PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Supporter le PSG en province ou à l’étranger

Interview : présentation du PSG Club Gers sud-ouest

Les responsables des PSG Clubs répondent à PSGMAG.NET

jeudi 17 décembre 2009, par Vivien B.

Interview : présentation du PSG Club Gers sud-ouest

Bien qu’ils soient très médiatisés, les supporters du PSG sont globalement méconnus : caricaturés à l’extrême, les fidèles du club parisien font surtout l’objet d’une attention médiatique en cas d’incidents. Depuis l’an dernier, PSGMAG.NET propose régulièrement des portraits de personnes inconnues du grand public, mais qui se révèlent indispensables dans l’animation des tribunes parisiennes. Dans le cadre de cette rubrique, nous inaugurons aujourd’hui une nouvelle série : à la rencontre des PSG Clubs.

Pour ceux qui habitent loin du Parc des Princes, en province ou à l’étranger, les difficultés se multiplient. Chaque match, qu’il soit à Paris ou ailleurs, est un déplacement. Certains parviennent à suivre fidèlement le PSG depuis plusieurs années. Ces acharnés se regroupent en associations, des PSG Clubs, pour fédérer le plus d’adhérents possibles. Nous avons interrogé plusieurs d’entre eux. Portraits.

PSG Club Gers — sud-ouest

Le PSG Club Gers — sud-ouest rassemble les supporters parisiens de tout le sud-ouest de la France. Créé en 2001, il fédère près de 80 personnes. Laurent, son président, a répondu à nos questions.

Présentation du PSG Club Gers — sud-ouest

Racontez-nous vos débuts…
C’est dans un premier temps une initiative personnelle, relayée par la suite par quelques motivés qui se comptaient malheureusement sur les doigts des deux mains.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?
La difficulté, c’était justement de trouver des personnes motivées pour parcourir la France et l’Europe. Nous avons longtemps tourné à seulement quelques personnes pour gérer l’association.

Combien comptez-vous de membres aujourd’hui ?
Nous sommes aujourd’hui 80 cartés.

Combien faites-vous de déplacements ?
Nous faisons en moyenne une trentaine de déplacements dans la saison, en France et en Europe. La saison dernière, nous étions présents à Kayseri, Gelsenkirchen, Manchester, Wolfsburg et Braga. Nous n’avons manqué que le déplacement à Kiev.

Comment vous organisez-vous au Parc des Princes ?
Nous avons simplement un abonnement en tribune G rouge. Pour le reste, nous passons par la billetterie, sans oublier que les PSP, avec qui nous entretenons de très bonnes relations, nous aident très souvent.

Depuis quand bâchez-vous ?
Nous bâchons en tribune G rouge à chaque match ou nous sommes présents. C’est assez récent (août 2008).

« Le déplacement à Derry City en coupe UEFA, le meilleur souvenir foot depuis notre création. »

Vous semblez plus proche d’un groupe ultra que les autres PSG Clubs : est-ce exagéré de dire que vous en êtes ?
Il est peut-être vrai que nous nous rapprochons plus d’un groupe ultra’ que certains autres PSG Clubs. Mais notre but n’est pas d’être reconnu ou vu comme un groupe ultra’. Notre objectif, c’est de supporter le Paris SG, le plus souvent possible et de manière festive. Avec notre propre mentalité, qui, en certains points, peut se rapprocher du mouvement ultra’ (déplacements nombreux, chants…).

Quel est le profil de vos membres ?
Le profil est assez homogène. Parisiens de naissance, fans du club originaires du sud-ouest… Nous couvrons aujourd’hui tout le sud-ouest. Nous avons des membres dans le Gers, bien sûr, mais aussi à Bordeaux, Agen, Tarbes, Pau, Brive, Narbonne, Perpignan, Rodez… Une grande partie de nos membres sont de Toulouse, où est établi le siège de l’association. Nous n’avons pas beaucoup de femmes, hormis les copines/sœurs de certains membres, et la moyenne d’âge est assez jeune : le gros de la troupe se situe entre 20 ans et 30 ans.

JPEG - 85.4 ko
PSG Club Gers — sud-ouest

Comment se passe le renouvellement des adhérents au fil des années ?
Nous n’avons aucun mal à renouveler les membres, bien au contraire. Mais c’est un phénomène qui nous est propre dans la mesure où nous avons beaucoup accentué notre communication ces dernières saisons, en axant sur le fait que nous couvrions tout le sud-ouest et pas uniquement le Gers.

Comment êtes-vous perçus dans la région ?
Notre région n’est surement pas la plus hostile ! Pour les couleurs, certains le font, d’autre pas, mais nous n’avons jamais eu aucun souci à ce niveau-là.

Quel est votre principal souvenir ?
Des anecdotes, il y en a des tas ! J’aborderais simplement le déplacement à Derry City en coupe UEFA, qui reste pour nous le meilleur souvenir foot depuis notre création. Une communion extraordinaire avec le peuple irlandais qui restera dans les mémoires des présents !

En dehors des déplacements, avez-vous d’autres activités au sein du groupe ?
Bien sûr ! Outre le fait d’être un groupe de supporters, nous sommes aussi une bande de potes qui se retrouvent de temps en temps pour boire quelques bières. Sud-ouest oblige, nous organisons souvent des week-ends ferias. Et bien d’autres choses encore !

Le PSG Club Gers — sud-ouest et le reste du monde

Robin Leproux a rencontré récemment les « représentants des différents PSG Clubs ». Qu’avez-vous retenu de cette réunion ?
C’était en effet une rencontre mutuelle associée à notre désormais classique réunion de début de saison. Nous avons exposé un certain nombre de revendications à M. Leproux, mais il est encore trop tôt pour juger une différence — en bien ou en mal — avec ses prédécesseurs.

Quels sont vos rapports avec le club ?
Il y a des hauts et des bas. Dans l’ensemble, cela se plutôt bien ces dernières années, même si c’est encore loin d’être parfait.

Un directif des PSG Clubs a été créé en 2006. Comment fonctionne-t-il ?
En effet, le PSG Club Gers — sud-ouest fait bien partie de ce directif depuis 2006, en compagnie de la Marne, du Nord, de la Belgique, d’Angers, de la Meuse, et plus récemment du Var/Paca. Le but est d’œuvrer en faveur de tous les PSG Clubs : discussions et négociations avec le club, organisation d’un tournoi de foot, etc. Nous essayons de faire remonter les désirs et suggestions de tous les PSG Clubs d’une seule et unique voix, ce qui nous permet d’avoir plus de poids auprès du PSG.

Quelles relations avez-vous avec les autres PSG Clubs ?
Les relations entre PSG Clubs sont bonnes. Même si nous n’avons pas tous la même vision des choses, nous avons un objectif commun qui est de suivre et d’encourager le PSG.

Et avec les associations ultras ? Étiez-vous associés aux protestations contre le nouveau maillot cet été, par exemple ?
Plusieurs personnes du directif PSG Clubs sont en relation avec les associations. De notre côté, nous avons aussi quelques contacts parmi les groupes parisiens, ce qui nous a permis de participer d’emblée au collectif « Un club, un maillot ». Nous avons dans un premier temps été le seul PSG Club signataire du fait que l’initiative était partie des groupes d’Auteuil et de la tribune G, avec qui nous entretenons de bonnes relations, notamment de par notre positionnement au Parc (tribune G rouge). Par la suite, Boulogne s’est joint au mouvement et donc par la même occasion l’ensemble des PSG Clubs. En général, les PSG Clubs sont associés à ce type d’action, du moment que nous en faisons la demande. Nous avions d’ailleurs participé en 2008 à quelques réunions inter-groupes sur la question du prix des abonnements. Entre autres…

Comment se passe l’attribution des places lors des finales au Stade de France ou dans les petits parcages à l’extérieur ?
Pour les dernières finales (Lens et Lyon en 2008), nous n’avons eu aucun souci, ce qui note un réel progrès par rapport au PSG-OM de 2006, où les PSG Clubs avaient clairement été laissés de côté… Dans les parcages, il arrive — assez rarement tout de même — que nous ayons des restrictions (pour les matches près de Paris et en fin de saison notamment) mais, dans l’ensemble, on arrive à s’en sortir.

JPEG - 90.6 ko
PSG Club Gers — sud-ouest

Si vous habitez dans le sud-ouest de la France et que vous souhaitez rejoindre le PSG Club Gers — sud-ouest, contactez les via leur site Internet à l’adresse suivante : http://www.psgclubgers.com/.

Adresse postale :
PSG Club Gers — sud-ouest
15 rue Berthy Albrecht
Résidence Rochefoucauld — appartement 02C
31 100 Toulouse.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message


Votez

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG