PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Supporter le PSG en province ou à l’étranger

Interview : présentation du PSG Club La Réunion

Les responsables des PSG Clubs répondent à PSGMAG.NET

mercredi 28 octobre 2009, par Vivien B.

Interview : présentation du PSG Club La Réunion

Bien qu’ils soient très médiatisés, les supporters du PSG sont globalement méconnus : caricaturés à l’extrême, les fidèles du club parisien font surtout l’objet d’une attention médiatique en cas d’incidents. Depuis l’an dernier, PSGMAG.NET propose régulièrement des portraits de personnes inconnues du grand public, mais qui se révèlent indispensables dans l’animation des tribunes parisiennes. Dans le cadre de cette rubrique, nous inaugurons aujourd’hui une nouvelle série : à la rencontre des PSG Clubs.

Pour ceux qui habitent loin du Parc des Princes, en province ou à l’étranger, les difficultés se multiplient. Chaque match, qu’il soit à Paris ou ailleurs, est un déplacement. Certains parviennent à suivre fidèlement le PSG depuis plusieurs années. Ces acharnés se regroupent en associations, des PSG Clubs, pour fédérer le plus d’adhérents possibles. Nous avons interrogé plusieurs d’entre eux. Portraits.

PSG Club La Réunion

Le PSG Club La Réunion rassemble les supporters parisiens sur l’île de La Réunion. Créé en 2003, il fédère près de 150 personnes. Alain Joineau, son président, a répondu à nos questions.

Présentation du PSG Club La Réunion

Racontez-nous vos débuts…
Nous avons créé le PSG Club Île de La Réunion en 2003, nous étions quatre fondateurs. Cette idée me trottait dans la tête depuis quelques années et nous avons trouvé un fan du PSG patron d’un bar qui a bien voulu nous suivre pour retransmettre les matches du PSG — à n’importe quelle heure, souvent vers 23h ou minuit !

« Nous réunissons au moins 40 personnes à chaque match, malgré l’heure tardive. »

Combien comptez-vous de membres aujourd’hui ?
Nous avons commencé à une dizaine de membres, et maintenant nous sommes exactement 143 membres. Il est vrai que la venue de Guillaume Hoarau au PSG a suscité un engouement sans précédent.

JPEG - 157.2 ko
PSG Club La Réunion

Combien se passent les matches ?
Lors des rencontres à notre bar — le Petit Gillot, à Sainte-Marie —, nous visionnons les matches du PSG à toujours au moins 40 à 50 personnes. Évidemment, lors des PSG-OM nous sommes plus de 250 — membres et sympathisants —, malgré l’heure tardive. De plus, cette année nous avons créé deux autres endroit dans l’Île pour regarder les matches du PSG : à Cilaos dans le sud et au Port dans l’ouest.

Quel est le profil de vos membres ?
Nous avons environ 10 filles parmi nos 143 adhérents que nous choyons. La moyenne d’âge est de 18 à 65 ans avec une majorité de personnes de 30 à 40 ans.

Comment se passe le renouvellement des adhérents au fil des années ?
Le PSG Club grandit d’année en année et commence à être très connu à La Réunion. Nos membres changent peu.

JPEG - 91.9 ko
PSG Club La Réunion

Comment êtes-vous perçus à La Réunion ?
À La Réunion, nous serons à jamais le premier club de supporters — le premier officiel, déclaré à la Préfecture. Depuis l’année dernière, les supporters de Saint-Étienne ont créé leur association, et depuis ce milieu d’année celui de l’OM a vu le jour — après que nous nous sommes chargés de les « moukater » [chambrer en français] car ils ne bougeaient pas. Les deux clubs les plus populaires de l’Île sont bien entendu PSG et OM, mais la notoriété du PSG Club est 10 fois ou 20 fois supérieure.

Quel est votre principal souvenir ?

JPEG - 123.7 ko
PSG Club La Réunion

La venue de Guillaume dans notre Club House en juin dernier restera un moment inoubliable pour nos supporters. Nous le remercions encore mille fois, ainsi que son papa. Il est passé dans nos deux clubs à Sainte-Marie et au Port, où il y avait 400 personnes dans une cohue inimaginable. Ça reste un grand moment ! Il y a quelques années, Bernard Lama, Laurent Robert, Bernard Mendy et Sylvain Distin sont passés au club nous rendre visite.

En dehors des déplacements, avez-vous d’autres activités au sein du groupe ?
En dehors des matches, nous organisons le plus grand tournoi de foot à 7 de l’Île, avec nos nombreux sponsors, et nous sommes en train de préparer pour 2010 la venue d’un joueur pour être le représentant de notre tournoi. Nous avons organisé un tournoi de poker du PSG Club et nous faisons des dîners dansants et et des tournois de futsal — très prisé dans l’Île.

JPEG - 112.8 ko
PSG Club La Réunion

Vous rendrez-vous de nouveau à Paris, comme la saison dernière ?
Cette année, notre voyage à Paris se fera en février-mars pour PSG-OM ainsi que France-Espagne le mercredi 3 mars et le déplacement à Lens, entrecoupé d’une visite du Parc et des entraînements au Camp des Loges pour voir notre Réunionnais.

Le PSG Club La Réunion et le reste du monde

Robin Leproux a rencontré récemment les « représentants des différents PSG Clubs ». Qu’avez-vous retenu de cette réunion ?
Je n’étais pas invité.

Quels sont vos rapports avec le club ?
J’ai la chance de correspondre avec Stéphanie, qui est très réactive à mes nombreuses demandes.

Un directif des PSG Clubs a été créé en 2006. Comment fonctionne-t-il ?
Je ne connais pas ce directif.

Quelles relations avez-vous avec les autres PSG Clubs ?
Notre club a des relations avec beaucoup de PSG Clubs, de même qu’avec les associations de Boulogne et Auteuil.

JPEG - 89.7 ko
PSG Club La Réunion

Si vous habitez à La Réunion et que vous souhaitez rejoindre le PSG Club La Réunion, contactez les via leur site Internet à l’adresse suivante : http://www.fanclubpsg974.fr/.

Adresse postale :
PSG Club La Réunion
103 chemin l’Éperon
974 35 Saint-Gilles-les-Hauts.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message

9 votes
Votez

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG