alex incertains contre l’OM. « Alex et Thiago Motta […] avaient des petites blessures, et ils sont indisponibles pour le prochain match », a indiqué Carlo Ancelotti samedi soir, d’après l’AFP.

Réactions

- Carlo Ancelotti : « Nous avons perdu un match que nous ne méritions pas de perdre. Nous avons joué un bon match avec un bon état d’esprit, une bonne attitude, un bon football. Nous avons perdu mais je suis très content de la performance de l’équipe et déçu de la défaite. Je pense qu’avec l’état d’esprit et l’attitude de ce soir, on peut être confiants pour les prochains matches. Objectivement, Paris méritait de gagner. Nous sommes encore en course pour le titre. Je ne suis pas inquiet, je l’étais plus après le match de Bordeaux que ce soir. » (source : AFP)

- Leonardo : « Je ne suis pas inquiet. On a eu beaucoup d’occasions, on a été pénalisés complètement par le but de dernière minute de Nancy, mais aujourd’hui on s’est très bien comportés. On est très attendus partout, mais c’est normal. On a des résultats mauvais, mais aujourd’hui on compte 60 points comme Montpellier, ça veut dire que c’est difficile pour tout le monde. Aujourd’hui, le résultat n’est pas juste, pas logique, mais il y a encore tellement de choses devant nous, ça va être la guerre comme ça jusqu’à la fin avec Montpellier. » (source : AFP)

- Zoumana Camara : « Le foot est parfois cruel, parfois on a moins bien joué et on a ramené des points, aujourd’hui on ne méritait pas du tout de perdre. On monopolisait le ballon. Il faut garder des choses positives, il y en a. Il faut avoir les nerfs solides, garder la tête haute. On voulait gagner, s’imposer, on veut aller au bout, c’est une étape. J’ai appris juste avant le match que j’allais jouer, c’est vrai que ces derniers temps, j’étais entre les tribunes et le banc, ce n’était pas facile à vivre. Franchement, j’étais un petit peu surpris d’être dans les choix du coach. Mais je me tiens prêt et je bosse à l’entraînement. J’ai toujours espoir d’y être quand le coach donne l’équipe. Je ne pense pas que le vestiaire va exploser. » (source : AFP)

- Blaise Matuidi : « On est déçu parce qu’on a eu des occasions et on repart avec la défaite. On peut être déçu du résultat mais pas du contenu. On sait que si on continue comme ce soir on aura des jours meilleurs. On a manqué de réalisme défensivement et offensivement. Il faut reprendre confiance. On ne va rien lâcher, il reste huit matches, il n’y a pas le feu. Quand on ne gagne pas, on cogite un peu mais on est encore dans la course. La semaine prochaine [contre Marseille] il y a un match à part, c’est le choc de l’année. » (source : AFP)

- Salvatore Sirigu : « On est triste, c’est normal, on a perdu. Mais aujourd’hui je pense qu’on méritait de gagner. On a montré de très bonnes choses sur un terrain difficile. Montpellier a une grosse occasion pour prendre de l’avance. Cela ne sert à rien [de douter], il faut continuer à travailler. Dans ces moments, il existe deux types de personnes, les personnes qui vont se suicider et les personnes qui vont réagir. » (source : AFP)

Côté tribunes…

- Affluence. 29 supporters parisiens ont fait le déplacement officiel organisé par le PSG, d’après les chiffres communiqués par la LFP.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message


Votez

69 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Votez
    jclegolas67
    1er avril 2012 15:01

    Bref tout va bien…

  • #2

    Votez
    Papou94
    1er avril 2012 15:59

    Ça sent mauvais pour le titre….
    Vu que Montpellier va sûrement battre l om et que nous ne gagnerons pas dimanche prochain…
    C est la France du football qui va être contente : les gentils montpelierains champions au nez et à la barbe des méchants riches parisiens.
    La formation et la joie de vivre contre l arrogance et le fric.

  • #3

    Votez
    Pagaye
    1er avril 2012 16:55

    Même avec 3 points de retard aucun club français en L1 n’est capable d’aligner 9 matchs 9 victoires de suite lors faut arrêter de tomber dans la dramaturgie extrême que la presse ou certains supporters aiment bien voir le club. C’est toujours pareil avec ce club : c’est soit "tout est extraordinaire" soit "tout est catastrophique" !!! Il est temps que ça change, j’espère que Leo et Carlo amèneront cette sérénité et cette tranquillité qui nous permettront d’avancer…
    C’est à ce moment précis que j’apprécie l’absence de la pression supplémentaire inutile qui serait venue des virages avec certaines banderoles qui auraient juste jetées de l’huile sur le feu et rendre encore plus fébriles certains jeunes joueurs !!! (même si certains ne seront pas d’accord)

  • #4

    Votez
    Papou94
    1er avril 2012 17:09

    Le problème c est que si y a bien un club en l1 qui peut gagner 9 matchs d affilé ou faire une série proche des9 victoires, c est bien Montpellier…
    C est pas du défaitisme, c est de l intuition née des performances auquelles le PSG nous a habitué …
    Cela dit on est toujours dans nos objectifs à savoir les 2 première places.

  • #5

    Votez
    Alexinho
    1er avril 2012 17:27

    Sans compter Lille qui revient à quatre points en cas de victoire contre Toulouse (déjà 1-0 au bout d’un quart d’heure)…

  • #6

    Votez
    David
    1er avril 2012 18:19

    Les gars tranquillou, Montpellier n’a pas encore battu l’OM, et l’OM ne lâchera pas le match, c’est trop tôt dans le saison, il reste encore 1/4 (en gros). Il nous reste 8 matchs, ça peut revenir aussi vite que c’est parti, et le MHSC n’est pas le Barca, donc on positive, on y croît, on regarde ce qui va, on regard ce qui va pas, et on reste calme

  • #7

    Votez
    Kob_bzh
    1er avril 2012 18:27

    Je ne vois pas le titre perdu. Peut-être parce que contrairement à ceux qui prophétisent que c’est mort, je n’ai jamais pensé que c’était fait. Vous êtes au courant qu’un championnat c’est 38 matchs ?

  • #8

    Votez
    Chris747
    1er avril 2012 18:31

    Salut à tous !!! Je viens ici pour me calmer un peu. Parce que j’avoue qu’après la lecture de l’équipe , du parisien et de tous les commentaires haineux contre le PSG je suis prêt à mordre aux carotides le premier journaliste et le premier provincial que je vois passer -je plaisante mais à peine-

  • #9

    Votez
    Lavoute
    1er avril 2012 18:51

    Moi, m’en fout un peu que l’OM batte ou pas Montpellier ou que le LOSC revienne à 4pts
    Ce qui m’inquiète le plus, c’est de voir le PSG jouer comme ça.
    Ok, on monopolise encore le ballon, mais on n’en fait pas grand chose dans les derniers metres

    Et là ou je rejoint certains commentaires, virer AK pour Ancelotti, aujourd’hui, je ne vois toujours pas se que l’équipe y a gagné

  • #10

    Votez
    smegs
    1er avril 2012 19:14

    plutôt d’accord avec vous. rien n’est perdu. notre jeu doit s’améliorer, cette défaite peut être salvatrice, si on en prend vraiment conscience.

    @Pagaye : il me semble que Bordeaux l’année de son titre avait enchainé 11 victoires de suite.

  • #11

    Votez
    Hijikata
    1er avril 2012 20:01

    Chris747 lire les commentaires après une défaite du QSG c’est considéré comme du masochisme pur et dur ; )

    Bon sinon y a pas (encore) péril en la demeure, rien n’est joué mais ça se présente pas sous les meilleurs auspices.

    A vrai ce qui m’a fait le plus mal c’est pas la défaite mais cette rumeur qui veut que certains joueurs aient déconné avant Bordeaux. Si ça s’avère exact je trouve ça assez (pour ne pas dire très) décevant (se démobiliser à 10 journées de la fin quand on joue le titre)…

  • #12

    Votez
    Smegs
    1er avril 2012 20:24

    Les joueurs qui auraient deconnés avant Bordeaux étaient ceux a l’anniversaire de Hoarau ou ceux du mariage de Sakho ?
    Ma façon de dire que cette histoire de deconnade me parait du vent. Juste une façon de justifier des problèmes et donc la crise pour les journalistes.
    Si des joueurs "déconnent", ils le font autant a la 1ère qu’à la 30eme journée.

  • #13

    Votez
    Papou94
    1er avril 2012 21:13

    C est quoi cette histoire de "déconnade" ?

  • #14

    Votez
    Chris747
    1er avril 2012 23:26

    @Hijikata
    C’est vrai, tu as raison, je dois être un peu maso sur les bords. Encore une perversion de parisien diront certains…
    Merci pour la réponse.

  • #15

    Votez
    paris-go
    2 avril 2012 08:56

    ça fait 2 jours que le parisien nous bassine avec cette histoire "d’écart de conduite" sans plus de précision. Soit ils ont l’info et des noms soit ils la ferment. Encore plus s’il s’agit de vie privée. Dans tous les cas la meilleure sanction selon moi, comme Triaud avec Tremoulinas, doit être financière. Taper au portefeuille fait plus mal aux joueurs qu’un tour sur le banc.

  • #16

    Votez
    G
    2 avril 2012 10:08

    Après la défaite de Nancy, j’ai mis le PSG en mode off comme je le fais souvent quand une défaite m’a fait trop mal. Donc dans ces cas là, j’évite tout contact avec la L1, je ne vais plus sur internet, je coupe mon smartphone, j’évite RMC, l’Equipe TV , Le Parisien et même PSG mag. Bref, je fais comme si le football n’existait plus. Ce genre de sevrage intensif dure rarement plus de 24h mais c’est le temps qu’il me faut pour digérer et me dire que rien n’est perdu parce que si on gagne et que les autres font match et que si ma sœur en avait, bla bla bla.

    En l’espace de 24h et par la force d’1 seule défaite, je me suis senti revenu au PSG d’avant, celui qui pue la loose, qui prend des buts à la con à la dernière minute, qui n’est pas capable de convertir ses temps forts et qui finit toutes ses saisons en cacahuètes. Va-t-on vraiment lâcher ce titre ?

    Je me suis laissé bercer par les journaleux et aussi par mes potes, « c’est l’année du titre », « on joue pas bien mais on la chance du champion ». Et puis, bonne nouvelle, on est éliminés dans toutes les coupes, on va être super frais pour la fin de saison.

    Samedi à 22h50 j’ai pris conscience que tout n’était pas gagné et qui si on finit 2e je serai s vraiment dégouté. Rien de pire que de craquer maintenant, j’aurais un peu l’impression de perdre en finale, ce qu’il y’a de pire en somme.

  • #17

    Votez
    G
    2 avril 2012 10:13

    mais bon, rien de mieux qu’une victoire contre Marseille pour passer du mode dépression à l’enthousiasme le plus décérébré (et puis lundi c’est férié, on pourra festoyer hé hé hé)

  • #18

    Votez
    Papou94
    2 avril 2012 10:29

    @G
    Puissent les dieux du stade t écouter pour une victoire dimanche …
    Parceque je le sens très mal ce rdv dominical…

  • #19

    Votez
    Chris747
    2 avril 2012 10:46

    @Papou94 : oui moi aussi j’ai un "bad feeling" pour le clasico. J’ai pas de billets mais je vis à côté du Parc. Alors je crois que je vais même pas regarder la télé, mais ouvrir mes fenêtres en espérant entendre hurler le stade plusieurs fois dans la soirée.

  • #20

    Votez
    pepito
    2 avril 2012 11:02

    Si on remet dans le contexte c’est la 3 eme fois que monptellier passe devant le PSG cette année (depuis la 10 eme journée), pour l’instant ils ne restent en tête que 3 matchs maximum. Donc il n’y a pas matière à s’inquiéter en terme de chiffre. Sachant que le titre de champion d’automne c’est déroulé selon le même type de configuration, ou encore Lille l’an dernier qui a perdu 1 points contre Marseille à quelques journées de la fin.

    En revanche je trouve que dans les choix de jeu il y a des choses étonnantes…si on regarde au premier abord. Par contre si on anticipe le fait qu’il y ait un match PSG-OM dans une semaine et qu’on a l’un des meilleurs entraîneurs du monde alors on peut voir qu’il y a une logique.

    Nene le meilleur Parisien depuis le début de l’année et qui a loupé ses 3 derniers matchs va avoir la rage et se battre. Sakho le capitaine va avoir un déclic et se reprendre en main.

    Avec un néné à gauche et un menez à droite c’est pas Morel ou Azpi qui vont nous faire du mal. Et comme dirait Courbis : il faut mettre Pastore et Gameiro ensemble sinon c’est comme avoir un arc sans la flèche.

  • #21

    Votez
    Observateur
    2 avril 2012 11:26

    Bah , je sais pas si y’ un lien entre mon appréciation du match et le réalité, mais pendant le match je trouvais le psg pas super,
    après avoir regardé ce résumé, je crois que je comprends pourquoi, en partie parce que le psg n’a pas toujours très bien joué , mais aussi parce que le commentateur est - je l’avais oublié pendant le match mais m’en suis rappelé au bout de 30s de résumé - un supporter de Nancy, et son acolyte ne faisait que répeter ce qu’il disait …
    Donc le gars défonce les joueurs parisiens, qui n’ont pas toujours été bons, loin de là , mais il ne fait pas de cadeau …
    sur les 2 buts, Camara est par terre au moment ou il veut intervenir, une fois c’est un nancéen qui lui fait un croche pied , sans faire exprès je pense ou bien il est super vicieux , résultat : au moment ou camara va sortir sur le tireur il est à terre - le temps de se relever et se jeter sur lui ,le ballon est déjà parti..
    Sur le deuxième but aussi il glisse en tout début d’action , et puis ensuite quelques secondes plus tard il est trop bas et oublie le Mollo …
    Mais bon, on a bouffé de l’occasion devant, Nancy a joué son jeu , en contres parce que leur entraineur est bon, il sait que le PSG doit gagner et qu’à un moment donné ils donneront tout, et qu’il y aura des espaces , et en + son équipe est très disciplinée, pas comme Dijon …
    ça fait chier de se faire avoir comme ça , alors qu’on a un entraineur italien …
    Bah, bah … c’est con le match avait été attaqué d’entrée cette fois…ça compense les points chaglateux qu’on a pu ramener … contre Caen par exemple…

    On a repris la première place au soir de la 19ème journée, après un nul contre bordeaux et 2 defaite contre Nancy et l’OM , en 4 journées seulement (3 victoires et un nul contre Lille) alors bon y’a encore la place , largement, mais il va falloir enchainer des victoires c’est sûr…
    A moins , que ce ne soit LA CRISE, comme en parelent les journalistes de l’équipe , qui le savent , et qui savent aussi que les dirigeants se CACHENT derrière des paroles positives , car eux aussi savent que LA CRISE est là et bien là , qu’on va tous mourir …
    je préfèrerais qu’ils aillent faire chier les marseillois, les lyonnais qui sont quand même mal barrés pour leur objectif de C1, les lillois qui ne veulent pas parler de titre , comme l’an dernier,histoire de pas avoir trop de pression, mais bon, la CRISE AU PSG, ce serait con de laisser passer un titre comme ça, c’est tellement "naturel" comme association …

    Et sinon aucun journaliste pour dire , qu’au fond vu le résultat final, il aurait mieux valu que le PSG bétonne derrière - à la bordelaise par exemple - et tente de jouer en contres, auquel cas j’imagine que Nancy aurait pas pris trop de risques , et un aurait assisté à un pauvre match , qu’on aurait peut être gagné cela dit … et qu’au contraire on a voulu prendre notre destin en main et voulu faire le jeu , même si le niveau de jeu etait loin d’être extra… non, non, on devrait gagner parce qu’on est les plus riches , et ça on le sait bien, alors on l’assume . Mais pas les journalistes par contre…

  • #22

    Votez
    Jojolafrite
    2 avril 2012 11:27

    Bien sûr qu’il faut faire le maximum pour gagner le titre dès cette année, mais si Montpellier gagne tous ses prochains matchs, bah il va falloir leur reconnaitre leur supériorité sur la saison. Et je serais quand même content de finir sur le podium et de regoûter enfin à la Ligue des Champions.

    Toutes les équipes bâties à coup de millions ne se battent pas pour le titre la première année, on doit être satisfait dans l’absolu de notre classement aujourd’hui : 60points en 30 matchs c’est bien. Ca montre que les dirigeants font du bon travail et ya pas de raisons pour que ca ne continue pas les prochaines saisons.

    Donc titre ou pas, les perspectives sont bonnes, très bonnes pour l’avenir, ne l’oublions pas :)

  • #23

    Votez
    G
    2 avril 2012 11:46

    @chris 747, t’es maso. Pas regarder le match et juste écouter la clameur des buts, t’es un grand malade.

    Moi j’y serai. Mon objectif de la semaine est de me laisser pousser les ongles bien longs pour avoir quelque chose à ronger dimanche soir. Si on pouvait faire un grande première mi-temps, mener 3-0 à la 45e et juste pouvoir kiffer ça nous changerait un peu.

  • #24

    Votez
    snow
    2 avril 2012 15:12

    Y a-t-il une ou plusieurs explications sur le fait qu’on soit très régulierement meilleur en deuxième periode ??
    A ce point là, ça ne peut pas etre le fruit du hasard.

  • #25

    Votez
    m3d
    2 avril 2012 16:40

    Alors, voilà quelques stats :

    Paris à j30, c’est normalement entre 31 (2006-2007) et 57 (2003-2004) points, pour une place allant de la 3e (2003-2004) à la 18e (2007-2008). Etre 2e (ou premier, si Montpellier se prend un 4-0 à Marseille) avec 60 points, c’est donc un record. Depuis 2002-2003, ce nombre de points n’a été atteint que trois fois : En 2003-2004 (à J31, Paris finit 2e), 2008-2009 (à J33, Paris finit 6e), et en 2010-2011 (à J38, Paris finit 4e).

    60pts à J30, cela n’est arrivé que 6 fois : Monaco 2003/04 (finit 3e), Lyon 03/04-04/05-05/06-06/07 et 07/08, champion à chaque fois. Cela nous donne 83% de titres, 100% de C1.

    Le leader à J30 est rarement un leader incontesté : si entre 04/05 et 2007/08 Lyon possède toujours entre 6 et 17 points d’avance sur le 2e, Monaco 2003, Lyon 2004, Lyon 2009, Marseille 2010 ou Lille 2011 ont au mieux 3 points d’avance. Rappellons que selon le resultat de OM-Montpellier, Montpellier aura 0, 1 ou 3 points d’avance :
    - En cas de victoire de l’OM, Paris et Montpellier seraient à égalité. Un tel cas est présent en 2002/03 (Monaco et Marseille, finissent 2e et 3e) et 2003/04 (Lyon et Monaco, finissent 1e et 3e), donnant donc 25% de titre et 100% de C1
    - En cas de nul OM/MHSC, Paris aurait 1 point de retard sur le leader. Cela s’est vu en 2002/03 (Lyon, finit 1e), et 2008/09 (OM, finit 2e). 50% de titre et 100% de C1
    - En cas de défaite de l’OM, Paris aurait 3 points de retard sur le leader. Cela s’est vu 5 fois : Bordeaux 2008/09 (finit 1e) et 2009/10 (finit 6e), Montpellier et Auxerre 2009/10 (finissent 5e et 3e), Marseille 2011 (finit 2e). 20% de titre et 60% de C1

    Le futur champion possède entre 51 (Lyon 2002-2003) et 66 (Lyon 2006-2007) points. Paris est dans les temps de 4/9 d’entre eux. Montpellier a les memes statistiques, et seule une victoire à Marseille changerait cela en 6/9 pour le MHSC.
    Le futur champion est souvent leader seul (6/9), co-leader (1/9 : Lyon 2003/2004), mais toujours sur le podium, avec un retard d’1 (Lyon 2002/03) à 3 (Bordeaux 2008/09) points sur le leader.

    Prendre des points sur le leader entre J31 et J38, cela arrive fréquement (2 par an en moyenne) : prendre 1 point (5 equipes), 2 points (4 equipes) ou 3 points (3 equipes) est frequent. Bordeaux 08 en prend 5, Auxerre 09 en prend 6, Marseille 09, Guingamp 03 et Marseille 07 en prennent 7 ; enfin Bordeaux 09 en prend 12. Reprendre 1 point (ou plus) sur le leader arrive donc 18 fois sur 9*19=171 précédents.
    - En cas de victoire de Marseille, ou de nul OM/MHSC, le retard à prendre sur Montpellier aura déjà été pris pour Paris (10.5% des cas), Lille (3.5%), Lyon et Toulouse (0.5%)
    - En cas de victoire de Montpellier, le retard à prendre sur Montpellier aura déjà été pris pour Paris (5% des cas) et Lille (2%)

    Le momentum à J30, en ne considérant que les clubs pouvant etre champion via la statistique précédente :
    - Montpellier (est. J29) : min : 0.68, max : 0.89, moy : 0.80. Estimation Pts J38 2012 : 75 (67-87)
    - Paris : min : 0.65, max : 0.86, moy : 0.79. Estimation Pts J38 2012 : 76 (67-87)
    - Lille : min : 0.73, max : 0.86, moy : 0.79. Estimation Pts J38 2012 : 71 (65-76)
    - Lyon : min : 0.75, max : 0.83, moy : 0.79. Estimation pts J38 2012 : 63 (60-67)
    - Toulouse : min : 0.74, max : 0.93, moy : 0.81. Estimation pts J38 2012 : 62 (54-68)

    24 points à prendre, cela signifie que 11 equipes sont encore (mathématiquement) en course pour le titre (meme si l’on vient de voir que statistiquement, seuls les 5 premiers peuvent esperer le titre). Si Paris perd tous ses matchs, et que l’equipe E gagne tous les siens, Paris aura X points de retard sur E à J38, avec :
    - Nancy : 0
    - Evian : 3, Marseille : 7, Bordeaux : 6
    - Rennes:9, Saint Etienne : 10
    - Toulouse, Lyon : 14
    - Lille : 20
    - Montpellier : 27
    Il y a 6 points à prendre sur chaque equipe à chaque journée.

  • #26

    Votez
    Chris747
    2 avril 2012 16:45

    @G Merci du conseil, mais que veux-tu, si on paume -ce qui est toujours possible vu la spirale actuelle et l’arbitrage- je vais être trop malade.
    Et puis je vous assure entendre, de l’extérieur, hurler le parc quand le PSG marque un but, c’est juste un moment extraordinaire…

  • #27

    Votez
    Edenwood
    2 avril 2012 16:52

    Je crains que le momentum de Paris cette saison soit plus proche de 0.86 que de 0.65 si on considère le nombre (très faible) de points pris en matches retours par rapport aux mêmes matches à l’aller … grr …

  • #28

    Votez
    Hijikata
    2 avril 2012 17:37

    Les amis, loin de moi l’idée d’être défaitiste mais il faut voir plus loin que cette saison ci, et même regarder en arrière si nécessaire !

    Ce que je veux dire concrètement c’est que si on est pas champion cette année on le sera l’année d’après donc y a pas mort d’homme quand même.

    Et puis n’oublions pas non plus d’où on vient, si on regarde de plus près la précédente saison, pour ne parler que de celle ci, rappelez vous à quel point on galérait sur le marché des transferts ou encore, malgré un jeu flamboyant, comment on s’est finalement retrouvé à la place du con.

    Tout ça pour dire, malgré tout je pense qu’on peut avoir le sourire, et puis avec un peu de recul cette fin de saison va être palpitante (le suspens bat son plein) !

  • #29

    Votez
    papy
    2 avril 2012 18:03

    @Hijikata

    bah oui tu as raison, demandons à QSI de donner encore 100M€ : c’est le seul moyen qu’on a de gagner un titre (dans le championnat de France) !!
    Comment on peut se dire ça : si on est pas champions cette année, on le sera l’an prochain ?! !
    Moi je veux être champion cette année rien que pour les armand, camara, … qui ne seront certainement plus là l’an prochain et qui ont donné au club quand on était en galère.

    De plus chaque défaite me fait chier : que ce soit aujourd’hui contre Lyon en coupe de France ou demain contre Barcelone en coupe d’europe donc j’ai pas envie d’attendre l’an prochain surtout que le titre était et est toujours à notre portée !!

  • #30

    Votez
    m3d
    2 avril 2012 18:19

    @Edenwood :

    Si on compare les aller/retour comme tu fais :
    12 matchs dont le retour est déjà joué : 27 points
    7 matchs dont le retour est à jouer : 13 points
    12 matchs retour déjà joués : 20 points
    Si l’on te suit, on devrait prendre 13*(20/27)=10 points sur les derniers matchs, ce qui nous fait bien un momentum J30 de 0.86, le plus mauvais du club sur la base de donnée.

  • #31

    Votez
    a
    2 avril 2012 19:46

    En partant du postulat que le titre et la LDC se joueront entre les 3 actuels mieux classés, on sera sans doute un peu plus fixé sur notre potentiel à remporter le précieux sésame une fois joués :

    - PSG / OM (31ème journée)
    - OM / Montpellier (30ème en retard)
    - Lille / PSG (34ème)

    sans oublier cependant le Montpellier - Lille (37ème) qui pourra s’avérer décisif

    J’oscille entre voir le verre à moitié vide ou à moitié plein après la déception des derniers matchs d’un point de vue comptable ; mais tout reste ouvert ; dommage toutefois qu’on commence à regarder derrière, alors que pendant longtemps une lutte à deux uniquement avec le MHSC semblait évidente étant donné les rendements des deux équipes

    PS : un vulgaire Kombouaré n’aurait-il pas été viré après 2 matchs nuls et 2 défaites dans le sprint final (mais remplacé par qui ?) ? Enfin je ne veux pas dire qu’il faut se séparer du Mister hein, mais ça rappelle que casque d’or a été démis de ses fonctions comme un malpropre sans avoir démérité (3 couacs à son actif tout de même : OM à l’aller, éliminations en ligue Europa et coupe de la ligue ; la défaite en ouverture contre Lorient est un peu à part vu la pression suscitée et le manque de préparation) et que Carlo bénéficie de plus de bienveillance, de soutien et de respect ; enfin tant mieux si tout le monde est uni dans le staff et que le travail se fasse dans la sérénité

    on fera les 1ers comptes au soir du 11 avril en croisant les doigts pour ne pas avoir 6 points de retard sur Montpellier et qu’un point d’avance sur le LOSC… bon j’arrête de faire l’oiseau de mauvaise augure, gardons la positive attitude ; et de toute manière, rien d’impossible dans le sport, un sévère coup de collier et un parcours quasi-parfait de la 32ème à la 38ème nous permettrait sans doute d’accrocher le titre à l’arrache.

    Allez paris !

  • #32

    Votez
    fructis75
    2 avril 2012 19:48

    Je suis d’accord avec Hijikata : N’oublions pas qu’en début de saison , l’objectif était avant tout de se qualifier pour la prochaine LDC, ce qui semble a priori bien parti. On a déjà acquis autant de points que la saison dernière, malgrès un changement de 9 titu dans le 11 de départ… Nos difficultés à créer un semblant de cohésion n’ ont rien d’étonnantes je trouve. Il a bien fallu plusieurs saison pour aboutir au bon équilibre trouvé la saison dernière, c’est pas pour rien (bon, peut etre que Nene a un peu aidé aussi :) ) et Montpellier incarne parfaitement ce qui manque a Paris : Des saison passées à jouer avec les mêmes joueurs qui se connaissent sur le bout des orteils.

    Et le projet amené par QSI est vraiment sur le long terme, tout les rigolos (médias compris) qui disent qu’Ancelloti ou Leonardo serait menacé en cas de seconde voir de 3 eme place n’ont pas compris/ou ne veulent pas comprendre l’évidence : On est dans une saison de transition et je trouve qu’on s’en tire pas si mal.

    Après, évidemment que ne pas avoir le titre serait une déception, ne serait-ce que pour fermer la bouche et les plumes d’un grand nombre d’ hypocrites…

    Par contre , si il y a un truc que les nombreux changement de joueur n’excuse pas, c’ets l’envie qu’on mets dans un match, celui contre Marseille à l’aller me reste toujours en travers de la gorge….Si dimanche on y est pas au niveau de l’agressivité, ca va pas le faire..

  • #33

    Votez
    IY22
    2 avril 2012 19:59

    D’après la dernière image, Nancy a gagné la ligue des champions.

    Je me demande s’il faudrait deux effectifs à Paris, un de bucherons qui lâchent rien pour jouer le championnat contre des équipes de merde qui donnent leur vie sur un match contre les grands méchants parisiens, et un autre avec des joueurs de foot pour jouer des matchs de foot contre des équipes qui jouent au foot.

  • #34

    Votez
    Kimmo Parigo
    2 avril 2012 23:18

    Oublions Nancy et son synthé …

    Pourquoi avoir peur d’un OM affaibli ?… Ils sont à 20 points de nous et nous, on se met à les craindre. Qu’ils nous envois leurs minots ou l’équipe pro, ce dimanche, le PSG prendra les 3 points et l’Om ira droit au bus. Je ne serai pas au Parc ce we mais je ne raterai pas ce plastico !!!
    Il faut effacer la plus grande défaite de la saison et nous faire oublier le 3 à 0 de l’aller.
    Doublé de Hoareau … De la tête, les yeux fermées avec une passe de Ménez et l’autre une transversale de Bodmer.

  • #35

    Votez
    Kimmo Parigo
    2 avril 2012 23:20

    Erratum : envoient.
    A moi même, c’est corrigé. merci

  • #36

    Votez
    fructis75
    3 avril 2012 00:16

    En tout cas, le fait d’avoir un véritable adversaire nous promet une fin de saison haletante..Et c’est quand meme bien de pouvoir vivre quelque chose de fort a cette équipe, rien n’a plus de saveur qu’un titre obtenu dans la douleur.

  • #37

    Votez
    Hijikata
    3 avril 2012 00:50

    Ceci dit si j’en crois mes potes de forums (qu’ils soient lyonnais ou marseillais) on devrait malgré tout être champions (puissent ils avoir raison), perso moi je commence un peu à douter vu notre dynamique actuelle mais ce qui est sûr c’est que c’est jamais évident d’avoir le recul nécessaire sur sa propre situation, donc on verra.

    En tous cas j’ai pensé à toi fructis75 samedi soir sur le coup des 2 heures du mat, p’tain attendre une heure pareille pour se faire planter en toute fin de match, quelle belle soirée comme dirait l’autre. Le harponneur harponné.

  • #38

    Votez
    .f3n0m3n0.
    3 avril 2012 10:34

    Il ne faut pas oublier que si Lille gagne à Brest samedi ils seront à un point de nous au début du classico, si on ajoute à ça l’énorme attente de ce match plus la pression du résultat, plus le fait que marseille n’aura aucune pression et pourrait "sauver" sa saison en nous battant, plus notre dynamique toute pourrie… Moi, perso, je le sens pas du tout ce match. J’espère me tromper mais, objectivement, ca sent pas bon du tout…

  • #39

    Votez
    Snakadi
    3 avril 2012 11:39

    J’ai rêvé qu’on faisait match nul contre Marseille 2-2 après avoir été (mal)menés 2-0 avant la pause. Je voyais Loic Rémy dans l’interview qui se disait déçu et Sakho qui disait que c’était un bon point.

    Pitié, Paris, ne me fais pas croire aux rêves prémonitoires et débarasse nous simplement de ce foutu club en se donnant au max et en finissant par 4 buts d’écart. Ceci, fédérerait de nouveau nos troupes, nous rendrait l’espoir et anéantirait ce club aux couleurs douteuses qui a du mal à respecter sa devise.

    Redevenez magiques !

  • #40

    Votez
    Charles
    3 avril 2012 12:05

    @.f3n0m3n0.

    Je partage ton ressenti, et je crains en plus que si l’OM, par malheur, ouvre le score, que la réaction du public, en l’absence d’assoces pour recadrer et continuer à encourager pour ne rien lâcher, nous fasse plus de mal que de bien…

    Il va falloir un gros PSG dimanche, sinon, ça va être chaud !!!

  • #41

    Votez
    Edenwood
    3 avril 2012 12:25

    Ce que je veux dire concrètement c’est que si on est pas champion cette année on le sera l’année d’après donc y a pas mort d’homme quand même.

    J’entends le même refrain depuis 1995 … sans mentir 1995 !!

    On a pas été champions en 1995 mais on aurait du l’être et bla bla bla …

    En 2012 toujours rien !

    Des titres de Champions d’automne on en a un paquet, mais jamais on ne sait tenir la saison entière …

  • #42

    Votez
    catfab
    3 avril 2012 14:07

    Je suis D-E-G-O-U-T-E !!!! Les mecs sont soutenus pendant tout le match par 29 supporters en furie et ils laissent filer les trois points à la dernière minute !!!!

    Quel manque de reconnaissance pour le soutien populaire massif dont il font l’objet !!!

    Mouillez le maillot, mouillez le maillot :)

  • #43

    Votez
    G
    3 avril 2012 14:32

    J-6
    soit on bat Marseille et on est champions, soit on ne les bats pas et on bataille jusqu’à la dernière journée pour ne pas descendre. Il parait que Leonardo a demandé le 06 d’Amara Diané au cas où…

    J’aime dramatiser.

  • #44

    Votez
    Edenwood
    3 avril 2012 15:01

    Les mecs sont soutenus pendant tout le match par 29 supporters en furie et ils laissent filer les trois points à la dernière minute !!!!

    Quel manque de reconnaissance pour le soutien populaire massif dont il font l’objet

    Je vois mal en quoi le soutien aide à se concentrer sur son match et à marquer un but ou à ne pas en encaisser un !!

    Allez hurler à l’oreille de votre voisin quand il se concentre sur son boulot et vous verrez si ça aide !!

  • #45

    Votez
    G
    3 avril 2012 15:14

    hors sujet : qq un sait sur quelle chaine est diffusé Barça/Milan. Je trouve pas sur les chaines françaises. Sur la Rai ?
    ’vais pas me coltiner l’autre match en bois quand même !

  • #46

    Votez
    Edenwood
    3 avril 2012 15:24

    Je te suis G …

    Ce soir on a un super match entre deux grands d’Europe avec un gros suspense (0-0 à l’aller) et un match sans intérêt entre un grand et un minus qui s’est pris une tolle à l’aller …

    Et il semble que tout le monde parle de ce second match alors qu’à mes yeux seul Barça Milan a un intérêt ce soir … mais où le voir ??? je l’ignore !!

  • #47

    Votez
    Hijikata
    3 avril 2012 15:42

    @Edenwood, certes mais là on parle du QSG, rien a voir avec le PSG qu’on a connu. Même dans une période de doute comme celle ci je ne conçois pas qu’à l’avenir, compte tenu de notre nouvelle puissance financière, on ne parvienne pas à accrocher quelques titres.

    Sinon papy pour relativiser l’hypothétique perte du titre cette saison je t’invite d’une part à lire l’ itw de Leo parue dans l’Équipe ce mardi et d’autre part à regarder ce qu’a fait City depuis qu’il a été repris. Tu verras que même si (et je dis bien si) on finit deuxième et bah c’est pas si mal pour une première saison avec, entre autres, un effectif modifié à 90%.

  • #48

    Votez
    .f3n0m3n0.
    3 avril 2012 16:02

    @Hijikata,
    Pour moi je suis désolé mais City n’est pas un bon exemple ! Ca fait quoi quatre années qu’ils ont été repris et ils ont gagné qu’un seul titre…Une coupe ! Non désolé mais j’espère qu’on fera mieux, cette année encore ils laissent filer le titre alors qu’ils ont fais une première partie de saison éblouissante…Bon d’accord c’est le championnat anglais mais quand même en 4 années avec tout le fric qu’ils ont foutu c’est médiocre.
    Sinon je pense que si on n’est pas champion, il faudra le prendre comme une leçon : ca ne sert à rien d’empiler les individualités et, surtout, quand il ya une décision à prendre il faut la prendre et ne pas attendre 6 mois que les choses s’enveniment, on remarque que Carlo ne connaissait ni notre équipe ni le championnat de france et, ca aussi, c’est des détails ( en référence à l’article paru aujourd’hui dans l’equipe)…

  • #49

    Votez
    .f3n0m3n0.
    3 avril 2012 16:06

    Pff et Nene qui fait des siennes à présent avec un "je ne porterais plus jamais ce maillot" au soir du match contre Nancy… Dégoûtant, qu’est ce que vous voulez faire avec des joueurs comme ca, c’est pas étonnant qu’il n’y ait aucune cohésion dans notre jeu on peut pas être champion avec des mecs comme ca, je comprend mieux pourquoi ce mec, avec tout le talent qu’il a, n’a jamais été sélectionné ou n’a jamais joué dans un grand club….

  • #50

    Votez
    Hijikata
    3 avril 2012 16:33

    Pour moi je suis désolé mais City n’est pas un bon exemple ! Ca fait quoi quatre années qu’ils ont été repris et ils ont gagné qu’un seul titre…Une coupe ! Non désolé mais j’espère qu’on fera mieux, cette année encore ils laissent filer le titre alors qu’ils ont fais une première partie de saison éblouissante…Bon d’accord c’est le championnat anglais mais quand même en 4 années avec tout le fric qu’ils ont foutu c’est médiocre.

    Mais justement c’est ce que je cherche à démonter : qu’il y a pire que nous (City) ! Donc pas vraiment de quoi se plaindre pour le moment en fait.

    "Sinon je pense que si on n’est pas champion, il faudra le prendre comme une leçon : ca ne sert à rien d’empiler les individualités et, surtout, quand il ya une décision à prendre il faut la prendre et ne pas attendre 6 mois que les choses s’enveniment, on remarque que Carlo ne connaissait ni notre équipe ni le championnat de france et, ca aussi, c’est des détails ( en référence à l’article paru aujourd’hui dans l’equipe)…"

    Bien sûr, de toutes façons on apprend toujours plus d’un échec que d’un succès, Leo a tenté le pari du gain de temps en prenant Carlo à la mi saison, pour l’instant les faits ne lui donnent pas raison mais en football tout va très vite (la vérité du jour n’est pas celle du lendemain). Et nul doute que tout cela sera utile pour les saisons à venir.

    Sinon pour Marseille j’ai bien peur que ce soit à quitte ou double : comme c’est un gros match soit on se remobilise suffisamment pour le remporter et ça nous donne des ailes pour les 7 derniers matchs soit on perd et ça nous plombe pour de bon (auquel cas faudra probablement batailler pour la 3ème place). Chaud !

  • #51

    Votez
    mudubelier
    3 avril 2012 16:49

    Perso , je ne pense que prendre City ou Malaga soit vraiment judicieux comme comparaison.
    Ces deux clubs se trouvent dans des championnats ou d’autres équipes figurent dans le gotha européen. On ne peut pas en dire autant de Lyon, Lille ou l’OM et encore moins de MHSC .
    Notre exemple se rapprocherait plutot d’Anzhi dans le championnat de Russie . Pour moi, ne pas etre champion ni vainqueur de coupes sera vécu pas comme une honte ou humilation (faut pas déconner qd même) mais plûtot comme une grosse déception.

    Cependant , à défaut d’etre confiant , je serais très optimiste : Je ne nous vois vraiment pas avec 6 points de retard contre Montpellier. Jouer contre le nouveau Sochaux n’est pas si évident que ça , nous n’allons pas perdre le clasico et la défaite volontaire des Marseillais contre Montpellier par rapport à 99 n’est qu’un fantasme de supporter. Les joueurs marseillais ne savent pas qui était champion en 99 !

  • #52

    Votez
    Kob_bzh
    3 avril 2012 16:53

    Pff et Nene qui fait des siennes à présent avec un "je ne porterais plus jamais ce maillot" au soir du match contre Nancy… Dégoûtant, qu’est ce que vous voulez faire avec des joueurs comme ca, c’est pas étonnant qu’il n’y ait aucune cohésion dans notre jeu on peut pas être champion avec des mecs comme ca, je comprend mieux pourquoi ce mec, avec tout le talent qu’il a, n’a jamais été sélectionné ou n’a jamais joué dans un grand club….

    N’importe quoi, serieux.

    Il faut quand même faire preuve d’un minimum de recul, les gars.

    L’Equipe balance, 3 jours après, une phrase sortie de son contexte et qui n’aurait jamais du fuiter du groupe et tu t’en sers pour essayer de prouver que Nene est une merde et que c’est normal qu’il n’ait jamais été sélectionné…

    T’as peur de rien, quand même…

    Ce genre de phrases prononcées à chaud suite à une déception est légion et est même normale. Ça révèle que le gars est un battant. C’est le rôle de l’encadrement, ensuite, de faire en sorte que l’énergie née de la frustration soit canalisée afin que le gars de dépouille à l’entrainement pour mériter à nouveau sa place aux yeux de l’entraîneur.

  • #53

    Votez
    .f3n0m3n0.
    3 avril 2012 16:59

    Oui mudubelier je pense que tu as raison les joueurs de marseille ne savent pas ce qu’il s’est passé en 1999. Mais cela ne change rien au fait qu’ils viendront sans pression, vu qu’en championnat ils ne peuvent plus rien espérer ce sera un match de gala et je pense qu’avec la finale de coupe ce sera les 2 matchs pour lesquels ils seront les plus motivés, car ca peut limiter la casse au vue de leur saison. De notre côté, on ne peut pas perdre ce match donc pression maximale toute la semaine dans la presse, Nene fait des siennes, nos individualités sont critiquées et nous ne sommes pas en confiance. Reste plus qu’à espérer une réaction d’orgueil après la gifle du match aller ou compter sur le foot pour nous surprendre, car rien n’est jamais sûr mais je suis très sceptique…

  • #54

    Votez
    papy
    3 avril 2012 17:02

    @Hijikata

    à regarder ce qu’a fait City depuis qu’il a été repris

    Mauvais exemple que de prendre city comme point de comparaison.
    - Le championnat anglais n’a RIEN à voir avec le championnat français. Tu veux comparer Lille à MU, Montpellier à Arsenal, Lyon à Chelsea ?
    - Ensuite avant l’arrivée de emirats, MC était 14-15e, nous 4e

    on finit deuxième et bah c’est pas si mal pour une première saison avec, entre autres, un effectif modifié à 90%

    Le chiffre de 90% devrait être rabaissé à 50-60% max si on compte les titulaires Hoarau, Nene, Sakho et Jallet (j’échange l’intermittence de Gameiro avec l’intermittence de Bodmer)
    Ensuite ce qui me fait chier c’est qu’on était 1er avec 3 points d’avance à la mi-saison et qu’on a décidé de changer le coach : c’est ça qui me reste en travers de la gorge. Et quand j’entends que c’est pour préparer le futur, j’ai un peu de mal avec cet argument. Pensons au présent (champion de L1) avant de penser au futur !!

    @.f3n0m3n0.
    Avant de reprendre texto ce que disent les journalistes, laissons le bénéfice du doute à Nene. Ce n’est pas la 1ère fois que les journalistes inventeraient une phrase pour foutre la merde !!

  • #55

    Votez
    Edenwood
    3 avril 2012 17:13

    Ensuite ce qui me fait chier c’est qu’on était 1er avec 3 points d’avance à la mi-saison et qu’on a décidé de changer le coach : c’est ça qui me reste en travers de la gorge. Et quand j’entends que c’est pour préparer le futur, j’ai un peu de mal avec cet argument. Pensons au présent (champion de L1) avant de penser au futur !!

    100% d’accord car il faut quand même être réaliste, le PSG actuel malgré tous les bons joueurs, n’irait pas loin en C1 actuellement !

    Donc je préférerais 10 fois un titre TOUT DE SUITE (ça fait quand même 16 ans qu’on l’attend) même sans jouer la C1 (si c’était possible) que jouer une C1 sans titre (ce qui risque d’arriver … et quand fin décembre on finira 3e de notre poule et qu’on sera 8e de Ligue 1 ayant privilégié la C1 malgré tout … on sera bien avancés …).

  • #56

    Votez
    Hijikata
    3 avril 2012 17:21

    Nan mais papy tu penses peut être que je n’ai pas envie, comme toi, d’être champion ? Le problème c’est que ce n’est malheureusement pas nous qui décidons.

    Donc moi si je tiens ce discours c’est juste pour relativiser, rendre l’hypothétique échec moins douloureux…mais tu penses bien que si ça ne tenais qu’à moi (ça va sans dire)… ; )

  • #57

    Votez
    .f3n0m3n0.
    3 avril 2012 17:37

    Non papy elle est vérifiée cette info. Même Leonardo a dis qu’il ne pouvait pas se comporter comme ca… Et puis pour en revenir à ce que tu disais sur le changement d’entraîneur, on aurait gardé Kombouaré ca serait parti en c……. à un moment donné, lui avait trop de pression et ne semblait plus trop être écouté par certains joueurs. Moi ce que je reproche aux dirigeants c’est de pas l’avoir fais plus tôt !

  • #58

    Votez
    .f3n0m3n0.
    3 avril 2012 17:43

    Pff Kob tu me fais rire, le mec il pense qu’à sa gueule c’est pas la première fois, ! Faut arrêter un peu, qu’est ce que tu veux créer une cohésion dans le groupe quand l’un des piliers réagit de la sorte ? Je dis que si ce mec n’a pas le niveau international c’est à cause de son mental, j’ai pas dis que c’était une merde.

  • #59

    Votez
    Gauthier B.
    3 avril 2012 17:54

    L’info sur Nene est vérifiée ? Comme lorsque Ménez dit que c’est aux autres de courir ou comme lorsque Beckham arrive au PSG ?

  • #60

    Votez
    papy
    3 avril 2012 18:02

    @Hijikata

    oui c’est vrai :) Je te prenais pour un joueur et j’avais peur que les joueurs pensent comme toi Clin d'oeil
    Je veux juste que personne ne lache le titre cette année : entraineur, joueur ou supporter … il est encore à notre portée alors battons nous pour l’avoir cette année.

    @.f3n0m3n0.
    Ok si tu le dis pour nene.
    Mais pourquoi avec AK ça serait parti en couille ? Je comprends pas d’où tu peux sortir cela. N’oublions pas qu’AK avait beaucoup plus de pression que n’a CA et il l’a très bien géré.
    Tous les jours, il y avait un article dans l’équipe pour savoir quand il allait être viré et qui allait le remplacer. Sans compter qu’il n’a quasiment jamais eu le soutien de Leonardo (ce qui est normal puisqu’il voulait le limoger). Mais ça ne l’a pas empêché d’être champions d’automne.
    Ensuite dire que les joueurs ne l’écoutaient plus, je ne sais pas d’où tu tiens ça mais quand on voit les derniers matchs de décembre alors que son sort était quasi scellé, j’aimerai bien avoir des joueurs qui n’écoutent plus un coach comme ça.

    quand à nene, je rejoins Kob. Pour moi il n’est pas international car il est brésilien et qu’à son poste il y a de très bons joueurs et plus jeune mais dans une autre sélection comme la france, l’italie, … il serait sélectionné. Admettons qu’il soit égoiste : un comportement égoiste est beaucoup plus dur à gérer en club qu’en sélection.
    Un exemple : les pays-bas qui sont remplis d’égos surdimensionnés.
    Donc le fait qu’il soit pas sélectionné parce qu’il a un gros égo : je n’y crois pas un instant

  • #61

    Votez
    papy
    3 avril 2012 18:26

    @.f3n0m3n0.

    http://www.football365.fr/france/in…

    suite à cette news tu vas dire qu’en fait nene est un gars super sympa :)

    comme dit Gauthier, attention avant de s’enflammer devant une news : (ça marche aussi pour la réponse de nene)
    Les médias le font déjà à notre place : ne rentrons pas dans leur jeu !!

  • #62

    Votez
    .f3n0m3n0.
    3 avril 2012 18:39

    Papy, même si il n’a pas frappé dans une porte son comportement n’est pas normal. Et ca m’a fais rebondir sur le fait qu’il pense qu’à sa gueule après je me suis enflammé dans mes propos en disant qu’on pourrait pas être champion avec des gars comme ça, mais quand même en dehors de cette histoire je le trouve trop individualiste

  • #63

    Votez
    Made in Paris
    3 avril 2012 19:44

    29 pauvres sup perdus a Nancy alors qu’on joue le titre a 9 journées de la fin, ça fait mal au bide, et ça démontre parfaitement quel public on a aujourd’hui… J’attend dimanche pour entendre chanter les mars au parc, et on aura gagner le droit de rivaliser avec les supporters monegasques.
    Mais bon c’est pas grave on a plein de tunes.

  • #64

    Votez
    cnicolet@noos.fr
    4 avril 2012 07:54

    J’entends ce que vous dites sur l’ambiance du Parc aujourd’hui et sur le nombre de supp qui font les déplacements.
    Mais bon, l’ambiance on en est tous un peu responsables.
    Moi, chaque fois que je sors du Parc j’ai plus de voix pendant 24h.
    Vous n’avez qu’a tous faire comme ça et vous verrez que le Parc retrouvera une âme.

  • #65

    Votez
    tridacna
    4 avril 2012 09:25

    @Papy #19

    "Moi je veux être champion cette année rien que pour les armand, camara, … qui ne seront certainement plus là l’an prochain et qui ont donné au club quand on était en galère."

    Ok, ils ont aidé le club, mais comme le fond les jours actuels aussi ! Ce que je veux dire par là, c’est que leur niveau (et donc leurs exigences salariales) était en adéquation avec les ambitions et moyens du club. Ca ne fait pas d’eux des bons samaritains et les nouveaux joueurs des mercenaires…

    Attention, je ne dis pas que c’est ce que tu voulais dire, mais ta phrase pourrait amener à ce genre de conclusions, et c’est un raccourci facile que certains bon Franchouillards n’hésiteront pas à prendre…

    Donc désolé, je veux le titre aussi, mais la deuxième partie "rien que pour les armand, Camara…" j’accroche pas bien que j’apprécie et respecte ces joueurs !

  • #66

    Votez
    papy
    4 avril 2012 10:14

    @tridacna

    en effet je sous-entendais que ces joueurs là vont partir et donc que le potentiel titre de l’an prochain ils ne l’auront surement pas contrairement à Motta, Sissokho, … qui ne sont pas des mercenaires mais qui ont plus de chances de rester au PSG.
    Donc pour Armand, Camara, … c’est surement maintenant ou jamais !!

    @cnicolet@noos.fr
    Tu m’as fait revenir 10 ans en arrière avec ton adresse noos.fr :)

  • #67

    Votez
    Kob_bzh
    4 avril 2012 11:31

    Papy, en fait il s’est trompé à la saisie : son adresse c’est cnicolet@wanadoo.fr `Mort de rire

  • #68

    Votez
    G
    4 avril 2012 11:42

    ah le bon temps du challenge wana, wana, wanadoooooooooooooo. C’était quand même autre chose !

  • #69

    Votez
    pepito
    4 avril 2012 12:02

    Premièrement et contrairement aux pessimistes si on regarde la saison, les 2 trous d’air ont bénéficié au MHSC…pour être mieux repris par le PSG. Je continue à penser que Girard n’a pas les nerfs assez solides pour tenir la barre à l’horizon d’un sprint final d’envergure (tout comme Kambouare), en revanche Carleto ou Garcia ont une expérience de ses moments où il faut être plus solide, plus fort que l’adversaire et ceux pendant 93 minutes.

    Deuxième point, j’ai regardé les matchs de Montpellier, et que ça soit contre Bordeaux ou contre l’ASSE on peut pas dire qu’ils n’aient pas eu de chances. On dit que le PSG joue mal et qu’il marque dans le ancellotime, mais ils ont pas grand chose à nous envier.

    3eme point je suis très optimiste, car on est face au mur et on a pas le droit de flancher, heureusement on joue THE match au moment charnière de l’année. Si on gagne pas là on a rien à faire sur la plus haute marche du Podium. OM c’est quand même 7 défaite en 8 matchs. Au delà des défaites, Mandanda a quand même dit on sent pas un groupe unis, NKOULOU a honte, les joueurs eux mêmes on l’air démotivés. C’est le moment de faire un coup et de lancer un sprint à toutes épreuves. Ca me rappel la dernière LDC ou le PSG jouait sa qualif face au CSKA Moscou et que Platoche avait dit si il gagne pas c’est qu’ils ont rien à faire en LDC…résultat défaite 3-0 avec un Semak qui a marqué 3 des 5 buts seuls buts de sa vie au parc.

    Enfin et là c’est une enflammade, j’espère un scénario comme celui ci : On met une branlée à L’OM, vexés ils se battent comme des beaux diables contre le MHSC qui finit par lacher prise, Lille revient finit 2eme. Lyon finit en trombe et finit 3 eme. Là on a 3 grosses équipes en LDC on garde un bon indice UEFA et le championnat de France est revalorisé, des stars arrivent. Al Jazira et Canal font monter les droits TV…dans 5 ans le PSG devient un Geant d’Europe.

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG