Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

PSG 1-1 Bordeaux : les faits marquants

[J29] Retour sur PSG 1-1 Bordeaux (vidéos)

lundi 26 mars 2012, par Gauthier B., Vivien B.

Au programme de ce « retour sur le match » : joueur par joueur, infos diverses, statistiques, vidéos, les réactions.

Les enseignements du match

Joueur par joueur

De retour dans les cages, Salvatore Sirigu a réalisé un arrêt important par mi-temps, à chaque fois en se couchant bien et en ayant la main ferme. Il a par ailleurs réalisé quelques sorties autoritaires et ne peut absolument rien sur le but encaissé, où il est seul face à deux attaquants. La défense centrale a livré une bonne première mi-temps. Alex et Mamadou Sakho ont été dominateurs dans les duels, particulièrement le second qui a tout pris de la tête. Alex a lui eu une belle occasion de but qu’il manque, peut-être en se précipitant. En deuxième mi-temps, les deux défenseurs centraux ont été moins sous pression, et c’est pourtant là qu’ils ont paru être le plus fébrile. Sakho perd notamment deux ballons très bêtement, amenant des occasions pour l’adversaire, et surtout il joue l’alignement sur le but alors qu’il aurait peut être mieux valu suivre son joueur.

Les latéraux ont été globalement plus satisfaisants. Si en première mi-temps, ils ont été plutôt timides, devant surtout veiller à ce que leurs homologues adverses ne dédoublent pas, ils ont été bien plus offensifs en seconde. Christophe Jallet a ainsi proposé des solutions systématiques à droite, en se projetant toujours très vite vers l’avant. Idem pour Siaka Tiéné, qui peut en plus se targuer d’avoir fait deux excellents retours sur des Bordelais en position de frappe.

Au milieu de terrain, Thiago Motta s’est repris après ses récentes moyennes prestations. Il a été propre et très calme, cherchant toujours la meilleure solution de passe possible. Le retour de Momo Sissoko, après ses deux matches de suspension, a été en revanche beaucoup plus compliqué. L’ancien de la Juventus a eu beaucoup de mal à se positionner et a connu quelques pertes de balle sur des phases pourtant a priori faciles. En seconde période, il réalise une superbe volée puis sort, conséquence d’un coup reçu en fin de première mi-temps.

Du côté des milieux offensifs, personne n’a tiré son épingle du jeu. Jérémy Ménez n’a cette fois-ci pas eu le temps de réaliser d’exploit puisqu’il sort à la mi-temps, lui aussi suite à un coup. D’après les grands experts de Canal+, qui n’ont visiblement pas vu un match de foot depuis 1990, l’ancien Sochalien évoluait sans protège-tibia… Nene est complètement passé au travers, en enchaînant les mauvais choix : lorsqu’il avait un joueur juste à côté de lui, il cherchait la passe compliquée en voulant jouer à l’opposé. Pour une des rares fois cette saison, il sort avant le terme de la rencontre. Javier Pastore était un peu dans le même ton que son collègue brésilien, en n’étant vraiment pas inspiré dans ses tentatives de passes. Au final, les seules phases durant lesquelles les milieux offensifs ont paru à l’aise étaient les contres où ils avaient de l’espace — et encore, les passes étaient rarement concluantes.

En pointe, Guillaume Hoarau — qui n’est pas en confiance d’après Pierre Ménès — s’est battu durant toute la rencontre face à un axe girondin à trois têtes. Il a tenté beaucoup de choses et a été bon dans les remises de la poitrine. Il est récompensé en fin de rencontre en égalisant sur un bel enchaînement. Du côté des remplaçants, Blaise Matuidi a fait énormément de bien en amenant la projection vers l’avant qui manquait de la part des autres milieux de terrain. Mathieu Bodmer a lui raté de nombreux gestes, avant de réaliser une passe décisive sur son inspiration géniale du jour. Enfin Kevin Gameiro n’a pas réussi à avoir de ballons pour briller. À vrai dire, il a surtout mis en avant son caractère de cochon en enguirlandant Tiéné après avoir pourtant envoyé en touche une passe qui était supposée être pour l’Ivoirien.

L’évolution tactique

Comme souvent lorsqu’il n’est pas content de la prestation de ses hommes, Carlo Ancelotti a changé plusieurs fois son système de jeu au cours de la partie. Le PSG a commencé son match dans le 4-2-3-1 de la deuxième mi-temps face à Lyon, et qui avait été plutôt efficace.

Sirigu
Jallet Alex Sakho Tiéné
Sissoko Motta
Ménez Pastore Nene
Hoarau

Cette fois-ci, cela n’a pas fonctionné. Les mauvaises prestations de trois des cinq milieux de terrain n’y sont pas forcément étrangères. Le PSG n’arrivait pas à dominer les débats au milieu de terrain. En conséquence, et aidé par la blessure de Ménez, Ancelotti a tenté à nouveau le sapin de Noël.

Sirigu
Jallet Alex Sakho Tiéné
Sissoko Motta Matuidi
Nene Pastore
Hoarau

Le PSG récupérait bien plus haut, et les montées des latéraux étaient toujours couvertes. Le contenu du match parisien était alors nettement plus consistant. Même si, à part lors des cinq premières minutes de la seconde mi-temps, il était difficile pour les Parisiens de maintenir une pression constante sur l’adversaire. Ancelotti a opéré de nouveaux changements pour la fin de match, en mettant un second attaquant :

Sirigu
Jallet Alex Sakho Tiéné
Bodmer Motta Matuidi
Pastore
Gameiro Hoarau

Il y a peut-être eu alors un flottement pour savoir qui devait redescendre en cas de montée de Trémoulinas. C’est en tout cas peu après la mise en place de ce système que Paris encaisse coup sur coup un tir sur la barre et un but.

La vidéo du résumé du match

Autres infos autour du match

Stats en vrac

- Bordeaux vs Paris. « Bordeaux a remporté 5 de ses 7 dernières confrontations avec le PSG, toutes compétitions confondues, pour un nul et une défaite », prévenait Opta avant le match de dimanche soir.

Infos en vrac

- Crise. Dans le Parisien, Dominique Sévérac s’inquiète pour le PSG : « Le PSG a du souci à se faire. […] Le Parc des Princes s’ennuie et le PSG ne gagne plus. […] L’arrivée de Carlo Ancelotti ne marche pas pour l’instant. Moins de spectacle qu’avant, plus de buts encaissés, une maîtrise incertaine sur le cours d’un match… Ça fuit et ça flotte de partout. Mars 2012 […] restera peut-être comme [le mois] où le titre s’est dérobé sous le sol parisien. […] C’est un club inquiétant qui avance désormais vers un horizon flou. […] Plus sûr de rien, Paris se rendra samedi prochain à Nancy en tremblant. À neuf journées de la fin, on ne croyait pas en arriver là. »

- Autres résultats. Montpellier (1-0 contre Saint-Étienne), Lille (0-3 sur la pelouse d’Evian TG), Toulouse (1-0 face à Auxerre) et Lyon (2-1 contre Sochaux) se sont imposés ce week-end.
Paris (+23) est à nouveau deuxième, à la différence de buts, derrière le MHSC (+26). Le Losc suit à 7 points, le TFC à 8 et l’OL à 9.

Réactions

- Carlo Ancelotti : « Non, je ne suis pas content. On voulait gagner. Ce n’est pas une période facile. On a mis beaucoup de temps à entrer dans le match. On a encore attendu la deuxième période. Alors, on a mis plus de pression et on a eu le contrôle. Mais on a fait des erreurs défensives. On a le même nombre de points que Montpellier. Il nous faut plus de confiance, plus de discipline, il faut jouer un football plus simple. La fatigue n’était pas le problème. Il faut travailler plus, avoir plus de discipline sur le terrain. Le résultat est juste. Les deux équipes ont eu quelques opportunités. Il faut dire clairement que ce n’est pas une période facile. Mais il reste neuf matches à jouer pour faire du mieux possible. » (source : AFP)

- Francis Gillot (entraîneur de Bordeaux) : « Je pense que le résultat est mérité. Mais il y a quelques regrets, on avait l’occasion de gagner, on a eu des opportunités. Ils égalisent avec une belle talonnade, il n’y a pas d’erreur de notre part sur ce but. On a montré une autre image que la semaine dernière et c’est encourageant. On est plus à l’aise à l’extérieur, avec notre système qui gêne beaucoup d’équipes. » (source : AFP)

Côté tribunes…

- Affluence. 44 723 spectateurs — dont 747 Bordelais en parcage visiteurs — étaient présents au Parc des Princes, d’après les chiffres communiqués par la LFP.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message


Votez

53 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Votez
    Shinichi
    26 mars 2012 09:42

    Très bon reporting…

    Menez avait des protèges ou pas alors ?

    Par contre virez moi ce sondage pourri !!! `Mort de rire Mettez plutot celui là

    "Qu vous préférez ? Papa ou Maman ?"

  • #2

    Votez
    Gauthier B.
    26 mars 2012 09:59

    Non mais cette question sur les protèges-tibias, c’est juste pas possible. J’étais atterré en entendant Dugarry, Margotton et Paganelli se demander très sérieusement si Ménez en portait. Il a fallu que Doucet s’en mêle pour rappeler que c’était obligatoire depuis des années (depuis 1990), et que les arbitres vérifient en début de rencontre. Et Paganelli de rajouter qu’il avait pu les retirer après… Après tout, il se prend si peu de coups par match Ménez, il peut bien se le permettre.

  • #3

    Votez
    G
    26 mars 2012 10:06

    Tu m’as tué Shinichi. Je lis ton message après avoir cliqué sur Hoarau. Je me sens tout honteux maintenant, merci bien.

  • #4

    Votez
    Nono
    26 mars 2012 10:18

    Content que Hoarau est planté, par contre, je confirme ce que je disais dans un autre post : son jeu de tête est vraiment mauvais selon moi, alors qu’avec sa taille, ça devrait être une sacrée munition.

    En témoigne, cette tête seul au point de péno qu’il expédie au dessus (en fermant les yeux lors de l’impact, encore une fois, ce qui n’aide pas).

    En revanche, toujours les mêmes qualités d’abnégation et un bon match de sa part dans l’ensemble.

    Autres points individuels notable selon moi :

    - malgré les critiques de tous les quotidiens, je trouve que Tiéné a fait un excellent match, tant offensivement que défensivement, avec un sauvetage désespéré dans les arrêts de jeu (à deux doigts du péno, d’ailleurs, entre nous)
    - en revanche je trouve tout le monde assez magnanime avec Motta. Certes, il perd peu de ballons, mais je trouve qu’il ralentit énormément le jeu. Après, son calme reste rassurant pour tout le monde.
    - bon match de Jallet mais sur les 15 dernières minutes, il finit sur les rotules et ne parvient plus à redescendre pour défendre. Dommage.

    Bon, Montpellier a commencé à sabrer le champagne, mais il reste 27 points à prendre. Le match contre Nancy ne me dit rien qui vaille, puisqu’ils sont dans une bonne spirale, contrairement à nous.

    Et - horreur ! - je serais supporter de l’OM lors de leur prochain match contre le MHSC, alors que je pense que le vélodrome sera forcément au moins partagé…

  • #5

    Votez
    G
    26 mars 2012 10:28

    Je pense qu’on va avoir le droit à une équipe pas mal remaniée à Nancy. J’ai comme l’impression que Sakho et Pastore ont tous les 2 perdu pas mal de crédibilité vis-à-vis du coach et ça ne m’étonnerait pas qu’ils commencent sur le banc. Autant ça me rendrait un peu triste pour Mamadou même si je pense que ça peut lui faire du bien, autant ça me ferait presque plaisir de voir Javier sur le banc et de revoir Bodmer en soutien de Hoarau. Ils commencent à être vraiment très énervant El Flaco.

  • #6

    Votez
    Geronimo
    26 mars 2012 10:29

    PSG-OM de 16h à 4h du mat’ !
    Mais qu’est-ce qu’ils vont bien pouvoir raconter ?

    "Eh oui Hervé ! En direct du bus des marseillais où Mbia vient de passer ses écouteurs à Remy. une passe parfaitement réussie et qui montre la bonne ambiance qui règne dans cette équipe en difficulté".

    Déjà qu’ils n’ont rien d’autre à foutre que nous montrer des pigeons sur la pelouse pendant le match

  • #7

    Votez
    Shinichi
    26 mars 2012 10:45

    @G : j’ai cliqué moi aussi… Avant de me faire la réflexion…

  • #8

    Votez
    jajaf
    26 mars 2012 11:16

    Peite question :

    les vidéos que vous postez sont celles du site officiel. Or, en début de saison j’ai payé 10 euros pour m’abonner a PSG TV.
    Voulez vous me dire que je suis un pigeon et que ces videos sont en fait disponibles gratuitement sur vimeo ?

    Si tel est le cas, j’aurais ainsi participe pour dix euros a l’effort des Qataris pour rendre a notre club la place qui lui revient. (la première)

  • #9

    Votez
    jclegolas67
    26 mars 2012 11:35

    jajaf : c’était donc toi, le pigeon sur le terrain hier soir ?

  • #10

    Votez
    Dav
    26 mars 2012 11:41

    @Nono,

    Trouve moi une image d’un mec qui fait une tête sans fermer les yeux à l’impact stp.

  • #11

    Votez
    Nono
    26 mars 2012 11:51

    @Dav : à l’impact, certes non, tu as raison.

    Mais quand ça commence avant que le ballon arrive, c’est plus embêtant et je pense que c’est en partie ce qui explique que c’est pas son truc. Je crois d’ailleurs que c’est un reproche que ses ex entraîneurs lui faisaient régulièrement.

  • #12

    Votez
    Dav
    26 mars 2012 11:59

    Ok, je comprend mieux la critique.
    Cela dit, sur l’action en question, si je pense à la même le ballon était relativement haut et c’est plus un souci de timing lors de l’impulsion.

  • #13

    Votez
    Charles
    26 mars 2012 12:24

    Pas d’accord avec vous les gars, il nous prouve souvent que le timing est parfait, sur les corners adverses, c’est souvent lui qui attrape le ballon non ??? et si il ne se prend pas un étranglement digne des meilleurs ju-jitsukas en première période, il aurait pu ouvrir le score.

    Je vous trouve très dur avec notre attaquant, qui pour moi est aussi bon que Gameiro mais dans un registre différent (voir sondage de Shinichi…Papa ou maman).

  • #14

    Votez
    Snow
    26 mars 2012 12:26

    D’ailleurs, question tres importante vous en conviendrez. Il est arrivé quoi au pigeon hier soir ?

    Il semblait ne plus pouvoir voler, pret à se faire degommer par un joueur, ou par le ballon. Et soudain, miracle, il a recouvré toutes ses forces.
    Ceci m’intrigue tout autant que la baisse flagrante de niveau du grand Mamadou de l’an passé.

  • #15

    Votez
    Charles
    26 mars 2012 12:35

    Pendant qu’on y est à parler des pigeons sur la pelouse, allez, moi aussi je me lâche, j’ai trouvé Sylvain Armand particulièrement bien accompagné, il paraîtrait que ce serait la nouvelle préparatrice physique… A suivre.

    En fait, le match était tellement pourri, qu’après avoir essayé de jouer les m3d et comptabiliser les erreurs techniques, (mon niveau en maths ne m’a pas permis d’aller très loin), je me suis occupé comme je pouvais. Sinon, je me suis encore délecté des commentaires de C. Dugarry, qui a vu encore un pied contre pied sur le choc avec Menez et qu’il fallait continuer à jouer car le joueur était en dehors du terrain. ça m’a rappelé le bon vieux temps et je n’ai pu m’empêcher d’entonner un chant à sa gloire !!!

  • #16

    Votez
    Jojolafrite
    26 mars 2012 13:07

    Hier soir, grâce au haut degré d’expertise de ce très compétent Dugarry, on a assisté à la naissance d’un nouveau joueur : Diego Motta.

  • #17

    Votez
    .f3n0m3n0.
    26 mars 2012 13:53

    Non mais sérieux c’est quoi ce match de merde… Je peux pas croire qu’on soit champion en jouant aussi mal, en ne jouant qu’en réaction on y arrivera pas c’est pas possible ! Encore une première mi temps horrible, ce qui est inquiétant c’est que nos problèmes ne se règlent pas mais aussi qu’à chaque affiche ( Bordeaux, Lyon deux fois, Montpellier) on ne gagne pas et on est très proche de la défaite, Marseille je le sens pas du tout… Au niveau des joueurs Tiéné m’a fait plaisir hier, la concurrence lui fait du bien, Jallet a été énorme, Alex est solide, Sirigu sans lui on serait très loin de Montpellier, Matuidi a fait (encore) une bonne rentrée et c’est tout pour les satisfactions. Sakho il part trop en sucette, qu’est ce qu’il lui arrive c’est de pire en pire… Nene énervant hier, Flaco transparent, Motta n’influe pas assez, Bodmer heureusement il fait cette passe parce que sa rentrée a été dégueulasse il perd une quinzaine de ballon, Sissokho mauvais… Bref à oublier

  • #18

    Votez
    catfab
    26 mars 2012 14:21

    Le pigeon a été envoyé du parcage bordealis :) Visiblement il était saoul. Vous ne l’avez pas vu si vous regardiez le match à la TV, mais après s’être de nouveau envolé, il a fait un piqué sur Auteuil !

    Motta a été bon, il est calme et fait souvent office de métronome. En revanche dire que Tiéné a été meilleur que Jallet.
    Il y en a un (le premier) qui en sait pas attaquer, alors que Jallet est un joueur complet qui participe beaucoup au jeu. Après qu’il soit fatigué en fin avec tout ce qu’il donne, c’est compréhensible non ?

    Néné et Pastore n’ont pas été très bons hier, ça arrive. Bodmer ets meilleur quand il joue 15 minutes, et je trouve quand même Hoarau bien plus complet que Gameiro. La tête "inmanquable" était plutôt celle d’Alex en 1ère période.

    Ca faisait plaisir de revoir et d’entendre "Gino". Il a quand même bien scruté le stade pour voir si c’était bien au Parc qu’il était…

    Et puis les quelques 700 bordelais ont bien chanté, résultat, leur équipe a réussit à se transcender et aurait bien pu emporter le morceau dans les arrêts de jeu. Alors que pour transcender le PSG, il faut plus que les bandes sonores qu’ils passent à la mi-temps sur fond de clip. Franchement ou va t on ?

  • #19

    Votez
    Nono
    26 mars 2012 14:22

    Par ailleurs, j’ai cru voir le Président filer dans les vestiaires à la fin du match, quelqu’un a-t-il des infos ?

    C’est pas du genre à gueuler, mais non plus à se déplacer pour rien… Sûr que 0 titre dans la saison, la maison-mère n’apprécierait pas vraiment… :/

  • #20

    Votez
    mudubelier
    26 mars 2012 15:49

    @ Charles : d’accord Dugarry est un *# !!¨#* d’anti parisien , mais il n’a pas tort quand il dit qu’il faut continuer à jouer parce que Menez se fait soigner EN DEHORS du terrain. Il a tout à fait raison , même si je n’ai pas trop aimé le ton qu’il a employé…

    Pour moi ( et je voudrais savoir si quelqu’un partage mon avis) , je pense qu’il est plus facile de prendre un ballon de la tete un ballon en phase défensive qu’en phase offensive .
    Mais ça n’engage que moi…

    Ce qui m’ a le plus énervé dans ce match(avant le but bordelais), c’est qu’on a avait un rythme de sénateur, cool Raoul . J’avais l’impression que les joueurs se disaient que ça finirait par rentrer de toute façon, ce n’est que le dixieme du championnat.
    Cette histoire d’Ancellotime commence sérieusement à m’agacer.
    Les joueurs se disent : "on peut marquer à tout moment , on n’a quà mettre le feu pendant 5 min et hop on marque"
    Et pourquoi CA persiste à mettre Néné à droite et Menez à gauche ? Néné est incapable de se mettre sur son pied droit pour centrer et quand il se met sur son pied gauche , c’est pour essayer de tirer !
    Pour finir , le prénom de Sirigu lui va à ravir . Je ne l’aimais pas car il prenait la place de Douchez , mais ce type est magique ! Avec les Bad Landreau, Coupet, Edel , j’étais terrorisé à chaque action adverse .Maintenant, je n’ai presque plus peur quand une frappe est cadrée.

  • #21

    Votez
    Charles
    26 mars 2012 16:02

    mais il n’a pas tort quand il dit qu’il faut continuer à jouer parce que Menez se fait soigner EN DEHORS du terrain

    Sauf que l’autre buse n’avait même pas vu la méga-semelle qu’il venait de se prendre. Je suis d’accord de ne pas arrêter le jeu, mais un commentateur doit faire preuve d’un peu plus de discernement quand il commente à chaud, ou alors revenir sur son jugement à la vue des images.

    En tout cas, même si je partage une partie de vos avis, il ne faut pas oublier qu’ils ont sortis une deuxième période très soutenue en CDF, et je ne pense pas qu’ils tiendront un tel rythme à chaque match, on arrive en fin de saison et les organismes commencent à être éprouver.

    Ne nous voyons pas plus beau qu’on ne l’est, car la construction et le fameux "jeu à la parisienne" sont en train d’éclore, personnellement, nous sommes à une place inespérée en début de championnat… Même si certaines situations m’agacent au plus haut point !!!

  • #22

    Votez
    mudubelier
    26 mars 2012 16:25

    Je suis bien d’accord avec toi concernant Dugachis. Ce type nous hait et il est d’une mauvaise foi vomissante.

    Par contre :
    Je ne veux pas (trop ) décrédibilser notre Championnat , mais quand on réalise notre recrutement estival , être premier ex aequo , c’est bien , mais ce n’est pas inespéré.
    Ce n’est pas Arsenal, MU, M City ou Chelsea qu’on à en face , c’est Lille et Marseille (en début de saison) !

    Et les organismes éprouvés , faut pas exagérer non plus . On va jouer une fois par semaine maintenant . En plus , à cause des suspensions/blessures/changements tactiques/méformes, il ya une véritable rotation des joueurs depuis janvier à tel point qu’on est meme pas sur de notre équipe et de notre systeme type !

    Ce n’est pas contre toi Charles , hein ! C’est juste que nos trois derniers matchs m’ont soulé ! Et que je commence à avoir peur

  • #23

    Votez
    Charles
    26 mars 2012 17:06

    Je sais bien que pour l’équipe type, il va falloir attendre, mais ce sera peut-être un de nos atouts, quand au big four "à la française", il est quand même plaisant de voir nos chers ennemis qualifiés en quart de finale de LDC lutter ainsi pour remonter dans le classement, OK notre championnat n’est pas le plus flamboyant, mais tous les ans le podium pourrait être différent avec des invités surprise, la preuve : L’OL et L’OM, malgré leurs budgets (tout comme Paris jusqu’à cette année) ne sont même pas garanti de jouer l’Europe l’année prochaine !!!

    Mais je te rassure, moi aussi je ne vois pas Paris décrocher le titre si ils ne se reprennent pas. Parce que Giroud et Cie sont sur un nuage, ça en devient même dégoûtant… Surtout quand tu vois le potentiel de l’équipe et qu’on arrive à trouver Tiéné et Jallet comme meilleurs joueurs sur la pelouse, Carlo doit se prendre des tiques au foie !!!

    Du Luis, je veux du Luis, des stars sur la banquette et on ressort un bon vieux Sammy Traoré !!! Non, je déconne…

  • #24

    Votez
    m3d
    26 mars 2012 17:28

    hop, l’instant stats ! :)
    Petit rappel : sont prises en comptes toutes les saisons depuis 2002-2003 (retour de la L1 à 20 clubs, victoire à 3pts)

    Paris à J29 ne fait jamais mieux que 3e et 57 points (2003-2004). Record battu cette année, tant au classement (2e) qu’aux points (60). Paris n’atteint que rarement les 60 points : à la 31e en 2004, la 33e en 2009, la 38e en 2011. Ces trois années, le PSG a enregistré ses 3 meilleures performances sur l’echantillon : 2e (76), 6e (64), 4e (60).

    60pts à J29 ce n’est arrivé que 5 fois : Lyon et Monaco 2004, Lyon 2006, 2007 et 2008. 80% de titres (tous les lyonnais), 100% de C1. A noter que chaque année, entre 2 (2007) et 7 (2003,2009) équipes atteignent les 60 points à J38. Atteindre 60 points (peu importe le moment) garantit le titre dans 21% des cas, la C1 dans 58% des cas.

    Avoir deux leaders à J29, c’est relativement fréquent : En 2003, Marseille et Monaco sont à égalités à 52points. Lyon (3e, 48) finira champion. En 2004, Lyon et Monaco sont à égalité à 60pts (Lyon leader finira champion), et en 2010, Marseille est à égalité avec Bordeaux et Montpellier (qui finiront 6e et 5e).
    Le leader/co-leader ne finit champion que dans 58% des cas. La C1 est en revanche assurée dans 83% des cas.

    Prendre des points sur le leader entre J30 et J38 arrive relativement souvent : 5 clubs y arrivent sur Monaco 2003, 3 sur Lyon 2007, 3 sur Lyon 2008, 3 sur Lyon 2009 et 1 sur Lille 2011, soit 15 clubs sur 171. Paris doit prendre 1 point sur Montpellier, ce qui arrive donc dans 9% des cas. Lille doit en prendre 8, Toulouse 11, et Lyon 12. C’est possible à chaque fois, mais se réduit à 1 précédent : le retour de Bordeaux 2009 sur Lyon (12 pts) soit 0.6% de chance.
    A 3 reprises, l’ecart a été comblé : Lyon 2003 par rapport à Monaco, Bordeaux et Marseille 2009 sur Lyon.

    Le momentum, c’est à dire le % de points pris par une equipe à J29, est :
    - Montpellier : min : 0.68, max : 0.89, moy : 0.80. Estimation Pts J38 2012 : 75 (67-87)
    - Paris : min : 0.58, max : 0.81, moy : 0.75. Estimation Pts J38 2012 : 80 (74-87)
    - Lille : min : 0.68, max : 0.86, moy : 0.77. Estimation Pts J38 2012 : 69 (62-78)
    - Toulouse : min : 0.71, max : 0.91, moy : 0.79. Estimation pts J38 2012 : 63 (55-70)
    - Lyon : min : 0.71, max : 0.80, moy : 0.76. Estimation pts J38 2012 : 64 (61-69)
    Note personnelle : Pour Paris et Montpellier, ces estimations mathematiques sont proches d’estimations manuelles, journee par journee : 60-60 ;60-61 ;61-64 ;64-67 ;67-70 ;67-71 ;70-74 ;71-77 ;72-78 ;75-79

    27 points à prendre, cela signifie que 13 equipes sont encore (mathématiquement) en course pour le titre (meme si l’on vient de voir que statistiquement, seuls les 5 premiers peuvent esperer le titre et que le champion aura au minimum 74 points, ce qui impliquerait que seuls les 3 premiers peuvent le recuperer). Si Paris perd tous ses matchs, et que l’equipe E gagne tous les siens, Paris aura X points de retard sur E à J38, avec :
    - Dijon, Nancy : 0, Valenciennes : 1, Evian : 3
    - Marseille : 7, Bordeaux : 8, Rennes : 11, ASSE : 13
    - Lyon : 16, Toulouse : 17, Lille : 20
    - Montpellier : 27
    Il y a 6 points à prendre sur chaque equipe à chaque journée.

  • #25

    Votez
    commentateur anonyme
    26 mars 2012 23:06

    ça devient crispant (mais aussi haletant) cette fin de championnat ; d’un point de vue scénaristique, une victoire à l’arrache à la fin de la 38ème journée aurait du panache, plus que si le titre nous arrivait dans un fauteuil d’ici quelques journées (il y en a qui y croit au vu de nos dernières sorties ?) ; mais faut pas être cardiaque…

    le temps n’est pas encore arrivé pour notre club où on pourra dire, pour parodier Gary Lineker : « Le football est un jeu simple : 22 hommes courent après un ballon pendant 90 minutes et à la fin, c’est le PSG qui gagne. »

    le retour dans la course aux 1ères places de Lille et Lyon m’inquiète un peu car pendant le même temps on fait du surplace et on réduit notre matelas de sécurité.

    m3d, tes stats restent optimistes pour Paris dans tous tes posts, mais ça ne reste que des probabilités sur un petit échantillon de données ; espérons que le PSG ne te fera pas mentir

    Allez Paris

  • #26

    Votez
    Méass
    26 mars 2012 23:10

    Pour moi ( et je voudrais savoir si quelqu’un partage mon avis) , je pense qu’il est plus facile de prendre un ballon de la tete un ballon en phase défensive qu’en phase offensive

    Je ne partage pas tout à fait. C’est surtout une question de placement, de timing, et de rapidité dans la lecture de la trajectoire et la prise de décision. Si tu réagis un quart de seconde avant ton adversaire, tu passes l’épaule devant lui, et si tu ajuste ton saut, tu touches la balle. Après, en phase offensive, la difficulté vient du fait qu’il y a un peu plus de défenseurs que d’attaquants, et donc les bons emplacements ont plus de chances d’être déjà occupés par des défenseurs.

    Ah oui ! Et le pigeon a eu droit à une ovation quand il réussi à décoller pour de bon au bout de cinq bonnes minutes. Par contre catfab, je n’ai pas vu de piqué sur Auteuil, mais un piqué sur la tribune Borelli un peu après l’envol majestueux. Je me suis demandé si on était pas dans Les Oiseaux de Hitchcock.

  • #27

    Votez
    Nono
    26 mars 2012 23:16

    En phase offensive, il faut cadrer le ballon dans un rectangle de 7,32 m sur 2,44 m.

    En phase défensive, il faut dégager le ballon le plus loin possible, de préférence hors de l’axe.
    Ce qui semble moins difficile.

  • #28

    Votez
    Kimchi
    27 mars 2012 06:18

    Voila un petit resume des matchs qui restent d’ici la fin du championnat :
    J30 : Nancy-PSG / OM-Montpellier
    J31 : PSG-OM / Montpellier-Sochaux
    J32 : Auxerre-PSG / Lorient-Montpellier
    J33 : PSG-Sochaux / Montpellier-Valencienne
    J34 : Lille-PSG / Toulouse-Montpellier
    J35 : PSG-St Etienne / Montpellier-EvianTG
    J36 : Valencienne-PSG / Rennes-Montpellier
    J37 : PSG-Rennes / Montpellier-Lille
    J38 : Lorient-PSG / Auxerre-Montpellier

    - Beaucoup d’equipe communes (OM, Auxerre, Sochaux, Lille, Valencienne, Rennes, Lorient) => Il faudrait faire au moins aussi bien que Montpellier sur ces matchs.
    - Ensuite les equipes restantes (Nancy & St Etienne pour le PSG) et (Toulouse & Evian pour Montpellier) sont a peu pres de niveau equivalent.
    - Ca va se jouer aussi sur la motivation des adversaires. Ex : Auxerre doit vite reagir pour eviter la relegation (vaut mieux eviter de les rencontrer maintenant…PSG=J32) et risque de tout abandonner s’ils sont deja relegables a la derniere journee (Montpellier=J38). Idem pour Lille (motivation maintenant et peut etre plus rien a jouer les dernieres journees) => avantage Montpellier ?
    - Faut aussi voir ou se jouent les matchs : Lille-PSG VS Montpellier-Lille mais PSG-OM et PSG-Rennes => equivalent ?

    Si le PSG se reprend et que Montpellier cale un peu, ca devrait aller…

    bref, beaucoup de ’si’. Ca va etre chaud…
    C’est bien beau l’incertitude du sport, mais c’est bien stressant

  • #29

    Votez
    Merci Vahid
    27 mars 2012 09:18

    Il faudra faire les mêmes résultats que Montpellier et aux journées 32 et 36 gagner à Auxerre et Valenciennes pendant que Montpellier fera nul à Lorient et Rennes,
    cela nous fera 4 points d’avance et en faisant le même résultat au Parc contre Rennes que Montpellier à domicile contre Lille cela nous permet d’être champion au soir de la 37e journée…
    bon ça c’est le scénario idéal

  • #30

    Votez
    Nono
    27 mars 2012 09:19

    @ Kimchi : au bout du compte, je trouve nos deux calendriers relativement similaires en termes de difficulté.

    Il est donc fort probable qu’on se fasse dessus jusqu’à la dernière minute de la dernière journée !

  • #31

    Votez
    G
    27 mars 2012 10:11

    J’avoue qu’un titre arraché à la dernière journée aurait de la gueule. Affreux pour nos petits cœurs de supporters habitués à perdre depuis trop longtemps, mais on s’en souviendrait toute notre vie..
    En même temps ce dernier déplacement à Lorient a de quoi nous faire flipper, c’est quand même notre putain de bête noire.

    J’espère qu’on pourra fêter le titre au Parc à l’occasion du PSG/Rennes de la 37e journée. Pendant ce temps les Montpelliérains recevront des Lillois en course pour la LDC donc je vois bien une victoire 1-0 des Lillois (Hazard à la 53e) et une victoire 1-0 de Paris (but de Sakho à la 17e).

    Vice le foot fiction !

  • #32

    Votez
    Edenwood
    27 mars 2012 11:15

    Je te suis G, ce serait trop bô un titre assuré chez nous à J37 !!
    La putain de fête après ça !!

  • #33

    Votez
    Dav
    27 mars 2012 11:48

    j’ai pas l’impression que pastore porte des protèges tibias :
    http://www.psg.fr/fr/News/105001/Ph…

  • #34

    Votez
    .f3n0m3n0.
    27 mars 2012 12:57

    @ G : Montpellier c’est seulement 4 pts perdus à domicile dont 3 contre Paris… Je ne les vois donc pas perde contre Lille, match nul ce serait bon parce que Lille ils commencent à faire bader avec un Hazard en feu en ce moment. En tout cas on prend très très cher dans les médias va falloir faire un résultat à Nancy ( 10pts pris sur 12 lors des 4 dernières journées…) sinon c’est la crise !

  • #35

    Votez
    Méass
    27 mars 2012 13:11

    On est plus ou moins appeler à dominer la Ligue 1 pour une petite décennie (jusqu’à la coupe du monde au Qatar).

    Quand on compare avec la quasi-décennie de Lyon, on a quelque chose de rassurant : le premier titre de l’OL était très disputé, jusqu’au bout ou presque, et de l’aveu d’à peu près tout le monde, Lyon ne pratiquait pas le meilleur football.

    En revanche, quand je lis le résumé de Kimchi, je doute. D’autant que l’OM peut bien nous faire avec Montpellier le coup qu’on leur avait fait avec Bordeaux.

    Pour moi, Montepellier est favori : ils ont un groupe cohérent qui n’a pas beaucoup bougé depuis l’année dernière, à la différence de nous qui avons modifié de fond en comble l’équipe deux fois cette saison, en été et en hiver.

    Et même si on ne croit pas que le MHSC est favori, il faut dire qu’il l’est. Partout. Il faut que ça se lise dans la presse, et que ça s’entende à la télé et à la radio. Il faut leur mettre la pression.

  • #36

    Votez
    .f3n0m3n0.
    27 mars 2012 13:21

    Ouais Méass mais j’ai pas l’impression que les médias veulent mettre la pression sur Montpellier… Ils sont beaucoup trop occupés à critiquer nos individualités ! Girard qui dit que Montpellier fait ch… tout le monde à être à cette place, mais en fait c’est Paris et ses pétro-dollars qui dérange la France entière et pour les médias c’est du pain béni ! Il ne nous lâcheront pas tant qu’on aura pas fais une belle campagne européenne….

  • #37

    Votez
    Laurent
    27 mars 2012 13:56

    Ah que j’aimerais une petite "reprise de volée" de ces medias qui nous crachent dessus !!!

  • #38

    Votez
    G
    27 mars 2012 14:24

    Tous les médias ne nous crachent pas dessus :
    http://www.sofoot.com/le-psg-victim…

  • #39

    Votez
    mudubelier
    27 mars 2012 14:57

    Je vois bien l’OM nous faire le coup de Bordeaux 99. Et vu leur calendrier démentiel (Bayern, PSG , MHSC, Finale contre Lyon) , ils auront tout intéret à le faire !

    Je vois bien DD dire : "Heu , on sort d’une semaine difficile avec notre élimination en C League et notre défaite contre Paris. Il est nécessaire de faire souffler certains cadres avant notre finale contre Lyon ."
    En plus , vu notre victoire contre eux + les insultes du Parc, je pense qu’ils prendraient un plaisir fou à reperdre face à Montpellier !

    De toute façon , il ne faudra compter que sur nous . On est assez fort pour avoir 22-23 sur les 9 dernières journées , Montpellier non . Gagnons à Nancy et mettons la pression pendant une semaine sur Montpelleier qui ne jouera pas.

  • #40

    Votez
    Merci Vahid
    27 mars 2012 15:03

    la différence entre le championnat de 1999 et Bordeaux - PSG et PSG - OM c’est que c’était les toutes dernières journées du championnat, là on est trop loin de la fin du championnat…
    pour l’an prochain l’OM a besoin d’argent donc d’améliorer son classement et pour cela ils ne vont pas lâcher un match si facilement
    par contre même pour eux je ne vois pas l’intérêt d’avoir décalé leur match contre Montpellier pour le placer entre le déplacement à Paris et la finale de la Coupe de la Ligue.
    même pour Montpellier je ne sais pas si cette coupure (2 semaines sans jouer) va brise leur dynamique ou leur permettre de se reposer et être en meilleure forme physiquement pour la fin de saison,
    quoi qu’il en soit je trouve que ce déplacement de match n’a aucun sens et il n’y a qu’en France qu’on voit ça, aucune des autres équipes participant aux quart de finale de la C1 ayant décalé leur match de championnat du week-end prochain.

  • #41

    Votez
    mudubelier
    27 mars 2012 17:58

    Concernant leur dynamique , celle de Montpellier n’est pas si bonne que ça. Ok , ils ont gagné leur dernier (à la 89 ème minute sur un but très difficile) , mais ils ont perdu leurs deux matchs précédents.
    Je pense que leurs coupure va leur permettre de réaliser la dernière ligne avec un état de fraicheur supérieur à nous. Mais j’espère me tromper, hein !

    C’est vraiment sur nous qu’il faut compter . On peut dire que maintenant qu’on est deuxième, il y a une prise de conscience collective et que les joueurs se bougeront un peu plus le cul pour gagner er chercher le titre qui leur semblait acquis. mais on n’est pas dans leur tête

  • #42

    Votez
    kekev49
    27 mars 2012 22:34

    on paie les fait d’être à la lutte avec Montpellier. Si on était à la lutte avec un "gros", les médias leur mettraient un peu de pression et souligneraient plus que 60 pts à J29 est un excellent parcours (L’année dernière Lille avait 58 pts à J29). Au contraire, ils veulent nous faire croire que l’on devrait avoir 15pts d’avance sur une équipe comme Montpellier. On a quand même 7pts sur Lille ; 11 sur Lyon ; 20 sur Marseille (ça c’est bon) !! mais cette année cela ne suffit pas.

  • #43

    Votez
    pepito
    28 mars 2012 11:58

    @ dès qu’on aura mis Nene a Gauche et Menez à droite on aura gagné. En ce moment mettre nene à droite c’est jouer à 10 !

    L’association Bodmer Pastore est vraiment impeccable. On sent que ces deux joueurs ont le sens du jeu et se comprennent. En revanche Motta est moins bon en ce moment je trouve et un millieu Sissoko Bodmer ou Matuidi Bodmer semble plus intelligent.

    Sakho n’est plus aussi rassurant et la peur nous envahit à chaque débordement sur un côté…Lyon (CDL), Montpellier, Bordeaux que des centres venus du côté ça fait peur.

    J’ai pris y a 3 mois mes places pour PSG Rennes par anticipation d’un évènement majeur alors les gars donnez tout

  • #44

    Votez
    Charles
    28 mars 2012 16:04

    Alors le team PSGmag, on est en manque !!! Rien à se mettre sous la dent, allez, on se motive, un sujet à débattre, un jajap ou quelque chose qui nous fasse nous entredéchirer par clavier interposé !!!

    Je sais que chacun doit être surbooké, mais juste un petit article pour nous tenir éveillé…

    Merci d’avance.

  • #45

    Votez
    commentateur anonyme
    28 mars 2012 17:22

    « que des centres venus du côté ça fait peur »
    euh … pepito, c’est le principe d’un centre non ? si tu es dans l’axe ça peut être une passe en profondeur, mais centrer quand t’es déjà au centre c’est pas facile. Samy Traoré ou Everton Santos y arrivaient peut être mais eux étaient des artistes incompris :)

  • #46

    Votez
    mudubelier
    29 mars 2012 09:56

    Tu veux un débat ? Que penses tu de qui est meilleur en arrière droit ?

    Bisevac , le premier AD de l’ère Ancelotti qui nous a surpris par sa bonne adaptation au poste , très bon défenseur , bonne technique et relance , mais un peu lent

    Ceara , le titulaire aux yeux de Kombouaré (et mon préféré) , bonne technique , bonne qualité de centre et de touche , vitesse correcte , bon défenseur , mais des sautes de concentration , notamment au niveau du marquage. Et une place dextra communautaire aussi

    Jallet qui est offensif ,avec de bonnes montées ,état d’esprit irréprochable, mais qui défend moins que Ceara et Bisevac

  • #47

    Votez
    Nono
    29 mars 2012 10:01

    Mon choix :

    1- Bisevac
    2- Ceara
    3- Jallet

  • #48

    Votez
    mudubelier
    29 mars 2012 10:59

    @ Nono : Argumente , donne des exemples ! C’est le principe du débat !

    Je sais pas , dis que vu qu’on domine () nos matchs , l’apport technique de Bisevac et Ceara est meilleur que celui de Jallet .
    Comme le match de coupe contre Lyon , ou Jallet ne savait pas quoi faire car il n’avait plus d’espace du fait du resserement entre les lignes lyonnaises.
    Et que dès qu’il est sorti pour Bisevac , ça allait beaucoup mieux. Il y avait plus de jeu de passes courtes et la qualité technique et de relance de Bisevac était mieux adaptée à celle de Jallet.

    En gros , Jallet serait parfait si on avait un jeu basé sur la contre attaque grâce à sa vitesse et son jeu porté vers l’avant.

  • #49

    Votez
    Nono
    29 mars 2012 11:24

    Oui, pardon.

    1- Bisevac : grosse qualité de défense et étonnantes qualités techniques qui compensent sa relative lenteur, bon sur les deux plans.
    2- Ceara : il a appris à défendre depuis qu’il est à Paris, un joueur adverse avait même dit qu’en 1 contre 1, c’était un des défenseurs les plus durs à jouer du championnat. Ses qualité de centreurs ne sont pas en reste. Encore un peu juste quelquefois sur la concentration et le placement.
    3- Jallet : en qualité technique, c’est sans doute le meilleur des 3. C’est pour ça que je le vois plutôt en milieu qu’en défense. Défensivement, il me fait parfois un peu peur, il se fait passer un peu trop facilement.

  • #50

    Votez
    Hoss
    29 mars 2012 12:12

    Jallet est très technique, avec un gros physique… le meilleur pour moi, surtout quand on tombe sur 5 défenseurs et deux milieux défensifs…

  • #51

    Votez
    commentateur anonyme
    29 mars 2012 15:32

    Dav
    26 mars 11:41

    @Nono,

    Trouve moi une image d’un mec qui fait une tête sans fermer les yeux à l’impact stp.


    Lugano peut-être ; j’ai l’impression qu’il ne ferme jamais les yeux.

  • #52

    Votez
    Edenwood
    29 mars 2012 17:03

    Auxerre / PSG dimanche 15 à 21h (canal) source : lfp

  • #53

    Votez
    ClemTlse
    29 mars 2012 23:01

    @m3d

    Le momentum, c’est à dire le % de points pris par une equipe à J29, est :
    - Montpellier : min : 0.68, max : 0.89, moy : 0.80. Estimation Pts J38 2012 : 75 (67-87)
    - Paris : min : 0.58, max : 0.81, moy : 0.75. Estimation Pts J38 2012 : 80 (74-87)

    Je lis toujours tes stats avec intérêts, mais à, il y semble y avoir un problème. Comment Paris peut-il avoir une espérance de points supérieure de 5pts, avec une moyenne inférieure et des min/max aussi inférieurs ??? Encore un coup des neutrinos ???

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG