PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Supporter le PSG en province ou à l’étranger

Interview : présentation du PSG Club Picardie

Les responsables des PSG Clubs répondent à PSGMAG.NET

mardi 3 novembre 2009, par Vivien B.

Interview : présentation du PSG Club Picardie

Bien qu’ils soient très médiatisés, les supporters du PSG sont globalement méconnus : caricaturés à l’extrême, les fidèles du club parisien font surtout l’objet d’une attention médiatique en cas d’incidents. Depuis l’an dernier, PSGMAG.NET propose régulièrement des portraits de personnes inconnues du grand public, mais qui se révèlent indispensables dans l’animation des tribunes parisiennes. Dans le cadre de cette rubrique, nous inaugurons aujourd’hui une nouvelle série : à la rencontre des PSG Clubs.

Pour ceux qui habitent loin du Parc des Princes, en province ou à l’étranger, les difficultés se multiplient. Chaque match, qu’il soit à Paris ou ailleurs, est un déplacement. Certains parviennent à suivre fidèlement le PSG depuis plusieurs années. Ces acharnés se regroupent en associations, des PSG Clubs, pour fédérer le plus d’adhérents possibles. Nous avons interrogé plusieurs d’entre eux. Portraits.

PSG Club Picardie

Le PSG Club Picardie rassemble les supporters parisiens en Picardie. Créé en 1998, il fédère près de 60 personnes. Loïc Dupont, son vice-président, a répondu à nos questions.

Présentation du PSG Club Picardie

Racontez-nous vos débuts…
La création c’est déroulée naturellement. Une bande de potes se rendant régulièrement au Parc a décidé de créé une association afin de regrouper les supporters du PSG présents en Picardie. Au départ, il y avait une dizaine de personnes qui se déplaçaient régulièrement, puis au fur et à mesure des saisons, nous avons grandi. Je commence à être un des anciens du groupe.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?
Les difficultés ne sont pas nombreuses, nous vivons notre passion chaque jour. La plus grande difficulté reste de motiver les membres quand les résultats ne suivent pas…

Combien comptez-vous de membres aujourd’hui ?
Aujourd’hui, nous avons environ 60 membres.

Combien faites-vous de déplacements ?
Nous sommes à une vingtaine de déplacements par saison.

JPEG - 120.1 ko
PSG Club Picardie

Comment vous organisez-vous au Parc des Princes ?
Nous comptons neuf abonnés à Boulogne.

Depuis quand bâchez-vous ?
Ce n’est pas la priorité du groupe. Nous sommes présents à chaque match au Parc, mais nous ne bâchons que de temps en temps. Ça dépend de la place en tribune, du nombre de membres présents… Il arrive également que j’oublie la bâche. Quand nous bâchons, nous le faisons en B1 depuis la création du groupe.

Quel est le profil de vos membres ?
Nous avons des anciens abonnés et également des jeunes qui découvrent le stade. La plupart sont de la Somme et de l’Oise. Il y a quelques femmes et quelques anciens Franciliens. La moyenne d’âge est d’environ 28 ans : le plus jeune doit avoir 12 ans, et le plus ancien 45 ans.

Comment se passe le renouvellement des adhérents au fil des années ?
Le recrutement des membres n’est pas compliqué : il suffit de recontacter les adhérents des saisons précédentes, 90 % des membres reprennent leur cotisation la saison suivante !

Comment êtes-vous perçus dans la région ?
Notre région est composée de supporters de Lens et de Marseille. Nous sommes pas vraiment bien perçus, mais le regard des autres ne nous intéressent pas. Nous sommes fiers de couleurs, que ça plaise ou non.

Quel est votre principal souvenir ?
C’est difficile d’en isoler un bien précis, il y a beaucoup de choses : le premier déplacement, le premier match au Parc…

Le PSG Club Picardie et le reste du monde

Robin Leproux a rencontré récemment les « représentants des différents PSG Clubs ». Qu’avez-vous retenu de cette réunion ?
C’était plutôt une présentation, une réunion classique comme lors de chaque début de saison. Il n’y a pas eu de demande particulière de la part des PSG Clubs.

Quels sont vos rapports avec le club ?
Les rapports avec le Département supporters sont bons, nous « travaillons » ensemble notamment pour la billetterie, au Parc comme en déplacement. C’est l’un des seuls interlocuteurs que nous ayons au club.

Un directif des PSG Clubs a été créé en 2006. Comment fonctionne-t-il ?
Le directif est en place, des réunions sont organisées. Je n’ai pas vraiment de commentaires là-dessus…

Quelles relations avez-vous avec les autres PSG Clubs ?
Bien entendu, nous nous connaissons quasiment tous. De notre coté, nous sommes régulièrement aux côtés des PSG Club Angers, Nord, Marne et Var en tribunes.

Et avec les associations ultras ? Étiez-vous associé aux protestations contre le nouveau maillot cet été, par exemple ?
Là encore, nous avons de bons rapports avec les associations du Parc. En général, nous sommes impliqués dans ce genre d’action.

Comment se passe l’attribution des places lors des finales au Stade de France ou dans les petits parcages à l’extérieur ?
Nous n’avions pas eu de place pour la finale contre Marseille en 2006. Pour les parcages de petites tailles, nous avons un quota de places, c’est le Département supporters qui nous informe selon nos demandes si c’est possible ou pas.

Si vous habitez en Picardie et que vous souhaitez rejoindre le PSG Club Picardie, contactez les via leur site Internet à l’adresse suivante : http://www.psgclubpicardie.com/.

Adresse postale :
PSG Club Picardie
12 rue des Trois Doms
80 500 Rubescourt.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

5 votes

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG